14.1.10

Touchez pas à mon Saladier !

Ainsi donc un conseil des joueurs de l’ATP est monté au créneau pour proposer une «Coupe du monde regroupant 32 pays» en lieu et place de la Coupe Davis. Etalée sur dix jours, cette compétition aurait lieu tous les deux ans et proposerait un nouveau règlement. Entre autres âneries, les joueurs disposeraient d’un temps limité entre les points et effectueraient des remplacements obligatoires. Voici donc la proposition des joueurs qui se plaignent d’être trop fatigués à cause des week-ends de Coupe Davis… Pauvres choux, pauvres petites starlettes !

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, je trouve cette idée complètement débile et honteuse ! Et je dirais même qu’avec le sérieux et la manière dont cela est présenté, les têtes pensantes du circuit nous prennent vraiment pour des cons ! Autant je suis d’accord qu’une Coupe du monde peut être intéressante, autant je peux comprendre qu’un week-end de Coupe Davis en 5 matches, ça te fracasse pour un moment… Mais commencer à raccourcir les rencontres, le temps entre les points et faire des changements, c’est du folklore, des jeux de cirque, une marelle dans une cour d’école, bref, des caprices de petits gamins de bourgeois en mal de reconnaissance.

C’est d’autant plus débile car elle signifie la mort d’une compétition historique, mythique, légendaire, que tous les fans de tennis – sauf certains joueurs apparemment – adorent : la Coupe Davis. Honteuse parce qu’elle est motivée par le fric, encore le fric, toujours le fric. Nos tennismen multimillionnaires ne veulent donc plus sacrifier deux, trois ou maximum quatre semaines par année pour leur pays, c’est tout simplement infect !

Messieurs Federer, Nadal, Djokovic ou autre Murray ont donc le temps de tourner des publicités sur les quatre coins du globe, de jouer au tennis sur des tapis volants, de disputer des exhibitions sur le toit du Burj Al-Arab, de se raser aux côtés de Tiger Woods et Thierry Henry, de collectionner les sponsors et les représentations ridicules, mais se sentent incapables d’assumer trois matches en 5 sets en un week-end, selon les dires de Ljubicic. Je n’ai pas peur de le dire, je trouve ça nullissime, petit et indigne des champions qu’ils sont. Ou plutôt qu’ils sont censés être.

Ça me fait un peu penser aux clubs de foot qui voulaient, à une certaine époque, annuler les championnats nationaux pour les remplacer par un super-championnat européen, réservé aux 14 ou 16 formations les plus riches du continent. Heureusement pour les amoureux de ce sport, l’UEFA avait réussi à trouver une solution et le projet avait finalement capoté. Je compte désormais sur la FIT pour faire comprendre à ces millionnaires fatigués que leur idée tient aussi bien la route que la Mercedes de Lady Di !

Franchement, je n’apprécie pas trop Guy Forget mais je dois avouer qu’il avait raison sur toute la ligne quand il déclarait, il y a deux ou trois années, que les forfaits répétés de Federer allaient faire beaucoup de mal à la Coupe Davis. En snobant la course au Saladier d’Argent, le Maître a donc réussi à provoquer cette fronde. En montrant le mauvais exemple depuis 5 ans (!), le Bâlois est en train de torpiller l’une des plus belles compétitions au monde. Je dois avouer que la couleuvre a de la peine à passer…

Tuer la Coupe Davis, ce serait mettre fin à une certaine idée du tennis. Enterrer une compétition unique. Faire gagner le fric contre la tradition. Si les Grands Chelem nous apportent les plus belles émotions, la Coupe Davis n’arrive-t-elle pas facilement en deuxième position ? Qui peut oublier la Saga Africa de Noah à Lyon, les 20'000 spectateurs à Palexpo contre le Brésil, le mythique Bastl – Escudé à Neuchâtel ou encore la folie à Malley lors de Suisse – France ? Qui se souvient de la finale de Bercy, Rome ou Key Biscayne ? Personne !

Parce que la Coupe Davis ne leur rapporte pas assez, ces hommes d’affaires en culotte courte sont donc prêts à sacrifier cette compétition centenaire sur l’autel du roi Dollar. Je suis profondément choqué et déçu. Je suis même à deux doigts d’annuler mon vol pour Melbourne, de boycotter ce World Economic Forum de la petite balle jaune. Pour te dire la vérité, ces carriéristes obnubilés par le profit sont en passe de perdre toute sympathie à mes yeux...

