23.9.09

Ça n’aurait pas pu être pire. Quoique...

La Suisse a tiré un gros, un très gros tirage de merde ! Le parcours du combattant à côté, c’est une balade en roller au bord du lac… Il fallait à tout prix éviter l’Espagne, on la jouera au premier tour, chez elle, sur terre battue… Il faudra donc s’acclimater à la terre pilée entre la tournée aux Antipodes et le circuit américain… Un peu comme si tu allais de Genève à Paris en TGV et qu’on te demandait de faire un détour par Vladivostok… En résumé, l’adversaire le plus dangereux sur la surface la plus chiante ! Je ne sais pas qui a effectué ce tirage au sort mais on peut sans autre lui offrir un billet simple pour Kaboul !

Maintenant, la question est de savoir si le défi motivera notre Rodgeur national. A le voir chanter à Gênes après la victoire du week-end, on a vraiment l’impression qu’il vibre pour cette Coupe Davis. A l’entendre répondre aux questions des journalistes, on a tout de suite un autre sentiment… Tout reposera donc une nouvelle fois sur lui. Soit il décide de relever le défi le plus patriotique de sa carrière, soit il envoie la Suisse vers un nouveau barrage en septembre…

Au vu du tableau jusqu’en finale, on pourrait comprendre qu’il déclare forfait ; à y regarder de plus près, on pourrait vraiment lui en vouloir ! Franchement, tu vois ce que je veux dire ? T'imagines mes plus beaux fantasmes? Au premier tour on élimine ces crevettes à l’ail dégoulinantes de fierté, au deuxième tour on prend une revanche cinglante contre la France à grands coups de bras d’honneur et de chants («le coq est mort, le coq est mort…») et en demi-finale, on montre nos culs à tous ces ânes d’Argentins ! Et là je peux te dire qu’il y aura de l’ambiance… Parce que je ne suis pas prêt d’oublier le cirque de tous ces débiles dans le central de l’US Open ! Je m’imagine déjà les dégoûter à vie du son des cloches… Le tout, avant une finale à la maison face aux Etats-Unis par exemple… On est bien d’accord, je rêve complètement en couleurs mais merde, je suis persuadé qu’avec un Rodgeur et un Stan en mode JO de Pékin, c’est jouable ! C’est vraiment chaud, mais c’est putain de jouable !

Bref, c’est le parcours de la mort pour l’équipe suisse mais d’un autre côté, n’est-ce pas un challenge surexcitant ? N’est-ce pas l’Everest que rêve de gravir tout champion ? Gagner le Saladier d’Argent serait déjà grandiose, le faire en éliminant l’Espagne, la France et l’Argentine serait orgasmique ! Plus beau encore qu'une victoire à Roland Garros…

Toujours est-il que ça ne sert à rien de s’exciter et de tirer des plans sur la commette. A Rodgeur de se décider, de nous dire si oui ou non il est vraiment un «mighty swiss», comme il le chante si bien... En tout cas je te promets que si le Maître est prêt à relever ce défi, je ne raterai pas une miette de cette Coupe Davis 2010 ! Je serai en mode hystérique, provoc et no limits ! La balle est dans ton camp, Rodg...

21.9.09

Vivement mars 2010 !

La Suisse a donc battu l’Italie et retrouvera le groupe mondial en 2010. Pas de quoi fanfaronner pour autant : cette équipe italienne était aussi menaçante qu'un penalty de Marco Streller. Si l’Italie est le pays des belles femmes, des belles voitures et des belles magouilles, ce n’est pas la nation du tennis ! D’ailleurs, c’est intéressant de constater que des pays comme l’Espagne, l’Allemagne et la France ont «produit» de bons, voire d’excellents joueurs durant ces 20 dernières années tandis que l’Italie, elle, est désespérément en manque de talents.

Bref, Stan et Rodgeur ont fait le boulot et on oubliera très vite la performance de notre paire de double samedi, qui a presque réussi à nous faire regretter Allegro... Wawrinka
Chiudinelli, c'est un duo aussi catastrophique que Shirley et Dino ! Pas grand-chose d’autre à dire... Sauf que les spectateurs, à défaut de voir l’océan, ont pu voir Lammer (désolé…) et que le Maître a effectué sa semaine annuelle de cours de répétition. Sans vouloir me répéter inlassablement, j’espère vraiment que Rodgeur ira défendre les couleurs du pays l’année prochaine, quel que soit le tirage au sort ! Le Saladier d’Argent est désormais le seul trophée qui lui manque, avec la médaille d’or olympique en simple. Alors Rodgeur, on compte sur toi pour nous envoyer au 7ème ciel en 2010 !

