27.9.22

Une triste fin et un grand avènement

Ainsi donc, Rodgeur a pris son monde à contre-pied et a décidé de mettre un terme à sa légendaire carrière. Ça s’est passé un crouille jeudi, le 15 septembre pour être précis, à cheval entre le triomphe de Carlos Alcaraz à l’US Open et les funérailles de la vieille, pardon, de la Reine. Dans ce post, je ne vais pas parler de la carrière du Maître, que j’ai commenté à maintes et maintes reprises, mais je tiens à donner mon avis sur cette fin de carrière qui est, selon moi, peu glorieuse.

Apparemment, Rodgeur n’en peut plus. Son genou lui fait des misères et il n’est plus en mesure de défendre ses chances convenablement. Dont acte. Il connaît évidemment son corps mieux que quiconque, à commencer par le blaireau qui est en train d’écrire ces lignes sur un PC de l’avant-guerre. Reste qu’en tant que fans absolus du Dieu Federer, nous restons sur notre faim. Une petite tournée d’adieux, même sur une jambe, même en ne faisant que des service-volées, n’aurait-elle pas pu être possible ? Apparemment pas, et c’est vraiment dommage.

Je sais, je suis un romantique à deux balles, un de ces mecs qui regrette la feu Coupe Davis et ces matches en cinq sets sans super tie-break, mais j’aurais adoré le voir disputer un dernier match dans sa Halle St-Jacques, le voir faire ses adieux aux publics de la Rod Laver Arena, du Philippe Chatrier et, surtout, du Centre Court du All England Club. J’aurais évidemment vendu père et mère (et enfants si j’en avais) pour le voir fouler une dernière fois la terre battue de Gstaad et de Genève, voire de Monte-Carlo, Rome ou Madrid. Bref, j’aurais adoré le voir jouer encore quelques matches, quelques sets, quitte à prendre des branlées face à des nobodies.

J’aurais aimé voir des foules en délire, des fans hystériques ; des larmes, des cris et des émotions pour tous ceux qui l’ont suivi et idolâtré durant ces plus de vingt ans de carrière. Il n’en sera rien. Le Bâlois a décidé de clôturer cette merveilleuse aventure par un match exhibition dans l’infâme compétition qu’il a lui-même créée : la Laver Cup. L’association avec son meilleur ennemi Rafael Nadal fut un joli clin d’œil, les émotions furent poignantes et sincères, mais perso, ça m’en a touché une sans faire bouger l’autre. Bref, finir ainsi pour une légende comme Rodg, c’est un peu comme si Rocco Siffredi avait arrêté sa carrière en roulant des pelles à un second rôle dans Hélène et les Garçons.

Je sais bien qu’il n’y a pas de «bonne» fin de carrière. Ces fins de carrière sont souvent pathétiques, poussives, inutiles, à l’image de la mienne. Mais le Maître n’est pas monsieur-tout-le-monde et, pour son histoire, pour tout ce qu’il a apporté au tennis, le dernier jeu de sa carrière aurait mérité un autre scénario. A vrai dire, sa carrière aurait dû se terminer par un vingt-et-unième Majeur le 14 juillet 2019. Putain Rodgeur, tu vas nous manquer. Tu nous manques déjà !

Allez, un dernier mot pour conclure ce post qui donne autant de rêve que les familles Pogba et Rabiot réunies. Bravo Carlitos ! L’Espagnol est donc devenu le plus jeune numéro 1 mondial de l’histoire du tennis, le tout en remportant la première finale de Grand Chelem d’une carrière qui s’annonce gigantesque. Comme je l’ai déjà dit à la télé, ce mec est un doux mélange de Federer, de Djokovic et de Nadal. De Federer pour son jeu, de Djokovic pour son mental et de Nadal pour son docteur. Ok, je sors.

Roger Federer a pris sa retraite, Stan Wawrinka est toujours à la recherche d’un premier titre depuis 2017 et la Suisse a bataillé en Equateur pour sauver sa place dans le groupe mondial. De leur côté, les crevettes à l’ail s’offrent l’avènement du champion de demain alors que le champion de maintenant est toujours en activité et en course pour de nouveaux records. Suisse 0 – Espagne 2. Réveillez-moi quand ce cauchemar sera terminé. A bientôt peut-être.