28 Comments:

At 14 janvier, 2010 10:11, Anonymous Svizzerina said...

Wahooo, excellent article! Rien à ajouter, tu excelles dans l'art d'exprimer exactement ce que je ressens!!

Dommage que l'ami Roger ne suive pas l'exemple de ses illustres aînés, qui se sont tous "défoncés" (au propre comme au figuré?!) pour remporter le saladier!

Vivement 2011, Roger fera peut-être une fois le bon choix... pour son pays, et non pour son porte-monnaie!

 
At 14 janvier, 2010 11:02, Anonymous Anonyme said...

Il n'y a que Marc et nous, Svizzerina, pour dire tout haut ce que de nombreuses personnes pensent tout bas ou ne s'autorisent même pas à penser...

 
At 14 janvier, 2010 12:25, Anonymous Svizzerina said...

@ Anonmye de 11:02 que je connais très bien!! :0))

T'inquiètes, on finira bien par pouvoir le soulever ce saladier d'argent! Enfin, à travers Roger et Stan/Marco, bien entendu! :0)

Et surtout, on fera la fiesta ensemble, pour effacer ces 5 années de frustration Coupe Davis!

Si Marc est dispo, on pourra même l'inviter à se joindre à nous!! Si ça se trouve, sans le savoir, on l'a déjà croisé parmi les supporters! :0)

Quoiqu'il en soit, vive le tennis!!

 
At 14 janvier, 2010 13:40, Anonymous gagfish said...

Le Rod'g est coutumier du fait de lâcher ses partenaires lors d'une possible mise en échec, lors d'une confrontation. Par la suite, il s'arrange toujours pour passer pour un sauveur, et entretenir l'espoir auprès des supporters et de rallier un maximum de personnes à sa cause.
Bref, c'est du connu; le Rodger vindicatif des premiers temps a disparu derrière le Rodger gestionnaire. Heureusement, que le talent et son don est resté, mais un jour cela ne suffira plus.
En plus, que Stan nous lâche pour des raisons, que je considère, plus louables.
De plus, je pense qu'il en a plein les bottes de se voir jouer les seconds couteaux lorsque le maître est là, et d'avoir la cape du leader quand le maître s'octroie une dispense. Et pour finir, de se faire tirer un bilan en le comparant au maître si il avait été là.
Seule cerise sur le gâteau, serait le départ du coach, histoire de faire le trio qui quitte le navire; ainsi place aux jeunes.
Une dernière crainte, la relégation... déjà que l'on a du talent pour se mettre dans des situations pénibles (à croire que l'on a un certain R. Domenech aux commandes), avec l'absence de Stan et de Rodg' on risque de se trouver encore en difficulté pour les barrage et après on sera sur le quai de la gare à regarder le train du groupe mondial s'en aller sans nous et pour 2011 on pleure !
J'aurai tellement voulu moi aussi (cf post du 23.09) que la Suisse se transcende pour cet événement.
Cette année aurait été quelque chose de grand. Battre les leaders chez eux. Tel Rodger à Madrid l'année dernière. Waow !
Marc bon voyage et n'oublie pas la crème bronzante, car tu homarises sous le soleil.
A bientôt.

 
At 14 janvier, 2010 14:34, Blogger PhilippeS said...

Je suis 100% d'accord avec toi, ça devient un cirque pathétique. Bientôt les joueurs vont se plaindre de devoir courir et demanderons de faire des rencontres sur playstation....! Cette coupe Davis fait partie de l'histoire du tennis! Que dire de l'attitude de Rodg, qui se déclare un amoureux inconditionnel de ce sport et de son histoire, mais qui fait partie de ceux qui veulent détruire la coupe Davis....! Pognon, gloire personnelle, voilà les objectifs réels de ces soit-disant héros...!

 
At 14 janvier, 2010 17:29, Anonymous Anonyme said...

18000 spectateurs a palexpo en 92, pas 23000.

 
At 14 janvier, 2010 19:45, Anonymous Anonyme said...