Dans le groupe mondial, l’Espagne – sans ses deux meilleurs joueurs – a baladé un pays qui avait autant sa place en demi-finale que Christian Lüscher au Conseil Fédéral. La véritable sensation est venue de Croatie avec la victoire des Tchèques. Après avoir éliminé l’Argentine de Del Potro et la France de… de personne en fait, la République tchèque a battu la Croatie de Karlovic et Cilic. Franchement, chapeau ! Stepanek a beau avoir la plus sale gueule du circuit, Berdych a beau avoir autant de charisme qu’un sèche-cheveux, faut reconnaître que ces deux mecs ont la Coupe Davis dans le sang ! Le joueur mi-homme mi-machine à laver a d’ailleurs réussi l’exploit du week-end en battant Karlovic 6-7 7-6 7-6 6-7 16-14 ! Un marathon de 6 heures et un record du monde pour le géant croate avec… 78 aces au compteur ! Oui oui, deux fois plus que
Martina Hingis durant toute sa carrière…

Sinon on notera que les Bleus ont sauvé leur place dans le groupe mondial, avec au passage une défaite tragi-comique de Leurfils, que la Grande-Bretagne de Murray est reléguée dans la zone 2 (!) alors que l'Inde et l'Equateur ont été promus dans l'élite. Bref, vivement le tirage au sort de mercredi dans la plus belle ville du monde, en espérant éviter l'Espagne et l'Argentine ! Et en rêvant de recevoir les Etats-Unis ou la Tchéquie pour une rencontre au goût de revanche.. avec Rodgeur évidemment !

15.9.09

Regrets éternels

Rodgeur ne l’a fait pas. Il ne deviendra pas le premier joueur de l’Histoire du tennis à gagner 6 tournois du Grand Chelem d’affilé. Il ne conclura pas la plus belle année de sa vie, celle où il est devenu papa et recordman des victoires en Majeur, par un triomphe dans le plus grand stade du monde. Oui, les regrets seront éternels. On est tombé de haut, de très haut, et la chute n’en est que plus douloureuse.

Hier soir, le Suisse a laissé filer un match qui lui tendait les bras. Alors que l’Argentin était dans les cordes, proche du KO, le numéro 1 mondial a craqué de manière incompréhensible au deuxième set, se laissant énerver par un arbitre nullissime et – aussi – par un Del Puerco un brin provocateur, qui demandait des challenges en retard, réussissant même à faire rejouer un point à cause d’un bruit que personne n’a entendu !


On ne va pas refaire le match, mais force est de constater qu’à 6-3, 5-4, 30-0 sur son service, le Bâlois n’avait PAS le droit de laisser revenir Dela Poutre. Deux erreurs directes, un litige avec le hawk-eye, un magnifique passing du gaucho et le match était complètement relancé… Ou comment tendre la joue pour mieux se faire baffer.


La suite, tu la connais… Tu l’as vu devant ton poste. Vu ce pourcentage de première balle anémique, vu ce coup droit chancelant et ce revers aux abois, notamment dans les deux derniers sets. En face de lui, Del Puerco a superbement joué le coup et a su monter en puissance. Soyons honnêtes, cet échalas de 21 ans est un magnifique vainqueur et il n’a rien volé. Rodgeur lui a offert la victoire, il n’allait pas la refuser… Je le pensais hier, je le dis aujourd’hui : ce grand pin finira un jour numéro 1 mondial. Del Potro a également réussi l’exploit de gagner son premier Grand Chelem lors de sa première participation. Comme Federer, Nadal, Sampras ou autre McEnroe… Bref, les larmes et les émotions du vainqueur furent belles mais merde, que ce seizième Majeur eût été plus beau !!


J’en ai aussi une rage contre ces supporters argentins au QI et au fair-play aussi développés que la poitrine de Justine Henin. Autant j’ai été impressionné par leur nombre hier soir, autant je les ai trouvés complètement cons ! J’ai même failli me tarter avec l’un d’entre eux, un de ces fiérots à deux balles qui hurlait à chaque premier service du Rodg dans le filet. Je savais que le public sud-américain était chaud, je sais désormais qu’il est un modèle de connerie, de bêtise et d’anti-sportivité ! Et franchement, si ces ânes ne se qualifient pas pour la Coupe du Monde, j’en connais un qui ouvrira une bouteille de champagne sur son balcon…


Rodgeur termine donc sa moisson 2009 en Grand Chelem comme il l’avait commencé : par une défaite mortifiante. Comme à Melbourne, il avait toutes les cartes en mains pour l’emporter en trois ou quatre sets, sans trembler. Comme en Australie, il a été trahi par son service, n’a pas su saisir ses chances (5 balles de break converties sur 22 !) et surtout, aura complètement craqué au dernier set. Et sur le même score, en plus… La seule différence avec Melbourne, c'est que le Suisse a géré la remise des trophées avec un calme et un sourire étonnants. Les effets de la paternité certainement…