21 Comments:

At 27 septembre, 2022 11:52, Anonymous Anonyme said...

Excellent post, ça vallait le coup d'attendre. En fait Rodge aurait du faire sa tournée d'adieu en 2019 qd il était encore au sommet et compétitif. Après, il a préféré sacrifier une fin digne de son illustre carrière pour se redonner une chance de jouer. C'est sa décision et elle lui appartient. Je me demande si finalement la Laver Cup n'a pas été créée justement pour ça : des adieux au milieu de ses rivaux et des journalops. Il les adore, comme son pote bill gaytes... moi pas. Du coup je me suis repassé les différents montages qui lui ont été consacrés en attendant les images de son double avec Rafa non disponibles contrairement aux pts presse totalement sans intérêt.
Avec ou sans Alcaraz on va qd même se faire ch... sévère sans lui, surtout qd on préfère le jeu aux interviews et aux comérages journalistiques.

 
At 27 septembre, 2022 15:23, Blogger SuperDjoko said...

Money money.

 
At 27 septembre, 2022 15:40, Anonymous Anonyme said...

Je ne pense pas que faire maintenant une tournée mondiale pour se prendre des branlées au premier tour soit une riche idée. Mais la sortie de RF est effectivement peu glorieuse. Genre le match de trop... C'est comme cela quand on a beaucoup d'orgueil, difficile de se retirer à temps. Mais cela n'enlèvera rien à son extraordinaire carrière et au fait qu'on a eu la chance de vivre cela (si on a plus de 30 ans, hahaha). Farewell Rodg'

 
At 27 septembre, 2022 16:20, Blogger Patrick de Montmollin said...

Joli post, mais dommage qu'il soit si négatif. Il a commencée à gagner après Nadal et Djokovic (selon l'âge), et il est le meilleur tennistiquement parlant. Il a battu Nadal lors de leurs dernières confrontations.
J'espère qu'un livre digne de lui sortira.

Merci Marc pour ces années de bonheur avec ton blog

 
At 27 septembre, 2022 19:43, Anonymous Anonyme said...

Merci Marc de nous avoir fait vibrer pendant toutes ces années... J'espère que tu continueras l'aventure !

 
At 27 septembre, 2022 20:08, Anonymous Anonyme said...

En dehors du Pathos omniprésent et autres pleurnicheries devenues génantes car trop théatralisées par la faute d'une caméra voyeuriste et accréditée à s'immiscer dans les intimités émotionnnelles (même familiale), la fin de carrière spectacularisée, dans l'antre du dernier bébé du maître, est des plus logique.

Exprimé autrement, il s'est fait des couilles en or, le Fedo, cette édition 2022 n'a jamais aussi bien fonctionné depuis sa naissance chaotique.
Le maestro avait bien prévu son coup, probablement depuis plusieurs semaines, Musclor était au courant 10 jours avant qu'il jouerait le double, donc le dernier match officiel de Fed, les autres, je ne sais pas, mais ils ont fait le job également, les impertinents du coté "Monde", les pleurnichards (Popeye et Murray) du coté Europe et un Djokobite magistral en chef des pompes funèbres et qui a tenu la route sur le plan émotionnel (heureusement !) en sauvant l'honneur de la virilité du Big 3 !

Trêve de sarcasmes, autant je peux comprendre l'émotion de Fed, autant j'ai trouvé Popeye présentant des signes de dépression, est-il sous prozac ? Ou a t-il vu sa propre fin dans celle de Fed, avec peut être des probèmes persos à gérer en sus ?

Faudra surveiller Musclor ces prochaines semaines, il a montré des signes, non pas de fissures, mais de grandes lézardes dans son mur personnel et à l'occasion de la révérence de son meilleur "ennemi" sportif.

Un Fed qui va tranquillement enchainer les exhibs et autres jubilés très lucratifs et qui va probablement remplacer Laver sur les RS en tant que figure titulaire qui commente depuis l'Olympe tennistique.

