10.7.12

Au septième ciel !

Doux Jésus Marie-Joseph, mère de Dieu ! Mamma Mia ! Gosh, it’s fucking good ! Putain de bordel de merde, qu’est-ce que c’est bon ! Franchement je ne sais pas quoi dire, j’ai pris une telle mine dimanche soir que mon cerveau est en mode off. Je vais quand même lâcher la sauce, même si comme tu le sais certainement, il est des fins de soirée où ça devient difficile, à plus de 40 ans surtout, et même à 30 ans déjà, si tu vois ce que je veux dire...

Alors voilà, je ne sais pas si Rodgeur parle à Dieu tous les jours, mais il va laisser sur la planète tennis une ombre, une aura, une âme que personne n’oubliera jamais. Il traverse son époque avec élégance, pureté, simplicité et rigueur. Il la marque au fer rouge comme les mémoires de nombreux amoureux du tennis. Les images sont si belles, les émotions si fortes, qu’elles sont inoubliables. L’énergie dépensée à effacer les plus grands de toutes les tabelles tient du labeur, de la besogne, il le fait avec une décontraction, une élégance et une efficacité qui tiennent du génie. Quand d’autres se perdent dans leurs questions, leurs incertitudes ou leurs blessures, lui plane, vole et gagne avec ses idées, ses convictions. Son caractère aussi, qui nous rappelle que tout gentleman qu’il peut paraître, il tient bien plus du Suisse allemand entêté de Schwytz que du Genevois aigri du Pont du Mont-Blanc. Ses adversaires eux, même les meilleurs, ne peuvent qu’admirer les dessins et les aquarelles d’un Maître qui à 30 ans les tient encore à distance avec le panache d’un gamin de 20 ans et la sagesse d’un grand-père.

Nous venons de passer deux années difficiles. Deux années à gamberger sur ses choix, ses priorités, sa famille, son entourage. En deux semaines, en 3h30 d’une finale inoubliable, il vient rappeler au monde qu’il est encore au sommet de son sport, de son art, et que la promesse faite à ses filles n’avait rien du délire. Sur la barrière avec maman et grand-maman, elles ont pu goûter de près à la joie de leur père et elles auront toute leur vie pour se souvenir de ce 8 juillet 2012 où Rodgeur est allé encore plus haut, plus loin.

Parce que si tout semblait facile sur le papier, force est de reconnaître que Murray avait décidé de ne pas passer à côté. Mais il faut croire que si le destin de l’Ecossais eut été magnifique, les forces de l’esprit avaient choisi leur camp et le Maître de distiller son talent. Poussif il est vrai par moments, il a su lâcher les chiens quand il le fallait. Au-delà de la victoire, il n’y a qu’à fermer les yeux pour revoir smashes, aces, revers long de ligne, croisés, slicés et gifles de coup droit. Rien n’a manqué dans ce match. Et à moins d’inventer une nouvelle raquette, on ne voit pas ce que l’homme pourrait faire de plus au tennis. C’est donc à Wimbledon que le tennis de Rodgeur est le plus beau, comme s’il était né dans l’herbe.

Bref, je ne suis pas complètement remis de ce fabuleux dimanche. Difficile de comparer cette victoire avec les autres, mais il est certain qu’elle a une valeur particulière. Allez, je le dis, c’est tout simplement la plus belle de sa carrière. Parce qu’elle arrive après 29 mois de disette en Grand Chelem, parce qu’elle lui permet de remonter sur le trône et de battre le fameux record de Pete Sampras, parce que cette victoire arrive en cette période où le niveau du tennis n’a jamais été aussi élevé, où trois des plus grands joueurs de tous les temps se tirent la bourre comme des dératés. Rodgeur l’a fait, qu’il en soit glorifié pour des siècles et des siècles. Amen.

29 Comments:

At 10 juillet, 2012 09:41, Anonymous Larissa said...

AHHHHHHHHHHHHHHHHHHH. Super. Dommage que tu ne parles pas de ce désormais célébrissime jeu du troisième set.
Pour ma part je me refais la finale, et ça jouait déjà super au premier set.