Putain, je ne suis pas prêt de digérer cette claque monstrueuse… Je suis à New York mais je n’ai même pas envie de sortir, ni de faire le con, ni de mater des culs ! La déception est incommensurable ce matin. Ah ce Rodgeur, ça reste notre baromètre d’humeur national… Même s’il ne me lit pas, j’aimerais toutefois passer un message au Maître : malgré la déception et la fatigue, viens défendre les couleurs de la Suisse ce week-end à Gênes ! Je sais que tu es carbonisé après cette quinzaine harassante, mais la patrie a besoin de toi ! Ce serait une maigre consolation, mais une consolation quand même…

14.9.09

Best shot ever !

Je pourrais te dire que mon séjour à New York commençait gentiment à me gaver. Ou plutôt qu’il se passait sous une pluie chiante comme une belle-mère, sans un match de tennis et sans avoir touché la bille trois soirs de suite à Meatpacking… Je pourrais te raconter mes retrouvailles avec Marat au Pastis, le bar hype de cet ancien quartier de bouchers, entouré des plus belles femmes de Manhattan !

Je pourrais te dire aussi qu’au final, cette journée de dimanche avec une Momie boiteuse et un jeune à l’air dégoûté avait plutôt mal commencé… Que Rodgeur avec une première balle aussi élevée que le QI de Candeloro, un coup droit réglé comme une femme enceinte et un revers que Jakob Hlasek n’aurait pas renié roulait plutôt en mode diesel qu’en super. Mais il aura suffi d’une lueur, d’un signe de Dieu, d’un geste du Maître pour que New York reprenne toute sa dimension et pour que j'hurle ma joie dans un Arthur Ashe Stadium en délire ! Dans ces moments-là je peux te dire que les Ricains font plaisir, ils n’ont pas peur de bousculer trois tasses de thé ou de froisser leur Zadig & Voltaire… Les New Yorkais se lèvent, s'égosillent et en redemandent ! Bref, une étincelle pour mettre le feu et saluer un stade qui est sans aucun doute le central le plus chaud du monde ! Cette étincelle, tu l’as déjà vue 30 fois, l’image est disponible sur tous les sites de la toile, c’est même LE buzz du jour sur Facebook !

«Le plus beau coup de ma carrière», dira ensuite Rodgeur devant 23'000 personnes en admiration.
«Le plus beau coup de l'Histoire du tennis», ajouteront d'autres... Le plus beau coup peut-être et surtout, l’avant-dernier point de cette demi-finale dantesque ! Il faut vraiment s’appeler Roger Federer pour sortir un coup pareil en demi-finale de Grand Chelem et s’offrir ainsi trois balles de match ! Il faut être le plus grand joueur de tous les temps pour gérer un match aussi bien, sans trembler ni douter, en élevant simplement le niveau de son jeu au bon moment, au «moneytime» comme ils disent ici. Il faut être un extraterrestre pour disputer sa sixième finale de suite à Flushing Meadows, en quête d’un record qui dépasse l’entendement.

Le Maître a donc renvoyé au vestiaire et à ses études celui qui ne sera sans doute jamais numéro 1 mondial… ou pas avant longtemps. Djokotruite m’a très souvent agacé, mais il faut reconnaître qu’il a été beau, très beau joueur hier. Non seulement il a tenu la dragée haute à Rodgeur, non seulement les deux premiers sets étaient à sa portée, mais il a en plus livré la bataille avec panache et talent. Il y a eu des points fabuleux hier, mais voilà, le Maître tourne à l’heure actuelle et depuis Roland Garros sur une autre planète. Sur SA planète !

Cet après-midi ou ce soir pour toi en Suisse, Rodgeur va donc défier un rookie sans complexe, un grand flandrin surpuissant, une poutre d’Argentine qui sourit aussi souvent que Vladimir Poutine et Lionel Jospin réunis. Qu'on se le dise, Del Puerco est un gros, un très gros client. Mais, aussi impressionnant soit-il, le grand pin de la Pampa jouera aujourd’hui sa première finale en Majeur et c’est toujours un événement difficile à gérer. Saura-t-il résister à la pression, canaliser ses émotions, être prêt à l'heure H ? Réponse très bientôt dans un Artur Ashe Stadium en ébullition ! Comme toi je suppose, je ne tiens plus en place !!

