20.1.13

Stan, perdant magnifique

J’ai longtemps cru que j’allais pouvoir écrire l’un des posts les plus jubilatoires depuis le lancement de ce blog. Comme toi, j’ai rêvé les yeux ouverts devant mon poste de télé, poussé des gueulées d’anthologie après des points de fou du gamin, serré le poing, vibré, tremblé, exulté… J’étais même prêt à brûler un cierge, appeler un curé ou implorer le ciel pour qu’il le fasse ! Mais il ne l’a pas fait et, au final, je suis beau mal derrière mon PC à chercher des mots pour décrire ce match de dingue. Le plus beau – et de très loin – depuis le début de la quinzaine.

Voilà, de l’avis de tous, Stan a donc livré le match de sa vie… Mais quand on perd le match en question, peut-on vraiment parler de «match de sa vie» ? Alors non, ce n’est pas le match de sa vie. Au vu de la qualité du tennis qu’il nous a offert aujourd’hui, je suis persuadé que le meilleur reste à venir. Que LE match de sa vie, il le gagnera et que, peut-être, il y aura un grand titre au bout. Stan ne gagnera probablement jamais de Grand Chelem ; reste que s’il continue à produire des performances comme celle-là, il est capable de remporter des Masters 1000 et d’atteindre, au moins, le dernier carré d’un Majeur. Ça aurait pu être dès ce mois de janvier à Melbourne mais voilà, il n’a pas eu ce supplément de folie et/ou de couilles pour battre le numéro 1 mondial.

A vrai dire, il avait tout entre les mains et il lui a peut-être manqué un ou deux centimètres. Je pense en particulier à ces 4 balles de break galvaudées à 4-4 dans le cinquième set, la dernière sur un coup droit qui frôle la ligne de fond de court. D’ailleurs, comme l’excellent Pascal Droz, je ne sais pas pourquoi le Vaudois ne demande pas le challenge sur ce retour de service… surtout que la balle semble vraiment toucher la ligne… Pourquoi Stan ?

Enfin bref, on ne va pas refaire le match... Comme on ne va pas refaire le deuxième set où, à 5-3 30-0, il n’avait pas le droit de laisser revenir le Serbe. Mais bon et Rodgeur en sait quelque chose, Djokoboss n’est jamais aussi fort que le dos au mur, poussé dans ses derniers retranchements. C’est une machine de guerre au mental de psychopathe.

Reste que j’ai vibré comme un fou en ce dimanche après-midi et que je tiens à tirer un grand coup de chapeau à notre Stan national. Comme l’a reconnu Djoko, le patron sur le court c’était Wawrinka. C’est lui qui a fait le spectacle, attaqué, pris les risques et qui aurait mérité de gagner. Mille fois mérité. De son côté Djokovic a fait du Djokovic, et je dois t’avouer que son jeu de défense commence à me révulser. J’ai longtemps été allergique à Nadal, je commence sérieusement à choper des boutons quand je vois le jeu du coton-tige. Bref, ça fait chier, il fait nuit, il fait froid, j’ai la gueule de bois, mon voisin apprend à son fils à jouer du piano et je n’ai plus rien dans le frigo… 

Allez, bonne soirée quand même, vive le tennis et BRAVO STAN. Sèche tes larmes et reviens encore plus fort, on t’aime gamin !  

12 Comments:

At 20 janvier, 2013 22:02, Anonymous Anonyme said...

Djoko ne fait pas le jeu comme dhab' la gerbe a force' enfin 2 eme gerbe en fait, après monfils Simon.merci étant tu as était grand gamin.

 
At 20 janvier, 2013 23:01, Anonymous Anonyme said...

Stan va toucher 125'00 US$ pour sa défaite en 5 sets et ses 5h de jeu.

Kirsten Flipkens pour sa défaite 6:1 6:0.... aussi !

Et j'espère juste que le coton tige à choppé froid en arrachant son maillot! Indigne d'un numéro un mondial

Phil

 
At 21 janvier, 2013 09:42, Anonymous TENNIS FAN said...

