30.1.12

The longest !!!

Non, je ne parle pas de l’outil de travail de Rocco Siffredi ou de la liste des créances de Bulat Chagaev, mais bien de la finale de titans entre Rafael Nadal et Novak Djokovic. 5-7 6-4 6-2 6-7 7-5 en 5h53 de jeu : ce duel hallucinant entre dans la légende du tennis comme la plus longue finale de tous les temps. Comme l’ont dit plusieurs personnalités dont Rod Laver, il n’y a pas de perdant dans ce match mais un grand vainqueur : le tennis.

Tu sais bien que je ne porte ni Popeye ni le coton-tige dans mon cœur, que plus d’une fois ils m’ont bousillé mon après-midi, ma soirée ou même ma semaine, mais là, on ne peut que s’incliner face au spectacle que nous ont offert ces deux extraterrestres. Cette finale a dépassé l’entendement et explosé les portes du rationnel. Un truc de fou qui m’a fait complètement vibré ! Pas autant qu’un certain 5-2 à la Pontaise ou la victoire de Rodgeur à Roland Garros, mais pour un match dont le nom du vainqueur m’importait peu, j’ai rarement autant frémi devant ma télé, à tel point que j’ai envoyé péter une grande qui m’attendait pour un brunch !

Il y avait eu la finale de Wimbledon 2008 entre Rodgeur et Popeye, il y aura désormais la finale de l’Open d’Australie 2012 entre Djokoboss et Rafa. A ces deux monuments s’ajoute – dans une moindre mesure tout de même – la finale de Wimbledon 2009 entre Federer et Roddick. A noter au passage que l’Espagnol est impliqué dans deux des plus grandes finales de ces 20 dernières années, une fois comme vainqueur et une fois comme vaincu. A l’instar du Maître, le taureau des Baléares est d’ores et déjà une légende vivante de ce sport. Ce que Djokovic est en passe de devenir.

Bien sûr, tout ne fut pas parfait en termes de qualité de jeu, les fautes directes ont été légions et on peut évidemment regretter le manque de velléités offensives des deux joueurs. Reste que si l’on aime ce sport, on ne peut qu’être bluffé par cette rencontre incroyable, tous ces retournements de situation et ce suspense qui ferait passer Alfred Hitchcock pour un réalisateur de série B.

La fin du quatrième set est une ode à la rage de vaincre, avec ce tie-break d’anthologie que Nadal remporte avant de finir les deux genoux à terre. Et que dire sur cette cinquième manche ? Il y a tout eu dans ce dernier set irrespirable : une ambiance de feu, le break, le contre-break, ce point complètement ahurissant à 4-4 où Djokoboss finit à terre, une dramaturgie de tous les instants et cette fin de match à couper le souffle, aussi excitante que la meuf à Djokovic ! On regarde et aime le sport parce qu’il nous procure des émotions, force est de constater qu’on a été gâtés dimanche à Melbourne. Et dire que les hommes gagnent plus ou moins le même prize money que les femmes... C’est consternant.

Qu’on se le dise, le numéro 1 mondial a été encore une fois stratosphérique. Déjà dans les cordes face à Dumbo les grandes oreilles en demi-finale, le Serbe a gagné ce thriller dans la tête, au forceps. Alors qu’un autre joueur aurait ruminé les occasions ratées dans le quatrième set et se serait complètement écroulé au cinquième, cf Rodgeur au même stade en 2009, le sosie de Joe Dalton a trouvé les ressources physiques et mentales pour revenir de nulle part. A 4-2 30-15 pour Nadal, il fallait avoir une paire de couilles grosse comme la dette de Xamax pour rester en vie. Il l’a fait et mérite un immense respect.

