20.7.22

22 – 21 – 20

En tennis, dans le sport et dans la vie en général, tout va très vite… Trop vite parfois.

14 juillet 2019, notre Rodgeur national se procure deux balles de match, deux balles pour remporter un neuvième Wimbledon et un vingt-et-unième tournoi du Grand Chelem. Il les foire lamentablement. L’infâme Novak Djokovic, cauchemar absolu de Federer à Church Road (trois finales, trois défaites), retourne la situation et s’adjuge une seizième couronne en Majeur. Une page de la grande histoire du tennis s’est jouée ce jour-là. Au lieu d’un 21 – 18 – 15, on passe à 20 – 18 – 16. Le train était passé pour Rodgeur et ne s’arrêtera plus jamais.

Nous sommes le 20 juillet 2022, trois ans plus tard. On est en train de cuire comme des merguez, il fait 40 degrés à Londres, la semaine des crétins du Paléo a démarré et la hiérarchie du tennis a été complètement bouleversée. Roger Federer, du haut de ses 40 ans, a totalement disparu des radars, à tel point qu’il ne figure même plus dans les tabelles de l’ATP. Les premiers Suisses du classement se nomment désormais Huesler (99e), Laaksonen (108e) et Stricker (180e), à qui l’on souhaite évidemment autant de réussite qu’à leurs prestigieux aînés.

Le train est donc passé et a même écrasé notre si belle gare en passant. Une gare flamboyante à l
’époque, mais qui ressemble aujourd’hui au mieux à un abribus de la banlieue genevoise, au pire à la gare de triage de Denges. Depuis ce funeste 14 juillet 2019, le pire jour de ma vie juste avant celui où je me suis pété le poignet contre un panneau publicitaire à la Hopman Cup, onze tournois du Grand Chelem se sont disputés. Cinq sont revenus à Djokobite, quatre à Rafael Nadal tandis que Daniil «Calimero» Medvedev et Dominic «Poulidor» Thiem se sont partagés les miettes. Trois ans pour faire passer notre Rodgeur national de recordman de Majeurs à médaillé de bronze. Trois ans durant lesquels on a vu davantage Stan sur les réseaux sociaux que sur les terrains. Trois ans où le Covid a rendu les cons encore plus cons, à commencer par Novax Djokovid, ce qui n’est pas un mince exploit

Rien de dramatique non plus. La terre continue de tourner, la température de monter, le Lausanne-Sport de perdre, les Chinois de polluer, les Russes de faire chier, les Américains de provoquer et les Français de se la raconter. L’avenir ? Une tournée d’adieux de Federer qu’on espère réussie et pleine d’émotions, deux ogres qui vont continuer à enquiller les titres et une concurrence qui peine toujours à poindre le bout de son nez. 

Entre un Medvedev qui a réussi à offrir deux finales de Grand Chelem à Nadal, un Zverev gravement blessé, un Thiem convalescent, un Tsistipas toujours aussi nul en Majeur et un Ruud au charisme d’un cycliste biélorusse sur le Tour de Romandie, ça fait autant rêver qu’un film de boules avec Ruth Dreifuss et Johann Schneider-Ammann en acteurs principaux, sous-titrage en suisse allemand inclus. L’avenir et les grands titres – à moyen voire long terme semblent désormais promis à des mecs comme Alcaraz, Sinner et autre Auger-Aliassime, à la condition sine qua non que ces derniers musclent leur jeu pour les combats au meilleur des cinq sets.

Allez, je vais retourner sous mon parasol, les pieds en éventail, regarder d’un œil le tournoi de Gstaad, écluser deux-trois bières, éviter de me faire piquer par une guêpe et espérer un peu de fraîcheur. Bel été à toutes et tous !

60 Comments:

At 22 juillet, 2022 09:33, Anonymous Anonyme said...

Marc is back ! Très bon article. Très bonne analyse. Même si pour moi le tournant s'est fait en plusieurs étapes :
- 2008, raclée monumentale à RG contre Nadal, qui se poursuit avec 2 premiers sets catastrophiques à w contre le même, auront raison de l'invicibilité du suisse sur gazon,
- 2009, ao et uso, 2 tournois où il perd en finale alors qu'il a gaspillé des opportunités pour remporter ces matchs,
- 2010, 2011, les 2 1/2 F à l'uso contre djoko, et surtout 2011, où djoko sauve 2 bdm qui resteront dans la mémoire du suisse et qui expliquent la façon dont il a négocié celles de 2019 (petit bras).
Voilà ceci étant dit aucun regret pour le suisse, il nous a tant fait rêver. Les 2 l'ont supplanté c tout.

 
At 25 juillet, 2022 16:46, Anonymous Anonyme said...

Les 2 autres l'ont supplanté en nombre de GC gagnés, mais le nombre de GC gagnés n'est qu'un élément parmi tant d'autres dans la détermination du GOAT, à un moment il faudrait arrêter d'en faire le seul critère, c'est absurde.

 
At 27 juillet, 2022 11:50, Blogger ABJ said...

Sincérement, nous avons beau être des irréductibles de Roger mais il s'est lamentablement planté contre ses deux principaux rivaux. La semaine dernière je regardais une vidéo de toutes les balles de match des confrontations entre Nadal et Federer et on se rend compte que sur les 7 premières conforontations entre 2005 et 2007, Nadal menait déjà 6 à 1; Certes c'étaient 6 matchs sur terre battue où Nadal même à 18 ans était déjà indestructible mais quand même c'était déjà tres mal parti. Avec Djokovic, il yavait au début une nette domination de Federer jusquà 2010 mais depuis 2011 il a commencé à accumuler les défaites contre Djoko dont les 3 humiliantes en ayant perdu 2 balles de match à chaque fois. sur le plan mental, la supériorité du serbe est incontestable. Roger Federer restera un champion hors normes mais il a malheuresuement trouvé plus fort que lui!

 
At 28 juillet, 2022 08:13, Anonymous Anonyme said...

La métrique des GC a servi de putaclic pour les médias dans le post Borg.
D'abord Sampras, dont ils pensaient qu'il ne serait jamais battu, se replonger dans les analyses de l'époque, lorsque le prodige de Palos Verdes parti en retraite.
Dans cette logique, l'inflation Fédérienne fut une aubaine, encore plus lorsque Musclor, dans un premier temps, fut un candidat très sérieux pour la course (à partir de 2008) et dans un second temps, lorsque NoVaxx fut en mesure de contester les deux, à partir de 2011.
Graphiques à l'appui, temps de passage simulés, prospectivisme à/pour gogos, les forums et autres blogs dédiés se sont enflammés autour du concept clivant de GOAT.
Un concept foireux basé sur l'idôlaterie, les superstars des stades, dans la dialectique du pain et des jeux, sont les nouveaux dieux des no-life à la fois en manque de frissons et en phases de projections/tranferts inconscients.

Fed a 5 ans de plus que Nad qui lui-même, a 1 an de plus que Djoko.
A potentiel peu ou prou équivalent, il est plus facile d'être dans la position du chasseur que du chassé, de la tortue que du lièvre.
A 40 balais, Fed ne peut pas modifier son passé, les autres peuvent encore impacter leur futur, ce qui leur confère un avantage indéniable, en dehors de paramètres plus flottants comme la concurrence comparée ou l'amélioration physico-technique (marginale sur moins d'une décennie d'écart).