Avant de conclure, je vais quand même féliciter Kim Clijsters pour cette véritable sensation. La Belge a donc remporté l’US Open après deux ans (!) de break pour s’occuper de sa fille. C’est un bol d’air frais pour le tennis féminin, c’est aussi une énorme claque pour toutes les «vedettes» de la WTA – Serena Williams en tête – qui viennent de se faire voler la politesse par une revenante de 26 ans. Le tennis féminin a vécu une année 2009 bizarre, pour ne pas dire infecte, et peut définitivement remercier la sympathique Clijsters et la rafraichissante Wozniacki pour avoir sauvé cette édition de l'US Open. Reste que ce sport fait toujours autant souci et que le show grotesque de la Serena ne fait rien pour arranger le malaise !

11.9.09

22, v’là Rodgeur !

Vingt-deux demi-finales consécutives en tournoi du Grand Chelem. Vingt-deux !!!! Comme d’hab, je ne sais pas quel adjectif utiliser pour décrire cette performance. Mais juste à titre de comparaison, je signalerais que Djokobite et Dumbo les grandes oreilles – ceux qui se voient bientôt régner sur la planète tennis – n’ont atteint ce stade de la compétition qu’à une seule reprise cette année… Quant à Popeye, son record personnel est de cinq demi-finales d’affilée. C’est pas si mal pour un mec de 23 ans mais ça reste à 17 unités du Maître ! Un peu comme si tu fais un festival à une fille pendant 5 heures et que, derrière, un de tes potes lui fait sa fête pendant 22 heures... Ça calme, comme on dit. Ça situe surtout la domination du Suisse sur le tennis mondial durant ces 5,5 dernières années.

Le numéro 1 mondial rencontrera donc Djokotruite en demi-finale pour ce qu’on pourra bientôt appeler un «Clásico new yorkais». Autant le Suisse n’a jamais rencontré Djokobite à Roland Garros ou à Wimbledon, autant il l’aura affronté trois fois en trois ans à Flushing Meadows... Je me réjouis de voir la réaction du public qui, après avoir pris fait et cause pour Rodgeur l’an dernier, s'est réconcilié avec le clown du circuit cette année. Vivement demain après-midi, une bière et un hot dog à la main dans ce Arthur Ashe Stadium !


Sinon, je suis bien arrivé sur Big Apple ! Autant te dire que quitter Genève à l’aube de l’été indien new yorkais me fait le plus grand bien ! Sauf que comme un con, il semblerait que j’ai emmené le temps de merde dans mes valises… Bref, première journée à Manhattan, la grisaille, le vent et 19 degrés, je me croyais en Bretagne en plein automne ! Ils ont même dû arrêter le quart de finale entre Gonzalez et Popeye... Et je te promets que reporter un match à l’US Open, c’est aussi rare que de choper la gaule devant un match de tennis féminin !


Ce qui fait davantage rêver par contre, c’est l’ouverture de la Fashion Week ! Faut vraiment s’appeler Marc Rosset pour débarquer ici incognito et tomber sur les plus beaux défilés du monde… Collections printemps-été je précise, donc pas une écharpe, pas un bas, pas une veste, que des petites choses qui exciteraient même un commentateur de la TSR ou Stéphane Lambiel. Bref, j’en connais un qui va traîner dans Meatpacking District tout le week-end et qui risque de choper un bon torticolis ! Il paraît aussi que Marat est dans le coin et qu'il est bien accompagné, je te raconterai !


A part ça j’ai croisé le Dupuis qui buvait un diabolo menthe sur une terrasse. Le «PAD from NY» me lance direct : «Alors, t’as pris mes magazines ?» «Non, désolé Pierre-Alain, par contre j’ai pris L’Equipe et Tennis Magazine, ça devrait t’intéresser !» «Ah mais t’es lourd Marc, à quoi bon lire ces revues de sport alors qu’on nous fournit les statistiques des joueurs en salle de presse ?! Bon je te laisse, je vais regarder L'Age de Glace 3 au cinéma». Ah le Dupuis il mérite une statue, il arrive quand même à s’enfermer dans une salle obscure alors qu’il y a la Fashion Week à deux mètres !

9.9.09

Naufrage franco-britannique !

Et glou glou glou… Les trois joueurs les plus en confiance, ceux qui se disaient «dans la forme de leur vie», ceux qui n’avaient peur de rien, ceux qui se voyaient déjà défier Federer en finale, ont été éliminés sans gloire ni panache. La plus grande baffe, c’est évidemment Andy Murray qui l’a prise. Le futur ex-numéro 2 mondial s’est fait atomiser par le surprenant Marin Cilic. 7-5 6-2 6-2 : au secours, c’est un naufrage ! Et il fallait voir sa gueule sur ce central… Je te promets que si tu prends la photo de Hugh Grant lors de son arrestation à Los Angeles couplée à celle du Prince Charles lors de l’enterrement de Lady Di, tu n’arrives même pas à la sale tronche de Dumbo les grandes oreilles hier soir !