Une page se tourne, en fait elle l'était déjà depuis Wimby 21 et Hurkacz, cette Laver Cup 2022 fut et en définitive, la concrétisation de son épitaphe.

Avec une, voire plusieurs bières pour remonter le moral de tous les acteurs, tout du moins je l'espère pour eux, sinon, ils ont dû se faire gravement chier en dehors des matchs et des chèques à 5 ou 6 zéros.

"Show must go on" et ce fut le message principal de cette retraite Rolexienne !!!!


 
At 27 septembre, 2022 20:47, Anonymous Anonyme said...

Figure tutélaire, pas titulaire!

 
At 27 septembre, 2022 21:56, Anonymous Anonyme said...

Ouais, du coup, je viens de me relire, c'est pas jojo !
Dont acte !

 
At 29 septembre, 2022 13:27, Anonymous Anonyme said...

Salut "Marc",
merci pour ton article, j'ai fini par douter que tu t'exprimes ;-)

La retraite de Rodgeur est certes triste mais était prévisible, son genou étant définitivement en compote.

Je ne partage pas complètement ton avis sur ses adieux: certes il aurait été préférable de le voir tirer sa référence sur les tournois majeurs, mais je n'aurais pas préféré le voir prendre une succession de branlées au 1er tour contre des inconnus. Un champion de sa dimension mérite autre chose, et à ce titre cette sortie avec son meilleur ennemi Nadal est à sa mesure.

Quant à la Laver Cup: je pensais la même chose que toi jusqu'à cette année, mais au final je me demande si elle n'est pas devenue plus intéressante que la "nouvelle Coupe Davis"...

Je partage complètement ton avis sur Alcaraz: c'est potentiellement un digne successeur du big 3.

 
At 29 septembre, 2022 15:09, Anonymous Jean-Jacques Etranger said...

Merci pour le post.

En fait, il y a un exemple de sortie réussie, c'est celui de Sampras, dont le dernier match pro est la victoire en finale de l'US Open 2002 contre son grand rival Agassi.

Pour Fed, comme tu l'écris, l'idéal aurait été de sortir sur une victoire le 14 juillet 2019. Son mental défaillant en aura décidé autrement et cette funeste défaite restera emblématique des insuffisances de RF lorsqu'il affrontait Djokovic ou Nadal.

Qu'à cela ne tienne, merci au Maître pour des émotions incomparables pendant plus de 20 ans. Ca fait encore tout bizarre de se dire que c'est fini pour toujours.

 
At 05 octobre, 2022 21:45, Anonymous Anonyme said...

Fed out, rentrons-nous dans une grande période de tribulations ?
Alcaraz, battu par Goffin dans son tournoi de reprise (hors coupe Davis) en tant que number one et Djoko qui se ballade sur le sien (Tel Aviv), après une coupure forcée depuis le 10 juillet.
En fait, tribulations pour les autres s'entend, Djokobite semblant toujous aussi fort.

A suivre donc et show must go on !!!!!

 
At 21 octobre, 2022 20:46, Blogger Otacon said...

Sampras ne savait pas que sa finale victorieuse à l'USO était son dernier match.

 
At 27 octobre, 2022 12:48, Anonymous Anonyme said...

Fed pressenti pour commenter le prochain Wimby sur un mainstream encore à définir.
Le recyclage classique, en dehors du coaching ou de la direction de tournois.

La roue tourne.

Mais le show continue.

Le spectacle est plus grand que ses acteurs, fussent-ils les plus prestigieux.

 
At 08 novembre, 2022 10:23, Anonymous Anonyme said...

Si Alcaraz ne gagne plus grand chose depuis qu'il est number one, de surcroit blessé et out sur la toute fin de saison, il a et en revanche, décomplexé quelques uns des meilleurs prospects.
A commencer par Rune, le récent vainqueur surprise de Bercy, en battant au finish le Serbinator, s'il vous plait !
Un Rune qui a toujours été un précoce, certes, mais qui était passé quelque peu sous les radars après son excellent match face à...Djokobite sur l'USO 21.
Sa postcombustion a donc été un poil plus tardive que celle d'Alcaraz, mais presque toute aussi puissante.
Presque, parce que Rune est une cylindrée plus grande que celle de Carlitos, le Danois mesure 1.88m et pèse déjà lourd, peu ou prou 77 kg voire bientôt plus, s'il décide de muscler un peu plus son haut du corps durant l'intersaison.

