24.9.07

La Suisse est dans la merde, pardon, dans le Groupe B !

C’est la descente mes potes, pour ne pas dire la grosse déprime ! D’abord je vais te parler de mon retour de New York… Cela a évidemment été dur de revenir en Suisse… Retrouver Genève et ses blaireaux, mon appart et les cendriers pleins, mon resto et mes banquiers de clients, ça ne fait pas trop rêver. Et pis mon programme n’était pas des plus excitants non plus… C’est pas que j’avais un rencard tous les soirs avec une bombe ou une sauterie organisée chez un pote, non non, la seule invitation des deux derniers semaines était pour aller… à la Pontaise ! Oui oui je te jure, j’ai passé une soirée dans cette ruine sur les hauts de Lausanne… En fait j’étais invité par mes potes de Grand-Chelem Management pour suivre Lausanne – Servette, le «grand» derby du Lac de Genève. Eh bien autant te dire que je me suis bien fait chier ! Un repas au resto du LS puis le match dans un stade vide, franchement le foot romand n’est plus ce qu’il était. Moi qui adore Servette et pense objectivement que c’est le plus grand club de Suisse, j’ai pris une baffe à les voir jouer. Incapables d’aligner deux passes de suite, aucun schéma tactique, aucune envie, bref compte sur moi pour aller dire deux mots à Aeby la prochaine fois que je le croise aux Grenadiers. Résultat des courses, je me suis barré à la 80ème minute après une dernière engueulade avec un supporter local, aigri au possible, qui gueulait parce que je m’allumais clope sur clope dans la tribune Nord. Du coup j’ai raté l’égalisation genevoise mais entre nous soit dit, je m’en bats les c…

Bref, après quinze jours à broyer du noir à Genève, je me réjouissais de partir à Prague. Une fois n’est pas coutume, je t’épargnerais les détails nocturnes pour te parler de tennis. Voilà, la Suisse est donc reléguée dans le Groupe B. C’est une énorme déception, un immense gâchis. Je pense franchement que dans l’histoire du tennis, c’est la première fois qu’une équipe avec un numéro 1 et un numéro 44 mondial se retrouve dans le Groupe B. Du jamais vu. Bref, c'est le résultat d'une gestion inexistante, à la petite semaine d'une bande de potes en vacances. Fondamentalement, il n'y a rien d'étonnant à cette relégation. Faisons un peu le tour du propriétaire pour mieux comprendre ce fiasco...

Premier problème : Séverin Lüthi. Ce mec ne sert à rien, c'est juste le bon pote qu'on assied sur la chaise, comme les juniors E de Genève Servette mettent une mascotte dans leur but. Il dirige cette équipe depuis trois ans sans aucune ambition, sans vision, sans charisme. Envoyé spécial de Federer, il se retrouve à une place qui n’est pas faite pour lui et cautionne une politique de faux-semblant qui nous fout aujourd'hui dans le mur. Séverin Luthi n'a rien du capitaine idéal. Ce grand mou est aussi passionné qu’Eric Willemin derrière un micro, aussi charismatique que Micheline Calmy-Rey dans un tailleur Spengler et quant à sa propension à pousser des gueulées, je dirais qu'elle se situe entre Mimi Matty et Etienne Daho. Un capitaine ambitionne, fait des choix, mène des hommes, façonne une équipe, établit des plans et explique sa vision. On est bien loin de tout ça aujourd'hui avec un capitaine qui se contente de sous-gérer une équipe dont l’unique ambition est de garder la tête hors de l'eau en attendant, passive et «benête», qu'un jour le numéro un mondial prenne la chose au sérieux. Dans ces conditions bien particulières et certainement pas évidentes, on aurait quand même aimé voir se construire une équipe, se développer des joueurs, réalisant des perfs, tutoyant l'exploit. Rien que pour montrer à Rodgeur que le temps du sacrifice et du sacre est venu. Rien de tout ça bien entendu, des défaites sans équivoques, sans sursaut, sans volonté. Au vu de tout ça, il ne sert à rien de s'étonner du peu de préparation de cette équipe qui nous apparaissait plus encline à faire sa bonne action que de porter une ambition. Bref, la marque d'un capitaine dont la défaite de ce week-end est celle de trop. L’heure de la démission a sonné !