Quant aux deux «mousquetaires», ils sont également descendus de leur piédestal, que dis-je, de leur Empire State Building ! Ils se voyaient déjà s’affronter jeudi en quart, ils se croiseront finalement au check-in de l’aéroport JFK… Ça fait un peu moins rêver ! D’ailleurs, si je peux donner un conseil à Monfils, c’est d’arrêter tout de suite de regarder des documentaires sur les légendes du sport… T'as entendu la dernière ? Leurfils voulait s’inspirer du mythique combat de boxe Ali – Foreman avant son match contre Nadal ! Non mais t’imagines la couche du gars ? Monfils qui se prend pour Mohamed Ali, c’est comme si les Favez se prenaient pour les Doors ou Gelson Fernandes pour George Best !


Autrement, la belle histoire de cet US Open 2009, c’est évidemment Melanie Oudin. Je suis souvent médisant avec le tennis féminin mais là, je me dois de tirer un grand coup de chapeau à cette petite Américaine ! Cette gamine de 17 ans est stupéfiante et réussit à elle seule à sauver le tournoi féminin. Après avoir éliminé Pavlyuchenkova, Dementieva et Sharapova, la teenager a sorti une quatrième Russe d’affilée, Nadia Petrova. Franchement, à part Marat Safin, je ne connais personne d'autre capable de s’envoyer quatre filles russes en l’espace d’une semaine, donc bravo Melanie !


L’autre bonne surprise du tournoi, c’est quand même Djokotruite. J’ai beau l’avoir insulté en long et en large sur ce blog, je dois reconnaître aujourd’hui que son show avec McEnroe était grandiose. Bon, c'est pas étonnant que deux grandes gueules comme eux s’entendent à merveille ! Le public a d’ailleurs ovationné le Serbe comme il se doit, après l’avoir copieusement hué l’année dernière… Comme quoi, les New Yorkais ne sont pas rancuniers. Les New Yorkaises non plus j'espère...

Allez, je te laisse et file à l’aéroport de Cointrin ! Je m'envole aujourd’hui pour Big Apple et me réjouis de retrouver ses gratte-ciels, ses taxis, son Times Square et ses folles nuits ! Et devine qui m’a envoyé un sms ce matin ? Pierre-Alain Dupuis !
«Hi Marc, it’s PAD from NY. Tu pourrais m’amener L’Illustré et le Gala de cette semaine stp ? Je m’ennuie ferme ici. Thanks guy !» Ah le Dupuis, c'est vraiment le seul mec au monde accrédité à l'US Open qui arrive à s'ennuyer à New York !

7.9.09

Les choses sérieuses vont commencer…

La deuxième semaine va débuter avec tous les gros poissons, enfin presque... Andy Roddick manque en effet à la fête et n’a donc pas confirmé son excellent Wimbledon 2009. Ou peut-être ne l’a-t-il tout simplement pas digéré… Son bourreau : John Isner, un grand pin de 2m06 qui est évidemment une machine à aces, une sorte de Ivo Karlovic du riche. C’est donc la première sensation dans le tableau masculin où, au contraire du tournoi féminin, les surprises sont aussi peu nombreuses que les solutions du Conseil Fédéral pour sortir de la crise libyenne.

Tu l’as sûrement vu, Rodgeur a connu son jour «sans» de la quinzaine, ce qui ne l’a pas empêché de battre Hewitt en 4 sets. Popeye continue son bonhomme de chemin sans briller, Djokobite a souffert face au 260ème joueur mondial (!) tandis que Dumbo les grandes oreilles semble être en grande forme. Il paraît même qu’on l’a vu sourire en conférence de presse ! Mais attention, cette rumeur m’a été glissée par un mec qui avait soi-disant vu Pierre-Alain Dupuis en train de lire un journal sportif… Je n’y crois donc pas trop !

De son côté, Marco Chiudinelli n’a pas réussi l’exploit de sa carrière et Davydenko n’a (malheureusement) pas triché… Comme à Gstaad où il avait raté deux balles de match au premier tour, le Bâlois pourra nourrir de légitimes regrets. Deux balles de 5-3 dans la première manche, un jeu de service pour conclure la deuxième à 5-3 et deux balles de set à 5-4 dans la troisième : Chiudinelli a été frappé par le syndrome Wawrinka ! Soit le bras qui tremble au moment de conclure, le ventre qui se noue et la sale impression de se transformer en Marco Streller au moment de tirer un pénalty… Il se consolera en regardant son classement ATP la semaine prochaine et, surtout, en se disant qu’il a quasiment fait jeu égal avec le numéro 8 mondial.

