20.9.10

Le Titanic, lui, avait au moins un capitaine...

Ça y est, LA catastrophe est arrivée : le Titanic helvétique est relégué dans le groupe B. Ce bateau sans âme ni capitaine est assuré de passer une année au purgatoire et, corolaire, de ne pas gagner le Saladier d’Argent en 2011. La Suisse devra repousser ses rêves, si tant est qu’il y en ait encore, à 2012.

2012 ? Oui oui, l’année des Jeux Olympiques de Londres et peut-être la dernière année sur le circuit de Sa Majesté Federer, si tu vois ce que je veux dire. Autant dire que le Saladier
d’Argent, on n’est pas prêt de le voir au pied du Cervin !

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j’ai la haine et ce n’est pas prêt de se calmer. Le responsable no 1 de ce fiasco est évidemment Roger Federer. Officiellement, le Bâlois se sentait fatigué après un US Open éprouvant. Officieusement, certains parlent d’une grosse pression de Mirka pour qu’il passe du temps en famille auprès des jumelles (ce qui m’apparaît comme aussi bête que probable). Quelle que soit l’excuse, elle est irrecevable et inacceptable. C’est un doigt d’honneur au pays qui l’a permis de suivre une formation sport-études à Ecublens, au pays qui l’a exempté d’armée, au pays où il est né, au pays où ses filles seront éduquées, au pays où la majorité de ses fans se trouvent. Le pays pour qui il a été à deux reprises porte-drapeau aux Jeux Olympiques.


En snobant la Coupe Davis, en prenant cette compétition pour une vulgaire corvée, Rodg oublie que c’est grâce à elle que Swiss Tennis gagne des ronds, forme des jeunes et assure la relève. Roger Federer a également trahi ses soi-disant potes et en premier lieu Stan, celui qui lui avait permis de revenir avec une médaille d’or des JO de Pékin. Et de se refaire un mental. Enfin, il a trahi les supporters suisses, ceux qui se sont saignés pour soutenir l’équipe au Kazakhstan. Probablement les mêmes qui avaient acheté leurs billets pour Etats-Unis – Suisse en mars 2009 et qui s’étaient retrouvés le bec dans l’eau après le forfait à la dernière minute de l’ex-numéro 1 mondial…


J’entends déjà les éternels défenseurs du Bâlois dire que le tennis est un sport individuel, que chacun fait ce qu’il veut, qu’il a déjà largement assez apporté au sport suisse et que Rodgeur n’a de leçon à recevoir de personne. Oui, bien sûr Messieurs. Mais Rodgeur ne doit pas oublier d’où il vient : s’il est aujourd’hui le plus grand joueur de tous les temps, c’est aussi grâce à Swiss Tennis. Grâce aux infrastructures mises en place, grâce aux entraîneurs qui l’ont suivi depuis son plus jeune âge, grâce à tous ceux qui l’ont soutenu depuis le début. Aujourd’hui, du haut de sa fortune et de ses records, Federer a oublié la base.


Le plus grave dans tout ça, quitte à me répéter, c’est qu’il soit incapable de communiquer correctement. Comment IMG peut laisser passer un truc pareil, sans se douter qu’en Suisse l’image sera salie par une telle attitude ? Comment expliquer en effet que ces derniers ne lui aient pas conseillé, pardon obligé à s’exprimer de manière franche et honnête face aux caméras et journalistes ? Parce que dans la tour d’ivoire qui est la leur, la Suisse n’est sans doute qu’une préoccupation aussi importante que la dernière proposition de sponsoring de la boucherie Schlup à Toggenburg…


Au-delà de Rodgeur, c’est bien la fédération qui doit se remobiliser ! Comment a-t-elle pu se laisser amuser, prendre en otage par Federer et son clan ? Combien d’années encore devrons-nous supporter l’inutile Bernardo Lüthi sur le banc de l’équipe suisse ? Le pantin de Sa Majesté n’a rien amené à cette équipe et son bilan est aussi épais qu’une anorexique de 14 ans… Lüthi est au leadership ce que Rodgeur est à la Coupe Davis : il est tout simplement absent.