La métrique absolue en Tennis, le Graal en quelque sorte, c'est ce qu'a loupé Djoko l'an dernier.

Laver décédera probablement sans successeur.

 
At 12 septembre, 2022 11:51, Blogger Unknown said...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

 
At 12 septembre, 2022 13:46, Anonymous Patrick de Montmollin said...

Merci pour ce bel article !

Allez, Alcatraz a gagné Roland Garros et il est en plus no 1, Djoko no 7 et Nadal no 4.

Federer a loupé sa finale 2009 de Wimbledon contre la Tour de Tendil, les deux demi-finales contre Djoko 2010 et 2011, la finale 2011 de RG contre Natal, puis les 3 dernières finales de Wimbledon contre Djokovic.

Son palmarès reste magnifique et son aura remarquable. Puisse-t-il encore gagner quelque chose. Seul l'avenir nous le dira.

 
At 13 septembre, 2022 06:22, Anonymous Anonyme said...

Patrick qui a pris de la bonne… Alcaraz a gagné RG ? Plutôt l’OS Open… Federer a loupé sa finale 2009 de Wimbledon contre Del Porto ? Plutôt de l’US Open…

 
At 13 septembre, 2022 06:23, Anonymous Anonyme said...

L’OS Open, j’ai tiré un coup aussi :)

 
At 14 septembre, 2022 14:11, Anonymous Anonyme said...

Alcaraz...Hyper marketé...Avec une participation de Novaxx en pointillé, un Rafa à 60% physiquement depuis son abandon à Wimby, un Zverev out et le trio Fed/Murray/Stan en préretraite, il a touché le jackpot sur l'USO, ce qui démontre la fragilité du duo Medvedev/Tsitispas.

Ruud en finale, la souligne, seuls Sinner et Tiafoe ont assuré, les autres ont failli.

Ce qui ne remet nullement en cause la précocité hors norme d'Alcaraz, qui est un chouia plus précoce qu'un Musclor, dans le sens ou il ne lui a fallu que 8 GC pour en rafler un.
Qu'il soit le plus jeune n°1 de l'histoire, devant Hewitt, est anecdotique à cet égard.

Maintenant qu'il est number one, qu'il a remporté probablement le GC le plus difficile, quelles sont ses marges de progression ?
On peut lire ça et là, qu'il ne serait qu'à 60% de son potentiel max...Soit !
Mais étant donné qu'il sait déjà tout faire, que physiquement, il est probablement déjà le meilleur ou l'un des meilleurs (il y a match avec Djokobite), moi je ne lui vois que des marges de progression sur le plan tactique, comprendre choisir le bon outil au bon moment.
Pour moi, nous sommes plus dans le Fed pré 2003 que dans le Nad pré 2005.
Ce qui signifie qu'il y a la place pour un Sinner, un Draper ou d'autres de moins de 23 ans, avec des marges de progression plus sur le plan technique.

Mais c'est certain, le kid d'El Palmar a frappé fort, toute proportion gardée, il m'a rappelé l'avènement de Sampras sur l'USO 90.

La suite, on la connait.

 
At 15 septembre, 2022 08:13, Anonymous Anonyme said...

En Juin, je le voyais gros comme une maison que Alcaraz pouvait gagner l'USO
à cause du contexte temporel favorable : Djokovic Zverev absents, Medevedev et les russes troublés par la guerre, Nadal 36 ans et son physique incertain
c'est plus facile pour Alcaraz de gagner l'USO sans avoir à battre son top4 Djokovic Nadal Medvedev Zverev
il a su saisir sa chance, bravo à lui pour avoir tenu son rang si jeune avec toute cette pression, chapeau
Mais n'oublions pas que Sinner a eu une balle de match sur son service
si l'italien claque un ace ou un service gagnant, tous les avis actuels sur Alcaraz auraient été autre
Mainteant, Alcaraz doit finir N°1 en fin d'année, j'espére qu'il va y arriver car Carlos a animé la saison de bout en bout, il le mérite
Nadal va laisser filer, il n'a jamais été bon en fin d'année, c'est pas à 36 ans qu'il va faire le doublé Bercy-Masters
Par contre je vois Djokovic vainqueur du Masters final de Milan
le serbe sera frais et peu éprouvé par sa mini-saison, trés motivé pour prendre son 6éme masters comme Fed, ses rivaux seront émoussé physiquement et mentalement par la longue saison, mais pas lui.

N'oublions pas que les terrains sont lents et Alcaraz est pénalisé de par son style de jeu offensif. Pas Djokovic, il a le jeu parfait pour ces terrains lents.

Pour 2023, je pense que Alcaraz peut prendre 2GC, puis 3 en 2024, puis 4 en 2025 : bye-bye Big2
Mais surtout Alcaraz a gagné en cote de popularité. 2022 restera une belle année pour les fans de tennis qui ont vu un jeune shotmaker à la Sampras-Federer gagner son 1er GC à 19 ans. La popularité de nos jours, l'amour du public, demandez à Djokovic si ce n'est pas important... Avec tout le public avec lui comme Fed jadis, Alcaraz sera trés dur à battre pour ses concurents, certains vont se décourager et abdiquer comme a pu le faire des joueurs comme Berdych... ce sera dur pour les jeunes Sinner Fokina Auger museti etc d'aller chercher ce monstre en gestation qui se nourrit de titres !

 
At 15 septembre, 2022 09:25, Anonymous Anonyme said...

Plutôt en phase avec l'intervenant de 08:13, Alcaraz a toujours été bon, très bon même en relatif et par rapport à son âge, le voir coiffer son premier titre à 19 ans, tout en pointant en haut de la hiérarchie calculée par l'ATP, ne doit rien à personne, en effet, même si contexte favorable, car en définitive, ce n'est ni Rublev, ni Shapovalov, ni F2A, ni d'autres battus justement par Carlitos, qui en ont profité.

En revanche, "2022 restera une belle année pour les fans de tennis qui ont vu un jeune shotmaker à la Sampras-Federer gagner son 1er GC à 19 ans." me parait être l'illustration du piège des comparaisons dans lequel je vais volontairement tomber un peu plus bas.
Alcaraz est un super shotmaker, certes, mais avec des ratios W/L très positifs et on ne le souligne pas assez, là ou d'autres font aussi bien voire mieux en winners, mais en partant à la faute plus souvent (cf Sinner sur son match contre Carlitos).

C'est donc un joueur qui crée du jeu, mais avec une notion de tennis pourcentage assez ancrée, école espagnole oblige.
On est plus sur du Popeye ère Moya, mais en plus abouti, car né avec la volonté de créer plutôt que de neutraliser, là ou Musclor se fait "violence" depuis au moins 5 saisons pour continuer d'être compétitif, Carlitos est "né" avec cette évolution, en ce sens, l'analyse Nadalienne sur l'évolution du jeu était bonne, mais Alcaraz en est l'incarnation innée, ce qui confère à ce dernier un avantage certain, s'il continue de progresser lui-même, bien sûr.

La suite ? Difficile de prévoir.
Objectivement, je donne encore un ascendant au duo Djoko/Nad pour les GC, d'ailleurs Nad en a gagné 2 en 2022, peut être jusqu'en 2024, mais pas plus.
Ensuite, je ne vois pas Alcaraz en Big One sur les majeurs (GC, M1000, Masters, JO), plutôt en partage avec d'autres (Sinner, FAA, Draper, Ruud, Kyrgios, Tiafoe, Tsitsipas, Medvedev, Zverev etc...).