Rune possède donc du couple en réserve sans trop tirer sur la maquina, à contrario d'un Carlitos downsizé.
Ce paramètre pourrait dicter l'évolution future de leur rivalité, Alcaraz a très peu de marge de progression, si ce n'est sur ses prises de décision, principalement sur les key points, je ne le vois pas progresser drastiquement au service ou en revers, sauf à la marge et physiquement, il est déjà au taquet.
Rune, lui, peut encore progresser notablement en coup droit et physiquement, sur sa vitesse et son endurance.

Comme ça, au pif, je pense que Rune sera au moins aussi fort qu'un Alcaraz, mais peut être que je me trompe.

L'autre inspiré ou aspiré par Carlitos est F2A.
Lui, on le savait très bon dès le départ, mais son fort gabarit (1.93m, 88kg) ne lui a pas permis d'atteindre des résultats Carlitoesques aussi rapidement que les deux autres.
Là ou Alcaraz et Rune (voire Sinner) ont tapé fort dès 18-19 ans, Felix aura attendu 3 ans plus tard pour le faire, mais on sent que le puzzle canadien est désormais en place, bien en place même, à contrario de celui de Shapovalov, hélas.
Des trois, F2A possède probablement le jeu le plus complet, avec le meilleur service et le moins de points faibles.
En revanche, il faut encore attendre pour le classer parmi les meilleurs "mentals" de sa génération.

Quoi qu'il en soit et pour le bonheur du business tennistique, sur les deux prochaines années, il y aura bien un match à trois : Nadalovic vs Nextgen vs Nextnextgen avec bien sûr, des combats fraticides intergénérationnels.
Il est même possible que les Medvedev, Zverev, Rublev et cie se fassent griller la politesse par plus jeune quant à prendre durablement le relais des "vieux", mais ceci est encore à démontrer.

Une Caroline Garcia, par exemple, vient d'effectuer sa meilleurs saison à 29 ans en remportant les Masters et même si la WTA est difficilement transposable avec l'ATP, cela donne encore des chances, à des joueurs comme Thiem, d'espérer.

Wait & see !!!

 
At 29 janvier, 2023 14:36, Anonymous Anonyme said...

Djoko 10/22. De nouveau number one.
Le GOAT, rien à ajouter. Le tout à 35 ans.

 
At 30 janvier, 2023 03:35, Anonymous Anonyme said...

Le goat non mais meilleur que le goat … sans piquouz ou du moins pas celles que l’on croit

 
At 30 janvier, 2023 07:48, Anonymous Anonyme said...

Va en gagner 25 ou plus, s'il en joue encore une dizaine, à concurrence constante.
Mais justement, tout dépendra de la vitesse de progression de cette dernière, hors état physique de Djokobite.
Alcaraz, Rune, Korda, F2A, peut être quelques ricains (Shelton m'a fait penser à l'arrivée de Becker sur le circuit avant 1985), voire un retour en forme de Zverev, pour le contester au meilleur des 3 sets, mais pour l'instant, depuis un bon moment même, le king en GC, c'est le Serbinator.
Il maitrise globalement la génération Medvedev, Rublev, Tsitsipas, en fait, il a une autoroute pour nous refaire une saison, voire plusieurs, à 2 ou 3 GC, s'il n'est pas empêché par de l'extra sportif.

Musclor semble aux fraises, hors terre battue, je pense que la retraite de Fed l'a affecté émotionnellement, avec des conséquences sur son corps, désormais, il existe une vrai différence athlétique entre lui et le Djoker, écart qui me semble définitif à leur stade de carrière.

 
At 30 janvier, 2023 20:23, Anonymous Anonyme said...