Deuxième problème : Stanislas Wawrinka. Tu sais bien que j’adore ce gamin. Il est pétri de talent et de volonté mais bon voilà, il a encore laissé filer un match qu’il ne devait jamais perdre. Face à un Stepanek en chaise roulante, les deux bras dans le plâtre, une conjonctivite à l’œil gauche et perclus de crampes, il a été incapable de faire la différence. C’est bien sûr un problème mental. Stan n’arrive pas à concrétiser ses balles de break, à gérer une pression trop grande pour lui. Trop jeune ? Faux ! Ca fait trois ans qu’on dit qu’il a les moyens d’apporter ce 3ème point en Coupe Davis. Force est de constater qu’il n’y arrive toujours pas. Comme l’année passée face à la Serbie où il n’avait pas réussi à battre un Djokovic pourtant prenable, Stan a merdé et perdu lamentablement ses deux simples, qui plus est en 3 sets. Bref, on peut posséder le meilleur numéro un de l'histoire du tennis, si le mec d'à côté est incapable de gagner un match, ça ne sert strictement à rien de continuer. Ca doit quand même à terme poser quelques problèmes à Rodgeur.

Et j’en viens directement au troisième problème : Roger Federer. Un problème ? Oui, parce qu'il faut constater aujourd'hui que le modèle qu'il propose n'est pas viable. Qu’il se foute de la Coupe Davis comme de sa dernière chaussette, c'est son droit le plus strict et c'est d'autant plus difficile de lui jeter la pierre après la saison fantastique qu’il vient de réaliser. On comprend son plan de carrière et personne ne lui reproche rien. Mais le modèle est mort et il va falloir prendre une décision. S'investir à 100%, contribuer au développement de Stan et mener cette équipe vers les sommets. Ou alors laisser tomber, laisser les potes se battre et se construire face à leurs responsabilités. Mais cette situation de petit compromis bien suisse n'est plus viable.

Allegro est-il lui aussi sur le banc des accusés ? Dur à dire… Comme d’habitude, le Valaisan s’est donné de la peine, en a eu et en a fait… C’est malgré tout le plus passionné des membres de l’équipe suisse. Alors que Rodgeur tirait la gueule, que Lüthi s’endormait sur sa chaise et que Stan jouait petit bras, le Valaisan a au moins montré qu’il aimait cette équipe. Mais bon, il peut l’aimer très fort cette équipe, il peut même choper le bois durant 3 jours lors de chaque week-end de Coupe Davis, ce n’est pas ça qui nous ramènera le point de la victoire. Au double samedi, la paire helvétique a encore montré ses limites. Comme face à la France en 2004, Allegro et Federer ont manqué de cohésion et, surtout, de rage lors des points importants. Et au niveau du tennis, on a malheureusement eu l’impression que c’est plutôt Federer qui se mettait au niveau d’Allegro que le contraire...

Enfin et je tiens à le dire, un coup de chapeau aux Tchèques et en particulier à Stepanek ! Ce joueur a la gueule la plus moche du circuit, ressemble à une carpe croisée avec un gorille, mais franchement, quelle rage ! Sans cesse en train d’haranguer la foule, complètement hystérique lors des points décisifs, il a eu cette dose de folie qui manquait cruellement aux Suisses. Cette dose de folie et de passion qui a manqué aux Bastl, Kratchovil et Stan lors des fameux cinquièmes matches.

On l’a donc pris bien profond ce week-end et je peux te dire que j'ai la rage. Je n'étais certainement pas le capitaine idéal, mais ça me fait mal de voir cette équipe dans cet état. Bref, je suis dégoûté, triste pour mes potes, ne me reste plus qu'à prendre une bonne mine pour oublier ! Et ne me demande même pas de parler du Groupe B, parce que je ne suis pas sûr d'aller m'extasier au Zimbabwe ou au Kazakhstan pour voir jouer l'équipe de Suisse... Quoique si elle chope la Thaïlande, ça pourrait changer la donne, si tu vois ce que je veux dire !

22 Comments:

At 24 septembre, 2007 04:00, Anonymous Anonyme said...

haha on voit TOUJOURS ce que tu veux dire, Marc!

 
At 24 septembre, 2007 17:12, Anonymous Anonyme said...

