12.9.11

Anéanti

Bon, autant le dire tout de suite, je suis complètement, mais alors complètement au fond du bac. Tu n’imagines même pas comme je suis dégoûté depuis samedi soir. J’aimerais balancer ma télé dans la première poubelle et faire un gros «fuck» à la terre entière. Si j’étais Roger Federer, j’aurais probablement explosé toutes mes raquettes, détruit le vestiaire et mis des coups de boule aux journalistes en conférence de presse. Heureusement, je ne suis pas Roger Federer.

Ne compte pas sur moi pour être un peu drôle aujourd’hui, j’ai juste envie d’oublier ce tournoi, cette horrible défaite et ces deux balles de match que Rodgeur n’aurait jamais dû rater. Oui, là, j’ai juste envie de passer à autre chose, de ne plus parler de cet US Open 2011 et, pour tenter de faire passer la pilule, je me dis que le seul point positif de ce désastre, c’est que le Rodg arrivera deux jours plus tôt en Australie. Si du moins le Maître ne déclare pas forfait d’ici là…

N’en déplaise aux fans de Djokoboss, on est encore passé à côté d’une finale de rêve à New York, d’un Federer – Nadal qui faisait rêver toute l’Amérique. La finale de rêve n’aura pas lieu cette année. Et cette finale, je peux déjà t’annoncer que je n’en parlerai pas ici. Djokovic et Nadal sont deux grands champions mais je n’ai pas le goût de pondre trois ou quatre paragraphes pour encenser l’un ou l’autre. Que le meilleur gagne mais ce sera sans moi. Fuck off !

Franchement, je ne sais pas comment se relever d’une telle claque. Du coup peut-être bien qu’une semaine avec ses potes, de l’autre côté du monde, lui fera du bien… Que Rodgeur aille défendre la patrie et qu’il oublie vite, très vite ce putain de match de merde. Bon, malgré ma haine et mon dégoût, je vais quand même tenter de mettre un peu de sens à ce post. Rodg ne sait plus tuer, c’est aujourd’hui quasiment une certitude, une évidence qui fait d’autant plus mal qu’elle nous indique sans doute une fin de carrière «difficile» pour le Bâlois. Comment expliquer sinon qu’avec deux manches d’avance et le confort d’une Cadillac au dernier set, il ne soit pas arrivé à crever Djokovic ? On peut parler de la magie du sport et du tennis, un retournement de situation incroyable sur un retour de Djoko qui finit 9 fois sur 10 dans la bâche, un niveau de jeu tellement hallucinant que tout ne se joue finalement qu’à de petites poussières. Moi, je veux bien y croire.

Sauf que aujourd’hui Rodgeur a 16 titres du Grand Chelem, une famille et des ronds pour mille ans. Sa quinzaine new yorkaise, il l’a passée sur un rythme de sénateur donnant la leçon à tous ses adversaires, avec une facilité telle que s’il ne s’appelait pas Roger Federer, on la prendrait pour de l’arrogance. Le Rodg s’est même payé le luxe de se promener deux sets durant face au numéro 1 mondial. Il lui a donné une leçon de tennis sans même se fatiguer. Comme cela était tellement simple, il s’est permis le luxe de perdre son tennis deux sets et de finalement regérer le cinquième à sa main, sans même que Djokovic n’ait eu à dire, demander ou prendre quelque chose. Oui, ne t’excite pas, Djoko a élevé le niveau et blablabla, mais la vérité est que même après une traversée du désert de 2 sets, Rodg est revenu aux commandes sur un cinquième set, comme s’il jouait face à Allegro.

Bref, Federer était étincelant de facilité et de maîtrise, le public dans son dos. Ne restait plus qu’à planter la dernière banderille et tuer la bête. La suite on la connaît. Djoko sur un ou deux coups a contrarié le rythme du Maître, a chauffé le public et la machine s’est enrayée, trop facilement. C’est un désastre et autant le dire franchement c’est indigne.

Cette saison nous l’aura démontré, dans le dur, quand il est bousculé et que les choses ne tournent plus tout à fait rond, Roger ne sait plus gagner, il ne sait même plus se rebeller. La maîtrise ne suffit plus, à ce tel degré de rivalité, c’est la rage qui fait la différence. Rodgeur semble avoir autant de rage aujourd’hui qu’il semble troublé par les défaites qui s’en suivent.

