17.11.09

Djokovic, taille patron !

J’avais hésité à l’encenser en début de semaine passée. Là, il n’y a plus d’hésitations possibles. Donc un immense, un énorme bravo Djokobite ! Le grand bonhomme de cette fin de saison, c’est bel et bien le numéro 3 mondial, qui joue d’ailleurs comme un numéro 2, voire un numéro 1 depuis deux semaines... Après avoir humilié un Popeye encore loin de son meilleur niveau en demi-finale, le Serbe est allé cueillir un deuxième titre en quinze jours face à Leurfils. Bon on connaît le tennis du désarticulé, du Thierry Champion des temps modernes, il n’y a rien de bien compliqué à lui mettre une caisse…

Toutefois, force est de constater que Djokotruite jouait «à l’extérieur», dans une ambiance de Coupe Davis, face aux 14’000 excités de Palais-Bercy qui sont autrement plus chauds que les papy ronronnants de la Halle St-Jacques. Il fallait le faire et il l’a fait avec un certain brio et, surtout, une rage de vaincre exceptionnelle ! Bref, le coton tige se profile comme le grand favori du Masters où il pourrait réaliser un triplé assez unique. Mais on compte évidemment sur Rodgeur – et personne d’autre – pour le faire redescendre de son nuage ! Car la revue du Top 10 fait vraiment de la peine à voir en cette fin de saison, à commencer par Nadal, complètement à côté de ses pompes depuis 6 mois. Ses «vamos» et ses coups droits ne font plus peur à personne, on est loin de l’hystérique rageur qui aurait tétanisé les taureaux de l’encierro de Pampelune avec sa raquette !


Voilà, hormis pour les huit meilleurs mondiaux et les finalistes de la Coupe Davis, la saison est donc terminée. Elle est notamment finie pour Stan qui gardera un sentiment mitigé de sa cuvée 2009. Alors qu’on s’attendait à le voir gagner son deuxième titre ATP et se qualifier pour un quart de finale en Grand Chelem, le Vaudois n’a pas été capable de se sublimer lors des grands rendez-vous. On pense en particulier à son huitième de finale homérique face à la Murraynucléose ainsi qu’à deux exploits qui lui tendaient les bras, en demi-finale à Monte-Carlo et en quart à Bâle, les deux fois contre Djokovic. Mais voilà, le gamin a aussi bien géré les moments importants que Patty Schnyder et Marco Streller réunis ! A lui et à Dimitri Zavialoff de tirer les enseignements de cette saison en demi-teinte et de repiquer en 2010. Car c’est bien beau de gagner un challenger à Lugano, mais ça ne fait rêver absolument personne !

Autre son de cloche chez Chuidinelli qui, lui, peut être heureux et fier de sa moisson 2009. Deux tours passés à l’US Open, un quart à Bangkok, une demi-finale à Bâle et, surtout, une place de 54e mondial au final : le Bâlois mérite son surnom d’«il grande Marco» ! Il peut également se targuer d’avoir épinglé, en l’espace de deux mois et demi, des joueurs tels que Youzhny, Safin, Kohlschreiber et Gascoke. Bref, je pense qu’avec la même conviction qu’en cette fin de saison, le pote de Rodgeur peut aller chercher une place dans le Top 30. Et je te promets que si l’on a trois Suisses dans les 30 meilleurs mondiaux, j’offre la tournée de champagne au Country-Club !


Pis il y en a d’autres qui mériteraient une tournée de champagne, oh pardon, de Rimuss plutôt, c’est bien sûr nos jeunes footballeurs ! Je dois t’avouer que je n’ai pas suivi ces Mondiaux, mis à part la finale en mode événementiel, mais je tiens quand même à conclure ce post en leur tirant un grand coup de chapeau. Cette Suisse multiculturelle qui gagne, ça fait franchement plaisir ! Battre le Mexique, le Japon, le Brésil, l’Allemagne, l’Italie, la Colombie et le Nigeria dans le même tournoi, ça fait presque aussi rêver qu’un car de nymphomanes suédoises qui sonnent à ta porte ! Bref, on se réjouit déjà de voir briller ces jeunots avec la première équipe !


Allez je te laisse et te donne rendez-vous pour le Masters de Londres !

22 Comments:

At 17 novembre, 2009 12:40, Anonymous Anonyme said...

Alors, Marc, pas de commentaire concernant le contrat de partenariat de Roger avec le CS ??? Pour ma part : :-(((

 
At 17 novembre, 2009 15:52, Anonymous Anonyme said...

Je suis pas particulièrement fan de NotreFils, mais il a quand même pas mal joué en finale...

 
At 17 novembre, 2009 16:24, Anonymous Anonyme said...

Ben alors, Marc, que tu vives mal la retaite de ton pote Safin, on veut bien. Mais de là à dire du bien de Djokofuite, ça ne va pas du tout!!!

 
At 18 novembre, 2009 15:59, Anonymous Anonyme said...