Mais je peux me tromper, bien sûr. ^^

 
At 15 septembre, 2022 09:49, Anonymous สล็อต xo said...

สล็อต xo เว็บไซต์ตรง ไม่ผ่านเอเย่น สมัครสล็อต  ใช้เวลาไม่ถึง 5 นาที พร้อมรับยูสเซอร์จากการสมัคร สล็อต ได้ทันที ท่านจะได้พบกับเกมที่น่าเล่นเพลิดเพลินทั้งได้เงินและความสนุก

 
At 15 septembre, 2022 12:19, Anonymous Anonyme said...

""Alcaraz est un super shotmaker, certes, mais avec des ratios W/L très positifs et on ne le souligne pas assez, là ou d'autres font aussi bien voire mieux en winners, mais en partant à la faute plus souvent (cf Sinner sur son match contre Carlitos).
C'est donc un joueur qui crée du jeu, mais avec une notion de tennis pourcentage assez ancrée, école espagnole oblige.
On est plus sur du Popeye ère Moya, mais en plus abouti, car né avec la volonté de créer plutôt que de neutraliser, là ou Musclor se fait "violence" depuis au moins 5 saisons pour continuer d'être compétitif, Carlitos est "né" avec cette évolution, en ce sens, l'analyse Nadalienne sur l'évolution du jeu était bonne, mais Alcaraz en est l'incarnation innée, ce qui confère à ce dernier un avantage certain, s'il continue de progresser lui-même, bien sûr.""

Complétement d'accord, trés bonne analyse
je compléte que Alcaraz est une synthése du big3 au niveau du jeu
il rapelle Federer par le coup-droit, meme technique, jeu offensif, je vais chercher la victoire à coup de winners. Parfait, le public aime ça
il évoque Nadal de par sa nationalité, attitude combative
et Djokovic par son jeu en revers et en défense, les glissades

maintenant, Alcaraz doit éviter les blessures pour imiter les Federer Djokovic qui ont participé à tous les GC : pas blessé, bien entrainé bien préparé physiquement, il fallait jouer comme un barbare pour les éliminer en GC


""La suite ? Difficile de prévoir.
Objectivement, je donne encore un ascendant au duo Djoko/Nad pour les GC, d'ailleurs Nad en a gagné 2 en 2022, peut être jusqu'en 2024, mais pas plus.
Ensuite, je ne vois pas Alcaraz en Big One sur les majeurs (GC, M1000, Masters, JO), plutôt en partage avec d'autres (Sinner, FAA, Draper, Ruud, Kyrgios, Tiafoe, Tsitsipas, Medvedev, Zverev etc...).""

Dés la fin de Madrid, je sentais que l'ascension de Alcaraz était plus interessante à suivre, que de voir le big2 enquiller les GC
je le pense toujours, je ne sais pas quel barre de points va atteindre Alcaraz sur 12 mois, on verra

je pense qu'il a tout du big one, il a surtout un grand coach pour l'aider, Ferrero est incontournable
un jeune de 15 ans pris en charge par un ancien N°1, on rajoute un contexte favorable pour éclore et on obtient un champion précoce qui gagne son 1er GC comme les Nadal Sampras Borg Becker Chang Wilander
On pensait que c'était impossible de revoir un précoce vainqueur en gc, erreur
Tsitsipas est coaché par papa et maman, c'est bien mais Ferrero c'est mieux pour un jeune
Hélas pour les jeunes, les anciens N°1 sont peu motivés pour s'occuper des jeunes pousses, ils préférent les prendre déjà formés physiquement tennistiquement. Lendl a coaché Murray, Becker avec Djokovic, Edberg avec Federer, Connors avec Roddick etc
les anciens champions sont égoistes de par nature, dommage pour les jeunes
l'association Ferrero-Alcaraz est une réussite comme le systéme des académies espagnoles fondés par les anciens joueurs meilleurs joueurs espagnols, un systéme meilleur que les fédérations

je m'égare, la suite c'est la fin de saison, en espérant voir un Djokovic-Alcaraz à Bercy et Milan : avantage Djoko sur les terrains lents
Alcaraz devrait prendre des gros points et finir N°1
Nadal est privé des 720 points de sa demi de Wimbledon, c'est injuste mais Alcaraz devrait en profiter

 
At 15 septembre, 2022 13:38, Anonymous Anonyme said...

"je compléte que Alcaraz est une synthése du big3 au niveau du jeu"

Le Big 3 qui synthétisait lui-même d'autres cadors avant eux.
A conditions de jeu constantes, il est logique que la version X.1 soit la synthèse améliorée des précédentes, j'ai même dans l'idée que Sinner en est une copie, d'ailleurs, avec un curseur légèrement différent de celui de Carlitos.

"il rapelle Federer par le coup-droit"

Pas tout à fait, il prend un peu plus fermé et prépare (position du coude) plus comme Djoko ou Nad.
En fait, il possède deux coups droits, un à plat, sec, qui part effectivement comme celui de Fed, un autre plus arrondi, pour des besoins de contres ou de neutralisations (sécurité).

Pour le reste, assez d'accord sur l'avance prise par des académies dirigées par d'anciens top players par rapport aux fédérations, que ce soit en terme de détections ou de formations.

Le truc de ouf avec Carlitos, c'est sa qualité de pied (ne pas confondre avec le jeu de jambes qui est bien sûr excellent à ce niveau), je n'ai jamais vu un tel ballet depuis Fed ou Dolgopolov.
Si l'on ajoute sa puissance au niveau des cuisses, ca donne probablement le meilleur joueur de tous les temps, en valeur absolue, au niveau des déplacements sur un court, aussi bien sur le plan quantitatifs (athlétique) que qualitatifs (précision du placement).

Effectivement, il faudra voir s'il ne se blesse pas, la cylindrée est forte, certes, plus qu'un Ferrer, un Baez ou un schwartzman, mais inférieure au big 3, je trouve qu'il tire déjà beaucoup sur la maquina, peut être la conséquence d'un manque d'allonge de quelques centimètres. A voir.

A suivre, donc.

 
At 15 septembre, 2022 16:23, Anonymous Gyn said...

"Roger Federer annonce sa retraite.

Le Bâlois a mis fin ce jeudi 15 septembre à sa carrière et à un suspens qui durait depuis quelques mois. Opéré du genou en juillet 2021, il n'était plus en état physique de revenir une dernière fois comme il l'espérait. Une page immense de l'histoire du sport se tourne."

Voilà ...

 
At 15 septembre, 2022 16:59, Anonymous Anonyme said...

3 opérations du genou, 41 balais et un écoulement réapparu à l'entrainement.
C'était prévisible.
En plus de voir Alcaraz tout en haut, la décision a dû lui paraitre évidente.
Le plus ironique dans l'histoire, c'est que son rival au jeu prétendument plus cassant (cf les déclarations d'Agassi) aura accumulé, lui, des problèmes de Hoffa, certes, alors que le maestro n'a véritablement cassé qu'une seule fois au genou et ce fut malheureusement synonyme d'épitaphe.
En ce sens, il rejoint Del Potro et son sérieux problème au poignet.

Les autres galopent toujours, plus ou moins (Stan, Murray etc...).