 
At 10 juillet, 2012 09:42, Anonymous Rhino said...

Putain Marco ton billet fait trembler le palpitant comme jamais!
Mais, encore une fois, quel mythique dimanche anglais que ce fut!
Au point de me rappeler les paroles d'un inimitable coq de television disparu il y a peu:
''Après avoir vu ca, on peut mourir tranquille''!!

Nom de nom, ca va etre chaud bouillant pour l'or olympique!

 
At 10 juillet, 2012 10:32, Anonymous Larissa said...

Dommage que tu n'es pas parlé de la détresse de murray. Son discours m'avait sur le coup tiré les larmes des yeux. Allez un autre commentaire pour une dissection plus poussée de la finale avant pendant et après. Même si ce flot d'émotion que tu nous a pondu est beau ;)

 
At 10 juillet, 2012 10:42, Anonymous L'âne de Troinex said...

J'ai le mat depuis 2 jours !!!!
Merci Rog !

 
At 10 juillet, 2012 11:00, Anonymous Anonyme said...

Page d'accueil du site de CartonRouge. Sous la photo du Maître, il est écrit
"Le temps s'est arrêté dimanche 8 juillet 2012, à 15h24 heure locale..."

Faux! Le 3h24, c'est la durée du match. Par contre le 6h14 représente l'heure locale. Le temps s'est arrêté dimanche 8 juillet 2012, à 18h14 heure locale.

Vous trouviez qu'il était 16h quand le match s'est fini? Que nenni... C'était bien sûr 19h14, et vous hésitiez tous entre regarder la remise des trophées ou zapper sur RTS1 pour voir le 19:30...

 
At 10 juillet, 2012 11:10, Anonymous Anonyme said...

Hé Larissa ! Tu veux pas lui lâcher la grappe 2 secondes au Grand Marc ?

Et si tu veux une "dissection plus poussée de la finale avant pendant et après", va lire eurosport ou lequipe... merci.

Superbe post Marc !

 
At 10 juillet, 2012 11:12, Anonymous La rédac de CartonRouge.ch said...

Merci Anonyme pour le commentaire de 11h !

L’erreur a été corrigée.

Meilleures salutations sportives,

La rédac

 
At 10 juillet, 2012 11:29, Anonymous Anonyme said...

29 mois de disette en Grand Chelem, pas 17 ! C'est encore meilleure quand ça prend fin.

 
At 10 juillet, 2012 11:29, Anonymous Anonyme said...

*meilleur

 
At 10 juillet, 2012 11:30, Blogger Cousnouf said...

Anonyme du 10 juillet, 2012 11:10, c'est bon, comme nous tous Larissa aime lire les posts et malgré cette victoire de RF, il y en avait peu... Donc je suis d'accord avec ce qu'elle met... on s'en lasserait pas de posts de Marc..

Alors calme ta petite agressivité de Yorkshire et va aboyer ailleurs, s'il te plaît, merci! ;)

 
At 10 juillet, 2012 12:13, Blogger Patrick de Montmollin said...

Bonjour à toutes et à tous !

Merci pour ce splendide billet, même si je trouve lourd à la longue de parler sans cesse d'érection... :-/ Pour ma part, je trouve que ça se marie mal avec la classe de notre Rodgeur, mais bon, ça tire quand même des rire de temps en temps quand c'est inattendu.

J'aime beaucoup l'enthousiasme de Larissa et je suis d'accord avec le dernier commentaire de Cousnouf.

Maintenant, place aux Jeux Olympiques et gageons que Roger va tout faire péter !!!

 
At 10 juillet, 2012 14:46, Anonymous Anonyme said...

Waou, presque pas de blagues bien crues dont tu parsèmes tes articles d'habitude. Très bel article qui a donc une résonance toute particulière, comme cette victoire de Roger ... Tout simplement magique et magnifique.

 
At 10 juillet, 2012 17:00, Anonymous ToTheEnd said...

Ah Marc, enfin!

Très sobre ta note... et tu n'égratignes même pas tous les pénibles qui disaient que Rog, c'était fini.

