15.9.09

Regrets éternels

Rodgeur ne l’a fait pas. Il ne deviendra pas le premier joueur de l’Histoire du tennis à gagner 6 tournois du Grand Chelem d’affilé. Il ne conclura pas la plus belle année de sa vie, celle où il est devenu papa et recordman des victoires en Majeur, par un triomphe dans le plus grand stade du monde. Oui, les regrets seront éternels. On est tombé de haut, de très haut, et la chute n’en est que plus douloureuse.

Hier soir, le Suisse a laissé filer un match qui lui tendait les bras. Alors que l’Argentin était dans les cordes, proche du KO, le numéro 1 mondial a craqué de manière incompréhensible au deuxième set, se laissant énerver par un arbitre nullissime et – aussi – par un Del Puerco un brin provocateur, qui demandait des challenges en retard, réussissant même à faire rejouer un point à cause d’un bruit que personne n’a entendu !


On ne va pas refaire le match, mais force est de constater qu’à 6-3, 5-4, 30-0 sur son service, le Bâlois n’avait PAS le droit de laisser revenir Dela Poutre. Deux erreurs directes, un litige avec le hawk-eye, un magnifique passing du gaucho et le match était complètement relancé… Ou comment tendre la joue pour mieux se faire baffer.


La suite, tu la connais… Tu l’as vu devant ton poste. Vu ce pourcentage de première balle anémique, vu ce coup droit chancelant et ce revers aux abois, notamment dans les deux derniers sets. En face de lui, Del Puerco a superbement joué le coup et a su monter en puissance. Soyons honnêtes, cet échalas de 21 ans est un magnifique vainqueur et il n’a rien volé. Rodgeur lui a offert la victoire, il n’allait pas la refuser… Je le pensais hier, je le dis aujourd’hui : ce grand pin finira un jour numéro 1 mondial. Del Potro a également réussi l’exploit de gagner son premier Grand Chelem lors de sa première participation. Comme Federer, Nadal, Sampras ou autre McEnroe… Bref, les larmes et les émotions du vainqueur furent belles mais merde, que ce seizième Majeur eût été plus beau !!


J’en ai aussi une rage contre ces supporters argentins au QI et au fair-play aussi développés que la poitrine de Justine Henin. Autant j’ai été impressionné par leur nombre hier soir, autant je les ai trouvés complètement cons ! J’ai même failli me tarter avec l’un d’entre eux, un de ces fiérots à deux balles qui hurlait à chaque premier service du Rodg dans le filet. Je savais que le public sud-américain était chaud, je sais désormais qu’il est un modèle de connerie, de bêtise et d’anti-sportivité ! Et franchement, si ces ânes ne se qualifient pas pour la Coupe du Monde, j’en connais un qui ouvrira une bouteille de champagne sur son balcon…


Rodgeur termine donc sa moisson 2009 en Grand Chelem comme il l’avait commencé : par une défaite mortifiante. Comme à Melbourne, il avait toutes les cartes en mains pour l’emporter en trois ou quatre sets, sans trembler. Comme en Australie, il a été trahi par son service, n’a pas su saisir ses chances (5 balles de break converties sur 22 !) et surtout, aura complètement craqué au dernier set. Et sur le même score, en plus… La seule différence avec Melbourne, c'est que le Suisse a géré la remise des trophées avec un calme et un sourire étonnants. Les effets de la paternité certainement…


Putain, je ne suis pas prêt de digérer cette claque monstrueuse… Je suis à New York mais je n’ai même pas envie de sortir, ni de faire le con, ni de mater des culs ! La déception est incommensurable ce matin. Ah ce Rodgeur, ça reste notre baromètre d’humeur national… Même s’il ne me lit pas, j’aimerais toutefois passer un message au Maître : malgré la déception et la fatigue, viens défendre les couleurs de la Suisse ce week-end à Gênes ! Je sais que tu es carbonisé après cette quinzaine harassante, mais la patrie a besoin de toi ! Ce serait une maigre consolation, mais une consolation quand même…

34 Comments:

At 15 septembre, 2009 11:51, Anonymous Anonyme said...

