17.7.17

Lé8endaire Ro8er !!!!!!!!

J'aurais pu choisir dix mille autres titres pour ce post jubilatoire, cent mille, un million, un milliard... Il n'y a pas assez de superlatifs et d'adjectifs pour encenser suffisamment le roi Rodgeur, le Maître absolu, le King de Wimbledon, le Mozart de la petite balle jaune, le Charles Baudelaire du tennis, le Dieu des courts, le James Bond helvétique, Sa Majesté Federer. Celui que son sponsor a rebaptisé Ro8er ajoute une ligne dorée à son hallucinant palmarès, une ligne qui lui tenait tant à coeur : ce huitième sacre dans son jardin de Church Road. Roger Federer détient désormais seul le record de victoires dans le plus mythique tournoi du monde. Comme Dieu, il n'a plus d'égal dans son royaume. 8endaire !

L'homme aux 19 Majeurs (putain, 19 !!!) a donc réussi son pari et remet tout le monde d'accord. Mais alors vraiment tout le monde. En zappant la saison sur terre battue, le Bâlois a eu de nouveau fin nez. Au contraire des Nadal, Djokovic, Murray et autre Wawrinka, il est arrivé frais comme une rose à Londres et s'adjuge son tournoi fétiche en n'ayant pas perdu le moindre set. "Le record en pantoufles", comme l'a écrit l'excellent Mathieu Aeschmann. Un retour en force qui n'est pas sans rappeler celui de Rafael Nadal à Roland Garros. Le tennis est revenu 10 ans en arrière et on n'a pas fini de s'en réjouir !

Je ne reviendrai pas trop longtemps sur cette finale, qui n'en fut pas vraiment une. La faute à une vilaine ampoule qui a pourri le match d'un Marin Cilic en pleurs, on le comprend. Les émotions et les beaux échanges ne furent pas légions, mais l'histoire ne retiendra que l'essentiel : notre Rodgeur national soulève cette coupe pour la huitième fois de sa carrière, le tout après une disette de cinq ans. Cinq longues années où le commun des mortels n'y aurait plus cru, ruminant les occasions gâchées, notamment lors des deux défaites face à Djokobite. Mais voilà, Federer n'est pas fait de ce bois-là et il n'a jamais cessé de se battre, de bosser, de cravacher avec Lüthi, Edberg puis Ljubicic, de transpirer avec Paganini et de croire en sa bonne étoile avec ses proches et sa famille. Le résultat est aujourd'hui somptueux, grandiose, majestueux, immensément divin !

Fidèle lecteur que tu es, tu te rappelles certainement qu'à l'occasion des 10 ans de ce blog en août 2016, j'écrivais en guise de conclusion "Pas sûr que les 10 prochaines années nous offrent autant d'émotions...", et bien je me suis magistralement planté. 11 mois plus tard, trois des quatre levées du Grand Chelem sont dans l'escarcelle d'un compatriote : Wawrinka à l'US Open et Federer à l'Open d'Australie et à Wimbledon, fabuleux ! Fabuleux aussi de constater que le Rhénan est en passe de réaliser l'une des plus belles saisons de sa vie du haut de ses 35 ans, avec déjà cinq titres au compteur et seulement deux défaites... Je rêvais, je rêve et je rêverai. 

Alors avant de penser à la tournée américaine et au prochain Majeur, avant de penser à cette fameuse place de numéro 1 mondial qui fait – à raison – fantasmer les foules, il convient juste de profiter de ces moments de grâce, de joie et de plénitude. Le plus grand tennisman de tous les temps, pardon, le plus grand SPORTIF de tous les temps vient de renforcer encore son mythe, son aura, sa stature. Aujourd'hui on est tout simplement heureux d'être suisses, fans de tennis et surtout fans de Roger Federer, l'icône ultime, le génie unique, la légende éternelle, la huitième merveille du monde. Inégalé et inégalable.  

34 Comments:

At 17 juillet, 2017 12:23, Blogger Patrick de Montmollin said...

Fabuleux !
Merci M. vrai faux Marc Rosset 😉

 
At 17 juillet, 2017 12:26, Blogger Patrick de Montmollin said...

Un petit mot pour Martina aussi peut-être ? 😇

 
At 17 juillet, 2017 13:38, Blogger Cousnouf said...

5 ans de disette, pas 4... c'était en 2012 le dernier Wimbledon ;)

 
At 17 juillet, 2017 15:34, Anonymous Anonyme said...

Presque un peu facile après la mythique finale en Australie... on apprécie mais on est un peu frustré en même temps !!!

 
At 17 juillet, 2017 16:46, Blogger ROGER GOAT said...

Le batard de Majorque est définitivement largué, Roger le GOAT pour toujours !

 
At 17 juillet, 2017 17:41, Anonymous Anonyme said...

Bravo cousnouf pour cette magnifique remise des pendules à l'heure. Tu serais pas prof de math :-) :-) :-)

 
At 17 juillet, 2017 17:57, Anonymous L'âne de Troinex said...

