23.1.13

Le Big Four au rendez-vous

Les quatre meilleurs joueurs du monde seront donc au rendez-vous des demi-finales. Ce n’est pas vraiment une surprise, même s’il faut reconnaître qu’on n’est pas passé loin d’un improbable Wawrinka – Almagro dans le haut du tableau et, en exagérant un peu, d’un Murray – Tsonga dans le bas. Si Djokovic a passé l’écueil Berdych sans trop de soucis, la mobylette Ferrer est revenue de nulle part face à son compatriote Almagro. Ce dernier rentrera au pays avec autant de regrets que notre Stan national qui, depuis sa défaite mortifiante face au numéro 1 mondial, traverse des heures difficiles…

Il y a d’abord eu plusieurs journaux dont L’Equipe qui ont confirmé, preuves à l’appui, que son retour de service sur sa quatrième balle de break à 4-4 au cinquième set était bel et bien «in». De quoi raviver des regrets qui seront plus que jamais éternels. La mauvaise semaine du Vaudois s’est poursuivie avec l’officialisation du forfait de Rodgeur pour le premier tour de la Coupe Davis contre la République tchèque. Je ne vais pas rouvrir une énième fois la boîte de Pandore, mais force est de constater que c’est une immense déception, un merveilleux foutage de gueule et un superbe doigt d’honneur à ses coéquipiers et aux fans de notre équipe nationale. En s’obstinant à snober cette compétition pour des raisons peu évidentes, Rodgeur fait assurément fausse route. Je le dis et je continuerai à le dire ! Quel gâchis, quelle tristesse, quelle occasion ratée, d’autant plus que les demi-finales nous tendaient les bras cette année… Mais le Rodg préfère s’occuper de la promotion de Gillette pendant 2 semaines en Amérique du Sud plutôt que défendre la patrie durant un week-end à Genève… C’est aussi faible qu’un skieur suisse au départ d’un slalom spécial

Bref, passons, j’y reviendrai après la défaite de février devant 2'800 spectateurs amorphes… Et je peux te dire que je réserverai un paragraphe à Tony Godsick, l’agent de Federer qui aime autant le fric que Depardieu le vin rouge ! Et suivant comment, je pourrai bien mettre une volée de bois verts à la Mirka, elle qui est tout sauf étrangère au choix pathétique du numéro 2 mondial... 

Bon, je bois une goutte de bière et je respire... Après l’avoir raillé, je vais quand même féliciter le Rodg pour sa qualification difficile pour les demi-finales. Le Maître est donc venu à bout d’un excellent Tsonga au terme d’une rencontre très disputée. Comme à son habitude, le Bâlois a su élever le niveau de son jeu dans le money-time avec ces deux tie-breaks parfaitement maîtrisés, et surtout ce cinquième set qu’il a survolé du début à la fin, réussissant même un amorti de génie – ou de cocu, c’est selon qui a provoqué un sourire complice entre les deux joueurs. Une scène plutôt rare à ce niveau de la compétition !

Inutile de dire que la demi-finale de vendredi – sa 10ème consécutive à Melbourne ! – face au Frankenstein des Highlands vaudra des ronds. On en salive déjà et vu que c’est un vendredi matin, j’en connais quelques-uns qui vont prendre congé, se porter malade ou ne rien glander au boulot ! L’Ecossais affiche une forme étincelante depuis le début de cette quinzaine et il faudra un grand, un très grand Rodg pour espérer battre le champion olympique. Reste que, comme l’a relevé justement un lecteur dans les commentaires, le parcours de Murray fait doucement sourire : Haase, Sousa, Berankis, Simon et Chardy… Tcheu les bras cassés ! Même au tournoi 250 d’Estoril le plateau est plus compliqué ! En tout cas quand on le compare avec celui du Rodg, on se dit que la meuf de Murray n’a pas dû être très fidèle ces derniers temps… Allez, vivement vendredi et vive la Coupe Davis !

20 Comments:

At 23 janvier, 2013 19:52, Anonymous Anonyme said...

Love your post, keep doing it, so funny.
But who care about the Davis Cup ! Roger make us dream almost every weekend of the year.
Cheers

 
At 23 janvier, 2013 21:31, Blogger sherpa said...

