25.1.13

Le mur(ray) infranchissable

 
Après la muraille, voici le Murray infranchissable... Aussi froid et solide qu’un mur. Aussi chaleureux et sympathique quune montagne de pierre. Avec un coach aussi drôle qu’un procureur en pleine plaidoirie. Et dont la mère ferait cauchemarder des croque-morts à la retraite...

Voilà les amis, c’est donc terminé pour notre Rodgeur adoré (même s’il ne joue pas assez la Coupe Davis...) et il n’y a pas grand-chose à dire, ni à regretter. L’Ecossais lui était supérieur et on peut même féliciter le Suisse d’avoir poussé son adversaire jusqu’au cinquième set. Plus agressif, plus affûté, plus inspiré, le numéro 3 mondial aurait pu s’imposer en quatre sets, voire en trois. Au contraire de certaines défaites frustrantes du Maître, comme par exemple la dernière finale du Masters ou les deux demi-finales de New York contre Djokovic, il n’a cette fois rien à se reprocher. Dumbo les grandes oreilles était tout simplement le meilleur sur le court aujourd’hui, point final. 

La fatigue a-t-elle joué un rôle ? Je n’en sais rien, mais force est de constater que le Frankenstein des Highlands est arrivé sur la Rod Laver Arena frais comme une rose, reposé comme un fonctionnaire après un vendredi après-midi au boulot, ceci grâce à un parcours indigne d’un Grand Chelem qui s’est apparenté à une balade au bord du lac un dimanche matin

Reste que le poulain d’Ivan Lendl n’est plus le même depuis sa victoire aux Jeux Olympiques. Il est en pleine confiance, n’a peur de rien, ne gamberge plus et frappe comme une mule. Pour preuve, il n’y a qu’à voir son début de cinquième set où il a carrément pris le Rodg à la gorge. On aurait pu croire qu’il allait douter après avoir laissé filer un quatrième set et du coup un match qui lui tendait les bras, que nenni ! Il a démarré la dernière manche l’arme à la main, sans aucun état d’âme. Bref, le mec est toujours aussi nonchalant et peu souriant sur le court, mais c’est un putain de sacré client ! Difficile à dire qui sera le favori en finale dimanche… Perso je miserai une pièce sur Fantomas

Quant à Rodgeur, il peut être rassuré après cette quinzaine, même si, le connaissant, il ne va pas digérer de sitôt la danse que lui a mise Murray dans le dernier set. En tout cas, que ce soit pour Federer ou Nadal (s’il revient un jour…), il faudra montrer les crocs pour aller chercher le Serbe et l’Ecossais cette saison. A moins d’un pépin physique, ces deux-là risquent bien de dominer cette saison 2013 et vont vite se tirer la bourre pour la première place mondiale. 

Allez les amis, je vous laisse et vous remercie pour vos commentaires sous mon dernier post. Je ne suis évidemment pas d’accord avec certains lecteurs, notamment Phil, et prendrai le temps d’écrire quelques lignes très bientôt pour relancer le débat. Merci pour votre passion et à lundi pour un post sur cette finale ! En espérant avoir plus d’émotions que lors du dernier duel entre ces deux-là en 2011...

28 Comments:

At 25 janvier, 2013 18:16, Anonymous Maz said...

Super article Marc !

Effectivement ce match ne m'a pas frustré tellement la différence de niveau était énorme. Mais c'est peut être pas pour le mieux.

Autant les dernières fois, on aurait pu justifier la défaite par quelque chose du genre "le service n'y était pas", "il était épuisé", "il a manqué d'opportunisme" etc.etc.etc... Autant cette fois-ci il faut juste reconnaître que Murray était meilleur. Rodg' n'était peut être pas à son absolute-best, mais il n'a pas déjoué du tout.

Eh ben du coup... J'ai peur que les journalisteux commencent à nous ressortir le "déclin" bla bla bla, comme tu le fais un peu dans ton article d'ailleurs : Rodg' va irrémédiablement descendre au classement, derrière les deux grosses brutes.

Mais oh ! C'était qu'un tournoi de reprise. Et moi je le voyais pas passer les quarts. Et franchement il a montré une très belle rebellion à la fin du 4e, qui avait déjà baissé les bras hein ?! Avouez ! Eh ben pas Fed. Il m'a bien étonné sur ce coup.