T'aurais pu te laisser aller sur la médiocrité des commentaires de ton pote PAD lors de la finale des M17 je trouve... ;-)

 
At 19 novembre, 2009 20:18, Anonymous Anonyme said...

vous ne trouvez pas un peu exagérée la facon dont notre talentueux djokovic a exprimé sa joie ou plutot sa rage d'avoir vaincu à la fin de son match à paris? personnellement j'aime beaucoup ce joueur mais sa réaction m'a un peu étonnée..

 
At 19 novembre, 2009 22:38, Anonymous Anonyme said...

non, pas spécialement.

il mène 6-2 3-0 puis se fait remonter 1 set partout...
il prend la tête dans le 3ème et Monfils recolle à nouveau... il a du salement commencer à douter et penser que le match allait lui échapper alors qu'il le controlait facilement.

donc, fin de match, mélange de soulagement, de joie, la pression qui retombe... et 2ème titre en 2 semaines avec 1500 points dans la musette, ça arrive pas si souvent que ça.

et on pourra insinuer que le fait de s'exprimer en français à la fin du match est une façon de soigner son image auprès du public, moi j'ai trouvé ça vachement sympa... plein d'autres joueurs ne font pas cet effort.

c'est un mec bien, Nole, aucun doute là-dessus.

 
At 19 novembre, 2009 23:31, Anonymous Anonyme said...

Je partage l'avis de mon prédécesseur. Très honnêtement, j'avais du mal à le supporter quand il est arrivé sur le circuit.

Désormais, depuis peu ou prou deux ans, je le trouve fort sympathique et c'est un personnage très chouette du circuit.

 
At 21 novembre, 2009 11:33, Anonymous Anonyme said...

ah non mais j'adore vraiment djokovic et ca depuis la première fois que je l'ai vu jouer! et je comprends tout à fait sa joie de de gagner un match si disputé..et j'ai adoré son speech en francais meme si les commentateurs disent que c'est pour se mettre le public dans la poche moi je trouve ca juset très sympa de sa part de parler dans la langue du public..et cela meme pour remercier son équipe et sa famille! j'ai juste était étonnée par ses cris de guerre de la fin mais bon d'un coté c'était marrant! c'est juste que j'aime pas le coté un peu agressif de certains joueurs lorsqu'ils gagnent unp oint ou le match mais je pense qu'ils en ont besoin pour se motiver...

 
At 23 novembre, 2009 00:09, Blogger Orange Mecanique said...

Victoire de Rodg contre Verdasco et ce ne fut pas de tout repos! Mais l'essentiel est là!

 
At 23 novembre, 2009 09:27, Blogger Catherine said...

oui, les 2 premiers sets étaient pénibles! Mais Roger étant Federer, il a trouvé les solutions! Il faut dire aussi que Verdasco, après son retour des "toilettes" donnait l'impression de ne pas être très bien. Il avait l'air de lutter continuellement avec une bouche sèche!
Tous les deux nous ont offert de beaux échanges en tout cas et j'espère que ça va continuer.

 
At 23 novembre, 2009 13:26, Anonymous ToTheEnd said...

Effectivement, à mon sens, 2 choses importantes se sont produites pendant ce match qui n'ont pas été soulevées par le très grand PD...

1. Il est juste de noter que Verdasco est revenu bizarrement des toilettes et qu'il a même fait un petit signe de la tête à son clan pour dire que ça n'allait pas. Beaucoup de fautes après, des petites grimaces ponctuaient une démarche curieuse de FV (il m'a semblé qu'il boitait légèrement).
2. L'arbitre a refusé par 2x la vidéo à Verdasco et j'aimerais savoir si quelqu'un sait si le règlement a changé? L'arbitre n'a jamais refusé ce système de contrôle dans la foulée d'un point ou d'une faute. Il a refusé quand Verdasco revenait à sa chaise... soit de longues secondes après le point/faute.

On se souvient tous que les demandes tardives d'assistance vidéo avait énervé Federer lors de la finale de l'US Open contre DeLaPoutre. Ce dernier avait tendance à demander la vidéo une fois que les 2 joueurs étaient sur le banc ou se plaçaient pour le point suivant.

Je me demandais si l'ATP avait modifié quelque chose dans ce sens...

T

 
At 23 novembre, 2009 22:13, Blogger Orange Mecanique said...

Rodg tout près désormais de conserver sa place de n°1 après la défaite de Rafa contre Soderling. Une seule victoire de Rodg lui suffira pour ne pas être rejoint.

 
At 24 novembre, 2009 12:49, Anonymous Anonyme said...

Hello, un peu déçu que tu n écrive pas un peu plus sur le master... allez des posts des posts, bientôt la petite pause hivernale :-)
Merci pour tous ces superbes textes

 
At 24 novembre, 2009 13:06, Anonymous ToTheEnd said...

Avec son légendaire sens du professionnalisme, la TSR a un très joli bandeau publicitaire (banner pour les intimes) sur son site avec la photo des 8 champions qui participent au Masters.