Chez les gazelles, l’hécatombe continue… Exit Sharapova et surtout, exit Venus Williams ! Pour mon plus grand plaisir, l’Américaine s’est fait sortir par la revenante Kim Clijsters qui, faut-il le rappeler, a arrêté le tennis pendant 2 ans et dispute à New York son deuxième tournoi depuis son come-back… Bref, pas besoin d’un plus long discours pour expliquer le malaise du tennis féminin. Entre le haut du tableau qui est aussi fourni que le soutien-gorge de Henin, la numéro 1 mondiale qui ne sait plus jouer, la gamine de 17 ans qui fait peur à tout le monde et l'
élimination des rares joueuses avec un brin de charisme, ce sport fera bientôt autant de peine que Hans-Rudolf Merz et Micheline Calmy-Rey réunis.

Allez, tous devant la télé pour le huitième de finale de Rodgeur et vivement ces futurs gros chocs !

4.9.09

Forza Marco !

Il grande, il genialissimo, il enormissimo Marco Chiudinelli ! Certes, il n’a passé «que» deux tours en cet US Open 2009, mais pour un mec qui sort des qualifications, qui était encore 884ème mondial il y a dix mois et qui n’a pas été épargné par les blessures, c’est une performance magnifique ! Le rêve américain se prolonge pour lui et c’est désormais le joueur le plus insipide, fade et inutile du circuit qui se dresse devant lui : Nikolaï Davydenko, le seul tennisman capable de nous faire aimer le tir à l’arc ou l’aviron...

A priori, ce n’est pas un tirage facile mais à y voir de plus près, je dirais qu’il y a des raisons de positiver. Il y a en effet une grosse chance que le Russe mise 100'000 dollars sur Chiudinelli et solde le match comme la dernière des merdes ! Il l’a déjà fait par le passé, je ne vois pas ce qui pourrait le retenir… En plus, face au 161ème mondial à la cote aussi élevée que le QI de Cristiano Ronaldo, il y a moyen de se faire des ronds Niko-laid ! Bref, forza Marco et merci d’avance aux Interwetten, Bet & Win, Unibet et autre Betway !

Sinon, la journée d’hier fut aussi plate qu’une ancienne numéro 1 mondiale originaire de Belgique. Il y a bien eu un Rochus – Blake spectaculaire, mais justement, lorsque tu considères un Rochus – Blake comme le highlight de la journée, c’est qu’il y a un problème. Une parenthèse quand même, je ne sais pas si tu as vu le show de Djokobite hier soir ? Le mec s’envoie un inconnu, un nobody du circuit, gagne un point chaud au troisième set, conclut le jeu et tient une hystérie que même la mère de Dumbo les grandes oreilles ne renierait pas. Et je ne te parle même pas de son clan, debout les bras en l’air comme si la Serbie était championne du monde. Certains aiment, d’autres pas, en tous les cas, Djokotruite a montré hier soir qu’il n’était pas à New York pour rigoler, qu’il est chaud comme la braise et qu’il se maîtrise autant que le fils Kadhafi avec ses domestiques !

Du côté des femmes, le cirque tragi-comique continue ! Après l’élimination pitoyable de Miss Prozac, j’ai nommé Ana Ivanovic, les têtes de série numéro 4 et 5 sont dehors. Dementieva et Jankovic ont donc perdu contre respectivement une Américaine de 17 ans (!) et une Kazakh absolument inconnue au bataillon. Bref, c’est à se demander si elles n’ont pas suivi les conseils de Davydenko… Ou alors, elles ont entraîné leur physique avec Baczinzsky, leur mental avec Stan et leur fighting-spirit avec Schnyder, tout en écoutant les conseils tactiques de Pierre-Alain Dupuis. Ceci expliquerait donc cela !

Allez, je vais arrêter d’être médisant, bravo encore à Marco et d’ores et déjà un bon week-end à tous, sauf aux footballeurs grecs bien sûr !

3.9.09

Un 69 pour finir

Deux phénomènes du circuit, Marat Safin et Fabrice Santoro, ont disputé leur dernier match en Grand Chelem hier à New York. Ces deux chics types, ces deux bons potes vont énormément manquer au monde du tennis. L’un pour son charisme, ses sautes d’humeur, ses conquêtes féminines, ses deux titres en Grand Chelem, ses deux Coupes Davis et son statut d’ex-numéro 1 mondial. L’autre pour son jeu atypique, son coup droit à deux mains, sa bonhomie, son marathon de 6h35 face à Clément en 2004 et son record absolu de participations en Grand Chelem. Eh oui, Papy Santoro a participé cette semaine à son… 69ème tournoi majeur ! Une performance inégalée qui lui assure une place dans le Guinness Book, à défaut de pouvoir figurer dans le calendrier des Dieux du Stade… Bref, terminer sa carrière sur un 69, c’est comme foutre un coup de boule à Kadhafi : ça doit être le pied géant !

