14.8.17

Une claque et des questions...

Pour Roger Federer et ses fans, l'année 2017 aura été paRFaite jusqu'à ce lugubre dimanche 13 août. Le Maître avait alors réalisé un véritable sans-faute, ne perdant que deux matches "anecdotiques" à Dubaï et Stuttgart, et raflant tous les autres gros tournois auxquels il avait participé, Open d'Australie et Wimbledon en tête. On aurait adoré, rêvé, sur-kiffé que cette série se prolonge jusqu'à la fin de saison, ou au moins jusqu'à l'US Open, célébrant chaque titre à grands coups de superlatifs, de shots et d'enflammades. On a pris hier une grosse claque et, à voir le scénario de cette finale, beaucoup de questions trottent désormais dans nos têtes...

Le Bâlois est-il diminué ? Son dos recommence-t-il à le faire souffrir ? Le break post-Wimbledon n'a-t-il pas été assez long ? Va-t-il jouer Cincinnati ? Doit-il se raser la barbe ? Mirka l'a-t-elle trompé avec le jardinier ou le prof de fitness ? Autant de questions qu'on est en train de se poser après avoir suivi cette finale à sens unique, où Rodgeur n'a été que l'ombre de lui-même. Certes, Alexander Zverev a envoyé du lourd et même face à un Federer à 100%, il aurait probablement gagné. Reste que l'homme aux 19 Majeurs a paru totalement perdu sur ce court, apathique et absent, avec sa tête des mauvais qu'on ne lui connaissait plus. Sans parler de ses premières balles à 150 km/h, de ses coups droits dans les nuages et de ses revers au milieu du filet...

On en saura plus sur son état de santé ces prochaines heures, et on espère évidemment qu'il pourra s'aligner cette semaine à Cincinnati où la place de numéro 1 mondial se jouera entre lui et Rafael Nadal. Le Bâlois a laissé échapper de précieux points ce dimanche et n'a désormais plus son destin entre ses mains mais, en cette année de toutes les sensations, tout reste possible. Y compris une défaite de Popeye au deuxième tour contre Gasquet et, du coup, la voie royale pour Federer... Y compris aussi un forfait de Rodgeur à la dernière minute pour se reposer avant l'US Open... Bref, quand on voit des défaites pareilles et quand on sait à quel point le physique d'un athlète est fragile, a fortiori à 36 ans, il faut juste se dire qu'on a vraiment eu le cul bordé de nouilles, comme on dit, de vivre un tel début de saison.

Voilà les amis, avant de conclure ce post qui donne autant de rêve qu'un repas avec des végétaliens de gauche allergiques à l'alcool, je tiens à tirer un immense coup de chapeau à Zverev, lequel a frappé un nouveau grand coup cette saison après son sacre à Rome. Du haut de ses 2 mètres, de ses 20 ans et de sa tête de jeune puceau, le prodige de Hambourg se profile comme le futur crack du circuit. Son premier titre en Grand Chelem ne devrait pas tarder, sa place sur le trône non plus... Et franchement, ça ne serait pas pour me déplaire, surtout s'il tape des Nadal, Djokovic ou autre Murray en finale. Le Zverev m'est d'ailleurs plutôt sympathique, son clan aussi.

Entre temps, puisse Rodgeur retrouver sa verve, redevenir le roi du tennis – même pour une ou deux semaines... et gagner ce 20ème Majeur, ce n'est pas trop lui demander, non ?     

9 Comments:

At 14 août, 2017 11:42, Blogger Cousnouf said...

Oui qu'il revienne... Petit goût d'inachevé en ce lundi matin, mais au moins tout reprend direct à Cincinnati donc on y va, et on vise ce putain d'US Open... C'est le plus important, la place sur le trône suivra automatiquement s'il gagne à Flushing.
Espérons que son corps se réveille un peu et soit clinquant comme au début de saison et sur herbe.

 
At 14 août, 2017 16:24, Anonymous Anonyme said...

ouais la barbe naissante là on dirait un repris de justice, rase nous ça et redevient classe Rodg !!!

 
At 14 août, 2017 17:47, Blogger Patrick de Montmollin said...

Ô rage, ô désespoir.... 😱 😰😧😫😫😫

 
At 14 août, 2017 19:17, Blogger Unknown said...

le coup du "ce post qui donne autant de rêve qu'un repas avec des végétaliens de gauche allergiques à l'alcool" m'a fait hurlé de rire !! maintenant on sait : Fed est blessé, ça se voyait comme le nez au milieu de la figure hier soir, et ne participera pas à Cinci. Un mal pour un bien... enfin on espère !

 
At 15 août, 2017 14:21, Anonymous Anonyme said...

j'espère qu'il reviendra fort pour l'US et pour le reste de la saison. On sentait bien qu'il n'était pas au top lors de sa finale à Montréal.

 
At 15 août, 2017 20:39, Anonymous TENNIS FAN said...

Ouaip, les nouvelles tennistiques suisses font moyennement plaisir ces temps: Fed, Stan, mais aussi Timéa et Belinda sont en stand-by... ça peut carrément craindre pour l'US-Open si ces 4 sont absents!

Bon en même temps, quand l'âge d'or du tennis suisse que nous vivons actuellement depuis 10-15 ans (allez 20-25 ans, on n'oublie pas Kuba et Marc!) touchera à son terme, c'est peut-être bien le genre de scénario auquel il faudra s'habituer, à savoir peu voire pas de joueur suisse dans les tableaux finaux de Grand-Chelem.

Donc: RENDONS-NOUS ENCORE D'AVANTAGE COMPTE DE CE QUE NOUS VIVONS!!

 
At 17 août, 2017 19:36, Anonymous Buck Danny said...

« Certes, Alexander Zverev a envoyé du lourd et même face à un Federer à 100%, il aurait probablement gagné. »
Restons sérieux !

 
At 18 août, 2017 12:31, Blogger Patrick de Montmollin said...

😂 effectivement.... Même blessé Federer a quand même résisté et envoyé de sacrés coups par moments. Donc non blessé Zverev prenait à mon sens 2 sets et vu le tableau à Cincinnati, notre Rodgeur national y enchaînait un 28 ème Masters 1000 !
Hélas, il n'en est rien 😥

 
At 19 août, 2017 09:14, Blogger Patrick de Montmollin said...

Nadal a perdu contre Kyrgios cette nuit. Federer a TOUTES les cartes en main à l'US OPEN s'il est rétabli !
(Ce serait cool si on pouvait éditer les posts.....)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home