Ben ouais, tout ça fut bien triste, surtout quand quelques trop courtes heures plus tard il faut se lever pour aller au turbin. Del Potro n'a pas gagné, c'est Rodgeur qui a perdu...et, ce matin, on bosse pendant qu'il roupille ! Bôf!

 
At 15 septembre, 2009 12:11, Anonymous Anonyme said...

personne n'en parle mais le Rodgeur de la moitié du 2ème set, juste après avoir repris un lob hyper bien joué par Del Potro en grimaçant méchamment... me rappelle le Rodgeur qui avait mal au dos et ne pouvait plus servir ni se déplacer comme d'habitude... un semblant d'explication, en plus de l'énervement vu l'arbitrage minable ?

 
At 15 septembre, 2009 12:27, Anonymous Anonyme said...

Effectivement. Dès la première semaine j'ai pensé qu'il s'était fait mal au dos entre Cincinnati et l'USO. Il a encore essayé de porter Mirka, sans doute...
Ce service défaillant fait vraiment penser au début de saison. Et c'est un peu la clé, 5/22 en BdB c'est pas terrible mais ça suffit si de son côté il sert comme d'habitude...

Enfin bon, pas de "regrets éternels" pour lui apparemment, alors on ne va pas se miner à sa place, non ?

 
At 15 septembre, 2009 12:36, Anonymous Anonyme said...

Ohhhhhhhh, Marc, voyons... "On n'est tombé de haut"... toi qui ne fais jamais d'erreurs ou presque, celle-ci est presque autant impardonnable que la défaite de l'ami Roger cette nuit! :0))

Enfin bref, une bonne cuite pour digérer tout ça et vivement les Masters, que le Maître retrouve son service!

 
At 15 septembre, 2009 12:41, Anonymous Ch. Logoz said...

Dis donc, Marc je t'ai eu connu plus costaud que ça ! Tu ne vas pas larmoyer comme la première Tenniswoman venue quand-même !

Bon sang, cette année Rodg est redevenu No 1 mondial, il a reussi le fantastique et rare doublé Roland Garros-Wimbledon, il s'est installé tout seul au Panthéon du tennis avec 15 titres Grand Chelem, et on trouve encore que c'est pas assez, pour certains, il n'a plus le droit de perdre un seul match !!

On lui demande d'être un extraterrestre, en fait !!

Et bien moi je dis : Chapeau Rodg pour cette fantastique saison, et pour ton fabuleux palmarès !!!

Quand à Del Potro, c'est un sacré client pour les prochaines années, je pense qu'il y a plus de potentiel en lui qu'en Djokovic et Murray réunis .

C'était un petit coup de gueule pour une fois, Marc, mais te connaissant, je suis sur que tu vas très vite retrouver ta niaque légendaire !

Dès ce week-end à Gênes ?

 
At 15 septembre, 2009 12:43, Anonymous Anonyme said...

Moi je dis, qu'après Nadal, c'est enfin un bol d'air frais. Je m'explique : Si Rodg n'était pas suisse, on se fatiguerait de voir toujours le même joueur gagner. Donc vu qu'il ne perd presque jamais, quand ça arrive, c'est une belle occasion de faire la fête :-)

 
At 15 septembre, 2009 12:50, Anonymous Anonyme said...

Forza Del Potro ! J'ai rien contre Rodgeur qui est le meilleur de tous les temps mais + le temps passe, + les journalistes suisses me font penser aux français avec leur CHAUVISME et autres. Avant que le match ne commence, c'était déjà une victoire 3-0 pour Rodg. Donc messieurs les journalistes et autres, soyez un peu + humble, tout comme l'est MONSIEUR RODGEUR TENNIS.

 
At 15 septembre, 2009 13:15, Anonymous Anonyme said...

Le temps du règne sans problème est bel et bien fini ! Car ni Djokotruite, ni Murray ne peuvent se mettre en travers du Rodg. Mais enfin un autre ami vient d'arriver. Une belle bagarre a 3 se profile : Rodg - Rafa - Juan

 
At 15 septembre, 2009 13:16, Blogger GANGOUEUS said...