Mieux encore, elle a carrément créé une page web dédiée à cette composition.

Dans le banner on peut lire "en direct".

Hier soir, le programme du soir sur le Teletext annonçait: "Temps présent 40 ans OU Tennis Masters".

Mais à l'heure dite, on a eu droit à Temps Présent. Est-ce que le PD était absent, en maladie ou avec une dysenterie aiguë (les voyages...). On ne le sait pas.

C'est un scandale de promouvoir cet événement et ne pas le retransmettre dans son intégralité! Le match Djokovic/Davydenko de hier soir était bestial et aurait largement valu d'être diffusé pour tous les fans de tennis dans ce pays.

Je n'ai pas de mot assez fort pour partager le sentiment que m'inspire cette équipe de bras cassés! Heureusement, j'ai Canal+ et j'ai pu regarder cette affaire...

T

 
At 24 novembre, 2009 19:10, Blogger Catherine said...

Sur le site de la TSR c'est écrit "les Masters en direct sur tsr.ch"; il ne parle pas de direct TV, donc!
Ce soir il faudra regarder sur SF info, en allemand, les autres chaines retransmettent d'abord le foot.
Bon match à tous.

 
At 25 novembre, 2009 09:53, Anonymous Anonyme said...

Quel pied!

Roger a gagné, Murray a pleuré, et beaucoup de suisses ont crié et chanté!! Dont moi, je l'avoue sans honte!

Et une nouvelle année avec le costard de n° 1... Dieu que le tennis suisse nous semblera triste dans quelques années...

Go Roger, encore 3 matches!

 
At 25 novembre, 2009 13:40, Anonymous ToTheEnd said...

C: les banners changent tous les jours! Ce n'est pas ce qui était indiqué l'autre jour...

T

 
At 04 janvier, 2010 14:49, Anonymous Anonyme said...

Your blog keeps getting better and better! Your older articles are not as good as newer ones you have a lot more creativity and originality now keep it up!

 
At 13 juillet, 2015 07:48, Blogger ninest123 Ninest said...

ninest123 07.13
ray ban sunglasses, jordan shoes, nike air max, burberry, oakley sunglasses, coach outlet, michael kors outlet, louboutin, nike free, longchamp outlet, michael kors outlet, michael kors, kate spade outlet, longchamp, coach factory outlet, michael kors outlet, coach outlet, christian louboutin outlet, nike outlet, ray ban sunglasses, gucci outlet, burberry outlet online, oakley sunglasses, tiffany and co, polo ralph lauren outlet, replica watches, prada outlet, oakley sunglasses, kate spade handbags, chanel handbags, tiffany jewelry, prada handbags, longchamp outlet, michael kors outlet, polo ralph lauren outlet, michael kors outlet, tory burch outlet, louboutin outlet, louboutin shoes, nike air max

 
At 13 juillet, 2015 07:50, Blogger ninest123 Ninest said...

true religion jeans, louboutin pas cher, sac longchamp, air force, ray ban uk, ray ban pas cher, nike roshe run, air jordan pas cher, ralph lauren pas cher, hogan, longchamp pas cher, new balance pas cher, michael kors, nike air max, hermes, converse pas cher, true religion jeans, michael kors, coach purses, tn pas cher, hollister, lacoste pas cher, true religion jeans, true religion outlet, air max, vans pas cher, vanessa bruno, timberland, oakley pas cher, north face, mulberry, hollister pas cher, lululemon, sac guess, ralph lauren uk, nike free, north face, burberry, michael kors, nike blazer

 
At 13 juillet, 2015 07:51, Blogger ninest123 Ninest said...

nike free run uk, nike trainers, north face outlet, nike air max, nike roshe, bottega veneta, jimmy choo shoes, instyler, p90x workout, mac cosmetics, nfl jerseys, nike air max, vans shoes, valentino shoes, mcm handbags, north face outlet, herve leger, abercrombie and fitch, beats by dre, ghd, giuseppe zanotti, birkin bag, soccer shoes, babyliss, hollister, ferragamo shoes, new balance, celine handbags, reebok shoes, insanity workout, abercrombie and fitch, nike huarache, mont blanc, wedding dresses, chi flat iron, nike roshe, soccer jerseys, longchamp, asics running shoes, lululemon

 
At 13 juillet, 2015 07:53, Blogger ninest123 Ninest said...

toms shoes, lancel, hollister, juicy couture outlet, wedding dresses, converse, hollister, iphone 6 cases, converse outlet, ralph lauren, louboutin, links of london, nike air max, nike air max, swarovski, thomas sabo, swarovski crystal, karen millen, pandora jewelry, pandora charms, oakley, gucci, hollister, coach outlet, marc jacobs, baseball bats, pandora charms, montre pas cher, timberland boots, vans, replica watches, supra shoes, ray ban, juicy couture outlet
ninest123 07.13

 

Enregistrer un commentaire

<< Home