Comment peut-on accepter le niveau de préparation tennistique, physique et mentale d’Allegro ce week-end ? La Coupe Davis a ceci de magique que les seconds couteaux se transcendent, se dépassent et explosent des plafonds inatteignables en temps normal… C’est le fait, le résultat du public, d’un travail d’équipe, d’un projet commun mené, dirigé et motivé par un capitaine avec un grand C. Pas une marionnette avec un grand M comme muet… Allegro était aussi prêt à jouer le double que moi à courir un marathon en sortant de boîte à 5h du mat, c’est scandaleux ! Chiudinelli était à la rue. Ces deux-là, au vu de leur état, auraient dû être préparés à jouer la Coupe Davis depuis des semaines, avec un travail spécifique, un soutien et un suivi particulier. Sinon à quoi sert un capitaine de Coupe Davis ? A rien ou presque. Ah si, à accepter que Bohli refuse sa sélection ! Quel pays au monde accepte les désidératas d’un 1500ème mondial ? Quel capitaine au monde est aussi respecté qu’un prof d’allemand de 6ème terminale ? Dans sa chaise de capitaine, l’alphabet de Bernado Lüthi s’arrête à N comme nul… Il est temps de tourner cette triste et misérable page.


Bref, ce fiasco doit servir en premier lieu à virer le muet de Federer ! Et que Sa Majesté soit d’accord ou pas, cela n’a aucune importance. Parce qu’aujourd’hui aussi, Rodgeur ne doit plus rien avoir à dire au sujet de la Coupe Davis. S’il veut revenir, il se pliera aux conditions de la fédération. Car l’important aujourd’hui pour le tennis suisse n’est pas de savoir si le Maître jouera ou ne jouera pas la Coupe Davis, mais de mettre sur pied un projet, un vrai et de convaincre Stanislas Wawrinka qu’il vaut mieux que le traitement subi jusqu’à ce jour. Parce que lui aussi pourrait bientôt prendre des décisions importantes en la matière…

En synthèse, il faut définitivement arrêter ce cirque pathétique, dramatique et répétitif. L’histoire du tennis suisse, ses structures, ses joueurs et son public méritent mieux que le scénario d’un vaudeville de seconde zone… De Becker à McEnroe en passant par Sampras, Agassi, Borg, Edberg ou Nadal, ils ont tous un jour écrit le livre d’or de la Coupe Davis. L’avenir nous dira si un certain Federer en fera un jour autant, ou simplement un peu… Puisse le désastre d’Astana servir au moins à quelque chose ! A virer Lüthi et/ou à remobiliser Rodgeur ! Et si possible les deux, évidemment.

38 Comments:

At 20 septembre, 2010 23:12, Anonymous Nicolas Jayet said...

Rien a ajouter, Marc a tout dit, les pisse-froid, vous pouvez vous abstenir, Federer a été pitoyable sur ce coup là!

 
At 20 septembre, 2010 23:26, Anonymous Tranqui said...

sur quel media Rodg pourrait-îl répondre?

 
At 21 septembre, 2010 00:21, Blogger Maz said...

ça n'excuse pas du tout Rodg mais il est à noter que seulement 6 joueurs du top 20 étaient de la fête ce week-end...

 
At 21 septembre, 2010 00:24, Blogger Orange Mecanique said...

Rien à dire, t'as tapé dans le mille!

 
At 21 septembre, 2010 00:31, Blogger Orange Mecanique said...

En même temps c'était les demi-finales, et le reste c'était les équipe barragistes qui étaient engagées, c'est donc logique que tous les tops 20 ne soient pas là!

 
At 21 septembre, 2010 00:41, Anonymous Bla bla bla said...

...

 
At 21 septembre, 2010 02:45, Anonymous Anonyme said...

Eh ben dis donc! Roger, t'as intérêt à mouiller le maillot, sinon les suisses vont te faire chocolat! Je te souhaite bien du courage avec ton équipe de bras cassés Roger, mais il faut y aller!

PS : Aller la France!