Les adieux pour la Laver Cup ?

 
At 15 septembre, 2022 17:58, Anonymous Fred said...

"Les adieux pour la Laver Cup ?"

Oui. Les enterrements londoniens de première classe sont très en vogue en ce moment.

 
At 15 septembre, 2022 18:49, Anonymous Anonyme said...

Popeye devrait suivre, de nombreuses casses cette année malgré 2 GC, bientôt père et des défaites contre Fritz, Alcaraz, Coric, Tiafoe...
Si ce n'est pas fin 2022, ce sera probablement en 2023 pour le taureau qui passera alors sereinement le flambeau à Alcaraz.

Une page se tourne, elle fut dense et riche, ca fait quand même plus de deux générations qu'ils font parler d'eux.

Djokobite va se sentir seul face à la new génération !

 
At 15 septembre, 2022 20:18, Blogger Patrick de Montmollin said...

😭

 
At 15 septembre, 2022 22:43, Blogger SuperDjoko said...

Maintenant c'est officiel 20.
Pour les deux autres gais lurons, on peut encore ajouter des unités.

 
At 15 septembre, 2022 22:46, Anonymous Anonyme said...

A mon avis il savait depuis plus d'un an qu'il ne reviendrait pas mais les sponsors et tout le tralala ont fait qu'il a attendu. Il aurait pu venir quand même à Bâle pour les fans. Triste sortie dans tous les sens du terme.

 
At 15 septembre, 2022 22:48, Anonymous Anonyme said...

Carlitos va exploser en plein vol !!!

 
At 15 septembre, 2022 22:53, Anonymous Anonyme said...

S'il peut faire un ou deux matchs à la LC il peut aussi faire un match à Basel !

 
At 15 septembre, 2022 23:04, Anonymous Anonyme said...

Merci Marc pour cet article bien drôle qui rappelait les bonnes heures du Big 4 en pleine forme. Bien déçu que la tournée d'adieu de RF se termine dans l'exhib de la Laver Cup, dommage qu'il n'ait pas pu faire au moins un vrai tournoi ATP a Bâle pour remercier son public !

 
At 15 septembre, 2022 23:13, Anonymous Anonyme said...

Federer Début à Bale 1998 et fin à Wimbledon 2021
20 GC 103 titres dont 8 Wimbledon 6 masters final, 5 USO consécutifs, 310 semaines N°1
un palmares impressionnant, régularité en GC, longévité record avec 3GC gagnés aprés 35ans
je suis surpris car je pensais qu'il finirait à Bale cette année ou l'an prochain, avec les progrés de la médecine
à cause de ses sponsors, il n'a pas réussi sa sortie, il n'a pas fait une année d'adieu, il voulait peut-etre mais son genou a dit non
il termine à Wimbledon sur un 60, défaite 63 76 60 contre Hurckaz dans son jardin, ça pique


""Popeye devrait suivre, de nombreuses casses cette année malgré 2 GC, bientôt père et des défaites contre Fritz, Alcaraz, Coric, Tiafoe...
Si ce n'est pas fin 2022, ce sera probablement en 2023 pour le taureau qui passera alors sereinement le flambeau à Alcaraz.""

on verra pour Nadal, il va essayer de pousser jusqu'au JO 2024 à Roland-Garros, à cause de Djokovic qui sera encore dangereux l'an prochain à RG/W
le top pour Nadal aurait été d'arréter à la place de N°1 ATP à la fin de cette année, ça aurait été top, mais j'y crois pas trop à cause de son physique incertain
finir sur une médaille d'or au JO sur le Chatrier serait digne de Rafa la légende

Pour moi Federer restera le meilleur joueur de tennis, le roi des highligts, le maestro des courts

 
At 16 septembre, 2022 05:47, Anonymous Anonyme said...

S'il a pris la décision de ne même pas jouer dans son tournoi à Bâle c'est clairement que son genou ne le lui permet plus.
Je ne suis même pas sûr qu'il joue en en simple à la LC, qui pour le coup sera un gros événement.
On le verra en double avec Rafa et/ou Djoko. Une page se tourne. Impatient de lire l'article de Marc (le dernier ?)

 
At 16 septembre, 2022 09:49, Anonymous Anonyme said...

"Pour moi Federer restera le meilleur joueur de tennis, le roi des highligts, le maestro des courts"

C'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses.
Là, comme dit un peu plus haut, on officialise les 20.
Il est donc le troisième sur cette métrique qui reste la mesure étalon médiatique quant à vendre de la course au GOAT.
Après et je le pense, une carrière ne se résume pas uniquement aux stats et à une hiérarchie dans les métriques.
Je comprends aisément que ce qui est rare est cher, 1 OA par an, 1 Roland par an, 1 Wim par an, 1 USO par an, 1 masters par an, 1 JO tous les 4 ans, 9 M1000 par an, m'enfin ce sont d'abord et avant tout des Hommes, avec des caractéristiques qui leur sont propres.

Fed a marqué son temps en domimant largement sa génération, a résisté en faisant progresser des cracks de 5 ans de moins que lui (qui finiront par le battre) et a fait du rab en participant à la destruction méthodique des générations suivantes, afin de protéger le statut du Big 3-4 dans les majeurs.

Très bel ambassadeur du Tennis-circus (Rolex y est pour quelque chose !), très bon client sur et en dehors du court, star qui s'exporte très bien à l'international, il cochait beaucoup de cases dans le business tennistique qui, malgré sa démocratisation, a conservé certaines valeurs aristocratiques qui matchaient avec l'image très marketée du maestro.

Je reste persuadé que les instances du tennis pro étaient inquiètent de ne pas avoir trouvées des successeurs au duo Fedal, le revers de la médaille de leur extrême longévité très lucrative, entendu que Novaxx ne fait par l'unanimité pour des raisons extra sportives et que donc, elles attendaient le nouveau "Messie" pour valider le départ des "rois" (entendu que Popeye ne jouera pas jusqu'à 40 balais).

A genou reconnu comme foutu depuis un certain 7 juillet 2021, ce qui a débloqué les choses, c'est l'arrivée d'Alcaraz qui entraine des Sinner, Tiafoe et même Kyrgios derrière lui...

Les "vieux" peuvent donc partir, le business est sauvé, en quelque sorte !!!!

 
At 16 septembre, 2022 10:04, Anonymous Anonyme said...

"On verra pour Nadal, il va essayer de pousser jusqu'au JO 2024 à Roland-Garros, à cause de Djokovic qui sera encore dangereux l'an prochain à RG/W"

Oui, ca c'est le scenario anté Alcaraz number one.
Mais Djoko a souffert contre Sinner à Wim (avec un peu plus d'expérience, l'Italien passait) et Alcaraz l'a battu à la régulière sur Madrid.
Ce qui veut dire que Popeye n'est plus le seul à pouvoir stopper le serbe dans l'immédiat, il n'a plus cette obligation de "mission", si je puis dire, Alcaraz et d'autres (Sinner, Medvedev, etc...) peuvent parfaitement s'en charger.

Mine de rien, mentalement, ca change désormais les choses coté Manacor, Popeye cherchera encore à chaparder 1 voire 2 GC sur dur lent et terre battue, certes, tout en tablant sur une chute de rendement du Serbe pour cause de wonder kids en capacité de le faire sur dur rapide et sur gazon.

 
At 16 septembre, 2022 10:52, Anonymous Anonyme said...

