3.2.13

Dans le cul la balayette...

Il y a eu les polémiques d’avant-match sur la non-participation de Rodgeur... Qui pour une fois prirent de l’ampleur jusqu’au président de la fédération et Wawrinka lui-même, auréolé de sa défaite en cinq manches à Melbourne contre le futur vainqueur. Les pro-Federer étant tellement obtus qu’ils ont poussé la connerie jusqu’à nous expliquer que la Coupe Davis est une compétition de merde. Oubliant ainsi que Roger, tout beau qu’il est, n’est pas obligé d’attendre la nuit des temps pour faire de ses potes des cocus. Et de négliger ainsi des fans, ses fans, une nation, sa nation qui attendent beaucoup de cette Coupe Davis, n’en déplaisent au principal intéressé et à ses proches.

Bref, dans un calendrier très chargé, trop chargé peut-être pour un trentenaire, il nous faut comprendre que la Coupe Davis et ses trois jours de compétition sont insurmontables, au contraire d’une tournée médiatique et grassement payée dans trois pays d’Amérique du Sud, décalage horaire compris. Comprenne qui voudra... La logique d’un numéro 1 mondial n’est pas celle du Suisse moyen dans son canapé, il n’empêche que si l’une doit être comprise, l’autre ne doit pas être négligée.

Reste que, loin du gros chagrin de tous ceux qui n’auront pas fait le déplacement à Genève, nous avons eu droit à un vrai week-end de Coupe Davis. De ceux qui peuvent rester dans les mémoires. Et comme on est suisse, il a choisi sa place dans les défaites qui font mal, dans la longue liste de ces rencontres où notre pays a frôlé l’exploit avant de finir brecouille, que ce soit en football, en tennis ou, dans une moindre mesure, en hockey sur glace. Après un vendredi commun, nous avons eu droit au plus long double de l’histoire. Un double qui nous aura tenu en haleine 7 heures durant et où nos deux Helvètes, héroïques, auront sauvé pas moins de 12 (!) balles de match, mais ratant aussi de belles opportunités de faire le break avant.

Franchement, on aurait préféré qu’il se termine avec une victoire en 4 sets, ce qui n’aurait pas été un hold-up. Mais comme Stan avait décidé d’être moyen, il aura fallu attendre 7 heures pour finalement chialer. Et comme le Vaudois avait décidé de ne pas entrer dans le match pendant deux sets contre Berdych, on aura encore pleuré dimanche après un tie-break pourtant bien emmanché. De quoi remplir de bonheur tous les cons qui n’attendaient que ça. Un Stan mi-figue mi-raisin qui fournit encore les arguments de ceux qui excusent Federer par le manque de résultat du gamin de St-Barthélémy. Perso je pense sincèrement que Stan n’a aucune leçon à recevoir de personne, lui qui répond présent année après année aux rendez-vous de la Coupe Davis et qui, ce week-end, n’a pas été loin d’apporter trois points à ses couleurs. Aucun grief non plus contre l’équipe, celle qui se bat avec ses armes, qui aurait pu donner du rêve durant ces trois jours, même si son capitaine reste le plus inutile sur terre. Incapable qu’il est et qu’il a toujours été de transcender ses hommes dans le money-time. 

Elle est donc vraiment belle la Suisse du tennis. Tu vas me trouver saumâtre, mais je n’ai aucune envie de revenir en long et en large sur ce week-end raté, sans public ni ambiance, dans une salle moche comme un hangar à bateau. Je n’ai aucune envie de railler davantage les attitudes de Séverin Lüthi. Aucune envie de commenter le fait que Wawrinka et Chiudinelli ne jouent aucun match de double ensemble durant la saison. Aucune envie de me projeter sur la relève du tennis suisse qui n’existe pas. Le tennis helvétique possède le meilleur joueur de tous les temps et un top 20 confirmé, mais n’a aucune ambition, aucun présent et aucun avenir en tant que nation. En 10 ans, nous n’avons eu qu’à nous mettre sous la dent une médaille d’or en double... Ça fait rêver !

Alors ce soir, je vais continuer à remplir mes slibards de talc en attendant le circuit ATP. Et nul doute qu’après Jura et ses machines à café, Just et ses balayettes pourraient bien faire une offre à Rodgeur. Après tout, c’est toute une nation qui a mal au cul ce soir...

41 Comments:

At 03 février, 2013 21:18, Anonymous CedFrib said...

