4.7.11

Djokoboss !

Fini les surnoms folkloriques comme Djokobite, Djokotruite ou autre Djokochèvre, Novak Djokovic s’appelle désormais Djokoboss et c’est mille fois mérité. Le Serbe est donc le nouveau patron du tennis mondial et le nouveau maître de Wimbledon. Il peut également se targuer d’un autre titre : celui de la loge remplie par le plus grand nombre de débiles ! Franchement, entre son père au look de Robert De Niro qui finit à torse poil après la balle de match, ses deux frangins qui ont passé toute la rencontre à hurler et à serrer du poing, sa miss qui est aussi bonne qu’hystérique, sa mère qui doit dormir sous perfusion et ses coaches qui ressemblent aux videurs du Velvet, il y a une belle brochette de cinglés autour de lui ! En tout cas quand Djokoboss dit qu’il va fêter son titre «à la serbe», je n’ose pas imaginer le tableau… Reste que si je devais choisir entre une fête «à la serbe» et une fête «à la bâloise» avec Séverin Lüthi à la baguette, je choisirais la première option sans hésiter ! Pis à part ça tu as vu la folie à Belgrade pour l’arrivée du dieu local aujourd'hui ? Il y avait plus de 100'000 personnes dans les rues, un truc de fou !

Plus sérieusement, Djokovic m’a bluffé dimanche après-midi. Il avait une énorme pression, il a su la gérer avec une maîtrise hallucinante. Lui c’est sûr, il ne lui faut pas 15 balles de break contre Nadal pour faire la différence. Que Rodgeur en prenne de la graine ! Je savais qu’il était en forme mais là, il a tout éclaboussé sur son passage. La confiance et la rage de vaincre qui habitent le nouveau numéro 1 mondial en ce moment sont frappantes. Et quand tu y ajoutes un talent inné et des heures de travail, ça donne ça : une montagne invincible en 2011. Ou plutôt quasi invincible… D’ailleurs, si Rodgeur n’avait pas sorti le match de l’année en ce fameux vendredi 3 juin, peut-être bien que Djokovic serait encore invaincu et en route pour un putain de Grand Chelem au nez et à la barbe de Federer et Nadal.

C’est simple, mis à part un passage à vide au 4e set, le sosie de Joe Dalton a littéralement baladé la Momie et lui a mis une danse que ne renierait pas John Travolta. L’Espagnol ne savait plus où donner de la tête. A croire que Contador lui avait piqué tous ses Kellogg’s ! Par moments ce n’était plus le taureau des Baléares mais un tendre agneau, une vieille vache de foire prête pour l'abattoir à mi-chemin entre la gale et la vache folle... Voir le tenant du titre pareillement dépassé sur certains points, ça avait quelque chose d’irréel. Oui, qu’on se le dise, le Serbe a été tout simplement stratosphérique. Et niveau fighting-spirit, il n’a rien à envier à personne, il a même des leçons à donner. Que Murray en prenne de la graine et que les fans de Nadal redescendent sur terre !

Car c’est une confirmation aujourd'hui : avec 5 défaites en 2011 en autant de finales, Popeye a désormais trouvé sa bête noire. Et c’est là où le tennis est fou. Alors que tous les fans du Majorquin se gaussaient de voir Federer craquer face à la Momie, en se moquant du mental du Bâlois, «c’est une petite brêle sans rébellion», «il n’est pas le meilleur joueur de tous les temps», «Nadal va lui voler tous ses records» et blablablabla. Et ben ces ânes ont aujourd'hui un dilemme : Novak Djokovic. Toutes les victoires du Serbe cette année sur l’ogre de Manacor, et plus particulièrement celle d’hier, où on a vu un Nadal avec une gueule aussi pourrie que celle de Rodgeur contre Tsonga, sont là pour le confirmer.

Et je ne parle même pas de sa conférence de presse, où on l’a entendu pleurnicher sur ses difficultés mentales et physiques. Bref, Nadal l’a plus ou moins avoué : il se fait un complexe. Un peu comme le bodybuildeur sûr de lui qui nous a montré fièrement et grossièrement son bras gauche tout l’été au bord de la piscine et qui a chopé tout ce qui bougeait. Dimanche, il s’est finalement fait prendre sous la douche froide par Mamadou Djokoboss et il a l'air tout de suite beaucoup moins sûr de lui, si tu vois ce que je veux dire...