Oui pour Alcaraz qui tape dans les tours pour suivre de plus grands gabarits (cf mon commentaire du 08 novembre, 2022 10:23).
A terme, il peut le payer, c'est sûr.
Cela étant dit, il est peut être victime de la course aux watts sur le service + 1, d'ailleurs même Djokobite frappe plus fort que les années précédentes, on a vu passer des Vmoy en CD et en revers, supérieures ou égales à celles de Tsitsipas et de Paul.
Preuve que le Serbinator a peut être compris le danger Rune-like (Bercy 22) voire Medvedev, mais lui aussi devra faire attention dans ce domaine, donc il devra se limiter dans cet upgrade, sinon ce sera également la casse.
Pour l'instant, cela lui permet de conserver une belle marge, d'autant plus qu'il reste le meilleur relanceur du monde et probabement le meilleur pour passer de la défense à l'attaque, avec toujours ce coup d'oeil fantastique et un équilibre avant le frappe absolument démentiel.
Deux points qui constituent sa marque de fabrique !

 
At 30 janvier, 2023 22:32, Anonymous Anonyme said...

La concurrence, parlons-en
Oui les jeunes jouent bien, ils jouent vite et fort, mais ils ne gagnent pas à Melbourne Rome Paris Londres, qui restent des forteresses
-Dernier nouveau vainqueur à l'OA Wawrinka 2014
-Dernier nouveau vainqueur à RG Djokovic en 2016
-Dernier nouveau vainqueur à Wimbledon Murray en 2013
Et on est en 2023...

Oui Sinner-Tsitsipas était sympa, Sinner à 2 sets zéro s'est relaché, il a recollé, mais quand ça compte Sinner ne répond plus contre les meilleurs, il ne tue pas le match Djokovic à Wimbledon, Alcaraz à l'USO et Tsitsipas à l'OA. Et Sinner ne donne pas de garantie physique, il se blesse il abandonne. Les Tsitsipas Rublev Auger ont cette caisse physique sur une saison mais ils gagnent quasiment rien

Sur les anciens billets de Marco, je le trouvais sévére envers les jeunes, mais lui et d'autres avaient raison : les nextgen sont nuls, faibles (Alcaraz excepté). Quand à Rune, je ne le trouve pas super, son jeu est banal, son attitude sur le court est arrogante. Je ne le vois pas N°1, il n'est pas assez bon comme Auger, pas assez d'accélérations, trop défensif. Son titre à Bercy est impressionnant par son enchainement de top10, il a fait comme Alcaraz à Madrid. Mouratouglou comme coach c'est pas un bon choix. Fontang idem.

A Wimbledon pour battre Djokovic, je dirais Nadal Alcaraz Kyrgios Korda Auger Shapo Sinner Hurckaz Rune, mais je crois qu'il n'y a que Nadal pour battre Djoko à Wimbledon, il faudrait qu'ils se jouent en 1/4F, Kyrgios avant les demis perhaps

 
At 30 janvier, 2023 23:26, Anonymous Anonyme said...

Je pense qu'il faut poser que le Big 4, puis le Big 3, puis le Big 2 et maintenant le Big one, a consciencieusement "tué" plusieurs next gen, ils ne se sont pas contentés d'écoeurer leur propre génération.
Je prends au hasard les Dimitrov, Nishikori, Thiem, Zverev, Rublev, Tsitsipas, Shapovalov, F2A.

Ca fait beaucoup.

Et contrairement à ce que je pensais, il(s) semblent en capacité de continuer avec Alcaraz, Rune, Korda, Sinner et cie, non pas que les jeunes soient nuls, mais ils manquent encore d'expérience, ce qui donne effectivement l'impression que Del Potro et Stan étaient meilleurs en relatif.
Alors attention, dans la liste, certains ne sont pas encore voués à un destin à la Raonic, loin s'en faut, je pense à Tsitsipas qui frappe à la porte, avec 2 finales perdues face à Djokobite, je pense à Alcaraz qui en a déjà un sous la ceinture et d'autres qui possèdent peu ou prou, un potentiel identique à Carlito.
M'enfin, les GC sont encore raflés majoritairement par Nole et Rafa et même en posant que Musclor a baissé, le serbinator est encore là pour jouer les gardiens du Temple, avec une belle marge, sauf peut être face à Medvedev, mais même lui présente des signes inquiétants depuis sa défaite contre Rafa l'an dernier à l'OA...