Bref top tournoi jusque là - et pour dimanche je pars à fond sur Murray. Attends on va pas laisser Djokobite commencer à faire de la série fédéresque qd mm (3e AO d'affilée) !!!!

 
At 25 janvier, 2013 19:08, Anonymous Anonyme said...

Pour répondre à Maz, je trouve au contraire que le service de Federer n'y était pas, mais alors pas du tout. Déjà contre Tsonga son service était catastrophique et là pas loin d'être pareil.
Hey, dans le big Four, ça a toujours été le mec qui avait le meilleur service. Là, j'espère que c'est passager, mais il n'y était pas. Il a jamais servi à 240 dans sa carrière, mais son service a toujours été une arme redoutable. Et là, quoi ? 5 aces sur 5 sets, contre 21 pour Murray !
Il a été bon mentalement pour revenir dans le 4 ièm, mais s'il ne remet pas en doute son service, je crains le pire pour Roland ...

 
At 25 janvier, 2013 19:22, Anonymous Yves said...

Oui, super commentaire Marc, comme d'hab ! Evviva Rodger, super tournoi et belle rage de vaincre au 4ème set. Il en veut encore et nous le soutiendrons encore et toujours. "reposé comme un fonctionnaire après un vendredi après-midi au boulot" ahahahahah :-))

 
At 25 janvier, 2013 23:09, Anonymous Anonyme said...

Federer ne peut pas faire jeu égal avec les 3 Terminators : Djoko, Murray et Nadal (lorsque celui-ci est au top) ceci à cause du déficit physique lié à la différence d'âge (5 ans) qui à ce niveau est importante !
C'est aussi arrivé à Agassi et à Sampras à l'époque contre Hewitt...et Federer !
Federer va encore gagner des Master 1000...mais plus les 4 tournois Grand Chelem avec des matchs aux 5 sets. Je crois que les 3 Monstres vont tout rafler les 3 ou 4 prochaines années. Je crains qu'après 9 mois de repos, Nadal risque de revenir très fort...ça promet des sacrés combats de gladiateurs avec kes 2 autres !

 
At 26 janvier, 2013 00:26, Anonymous Anonyme said...

Bien sûr, la réplique sur la CD ne saurait attendre ;) (Même si je pense être plus d'accord avec Phil après lecture de ses commentaires, qu'avec toi :D).

Par contre euhhh finale de 2010?

Pour répondre à Anonyme (qui n'est pas moi... ), comparer Agassi et Sampras en déclin et Federer d'aujourd'hui est plus qu'audacieux: sans le ralentissement, sans ce besoin constant actuel qui ramène sans cesse les joueurs à leur salle de gym et les éloigne des courts de tennis, Roger n'aurait vraiment pas autant de problèmes ... Faire ce qu'il fait à son âge, ça empêche clairement de parler de déclin. Ce serait rassurant, mais non, on peut pas. C'est même une honte que ce soit lui, à 31 ans, le seul à opposer une résistance digne de ce nom aux deux nouveaux robots du tennis.
Le problème au service me semble être plus directement lié au dos que directement lié à l'âge. (même s'il y a corrélation ...)

 
At 26 janvier, 2013 00:26, Anonymous Phil said...

Merci pour ton clin d'oeil ;)

Tout de bon à toi et longue vie au blog et au Bamee bar! :)

 
At 26 janvier, 2013 01:08, Anonymous Anonyme said...

Au fait, merci Rosset. Ca fait des années que je me marre en lisant ce blog.

 
At 26 janvier, 2013 07:51, Anonymous Anonyme said...

En réponse du message de 0h26

1. Je n'ai jamais dit que Federer était sur le déclin!!! Je n'oserais pas dire une telle ineptie.
2. Il n'a pas deux Terminator...mais trois! Tu oublies Nadal (grave erreur!). Certes il est blessé depuis 7 mois, mais s' il revient à son niveau de janvier à juin 2012, Djoko et Murray vont souffrir!

 
At 26 janvier, 2013 10:13, Anonymous Anonyme said...