A part ça, que Nadal commence à perdre des finales de Grand Chelem, c’est évidemment une bonne nouvelle pour Federer et tous ses fans. Le compteur du Majorquin reste ainsi bloqué à 10 et il faudra encore en chercher 6 pour égaler le record du Bâlois, si tant est que ce dernier n’ajoute pas une couronne à son palmarès. Bon, à voir la démonstration du Serbe, je pense qu’il faudra se lever très tôt pour aller le chercher.

Reste que Rodgeur est le seul joueur à l’avoir battu cette année et que ça nous laisse présager d’un été américain absolument dantesque. Nul doute que Nadal de son côté ne va rien lâcher. A voir sa tête d’enterrement durant toute la finale, à voir son dégout lorsqu’il était atomisé par Djokoboss, Popeye va bouffer de la poussière cet été. Je pense même qu’il a dû s’infliger une punition après la finale, du genre une série de 10'000 pompes ou l’escalade de Big Ben à mains nues !

Bref, on se réjouit de retrouver les trois dinosaures de la planète tennis dès le mois d’août aux States ! D’ici là c’est à Berne que je te donne rendez-vous pour le match de Coupe Davis face au Portugal. Il est déjà écrit que l’on va gagner, il est aussi écrit que Rodg y va avec autant de plaisir qu’un fonctionnaire un lundi matin au boulot !

20 Comments:

At 05 juillet, 2011 07:19, Anonymous Hilde Blatter said...

(Preums.)

Joli post, Marc.

Mais parce qu'un commentaire de ma part n'aurait aucun sens sans une petite correction:

"Le compteur du Majorquin reste ainsi bloqué à 10 et il faudra encore en chercher 6 pour égaliser le record du Bâlois"

--> égaler

 
At 05 juillet, 2011 08:57, Anonymous Anonyme said...

Hé Marc,

Ton article était sensé être tout à l'honneur du nouveau roi du tennis serbe.
Mais au lieu de ça, pendant la 2ème moitié de ton article tu ne fait que de te moquer de la fin de règne de l'ex-roi espagnol. Pourquoi cultives-tu cette haine récurrente envers Nadal...même lorsque ce dernier ne bat pas Federer ?

 
At 05 juillet, 2011 10:37, Anonymous Anonyme said...

Marc, c'est pas ton meilleur post, d'accord avec l'anonyme de 8h57. On a la chance de vivre une époque épique avec 2 géants et un troisième qui est en train de les rejoindre. Pas besoin d'en descendre l'un ou l'autre dès qu'il perd un match.

Mais je suis d'accord avec toi, les vrais fans de tennis se réjouissent de la suite de l'été, surtout si les 3 "dinosaures" parviennent à jouer à leur meilleur niveau.

 
At 05 juillet, 2011 12:15, Blogger Cousnouf said...

ouais mais quand tu kiffes le rodg, tu prends bien soin de savourer aussi quand la première menace de ses records reste bloquée au niveau compteur...

c'est comme ça...

 
At 05 juillet, 2011 12:42, Anonymous Anonyme said...

Il est amusant de constater que durant tout le temps ou Rafa a collé des danses à Federer, les fans du Suisse réfutaient le complexe Nadal chez Rodger.
Or depuis que Djoko est devenu le calife à la place du calife, la notion de complexe retrouve, comme par miracle, ses lettres de noblesse parmi celles et ceux qui ne voulaient pas y croire.

Et oui, le Tennis est un sport mental et lorsqu’on voit Nadal craquer en fin de première manche, alors qu’il faisait jeu égal avec Djoko, on se dit qu’il a dû sentir la pression de ses 4 dernières finales perdues auparavant.
Bon ça n’explique pas tout , certes, car Djoko joue tout simplement plus vite et plus fort que le Majorquin depuis l’USO 2010, mais tout de même, il ne faut pas chercher plus loin la fébrilité Nadalienne sur les key points.

Autre remarque, il est tout aussi surprenant de constater un certain mutisme concernant une éventuelle suspicion de dopage chez Djoko, alors que Nadal a été accusé plus qu’à son tour depuis qu’il a commencé à gagner, surtout à cause de son biceps gauche.