C'est effectivement dommage pour Federer. Mais l'homme a montré qu'il est toujours le boss incontesté du tennis mondial. 4 finales de Grand Chelem, le doublé mythique Open de France, Open D'Angleterre, il perd contre un jeune Del Potro qui monte en puissance. C'est un avertissement. Même si Nadal est amoindri, Federer va devoir s'accrocher pour continuer à gagner des Grands Chelems, l'opposition se diversifie, pour la beauté de ce sport.

 
At 15 septembre, 2009 13:18, Anonymous Anonyme said...

Suis étonné que personne n'ai accusé del Potro de prendre des substances ! Car d'après ce blog, Nadal (le seul qui puisse battre Rodg) ne gagne que par la prise de pills. Alors quoi ? Del Potro serait vraiment un grand ou Roger a eu son petit bobo au dos ?! :-)

 
At 15 septembre, 2009 14:52, Blogger Catherine said...

Bravo au jeune argentin, lequel serait un futur nr. 1 fort apprécié.(même si je n'ai pas non plus beaucoup aimé le coup du challenge sur l'ace de Rodg).
Je crois que pour la plupart d'entre nous Juan Martin serait un intéressant successeur de notre nr.1 préféré. (Oui bon je dis ça mais on a le temps hein?)
Personnellement j'aime bien le chiffre 5 et j'aurais presque trouvé "indécente" une 6ème victoire (tirez pas svp). Donc je ne suis pas tombée de haut, moi, parce que je m'étais déjà assise. Je souriais autant sereinement que Rodgeur lors de la fin du match. J'étais sincèrement touchée par cette première victoire de del Potro( je ne l'aurais pas été s'il avait été écossais, sorry). Nous savons bien que Fed peut pas toujours tout gagner et que de toute façon ilva continuer de nous envoyer à la tronche sa magie; peut-être même ce week-end? Oh! Ce serait du vrai bonheur ça, tiens!

P.s. Un truc par contre qui m'a franchement dégoûtée; lors de la remise des trophées Juan del Potro demande à machin de pouvoir dire quelque chose en espagnol et le machin lui répond qu'ils n'ont pas le temps!!!!(tu penses, la manager de Lexus devait faire sa promo, c'est tellement plus important qu'un pauvre type argentin d'une vingtaine d'année qui vient de remporter son 1er gs lors de sa 1ère participation)
Si j'avais été Del Potro je lui aurais arraché le micro des mains et je le lui aurais fait bouffer! Pourtant, gentil, patient, Del Potro redemande quelques minutes plus tard et là, Machin lui dit ok mais il doit faire vite^^^. P.!

 
At 15 septembre, 2009 15:13, Anonymous Hilde Blatter said...

+1 sur tout ce qui a été dit (sauf pour le match à trois: pour moi, c'est plus un match à 4 ou 5 à chaque Grand Chelem, avec un ou deux noms qui changent suivant le tournoi et donc la surface).

Je retiens le positif: vais pouvoir continuer à porter mon t-shirt RF avec "fifteen" dans le dos jusqu'au 31 janvier prochain...

Delpo fait un bien beau vainqueur, et son émotion a fait plaisir à voir, même si c'était aux dépens de Rodgeur.

Enseignement majeur que je retire de cette quinzaine:
boulot à 100% + US Open = fatigue

 
At 15 septembre, 2009 15:35, Anonymous Anonyme said...

Quel beau match!
Je suis une inconditionnelle de Federer mais je dois avouer que Juan Martin a bien mérité sa victoire. Il s'est démené le petit (par l'âge), il a envoyé quelques magnifiques coups gagnants avec force et précision. Roger semblait ne pas trouver la faille, la clé pour battre l'argentin.
C'est pour ça aussi que ce sport est génial, on ne peut jamais rien prédire. La joie et l'émotion de Del Potro ont fait plaisir à voir, d'autant que Roger a apparemment bien géré sa défaite.
Ce n'est pas grave, il a déjà perdu des finales, il en a également gagné et il en regagnera.
L'ami suisse a affiché une sérénité qui est plutôt porteuse d'optimisme pour 2010. Autant ses larmes de Melbourne m'ont fait peur car j'avais l'impression qu'il faisait le deuil du champion qu'il avait été, autant là, il a juste reconnu que Juan Martin a été plus fort, sans se morfondre dans sa défaite.
Fair play, sportivité et réalisme: Federer reviendra et regagnera!!!