 
At 21 septembre, 2010 09:01, Blogger Hyzo said...

@ Maz

Beaucoup de nations n'étaient pas concernées par ce week-end de CD car éliminées (Espagne, Russie, Croatie par exemple).

En dehors de Roger, seuls Roddick et Tsonga n'ont pas joué car blessés. Mais la différence, c'est que les USA et la France ont 4 joueurs dans le top 30.

 
At 21 septembre, 2010 09:11, Blogger gagfish said...

Merci Marc, c'est exactement ce que je dis depuis des lustres. Simplement, je doute que la Fédération reprenne un jour les rênes tant qu'il y aura un leader du calibre de Mister 16. Cela fait maintenant une quinzaine d'année que la Fédération abandonne son département compétition d'élite à lui-même, se déplace avec lui pour serrer des louches et boire des coupes de champagne; toutefois fournis les thunes nécessaire, tout de même. Mais quand un maître ou une maîtresse (Hingis à l'époque) tousse c'est la Fédé qui appuie soit sur un bouton pour gicler quelqu'un, soit qui impose un autre quelqu'un.
C'est là que nous avons un manque de c... pour faire le ménage dans cette ménagerie. Là, c'est l'image du tennis Suisse qui en prend un coup. On est dans le groupe B et la Fédé joue les offusquées, mais flûte, qu'est-ce qu'elle attend pour mettre son ancien élève à l'amende, virer son capitaine, faire maigrir son staff en déplacement, etc.
Il y aurait tellement à dire sur la Fédé par rapport aux licences, par rapport à la relève, par rapport à son organisation (trop lourde et ingérable, à l'image de son site internet) et j'en passe.
Bref, que du gâchis.
L'ATP non plus ne fait pas son travail, cet organisme devrait revoir son calendrier et/ou imposer certaines règles concernant les joueurs, vis-à-vis de la coupe Davis; attribuer des points ATP, imposer un price money max. avec une meilleure répartition pour les joueurs et le staff dans cette compétition.
Bref, tellement de chose reste à faire.
Déçu, déçu, déçu, déçu, déçu, de toute cette mélasse.
Je tire encore une fois mon chapeau à Stan qui une fois de plus à porté le bleu de travail et à fait le boulot à la hauteur des ambitions affichées par sa Fédération.
Un jour il ne faudra par être étonné et cracher sur le gamin le jour où il nous dira qu'il en a marre.

A suivre.

 
At 21 septembre, 2010 09:34, Anonymous Anonyme said...

"Officiellement, le Bâlois se sentait fatigué après un US Open éprouvant. Officieusement, certains parlent d’une grosse pression de Mirka pour qu’il passe du temps en famille auprès des jumelles"

Mouarrrrrffffff mec, qui peut croire à de telles balivernes ?
Le même Fedo qui a déjà planifé une exhib’ avec le père Rafa pour sa fondation...
Allons, allons… C’est à mourir de rire, autant que le fou rire bien sympatoche de nos duettistes sur la désormais célèbre video "match for Africa" !

Je vais te dire ce qu’il se passe man, Rodger a mal à la tête, ce n’est pas plus compliqué que ça.
Son ego en a pris un coup, fin de série sur ses 1/2 consécutives en Grand Chelem, perte de ses titres 2009 ( Roland et Wimby) et chute avant la finale à l’USO.
Ca coupe les pattes, ça te met KO même si tu es le GOAT !
Début 2010, le gonze pensait encore battre le record de Pisto Pete "fingers in the nose" et voilà qu’il se retrouve derrière Djokobite au classement.
Tu imagines le choc ?
C’est comme si Mirka lui annoncait le troisième !
Faut pas déconner, le mec a décroché mentalement suite aux pastilles que lui a envoyé Djokovicks à Flushing...
Lui parler de jouer les barrages après, c’était comme si on lui demandait d’accompagner Xavier Darcos dans une rando à Solutré et sous le pluie !

