27.1.13

Increvable Djokovic...

Après la finale d’anthologie de l’an dernier, l’Open d’Australie 2013 s’est terminé en queue de poisson, avec un match à enfermer dans un container en béton et à balancer au plus vite dans la Fosse des Mariannes. Au passage on pourra également y mettre l’ensemble du tournoi féminin et s’il y a un descendeur suisse qui traîne par là, qu’on le foute aussi dans le package !

Au bout de l’ennui, c’est donc le numéro 1 mondial qui a eu le dernier mot et la balle de match toute pourrie reflète parfaitement la physionomie de la rencontre. Je suis peut-être un peu sévère, mais il faut reconnaître qu’on s’est fait chier comme des rats morts devant notre télé. Pas d’ambiance dans les tribunes, deux mecs au jeu identique et stéréotypé, peu de prise de risque, aucune folie et pas d’émotions, en dix mots comme en mille, il n’y a rien à garder de cette finale. Pour illustrer ce match, un journaliste de L’Equipe a été très inspiré avec cette sortie : «vous pouvez ressortir vos vieilles consoles de jeu Atari et faire revivre le Pong et ses deux barres blanches qui se répondent avec patience». Bref, autant j’avais pris du plaisir à suivre leur duel à New York, autant la daube offerte aujourd’hui m’a particulièrement déçue.

Le Frankenstein des Highlands perd donc sa cinquième finale de Grand Chelem sur six (!) et pourra regretter longtemps ces 3 balles de break ratées au début du deuxième set. Le numéro 1 mondial était alors au plus mal et bon à prendre. Mais voilà, à 0-40 sur le service du coton-tige, Fantomas n’a rien tenté, se contentant de remettre la balle de l’autre côté du filet avec autant d’inspiration que le graphiste du logo de la Migros. Il venait de laisser passer sa chance et s’est ensuite laissé petit à petit bouffer par la machine Djokovic. Une machine qui renvoie tout, qui use et qui fatigue. Les adversaires comme les spectateurs !

Le sosie de Joe Dalton réalise ainsi un triplé inédit en Australie et, avec six titres en Majeur, rejoint du même coup Stefan Edberg et Boris Becker dans l’histoire de la petite balle jaune, confirmant accessoirement qu’il est bel et bien le patron du circuit actuel. A l’occasion, qu’il n’hésite pas à apprendre à serrer la main à l’arbitre de chaise…

Sinon, je tiens quand même à relever que Murray, en ayant disputé sa demi-finale un jour après Djokovic, n’a pas été aidé par les organisateurs. Ne serait-il pas une bonne idée de faire jouer les deux demis le même jour ? En tout cas cette année, le Serbe a été clairement avantagé, avec 48 heures de repos avant la finale et un bon match d’entraînement jeudi contre un sparring-partner de seconde zone. Sans oublier le hold-up contre Stan qui m’est toujours en travers de la gorge… mais on ne va pas remuer le couteau dans la plaie…

Allez, je vais conclure ce post sur cette quinzaine où le tennis suisse peut être fier de lui. Rodgeur et Stan ont offert les trois plus beaux matches du tournoi aux spectateurs, et on ne peut que les féliciter pour le tennis offensif et chatoyant qu’ils nous ont proposé. Quel dommage qu’on ne les retrouve pas ensemble dans une semaine à Genève…

23 Comments:

At 27 janvier, 2013 22:12, Anonymous Anonyme said...

Quel hold up contre Stan. Le challenge il connaît?

 
At 27 janvier, 2013 22:49, Anonymous Anonyme said...

Ironiquement, Djokovic a gagné le tournoi en 1/8ème contre Wawrinka, Son mental en acier inoxydable, et son culot incroyable dans les situations chaudes ont fait la différence et ce n'est pas la 1ère fois (remember US Open 2011). Ensuite tranquille, 4 sets contre l'épouvantail en carton Berdych, une rouste monumentale au triste No 4 par procuration, et un petit 4 sets en finale contre le No 3 pour couronner le tout. En tout cas, au vu de la sympathie affichée par Marc pour Novak Djokovic, celui-ci risque de le faire intensément souffrir aux cours des prochaines années, en mettant au passage, quelques bonnes branlées au soi-disant maître qui n'a plus la force de lutter contre le mental et le physique sans faille du No1 mondial.