Ca fait quelques temps d'après moi que Roger ne part plus favori contre Murray ou Djokovic (et ne parlons pas de Nadal...), donc il faut que le tournoi se déroule de manière optimale pour que Roger ait une chance d'aller au bout. Ici, ce n'était clairement pas le cas, non seulement n'avait-il pas eu la chance d'être dans la partie de tableau de Ferrer, mais en plus, il tombe sur un Murray qui joue 10 minutes en 5 matches, c'est risible. Et quand bien même l'aurait-il battu, qu'il fallait aller chercher Djokovic qui n'a même plus dû vraiment depuis son match face à Wawrinka... Donc c'était mission impossible d'aller au bout pour moi de toute façon. Et perdre en 5 sets face à Murray reste une grande performance d'après moi (j'ai pas vu le match), quel qu'ait été son niveau. Finalement, c'est sa place, il ne fait plus partie des deux meilleurs joueurs du monde, et c'est normal avec le temps qui passe. Il peut encore le faire (cfr W 2012 où il sort Djoko puis Murray) mais il faut que les circonstances soient avec lui (toit en fianle etc)... Si c'est fou de parler de déclin car 1/2 d'un GC, ça reste énorme, force est de constater que depuis mi-2010, Roger n'a plus les mêmes résultats qu'avant, ça c'est un fait, et c'est normal.

 
At 26 janvier, 2013 10:16, Anonymous AlexT said...

C'est marrant, avec tous les commentaires qu'a suscités le dernier article, personne ne semble avoir remarqué la petite pique a Nadal avec le titre: Le big Four au rendez-vous ! Excellent Marc :-)

 
At 26 janvier, 2013 12:09, Anonymous Anonyme said...

Réponse à Anonyme de 7h51: bien sûr qu'il y a Nadal, mais mon post se référait exclusivement à l'Open d'Australie ... Et l'expression "deux nouveaux robots du tennis" est à mon sens juste, étant donné que Nadal a toujours été un robot alors que les deux autres ont connu des progressions assez fulgurantes, d'où le terme "nouveaux"... Je pense qu'effectivement, le retour de Nadal va changer pas mal de choses ... Je me demande s'il va pouvoir gagner Roland Garros.
Sinon, même si Roger ne part plus favori contre Djoko et Murray, je trouve ça indéniable qu'il s'est quand même bien accroché pour suivre leur cadence après leur progression nette. Il essaye quand même de s'adapter à leur nouveaux niveaux de jeu, et ça amortit le choc car il est toujours tout à fait capable de les battre. Pas autant qu'avant, mais on aurait pu s'attendre à pire. C'est toujours le fameux Roger Federer ... Son interview d'après match est fort intéressante: il dit qu'il veut calmer le jeu, sous risque de ne plus vouloir jouer.

 
At 26 janvier, 2013 13:33, Anonymous Anonyme said...

Le seul et unique tournoi du grand chelem que Federer pourrait éventuellement gagner si les circonstances lui sont favorables c'est Wimbledon...car à Roland Garros Nadal est très au-dessus, à l'US Open et à l'Australian open ce sont Djoko et Murray qui sont au-dessus.
Je me réjouis d'avance du retour de Nadal après 9 mois d'inactivité...sera-t-il le même démolition man qu'avant sa blessure en juin 2012 ? Si c'est le cas, je salive déjà des affrontements avec les 3 autres membres du Big Four!!!

 
At 26 janvier, 2013 13:47, Anonymous AlexT said...

Sans compter qu'à Roland Garros, Nadal pourrait être affronté par un autre "cador" dès les quarts de finale déjà car il me semble qu'il devrait rétrograder à la 5ème place. Ca risque d'être explosif et brouiller quelque peu les cartes.

 
At 26 janvier, 2013 20:49, Anonymous Anonyme said...