Bref, le Serbe et le Majorquin ont franchi un nouveau cap en ce dimanche 29 janvier 2012. Avec quatre duels en finale de Majeur, le face-à-face Djokovic – Nadal commence gentiment à devenir mythique. Et à voir leur niveau tout au long de la quinzaine, inutile de préciser que leur rivalité est amenée à se prolonger. Roger Federer et Rafael Nadal se sont rencontrés huit fois en finale de Grand Chelem, ce record pourrait bien tomber ces prochaines saisons, même si on espère que le Rodg puisse se mêler à la fête. Putain les amis, on n’a pas fini de s’enflammer grâce au plus beau sport du monde !

22 Comments:

At 30 janvier, 2012 16:40, Anonymous TBIE said...

Super match en effet Marc même si voir deux limeurs de fond qui ne montent jamais à la volée et qui misent uniquement sur le fait de faire craquer l'autre, ça peut devenir très chiant au bout d'un demi-tour d'horloge !

C'est dingue de voir que Nadal puisse perdre un match au physique après 5h53 alors qu'il avait un jour de plus de récupération et que l'autre avait déjà joué cinq heures et cinq sets l'avant-veille. D'ailleurs, permets-moi mon cher Marc d'évoquer des doutes sur la préparation de Djokovic depuis un an et demi. Où est ce bonhomme qui explosait physiquement encore ici il y a deux ans au cinquième contre Tsonga ? Je ne sais pas à quoi carbure le Djoker depuis peu mais tenir le choc de la sorte contre la momie surdopée du docteur Fuentes, je trouve ça aussi renversant qu'une galipette avec Maria Sharapova !

Bah sinon, ce n'est pas en voyant ce genre de match qu'on peut raisonnablement se dire que notre Rodgeur national pourra regagner un jour en Grand Chelem. Finalement, je me dis que le seul danger pour Djoko en GC, c'est Federer ou Murray en demi. Contre Nadal en finale, même dos au mur, ça fait 7 fois de suite qu'il a la réponse, et 3 fois de suite en Majeur... si on m'avait dit qu'un mec pourrait un jour avancer un tel bilan contre l'insupportable Comanche, je lui aurai tout simplement ri au nez !

Toujours est-il que sans ce Djoker en feu, Nadal pourrait déjà en être à 13 GC et talonner déjà Federer. Alors cf la suite du débat inutile avec les pro-Nadal qui n'ont rien d'autre à branler que venir faire chier les supporters du Rodj', bah voilà votre momie reste à 10 et encore très loin de Rodgeur. Je peux aussi vous annoncer que Nadal ne battra plus jamais Djokovic en finale de Majeur. Et même si je suis un grand fan de Fed, j'attends impatiemment la finale du prochain Roland Garros entre Djoko et Nadal. Le serbe pourrait réussir le coup double parfait. Devenir le premier joueur depuis une éternité à réussir le Grand Chelem sur deux saisons et faire bouffer la terre battue de la porte d'Auteuil au plus célèbre élève du docteur Fuentes... ce qu'il aurait déjà fait l'an passé sans un immense Rodgeur en demi ! Bref, cette saison tennistique s'annonce passionnante.

Vivement le week-end du 10/12 février sur la terre de Fribourg !

 
At 30 janvier, 2012 19:33, Anonymous Anonyme said...

@TBIE
Ta haine envers Nadal est équivalente à ta stupidité !!!
Tes commentaires sont puérils et plein de frustration, et ta jalousie est vraiment pathétique !
La blague du Nadal est dopé a suffisament duré ! Tu l'accuses alors que tu n'as absolument aucune preuve ! Et si Nadal est dopé...que devrait-on penser concernant Djokovic ? Lui qui a joué 11 heures à fond en l'espace de 48 heures ?
Tu n'es un pauvre petit frustré, tu ne supportes pas celui qui a battu 18 fois Federer et tu constates qu'il ne gagnera plus jamais un titre de GC. Alors que le présent et l'avenir appartient à Djokovic et Nadal, qui sont 2 immenses champions qui resteront comme les plus grands dans l'histoire du tennis !
Médites là-dessus le petit frustré !

 
At 30 janvier, 2012 20:02, Blogger Cousnouf said...