Le rêve continue... Que dis-je? La transe !

Les simples mortels sont à court de mots pour décrire la portée des exploits du Maître.
L'Attila bâlois, le Napoléon du Tennis, Roger le Grand n'en finit pas de repousser les frontières de son immense empire.

Et il le fait avec une grâce que même ses adversaires les plus farouches lui reconnaissent.
Il est parvenu à mettre des teignes comme Berdych et consorts en pâmoison devant son œuvre.
"Achève-moi bourreau" semblent-ils tous dire en souriant avant l'exécution.

Cette année 2017 est bénie par Dieu Roger.
Excuse nous, pauvres pêcheurs, d'avoir parfois douté de toi.
Flagellons nous de plaisir devant tes immenses réalisations !

GOAT

 
At 17 juillet, 2017 20:18, Blogger Patrick de Montmollin said...

Toi t'es vraiment un grand malade 😂😂😂
J'adore...

 
At 17 juillet, 2017 22:10, Anonymous Anonyme said...

le greffé déplumé dégoulinant d'EPO est à la rue! Qu'il fasse des enfants! Que fait-il après tant d'années avec sa Xisca??? Lesautres BIG4 ont des enfants, lui ne s'occupe même pas de sa copine, il rage seul dans sa chambre à envier les records de roger

 
At 17 juillet, 2017 22:23, Blogger Australia Dream said...

Franchement le manque de respect envers Rafa ici c'est a vomir !
Le gars a démontré plus d'une fois qu'il avait une humilité folle et un respect immense envers Roger, dailleurs c'est sans aucun doute son plus grand rival. Roger ne serait pas Roger sans Rafa et inversement, quand je vois que certains préfèrent cracher sur un joueur plutôt que célébrer leur champion je me pose vraiment des questions sur la fanbase Suisse... Autant Federer est un champion absolument incroyable autant une grande partie de ses fans sont des hystériques qui perdent trop facilement le contrôle. On verra si Rafa est a la rue il y a 1 mois et demie il gagnait son 10 ème Roland, on verra par la suite mais c'est déja pas mal pour quelqu'un qui est a la rue.

 
At 17 juillet, 2017 22:35, Anonymous Anonyme said...

"il rage seul dans sa chambre à envier les records de roger" --> MDR MDR MDR

 
At 17 juillet, 2017 22:43, Blogger Patrick de Montmollin said...

Nous avons un "anonyme" qui s'amuse depuis qques temps à déverser des horreurs ici-bas. Autant ne pas y prêter attention 😊
Moi j'ai ado4e la finale de l'open d'Australie et le respect mutuel de ces deux champions.

 
At 18 juillet, 2017 00:04, Anonymous Bruno de Seynod said...

Bravo Roger Federer, le N° 8 dans son jardin anglais ... Roger et Rafa les Tontons Flingueurs c'est génial, imagine ils se tirent la bourre pendant quelques années encore, comme au bon vieux temps ... Ô temps, suspend ton vol !!!
N'empêche les fans de Fed qui lui suggéraient lourdement de prendre sa retraite tel un samouraï émoussé par les ans, qui devrait se faire harakiri, ils ont l'air malin hahahahaha

 
At 18 juillet, 2017 00:24, Anonymous Trop-d'la-Balle said...

C'est l'enfant de la balle !
Euh... Pardon, de Bâle !☺☺��

 
At 18 juillet, 2017 08:54, Anonymous Larissa said...

salut australia dream, comme dit Patrick, ce n'est pas la première fois que cet anonyme vient avec ses bêtises. Je l'ai d'ailleurs remis à sa place à plusieurs reprises pour son manque de respect envers Nadal, mais effectivement il vaut mieux le laisser tomber et pour éviter qu'il revienne que ses commentaires soient supprimés.

Pour en revenir à Federer un petit chelem pour finir en beauté serait génial et quoi de mieux si ça pouvait être face à Nadal comme à l'Australian, je le souhaite d'autant plus que seul New York n'a pas eu son Fedal par rapport aux autres gc.

 
At 18 juillet, 2017 11:47, Blogger le vrai faux blog de Marc Rosset said...

Merci à tous pour votre passion, amis lecteurs !

Les commentaires irrespectueux envers Nadal, Federer ou autre ont été supprimés.

Nous vous remercions de bien vouloir rester fair-play, et remercions aussi le troll qui pourrit nos posts depuis quelque temps d'aller s'amuser dans la cour de récré.

Bel été à tous et à très vite pour de nouvelles aventures !

Les auteurs du vrai-faux blog de Marc Rosset

 
At 18 juillet, 2017 12:52, Blogger Patrick de Montmollin said...

C'est grâce à vous, amis auteurs, qu'on peut se retrouver ici !

 
At 18 juillet, 2017 12:58, Blogger Patrick de Montmollin said...