Or la transformation soudaine de Djoko sur le plan athlétique appel au minimum à la même interrogation que chez Popeye, surtout lorsque l’on se remémore sa gueule de poisson hors de l’eau dès que les échanges duraient, ce qui était encore le cas en 2010.
Et ce n’était pas qu’au printemps, en pleine saison des allergies…Non, non…

On taira par pudeur ses relations incestueuses avec l’ex préparateur de Muster dès Avril 2009 qui a donc pu lui concocter un programme de Terminator sur 2 ans.
On en voit aujourd’hui les résultats, le Serbe court plus vite, plus longtemps et détruit tout le monde en cadence sans jamais connaître le doute.
Del Potro pourrait le confirmer sur le dernier Roland Garros.
Mais on préfère parler de cette histoire d’intolérance au Gluten.
C’est plus que comique !

Une telle soudaine métamorphose, A 24 ans, alors qu’il est passé PRO en 2003 et qu’il a le même age que Murray, c’est très très fort.
Je plains Murray d’ailleurs, qui voit son petit camarade de promotion le larguer subitement alors qu’en terme de jeu, il n’y a pas photo, Murray dispose d’une plus gde palette de coups.
La grande différence, c’est que le vainqueur de l’Orange Bowl et des petits as en 2001, le vainqueur de l’USO junior en 2004, lui, il craque mentalement après 1 set de feu contre Nadal en 1/2 et ne tient plus l’intensité derrière contrairement à…Djokovic qui accélère encore au point de coller 6/1 à Nadal !
Cherchez l’erreur…

Mais je ne tomberai pas dans l’accusation gratuite, je dis bravo Djoko qui a été raillé injustement pendant des années (Djokobite, Djokotruite, Nole is a Djoke etc…) et qui est en train de prendre sa revanche par rapport à ses détracteurs d’antan.
Juste que certains devraient observer une certaine pudeur, car il est un peu facile de faire du prosélytisme Djokovicien, maintenant qu’il vient de ravir à Nadal le leadership alors qu’il n’était qu’un moins que rien chaque fois qu’il butait sur le tandem Federer-Nadal sur les grandes échéances (Coupe Davis, tournois du grand chelem).

Qu’on se le dise une bonne fois pour toute, battre Djoko en finale de l’USO, battre Djoko en 1/2 de Roland, c’était loin d’être banal, car ce type est un crack et il le prouve.
Et puis surtout, il nous sauve de cette Sodermania ridicule née lors d’un 1/8ème de finale de Roland Garros 2009.
Là, on ne boxe définitivement pas dans la même catégorie.

 
At 05 juillet, 2011 13:38, Anonymous Anonyme said...

Globalement d'accord avec l'Anonyme de 12h42.

J'aimerai faire remarquer à Marc Rosset ainsi qu'à tous les fans de tennis que :
Djokovic a battu Nadal avec les mêmes armes qui ont fait la gloire de l'espagnol avant 2011 !
C'est-à-dire : Puissance, endurance, vitesse dans la couverture du terrain, missiles du fond de court, très peu de fautes directes...et un mental d'acier lors des points décisifs.
A chaque fois que l'échange durait, c'est presque toujours Djokovic qui marquait le point, c'est vraiment le monde à l'envers !
De ce fait, je rejoins le commentaire précédent qui met en doute la "transformation" physique du serbe en si peu de temps. Car Nole perdait quasiment tous ces duels avec Rafa jusqu'à fin 2010...et en l'espace de quelques mois, il est devenu injouable et imbattable !
Alors, à l'époque où Nadal mettait branlée sur branlée à Federer, beaucoup l'ont accusé de dopage, mais aujourd'hui personne ne parle de dopage concernant Djokovic, c'est étrange...
Peut-être qu'en Suisse, le serbe est plus apprécié que l'espagnol, car il ne bat pas systématiquement Federer. Sinon je ne vois pas d'autres raisons, car Nadal est apprécié partout dans le monde...sauf en Suisse et à Paris !

 
At 05 juillet, 2011 14:02, Anonymous Anonyme said...

Superbe post Marc ! Le Comanche s'est enfin trouvé un mec qui avait les couilles assez solides pour lui empêcher d'aller chercher les records du Maître ! Putain cette gueule d'enterrement dimanche pendant le match et après la défaite, j'ai cru à un moment qu'il était en train d'enterrer son oncle, ou pire son docteur Fuentes !