 
At 28 janvier, 2013 08:13, Anonymous Anonyme said...

Entièrement d'accord avec l'analyse de Marc. En plus, je trouve intéressant de constater que Murray a manqué de fraicheur physique dès la fin du deuxième set. Après un match en 5 set contre Fed. Tout ça pour dire que Fed pouvait bien être fatigué contre Murray et ne pas jouer à son meilleur niveau. En fait, personne n'arrive enchaîner deux ou trois matchs en 5 sets sans y laisser des forces. Le facteur chance du tirage au sort du tableau a largement joué cette année à l'AO.

 
At 28 janvier, 2013 13:51, Anonymous Anonyme said...

Fed a eu un tableau infernal jusqu’au demies. Il a admirablement résisté à un Murray qui de son côté avait bénéficié d'un tableau ridicule.

 
At 28 janvier, 2013 14:39, Anonymous Anonyme said...

Excellent article... Le match de Stan...complétement fou...j'aurai tellement voulu qu'il le remporte, en plus il se fait voler le break par l'arbitre de chaise...Finalement ces challenges c'est pas terrible...Pourquoi l'arbitre de chaise n'aurait pas un accès permanent à la video afin d'éviter des erreurs pareils...ça serait bon pour l'équité sportive.

 
At 29 janvier, 2013 11:49, Anonymous Anonyme said...

Un tableau infernal? tous les matches en 3 sets sans perdre son service. Et dés qu'il s'est retrouvé face à Tsonga, ses complexes accumulés lors de ses défaites contre Nadal sont réapparus. C'était flagrant contre Murray, panne de 1ère balle, en retard dans l'échange, même son coup droit partait en vrille. Le fait est que Federer est dépassé par la puissance de certains joueurs.

 
At 29 janvier, 2013 12:56, Anonymous Phil said...

Merci pour l'article.

Petite question pour lancer le débat: Ce brave Stammbach qui miaule que Roger ne vient pas en coupe Davis, ne pourrait-il pas plutôt expliquer par quel prodige on décide de jouer sur surface rapide contre les Tchèques??

Vous accueillez Stepanek (qui devrait manquer la rencontre, mais c'est un autre problème), Berdych et Rosol, et vous choisissez de jouer sur dur alors que les gars sont infiniment moins forts sur terre battue, et que Stan se débrouille plutôt bien là-dessus.

J'ai cru que je m'étouffais quand j'ai vu ca, tellement la terre battue me paraissait évidente...

On peut se poser la question autrement: vous pensez que les Tchèques auraient choisi quelle surface? Ben oui, vous y êtes! :)

Un avis Marc?

 
At 29 janvier, 2013 19:25, Anonymous Clo said...

Euuh Anonyme 11:49, bonjour la personne qui n'y connait rien au tennis. C'est pas parce que Roger a joué ses matchs en 3 sets qu'ils étaient faciles. Normalement, il hausse pas autant son niveau de jeu dès les premiers tours, ça se fait progressivement. Là, il était en alerte depuis le début. S'il avait fait comme d'habitude quand il a des tableaux plus abordables, ça aurait fait facile 4 sets pour Tomic ou Raonic. Bref, il se fait peut-être outrepasser par la puissance de certains joueurs, mais il a bel et bien gagné Wimbledon contre un Murray et un Djokovic pas nécessairement moins brillants qu'à l'AO (Djokvic avait un niveau moins bon d'ailleurs à cet AO je pense). Et tu m'expliques en quoi ça explique que son service se soit détérioré? Le service c'est un coup individuel, là il passait même pas de premières, rien à voir avec la puissance adverse. Je pense qu'il a dû forcer pour ses premiers tours pour passer en 3 sets, et que son dos n'est pas au mieux (c'est pour ça qu'il portait un t-shirt en dessous d'ailleurs).

 
At 29 janvier, 2013 20:57, Anonymous AlexT said...

@Clo : Tu m'ouvres les yeux concernant son dos. Je n'y avais pas pensé avec cette chemisette mais ca paraît tout à fait possible.