En même temps, Fed vient de montrer de la plus belle des manières qu'il n'est pas fini.

CQFD

Rog est le plus grand joueur de tennis en activité et tout, de son jeu à sa personnalité ainsi que ses records, prouvent qu'il est exceptionnel. Pour le moment, je ne vois personne pour le remplacer.

T

 
At 10 juillet, 2012 17:17, Blogger Patrick de Montmollin said...

A part bien sûr Michael Lammer qui est bien parti pour remporter l'US Open !

 
At 11 juillet, 2012 17:51, Anonymous blurb said...

Tu vieillis, Marc : même pas un petit plongeon à poil dans la Tamise pour fêter ça.

 
At 11 juillet, 2012 21:47, Anonymous Anonyme said...

Merci de nous avoir fait à nouveau vibrer sur ce tournoi.

C'est vraiment toujours un réel plaisir de te lire...

 
At 12 juillet, 2012 12:00, Anonymous Hawk Eye said...

Eh bien moi, pas trop vu le match sinon par intermittence, mais suis tombé droit sur la balle de match à 40/30, gros moment de tension, 10sec plus tard, quelle joie!

Mais à la place de Murray, j'aurais clairement demandé le challenge sur ce dernier point. Même en regardant 2-3 fois, c'est pas net, le passing aurait pu toucher la ligne...

Comme d'hab dans les moments chauds, le Murray manque de couilles!

 
At 12 juillet, 2012 16:55, Anonymous popeye said...

à Hawk Eye

De mémoire, Murray a pris son dernier challenge sur le service gagnant à 15-15. Donc il ne pouvait pas le faire sur la balle de match; il lui aurait fallu un overrule de l'arbitre.

Pour le reste, effectivement, match incroyable d'intensité et de tension.

 
At 13 juillet, 2012 10:45, Anonymous Hawk Eye said...

@Popeye:

Bien vu! Effectivement, plus de challenge à disposition...

Quant à l'overrule de l'arbitre, Murray pouvait toujours l'espérer: l'arbitre semble brandir un poing rageur après la balle de match, parraissant être tout content de la victoire de FED!! Incroyable!

 
At 13 juillet, 2012 19:13, Anonymous Anonyme said...

Ils ont repassé la balle de match lorsque Federer était interrogé sur tennis channel, elle est dehors d'au moins 5 à 10 cm pas de soucis.

 
At 14 juillet, 2012 12:37, Anonymous Daisy d'Errata said...

Au 7° ciel
17° étage
Pas d'ascenseur, 287 marches.

https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/553831_10151022203991030_1849899397_n.jpg

 
At 16 juillet, 2012 11:22, Anonymous ToTheEnd said...

Chouette stats et textes sur le site de l'ATP pour célébrer la 287ème semaine à la place de N° 1.

A la lecture de quelques stats, il ne fait aucun doute que celui qui détrônera Federer n'est pas dans le circuit en ce moment... aussi douloureux que la réalité soit pour tous les fans de Djoko ou Nadal.

T

 
At 24 juillet, 2012 10:05, Anonymous Larissa said...

Super com Marc. A noter que Stan est le porte drapeau de la Suisse. Ca c'est trop cool

 
At 07 avril, 2015 11:35, Blogger Guo Guo said...

beats solo
chanel handbags
ray ban uk
louis vuitton handbags
abercrombie and fitch
louboutin shoes
mac makeup
louis vuitton
air jordan 6
nhl jerseys
true religion jeans
beats studio
abercrombie
iphone 6 cases
coach outlet online
burberry handbags
michael kors handbags
christian louboutin
iphone 6 plus cases
babyliss pro
valentino shoes
pandora jewelry
hollister
air jordan shoes
toms outlet
air force one shoes
kate spade handbags
chanel bags
ray ban sunglasses
ray ban sale
kate spade handbags
burberry sale
polo ralph lauren outlet
beats headphones
lacoste shirts
kate spade outlet
hollister uk
coach handbags
discount oakley sunglasses
longchamp outlet
yao0407

 
At 18 juillet, 2015 09:39, Blogger ninest123 Ninest said...