Sinon, le «choc» du premier tour a accouché d’une souris, pour ne pas dire d’un morpion. Le taureau des Baléares a explosé l’aspirateur de Sérignan en moins de temps qu’il ne faut pour tirer un gramme de fif. Une conclusion s’impose : Gascoke n’est pas encore prêt pour la compétition et devra travailler dur pour revenir. Je lui conseille d’éviter de lire L’Equipe, d’éviter d’écouter ces donneurs de leçon à deux balles et, surtout, d’éviter de rouler des pelles à la première inconnue en boîte. Il peut également éviter de crier partout qu’il est tout heureux de recommencer à jouer comme s’il venait de faire un tour du monde à la voile pendant 3 ans. Bref, va falloir redescendre sur terre, oublier la mésaventure et arrêter de jouer au Calimero. Et s’il n’a plus la niaque, qu’il arrête le tennis, fasse un gosse à Martina Hingis et l’appelle Diego… T’imagines ? Diego Hingis-Gasquet, futur ambassadeur des aspirateurs Zug, ça en jetterait, non ?

A part ça, notre Rodgeur national a quelque peu tremblé pour son deuxième tour et devra (légèrement) augmenter le niveau de son jeu face à Lleyton Hewitt. Mais on lui fait confiance pour monter en puissance au fil des matches ! Je ne sais pas ce que le Greul avait bouffé avant d’entrer sur le court, mais il a quand même mis des pains au Bâlois qui étaient tout simplement impressionnants. Comme l’a dit le Rodg, «ça aurait pu finir en 5 sets…»

Autrement, l’aventure de la belle Bacsinszky, oh pardon, la belle aventure de la Bacsinszky s’est terminée face à Hantuchova. La Vaudoise est en progrès mais voilà, c’est pas encore suffisant pour rivaliser avec les meilleures. Et peut-être faudra-t-il aussi que son entraîneur se mette en tête que 35 minutes pour faire 4 kilomètres, c’est pas énorme pour une championne de tennis… Bref, faut la mettre au boulot la petite ! La voir s’effondrer après une heure de match, c’est plutôt inquiétant...

Quant à ce soir, ne prévois pas de passer ta soirée devant la télé ! Zéro choc, zéro affiche, les organisateurs ont programmé Sharapova et deux Américains sur le central mais ce n’est pas aujourd'hui que le Arthur Ashe Stadium va gronder… Allez c'est pas bien grave, le meilleur reste à venir !

2.9.09

Et Stan sombra...

L’état de grâce du tennis suisse n’aura duré que 24 heures. Le six sur six rêvé, le carton plein, le Grand Chelem historique n’aura pas lieu. La faute à celui que personne ne voyait perdre au premier tour… PERSONNE, sauf peut-être Lapentti dans ses plus beaux rêves. Cela ne sert à rien de tirer sur une ambulance, que dis-je, sur un corbillard, mais je n’arrive pas à comprendre cette défaite ahurissante. C’est le retour des vieux démons de Stan. Deux sets à rien, 5-3 au tie-break du troisième avec service à suivre, et la craquée du siècle ensuite… Bref, un bras aussi long et fort que celui de Passe-Partout.

Je ne vais pas me lancer dans de grandes théories car comme toi, je n’ai pas pu voir le match (j’y reviendrai), toujours est-il que je ne comprends pas comment le gamin a pu couler à ce point, comment il a laissé échapper ce match contre le matricule 163 à l’ATP (!), un mec aussi à l’aise sur dur que Hans-Rudolf Merz dans un bureau à Tripoli. C’est une claque monstrueuse pour Stan, la défaite la plus cuisante de sa saison et le signe que tout ne tourne pas rond depuis le mois de juin. Depuis ce match héroïque face à Andy Murray...

Comme toi, comme vous tous, je n’ai donc pas pu regarder le match de Wawrinka hier soir. Je ne sais pas à qui est la faute, je ne vais pas tirer à boulets rouges sur n’importe qui, mais je dois avouer que j’étais complètement frustré sur mon canapé de ne pas pouvoir suivre cette partie. Peut-être n’y avait-il tout simplement pas de caméra sur ce stade… Car faut avouer qu’un premier tour entre un fossile équatorien de 33 ans et un nobody suisse au mental aussi solide que la défense du Stade Nyonnais, ça n’allait pas faire déplacer les télés américaines. Heureusement quelque part qu’il n’y avait pas d’images, parce que je pense que ma télé aurait passé par le balcon hier soir à 3 heures du mat !