Et puis la relève arrive, quoi de plus normal! Del Potro devra confirmer mais son potentiel est énorme et son jeu est beau. Il a su s'améliorer, ce qui est une preuve d'humilité, de travail et d'un véritable esprit de champion.


Pas de quoi dramatiser cette défaite les gars. Il aurait perdu contre un mec mauvais, ç'aurait été grave, mais il a perdu contre plus fort que lui. Normal.

Biz!
M

 
At 15 septembre, 2009 15:49, Blogger Orange Mecanique said...

J'ai de la peine à joindre à ceux qui pensent que c'était un beau match, indépendamment du vainqueur. Ce match était horrible, des doubles fautes à la pelle, des fautes directes grossières, ce match c'était vraiment "à celui qui donne le plus de points"!

 
At 15 septembre, 2009 16:15, Blogger L'optimum55 said...

C'est vraiment frustrant de voir roger jouer la nonchalance au second set. IL devrait avoir l'habitude de ses situation. Mais Non Roger est tombé encore une fois dans le panneau. Il est le seul joueur au monde a mené largement pour finir par perdre un match... Mais bon federer est un père comblé et je pense qu'il a d'autre préoccupation que ses détails concernant sa feuille de stats digne de Sharapova (11double fautes, 48% de première balle...)
Roger a d'autre challenge qui l'attend les masters 1000 et la master cup pour glaner des points et des records.

 
At 15 septembre, 2009 16:39, Anonymous Anonyme said...

L'Optimium et Orange Mécanique, je vous trouve bien sévères....
Certes, le service du Suisse a été mauvais, certes il y a eu des fautes directes (en 5 sets, c'est normal), certes, ce ne fut pas le match de l'année mais il y avait de la pression, de la tension et une certaine émotion même. C'est pour ça que je trouve que ce fut un beau match, une réelle empoignade et un dénouement logique.
Alors oui évidemment, ce n'est pas la finale de Wimbly 2008, ni même celle de cette année en terme de qualité de coups.
Et puis Roger a mal servi oui, mais je pense que c'est aussi parce qu'il redoutait les retours monstrueux de l'argentin.
Quand le suisse gagne ses matchs, je ne vois jamais içi de commentaires disant que le match était nul parce que l'adversaire servait mal!

 
At 15 septembre, 2009 16:39, Anonymous Anonyme said...

pardon, je n'ai pas signé....

M

 
At 15 septembre, 2009 16:42, Blogger L'optimum55 said...

mais je rend hommage a Juanito qui c'est battu comme un beau diable pour empêche Federer de gagné son 6eme titre. Il faut un vainqueur et Juanito le mérite sur l'ensemble du match. Federer est un humain ça lui arrive de perdre....

 
At 15 septembre, 2009 17:42, Anonymous Hilde Blatter said...

Au fait, merci pour le titre, Marc.

C'était le titre de la Une de l'Équipe du 10 juillet 2006, au lendemain de la finale de la Coupe du monde de foot. Numéro que j'ai bien entendu conservé précieusement:-)

 
At 16 septembre, 2009 11:16, Anonymous Anonyme said...

schaad, Rodg'! Chunsch nächscht jahr widr!
bon, pis maintenant tu te concentres sur la coupe davis, on la gagne sur terre battue contre l'espagne à madrid l'année prochaine et pis c'est tout ;-P
in fine, je n'ai pas autant de déception pour cette défaite qu'une autre finale perdue aurait pu provoquer. une année exceptionnelle tant sur le plan sportif que personnel ue demander de plus. quand un autre joueur atteindra un tel niveau de régularité... ben en fait, on attend de voir si quelqu'un pourra refaire une saison pareille.
Marc, faut s'en remettre. pas de dérpime. une bonne cuite ce soir avec Marat et quelques filles dans ton lit et c'est reparti.