La fédération Suisse de tennis ferait mieux de laisser Roger se concentrer sur l'Open d'Australie au lieu de lui casser les couilles avec la Coupe Davis. Elle montre une nouvelle fois son manque de professionnalisme !

 
At 23 janvier, 2013 21:32, Anonymous Anonyme said...

-Tony Godsick n'est plus l'agent de Federer
-Federer avait déjà dit avant qu'il ne jouait pas le premier tour
-La défaite contre les USA était juste lamentable et donne vraiment pas envie de rejouer.
-Contrairement à une exho en Amérique du Sud, la CD demande un engagement: jouer des tournois de double pendant l'année (ce qu'ont fait Stepanek et Berdych qui ont quand même eu beaucoup de chance), être investi à fond pendant le week-end qui est largement plus concentré qu'une malheureuse exho, qui est en plus pendant les vacances et pas entre deux tournois importants.
-Federer n'est pas le seul à ne pas être vraiment investi dans la CD: Djokovic saute pas mal de tours, Nadal profite largement de victoires gagnées sans lui et a joué en proportion seulement un peu plus de matchs que Federer, les Français sont souvent soit-disant "blessés". Stan joue très bien, mais il a quand même parfois pas mal déçu en termes de niveau de jeu. Le principal fautif reste Federer, mais à sa place je réfléchirai aussi avant de jouer la CD.

 
At 23 janvier, 2013 21:37, Blogger sherpa said...

To Anonyme : Exact !

 
At 23 janvier, 2013 23:58, Anonymous Phil said...

Quelques points pour Anonyme:

- D'accord sur presque tout, mais Godisck est tjs l'agent de Fed. Par contre, il n'est plus employé par IMG mais travaille à son compte pour Roger (y a pire comme client unique!). :o)

- Je n'ai jamais compris la fascination de certains pour la Coupe Davis. Sans doute plus des fans de foot que de tennis pur. La coupe Davis, dans son état, ne fera jamais rêver comme un Grand Chelem. C'est un peu comme les mondiaux de l'IIHF: une machine à fric pour l'ITF et les fédérations, qui préfèrent maintenir cette compétition d'un autre temps, plutôt que d'organiser une vraie "coupe du monde par équipe" qui pourrait être fantastique, mais n'aurait pas lieu 4x par année... Suffit de voir quand les choses sont faites intelligemment, les joueurs sont fiers de représenter leurs couleurs nationales, comme lors des JO où on adapte le calendrier et on attribue des points ATP significatifs qui permettent aux joueurs de faire une croix sur un autre tournoi sans être trop pénalisé. Ce que Roger a fait en allant pas à Toronto après London2012 l'an passé.

- Comme déjà dit, oser prétendre que Roger n'aime pas son pays, c'est ridicule. Certains sont heureux de trouver quelque chose à lui reprocher, pour montrer à quel point eux ont les "couilles" de s'attaquer à Roger. "On l'a leur fait pas", en gros...

- Stammbach ferait mieux de se concentrer sur la relève suisse et sur la nullité des entraînements à Bienne, avec une structure qui change chaque 3 mois. Dire que la Suisse a eu Roger et Hingis à la suite. Ca fait maintenant 16 ans de suite qu'un Suisse ou une Suissesse joue une finale de Grand Chelem (au minimum) par année. Seuls les USA sont sur une même série. C'est historique, et un sacré coup de bol. Alors venir encore pleurer que Roger ne joue pas la Coupe Davis, je trouve ca lamentable. C'est la solution de facilité, alors qu'il est au courant de cet état de fait depuis longtemps.