 
At 30 janvier, 2013 06:41, Anonymous Anonyme said...

Merci encore d'avoir été le seul à nous avoir fait vibrer sur ce tournoi...

 
At 30 janvier, 2013 08:52, Blogger gagfish said...

Merci pour ces posts Marc.
Il est vrai que ce qui a été le plus excitant dans AO, c'est le retour du joli minois d'Ana Ivanovic, le match de Stan contre Nole et finalement le Fed sur quelques phases de jeux. Rien de bien croustillant.
Toutefois, je trouve bien cavalier de la part de Nole de faire son moralisateur sur la question d'Amstrong alors que quelques jours plus tard, il récupère d'un match de 5 heures et joue comme si de rien était... curieux non ?
Ceci est un débat à creuser pour une autre fois non ? Marc ?
Finalement, la Coupe Davis et la Suisse. Cela ressemble à l'histoire du potentiel remboursement du sur encaissement de nos caisses maladies.
Bref on aime le tennis et c'est pour cela que l'on s'agite.
A suivre.

 
At 31 janvier, 2013 12:08, Anonymous Anonyme said...

Clo je n'y connais peut-être rien au tennis, mais Federer s'est baladé jusqu'en 1/4 /comme Murray) sans connaître de résistance. On connaît la suite, 5 sets contre Tsonga et complètement impuissant face à Murray qui à sorti 62 coups gagnants contre 43 à Federer, c'est le monde à l'envers, le défenseur se montrant plus agressif que l'attaquant! De toutes façcon, votre rage n'y changera rien, Federer aura de plus en plus de mal à s'imposer en GC. Viva Novak Djokovic le futur du tennis et l'incontestable No 1 mondial. C'est lui le boss et le Maître.maintenant.

 
At 31 janvier, 2013 14:53, Anonymous Anonyme said...

@ Anonyme de 12h08

Tsonga, "défenseur" ? Vraiment ?

En revanche suis d'accord pour penser que pour le moment Nole est un cran au dessus des 3 autres grands.

 
At 31 janvier, 2013 14:54, Anonymous Anonyme said...

Pardon. Mal lu. C'était Murray. Mille excuses. :)

 
At 31 janvier, 2013 15:20, Anonymous Anonyme said...

Fed s'est imposé facilement mais ses adversaires étaient d'un tout autre calibre que ceux de Murray jusqu'aux quarts. L'énergie demandée était donc plus forte car il a dû s'employer à fond dès le début. Il a ensuite affronter un excellent Tsonga dans un match particulièrement éprouvant quand Murray faisait mumuse avec Chardy...
Dans des conditions aussi défavorables pour lui, la performance de Fed en demie relève de l'exploit.

 
At 31 janvier, 2013 15:27, Anonymous Anonyme said...

J'ajouterais qu'en épuisant Murray en demie, Fed a fait à Djokovic le même cadeau que Tsonga à Murray en quart.

 
At 31 janvier, 2013 20:20, Anonymous Clo said...

Je n'ai pas vraiment la rage, non. En revanche, je pense être plus objective que toi et tes conclusions à deux balles, dénuées d'intérêt et de connaissances tennistiques. J'adore le tennis depuis de nombreuses années, j'aime beaucoup tous les joueurs, et j'ai un profond respect pour Federer qui a quelque chose qui relève du génie, tout en restant admiratives des autres joueurs. Je sais faire la part des choses, et j'ai un petit classement pas trop mal qui me permet d'avoir une observation technique du tennis. Pas toi apparemment. Je te plains, je préfère regarder le tennis et l'apprécier avec une vision plus juste. Mais reste dans ton ignorance si tu préfères.

 
At 01 février, 2013 18:09, Anonymous Anonyme said...

C'est pas si mal parti ce petit week-end genevois. Ton ami Stepanek étant out après un blocage de dos au lit avec sa ravissante Vadisova (j'ai jamais compris comment il avait pu entrer dans les 10 et coucher avec des belles femmes quand on voit sa gueule et son coup droit...), ça laisse toutes nos chances pour le dernier match de dimanche. Je suis persuadé que Stan peut battre Berdych dimanche aussi. Ca serait un beau bras d'honneur à Rodgeur si on arrivait à passer sans lui. Mais bon de là à ce qu'il revienne en avril pour les quarts alors qu'il a prévu de pimper avec Mirka et ses filles à cette période...