Federer est Sud Af' par sa mère et même s'il doit tout à la Suisse en terme de Tennis, il n'a pas cette fibre nationaliste qu'il devrait avoir pour sentir l'appel du saladier. Je n'irai pas jusqu'à dire, comme l’auteur, que Federer a torpillé l'épreuve par ses absences, car des Nadal et des Djokovic qui la jouent suppléent largement à ses défections, mais il est légitime d'une part, que certains de ses compatriotes soient outrés et d'autre part, oui, Federer mérite la Coupe Davis bien moins que la Coupe Davis mérite Federer. En conclusion, il ne suffit pas de supporter le FC Bâle pour gagner la sympathie de tout un peuple. Il faut des actes et force est de constater que Federer a fait un choix, celui de légitimer ses absences pour mieux manager sa saison et que ce n’est pas le bon d’un point de vue historique. Le pire dans toute cette histoire est que si jamais la Coupe Davis venait à disparaître, ses supporters, en minorité sur la question de la Coupe Davis, fanfaronneront en disant qu’il avait bien fait de squizzer une épreuve somme toute minime, puisque rayée purement et simplement du calendrier. Pitoyable.

 
At 15 janvier, 2010 12:47, Anonymous Anonyme said...

A la personne qui a écrit "Federer est Sud'Af par sa mère..." ... "il n'a pas la fibre nationaliste".

C'est de loin la phrase la plus idiote que j'ai pu lire aujourd'hui.

Dans ce contexte tu veux dire que Yannick Noah n'a pas la fibre non plus ? Que Wawrinka ne l'a pas ? ...

Non mais soit logique, étant Suisse par mes 2 parents je ne me considère pas "plus" Suisse que d'autres personnes ayant une double nationalité.

Enfin bref je voulais juste réagir à cette connerie écrite ;)

Sinon très bon article comme d'hab !

 
At 15 janvier, 2010 19:10, Anonymous Anonyme said...

Vous ne pouviez pas mieux choisir comme exemple pour démontrer les insuffisances de sa majesté. La différence entre le grand Yan' et le petit Fed', c'est que le premier à été un grand joueur de coupe Davis pour la France sans même aborder le fait qu’il fut un grand capitaine par la suite. J'imagine que vous allez enfin toucher du doigt l’essentiel du sujet. là, si je peux me permettre, vous faites une grave fixette sur une problématique d'identité nationale qui n'a pas lieu d'être. Tout du moins j’ose espérer. Bien à vous, et sans animosité aucune.

 
At 16 janvier, 2010 00:31, Anonymous Anonyme said...

Rien à fou*** de la CD. Patriotic garbage.

Ça rend les athlètes stupides et les fans encore pires.

Bon débarras.

 
At 16 janvier, 2010 08:58, Anonymous Anonyme said...

Yeah, mec, rien à b.....r du tennis.
Sport de tapettes, manip' de balls et autres branleurs de manches. Le foot et ses sifflets, y a que ça de vrai.

 
At 16 janvier, 2010 11:59, Blogger skaller said...

Roger a bien raison de ne pas s'intéresser à la coupe davis (pour le moment). Il a quelque chose de bien plus grand à accomplir. Il se fixe des priorités pour devenir (ou rester) le plus grand sportif de tous les temps. Pour réussir il faut savoir être égoiste. Quand il en sera à 20 grands chelem, qu'il sera sorti du top 5, la on reparlera de la place à accorder à la coupe davis.
C'est trop facile de critiquer un mec qui n'a pas besoin de la coupe davis pour montrer clairement qu'il est un digne représentant de sa nation si c'est de ca que vous avez besoin. Si Roger était canadien je le vénèrerai tout autant. c'est pas sa nationalité qu'on doit exalter, c'est la qualité de son jeu. c'est le meilleur de tout les temps et ca se respecte au plus haut point si l'on est passionné de tennis.

 
At 16 janvier, 2010 14:00, Anonymous Anonyme said...

Lorsque la sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt.
Et bien lorsque le sage montre la coupe Davis, l’imbécile ne voit que des titres.

A méditer.

 
At 17 janvier, 2010 00:10, Anonymous ToTheEnd said...

Je peux comprendre qu'on mette sa carrière personnelle devant tout le reste. Je peux aussi comprendre qu'on ne veuille gagner que des titres individuelles. Je peux également comprendre que les tournois les plus importants sont ceux qu'on peut gagner, pas perdre. Etc.

Ceci étant dit, j'arrêterais de dire à tout bout de champ que la CD est très importante à mes yeux alors que depuis 5 ans, je relègue ça à ma femme de ménage!

Vas-y Fedo, 2010 est tout de même plus proche de ta fin de règne que du début d'une nouvelle page historique. Donne tout ce que tu as cette année et occupe-toi de ce foutu saladier en 2011!