ninest123 07.18
michael kors outlet, longchamp bags, oakley sunglasses, kate spade, michael kors outlet online, tory burch outlet, coach outlet, ralph lauren polo, prada outlet, cheap jordans, michael kors outlet store, replica watches, nike outlet, louboutin uk, louboutin shoes, tiffany jewelry, tiffany jewelry, chanel handbags, longchamp outlet, kate spade outlet, prada handbags, michael kors outlet online, christian louboutin, nike air max, michael kors handbags, nike free, ray ban sunglasses, coach outlet store online, ralph lauren outlet, michael kors, oakley sunglasses, oakley sunglasses, ray ban sunglasses, longchamp outlet, christian louboutin, coach outlet, nike air max, burberry outlet, burberry factory outlet, gucci handbags

 
At 18 juillet, 2015 09:39, Blogger ninest123 Ninest said...

ninest123 07.18
michael kors outlet, longchamp bags, oakley sunglasses, kate spade, michael kors outlet online, tory burch outlet, coach outlet, ralph lauren polo, prada outlet, cheap jordans, michael kors outlet store, replica watches, nike outlet, louboutin uk, louboutin shoes, tiffany jewelry, tiffany jewelry, chanel handbags, longchamp outlet, kate spade outlet, prada handbags, michael kors outlet online, christian louboutin, nike air max, michael kors handbags, nike free, ray ban sunglasses, coach outlet store online, ralph lauren outlet, michael kors, oakley sunglasses, oakley sunglasses, ray ban sunglasses, longchamp outlet, christian louboutin, coach outlet, nike air max, burberry outlet, burberry factory outlet, gucci handbags

 
At 18 juillet, 2015 09:41, Blogger ninest123 Ninest said...

ray ban uk, true religion outlet, nike roshe run pas cher, michael kors uk, true religion outlet, louboutin pas cher, timberland pas cher, nike tn pas cher, lululemon outlet, new balance, abercrombie and fitch, hermes pas cher, north face pas cher, vanessa bruno pas cher, north face uk, ralph lauren pas cher, michael kors, nike air max, nike air max pas cher, nike free pas cher, jordan pas cher, longchamp pas cher, nike blazer pas cher, true religion jeans, burberry pas cher, hollister uk, sac guess pas cher, coach purses, converse, vans pas cher, lunette oakley pas cher, polo lacoste pas cher, true religion outlet, mulberry uk, michael kors outlet online, longchamp soldes, lunette ray ban pas cher, nike air force, polo ralph lauren uk, hogan sito ufficiale

 
At 18 juillet, 2015 09:42, Blogger ninest123 Ninest said...

babyliss pro, mont blanc, soccer shoes, soccer jerseys, ghd hair, beats by dre, abercrombie and fitch UK, salvatore ferragamo, nike roshe uk, mac cosmetics, north face outlet, mcm handbags, jimmy choo outlet, bottega veneta, abercrombie, chi flat iron, longchamp uk, abercrombie and fitch, nike free, lululemon outlet, celine handbags, instyler ionic styler, p90x workout, nfl jerseys, hermes handbags, wedding dresses, reebok outlet, nike trainers uk, new balance shoes, nike air max uk, giuseppe zanotti, insanity workout, nike roshe run, valentino shoes, nike air huarache, asics running shoes, nike air max uk, north face outlet, herve leger, vans outlet

 
At 18 juillet, 2015 09:44, Blogger ninest123 Ninest said...

converse, nike air max, vans scarpe, swarovski jewelry, swarovski uk, karen millen uk, hollister, thomas sabo uk, links of london uk, ray ban, nike air max, timberland boots, softball bats, wedding dresses uk, toms shoes, pandora charms, gucci, converse shoes outlet, hollister, marc jacobs, juicy couture outlet, replica watches, pandora jewelry, juicy couture outlet, hollister clothing, supra shoes, montre pas cher, polo ralph lauren, lancel, pandora uk, iphone 6 cases, louboutin, oakley, coach outlet
ninest123 07.18

 

Enregistrer un commentaire

<< Home