- Comme déjà dit aussi, Roger l'a jouée longtemps. Et il a commencé à la bouder quand il a enchaîné les titres du Grand Chelem, donc difficile de lui reprocher sa gestion de carrière. De plus, 35 quart de finale de suite de Grand Chelem, série en cours: niveau blessure il manage plutôt bien le truc. Là encore, difficile de lui en demander plus.
Quand certains, par jalousie la plupart, osent comparer 10 jours en Amérique du Sud en plein entre-saison, à faire des exhib en rigolant, avec une semaine d'entraînement souvent sur une surface différente et un climat différent, ponctué par 3 matchs de 5 sets en 3 jours, le tout en pleine saison de compétition, c'est du foutage de gueule. Et j'ajouterai qu'en plus, sa tournée lui a rapporté une fortune mais était également une belle expérience. Voir ses stades plein pour leur unique occasion de voir jouer notre Roger, c'était impressionnant. Ca pourrait plutôt nous faire réfléchir sur notre façon de banaliser ses exploits et sur notre tournoi de Bale à 90% vide la plupart du temps, car vendu à des VIP qui sont occupés à manger. L'Amérique du Sud mériterait un Grand Chelem pour sa faveur.

- Dernier point, Roger l'a jouée à fond l'an dernier. Mais il est tombé sur un Isner injouable et a pu entendre les commentaires de footix de la Coupe Davis, ne connaissant que Djokovic, Nadal et Federer et concluant donc que Roger avait balancé son match pour arriver à perdre contre un inconnu. Triste façon de le remercier, le tout avec un Stan qui a fait son pire match de Coupe Davis et un terrain qui était tellement lamentable que Stammbach devrait encore être à genoux en train de s'excuser. Mais bon, c'était à Fribourg, alors on est obligé de dire que c'était bien et que l'organisation était nickel. Une honte cette rencontre.

 
At 23 janvier, 2013 23:59, Anonymous Phil said...


- Merci Roger pour tout. Tu es et resteras le plus grand sportif suisse de l'histoire. Et je n'ai pas besoin de te trouver un défaut et de juger tes choix, pour montrer que je ne suis pas un "groupie sans cervelle" ou un "mouton".
Et certains arriveront à dire que le problème n'est pas que tu ne joues, mais que tu ne le dises pas carrément... n'importe quoi: 1) tu n'as jamais fait faux bond après avoir dit que tu venais, 2) tu as le droit d'attendre le temps que tu veux pour prendre ta décision, n'en déplaise aux "supporters ultra fans magnifiques" qui désirent planifier leurs congés de beaufs 3 mois à l'avance. Me souviens encore de tous ces footix qui hurlaient à la tromperie, parce qu'ils avaient fait leur séjour aux USA en plein mois de février pour ne voir "que" Black, Roddick, les frères Bryan et Stan. Ouhhhh pauvre petit fan privilégié, que des joueurs inconnus, je comprends votre détresse.

Au final, je préfère les ultras du foot ou du hockey: eux, au moins, vont voir leur équipe et n'exigent pas la composition 15 ans à l'avance.
Quand à l'intérêt fantastique pour la Coupe Davis, on voit le nombre de billets vendus pour une rencontre contre les champions en titre, mais sans Roger...

Arrêtons de pleurer ces pauvres faux-fans de tennis, beaufs au possible, et blasés comme personne. Et laissons la Coupe Davis aux Francais, ca leur fera un quelque chose à fêter...

 
At 24 janvier, 2013 08:01, Blogger sherpa said...

De plus, Wawrinka fait la morale a RF pour la Coupe Davis, mais Roger lui au moins se balade sur les tournois avec sa femme et ses enfant....Stan lui trouve plus interessant d'etre en compagnie de Benoit Paire...

 
At 24 janvier, 2013 10:15, Blogger Cousnouf said...

Phil, I agree with you.. :)

 
At 24 janvier, 2013 12:14, Blogger Cousnouf said...

J'ai même envie d'ajouter: au final on s'en contre fout de ta coupe Davis. C'est pas parce que ce fut le second accomplissement de ta carrière après les J.O.s qu'il faut en faire une fixette.

Si les gens veulent s'exciter derrière une ambiance de stade, certes cool, ils y a d'autres sports qui s'y prêtent mieux avec un calendrier qui satisfait tout le monde. Désolé, mais une victoire en Grand Chelem vaut bien plus qu'un saladier d'argent que même Victor Troicki, Feliciano Lopez ou Dominique Hrbaty peuvent se targuer d'avoir gagné... scuse la gloire quoi..

Mettre que Roger déserte (sur cartonrouge.ch), je crois que c'est un peu gonflé. Rappelle-toi comment l'hymne nationale Suisse était magnifique à la porte d'Auteuil, sous cette pluie et repense y bien car apparemment ça s'oublie vite ces évènements de légende...