Wimbledon est très lent, je vois pas en quoi ce soit le seul que Federer puisse gagner ... Avant l'année dernière, il restait sur deux quarts ... Pour moi, il est pas plus avantagé à Wimbledon qu'à l'USO ou l'AO. Il était dans des conditions exceptionnelles en 2012 à Wimbledon, c'est tout, il avait joué Roland à demi bras pour se préserver. Avant les demis, il avait pas eu à forcer, ce qui lui a permis d'enchaîner Djoko puis Murray. Là, s'il avait eu le tableau de Djoko, je pense qu'il aurait gagné. Roland Garros semble toujours aussi difficile, et de manière générale, tous les GC deviennent plus difficiles pour lui, mais il peut remporter aléatoirement Wimbledon/l'USO/ou l'AO suivant son pic physique et son tableau. Au fond, il y a que le physique dans l'histoire, la grosse différence entre les trois machines et Federer ne se situe pas au niveau du jeu mais du physique (de la récupération ...). On a vu ce que ça donnait Federer au plus haut niveau physique...victoires successives en 4 sets contre Djoko et Murray. Et la surface n'était pas la cause principale. (ça l'est de moins en moins ..).

 
At 27 janvier, 2013 00:27, Anonymous Anonyme said...

Le physique est effectivement prépondérant, et il a besoin d'un bon tableau, y a rien à faire.

Quoi qu'il en soit, je pense que ça reste un très bon tournoi pour Federer cet AO. Impérial pendant les 4 premiers tours, il a sorti un très bon Tsonga, et il a poussé Murray aux 5 sets avec un beau panache. Et un sans-faute dans les tie-breaks !

 
At 27 janvier, 2013 07:48, Blogger sherpa said...

Juste pour info, le coach de Fed etait il la lors de l'australian open ou il y avait seulement....severin luthi....?

 
At 27 janvier, 2013 11:35, Anonymous Anonyme said...

Paul Annacone était bien là.

 
At 27 janvier, 2013 13:11, Blogger sherpa said...

Ok merci

 
At 28 janvier, 2013 11:22, Anonymous Anonyme said...

Paul Annacone ? J'ai l'impression qu'il est là pour faire joli sur la photo. Depuis son arrivée un seul GC pour Rodg. Ce type est totalement surcôté et parfaitement inutile.

 
At 28 janvier, 2013 22:04, Anonymous Anonyme said...

Remplace-le alors.
Plus sérieusement, il y a pas que le facteur coach dans l'équation, mais aussi le niveau de Roger et de la concurrence. Peut-être que Federer n'aurait pas gagné Wimbledon sans Paul ... on peut pas savoir, mais en tout cas, Roger l'a embauché fin 2010, et la fin de sa saison 2010 + les saisons 2011 et 2012 ont été largement au dessus de celles de 2010 (post AO...). Paul a su redonner plus d'agressivité à Roger, notamment sur dur, et peut-être plus de motivation ...

 
At 07 avril, 2015 11:37, Blogger Guo Guo said...

coach outlet store
rolex watches
ray ban sunglasses
herve leger dresses
cheap oakley sunglasses
herve leger
tods shoes
marc jacobs outlet
tory burch outlet
ray ban
polo ralph lauren outlet
oakley sunglasses
ray ban aviators
air max 90
abercrombie and fitch
burberry outlet
tory burch outlet
cheap jordans
nfl jerseys
kate spade outlet
chanel outlet online
hollister clothing
burberry outlet store
tory burch outlet online
kobe 9
kobe 9 elite
air jordan 4
coach outlet store
adidas outlet
ferragamo shoes
coach factory outlet
kobe bryant shoes
louis vuitton outlet
foamposite shoes
louis vuitton handbags
burberry outlet
kate spade outlet
prada handbags
oakley vault
toms shoes
yao0407

 
At 07 avril, 2015 11:38, Blogger Guo Guo said...

coach outlet store
rolex watches
ray ban sunglasses
herve leger dresses
cheap oakley sunglasses
herve leger
tods shoes
marc jacobs outlet
tory burch outlet
ray ban
polo ralph lauren outlet
oakley sunglasses
ray ban aviators
air max 90
abercrombie and fitch
burberry outlet
tory burch outlet
cheap jordans
nfl jerseys
kate spade outlet
chanel outlet online
hollister clothing
burberry outlet store
tory burch outlet online
kobe 9
kobe 9 elite
air jordan 4
coach outlet store
adidas outlet
ferragamo shoes
coach factory outlet
kobe bryant shoes
louis vuitton outlet
foamposite shoes
louis vuitton handbags
burberry outlet
kate spade outlet
prada handbags
oakley vault
toms shoes
yao0407

 
At 18 juillet, 2015 09:39, Blogger ninest123 Ninest said...

