14.1.14

Stan, LE Suisse de l’année 2013 !

Bonjour et bonne année à tous ! Voilà pour les formalités d’usage… L’Open d’Australie a donc démarré sous une chaleur accablante et, comme d’accoutumée dans les premiers tours de Grand Chelem, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Enfin si, un nombre record d’abandons chez les messieurs : 8 ! Soit Bogomolov, Golubev, Haas, Haase, Isner, Reister, Stepanek et Tomic, dont le choc face à Rafael Nadal a accouché d’une souris. Ça fait beaucoup pour un premier tour et il faut évidemment espérer que ça se calme par la suite. Sinon faudra vite faire appel au médecin de Popeye pour remettre tout le monde en forme…

Du coup, l’événement le plus important de ces derniers jours, mis à part le cocufiage en règle de Valérie Trierweiler, la plus grande bête à cornes de France après Anne Sinclair, c’est le sacre de Stanislas Wawrinka aux Swiss Awards. C’est une magnifique consécration pour le Vaudois et une preuve de plus qu’il est véritablement entré dans les cœurs des Suisses l’année dernière. De son combat homérique contre Djokovic à Melbourne à sa demi-finale aux Masters en passant par son superbe parcours à l’US Open et son dévouement pour son pays en Coupe Davis, Stan The Man a gagné des points l’an dernier. Et pas seulement au classement ATP. Bref, l’année ne pouvait pas mieux commencer pour le joueur du Stade-Lausanne avec, en prime, une victoire au tournoi de Chennai. Bravo gamin et continue comme ça !

De son côté, Rodgeur est à mille lieues du titre de Suisse de l’année ces temps, même si je respecte beaucoup le champion. Après une saison 2013 plus que médiocre (pour un joueur de son standing s’entend...), l’ancien numéro 1 mondial a connu une première contre-performance inquiétante en s’inclinant en finale du tournoi de Brisbane face à… Lleyton Hewitt. Oui oui, le joueur australien de 32 ans qui frappe aussi fort que Fabrice Santoro… Qu’on le veuille ou non, c’est de mauvais augure pour l’Open d’Australie. C’est d’ailleurs LE débat ces jours dans la presse romande : Roger Federer est-il capable de gagner de nouveau de grands tournois ? Sans vouloir jouer au pisse-froid, je me range plutôt dans le rang des sceptiques. Si Rodg se qualifie pour les demi-finales à Melbourne, ce serait déjà un exploit ! D’autant plus quand on sait qu’il n’a plus atteint ce stade de la compétition en Majeur depuis 12 mois et qu’il devra se taper Tsonga en huitième et Murray en quart, avant Nadal en demi-finale… Bref, parler d’une victoire finale pour Federer est aussi improbable que d’évoquer des vacances à Tel-Aviv pour Dieudonné…

Avant de conclure, je ne peux pas passer sous silence de LA déception de la fin d’année 2013 : l’annonce du calendrier de Sa Majesté Roger et de sa non-participation au premier tour de la Coupe Davis… Je ne vais pas ressortir mes sempiternelles théories, je le ferai au lendemain de cette rencontre en Serbie ; mais que le Bâlois, à bientôt 33 ans, snobe encore et toujours cette compétition mythique alors que Stan est au sommet de sa forme, c’est complètement con, illogique et abject ! Rideau.

8 Comments:

At 15 janvier, 2014 00:01, Anonymous Anonyme said...

C'est une fixette cette coupe Davis de merde ????

 
At 15 janvier, 2014 09:51, Anonymous Anonyme said...

Chant du cygne ou improbable come-back pour Rodger cette année ? Ça s'annonce vraiment compliqué pour lui. Alors go, Stan ! Numéro 1 suisse le 27 janvier ?

 
At 15 janvier, 2014 15:31, Anonymous TENNIS FAN said...

Moi, je crois encore à la présence de FED en CD cette année!

Par contre, un peu moins à une victoire en Australie...

 
At 15 janvier, 2014 22:04, Anonymous Nostradamus said...

Mes très chers,je m'en viens réssuciter rien que pour vous mes très chers fans de tennis Suisse.
Je viens vous annoncer que 2014 sera une année exceptionnelle pour les fans de tennis helvétique.Leurs dignes représentants que sont Monsieur Roger Federer et Stanislas Wawrinka remporteront à eux seuls les 4 volées du grand chelem,les masters ainsi que ce magnifique trophée qu'est la coupe Davis.
Un autre larron ne sera pas en reste avec une progression fulgurante au classement ATP.Je ne puis vous parlez de femmes puisque mes valeurs me l'interdise.Sur ce je vous souhaite une excellente année 2014!et à très bientôt :-)PS:si par malheur mes prophéties venaient à s'avérer fausse,vous aurez le droit de me lyncher sur la place publique!quoique...

 
At 17 janvier, 2014 00:30, Anonymous Anonyme said...

C'est possible d'admirer le jeu de Stan, de louer ses progrès et sa ténacité, tout en ne chiant pas sur Roger qui reste et restera le plus grand sportif suisse de l'histoire?

C'est pour cette histoire de coupe Davis que vous allez continuer encore longtemps à chier que ces dernières saisons de Federer, là où tous les tournois au contraire profitent du passage du Maître pour le remercier et le féliciter, bien conscients qu'il s'agit d'une de ces toutes dernières saisons...

Et puis Stan, Suisse de l'Année, faut quand même pas pousser. Ce prix avait d'autres qualités à l'époque de René Prêtre, où il permettait de faire connaître au grand public des gens incroyablement méritants et peu médiatisés.
On peut aimer Stan, mais de là à trouver normal qu'il soit "Suisse de l'année", alors qu'il ne parle ni allemand, ni italien, qu'il n'a rien gagné et même qu'il a fini derrière un autre suisse au classement annuel, ca montre la dérive du système de choix (vote par SMS des gens).
Et dire que Bastian Baker était 3e...

On a les "stars" qu'on mérite. Et je dis ca tout en réitérant mes félicitations et mes encouragements pour Stan, mais sachons raison garder. On dirait la presse francaise là!!

Meilleurs messages.
Phil.

 
At 19 janvier, 2014 21:35, Blogger Unknown said...

http://clash-tennis.les-lolos-sans-filets.overblog.com/2014/01/%C3%A0-mi-chemin.html

Venez voir le blog d'un ami et moi !

 
At 20 janvier, 2014 18:36, Anonymous Anonyme said...

Réveil toi Marco, ça bouge l'Australie !

Roger a des chances contre Frankenstein ! Et Stan ? Faut bien le battre une fois le coton tige !

 
At 11 septembre, 2016 01:58, Blogger Unknown said...

Doug Baldwin promised wholesale jerseys shop the Seattle new nike nfl jerseys Seahawks would plan a demonstration of "unity" during the national anthem before Sunday's season opener against the Miami Dolphins on Sept. 11. On Saturday, Baldwin revealed the team's plan to cheap sale jerseys stand and interlock arms. "We are a team comprised of individuals with diverse backgrounds," Baldwin said in the video. "And as a team, we have chosen to stand and NFL Jerseys interlock arms in unity. We honor Cheap Jerseys China those jerseys store who have fought for the freedom we cherish. And we stand to ensure that the riches of Jerseys freedom, and the security of justice for all people. Progress can and will be made only if we stand together."

 

Enregistrer un commentaire

<< Home