C'est vrai que la dope ibérique est exclusivement réservée à Contador cette année qui se lance dans un doublé improbable Tour - Giro avec une tonne d'abrutis franchouillards le sifflant tout en lui présentant des steacks avec une canne à pèche sur le bord des routes... non mais t'as vu le niveau de ces cons... même si ça pourrait être fun un jour que tous ces boulets de la Porte d'Auteuil se pointent le premier dimanche de juin avec une canne à pèche ayant au bout de leur ligne des épinards ou tout autre produit survitaminé si tu vois ce que je veux dire...

En tout cas, cette victoire de Djokoboss m'a fait plaisir même si je ne comprends plus rien au tennis. Sans Tsonga, Federer allait en carosse en demi-finale et je ne le voyais absolument pas perdre en demi contre le Djoker, mais par contre très certainement dimanche contre l'autre Comanche de Nadal. Faut-il en déduire que le Maître doit maintenant perdre dès qu'il joue Djokovic afin que celui-ci batte ensuite Nadal pour préserver ses records, tu vois un peu le dilemme ! C'est comme renoncer à une bonasse en boîte de nuit dans l'espoir qu'elle sorte avec un anonyme et qu'elle ne se mette pas avec ton pire ennemi...

Sinon je t'attends de pied ferme à Bern pour mettre de l'ambiance. Très gros match en perspective. Gil et Machado sont bientôt dans le Top 5... je les vois bien faire finale l'an prochain à Roland-Garros alors ça va être très dur pour nos deux fonctionnaires helvétiques ! ;-)

Allez à+ Marco, garde la banane

TBIE

 
At 06 juillet, 2011 23:40, Anonymous Anonyme said...

A l'auteur du dernier post :

Rodgeur n'aura pas de dilemne puisqu'il jouera désormais Nadal en demi-finale ! Ben oui, le no1 c'est Djoko maintenant...

 
At 07 juillet, 2011 02:43, Anonymous Anonyme said...

A l'auteur du dernier post :

Le règlement aurait-il changé autour des 4 premières têtes de série en Grand Chelem ? J'ai souvenir qu'à Roland-Garros Rodgeur alors numéro 2 mondial en 2009 était tombé avec Djokovic alors 4ème comme en 2006 le bâlois alors numéro 1 était avec Nalbandian alors 3ème. Maintenant c'est vrai que ces dernière saisons la tête 1 est souvent avec la 4, et la 2 avec la 3, mais n'est-ce pas juste le hasard du tirage au sort ?

Merci de m'éclairer à ce sujet car en effet une demi-finale obligatoire maintenant en Majeur contre Nadal pourrait encore plus compliquer les choses pour Federer de gagner un 17ème GC !

TBIE

 
At 07 juillet, 2011 07:30, Anonymous Hilde Blatter said...

À Anonyme de 2h43:

Le règlement aurait-il changé autour des 4 premières têtes de série en Grand Chelem ?

--> Non. C'est du hasard. Par le passé (il n'y a pas si longtemps il me semble, mais je ne saurais plus dire quand et ai la flemme de chercher), le n°1 prenait d'office le n°4 et le n°3 était dans la moitié du n°2.
Maintenant, en gros, les deux seuls qui savent à l'avance dans quelle moitié de tableau ils sont, c'est les deux premières têtes de série.

 
At 07 juillet, 2011 08:40, Anonymous Anonyme said...

De toute façon la conquête d'un 17ème tournoi du Grand-Chelem me semble fortement compromise, car même si Federer évite en 1/2 finale sa bête noire...et que le Bâlois bat Djokovic en 1/2...il retrouvera l'espagnol en finale et perdra contre lui comme d'habitude !
En effet, dans l'autre 1/2, Nadal n'a jamais de problème à battre le talentueux mais inconstant Murray.

Donc, le pronostique est relativement simple : les prochaines finales des 4 grands tournois seront :

soit Nadal - Djokovic : vainqueur Djokovic.
ou soit Nadal - Federer : vainqueur Nadal.