Autrement, il n’y a rien à signaler à part l’élimination de l’ex-numéro 1 mondiale et pleureuse en chef, la jolie Ana Ivanovic. Voilà encore une fille qui va aller consulter un psy, en tomber amoureuse, finir en cloques à 24 ans, annoncer sa retraire 3 mois plus tard et faire rire toute la planète tennis… Ou alors elle se reprend en mains, change de coach, se remet au labeur et revient au top de sa forme la saison prochaine, comme une vraie championne ! Franchement, je lui conseille vivement de suivre la deuxième solution. Si j’étais psy par contre, je l’aurais volontiers accueillie dans mon cabinet, si tu vois ce que je veux dire…

Allez je te laisse, ce soir il y a le choc des toxicos, oh pardon, des revenants entre Nadal et Gascoke que je me réjouis de regarder sur Canal+ ! Je ne sais pas si tu es au courant mais il paraît que les organisateurs ont décidé de repeindre les lignes en orange, ceci pour éviter toute tentation à l’aspirateur de Sérignan ! Allez je rigole, on se moque de Gastrait mais au final, c’est juste la confrontation entre celui qui se met tout dans le nez et l’autre tout dans les veines... Bref, pas étonnant qu'ils s'entendent comme larrons en foire !

1.9.09

Quatre sur quatre !

Nos banquiers sont des nazes, nos politiciens sont ridicules et notre président est une marionnette, mais une chose est sûre : nos joueuses et joueurs de tennis, eux, sont en pleine bourre ! Non content de posséder le plus grand tennisman de tous les temps, notre pays a qualifié ses quatre représentants hier à l’US Open : Bacsinszky, Vögele, Chiudinelli et bien sûr notre Rodgeur national, c’est historique ! Tout cela en attendant les qualifications espérées de Stan et Schnyder aujourd’hui…

Six sur six, ce serait quand même très fort ! Je dirais même que ça pourrait enthousiasmer Pierre-Alain Dupuis, voire le faire sourire dans un jour d’euphorie ! D’ailleurs tu as vu ? La TSR s’est mise aux messages en live. C’est une bonne idée, ça permet de faire parler ces «spécialistes» durant les pauses… Le problème, c’est qu’ils s’y connaissent tellement bien en tennis qu’ils doivent inventer les réponses, même pour les questions de gamins de 12 ans. Perso je me demande juste combien d’insultes ils reçoivent et trient pendant un match. Je pense qu'il y a du boulot à plein temps pour un stagiaire… Bref, autant te dire que hier soir, Pierre-Alain Dupuis a fait autant rêver qu’un Pierre Tripod dans ses meilleurs jours. Dieu merci j’ai Canal+ et Dieu merci je pars à New York la semaine prochaine… Mais en passant juste un conseil Pierre-Alain : la prochaine fois dans l’avion, n’hésite pas mettre une écharpe et une doudoune parce que commenter le premier match du Maître sans voix, ça mérite un retour sur Genève et un gros coup de pied au cul… Sans passer par la case US Open évidemment !

L’autre fait marquant de la journée, c’est le come-back de Kim Clijsters en Grand Chelem, la Belge que tout le monde adore. C’est évidemment une bonne nouvelle pour un tennis féminin plus malade et monotone que jamais. D’ailleurs, tout come-back serait le bienvenu à l’heure actuelle, y compris celui de Mary Pierce ! L’Américaine, oh pardon, la Française, enfin bref, la cruche binationale prépare aussi son retour sur le circuit… pour le plus grand plaisir de personne.

Et puisqu’on est au chapitre des come-back de femmes au foyer en manque de sensations fortes, il est impossible de ne pas évoquer celui de Justine Henin. Après avoir perdu un concours de t-shirts mouillés face à des gamines de 7 ans, l’ex-numéro 1 mondiale pense également revenir. Bref, ne reste plus qu’à Graf, Sabatini et Kournikova d’effectuer leur retour et on pourra enfin regarder plus de deux jeux de tennis féminin !

Sinon, le match le plus intéressant de ce premier tour est programmé pour demain, à savoir le très attendu Nadal – Gastrait ! Le taureau des Baléares défie donc l’aspirateur de Sérignan, ça risque de faire des étincelles. Ce sera en tout cas un excellent test pour les deux joueurs, privés de compétition cet été pour les raisons que tu sais. Faudra que Popeye se méfie car le Français a désormais deux nouveaux coups dans sa panoplie : le smash sur la ligne blanche et le passing shot de vodka !