Attention hein, je ne lui cherche pas des excuses, car comme toi, je pense qu’il aurait pu renvoyer l’ascenseur à Stan qui l’avait drôlement remis en selle lors des derniers JO avec ce double de folie.
Mais là faut croire que le KO a été tellement sévère qu’il n’a plus cru du tout aux miracles de la thérapie de groupe.

Bref, ton coup de gueule sur ton "coup de pute"" est justifié, mais attention à ne pas trop tirer sur l’ambulance, parce qu'à force de se mettre en mode rafales sur les kalachnikov à bits et tirer à blogs portants sur le Fedo, bah le Rodg’ va moins bien vieillir que Sampras et va sortir du top 5 aussi vite qu’une puce change de cabots.

Et là ce sera la fin des haricots, fini l’age d'or du Tennis post 2000 avec un Rafa qui va nous faire une dépression post traumatique avec ce sentiment d’avoir été abandonné...
Remember Big Mac une fois que Borg ait pris ses cliques et ses claques, il s’est fait surprendre dès l'année suivante par Connors en finale de Wimby et perd son titre derrière à Flushing dès les 1/2.
Inimaginable !
Bah c’est ce qui pourrait arriver au toqué du string si Rodg ne se sentait plus aimé...

Et moi je l’aime encore, quoi, le Fedo, même si c’est un fieffé égoïste doublé d’un beau salopard !!!!

Va comprendre Charles !

 
At 21 septembre, 2010 11:04, Blogger groopie said...

Tout à fait d'accord avec les commentaires de Marc, mais j'ai cependant 2 questions: 1) après la déculottée que la Suisse a prise, mérite-t-elle vraiment d'être dans le groupe mondial? car toute l'équipe ne repose que sur 1 voire 2 joueurs 2) la présence de Roger aurait-elle vraiment changé quelque chose?

 
At 21 septembre, 2010 11:26, Anonymous Anonyme said...

C'est vrai, t'es un salaud Roger, si t'étais venu on aurait perdu seulement 3-2!!!
Si on est même pas capable de gagner un match contre le Kazakhstan, c'est juste qu'on a rien à foutre dans le groupe A. Mais c'est beaucoup plus facile de mettre la faute sur notre pompier national qui pour cette fois en à décider autrement. T'es vraiment un salaud Roger, tu devrais rendre ton passeport!!! RIDICULE ce procès!!!
REGHI

 
At 21 septembre, 2010 12:01, Anonymous Anonyme said...

Il y en a qui sont fortiches quand même...
Federer et Wawrinka en simples et le double Olympique reconstitué et il y en a encore qui parient sur une victoire du Kazakhstan ?!!

...Ou alors ils partent du principe que Stan était de toute façon diminué (cf blessure à la cuisse à l’USO) auquel cas ça justifierait le forfait de Federer !

Drôle de logique, puisque dans cette dernière hypothèse, ça renforcerait au contraire l’absolue nécessité de la présence du maître...
...Du moins lorsqu'on possède un zeste d'esprit d'équipe.

Bref, tout ceci ne tient pas la route, la vérité, la seule qui saute au yeux, c’est que la Swissteam avec le numéro 3 et le numéro 20 au dernier classement ATP et accessoirement champion Olympique en doubles, vont jouer en deuxième division en 2011.

Rien que de l’énoncer, ça fait froid dans le dos à défaut de laisser un arrière goût de grand gâchis dans la bouche.

 
At 21 septembre, 2010 12:02, Anonymous Anonyme said...

Aïe aïe, quelle honte d'écrire un tel torchon. C'est tellement facile de se voiler la face et de déverser toutes ses frustrations du quotidien sur la déconfiture de l'équipe de Suisse à la Coupe Davis... en nommant comme responsable Federer. C'est aussi lâche que le comportement de Swiss Tennis qui s'évertue à maintenir Severin à son poste de "capitaine" du navire. Le réel problème est là et non du côté de la participation de Federer ou non qui, certes, peut décevoir les fans. Mais perdre 5 à 0 contre le Kazakhstan... la relégation est méritée et aura, je l'espère, l'avantage de secouer Swiss Tennis pour trouver un capitaine (enfin)charismatique qui sait motiver et choisir les bons joueurs. Comme vous tentez de le faire ressortir, la Coupe Davis est une compétition collective... le seul problème est que Roger en a marre de jouer les pompiers chaque année pour qualifier à lui tout seul la Suisse... Espérons que cela change!