C’est pourtant bien sur ce terrain-là qu’il faudra jouer s’il compte un jour reconquérir un Grand Chelem. La participation ou non de Rodgeur en Coupe Davis nous en dira long sur sa capacité à se faire mal, se rebeller et se mettre dans le dur. Plutôt que de s’entraîner tranquille du côté de Dubaï en famille et en piscine, traversera-t-il le monde pour se mettre minable 3 jours durant avec Stan ? Réponse dans quelques jours et d
’ici là, bonne finale à ceux qui la regarderont !

21 Comments:

At 12 septembre, 2011 10:09, Anonymous ace255 said...

réveillez-vous amis suisses :djocovic novac n'est pas djocobite et rafeal nadal n'est point popeye... je n'en dirai pas tant de roger federer qui n'est certainement pas le plus grand joueur de tennis de tous les temps au vu de l'immense qualité technique et tennistique de novac et de rafa. et qui , si dieu leur prête vie et santé devraient battre tous les records de roger .ceci étant dit,grand respect et hommage à federer grand joueur s'il en est, toujours respectueux de ses deux adversaires que sont rafa et nole et qu'ils lui sont tout simplement meilleurs et de loin..
et corrigez-moi amis suisses si je me trompe:suivant federer dont je suis fan, depuis des années j'ai constaté quand bien même le jeu du suisse était inappliqué et irresponsable ,un jeu manquant cruellement d'application et de concentration.une insouciance qui frise parfois l'irrespect de l'adversaire et des spectateurs que dis-je et des fans.un jeu inappliqué,irresponsable et parfois
fou de par ses fautes non provoquées et gratuites qui peuvent faire revenir ses adversaires et leur confiance avec lors d'un match qu'ils gagneront aprés avoir été menés 5:0 dans un set décisif et 2 sets à 0 avant.remémorez-vous son jeu irresponsable et fou,oui celui qui a provoqué les 2 fautes gratuites face à tsonga à wimbledon, oui celles qui ont fait revenir ce dernier dans le match aprés avoir retrouvé sa confiance et son service.oui le drame de federer c'est de ne pas avoir trouvé un coach doté d'un courage à même de lui assener cette vérité à la face .il ya désormais dans le monde du tennis une convergence d'avis autorisés qui s'étonnent comment federer a pu rester si longtemps numéro1 mondial,avec un tel jeu fou,inappliqué et irresponsable conjugué à sa faiblesse au niveau des relances et des retours.et leurs réponses sont unanimes:federer n'aurait jamais été aussi longtemps numéro 1 mondial et n'aurait jamais gagné 16 grands chlems s'il était confronté depuis ses débuts aux niveaux tennistiques actuels de rafa,de novac,de murray...dés ses débuts. oui c'est une certitude le destin tennistique de roger aurait été meilleur avec un coach plus courageux quand il s'agit de lui imposer une rigueur tennistique et de jeu ,en lui assénant ses défauts ,ses faiblesses et ses tares sus-cités; pour qu'il puisse y travailler à les corriger autant que faire se peut.quel gachis!...
il y va sans dire ,aussi que votre article conforte l'image d'une frange suisse faussement hautaine ,haineuse et envieuse sur ses bords lacustres des grandes nations tel que l'espagne,les usa,l'allemagne,la grande bretagne,la france et j'en passe; tout comme elle l'est avec les talents insoupçonnables de niveau tennistique et hors d'atteinte pour un joueur comme roger federer car ils lui sont tout simplement meilleurs et je nomme novac et rafa,que tout un chacun s'accorde aujourd'hui à dire que s'ils avaient débuté au même moment que roger federer ce dernier n'aurait jamais été numéro 1 ,sinon le serait-il le temps éphémère d'une baisse de niveau de novac djocovic ou de nadal.en un mot roger federer tout comme la suisse que nous aimons méritaient mieux que cette frange, que ces coachs, et que ces haineux aveuglés par le chauvinisme et la joulousie enviante à l'encontre des diamants purs sur circuits que sont novac et rafa .et c'était de part d'un fan de roger federer.

 
At 12 septembre, 2011 10:16, Blogger Cousnouf said...