Anonyme, tes prédictions sont aussi assez à chier, faut le dire. On n'en sait rien de ce qu'il va se passer. RF plus un seul GC? Clair que passablement de choses indiquent qu'il sera extrêmement difficile pour lui de faire un exploit ainsi.

Mais bon on ne sait jamais et comme dit TBIE: oui, Nadal en reste à 10 et c'est la seule consolation que l'on peut avoir.

Cheers..

 
At 30 janvier, 2012 21:54, Anonymous Golgoth1 said...

Oui Marc, du point de vue de l'intensité et du suspense, c'était un match énorme ! Mais du point de vue tennistique, malgré ce que pense le courageux Anonyme, ces deux là ne seront jamais les plus grands ! La palette (variation) de leurs coup n'est en rien comparable à celle des plus grands (Laver, Rosewall, Mc Enroe, Sampras et....Rodgeur bien sûr !)
Le tennis "ping pong" vers lequel nous nous dirigeons malheureusement glorifie de grands gladiateurs mais le tennis dans ce qu'il a de plus pur, de plus lumineux, de plus aérien, de plus léger, de plus lumineux, ne sera jamais représenté par Nadal, ni Djoko, ni Murray....

 
At 30 janvier, 2012 22:01, Anonymous TBIE said...

@ anonyme de 19h33... peut-être toujours le même blaireau qui pourrit les commentaires du blog magique de Marc Rosset => je n'ai pas de haine envers Nadal ! mes commentaires, ils sont ce qu'ils sont, passe ton chemin s'ils te saoulent plutôt que venir débiter de la merde à longueur de journée sur ce blog !!! t'amènes quoi dans le débat sérieux ? que le labo du docteur Fuentes à Madrid où l'on a retrouvé des poches de sang appartenant à 200 sportifs espagnols différents en 2006 ne contenait pas le sang de Nadal. C'est vrai qu'il y avait des cyclistes anonymes qui gagnaient 2000 euros par mois qui le voyaient, au même titre que Contador et Valverde ! Mais bien sûr qu'il n'y avait pas Nadal, ni les footballeurs du Barça et du Real... c'est d'ailleurs pour ça que l'affaire n'est jamais allée au bout... Finalement, qu'importe ce que tu penses, j'en ai rien à branler. La vérité, c'est qu'hormis me traiter de petit frustré tu n'as rien apporté au débat, avancer aucun chiffre, rien prouver. T'es une pauvre merde, qui que tu supportes je tenais à te le dire et je te le dis pas en petit frustré de la vie. Vas bander sur le bras gauche stéorïdé de ton idole, ça nous fera des vacances ici ! Merci

 
At 30 janvier, 2012 22:42, Anonymous Anonyme said...

Dites les gars, vous voudriez pas aller vous chamailler sur le site du matin ou du 20 minutes. Je critique pas mais ça fait jardin d'enfant depuis 2-3 posts et ça commence à être agaçant.

 
At 30 janvier, 2012 23:14, Anonymous Jim said...

Federer peut toujours remporter un Grand Chelem... qui vous dit qu'il croisera toujours la route de Djokovic et Nadal ? Les blessures, ça existe, ainsi que les éliminations surprises. Ce jour-là, Fed peut très bien en profiter. Evidemment, l'inverse est aussi vrai. Mais dire que Fed n'a "aucune chance" alors qu'il se fait battre chaque fois d'extrême justesse... c'est allez un peu vite. La roue peut tourner.
Sampras a mis 2 ans avant d'en regagner un, après des éliminations successivement en 1/8, 1er tour et 2e tour dans les Grands Chelems précédents, et il n'était même pas dans le top 10. Alors patience...

 
At 30 janvier, 2012 23:47, Anonymous Anonyme said...

Un bon reportage (une fois n'est pas coutume) qui explique un peu ce qui se passe en Espagne niveau dopage...

http://sport.francetv.fr/stade2/?page=reportage

 
At 31 janvier, 2012 07:19, Anonymous Anonyme said...