Oh puuuuttaaiin, rarement je m'étais levé si souvent après des points de Stan. Et le point où il empoche le 4ème set au tie-break, à voir et à revoir...

Et c'est vrai qu'on n'a pas fini de regretter ce challenge non-demandé à 4-4 au 5ème est, nom de nom.

VIVE STAN! Joue comme ça toute l'année, et ça va chier!

 
At 21 janvier, 2013 15:59, Anonymous Anonyme said...

... mais malgré tout, pas de Coupe Davis pour FED cette année. MERDE!

 
At 21 janvier, 2013 19:36, Anonymous Anonyme said...

Wawrinka a, tout comme Cassandre dans la mythologie grecque, été maudit par un dieu. Si la malédiction de celle-ci consistait à connaître l'avenir sans que personne ne la croit jamais, celle de Wawrinka est autant vicieuse. En effet, le tennisman suisse est voué à créer l'espoir sans jamais le confirmer. Des coups droits superbes, des revers fulgurants, des services atomiques, une palette de coups que beaucoup envieraient si seulement il n'était pas irrémédiablement amené à perdre ses grands match, tous ses grands matchs. Boutonneux, timide, il est l’antihéros par définition et restera à jamais, malgré tous ses efforts, dans l'ombre du roi Federer. Alors bravo Stanislas, et bonne récupération dans le bain de larmes que toi et tes fans, vous avez l'habitude de prendre.

 
At 22 janvier, 2013 19:27, Anonymous Anonyme said...

Ça me fait toujours rire de voir que Djokovic a surclassé Stan niveau mental. Oui et non. C'est quand même 100 fois plus simple de taper comme un sourd, comme une machine, comme un animal qui ne se pose pas de questions pendant des heures et des heures ... Ferrer en sait quelque chose. Là où c'est plus dur, c'est de prendre des risques jusqu'au bout, d'être toujours sur un fil, d'attaquer tout en gardant la foi, tout en restant solide dans sa tête. Et ça, Stan l'a fait en allant jusqu'à 10:10... Au fond, le mental dépend uniquement du type de jeu. C'est pour ça qu'on se retrouve comme ça comme des cons à chaque fois, à dire que celui qui a fait le jeu n'a pas gagné. C'est mécanique... Vive le tennis :)

 
At 23 janvier, 2013 14:42, Anonymous Tennis For Ever said...

Chaud chaud, le match de FED contre JWT aujourd'hui! Et que dire du prochain match... Quelle vie, mes amis, quelle vie!

Marc, on a besoin de toi pour faire chauffer l'ambiance sur cette fin de tournoi!

 
At 23 janvier, 2013 14:56, Anonymous Snoop said...

Purée ce match... je me demande à quel point Tsonga aime les lignes dans sa vie privée tellement il en a touchées dans ce match!

Vivement vendredi... enfin, je tremble un peu quand même!

S

 
At 23 janvier, 2013 18:41, Anonymous Anonyme said...

Le parcours de Murray jusqu'ici est digne d'une comédie, le seul qui valait qqch sur le papier (et encore), c'était Simon mais il était cramé. Roger a quand même dû puiser aujourd'hui, bien peur qu'il se fasse cueillir en 1/2.

 
At 23 janvier, 2013 18:44, Anonymous Anonyme said...

Je l'écris, parce que c'est vraiment impressionnant : Haase - Sousa - Berankis - Simon - Chardy . Pour arriver en 1/2 d'un GC...

 
At 24 janvier, 2013 15:48, Anonymous Anonyme said...

j'aime pas dire ça ... mais ça sent mauvais pour rodg' demain ... j'espère sincèrement me tromper, mais je peine à croire qu'il battra frankenstein ...

 
At 09 avril, 2013 02:43, Anonymous Anonyme said...

Thanks Hani, My goal іs to hеlp as mаny pеople as
possible to overcοme there tobacco habit and regain their
health. Lots of people ωаnt to get аway
fгom cigarеttes and also take control
back and I believe the actual Electronic cigarette is a great
way to dο in whiсh.

Feel free to surf to my blog - green smoke E cig

 

Enregistrer un commentaire

<< Home