"Pour moi Federer restera le meilleur joueur de tennis, le roi des highligts, le maestro des courts"
Pour le plaisir des yeux

Spectaculaires et légendaires : 10 points magiques remportés par Federer en carrière
https://www.eurosport.fr/tennis/spectaculaires-et-legendaires-10-points-magiques-remportes-par-federer-en-carriere_vid1751188/video.shtml

Top retour - Les plus beaux retours de Roger Federer
https://www.eurosport.fr/tennis/top-retour-les-plus-beaux-retours-de-roger-federer_vid1751343/video.shtml

Roger Federer : 20 moments qui ont forgé la légende d'un géant
https://www.eurosport.fr/tennis/roger-federer-20-moments-qui-ont-forge-la-legende-d-un-geant_sto9145652/story.shtml

Maestro !

 
At 16 septembre, 2022 11:04, Anonymous Anonyme said...

Ceux qui avancent que Alcaraz va prendre la relève et gagner plusieurs GC en 2023 risquent d'en être pour leur frais : à l'USO il n'y avait pas Djoko, et il reste une grosse référence sur la surface (plus gd nb de titres du GC combinés sur la surface si je ne me trompe pas).
Ensuite, Sinner, Cilic, Tiafoe étaient très prêts de Alcaraz, cela ne s'est pas joué à gd chose pour que l'on voit un autre larron remporter le trophée.
Donc cela va donner bcp d'espoir à bcp de monde, y compris la next gen des tocards (medvedev, tsitsipas, zverev, faa, shapo, ...).
Sans oublier le big2 encore présent, si encore Djoko peut s'aligner à l'AO et l'USO en 2023.
Je verrais plutôt une année de transition où Alcaraz, Djoko et Nadal, plus un autre gagnent un GC chacun.
Je vois plutôt 2024/2025 pour le kid, si encore il cravache dur (pas évident avec le hype et ces cons de journalops qui en font des tonnes) et qu'il ne se blesse pas (ses appuis et ses glissades risquent un jour de lui causer pas mal de soucis).

Qd à la retraite de Roger, je suis d'accord avec ce qui se disait plus haut, si son genou le pousse à arrêter, c'est qu'il ne peut tout simplement pas jouer à un ht niveau, même à Basel.
Le voir se faire battre dans son tournoi fétiche sur un cinglant 6/1 6/2 ce n'est pas une sortie digne de son rang.

 
At 16 septembre, 2022 11:10, Anonymous Anonyme said...

"Après et je le pense, une carrière ne se résume pas uniquement aux stats et à une hiérarchie dans les métriques."
Celui qui a les meilleurs chiffres et le plus beaux palmares, c'est Djokovic
je ne vais pas le réciter, tout le monde le connait

Ensuite c'est Djokovic qui a réalisé les plus grands exploits tennistiques : 2 victoires contre Nadal à Roland-Garros et 3 finales de Wimbledon contre Federer

Pourtant quand je regarde Djokovic jouer, je ne suis pas convaincu par son jeu : il joue long, prés des lignes, il neutralise, joue des échanges de 20 ou 40 coups, pas vraiment goat, désolé
Djokovic a le meilleur retour de service, mais c'est tout, Federer est techniquement au-dessus dans les autres coups

Des 3, celui qui a le meilleur jeu c'est Federer
Nadal est le plus méritant, pensez-donc un droitier qui joue de la gauche et qui a surmonté des blessures physiques innombrables. il arrive en 2003 et dés 2004 : blessure ! Il loupe RG/W et toute sa carriére a été comme ça chaque année. et c'est lui qui a 22GC, un vrai mutant !
Mais Djokovic est le plus fort sur une carriére avec ces records de N°1. Qui l'aurait prédit en 2006 quand il perce ? Qui aurait cru que Djokovic aurait 7 Wimbledon comme Sampras ?

J'ai toujours cru que Fed partirait avec les records principaux (GC, N°1), ce n'est pas le cas
Il a fait tout ce qu'il a pu, ce n'est pas de sa faute si aucun crack de 20à34ans a pu stopé le big2

 
At 16 septembre, 2022 11:44, Anonymous Anonyme said...

"Ceux qui avancent que Alcaraz va prendre la relève et gagner plusieurs GC en 2023 risquent d'en être pour leur frais"

peut-etre, on verra
j'avoue que je me suis bien planté sur beaucoup de joueurs donc peut-etre que je vais encore me planter sur Alcaraz
depuis la fin de Madrid, Alcaraz renifle le big one
il avance et progresse à son rythme, il a gagné l'USO en sauvant une balle de mach contre Sinner mais c'est lui qui a profité de l'absence du top4 en 1/4F. C'est remarquable et trés prometeur

je le crois capable de réaliser le grand chelem calendaire comme Rod Laver
je le crois capable de gagner au moins 3 fois les 4 tournois du grand chelem

maintenant, je ne sais pas s'il pourra menacer les records principaux (GC/N°1)

Alcaraz est pénalisé par les conditions de jeu lentes, il a jeu offensif et c'est un handicap
ensuite Alcaraz devra éviter les blessures physiques comme Thiem et Zverev

Alcaraz remplit les stades de tennis comme Federer et Nadal, il est devenu une attraction, c'est lui le nouveau chouchou. Contre Sinner, le public de Flushing encourage Alcaraz. Et pas Sinner. Et ça va etre dur sur les grands courts pour les jeunes comme Auger Sinner Korda Fokina Museti Draper etc de défier Alcaraz, je les plains d'avance et leur souhaite d'etre big heart as Carlito.

 
At 16 septembre, 2022 13:19, Anonymous Anonyme said...

"Ceux qui avancent que Alcaraz va prendre la relève et gagner plusieurs GC en 2023 risquent d'en être pour leur frais"

Ce qu'il y a presque de certain, c'est qu'il n'en gagnera pas 20 en carrière.
Dépasser les 14 était déjà extraordinaire.
Qu'ils soient trois à au moins 20, en jouant en même temps, est quasi irréel, un peu comme les 14 Roland de Popeye.
Non, Carlitos aura peut être du mal à atteindre les deux chiffres, ce qui implique une domination en partage, peu de saisons avec (2 ou 3 GC) et plus de saisons sans (0 ou 1 GC).

2023 sera difficile mentalement pour lui, surtout après son éclosion de 2022 (5 titres dont l'USO et 2 finales perdues pour un bilan provisoire W/L de 51/9).
Cela étant dit, on avait dit la même chose pour Musclor en 2005 (11 titres dont Roland et 1 finale perdue) et pourtant, il a peu ou prou confirmé sur 2006 (5 titres dont Roland, mais surtout une finale à Wim), preuve qu'il n'a pas vraiment flanché par rapport à 2005.

Moi, j'attends Alcaraz l'année prochaine pour laquelle il sera attendu, s'il ne flanche pas sur les majeurs, alors il sera très très fort pour la suite.

 
At 16 septembre, 2022 13:37, Anonymous Anonyme said...