 
At 16 septembre, 2009 12:19, Anonymous Svizzerina said...

En paralnt de Coupe Davis... Roger n'a pas l'air pressé de confirmer réellement sa participation...

Va-t-il nous refaire le "coup" du match contre les US et annoncer sa défection à la dernière minute?

Les paris sont ouverts... :0))

 
At 16 septembre, 2009 14:48, Anonymous RogerForEverFan said...

@Svizzerina

Il viendra, il est déjà sur place.

On saura par contre seulement dans quelques heures s'il jouera ou non! Peut-être une petite pause jusqu'à dimanche, histoire de s'habituer un min. à la terre battue italienne?!

Je table donc sur une première journée avec Stan et Marco, voire éventuellement avec Marco et Lammer si Stan ne s'est pas remis de son échec à l'USO!

Enfin, contrairement au mois de mars (je lui en veux encore!!), Roger a au moins respecté ses supporters et son équipe en faisant le déplacement!

Vivement vendredi, que Marc nous poste un nouveau message!

 
At 16 septembre, 2009 17:14, Blogger L'optimum55 said...

c'est vraiment bien pour la suisse et pour lui même de jouer les barrages. Ca lui changera les idées et lui permettra peut etre de se trouver de nouveaux objectif comme la coupe Davis 2010

 
At 16 septembre, 2009 18:06, Blogger Orange Mecanique said...

Pour moi, que le vainqueur de ce match soit Del Pougneur ou aurait été Rodg, ce match était juste pas beau!

Ah et oh surprise, Rodg n'est pas sûr de jouer son match de gala annuel, euh pardon, son match de coupe Davis annuel. Je répète ma question : qu'est-ce que Severin Luthi foutait à New York alors qu'il avait, et a toujours, une semaine importante pour l'équipe suisse de coupe davis?

 
At 16 septembre, 2009 18:07, Anonymous Anonyme said...

Bon ben Marc, il va falloir respirer un bon coup, car même le Maître admet d'être passé à côté de points importants (c'est le moins que l'on puisse dire !). Une première balle inférieur à la moyenne de ce type de joueur, un revers limite famélique, un mental légèrement défaillant, en tout cas pour cette p... de finale.
Bon ben pour Del Potro, la vache, quel match, même si il a eu, par moment, du caviar dans sa raquette, il a su en profiter un maximum.
Hormis cela, Rodj' a fait un excellent tournoi, nous a emballé par de belles rencontres (Djoko entre autre).
Bref, même avec ses victoires à RG et à Wimbeldon, je maintiens que ce mec à besoin d'un coach, si il veut s'assurer les titres suprêmes de vainqueur du Grand Chelem dans l'année, la Coupe Davis (bon ben il va falloir virer Lüthi, c'est un peu notre Domenech à nous) et les Olympiades de Londre. Rien que du bon à venir.
De plus, good news il est à Gêne, même si il ne joue pas et qu'il torche ses filles (non, pas la Mirka), il est là avec l'équipe et en cela c'est que du mieux pour tout monde, lui compris.
Vivement ton prochain post Marc, celui de ce WE.
Come on Swiss.

 
At 16 septembre, 2009 18:22, Anonymous Val said...

C'est fou de se dire que sa victoire la plus facile cette année, c'était à Roland Garros...!!
N'empêche, avec cette défaite en finale de l'US, il a réussi la performance de récolter le dernier trophée qui lui manquait: le plateau de finaliste...maintenant, il a toute la collection du grand chelem!!

 
At 17 septembre, 2009 12:58, Blogger Orange Mecanique said...

Erratum, Rodg jouera bel et bien son match de gala, oups, match de coupe Davis en Italie. Je crois que ça peut lui faire le plus grand bien au moral.

 
At 17 septembre, 2009 13:09, Blogger Catherine said...

Yeah! Marco, tu vas avoir du boulot vendredi;)
Magnifique, allez la Suisse! Et bonne chance à l'Italie!

 
At 17 septembre, 2009 17:32, Anonymous mathieu said...