 
At 18 juillet, 2015 09:39, Blogger ninest123 Ninest said...

ninest123 07.18
michael kors outlet, longchamp bags, oakley sunglasses, kate spade, michael kors outlet online, tory burch outlet, coach outlet, ralph lauren polo, prada outlet, cheap jordans, michael kors outlet store, replica watches, nike outlet, louboutin uk, louboutin shoes, tiffany jewelry, tiffany jewelry, chanel handbags, longchamp outlet, kate spade outlet, prada handbags, michael kors outlet online, christian louboutin, nike air max, michael kors handbags, nike free, ray ban sunglasses, coach outlet store online, ralph lauren outlet, michael kors, oakley sunglasses, oakley sunglasses, ray ban sunglasses, longchamp outlet, christian louboutin, coach outlet, nike air max, burberry outlet, burberry factory outlet, gucci handbags

 
At 18 juillet, 2015 09:41, Blogger ninest123 Ninest said...

ray ban uk, true religion outlet, nike roshe run pas cher, michael kors uk, true religion outlet, louboutin pas cher, timberland pas cher, nike tn pas cher, lululemon outlet, new balance, abercrombie and fitch, hermes pas cher, north face pas cher, vanessa bruno pas cher, north face uk, ralph lauren pas cher, michael kors, nike air max, nike air max pas cher, nike free pas cher, jordan pas cher, longchamp pas cher, nike blazer pas cher, true religion jeans, burberry pas cher, hollister uk, sac guess pas cher, coach purses, converse, vans pas cher, lunette oakley pas cher, polo lacoste pas cher, true religion outlet, mulberry uk, michael kors outlet online, longchamp soldes, lunette ray ban pas cher, nike air force, polo ralph lauren uk, hogan sito ufficiale

 
At 18 juillet, 2015 09:43, Blogger ninest123 Ninest said...

babyliss pro, mont blanc, soccer shoes, soccer jerseys, ghd hair, beats by dre, abercrombie and fitch UK, salvatore ferragamo, nike roshe uk, mac cosmetics, north face outlet, mcm handbags, jimmy choo outlet, bottega veneta, abercrombie, chi flat iron, longchamp uk, abercrombie and fitch, nike free, lululemon outlet, celine handbags, instyler ionic styler, p90x workout, nfl jerseys, hermes handbags, wedding dresses, reebok outlet, nike trainers uk, new balance shoes, nike air max uk, giuseppe zanotti, insanity workout, nike roshe run, valentino shoes, nike air huarache, asics running shoes, nike air max uk, north face outlet, herve leger, vans outlet

 
At 18 juillet, 2015 09:45, Blogger ninest123 Ninest said...

converse, nike air max, vans scarpe, swarovski jewelry, swarovski uk, karen millen uk, hollister, thomas sabo uk, links of london uk, ray ban, nike air max, timberland boots, softball bats, wedding dresses uk, toms shoes, pandora charms, gucci, converse shoes outlet, hollister, marc jacobs, juicy couture outlet, replica watches, pandora jewelry, juicy couture outlet, hollister clothing, supra shoes, montre pas cher, polo ralph lauren, lancel, pandora uk, iphone 6 cases, louboutin, oakley, coach outlet
ninest123 07.18

 
At 11 septembre, 2016 02:00, Blogger Liu Liu said...

Doug Baldwin promised wholesale jerseys shop the Seattle new nike nfl jerseys Seahawks would plan a demonstration of "unity" during the national anthem before Sunday's season opener against the Miami Dolphins on Sept. 11. On Saturday, Baldwin revealed the team's plan to cheap sale jerseys stand and interlock arms. "We are a team comprised of individuals with diverse backgrounds," Baldwin said in the video. "And as a team, we have chosen to stand and NFL Jerseys interlock arms in unity. We honor Cheap Jerseys China those jerseys store who have fought for the freedom we cherish. And we stand to ensure that the riches of Jerseys freedom, and the security of justice for all people. Progress can and will be made only if we stand together."

 

Enregistrer un commentaire

<< Home