A chacun son 11 septembre…
On ne peut pas comparer l’incomparable, mais force est de constater que Rodgeur a vécu, en ce 1er juin 2010, un traumatisme sans précédent. Il a non seulement été battu à la régulière, mais a en plus mis un terme à son incroyable série de 23 demi-finales de Grand Chelem consécutives, sans oublier le record de Sampras qui risque d’être mis entre parenthèses en cas de victoire finale de Nadal. Et puis bien sûr, il a perdu son titre à la Porte d’Auteuil et n’aura pas l’occasion de réaliser l’improbable Grand Chelem cette année… C’était l’année ou jamais, serais-je tenté d’écrire. Bref, le Maître a perdu beaucoup plus qu’un match hier soir. Et ça fait drôlement chier…
Que dire sur cette partie qui n’a pas déjà été dit ? Pas grand-chose en fait. Ce quart de finale, tu l’as vu, tous les passionnés tennis l’ont vu. Il n’y avait pas vraiment photo entre un Söderling en état de grâce et un numéro 1 mondial en deçà de ses possibilités. Bien sûr, l’histoire aurait pu être différente si le Suisse avait remporté ce maudit 3e set, s’il avait su et pu concrétiser les quelques rares occasions qui se sont présentées à lui. Mais voilà, on ne va pas refaire le match, le Suédois était tout simplement sur un nuage, tapait comme un sourd et tutoyait les lignes comme le Maradona de la grande époque. Tout lui a souri en ce mardi pluvieux. Et surtout, il n’a rien lâché et n’a connu aucune baisse de régime. Du travail de pro, du Black & Decker alors que Rodg l’avait blanche et droite si tu vois ce que je veux dire...
A l’image du 31 mai 2009 où, dans un Central en ébullition, il avait terrassé l’ogre de Manacor en huitième de finale, la grande tige de Tibro avait également du feu dans sa raquette en ce putain de 1er juin 2010. Les comparaisons s’arrêtent car ce n’était vraiment pas la même ambiance. Un Central aussi vide que d’habitude durant cette quinzaine, un ciel noir, une pluie fine, un public acquis à la cause de Rodgeur mais sans voix et tellement incrédule: il y avait une ambiance d’enterrement sur le Philippe Chatrier. Bref, je le disais hier, je le répète aujourd’hui : cette édition 2010 est vraiment pourrave. Loin de moi l’envie de dénigrer Söderling, mais franchement, une demi-finale Söderling – Berdych en Grand Chelem fait autant rêver qu’un Suisse – Honduras en Coupe du Monde…
Maintenant, on se doit de reconnaître que le protégé de Magnus Norman a été stratosphérique contre notre Rodg national. Il a mérité cette victoire, il a mérité d’entrer dans la grande histoire du tennis. Robin Söderling sera à tout jamais celui qui a battu pour la première fois Rafael Nadal à Roland Garros, et celui qui a brisé le record de Roger Federer en Grand Chelem. Et tu veux que je te dise ? Je n’arrive même pas à le détester tant il m’avait procuré de joie l’an dernier. Je me réjouis même de le voir évoluer en finale dimanche contre Rafa si bien sûr il y arrive (pour Popeye, je ne me fais aucun souci). Nul doute qu’avec ses pains de coup droit et ses services à 225 km/h, il est capable d’atomiser une seconde fois le taureau des Baléares ! Et il n’y aurait personne pour crier à l’injustice… à part quelques Espagnols un peu chauvins sur les bords... En tous les cas, la revanche Nadal – Söderling en finale, si les deux sont à fond et jouent leur meilleur tennis, moi j’achète !