Et ben!!! Ca fait plaisir de voir que je suis pas la seule à penser que Rodg' doit se décider à jouer à 100% ou à 0% la Coupe Davis!..... et que, MERCI!, tu n'accables pas ce pauvre Allegro comme les 3 quarts des journalistes ( et que tu penses, comme moi apparement, que Rodg n'a pas forcément mieux joué que lui!) HA!:o).......... toujours les mots justes Marc!
Continue à nous faire marrer!

 
At 24 septembre, 2007 18:57, Anonymous Anonyme said...

Tellement, c'est le décideur principal d'une équipe pour laquelle il attend d'avoir atteints ses objectifs pour venir la jouer sérieusement, la coupe davis c'est une compétition d'équipe on se donne pour l'équipe ou on y va pas. Et dans ce choix il n'y a pas de mauvaise réponse, juste un choix entre deux options. J'ai aussi la rage avec cette relégation. Marc depuis que t'es plus dans l'équipe, cette équipe est devenue lisse terne, une équipe sympathique mais en tous cas pas des guerriers. J'aurais payé cher pour te voir jouer Stepanek hier après-mdi.

 
At 24 septembre, 2007 21:05, Anonymous Anonyme said...

Qu'est-ce que tu veux Marc, ce sont des mous... T'as déjà vu une équipe suisse dans quel sport que ce soit, qui s'arrache les tripes jusqu'à la mort pour gagner? Je te parle pas de la finale contre les USA de 1992, hein?

 
At 24 septembre, 2007 21:18, Anonymous Anonyme said...

Terrrrrrrible! bien écris!

 
At 25 septembre, 2007 02:42, Anonymous Anonyme said...

Ah sacré Marc! Drôlissime, j'en suis encore tout essoufflé...

 
At 25 septembre, 2007 17:42, Anonymous Anonyme said...

Marc!! futur capitaine?? ;)

Je trouve aussi qu'il ne faut pas accabler Allegro, il ne le mérite pas.

Vivement le match contre le Zimbabwe!!! LOL

 
At 25 septembre, 2007 19:13, Anonymous Anonyme said...

Que c'est facile d'accabler des joueurs et un capitaine comme ça ! Lamentable...
Chapeau à Stepanek ?? Pourquoi ? Pour avoir simulé à merveille une blessure (personne n'était dupe) et insulté les supporters suisses en plein match ? C'est un bon joueur mais surtout un grand connard !

 
At 25 septembre, 2007 21:14, Anonymous nasca said...

des mous ? et l'Alinghi, c'est pas un sport d'équipe ?

 
At 29 septembre, 2007 22:22, Anonymous Anonyme said...

Salut Marc,
Personnellement je te trouve très dur avec Wawrinka que tu encençait à l'US Open....
Laisse lui encore du temps tiens je te donne RDV dans 3 ans, et tu vas voir qu'il aura atteint une finale de grand chelem et sera dans le top 5

 
At 30 septembre, 2007 17:21, Anonymous Anonyme said...

Je pense pas que Radek simulait, je pense réellement qu'il était blessé. Par contre je suis plus que certain qu'il en a rajouté un max avec sa blessure.

Et pour ce qui est d'accabler les joueurs, bien sûr il ne faut pas les lyncher, mais je crois que lorsque dans une équipe on a deux bons joueurs de double, le n°1 mondial et un joueur comme Stan, que cette équipe se fait reléguer, ya de quoi être critique

 
At 02 octobre, 2007 14:57, Anonymous Anonyme said...

hé marc, tu décuves ?

no news good news ? pas de w-kend en boite à geneve ?

 
At 03 octobre, 2007 22:08, Anonymous nasca said...

à part l'US Open, Stan n'a pas fait grand chose depuis le début de l'année, il a accumulé les défaites au 1er tour. Il a un bon jeu, mais il a le don pour mal négocier les points importants...ne pas oublier que les Tchéques ont choisi la surface en fonction de Wawrinka pour s'assurer déjà 2 points. Tout s'est joué sur le double en fait...

les Tchéques ont une bonne équipe, et ils ont su profiter du choix de la surface, et le double a été mieux négocier...de toute manière, jouer en barrage, c'est jouer avec le feu...à force, fallait bien que ça tourne mal une fois...

 
At 09 octobre, 2007 16:39, Blogger Seb said...

T'es raide Marc ? T'as serré ?

 
At 13 octobre, 2007 14:14, Anonymous Anonyme said...