A l'attention des deux rageux : TBIE et l'anonyme du 30.01 à 19h33, vos commentaires font pitié.
Vos joueurs favoris auraient HONTE de vous avoir comme fan ! Alors svp dégagez et laissez les vrais fans de tennis débattre.
Le Suisse et l'Espagnol sont TOUS LES DEUX des très grands champions qui ont marqué l'histoire du tennis. Pour l'instant, c'est Federer le plus titré, mais Nadal a 5 ans de moins et peut encore le rattraper et le dépasser.
Néanmoins, Djokovic pourrait mettre tout le monde d'accord et rafler les prochains titres du Grand-Chelem, tellement il semble invulnérable actuellement.
Cette finale a été somptueuse ! Peut-être pas la plus belle pour les puristes, mais c'était certainement la plus intense et dramatique ! Si le match aurait duré encore 20 ou 30 minutes, il y avait un risque d'accident potentiel, car les 2 joueurs ont mis leur organisme en danger en allant au bout d'eux-mêmes et en repoussant les limites. Les deux méritaient de gagner cette finale et en l'occurence c'est surtout le tennis qui est sorti gagnant de ce formidable combat !
On ne peut que se réjouir du spectacle qui nous attend lors de leur prochaine finale, probablement à Roland-Garros.
Nous vivons une époque dorée du tennis, avec ces trois immenses champions...alors profitons-en !

 
At 31 janvier, 2012 09:43, Anonymous holo said...

J'aimerais bien voir Roger déchirer sa chemise après une victoire :D unleash the beast!!

 
At 31 janvier, 2012 10:03, Anonymous Anonyme said...

Superbe tennis dans ce qu’il se fait de mieux à l’heure actuelle.
Bon d’accord, il manque un petit tweener pour les deux et quelques slices, surtout chez Djoko, mais sinon, c’est le top du top dans tous les compartiments.
Ca joue vite et puissant, ce sont deux athlètes au sommet de leur sport, le filet est bien entendu une obligation et non pas une option envisageable en l’état, tellement que ces deux-là se neutralisent.

Le plus fort a gagné, soyons-en persuadés, je pense personnellement que Nadal perd le tournoi en 1/4, en gaspillant trop de temps et d’influx face à Berdych et ce, même en prenant en compte la journée de repos supplémentaire qui peut, dans certains cas, être surtout un motif supplémentaire de gamberge…

Certes, Djoko a frappé les esprits sur ses 11h en cumulé sur 1/2 et finale, mais en vérité et si on fait l’addition depuis les 1/4 (2h44+4h50) vs (4h16+3h42), des deux, c’est bien Nadal qui avait plus puisé dans ses réserves avant la finale.
Alors on peut comprendre la toute fin de match avec un Rafa faisant figure de vainqueur à 4/2 pour lui et qui manque de lucidité, par fatigue, sur un passing de revers long de ligne alors qu’il n’avait même pas besoin de trouver une zone si proche du couloir.
Ensuite Djoko trouve visiblement de la ressource et de l’adrénaline pour lâcher plus ses coups et coiffe Nadal au poteau dans un dernier coup de rein.
Résultat logique d’autant plus que le serbe menait tout de même 7/4 en h2h sur dur avant cette finale
Maintenant il y a deux hypothèses pour la suite :

- Soit Djoko conserve ce niveau alors Nadal n’est plus très loin de le battre
- Soit Djoko peut encore mieux jouer auquel cas Federer et Nadal n’auront plus que leurs yeux pour pleurer, car le Serbe va nous faire le grand chelem aussi sûrement que Gasquet ne sera jamais numéro 1 mondial.

Terrible pour l’ex duo dominant du tennis, mais cette probabilité du troisième homme venant arracher le Graal à la surprise général prend de l’épaisseur au fur et à mesure que Djokovic enfonce désormais ses rivaux.

 
At 31 janvier, 2012 17:30, Blogger GANGOUEUS said...