Ace 255, je suis navré, mais à ton premier paragraphe parlant d'être ou non le meilleur de tout les temps et où tu te prends pour une voyante en parlant de records, je répondrai simplement: une théorie de pronostiqueur à la noix de plus...

Conformation de ton statut de pronostiqueur et faiseur de théories nazes au café du commerce: le nombre de fois que tu utilises le mot "si" pour dire que Fed n'aurait pas du être N°1 si Nole et Rafa avaient commencé en même temps.

Fed les a battus plus d'une fois en GC et a gagné ce qu'il a gagné. Il a amélioré le niveau de jeu mondial en étant la bête à abattre et les poursuivants de jadis, dont Nole et Rafa, ont suivi cette hausse... qui n'aurait pas eu lieu si Fed n'était point.

Et je finirai par une théorie absurde inspirée de la tienne: si Federer avait joué dans les années 80, il aurait sûrement descendu le nombre de GC de McEnroe et Connors tu crois pas?.. ahahah quelle connerie... Ou pire, s'il avait joué RG dans les années 30, il n'aurait pas laissé le titre à Von Kramm...

Sérieux, ton pavé n'a servi à rien. Une théorie où t'y crois à fond et tu prouves par A + B que tu ne fais que brasser de l'air...

Si Rog avait bla bli bla blo... À plus, le schtroumpf à lunettes.

 
At 12 septembre, 2011 10:45, Anonymous Svizzerina said...

@ ace255

C'est bien ce qu'il me semblait...

Le 10 juillet dernier, à 12:49, tu nous déblatérais les mêmes inepties...

Personne ne t'avait répondu... à se demander pourquoi... non?!

Bref, change de disque, celui-ci est rayé!

 
At 12 septembre, 2011 12:15, Anonymous Anonyme said...

ace255 franchement tu devrais retourner sur ta planète, qui est de loin pas celle du tennis mondial. Je crois que chaque décennie a ses champions et championnes, mais tous les records de Rodger il faudra se lever tôt pour les battre, ce que fait Djoko et formidable, mais ce qu'à fait Rodger, et ce qu'il continue de donner au tennis est tout bonnement ahurissant. A bon entendeur et Hop Suisse pour l'Australie.

 
At 12 septembre, 2011 15:03, Anonymous Anonyme said...

@ ace255

S'il-te-plaît, la prochaine fois évite de prendre du LSD avant d'écrire un post et garde deux livres essentiels sur tes genoux: La ponctuation pour les Nuls et une bonne grammaire niveau débutant.

 
At 12 septembre, 2011 15:06, Anonymous Anonyme said...

@ ace255

Je t'ai reconnu, c'est toi qui écris les mails d'arnaques en Côte-d'Ivoire! Même syntaxe, même orthographe délirante ("joulousie enviante").

 
At 12 septembre, 2011 15:28, Anonymous Anonyme said...

ace255

"il ya désormais dans le monde du tennis une convergence d'avis autorisés qui s'étonnent comment federer a pu rester si longtemps numéro1 mondial,avec un tel jeu fou,inappliqué et irresponsable conjugué à sa faiblesse au niveau des relances et des retours.et leurs réponses sont unanimes:federer n'aurait jamais été aussi longtemps numéro 1 mondial et n'aurait jamais gagné 16 grands chlems s'il était confronté depuis ses débuts aux niveaux tennistiques actuels de rafa,de novac,de murray...dés ses débuts."

C'est beau l'opportunisme.

Sauf que ça marche à l'envers également,

"il y a désormais dans le monde du tennis une convergence d'avis autorisés qui s'étonnent, comment Djokovic a pu dominer si longtemps le tennis mondial,avec un tel jeu face à un joueur de 30 ans qui est dans la dernière ligne droite de sa carrière, et leurs réponses sont unanimes : Djokovic et Nadal n'auraient jamais été aussi longtemps numéro 1 mondial et n'auraient jamais gagné 14 grands chelems s'ils s'étaient confrontés ces 2 dernières années au niveau tennistique Federer lorsqu'il dominait le tennis mondial."

ça serait il y a quelques années, en ayant mené 2 sets à 0, Djokovic Fed bouclait tranquillement cette partie en 3 sets avec son niveau de l'époque.

 
At 12 septembre, 2011 16:24, Anonymous TENNIS FAN said...

Dur samedi soir en effet...