 
At 24 janvier, 2013 12:17, Blogger Cousnouf said...

Par Dominique Hrbaty je me suis planté, Yvan Ljubicic je voulais mettre...

 
At 24 janvier, 2013 12:59, Anonymous Anonyme said...

Ca s'annonce vraiment compliqué pour Roger d'aller au bout dans cet AO 2013. Déjà qu'il faut passer Murray qui a joué 20 minutes en 5 matches, derrière faudrait se taper Djokovic qui n'a même pas du trottiner pendant sa 1/2 finale et qui sera donc beaucoup plus frais, le match face à Wawrinka ne l'ayant vraiment pas épuisé.

 
At 25 janvier, 2013 09:20, Anonymous SWISS PATRIOT said...

Mouais, je comprends p't'être l'ami Roger, mais je suis quand même bien déçu... je dirais même plus, je l'ai un peu en travers.

Et que dire de Stan, qui va du coup aller tout seul au casse-pipe? Il va finir par s'en lasser, de faire chaque année le 1er tour en février et le barrage en septembre! Et je le comprends, qu'a-t-il donc à gagner? On va finir par n'aligner que Bohli et Chiudinelli en CD.

 
At 25 janvier, 2013 09:21, Anonymous gagfish said...

Excellent post Marc et je trouve que cette cuvée AO n'est pas mal pour l'instant. No?
Pour rappel notre N°1 Suisse a toujours été en désaccord partiel avec Swiss Tennis, cela ne date pas de la semaine dernière, déjà au tout début de sa carrière (si ma mémoire ne me fait pas défaut), notre Fédération demandait déjà des "retours" sur investissement lors de ses premiers gains sur le circuit (ce qui était d'une délicatesse d'un blindé se parquant dans un magasin de porcelaine). Qu'il en garde rancœur, je peux le comprendre, mais il y a presque 15 ans de cela...
Maintenant, je suis toujours aussi remonté car il n'existe pas 12'000 compétitions en dehors du circuit ATP faisant vibrer une nation dans un sport différent du foot-athlé-ski etc... Alors merde, un joueur de cette qualité, accompagné d'un Bernardo qui demande qu'à aller au bout du monde, je me demande quelle nation pourrait se priver de cette joie de soulever le saladier d'argent ? Si ce n'est Swiss Tennis. De plus, que Rodg' a quand même imposé à Swiss Tennis ses potos et que reste-t-il maintenant?
Est-ce bien constructif ? Il est vrai et à décharge de Rodger, c'est Swiss Tennis qui a baissé son froc. Bon se faire mettre par un N°1 mondial, ce n'est pas rien et c'est pas tous les jours...
Sommes-nous sur une base avec une relève qui s'annonce dans les 3-5 prochaines années ? On en est même pas au stade du en devenir.
Bref déçu (une fois de plus) - en rogne (encore une fois) contre une icône du tennis.
Allez bon match pour Rodg, j'espère que tu vas renvoyer Nessie dans son Loch.
A suivre.

 
At 26 janvier, 2013 01:05, Anonymous Anonyme said...

Pour les pas contents.
-Vous pouvez toujours vous entraînez, jouez, devenir bons, être sélectionnées en CD et pour finir aller la gagner et vous la ramener à la baraque!!!

 
At 26 janvier, 2013 06:51, Anonymous Derezzed said...

Débat de très bonne facture. Amis suisses laissez un peu votre Rodgeur national trnquille, ou envoyez-le nous, on vous enverra nos exilés fiscaux ;). Perso je préfèrai avoir un Rogeur, sans CD, mais 17 titres du GC, plutôt que des Monfils, Gasquet, Tsonga, Simon, qui ne font que 1/4F de temps en temps, et 1/2F très rarement. Réjouissez-vous de ce diamant règlée comme une horloge suisse, car après viendront les vaches maigres. D'ailleurs pour gagner la CD, qui ne vaut même pas un MS1000, il faudrait avoir au moins un autre joueur dans le top20, et un double qui tient la route. Bref avec ou sans Rodge, ce n'est pas évident, et je comprends ses choix, les GC cela ne dépend que de lui, en CD, il faut que les partenaires soient au niveau. Ce qui semble ne pas être le cas ... bonne journée à vous.