"Des 3, celui qui a le meilleur jeu c'est Federer"

Ca veut dire quoi "meilleur jeu" ?
Le meilleur jeu, c'est celui qui gagne non ?
Donc c'est soit Djoko, soit Nad, soit déjà Carlito...
Fed est celui qui a la gestuelle, donc la technique, la plus classique, ca ne fait aucun doute.
De là à dire qu'elle a été la plus efficace, la plus performante, il y a une marge.
Disons que ses points forts sont très forts et que ses points faibles sont moyennement faibles.
Un Djoko n'a pas vraiment de faiblesses, smash excepté, mais il en rate combien par saison ? Beaucoup moins qu'un Gasquet en coup droit ou un Tsitsipas en revers...
Djokobite et Popeye sont peut être moins "brillants" que Fed et par "brillants", je pense au tennis d'un Shapo ou d'un Kyrgios dans la flamboyance, mais ils sont un cran au dessous de Fed dans leur vulnérabilité sur leurs points faibles, avec même un avantage à Djoko par rapport à Musclor.

 
At 16 septembre, 2022 13:53, Anonymous Anonyme said...

Alcaraz : 3OA + 3RG + 3W + 5USO = 14 GC comme Sampras
Sur une carriére de 15 ans, oui il peut le faire, j'y crois
il ne va pas attendre 3 ans comme Sampras et Djokovic pour gratter son 2éme GC.
Pourquoi ? because weak-era, les 20à34ans ont peu gagné, laminé par le big3, Alcaraz va en profiter, c'est lui qui a de l'avance sur les 18-23ans
C'est une forte concurrence qui a retardé Sampras et Djokovic dans la quète du 2éme GC
Sinner pour l'instant c'est Berdych, et c'est meme moins fort que Berdych au meme age, le tchéque battait Federer et Nadal en 2004-2006
pour moi, Alcaraz c'est du meme bois que les grands
j'avais posté ailleurs un documentaire de l'ATP fin 2021 sur Alcaraz, le gars disait alors qu'il avait un palmares quasi-vierge : "je me sens pret pour gagner un grand Chelem, je veux etre N°1, je veux jouer contre les meilleurs dans les grands stades, ouais je veux tout ça, je m'entraine dur pour ça, j'y crois"
Aprés la finale, il a déclaré : "je ne me fixe aucune limite en tennis"
ça promet !

 
At 16 septembre, 2022 14:38, Anonymous Anonyme said...

"Sinner pour l'instant c'est Berdych, et c'est meme moins fort que Berdych au meme age, le tchéque battait Federer et Nadal en 2004-2006"

Attention tout de même à Sinner, c'est un précoce qui a plafonné inexplicablement sous Piatti, d'ou son léger retard par rapport à Carlitos.
Mais le puzzle est en train de se mettre en place, on l'a très bien vu sur Wimby (2 sets à rien face à Djoko avant de perdre en 5 sets) et à Flushing (balle de match contre le futur vainqueur et n°1 mondial).
Sous Piatti, il n'avait pas de plan B lorsqu'en face, ca cognait aussi fort et aussi précis que lui.
Là, il semble avoir évolué et je pense que le clan Alcaraz ne bluffe pas trop lorsqu'il le désigne futur rival n°1 de Carlitos (faut dire que Sinner avait battu Carlitos en 4 sets à Wimby).
Perso, je pense qu'il sera meilleur qu'un Berdych, son déplacement est meilleur et mentalement, c'est un roc.
Reste à voir comment il va se relever de ses deux dernières cruelles défaites en 5 sets en majeurs.
Ca peut peser ou le booster, ca dépend des joueurs (même questionnement pour Tiafoe, d'ailleurs ).

Sinner, c'est peut être lui qui va nous faire une Carlitos sur 2023...

 
At 16 septembre, 2022 15:32, Anonymous Pg slot สล็อต เว็บตรง said...

Pg Slot สล็อต เว็บตรง เว็บสล็อตออนไลน์ แตกง่ายจ่ายจริง แจกหนัก แตกหนัง กับ เว็บ pg-slot.game ของเรา ที่กำลังมาแรง แซงเว็บเกมอันดับต้น ๆ ไปหมดแล้ว สมัครสมาชิกได้แล้ววันนี้

 
At 16 septembre, 2022 17:51, Anonymous Anonyme said...

""Les "vieux" peuvent donc partir, le business est sauvé, en quelque sorte !!!!""

Haha, tu crois que Nadal et Djokovic vont partir sachant qu'ils se tiennent à 1 GC d'écart?
jamais Djokovic ne prendra sa retraite avant Nadal, never
Nadal peut partir car Alcaraz est N°1 ? que la reléve espagnole est en place ?
Nadal ne pense qu'à rester en tete en GC
il y a encore une lute temporelle avec Djoko et c'est le corps qui va parler, décider, arbitrer. Je pense que Nadal va craquer le premier, mais... pfff ça fait depuis 2005 que certains prédisent sa fin de carriére
Je pense que Djokovic va faire 22 en gagnant (arf horreur) un 8éme Wimbledon, et aprés je ne sais pas, Djokovic semble plus fort plus solide sur une carriére, réponse à Milan où je le sens capable de gagner son 6éme tournoi des maitres

 
At 16 septembre, 2022 19:38, Anonymous Anonyme said...

Alcaraz-Auger en Davis Cup sur tennis live
http://tennistream.net/
les 2 joueurs sont motivés pour gagner, amazing

 
At 16 septembre, 2022 22:32, Blogger SuperDjoko said...

Djokovic partira quand il aura dépassé Nadal en tournois du grand chelem.

 
At 17 septembre, 2022 22:00, Anonymous Anonyme said...

Maintenant la grande question c'est est-ce que Marc va prendre sa retraite également ?
Faire des posts sur les 3ème tours de qualification de Laaksonnen, c'est un peu moins sexy...

 
At 18 septembre, 2022 07:12, Anonymous Anonyme said...

J'espère qu'il va au moins nous gratifier d'un dernier article pour célébrer le maître.

 
At 18 septembre, 2022 14:36, Anonymous Anonyme said...

Que vont devenir Lüthi et Ljubicic ?

 
At 18 septembre, 2022 21:45, Anonymous Anonyme said...

Par les "vieux" j'entendais et en priorité, Fedal.
Djoko, sauf coup de théâtre, comprendre s'il est empêché de jouer en GC, devrait jouer encore 3 saisons complètes, physiquement, il est quasi intact.
Quoi qu'on en dise, Popeye doit commencer à y penser :
- Fed à la retraite.
- Probablement papa en octobre.
- Accumule les pépins physiques.

Mine de rien, ca doit quand même gamberger, même s'il a effectivement formalisé très tôt (après Roland) que 2 GC d'écart avec Djoko, ce sera insuffisant... mais depuis, il y a eu Alcaraz et l'annonce de Fed et ca change la perspective.

On avait oublié F2A dans les potentiels winners des prochaines années, sans doute à cause de sa contre perf sur l'USO (encore que Draper soit un excellent prospect) mais il est en progrès cette année, je ne suis donc pas étonné qu'il ait surpris Alcaraz en 3 sets, en servant magnifiquement, au demeurant.

 
At 19 septembre, 2022 06:24, Anonymous Anonyme said...

L'espingouin accumule les pépins physiques depuis le début de sa carrière, cela ne l'a jms empêché d'enquiller les GC, surtout RG, le tout grâce à ses médecins. Je pense qu'il a encore 1 ou 2 saisons au plus haut niveau. Ce qui va le faire prendre sa retraite :
- de gros soucis qui l'empêchent tout simplement de s'aligner dans les GC,
- des défaites cuisantes et précoces sur TB comme à l'USO.
S'il continue à gagner, je ne vois pas ce qui le peut l'arrêter.
Du côté de Djoko, je pense que c plus la motivation, s'il est empêché de jouer 2 tournois dans lesquels il est le favori, je doute qu'il continue très longtemps comme cette année. Rappelez-vous de 2016/2018. On ne s'en rend pas compte mais ça pèse sur les nerfs. Comment garder sa motivation ? La façon dont il a gagné W cette année est assez incroyable qd on y pense.