Ben notre Stan a repris du poil de la bête. Demi finale à Vienne, joli

 
At 13 octobre, 2007 18:34, Anonymous nasca said...

c'est bon signe, on attend toujours de Wawrinka le déclic psychologique qui devrait lui permettre de rivaliser avec les meilleurs tout au long d l'année (et pas 2 tournois par année) !

 
At 13 juillet, 2015 05:50, Blogger ninest123 Ninest said...

ninest123 07.13
ray ban sunglasses, jordan shoes, nike air max, burberry, oakley sunglasses, coach outlet, michael kors outlet, louboutin, nike free, longchamp outlet, michael kors outlet, michael kors, kate spade outlet, longchamp, coach factory outlet, michael kors outlet, coach outlet, christian louboutin outlet, nike outlet, ray ban sunglasses, gucci outlet, burberry outlet online, oakley sunglasses, tiffany and co, polo ralph lauren outlet, replica watches, prada outlet, oakley sunglasses, kate spade handbags, chanel handbags, tiffany jewelry, prada handbags, longchamp outlet, michael kors outlet, polo ralph lauren outlet, michael kors outlet, tory burch outlet, louboutin outlet, louboutin shoes, nike air max

 
At 13 juillet, 2015 05:52, Blogger ninest123 Ninest said...

true religion jeans, louboutin pas cher, sac longchamp, air force, ray ban uk, ray ban pas cher, nike roshe run, air jordan pas cher, ralph lauren pas cher, hogan, longchamp pas cher, new balance pas cher, michael kors, nike air max, hermes, converse pas cher, true religion jeans, michael kors, coach purses, tn pas cher, hollister, lacoste pas cher, true religion jeans, true religion outlet, air max, vans pas cher, vanessa bruno, timberland, oakley pas cher, north face, mulberry, hollister pas cher, lululemon, sac guess, ralph lauren uk, nike free, north face, burberry, michael kors, nike blazer

 
At 13 juillet, 2015 05:56, Blogger ninest123 Ninest said...

nike free run uk, nike trainers, north face outlet, nike air max, nike roshe, bottega veneta, jimmy choo shoes, instyler, p90x workout, mac cosmetics, nfl jerseys, nike air max, vans shoes, valentino shoes, mcm handbags, north face outlet, herve leger, abercrombie and fitch, beats by dre, ghd, giuseppe zanotti, birkin bag, soccer shoes, babyliss, hollister, ferragamo shoes, new balance, celine handbags, reebok shoes, insanity workout, abercrombie and fitch, nike huarache, mont blanc, wedding dresses, chi flat iron, nike roshe, soccer jerseys, longchamp, asics running shoes, lululemon

 
At 13 juillet, 2015 05:58, Blogger ninest123 Ninest said...

toms shoes, lancel, hollister, juicy couture outlet, wedding dresses, converse, hollister, iphone 6 cases, converse outlet, ralph lauren, louboutin, links of london, nike air max, nike air max, swarovski, thomas sabo, swarovski crystal, karen millen, pandora jewelry, pandora charms, oakley, gucci, hollister, coach outlet, marc jacobs, baseball bats, pandora charms, montre pas cher, timberland boots, vans, replica watches, supra shoes, ray ban, juicy couture outlet
ninest123 07.13

 
At 19 décembre, 2015 03:33, Blogger Minko Chen said...

tiffany and co
cyber monday deals
rolex uk
chanel outlet store
ugg clearance
nike air huarache
hollister shirts
ysl outlet
moncler outlet
gucci,borse gucci,gucci sito ufficiale,gucci outlet
beats headphones
air jordan 11
calvin klein outlet
ugg outlet
lululemon pants
michael kors outlet
nike free 5
abercrombie and fitch
ugg boots clearance,ugg australia,uggs on sale,ugg slippers,uggs boots,uggs outlet,ugg boots,ugg,uggs
swarovski outlet
1219minko

 
At 13 décembre, 2016 10:36, Blogger Mie Helal said...






Impressive article dude! Thank you
https://decor-ksa.com/iron-fences/
http://mchaabaty.com/dawadmi/
http://mchaabaty.com/templates/
http://mchaabaty.com/riyadh/
http://mchaabaty.com/stone/
http://mchaabaty.com/heritage/

 

Enregistrer un commentaire

<< Home