ninest123 07.18
michael kors outlet, longchamp bags, oakley sunglasses, kate spade, michael kors outlet online, tory burch outlet, coach outlet, ralph lauren polo, prada outlet, cheap jordans, michael kors outlet store, replica watches, nike outlet, louboutin uk, louboutin shoes, tiffany jewelry, tiffany jewelry, chanel handbags, longchamp outlet, kate spade outlet, prada handbags, michael kors outlet online, christian louboutin, nike air max, michael kors handbags, nike free, ray ban sunglasses, coach outlet store online, ralph lauren outlet, michael kors, oakley sunglasses, oakley sunglasses, ray ban sunglasses, longchamp outlet, christian louboutin, coach outlet, nike air max, burberry outlet, burberry factory outlet, gucci handbags

 
At 18 juillet, 2015 09:41, Blogger ninest123 Ninest said...

ray ban uk, true religion outlet, nike roshe run pas cher, michael kors uk, true religion outlet, louboutin pas cher, timberland pas cher, nike tn pas cher, lululemon outlet, new balance, abercrombie and fitch, hermes pas cher, north face pas cher, vanessa bruno pas cher, north face uk, ralph lauren pas cher, michael kors, nike air max, nike air max pas cher, nike free pas cher, jordan pas cher, longchamp pas cher, nike blazer pas cher, true religion jeans, burberry pas cher, hollister uk, sac guess pas cher, coach purses, converse, vans pas cher, lunette oakley pas cher, polo lacoste pas cher, true religion outlet, mulberry uk, michael kors outlet online, longchamp soldes, lunette ray ban pas cher, nike air force, polo ralph lauren uk, hogan sito ufficiale

 
At 18 juillet, 2015 09:43, Blogger ninest123 Ninest said...

babyliss pro, mont blanc, soccer shoes, soccer jerseys, ghd hair, beats by dre, abercrombie and fitch UK, salvatore ferragamo, nike roshe uk, mac cosmetics, north face outlet, mcm handbags, jimmy choo outlet, bottega veneta, abercrombie, chi flat iron, longchamp uk, abercrombie and fitch, nike free, lululemon outlet, celine handbags, instyler ionic styler, p90x workout, nfl jerseys, hermes handbags, wedding dresses, reebok outlet, nike trainers uk, new balance shoes, nike air max uk, giuseppe zanotti, insanity workout, nike roshe run, valentino shoes, nike air huarache, asics running shoes, nike air max uk, north face outlet, herve leger, vans outlet

 
At 18 juillet, 2015 09:45, Blogger ninest123 Ninest said...

converse, nike air max, vans scarpe, swarovski jewelry, swarovski uk, karen millen uk, hollister, thomas sabo uk, links of london uk, ray ban, nike air max, timberland boots, softball bats, wedding dresses uk, toms shoes, pandora charms, gucci, converse shoes outlet, hollister, marc jacobs, juicy couture outlet, replica watches, pandora jewelry, juicy couture outlet, hollister clothing, supra shoes, montre pas cher, polo ralph lauren, lancel, pandora uk, iphone 6 cases, louboutin, oakley, coach outlet
ninest123 07.18

 
At 11 septembre, 2016 02:00, Blogger Liu Liu said...

Doug Baldwin promised wholesale jerseys shop the Seattle new nike nfl jerseys Seahawks would plan a demonstration of "unity" during the national anthem before Sunday's season opener against the Miami Dolphins on Sept. 11. On Saturday, Baldwin revealed the team's plan to cheap sale jerseys stand and interlock arms. "We are a team comprised of individuals with diverse backgrounds," Baldwin said in the video. "And as a team, we have chosen to stand and NFL Jerseys interlock arms in unity. We honor Cheap Jerseys China those jerseys store who have fought for the freedom we cherish. And we stand to ensure that the riches of Jerseys freedom, and the security of justice for all people. Progress can and will be made only if we stand together."

 
At 12 juin, 2017 04:03, Blogger raybanoutlet001 said...

nike shoes
chicago bulls
cheap oakley sunglasses
ugg outlet
coach
yeezy boost 350
fitflops sale
nike trainers uk
ugg outlet
coach outlet online

 

Enregistrer un commentaire

<< Home