 
At 21 septembre, 2010 12:56, Anonymous Anonyme said...

Mais qui demande à Roger de jouer les pompiers ???? S'il jouait la Coupe Davis normalement, il ne jouerait pas les pompiers, mais le TITRE !!!!

@MAZ, y'avait combien de joueur italien en finale de la Coupe du monde de foot ? Je pense que tu vois où je veux en venir...

Et que Roger ait mal à la tête, on s'en fout ! C'est un grand champion ou une grosse tapette ??? Moi quand j'ai mal à la tête ou la crève, je vais au boulot ! Je ne suis pas comme la connasse de secrétaire qui sitôt ses règles et deux vertiges prend 3 jours !!!

Bref, la Suisse avait besoin de Federer, les supporters avaient besoin de Federer, Federer a décliné l'invitation.

Il y'en a qui trouvent ça normal, d'autres pas...

 
At 21 septembre, 2010 13:00, Anonymous CC said...

aucune excuse...on demandait juste a Federer d'aller jouer 5h de tennis chez Borat pour classer l'affaire...si c'est son calendrier qui crée problème, je suggère qu'il abandonne son match exhibition annuel en haut a Grone avec ce clown d'Allegro...

 
At 21 septembre, 2010 13:08, Anonymous ToTheEnd said...

Mais c'est clair... la CD avec Federer, c'est comme la première soirée avec une pucelle, tu ne sais jamais ce qui va arriver!

Qu'il se décide, point barre! Qu'il dise dès le début de l'année: j'y serai ou allez tous crever!

Comme ça, tout sera clair et pour tout le monde!

T

 
At 21 septembre, 2010 13:09, Anonymous Anonyme said...

5/0 Sans Federer et avec Allegro et Chiudinelli à la place du double champion Olympique.
Merci de le préciser, sinon on va croire que le Kazakhstan est plus fort que la Suisse au complet.

Et oui, il manquait bel et bien le pompier de service, ne serait ce que pour insuffler une dynamique positive, rôle dédié à tout grand leader qui se respecte et qui transcende un groupe.

Bon c’est vrai, ce dernier point est hautement contestable en période de vaches maigres, étant donné le peu d'aura actuel de Federer, la cause certainement à ses deux "pauvres" tournois remportés en 2010 et avant les barrages, lui qui tournait en moyenne à 11 tournois par saison lors de ses 3 glorieuses (2004, 2005 et 2006).

Mais tout de même !!!

 
At 21 septembre, 2010 13:10, Anonymous Anonyme said...

Juste pour la mémoire commune... Un jour nous avons fait de Roger notre porte-drapeau à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques... Un vaste connerie déjà sur le fond et la forme...

Parce que Roger considère que les Jeux Olympiques sont importants pour un joueur de tennis... Une vaste connerie aussi, bref...

Bref, notre porte-drapeau "exemplaire" s'est lamentablement lavé au deuxième tour du tournoi avant de soldé son double honteusement avec Allegro...

Personne n'est parfait, mais force est de constater que le drapeau n'a jamais transcendé Roger...

De là à dire qu'il s'en fout il y a un pas que je ne ferais pas, même si je le pense profondément...

 
At 21 septembre, 2010 13:51, Anonymous Anonyme said...