Et à ceux qui voient Alcaraz tout casser en 2023, petit rappel :
- Rafa+Djoko = 3 GC cette année comme en 2021,
- Alcaraz a gagné l'USO sans Djoko après avoir sauvé des balles de match contre Sinner, sans oublier les match en 5 sets. Il n'a presque pas de marge sur ses poursuivants pour le moment. FAA l'a battu sans fioriture. Il va devenir une cible, et ce ne sera pas facile à gérer, surtout si les défaites et les contre-performances s'enchaînent. Qd on est no1, on est censé être en capacité de gagner tous les tournois quasiment. C'est ce qui va se passer dans sa tête et comment il va ajuster qui déterminera s'il va dominer le tennis ou non dans les années à venir. Je suis d'avis qu'il peut le faire, mais il peut également dégoupiller et nous faire une carrière à la Agassi.
Il va être à la fois encensé avec tout le hype médiatique, et en même temps, les médias vont lui mettre la pression : "slt 8 GC gagnés ? Il faut en gagner au moins 20"
Je lui souhaite bonne chance.
En attendant ce moment-là, je vois plutôt une tendance 2023 où Rafa et Djoko gagnent au moins les 2 GC (RG et W) où l'écart avec les autres est le plus gd. Aux jeunes pouces d'aller chercher les 2 manquants (AO et USO ?). Et je ne serai pas du tout étonné que la next Degen (Tsi, Med, Zve, FAA, Shapo, ....) passe à côté et se fasse doubler par la génération d'après (Sinner/Alcar).
Le vrai renversement je le vois plutôt en 2024, avec 1 ou 0 GC pour les 2 dinausores, mais s'ils gagnent encore 3 GC l'année prochaine, il faudra encore attendre.

 
At 19 septembre, 2022 06:41, Anonymous Anonyme said...

Et qd à Roger, oui pour moi c'est incontestablement le goat catégorie Rod Laver, les 2 autres sont les Emerson du tennis, avec un Rafa goat de la terre, et un Djoko goat du fond de court.
C juste dommage qu'il n'ai pas été un meilleur tueur et finisseur dans sa carrière, c ce qui l'a empêché de creuser l'écart avec ses poursuivants je pense. Il a trop subi mentalement sa rivalité avec Rafa, alors qu'en dehors de la TB, il était au dessus mais n'y a jms trop cru.

Pour répondre à la question : "Que vont devenir Lüthi et Ljubicic ?"
C'est très simple, Lüthi il est tjs Capt de l'équipe Suisse de CD, donc il va rester dans le giron fédéral.
Et qd à Ivan Ljubicic, il est le principal artisan de la renaissance du maître entre 2017 et 2019. Ah si Roger l'avait embauché plus tôt. Donc je pense qu'il va pouvoir se recaser sans pb soi avec un joueur du top10, soi avec la fédé croate ou autre.

 
At 19 septembre, 2022 07:58, Anonymous Anonyme said...

"Il a trop subi mentalement sa rivalité avec Rafa, alors qu'en dehors de la TB, il était au dessus"

Oui, l'enchainement Roland 2008, Wim 2008 et OA 2009 l'a "tué" mentalement et s'il n'y avait pas eu la branlée de Roland, je suis persuadé qu'il n'aurait pas perdu les deux autres et ce, malgré la montée en puissance de Popeye sur gazon (cf Wim 2007).
Ljubicic, très bavard depuis l'officialisation de la retraite de Fed, confirme que Fed se sentait inférieur à Musclor au point d'en faire une fixette (cf Eysseric) et que son staff l'a drôlement bougé avant la finale de l'OA 17 pour qu'il y croit !!!!

Mais à bien y regarder, celui qui a enfoncé le coin dans le jardin helvète, c'est Djokobite, dont le curseur matchait bien plus les royaumes de Fed que celui de Mowgli.
Un effet Kiss cool, en somme, la première lame (Nad) facilitant le travail de la deuxième (Novaxx).
Malgré la tentative désespérée des médias de faire de Fedal, le sommet de la rivalité tennistique, c'est bien le duel Fedovic qui prévaut (27 vs 23) avec une grosse domination du serbe depuis...2015 (10/4).

 
At 19 septembre, 2022 08:08, Anonymous Anonyme said...

"Il va être à la fois encensé avec tout le hype médiatique, et en même temps, les médias vont lui mettre la pression : "slt 8 GC gagnés ? Il faut en gagner au moins 20"
Je lui souhaite bonne chance."

Il lui en faudra car il incarne, à l'insu de son plein gré ou pas, la suite du Big 3.
Cela étant dit, il n'a pas la langue de bois de ses ainés, il annonce la couleur, ce que d'aucuns pensent que c'est de l'arrogance.
Lorsqu'il dit qu'il est prêt à gagner en GC après ses premiers M1000, il ne le bluffait pas.
Lorsqu'il dit qu'il veut être N°1, il ne bluffait pas.
Lorsqu'il dit qu'il veut gagner plusieurs GC, il ne bluffe pas.

Mais entre vouloir et pouvoir, il y a une marge et plus elle est faible, plus le joueur est grand.
2023 sera l'année de la confirmation ou de l'inflexion concernant Alcaraz, c'est certain.

 
At 19 septembre, 2022 08:18, Anonymous Anonyme said...

"L'espingouin accumule les pépins physiques depuis le début de sa carrière, cela ne l'a jms empêché d'enquiller les GC, "

C'est vrai, même que ca fait l'objet d'écrits de la part d'éminents spécialistes (cf De Mondenard).
Cela étant dit, si la "réparation" est presque toujours réussie, son staff ne peut pas lutter contre le temps.
Ce que je veux dire, c'est que la récup est forcément plus délicate à 36 ans qu'à 26 ans, ne serait-ce que dans la conséquence d'un arrêt prolongé qui demande beaucoup plus de travail pour retrouver un niveau compétitif.
Aussi doué soit-il, c'est plus difficile maintenant de retrouver le haut niveau, après un arrêt buffet dans la saison, comme celui qu'il a connu cette année.
Alors que les jeunes enchainent et progressent.
Mentalement, ca use de se savoir dans une bonne dynamique et de devoir stopper au momentum de sa saison pour galérer physiquement ensuite sur l'USO (il n'était pas au niveau par rapport à un bon Tiafoe).
Arrivera un moment ou il dira "Basta", surtout s'il commence à perdre face à du Alcaraz-like sur ocre ou sur dur.

 
At 19 septembre, 2022 11:42, Blogger SuperDjoko said...

Pensez-vous que Federer va devenir coach ?

 
At 19 septembre, 2022 12:45, Anonymous Anonyme said...