Maintenant, si Nole est empêché sur les M1000 US, ca peut changer la donne, un break forcé en pleine dynamique positive, même pour lui, ca demandetait du temps pour retrouver la carburation ad hoc, même en jouant un peu plus que prévu sur terre avant l'enchainement RG-Wim.
Pour la concurrence, c'est mince comme espoir, c'est certain, d'autant qu'elle a tendance à l'adouber en tant qu'E.T du tennis, j'ai bien peur qu'une grande partie se voit déjà battue dans le locker room, sauf peut être Kyrgios, qui, je continue de le penser, est la raison principale de l'invraisemblable inflation statistisque du Big 3.
Celui qui aurait dû les déboulonner, c'était lui et personne d'autre.
Malheureusement, on connait la suite.

Rune ? va être très fort, encore très perfectible, mais puissance et jeu complet et une tête à claques.
Il va apprendre de sa défaite contre Rublev, c'est certain.
Le plus fort intrinsèquement chez les jeunes, pour moi, c'est pour l'instant Korda, mais il est fragile physiquement et encore un peu tendre psychologiquement, mais quelle facilité !
Son enchainement Adélaïde (finale) et OA (abandon 1/4) est très intéressant.
J'espère que son problème de poignet n'est pas trop grave, parce que lui, je veux le revoir face à Djokodal !

 
At 03 février, 2023 04:25, Anonymous Anonyme said...

Ne pas oublier l'armada US : ils ne font décidément rien comme les autres, ils placent directement une douzaine de gars dans le top50/100 qui vont se tirer la bourre dans les années qui viennent, ce qui pourrait en amener dans les top5/10, sans oublier les jeunes qui viennent derrière.
Cela va créer bcp d'émulations dans les années à venir, et probablement qu'il y a des agassi ou roddick dans le lot. Aux US, qd tu es joueur de tennis pro, on ne parle de toi qui si tu gagnes des GC et est #1.
Et pour moi aucun doute, Korda est celui qui a le plus de talent, du feu dans la raquette, il me rappelle Safin.
Paul est plus un joueur de transition, très intelligent, mais au potentiel limité je pense.
Fritz qui est plus complet et mobile qu'un Isner va jouer le rôle de poisson pilote pour tous ces gars. Ça va être intéressant à suivre.
Je crois plus en Alcaraz, Rune, Korda que Zverev, Tsitsipas ou F2A, qui faut-il le rappeler, avait complètement rater sa saison jusqu'à sa série de victoires en indoor, qui s'est arrêté au moment où ça comptait le plus : Bercy et Masters. Bref F2A je n'y crois pas, plus un joueur à la Nalbandian, qui peut réaliser des exploits de temps en temps.
Les pépins physiques de Alcaraz sont inquiétants, mais je me rappelle d'un espingouin qui avait été blessé pdt une gde partie de l'année 2004, après avoir battu Fed au printemps, et dont on se demandait s'il pourrait jouer longtemps. La suite on la connait, il y a de très bons "médecins" en Espagne. Si j'espère que ni Alcaraz ni d'autres ne finiront comme Delpo, il est fort probable que dans cette liste, certains doivent écourter leur carrière. La blessure au poignet de Korda n'augure de rien de bon non plus.
Je trouve dommage que Rune n'ait pas joué Djoko à l'AO, il a craqué alors qu'il dominait Rublev. Erreur de jeunesse, il aurait bcp appris d'un éventuel choc avec le serbe.
Pour finir, je vois Djoko enquiller les GC pdt au moins 1 an ou 2 voir plus, cela dépendra des gars derrière. Pour Rafa, ce sera plus compliqué, si je le vois gagner encore 1 ou 2 RG, ailleurs ce sera très dur. Les 2 prochaines saisons sur TB seront les plus importantes de sa carrière, s'il se loupe à RG, et n'en gagne aucun, je pense que son compteur restera à 22.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home