Je tiens à saluer cet article où au final on peut réaliser qu'avant d'être un site de fans de Federer, le vrai faux blog de Marc Rosset est avant tout animés par des fans de tennis.

Chapeau bas!

 
At 01 février, 2012 13:57, Anonymous gagfish said...

Marc,égal à toi-même bandi(t)ssime post. Tu pourrais te fendre d'un de plus sur les filles (chose que je te proposais lors de mon précédent commentaire) ou des interviews/interventions du finalistogaucherdeRolandGarrosquiestvoisinsprochesdenosfrontières (initiales : HL ... top je suis, je suis...), il y aurait largement de quoi dire, limite concurrentiel à notre PAD sur TSR.
A part cela, finale mémorable par sa longueur et sa dramaturgie. Le tennis y a gagné par sa quantité, par contre pour ce qui est de la qualité. Là il va falloir faire quelque chose.
C'est vrai qu'il est nul de voir une non évolution du tennis car on privilégie le pousse ba-balle (comme des mules, d'accord, mais pousse ba-balle quand même).
Il y a actuellement un alien Dolgopolov qui fait tout (et n'importe quoi à n'importe quel moment, d'accord), c'est le seul qui prend des risques (inconsidérés, on est toujours d'accord). Exit les services volées, exit les montées deux temps, exit les retours volées. Et tout cela au nom d'un tennis pseudo spectacle.
Comment se fait-il que l'ITF, l'ATP, continuent à autoriser (ou à accepter) de ralentir les balles, les changer de dimensions et autres aberrations telles que ralentir une surface d'un GC, et j'en passe.
Bref en ce qui concerne si tel ou tel va gagner tel ou tel GC, j'espère que Rodg' va nous en faire encore un, sur un malentendu d'un des grands protagonistes du week-end.
De toute façon quelque soit le sport, pour régater pendant 52 semaines à un niveau international, on ne carbure pas à l'eau claire.
Vivement ton prochain post Marc.
Et puis vous savez quoi les gars, que c'est bon-beau-génial le tennis; et pour les autres grincheux, même pas intéressant.
A suivre

 
At 01 février, 2012 16:04, Anonymous Anonyme said...

Le ralentissement des surfaces ? je ne comprends pas bien... Llodra est-il obligé d'abandonner son jeu de base à causes des surfaces ? Stepanek également ? ou Mahut ? N'y a t-il pas des joueurs comme Dolgopolov ? Tsonga ? Fish ? Lopez ? Mayer ? Ljubicic ou Dodig ? je veux bien croire qu'aujourd'hui, le style de jeu le plus efficace à l'heure actuelle est bel et bien celui de Djokovic, mais rien ne prouve qu'un Sampras bis ne fasse pas son apparition dans quelques années…Il n’y pas de fatalisme en tennis, c’est juste une question d’évolution sous forme de cycles sur fond de meilleur rendement à l’instant T. Pour conclure, la finale à rallonge entre Djokovic et Nadal cache quand même une belle vérité : La moyenne des échanges n'a pas excédée 6 frappes. Ce qui veut dire que la filière n'était pas longue, c'était une finale de punchers avant tout.

 
At 02 février, 2012 10:40, Anonymous Anonyme said...

Rien ne les oblige à changer leur jeu de base... Mais ils n'obtiendront que très rarement des résultats probants. J'attends de voir Llodra mettre une branlée à Djokovic...

 
At 04 février, 2012 16:39, Anonymous Anonyme said...

Lorsque Borg écrasait la concurrence avant l'arrivée de McEnroe, la question pouvait également se poser avec Gerulaitis.

 
At 05 février, 2012 23:27, Anonymous Anonyme said...

marrant, pour une fois, le commentaire d'un lecteur, TBIE en l'occurrence,est à la fois, plus marrant, plus pertinent, plus rentre dedans, plus couillu , en un mot plus "rossetesque" que celui du vrai faux marc....