A part ça, nous caser du Cabrel, fallait le faire 😂
J'étais pas tout à fait d'accord pour les 10 ans du site.... J'avais foi en Rodgeur pour rajouter des lignes. Sa carrière formera un tout, c'est çà qu'est beau !
Avec l'Open d'Australie puis les deux autres victoires contre Rafa à Indian Wells pis Miami ça m'a juste subjugué. Comme dirait l'âne de Troinex c'est jouissif à long terme !

 
At 18 juillet, 2017 16:54, Anonymous Anonyme said...

"Les commentaires irrespectueux envers Nadal, Federer ou autre ont été supprimés"
Ok mais quand vous appelez Djokovic "le cotton tige" ou "Djokobite" et Nadal "le taureau de Manacore", n'incitez vous pas certains au dérapage ?
Après tout, le tennis et plus largement la pratique du sport ne nous apprennent ils pas à respecter nos adversaires ?

 
At 18 juillet, 2017 18:39, Anonymous Trop-d'la-Balle said...

19 titres du GC, LECONTE est bon! C'est bien FEDERER le MAYER joueur de tous les temps! Bravo à lui et à toute sa THIEM!☺☺

 
At 21 juillet, 2017 14:39, Anonymous Anonyme said...

Sympa de (re)voir ça aujourd'hui : https://www.youtube.com/watch?v=iivlMmWB-ZQ

 
At 21 juillet, 2017 15:26, Anonymous Anonyme said...

Salut Marc !!
Ouais c'est chouette, mais quelque part je suis un poil déçu.
Ce huitième du maître, on l'a attendu franchement longtemps, on aurait aimé le voir souffrir un peu plus pour y arriver.

Après tant de défaites frustrantes, face à Djoko en finale ou Raonic l'an dernier, c'est un peu triste de le voir y arriver quasi sans forcer.

J'avoue, cette quinzaine, j'étais content pour lui mais au fond je me suis un peu emmerdé.

Et puis le summum du "match de folie qu'on n'attendait plus" est déjà passé : c'était la finale de L'OA cette année.

Maintenant, on espère kiffer sur la fin d'année, avec on l'espère une belle bataille entre Rafa et Roger pour la première place !

 
At 21 juillet, 2017 15:38, Blogger Patrick de Montmollin said...

J'adore la vidéo !
Merci beaucoup !

 
At 23 juillet, 2017 23:57, Blogger gagfish said...

Pour les amoureux de la balle jaune, un homme a écrit une ligne de plus dans la légende de ce sport.
Cette année est celle des records, RF, 19 Grand Chelem, Rafa 10 Rolland Garros. Pour, nous, inconditionnels de cette discipline et du sport, nous vivons une décennie qui ne se reproduira pas de si tôt. Merci à vous, ces sportifs qui font que nous aimons ce sport et le sport en général. Et n'oublions pas ces partenaires de jeux dans le jeu, sans qui ils ont fait ce que vous êtes des modèles.
Merci à vous tous, athlètes d'exception.
À suivre

 
At 26 juillet, 2017 15:38, Anonymous Anonyme said...

Fin de saison pour Joe Dalton... Quel pied !!!

 
At 26 juillet, 2017 15:48, Blogger Patrick de Montmollin said...

C'est pas cool pour lui...

 
At 26 juillet, 2017 19:32, Anonymous Anonyme said...

Je suis cynique... J'espère qu'il reviendra à 100%, vu les supers matchs qu'il nous a offerts avec Roger... Mon commentaire de 15:38 était ironique...

 
At 27 juillet, 2017 23:22, Blogger Patrick de Montmollin said...

😉

 
At 28 juillet, 2017 08:56, Anonymous Anonyme said...

Marrant de voir comme le fait de galérer peut rendre quelqu'un sympathique :)
On en avait ras le bol de le voir ultra dominateur, mais maintenant qu'il est redevenu humain, on l'aime bien.

 
At 01 août, 2017 13:41, Anonymous Toto said...

Après la vidéo du petit documentaire sur le jeune Federer, voici une chronique de Raphael Enthoven, un philosophe Français sur the GOAT: https://www.youtube.com/watch?v=4bhHCK1OpHA
il y a plus d'un an. Sympa à écouter et encore plus aujourd'hui !

 
At 02 août, 2017 18:03, Blogger Patrick de Montmollin said...

Rodgeur va jouer à Montréal !! Pourvu qu'il gagne ce trophée qu'il n'a pas encore !

 
At 04 août, 2017 19:51, Anonymous Daisy d'Errata said...

Stan HS pour le reste de la saison :-/

 
At 14 août, 2017 06:05, Blogger عبده العمراوى said...

شركة قمة الدقة للخدمات المنزلية
شركة مكافحة حشرات بالخبر
شركة تنظيف موكيت بالدمام

 
At 07 septembre, 2017 10:16, Blogger 郑佳颖 said...

michael kors
adidas nmd
air jordan
michael kors handbags
nike zoom
light up shoes
patriots jersey
adidas yeezy boost
longchamp bags
michael kors outlet store

 

Enregistrer un commentaire

<< Home