Négliger les compétitions qui flattent le drapeau est une grosse erreur historique de la part de Rodger.
Mais ce n’est pas essentiellement de sa faute.
Pendant des années, les médias n’ont cessé de se gargariser de sa moisson en Grand Chelem, comme s’ils étaient hypnotisés, comme lui, par les records.
Nul doute que la fierté Suisse, notre fierté, a été exacerbée, on peut le comprendre.
Au point de considérer les JO ou la Coupe Davis comme quantités négligeables, c’est vrai.
Or maintenant que Nadal a pris le pouvoir et que Federer semble être cantonné à grappiller quelques miettes, ne voilà t-il pas que ces mêmes médias redécouvrent les vertus du maillot et fustigent brutalement l’absentéisme du maître, alors que ce dernier point était encore érigé récemment comme condition nécessaire et suffisante à ses succès individuels…
…quand ce n’était pas la preuve ultime de l’expression de son génie dans l’élaboration de son calendrier.
Je trouve donc ce revirement dans l’opinion publique très exagéré alors que je conçois parfaitement que même avec 63 titres, le palmarès du Fed-Express ne peut pas être considéré comme étant complet sans au minimum une compétition du calibre de la Coupe Davis.

 
At 21 septembre, 2010 16:44, Anonymous Anonyme said...

Bravo pour cet article. Federer a le droit de ne pas participer à la coupe Davis, c'est son choix, comme ce sera le choix de SwissTennis de virer les hommes mis en place par un gars qui n'en a rien à battre du drapeau.

 
At 21 septembre, 2010 17:50, Anonymous Anonyme said...

"Vaut mieux être rond que con, ça dure moins longtemps" allez Roger, va te prendre une mine avec Marc ça te fera du bien.....

 
At 21 septembre, 2010 23:36, Anonymous Anonyme said...

Déplorable l'attitude de FED...c'est vrai que la suisse avait absolument besoin de lui pour battre le kazagstan, grande nation de tennis

En tout cas, le roger va s'amuser lors des conférences de presse du tournoi de Bâle...

good luck

 
At 23 septembre, 2010 18:24, Blogger Orange Mecanique said...

Je sais pas si Roger va s'amuser, en tous cas il y a un Stan Wawrinka qui ne sera pas là pour regarder le bâlois s'amuser devant son public vu qu'il a décidé d'aller jouer en Espagne pendant les Swiss Indoors. De là à dire qu'il y a une relation de cause à effet entre la défection de Federer en Davis Cup et celle de Stan à Bâle, il y a un pas que je franchis!

 
At 24 septembre, 2010 10:45, Anonymous Anonyme said...

Déjà l'année passée, les négociations avec Brennwald avaient été difficiles. Je comprends que Stan en ait assez que les Bâlois ne reconnaissent pas sa valeur réelle et participe à un tournoi où l'ambiance doit être certainement plus chaleureuse...

 
At 27 septembre, 2010 15:03, Anonymous Anonyme said...

Federer et Lüthi... "rossés" par Marc, lequel dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Bien évidemment, j'adhère totalement à son analyse. Bravo Marc pour ta franchise!

 
At 02 octobre, 2010 01:46, Anonymous Anonyme said...

Mais on s'en fout de cette Coupe Davis.
Trop facile de cracher sur Federer.
Foutez-lui la paix et laissez-le jouer les tournois qu'il veut.
Après tout ce qu'il a fait, il mérite bien ça.

 
At 15 octobre, 2010 17:32, Anonymous Chintok said...

Et li Marc, li pas être à Shanghai?

 
At 15 octobre, 2010 21:09, Anonymous Larissa said...

Il y a la revanche demain du Fed face au Djoker en plus.

 
At 24 octobre, 2010 04:41, Anonymous Anonyme said...

Quelle jolie bande de pathétiques vous faites! Je me fous de la Coupe Davis, le monde entier se fout de la Coupe Davis... Roger se fout aussi de la Coupe Davis...et il a bien raison! Revenez-en à la fin...

 
At 28 octobre, 2010 23:29, Anonymous ToTheEnd said...

Alors Marc, ça hiberne ou bien??

RF a un nouveau site web... un nouveau (petit) trophée dans la poche... et trois tournois importants qui arrivent... ça serait bien de finir l'année avec 3 nouvelles coupes et une flopée de points non?

T

 
At 30 octobre, 2010 14:57, Anonymous Anonyme said...

C'est vrai que Federer a hérité des infastructures en partie financée par la coupe Davis et donc par les joueurs avant lui qui y ont joué. En effet, c'est étrange qu'il ait malgré tout le temps de jouer des exhibitions contre Sampras et Nadal. La moindre des choses serait pour lui de rembourser le manque à gagner à Swiss Tennis pour son absence...et si il veut qu'on accepte de former ses jumelles...