Si Roger s'endort pendant un finale de grand chelem, c'est qu'il ne se sent vraiment plus obligé de prouver rien du tout. Il se promène sur les courts...corrige le Djokovic au passage. Alors qu'il est en train de plier le match face à Del Potro, il lâche prise...tranquille quoi, il n'est pas à un chelem près. Il doit encore rester environ 8 mois n°1 pour faire péter le fameux record de semaine comme n°1. Ménagé par sa place de n°1, il joue correctement ces prochains mois, il peut légitimement espérer battre ce dernier record.

 
At 20 septembre, 2009 14:06, Anonymous gagfish said...

Bon, ben, on a vu un superbe double à nous faire changer de chaîne, aussi palpitant pour regarder une rediffusion de chasse et pêche sur Arte, ayant pour sujet le lâcher d'alvin de perche soleil dans le lac de la Garde un jour de brouillard au petit matin.
L'engagement de notre coach national Mister Magic Lüthi aussi engageant et motivant qu'un paresseux pendu à sa branche après un périple journalier et épuisant de 5 mètres pour changer de branche; a sans aucun doute sû motiver ses troupes et trouvé les mots nécessaire pour booster ses joueurs.
3 sets sec et on rentre au vestiaire. Tu parles d'un paris.
Quand je disais dans un précédent blog, que nous avons notre Domenech dans l'équipe Suisse, cela semble se confirmer. Juste à la différence du Raymond de nos voisins, c'est que le brave Séverin, la dernière fois qu'il a amené un équipe en finale, ne doit pas dater de 2006.
Bref, j'espère que le Rodj' va faire et finir le boulot une fois que la pluie aura cessé.
Vivement que le grand Marc se réveille pour nous régaler encore.
A bientôt.

 
At 20 septembre, 2009 16:44, Blogger L'optimum55 said...

C'est fait roger qualifie la suisse dans le groupe mondiale en 2010
Malgré l'interruption Roger gagne facilement son match contre Starace: 6/3 6/0 6/4. De bonne augure pour la suite

 
At 13 juillet, 2015 07:48, Blogger Unknown said...

ninest123 07.13
ray ban sunglasses, jordan shoes, nike air max, burberry, oakley sunglasses, coach outlet, michael kors outlet, louboutin, nike free, longchamp outlet, michael kors outlet, michael kors, kate spade outlet, longchamp, coach factory outlet, michael kors outlet, coach outlet, christian louboutin outlet, nike outlet, ray ban sunglasses, gucci outlet, burberry outlet online, oakley sunglasses, tiffany and co, polo ralph lauren outlet, replica watches, prada outlet, oakley sunglasses, kate spade handbags, chanel handbags, tiffany jewelry, prada handbags, longchamp outlet, michael kors outlet, polo ralph lauren outlet, michael kors outlet, tory burch outlet, louboutin outlet, louboutin shoes, nike air max

 
At 13 juillet, 2015 07:51, Blogger Unknown said...

nike free run uk, nike trainers, north face outlet, nike air max, nike roshe, bottega veneta, jimmy choo shoes, instyler, p90x workout, mac cosmetics, nfl jerseys, nike air max, vans shoes, valentino shoes, mcm handbags, north face outlet, herve leger, abercrombie and fitch, beats by dre, ghd, giuseppe zanotti, birkin bag, soccer shoes, babyliss, hollister, ferragamo shoes, new balance, celine handbags, reebok shoes, insanity workout, abercrombie and fitch, nike huarache, mont blanc, wedding dresses, chi flat iron, nike roshe, soccer jerseys, longchamp, asics running shoes, lululemon

 
At 13 juillet, 2015 07:53, Blogger Unknown said...

toms shoes, lancel, hollister, juicy couture outlet, wedding dresses, converse, hollister, iphone 6 cases, converse outlet, ralph lauren, louboutin, links of london, nike air max, nike air max, swarovski, thomas sabo, swarovski crystal, karen millen, pandora jewelry, pandora charms, oakley, gucci, hollister, coach outlet, marc jacobs, baseball bats, pandora charms, montre pas cher, timberland boots, vans, replica watches, supra shoes, ray ban, juicy couture outlet
ninest123 07.13

 

Enregistrer un commentaire

<< Home