C'est vrai que le passage entre la fin du 4ème et le début du 5ème est assez intéressant: au 4ème Fed se fait bien balader et est complètement dominé dans l'échange, puis il se reprend et les points sont plus disputés, le début du 5ème est égal, et finalement Fed prend le dessus dans l'échange au milieu du 5ème... sans conclure malheureusement. C'est quand même beau ces échanges de "momentum" dans un match de tennis.

Je suis d'accord avec l'ami Marc, finalement Fed tient peut-être moins la distance qu'avant, dans le sens où il connait des baisses de régime qui lui coûtent cher.

Mais s'il ne gagne pas tous ses matches, Fed est quand même bien présent je trouve, donc OPTIMISME!

 
At 12 septembre, 2011 19:31, Anonymous Anonyme said...

Sans vouloir entrer dans le débat de "quel est le meilleur entre Rodg, Rafa et Nole", je dirai que nous avons de la chance de vivre une période dans laquelle 3 magnifiques champions nous gratifient de leur superbe tennis.
Dans 7 ou 8 ans on regrettera ces duels de très haut niveau entre ces 3 champions !
Et pour la finale...que le meilleur gagne !!!

 
At 12 septembre, 2011 22:15, Anonymous Anonyme said...

@ ace255:

J'imagine qu'il y aura suffisamment de commentaires allant à l'encontre de ta nouvelle - fort mal écrite cela dit en passant - qui respire la mauvaise foi. Néanmoins, tu racontes tellement n'importe quoi qu'il m'est difficile de passer à côté.

Tu parles d'un jeu inappliqué? Mais as-tu seulement regardé, ne serait-ce qu'une seule fois, un match de Federer? S'il y a bien un joueur appliqué c'est bien lui! En effet, penses-tu réellement que Nadal ou Djokovic ont la même panoplie de coups et la même élégance que Federer? Chacun a ses points faibles et ses points fort, mais je ne pense pas que l'application soit une carence dans le jeu de Federer. Tu parles ensuite d'irrespect? Mais mon grand, es-tu conscient de ce que tu racontes? Revisionne la demi-finale et reviens poster un commentaire par la suite..

Ensuite quel est l'intérêt de nommer un meilleur parmi les trois? Je sais pas d'où tu sors, mais tu ne fais que de sombres hypothèses qui ne tiennent pas la route, comme le démontre Cousnouf.

 
At 13 septembre, 2011 00:01, Anonymous Anonyme said...

@ace255
Ton commentaire aussi débile qu'acerbe pourrait éventuellement présenter un intérêt mineur s'il était écrit dans un français lisible ! Tu n'as pas la moyenne en rédaction mon pauvre, alors...abstiens-toi !

 
At 13 septembre, 2011 11:48, Anonymous TENNIS FAN said...

Pfiou, me suis quand même laissé tenté par un bout de match hier soir, et je n'ai pas été déçu... le 3ème set, des échanges fous, une ambiance de ring de boxe et un stade en guise de chaudron en ébullition. Du spectacle!

Et dire que 3 des 4 demi-finalistes remettent ça le weekend prochain en Coupe Davis: pas le temps de souffler!

 
At 13 septembre, 2011 13:26, Blogger Sp@RtiS said...

Franchement, je suis fan n°1 du suisse, mais la finale a été tout simplement époustouflante.

Que celui qui l'a regardée et l'a trouvée inintéressante se tire une balle parce que c'était du grand art. Et encore une fois malgré l'adoration et le respect que j'ai pour Rodgeur, la demi de Roland contre Nole est passée pour un match d'ATP 250 à côté de la finale d'hier...

 
At 13 septembre, 2011 13:57, Anonymous Anonyme said...

C'est pas le même spectacle car le jeu de Federer n'est pas le même que celui des 2 autres, il ne doit pas trop se lancer dans le type d'échanges qu'il y a eu hier en finale sinon, physiquement, il n'a aucune chance.

Très grosse finale en effet, avec des joueurs qui ont joué à leur meilleur niveau dans la filière où ils excellent.

 
At 13 septembre, 2011 15:35, Anonymous Anonyme said...

Match exceptionnel sans l'ombre d'un doute! Points d'anthologie et beaucoup de tension, c'était très excitant à regarder.