« Mais à bien y regarder, celui qui a enfoncé le coin dans le jardin helvète, c'est Djokobite, dont le curseur matchait bien plus les royaumes de Fed que celui de Mowgli. »
Oui en effet je pense qu'il fallait à Djoko un Nadal pour écorner le statut du maître. On ne m'enlèvera pas de l'idée que s'il n'avait pas fait un tel démarrage catastrophique pdt la finale de W2008 où il èra pdt les 2 1ers sets comme un fantôme, il aurait pu se présenter contre Novak avec une énorme aura d'invincibilité proche de celle de Rafa à RG ou du serbe à l'AO. Et là ça aurait été une autre histoire, tout comme ses défaites merdeuses en 5 sets là encore contre Novak à l'USO (peut-être ne voulait-il pas jouer le Nadal 2010 en finale ?)

« c'est bien le duel Fedovic qui prévaut (27 vs 23) avec une grosse domination du serbe depuis...2015 (10/4). »
Même si Fed et Djoko se sont affrontés plus de fois, c le duel Fedal qui a tout conditionné.
Fedal c'est 4 finales à Roland, 3 à W, 2 à l'AO avec un Fed au sommet.
Fedvic c'est 3 finales à W, et 2 à l'USO, avec un Fed dans la 2ème moitié de sa carrière, en déclin.
Nadal est celui qui met fin au règne de Roger, Djoko est celui qui enfonce le clou dans le cercueil.

« Cela étant dit, il n'a pas la langue de bois de ses ainés, il annonce la couleur, ce que d'aucuns pensent que c'est de l'arrogance. »
Attends encore un peu et tu verras, Djoko aussi annonçait la couleur en début de carrière, il a été très vite refroidit.

« Cela étant dit, si la "réparation" est presque toujours réussie, son staff ne peut pas lutter contre le temps.
Ce que je veux dire, c'est que la récup est forcément plus délicate à 36 ans qu'à 26 ans [..]
Aussi doué soit-il, c'est plus difficile maintenant de retrouver le haut niveau, après un arrêt buffet dans la saison, comme celui qu'il a connu cette année.
Mentalement, ca use de se savoir dans une bonne dynamique et de devoir stopper au momentum de sa saison pour galérer physiquement ensuite sur l'USO (il n'était pas au niveau par rapport à un bon Tiafoe). »
Oui tu as raison, c'est pour ça que je dit que si les résultats ne suivent pas, il va avoir du mal à s'infliger les mêmes séances "stupéfiantes" d'entraînement pour des clopinettes.
Je l'ai en effet trouvé usé à l'USO physiquement et mentalement. Sa conférence de presse était lunaire après sa défaite contre Tiafoe, on aurait dit un mec fatigué et content de rentrer chez lui. Et on n'est pas passé loin d'avoir la même chose à l'AO ou RG avec ces matchs où il a du lutter (Shapo, FAA, Zverev, ...).
On scrutera l'an prochain pour percevoir les failles.

 
At 19 septembre, 2022 12:52, Anonymous Anonyme said...

« Pensez-vous que Federer va devenir coach ? »
J'aimerais bien qu'il fasse ce que Ferrero a fait avec Alcaraz en repérant un jeune et en le prenant sous son aile. Mais pour ça, il faudrait déjà qu'il soit dans le milieu du tennis éducatif, avec une académie, etc. Pas sûr que ce soit ce vers quoi il ait envie de se diriger.
Je le vois plus comme ambassadeur de la Laver Cup ou autre épreuve à son image.
On ne s'en rend pas encore compte, mais tennistiquement il va affreusement manquer, malgré Alcaraz (un revers à 2 mains ce n'est pas pareil)
J'ose au moins espérer qu'il ne finira pas dans une cabine de commentateurs, ou comme la triplette de consultants à la con sur Eurosport, McEnroe, Wilander, Hénin qui donnent des leçons de morale exaspérantes aux joueurs (faut s'injecter, faut pas faire si, faut pas faire ça) au lieu de se focaliser uniquement sur le tennis.

 
At 19 septembre, 2022 14:42, Anonymous Anonyme said...

Fed pourrait s'occuper de son compatriote Stricker, un joueur bourré de qualités, mais qui se blesse souvent.
Avec Paganini dans ses bagages, ca pourrait constituer un bon challenge à relever, avant peut être de voir plus grand.
Sinon, Fedal, c'est trop asymétrique, par la faute de Popeye d'ailleurs, qui le jouait souvent sur ocre et qui n'était pas toujours au RV ailleurs, pour des raisons à la fois similaires et différentes.
ca donne 40 rencontres, mais souvent sur ocre et en finales, si l'on met de coté le triptyque qui a "tué" Fed, c'est moins équilibré qualitativement que les Fedovic.
Et la plus grosse rivalité quantitativement, c'est Nadalovic, avec 59 duels !

Dans mon panthéon, c'est Nadalovic devant Fedovic puis Fedal.

Alors c'est vrai, en focalisant uniquement sur les GC, Wim 07, Wim 08, OA 09, OA 17, (Fedal) furent mythiques (des finales !), mais OA 12, RG 13, Wim 18, (Nadalovic), USO 10, USO 11, Wim 14, Wim 19 (Fedovic) furent extraordinaires également, j'en oublie certainement dans tous les cas, notamment au meilleur des 3 sets, donc en dehors des GC.

 
At 19 septembre, 2022 14:49, Anonymous Anonyme said...

"Je l'ai en effet trouvé usé à l'USO physiquement et mentalement. Sa conférence de presse était lunaire après sa défaite contre Tiafoe"

Oui, comme s'il s'en foutait un peu, ce qui est du jamais vu chez lui.
Alors la rumeur voulait que son épouse enceinte soit en observation à l'hôpital, si l'on ajoute qu'il ne pouvait pas trop forcer au service, ca peut donner ce type de distance face à une défaite qui ressemble à celle encaissée devant Tsitsipas à l'OA 21.
En vérité, il avait l'air content d'être arrivé quand même en 2ème semaine, il est vrai qu'une défaite en 1/8ème fait moins mal qu'une défaite en 1/2 ou en finale...

 
At 24 septembre, 2022 16:18, Anonymous Anonyme said...

Alors Marc … on attend le ( dernier ?) article…

 
At 24 septembre, 2022 23:24, Anonymous Anonyme said...

Superbe hommage à Federer à la Laver Cup !! Beaucoup d’émotions Roger et Rafa en pleurs un moment incroyable !!

 
At 25 septembre, 2022 06:33, Anonymous Anonyme said...

Mouais, je me demande si les joueurs pdt la Laver Cup ne passent pas plus de temps à donner des interviews qu'a jouer au tennis. Et ce déluge d'émotions, l'une des ficelles du cartel pour manipuler l'opinion, ce n'est pas trop mon truc. Je comprend pourquoi Marc ne poste pas, il n'y a pas de tennis à commenter, ou si peu, et en dehors il n'y a rien à dire ... ne reste que le bilan, mais il l'a déjà fait depuis longtemps sur ce blog...

 
At 25 septembre, 2022 22:17, Blogger SuperDjoko said...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

 
At 25 septembre, 2022 22:18, Blogger SuperDjoko said...

Ca fait trop plaisir que le monde a gagné la Laver Cup de Roger !
Même si tout n'est que fake !

 
At 26 septembre, 2022 06:30, Anonymous Anonyme said...

Sur la chaîne de la Laver Cup, il y a bcp d'interviews et de mondanités, mais pas bcp de tennis ... je veux bien que les organisateurs n'aiment pas que l'on dise que c'est une exhibition, mais ils donnent le bâton pour se faire battre.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home