C'est un peu comme si tu profites d'une bourse d'études et que tu la rembourses (ou pas !!!) une fois la carrière entamée et le compte en banque bien rempli.

 
At 02 novembre, 2010 01:36, Anonymous LiGaoRui said...

Hey Marc? Plus de commentaire? Pas de Shanghai, Stockholm?????

 
At 18 juillet, 2015 09:22, Blogger ninest123 Ninest said...

ninest123 07.18
michael kors outlet, longchamp bags, oakley sunglasses, kate spade, michael kors outlet online, tory burch outlet, coach outlet, ralph lauren polo, prada outlet, cheap jordans, michael kors outlet store, replica watches, nike outlet, louboutin uk, louboutin shoes, tiffany jewelry, tiffany jewelry, chanel handbags, longchamp outlet, kate spade outlet, prada handbags, michael kors outlet online, christian louboutin, nike air max, michael kors handbags, nike free, ray ban sunglasses, coach outlet store online, ralph lauren outlet, michael kors, oakley sunglasses, oakley sunglasses, ray ban sunglasses, longchamp outlet, christian louboutin, coach outlet, nike air max, burberry outlet, burberry factory outlet, gucci handbags

 
At 18 juillet, 2015 09:23, Blogger ninest123 Ninest said...

ray ban uk, true religion outlet, nike roshe run pas cher, michael kors uk, true religion outlet, louboutin pas cher, timberland pas cher, nike tn pas cher, lululemon outlet, new balance, abercrombie and fitch, hermes pas cher, north face pas cher, vanessa bruno pas cher, north face uk, ralph lauren pas cher, michael kors, nike air max, nike air max pas cher, nike free pas cher, jordan pas cher, longchamp pas cher, nike blazer pas cher, true religion jeans, burberry pas cher, hollister uk, sac guess pas cher, coach purses, converse, vans pas cher, lunette oakley pas cher, polo lacoste pas cher, true religion outlet, mulberry uk, michael kors outlet online, longchamp soldes, lunette ray ban pas cher, nike air force, polo ralph lauren uk, hogan sito ufficiale

 
At 18 juillet, 2015 09:26, Blogger ninest123 Ninest said...

babyliss pro, mont blanc, soccer shoes, soccer jerseys, ghd hair, beats by dre, abercrombie and fitch UK, salvatore ferragamo, nike roshe uk, mac cosmetics, north face outlet, mcm handbags, jimmy choo outlet, bottega veneta, abercrombie, chi flat iron, longchamp uk, abercrombie and fitch, nike free, lululemon outlet, celine handbags, instyler ionic styler, p90x workout, nfl jerseys, hermes handbags, wedding dresses, reebok outlet, nike trainers uk, new balance shoes, nike air max uk, giuseppe zanotti, insanity workout, nike roshe run, valentino shoes, nike air huarache, asics running shoes, nike air max uk, north face outlet, herve leger, vans outlet

 
At 18 juillet, 2015 09:30, Blogger ninest123 Ninest said...

converse, nike air max, vans scarpe, swarovski jewelry, swarovski uk, karen millen uk, hollister, thomas sabo uk, links of london uk, ray ban, nike air max, timberland boots, softball bats, wedding dresses uk, toms shoes, pandora charms, gucci, converse shoes outlet, hollister, marc jacobs, juicy couture outlet, replica watches, pandora jewelry, juicy couture outlet, hollister clothing, supra shoes, montre pas cher, polo ralph lauren, lancel, pandora uk, iphone 6 cases, louboutin, oakley, coach outlet
ninest123 07.18

 
At 12 juin, 2017 04:22, Blogger raybanoutlet001 said...

washington redskins jerseys
detroit lions jerseys
michael kors uk
versace
michael kors handbags wholesale
coach outlet
michael kors outlet
dolce and gabbana shoes
ugg boots
valentino shoes

 

Enregistrer un commentaire

<< Home