En attendant, je n’ai plus grand-chose d’autre à dire, je suis même à court de théories. Je n’avais même pas la force de sortir avec Pascal Droz hier soir. Lui était beau chaud, il y avait un concert des Soldat Louis dans une vieille boîte de rock du 18e, autant dire qu’il avait sorti sa veste en cuir et ses santiags ! Mais le cœur n’y était pas de mon côté… Et dire qu’aujourd’hui, les «chocs» qui nous sont proposés sont Djokovic – Melzer et Almagro – Nadal, le tout devant des gradins aux trois quarts vides et sous un ciel maussade, c’est clairement indigne d’un tournoi estampillé Grand Chelem… Il va falloir trouver une sacrée niaque pour commenter ces matches de rêve !
16 Comments:
Pfff je ne te le fais pas dire... à 5-5 40-15 dans le troisième set, Rodg se devait de foutre ce putain de point pour laisser Söder dos au mur à 6-5...
Comme tu dis on ne va pas refaire le match. Federer a merdé, Söderling était sur un nuage et envoyait des patates à faire pâlir le Del Potro de la finale US Open 2009... en gros, il a vraiment mérité..
Une autre fois peut-être... En attendant la finale, car les demis risquent bien de nous emmerder (sauf peut-être un éventuel Djoko-Nadal)...
Vivement dimanche...
Bon je tiens à ajouter que, comme tu l'avais aussi dit sur des posts précédents Marc, que celui qui pourra ne serait-ce qu'approcher le record de 23 demi-finales consécutives n'est peut-être pas encore né ('fin t'avais plutôt parlé de celui qui aura le même palmarès que Roger).
Maintenant, tous derrière le Suédois. Au moins que Roger ait perdu contre le futur gagnant et surtout, que le record de Sampras puisse passez aux oubliettes...
Dans tous les cas... ça devait bien arriver un jour... maintenant c'est fait... ça ne veut pas dire qu'il n'y aura plus de Grand Chelems pour le Maître...
À+
Franchement comment on peut ne pas détester Soderling après avoir vu ça:
http://www.youtube.com/watch?v=3CnX6k0snxA
Gros match de Soderling effectivement... Dommage qu'on n'aura pas droit à une nouvelle finale de rêve.
Quoique un Nadal-Soderling, c'est pas si mal non plus: ce serait l'occasion pour Nadal de prendre sa revanche tout en récupérant sa place de numéro 1 mondial.
VAMOS RAFA!
Je vois déjà certains espagnols de mauvaise foi nous expliquer que le public va être contre Rafa car, comme chacun le sait, Soderling est le dernier Français en lisse depuis l'élimination de Federer ;)
Un peu hallucinant hier. Le public qui n'applaudit presque pas les points de Soderling et qui hurle pour ceux de Roger...
Pas photo sur le match malheureusement. Reste que Berdych-Soderling, ça pourrait valoir son pesant de cacahouètes vu le niveau de 2 joueurs depuis le début du tournoi.
Et si Nadal va en finale, ça sera un pote en face ;-) :
http://www.youtube.com/watch?v=FPUFTajFu1g
Tiens, la Crevette à l'ail est de retour. Rafa après une année sans titre recommence à gagner 2-3 matches et son aficionado grillé à la poële se réveille. Enfin, il a ouvert un oeil pour l'instant. Si l'Espagne enclenche la machine à gagner en Afrique du Sud, je crois bien qu'il va revenir nous arroser tout azimut de ses déclarations d'amour à l'eau de rose . Vamos celui là, Viva Espana et tout ça ! On se réjouit déjà ;-)
d'après ce que disent les joueurs..soderling a pas mal changé de comportement..mais le public n'a pas l'air de l'apprécier bcp vu le froid accueil de sa victoire hier..et la froide accolade avec roger à la fin du match aussi...par contre tout le monde était content qu'il batte nadal..pk les gens a paris n'aiment-ils pas nadal? ou en tout cas lui préfèrent-ils federer...? est-ce parce qu'îl parle francais..est plus humain ou tout simplement car il joue un plus beau tennis....?