Dire que Nadal a failli prendre un 3 sets 0 avec le niveau qu'il avait hier, c'est quand même assez ahurissant, malgré ce qu'il dit, ça doit être dur dans la tête. La maîtrise de Djokovic est incroyable, on se demande quand il va descendre de son nuage.

Par contre, faut quand même pas exagérer, la demi de Roland-Garros entre Fed et Djoko était quand même de très haut niveau aussi, certes un peu en-dessous mais pas au niveau ATP 250 tout de même, la comparaison me semble un peu trop énorme.

 
At 13 septembre, 2011 23:41, Blogger Dave said...

Fed a fait des matches de malades à l'US Open, notamment face à Monaco et Djokovic. Il est le seul à avoir battu Novak cette année. Il retrouve son tennis mais ne semble plus être capable de maintenir un niveau de jeu élevé durant 15 jours. Et pire, au sein d'un même match.

La finale d'hier était un vrai combat et ni Djokovic, ni Nadal ne voulait lâcher le moindre point. ça s'est joué à rien. J'ai pensé à Fed et je me suis demandé si MENTALEMENT, il était encore capable de monter au niveau de Nole et Rafa, de se faire mal comme ils se sont fait mal hier. Putain, Djoko était tout blanc au 3e set, j'ai cru qu'il allait s'évanouir ! Et Nadal a du perdre 15 litres d'eau !

 
At 16 septembre, 2011 09:56, Anonymous ace255 said...

La bêtise des commentaires réactifs au mien ne m'outragent pas ; l'injure intelligente étant la seule insulte qui puisse m'affecter.c'est pourquoi suis-je toujours ce fan respectueux de roger federer,de son pays la suisse et de la quasi-majorité de son peuple. qui contrairement à vous elle savait respecter l'avis et les opinions critiques et quand bien même objectives des autres,car moulée comme elle l'est dans les valeurs civilisationnelles et démocratiques d'une suisse policée que nous aimons tant.
concernant mon commentaire sur roger je signe en persistant dans mon opinion initiale ,que vous savez déjà pas aussi fausse et nulle que ça.oui,le destin tennistique du talent fabuleux de roger federer aurait été meilleur à l'ère du grandissime niveau de novac,de nadal et de murray si ...(relisez mon 1èr commentaire avec plus de lucidité et d'objectivité et vous comprendrez).est-ce ma faute si la vérite est parfois blessante.

 
At 16 septembre, 2011 10:08, Anonymous Anonyme said...

@ace255 donc si je te suis Sampras a profité aussi d'avoir évité Safin et Hewitt à leur meilleur niveau pour engranger 14 GC. MacEnroe qui est une légende n'a plus gagné après 84 parce qu'il n'affrontait personne avant?

T'essaies de noyer le poisson, mais je ne sais pas si tu réalises que tu as tord avec tes suppositions qui marchent dans les 2 sens?

 
At 17 septembre, 2011 20:58, Anonymous Anonyme said...

Merci en tout cas de nous avoir fait à nouveau vibrer pendant ces quinzaine...

Tu es le meilleur Marc !

 
At 18 septembre, 2011 10:00, Anonymous Larissa said...

C'est con ça Pat Rafter a décidé d'arrêter la rencontre alors que Stan n'était qu'à un jeu de la qualification. On a pas fini d'avoir des sueurs froides. si victoire il y a t'es obligé de pondre un article et dithyrambique surtout si c'est Stan qui offre le point décisif à ses copains.

 
At 20 septembre, 2011 13:36, Anonymous Anonyme said...

J'ai laissé tomber Roger Federer après une énième défaite contre Nadal. Cela fait 4 saisons maintenant que Roger alterne le bon, le moins bon voire le pire. Je rejoins en partie l'analyse de Marc Rosset, Roger n'a plus la rage il n'a le feu sacré qu'au cours des interviews et non sur le court. Personnellement je préfère encore voir Djokovic battre Federer, plutôt que d'assister encore une fois au désastre de Roland Garros cette année. Un match génial en demie, avant de s'écrouler lamentablement face à Nadal en finale. Il y a longtemps que Roger aurait du consulter un psy pour essayer de sortir du complexe Nadal dont il souffre depuis 4 à 5 saisons maintenant. On notera que la collaboration avec Annacone n'à en rien changé cet état de fait chronique et endémique. ABE.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home