A moins que Murray trouve en 2012 la même potion magique que Djokovic en 2011 ;-)

 
At 08 juillet, 2011 05:01, Anonymous Anonyme said...

non mais qu'est ce que vous avez tous a voir le declin de nadal.Il a joue dans presque toutes les finales,il a gagne RG et nuls doutes qu'une bonne periode de repos va le remettre sur pied.Il l,a dit lui-meme qu'une saison comme l'an passe est impossible a recommencer.Et ce sera la meme chose pour Djokoboss en 2012.Ceci dit bien d'accord avec vous et pour le talent de Djokoboss et pour son entourage et je reste fan de nadal ,de Federer ,de del proto,enfin de tous joueurs capables de me donner du bon tennis

commentaire en provenance de st-hubert Quebec

 
At 10 juillet, 2011 12:49, Anonymous ace255 said...

réveillez-vous suisses,djocovic novac n'est pas djocobite et rafeal nadal n'est point popeye... je n'en dirai pas tant de roger federer qui n'est certainement pas le plus grand joueur de tennis de tous les temps au vu de l'immense qualité technique et tennistique de novac et de rafa.qui à n'en pas douter si dieu lui prête vie et santé il va battre tous les records de roger,et c'est aussi dans les cordes de nole avec la classe,l'art et l'élégance en plus.ceci étant dit hommage à federer grand joueur s'il en est, et plus respectueux de ses deux adversaires qui lui sont tout simplement et de loin meilleurs.
et corrigez-moi mes amis si je me trompe,suivant federer depuis des années j'ai constaté quand bien était inappliqué et irrésponsable le jeu du suisse,un jeu manquant cruellement d'application et de concentration,une insouciance qui frise parfois l'irrespect à l'dversaire et aux spectateurs que dis-je aux fans.un jeu inappliqué,irréssponsable et
fou par ses fautes non provoquées qui peut faire revenir ses adversaires d'un match, qu'ils gagneront aprés avoir été menés 5:0 dans un set décisif.remémorez-vous son jeu irrésponsable et fou,oui celui qui a provoqué les 2 fautes gratuites face à tsonga et qui ont fais revenir ce dernier dans le match aprés avoir retrouvé sa confiance et son service.oui le drame de federer c'est de ne pas avoir trouvé un coach doté d'un courage à même d'assener cette vérité à sa face .il y'a désormais dans le monde du tennis une convergence d'avis qui s'étonnent comment federer a pu rester si longtemps numéro1 mondial,avec son jeu fou,inappliqué et irrésponsable conjugué à sa faiblesse au niveau des relances et des retours;leurs réponses sont unanimes,federer n'aurait jamais été longtemps numéro 1 mondial et n'aurait jamais gagné 16 grands chlems s'il était confronté depuis ses débuts tennistiques à rafa,à novac,à andy...dés ses débuts.j'en suis certain le destin tennistique de roger aurait été meilleur avec un coach plus courageux quand il s'agit de dire ses vérités à roger federer et donc de les corriger autant que faire se peut.quel gachis!.
il y va sans dire aussi que votre article en est un aussi,tant il conforte l'image d'une frange suisse faussement hautaine ,haineuse et envieuse sur ses bords lacustres ou pas des grandes nations tel que l'espagne,les usa,l'allemagne,la grande bretagne,la france et j'en passe; tout comme elle l'est avec les talents insoupçonnables de niveau tennistique et hors d'atteinte pour un joueur comme roger federer car ils lui sont tout simplement meilleurs et je parle de novac et de rafa,que tout un chacun s'accorde aujourd'hui à dire que s'ils avaient débuté au même moment que roger federer ce dernier n'aurait jamais été numéro 1 sinon le serait-il le temps éphémère d'une baisse de niveau de novac djocovic ou de nadal.en un mot roger federer tout comme la suisse que nous aimons méritaient mieux que cet article, que ces coachs, et que ces haineux aveuglés par le chauvinisme et la joulousie enviante à l'encontre des diamants purs sur circuits que sont novac et rafa et qui avaient du respect et de la reconnaissance pour federer.oui messieurs quand on est rafa et novac et contrairement à vous on savait déjà gagner et perdre dans la dignité et le respect d'un adversaire nettement moins meilleur du nom de roger federer.

 
At 11 juillet, 2011 11:08, Blogger Aredhel said...

Post précèdent:
T'excite pas mon grand, je te conseille un dico, un Larousse, un Bescherelle ou mieux un correcteur!