 
At 07 avril, 2015 11:35, Blogger Guo Guo said...

beats solo
chanel handbags
ray ban uk
louis vuitton handbags
abercrombie and fitch
louboutin shoes
mac makeup
louis vuitton
air jordan 6
nhl jerseys
true religion jeans
beats studio
abercrombie
iphone 6 cases
coach outlet online
burberry handbags
michael kors handbags
christian louboutin
iphone 6 plus cases
babyliss pro
valentino shoes
pandora jewelry
hollister
air jordan shoes
toms outlet
air force one shoes
kate spade handbags
chanel bags
ray ban sunglasses
ray ban sale
kate spade handbags
burberry sale
polo ralph lauren outlet
beats headphones
lacoste shirts
kate spade outlet
hollister uk
coach handbags
discount oakley sunglasses
longchamp outlet
yao0407

 
At 18 juillet, 2015 09:23, Blogger ninest123 Ninest said...

ninest123 07.18
michael kors outlet, longchamp bags, oakley sunglasses, kate spade, michael kors outlet online, tory burch outlet, coach outlet, ralph lauren polo, prada outlet, cheap jordans, michael kors outlet store, replica watches, nike outlet, louboutin uk, louboutin shoes, tiffany jewelry, tiffany jewelry, chanel handbags, longchamp outlet, kate spade outlet, prada handbags, michael kors outlet online, christian louboutin, nike air max, michael kors handbags, nike free, ray ban sunglasses, coach outlet store online, ralph lauren outlet, michael kors, oakley sunglasses, oakley sunglasses, ray ban sunglasses, longchamp outlet, christian louboutin, coach outlet, nike air max, burberry outlet, burberry factory outlet, gucci handbags

 
At 18 juillet, 2015 09:24, Blogger ninest123 Ninest said...

ray ban uk, true religion outlet, nike roshe run pas cher, michael kors uk, true religion outlet, louboutin pas cher, timberland pas cher, nike tn pas cher, lululemon outlet, new balance, abercrombie and fitch, hermes pas cher, north face pas cher, vanessa bruno pas cher, north face uk, ralph lauren pas cher, michael kors, nike air max, nike air max pas cher, nike free pas cher, jordan pas cher, longchamp pas cher, nike blazer pas cher, true religion jeans, burberry pas cher, hollister uk, sac guess pas cher, coach purses, converse, vans pas cher, lunette oakley pas cher, polo lacoste pas cher, true religion outlet, mulberry uk, michael kors outlet online, longchamp soldes, lunette ray ban pas cher, nike air force, polo ralph lauren uk, hogan sito ufficiale

 
At 18 juillet, 2015 09:28, Blogger ninest123 Ninest said...

babyliss pro, mont blanc, soccer shoes, soccer jerseys, ghd hair, beats by dre, abercrombie and fitch UK, salvatore ferragamo, nike roshe uk, mac cosmetics, north face outlet, mcm handbags, jimmy choo outlet, bottega veneta, abercrombie, chi flat iron, longchamp uk, abercrombie and fitch, nike free, lululemon outlet, celine handbags, instyler ionic styler, p90x workout, nfl jerseys, hermes handbags, wedding dresses, reebok outlet, nike trainers uk, new balance shoes, nike air max uk, giuseppe zanotti, insanity workout, nike roshe run, valentino shoes, nike air huarache, asics running shoes, nike air max uk, north face outlet, herve leger, vans outlet

 
At 18 juillet, 2015 09:31, Blogger ninest123 Ninest said...

converse, nike air max, vans scarpe, swarovski jewelry, swarovski uk, karen millen uk, hollister, thomas sabo uk, links of london uk, ray ban, nike air max, timberland boots, softball bats, wedding dresses uk, toms shoes, pandora charms, gucci, converse shoes outlet, hollister, marc jacobs, juicy couture outlet, replica watches, pandora jewelry, juicy couture outlet, hollister clothing, supra shoes, montre pas cher, polo ralph lauren, lancel, pandora uk, iphone 6 cases, louboutin, oakley, coach outlet
ninest123 07.18

 

Enregistrer un commentaire

<< Home