T

 
At 17 janvier, 2010 10:02, Anonymous Anonyme said...

Le dernier commentaire de ToThe End me conforte dans l’idée que la génération Twitter ou face de bouc a encore frappé.

Après être en train d'avoir la peau d’une notion des plus élémentaires comme le respect de la vie privée, elle s'attaque maintenant aux piliers fondateurs de l'humanité, en rognant sur ses fondamentaux : le sabotage de ses fondations historiques et de ses symboles.

Adieu, veau, vache, Coupe Davis.
Bonjour le nombrilisme à outrance à travers des réseaux qui n’ont de sociaux que l’apparence.

J’ajoute que les femmes de ménage apprécieront d’être associées à l’image d’un vulgaire réceptacle pour tri sélectif…

Bref, je n’avais pas eu encore l’occasion de le faire, mais bravo à l’auteur pour cet article bien senti sur Federer et ses manquements au saladier.

Tout le reste n'est que salade et salamalek.

 
At 18 janvier, 2010 12:18, Anonymous Anonyme said...

très bon article Marc qui résume exactement ce que je pense! mais c'est vrai qu'il est toujours délicat de critiquer federer^car il accomplit tellement de belles choses pour le tennis, pour tous ses fans et pour nous suisses ... je respecte son choix meme si je ne l'approuve ni ne le comprend forcément très bien...mais c'est marrant de voir qu'il y a qqes années les journalistes le critiquaient quand il boudait la coupe davis et mnt ils n'osent plus...moi je dis surtout respect pour stan, qui est toujours là pour porter et soutenir l'équipe, et il a meme dit qu'il pensait etre là alors qu'il sera papa juste avant: RESPECT!!!!

 
At 18 janvier, 2010 12:19, Anonymous Anonyme said...

oui c'est ca le problème pour moi..federer dit qu'il aime la coupe davis mais il n'agit pas du tout de la sorte...et au tout début quand il ne venait pas (il y a 5 ans) il avait dit qu'il viendrait quand on aurait un bon numéro 2...là on a stan depuis qqes années qui assure pas mal et le maitre ne vient toujours pas...que faut-il en conclure? il se cherche des excuses? attend-il une année ou il ne voudra pas etre numéro 1, battre des records, gagner de l'argent pour la jouer?!!!!

 
At 18 janvier, 2010 12:19, Anonymous Anonyme said...

oui c'est ca le problème pour moi..federer dit qu'il aime la coupe davis mais il n'agit pas du tout de la sorte...et au tout début quand il ne venait pas (il y a 5 ans) il avait dit qu'il viendrait quand on aurait un bon numéro 2...là on a stan depuis qqes années qui assure pas mal et le maitre ne vient toujours pas...que faut-il en conclure? il se cherche des excuses? attend-il une année ou il ne voudra pas etre numéro 1, battre des records, gagner de l'argent pour la jouer?!!!!

 
At 18 janvier, 2010 12:26, Anonymous ToTheEnd said...

Si la génération web sait lire... il n'en va pas de même pour la compréhension du texte.

Ceci dit, une rapide intervention pour dire que le camarade Fabrice Santoro joue encore une fois!!! J'imagine que s'arrêter à 69 Grands Chelem ça faisait un peu approximatif... 70 c'est un chiffre un peu plus précis.

T

 
At 19 janvier, 2010 14:13, Anonymous Anonyme said...

Marc a fait tout ce que Federer n'a pas fait : remporter les JO en simple et jouer une finale de Coupe Davis. Parce qu'il faut avoir du caractère pour y parvenir, ce qui manque au Federer actuel.

Plus jeune, Roger avait un peu du Marc dans les veines, mais ses victoires en Grand Chelem et les agences d'images(*) que se sont accaparé sa personnalité l'ont snobisé. Au fond de lui, je suis sûr que le Roger n'est pas le père de famille idéal, c'est une façade...

(*)vous savez, ces machins qui sont arrivés à cacher pendant 10 ans le fait que Tiger Woods est un chaud lapin.

 
At 22 janvier, 2010 01:49, Anonymous Anonyme said...

Foutez-lui la paix à Rodgeur, il a 28ans, papa, n°1 avec la pression des médias, de sa femme, de ses sponsors, des adversaires, et vous vous pensez qu'à votre grande gueule!

Laissez le génie s'exprimer seul, car on le sait 'mieux vaut être seul que mal accompagné' ...par une équipe de bras cassés.