 
At 12 juillet, 2011 02:15, Anonymous Anonyme said...

post précédant le précédent:
ahah qu'est-ce qu'il faut pas lire... depuis que nadal, djoko et murray sont sur le circuit, depuis le premier GC de Nadal, Federer en a remporte 12 soit presque autant que ses deux adversaires réunis... il subit la rivalité de nadal depuis 2005 : il a fait deux petits chelem et un double RG Wimbledon

 
At 07 avril, 2015 11:39, Blogger Guo Guo said...

coach outlet store
rolex watches
ray ban sunglasses
herve leger dresses
cheap oakley sunglasses
herve leger
tods shoes
marc jacobs outlet
tory burch outlet
ray ban
polo ralph lauren outlet
oakley sunglasses
ray ban aviators
air max 90
abercrombie and fitch
burberry outlet
tory burch outlet
cheap jordans
nfl jerseys
kate spade outlet
chanel outlet online
hollister clothing
burberry outlet store
tory burch outlet online
kobe 9
kobe 9 elite
air jordan 4
coach outlet store
adidas outlet
ferragamo shoes
coach factory outlet
kobe bryant shoes
louis vuitton outlet
foamposite shoes
louis vuitton handbags
burberry outlet
kate spade outlet
prada handbags
oakley vault
toms shoes
yao0407

 
At 18 juillet, 2015 09:22, Blogger ninest123 Ninest said...

ninest123 07.18
michael kors outlet, longchamp bags, oakley sunglasses, kate spade, michael kors outlet online, tory burch outlet, coach outlet, ralph lauren polo, prada outlet, cheap jordans, michael kors outlet store, replica watches, nike outlet, louboutin uk, louboutin shoes, tiffany jewelry, tiffany jewelry, chanel handbags, longchamp outlet, kate spade outlet, prada handbags, michael kors outlet online, christian louboutin, nike air max, michael kors handbags, nike free, ray ban sunglasses, coach outlet store online, ralph lauren outlet, michael kors, oakley sunglasses, oakley sunglasses, ray ban sunglasses, longchamp outlet, christian louboutin, coach outlet, nike air max, burberry outlet, burberry factory outlet, gucci handbags

 
At 18 juillet, 2015 09:24, Blogger ninest123 Ninest said...

ray ban uk, true religion outlet, nike roshe run pas cher, michael kors uk, true religion outlet, louboutin pas cher, timberland pas cher, nike tn pas cher, lululemon outlet, new balance, abercrombie and fitch, hermes pas cher, north face pas cher, vanessa bruno pas cher, north face uk, ralph lauren pas cher, michael kors, nike air max, nike air max pas cher, nike free pas cher, jordan pas cher, longchamp pas cher, nike blazer pas cher, true religion jeans, burberry pas cher, hollister uk, sac guess pas cher, coach purses, converse, vans pas cher, lunette oakley pas cher, polo lacoste pas cher, true religion outlet, mulberry uk, michael kors outlet online, longchamp soldes, lunette ray ban pas cher, nike air force, polo ralph lauren uk, hogan sito ufficiale

 
At 18 juillet, 2015 09:27, Blogger ninest123 Ninest said...

babyliss pro, mont blanc, soccer shoes, soccer jerseys, ghd hair, beats by dre, abercrombie and fitch UK, salvatore ferragamo, nike roshe uk, mac cosmetics, north face outlet, mcm handbags, jimmy choo outlet, bottega veneta, abercrombie, chi flat iron, longchamp uk, abercrombie and fitch, nike free, lululemon outlet, celine handbags, instyler ionic styler, p90x workout, nfl jerseys, hermes handbags, wedding dresses, reebok outlet, nike trainers uk, new balance shoes, nike air max uk, giuseppe zanotti, insanity workout, nike roshe run, valentino shoes, nike air huarache, asics running shoes, nike air max uk, north face outlet, herve leger, vans outlet

 
At 18 juillet, 2015 09:31, Blogger ninest123 Ninest said...

converse, nike air max, vans scarpe, swarovski jewelry, swarovski uk, karen millen uk, hollister, thomas sabo uk, links of london uk, ray ban, nike air max, timberland boots, softball bats, wedding dresses uk, toms shoes, pandora charms, gucci, converse shoes outlet, hollister, marc jacobs, juicy couture outlet, replica watches, pandora jewelry, juicy couture outlet, hollister clothing, supra shoes, montre pas cher, polo ralph lauren, lancel, pandora uk, iphone 6 cases, louboutin, oakley, coach outlet
ninest123 07.18

 

Enregistrer un commentaire

<< Home