Hum federer par rapport à l'Australian ou il avait joué du beau tennis, j'ai été plutôt déçue par son jeu, quelques coups d'éclats, mais beaucoup de faux rythmes qu'on oublie presque les rares coups géniaux.
Objectivement, j'ai préféré les matchs de Nadal beaucoup plus intéressants et si vous adorez le beau jeu, j'espère que vous avez suivi les deux derniers quards masculins car ça vallait le coup.
Et la fin du match entre metzer et Djoko était tout simplement une merveille. Djokovic avait eu un coup de vide, mais s'est battu jusqu'au bout pour ne pas perdre. Et du toucher de part et d'autre, il y en a eu. Moi après cette journée je trouve tout d'un coup que Roland Garros reprend une certaine tenue. Vivement qu'on assiste à de belles demis et une finale avec d'aussi jolis coups.
Et bien... regarder ces demies aujourd'hui sans Federer... ça me fait quand même mal! Sodo et Berd sont bien mais franchement, il manque quelque chose...
Ça fait vraiment chier quand même!
T
Le premier était emmerdant au possible car les deux joueurs étaient un peu sur des oeufs... j'imagine que chacun s'est dit qu'il pouvait passer sans jouer comme un Dieu ou en risquant trop.
Un truc est sûr, si Sodo avait joué comme ça il y a 3 jours, ça aurait fait 6-3, 6-2 et 6-1.
Bon... maintenant Nadal vs Noname... pas sûr de regarder ça...
T
salut Marc! déçu que tu n'aies pas posté depuis la défaite de fed. ça arrive. ce n'est pas si grave que ça, mais ça ouvre de nouveaux horizons..reconquête de la 1ère place mondiale. wimbledon. us open. coupe davis (?!?, j'y crois sans grande conviction, mais dait-on jamais..)
en tout cas j'espère que tu posteras encore une fois pour bien conclure cette quinzaine de roland avec ton sarcasme et humour habituel.
à bientôt
ah quel roland garros décevant! tout d'abord pas de longs matches rallye comme souvent sur terre battue avec pleins d'émotions et une ambiance de folie..tout c'est passé tranquillement, presque sans suprise sauf celle désagréable de federer..et justement des demie finales sans lui ca n'a pas le meme gout...sinon superbe victoire de nadal, quel grand champion quand meme! meme s'il a piqué la place de numéro de notre favori à nous tous ptits suisses, je n'ai pas pu m'empecher d'etre contente pour lui..ses larmes étaient vraimnet émouvantes à regarder..quand on le voit jouer à ce niveau et etre toujours aussi motivé..faut-il se poser des questiosn pour federer? il y a pile une année tout semblait magnifique pour le maitre..mais deupis lors tout a bcp changé...va-t-il redevenir numéro 1 ? peut-il encore gagner un grand chelem? en-a-t-il les moyens et/ou la motivation? je ne sais pas vous mais cette victoire écrasante de nadal remet en questions bcp de choses....
j'adore vos commentaires equilibrées et juste car vous savez de quoi vous parlez en grand champion que vous futes
je mettrais un bemol pour rodgeur, qui n'est plus et depuis bien longtemps que l'ombre de lui meme, meme si quelques beau coups viennent de temps en tempsa l'encontre de DROZ a la botte de notre rodgeur national, toujours la bouche remplie d'eloge au lieu d'etre juste et objectif
Monsieur M.Rosset ne changez pas vous avez le respect de beaucoup
jpr
Bien que j'aurai souhaité que cela soit Olaf Grossbaff-le Viking dit Soederling qui gagne afin de donner un peu de piment à cette session de Roland Garros 2010.
4 grosses sensations cette année à RG.
La tenue de tennis de Vénus, une italienne qui remporte le titre.
Féderer viré en quart et Nadal qui reprend sa place de N°1.
La vache, je vais me remettre à regarder le tennis féminin... au moins j'aurais un début d'émoustillation...
A suivre.
Enregistrer un commentaire
<< Home