PS: le foot es un sports de tafiolles aussi alors, ls tombent tous seuls les pauvres, souvent près du but pourtant!

 
At 04 mai, 2010 11:39, Anonymous arno95 said...

Bravo pour l'article !

 
At 13 juillet, 2015 07:49, Blogger ninest123 Ninest said...

ninest123 07.13
ray ban sunglasses, jordan shoes, nike air max, burberry, oakley sunglasses, coach outlet, michael kors outlet, louboutin, nike free, longchamp outlet, michael kors outlet, michael kors, kate spade outlet, longchamp, coach factory outlet, michael kors outlet, coach outlet, christian louboutin outlet, nike outlet, ray ban sunglasses, gucci outlet, burberry outlet online, oakley sunglasses, tiffany and co, polo ralph lauren outlet, replica watches, prada outlet, oakley sunglasses, kate spade handbags, chanel handbags, tiffany jewelry, prada handbags, longchamp outlet, michael kors outlet, polo ralph lauren outlet, michael kors outlet, tory burch outlet, louboutin outlet, louboutin shoes, nike air max

 
At 13 juillet, 2015 07:50, Blogger ninest123 Ninest said...

true religion jeans, louboutin pas cher, sac longchamp, air force, ray ban uk, ray ban pas cher, nike roshe run, air jordan pas cher, ralph lauren pas cher, hogan, longchamp pas cher, new balance pas cher, michael kors, nike air max, hermes, converse pas cher, true religion jeans, michael kors, coach purses, tn pas cher, hollister, lacoste pas cher, true religion jeans, true religion outlet, air max, vans pas cher, vanessa bruno, timberland, oakley pas cher, north face, mulberry, hollister pas cher, lululemon, sac guess, ralph lauren uk, nike free, north face, burberry, michael kors, nike blazer

 
At 13 juillet, 2015 07:54, Blogger ninest123 Ninest said...

nike free run uk, nike trainers, north face outlet, nike air max, nike roshe, bottega veneta, jimmy choo shoes, instyler, p90x workout, mac cosmetics, nfl jerseys, nike air max, vans shoes, valentino shoes, mcm handbags, north face outlet, herve leger, abercrombie and fitch, beats by dre, ghd, giuseppe zanotti, birkin bag, soccer shoes, babyliss, hollister, ferragamo shoes, new balance, celine handbags, reebok shoes, insanity workout, abercrombie and fitch, nike huarache, mont blanc, wedding dresses, chi flat iron, nike roshe, soccer jerseys, longchamp, asics running shoes, lululemon

 
At 13 juillet, 2015 07:54, Blogger ninest123 Ninest said...

toms shoes, lancel, hollister, juicy couture outlet, wedding dresses, converse, hollister, iphone 6 cases, converse outlet, ralph lauren, louboutin, links of london, nike air max, nike air max, swarovski, thomas sabo, swarovski crystal, karen millen, pandora jewelry, pandora charms, oakley, gucci, hollister, coach outlet, marc jacobs, baseball bats, pandora charms, montre pas cher, timberland boots, vans, replica watches, supra shoes, ray ban, juicy couture outlet
ninest123 07.13

 
At 03 septembre, 2016 21:55, Blogger Macabre marc polo said...



je suis
celui dont ton parle le sorcier HOUNON Amangnon je peut intervenir dans les domaines suivants amour!retour de l'être aimé,maraboutage d'une femme ou d'un homme, mettre fin à un divorce, attirer quelqu'un chance grigri pour avoir plus de chance aux jeux,pour être un peu moins poissard dans la vie. travail : incantations magiques pour trouver un travail, ne pas se faire virer, rituels
pour être augmenté, rituels pour réussir les entretiens d'embauche business et affaires:grigri à utiliser quand on monte une entreprise, talisman pour mieux négocier les contrats, prières pour faire venir les clients et attirer des partenaires. . N'hésitez pas à me contacté par mail: maraboutpuissant201600@outlook.fr , site : s://maitremaraboutpuissant.blogspot.com et par tél: 00229 67 88 27 01,réussi là ou les autres ont échoue

 
At 12 juin, 2017 04:17, Blogger raybanoutlet001 said...

cheap basketball shoes
cheap jordans
nike shoes
nike outlet
ugg boots
michael kors handbags
philadelphia eagles jerseys
true religion jeans
cardinals jersey
michael kors handbags

 

Enregistrer un commentaire

<< Home