 
At 18 juillet, 2015 09:39, Blogger ninest123 Ninest said...

ninest123 07.18
michael kors outlet, longchamp bags, oakley sunglasses, kate spade, michael kors outlet online, tory burch outlet, coach outlet, ralph lauren polo, prada outlet, cheap jordans, michael kors outlet store, replica watches, nike outlet, louboutin uk, louboutin shoes, tiffany jewelry, tiffany jewelry, chanel handbags, longchamp outlet, kate spade outlet, prada handbags, michael kors outlet online, christian louboutin, nike air max, michael kors handbags, nike free, ray ban sunglasses, coach outlet store online, ralph lauren outlet, michael kors, oakley sunglasses, oakley sunglasses, ray ban sunglasses, longchamp outlet, christian louboutin, coach outlet, nike air max, burberry outlet, burberry factory outlet, gucci handbags

 
At 18 juillet, 2015 09:41, Blogger ninest123 Ninest said...

ray ban uk, true religion outlet, nike roshe run pas cher, michael kors uk, true religion outlet, louboutin pas cher, timberland pas cher, nike tn pas cher, lululemon outlet, new balance, abercrombie and fitch, hermes pas cher, north face pas cher, vanessa bruno pas cher, north face uk, ralph lauren pas cher, michael kors, nike air max, nike air max pas cher, nike free pas cher, jordan pas cher, longchamp pas cher, nike blazer pas cher, true religion jeans, burberry pas cher, hollister uk, sac guess pas cher, coach purses, converse, vans pas cher, lunette oakley pas cher, polo lacoste pas cher, true religion outlet, mulberry uk, michael kors outlet online, longchamp soldes, lunette ray ban pas cher, nike air force, polo ralph lauren uk, hogan sito ufficiale

 
At 18 juillet, 2015 09:43, Blogger ninest123 Ninest said...

babyliss pro, mont blanc, soccer shoes, soccer jerseys, ghd hair, beats by dre, abercrombie and fitch UK, salvatore ferragamo, nike roshe uk, mac cosmetics, north face outlet, mcm handbags, jimmy choo outlet, bottega veneta, abercrombie, chi flat iron, longchamp uk, abercrombie and fitch, nike free, lululemon outlet, celine handbags, instyler ionic styler, p90x workout, nfl jerseys, hermes handbags, wedding dresses, reebok outlet, nike trainers uk, new balance shoes, nike air max uk, giuseppe zanotti, insanity workout, nike roshe run, valentino shoes, nike air huarache, asics running shoes, nike air max uk, north face outlet, herve leger, vans outlet

 
At 18 juillet, 2015 09:45, Blogger ninest123 Ninest said...

converse, nike air max, vans scarpe, swarovski jewelry, swarovski uk, karen millen uk, hollister, thomas sabo uk, links of london uk, ray ban, nike air max, timberland boots, softball bats, wedding dresses uk, toms shoes, pandora charms, gucci, converse shoes outlet, hollister, marc jacobs, juicy couture outlet, replica watches, pandora jewelry, juicy couture outlet, hollister clothing, supra shoes, montre pas cher, polo ralph lauren, lancel, pandora uk, iphone 6 cases, louboutin, oakley, coach outlet
ninest123 07.18

 
At 11 septembre, 2016 02:00, Blogger Liu Liu said...

Doug Baldwin promised wholesale jerseys shop the Seattle new nike nfl jerseys Seahawks would plan a demonstration of "unity" during the national anthem before Sunday's season opener against the Miami Dolphins on Sept. 11. On Saturday, Baldwin revealed the team's plan to cheap sale jerseys stand and interlock arms. "We are a team comprised of individuals with diverse backgrounds," Baldwin said in the video. "And as a team, we have chosen to stand and NFL Jerseys interlock arms in unity. We honor Cheap Jerseys China those jerseys store who have fought for the freedom we cherish. And we stand to ensure that the riches of Jerseys freedom, and the security of justice for all people. Progress can and will be made only if we stand together."

 

Enregistrer un commentaire

<< Home