Ton post dévoile un peu de dépit chez toi Marc,c'est comprhénsible.
C'était un super week end de tennis à suivre à la télé ou sur place,malheureusement une énième défaite au 1er tour.Quand Stan mène 5-2 au tie-braek,si il y a 6-2ca aurait peut etre pris une autre tournure...M'enfin on ne refait pas l'histoire mais comme quoi le tennis est vraiment un sport qui se joue à un cheveu parfois.Cela fait sa beauté autant que sa frustration...Depuis passé 10 ans avec un Roger au sommet et un Stan dans les 20-30 premiers,on aurait du la gagner au moins une fois cette Coupe Davis,d'ailleurs par le passé on disait que c'était un des objectifs de Rodgeur non?à moins que je me trompe.Moi je ne fais pas de polémique et ne dis rien sur la non participation de Federer,c'est surprenant et dommage(able)mais bon c'est ainsi et on doit tous l'accepter.Juste une déception dans un de tes commentaires à la TV Marc,c'est quand ils ont sauvés toutes ces balles de match,tu as dis que si ils finissaient par l'emporter,les suisses,que ca aurait été un hold-up,je ne suis pas trop d'acc car le match a quand meme été équilibré et pleins de rebondissement (des coups gagnés et ratés des 2 cotés),ben finir par l'emporter aurait montré au contraire un dévouement,une abnégation dans l'effort et la survie du match digne d'une performance exceptionnelle et rarissime,enfin voilà chacun son point de vue.Merci,bonne saison tennistique à tous et vive le tennis et hopp Suisse:)

 
At 03 février, 2013 21:22, Anonymous SWISS PATRIOT said...

Ouaip, un post bien verreux qui résume bien le sentiment qui domine après un weekend pareil...
J'y croyais pas trop au départ, je dois dire, et puis boom, j'ai commencé à comprendre que c'était possible, j'y ai presque cru, et au final, on tombe de haut et ça fait presque encore plus mal.
Si près, si loin...

 
At 03 février, 2013 21:33, Anonymous Olmat said...

Ah, Marc, je comprends ta rancoeur. Parce que, encore une fois, pour la neuvième fois d'affilée, on est frustré de ne pas même pouvoir espérer faire une percée dans le tableau.
Et quand on a connu les émotions de 92 et même de 2003, on a qu'une envie, pouvoir une fois encore se sentir happer par l'événement. La Coupe Davis a cette saveur si particulière (demandez à Radek ce qu'il en pense!).
Cela dit, j'aime pas trop ta manière de distribuer les bons et les mauvais points. D'ailleurs, ton billet se contredit lui-même: apparemment, toute une nation espérerait se lever comme un seul homme pour la Coupe Davis. Alors comment expliquer, dans le même temps, que tous les billets (seulement 4000!) n'aient pas trouvé preneur? Comment expliquer que la télé bourbine ne prenne plus même la peine de diffuser cette compèt? Comment expliquer le manque d'ambiance durant ces trois jours (au passage, chapeau aux supporters Tchèques!).
Bref, ca troue le cul, mais les Suisses sont des beaufs qui n'en ont rien à foutre de la Coupe Davis.
Concernant le Rog', autant j'ai toujours compris ses défections lorsqu'il était le maître incontesté, qu'il glanait GC sur GC, autant je peine à comprendre pourquoi à 31 ans, après avoir tout connu, tout gagné... sauf la victoire en CD, il n'en fait pas l'ultime priorité de sa carrière. Bordel, ça soule!
Quant au Stan, il s'était plaint il y a quelques années d'être perçu comme le "Suisse qui perd"... mais faut bien dire qu'il prend un malin plaisir à ne pas réussir à faire démentir cette image. Dans sa carrière, combien de combats homériques pour finalement échouer au poteau? Bien sûr, c'est difficile de lui jeter la pierre, car sur l'engagement, sur l'état d'esprit, on ne pourra rien, jamais, lui reprocher. Mais putain, il pourrait pas en gagner une fois un, de ces matchs couperets si importants? A ce titre, je pense que la défaite contre Fish à Fribourg a fait pas mal de dégâts (soyons clairs: c'était un match imperdable contre un allergique à la TB, qui n'avait pas gagné un match ou presque depuis des mois...).
Je n'ai rien à reprocher à Lüthi qui fait son taf. Le fait est qu'on a plus d'ancien grand joueur à mettre à ce poste, puisqu'ils y sont tous passés, pour tous se faire virer par la suite. Bref, à l'heure actuelle, on a plus de type charismatique pour endosser le costume. A moins que tu sois candidat pour un retour sur la chaise, Marc?
A titre personnel, mon énorme coup de gueule est et restera contre Swisstennis. Quand je pense aux 15 années que le tennis suisse vient de passer et à l'absence absolue de relève, il faut clairement dire les choses: la fédé s'est reposé sur ses lauriers et n'a RIEN fait, rien préparé pour la suite. C'est proprement scandaleux. Quand on a des Hingis, des Federer, et même des Stan, on en profite pour vendre son sport auprès des jeunes, on crée une saine émulation, on entraine dans les sillages de ces glorieux aînés toute la jeunesse helvétique. Et là, non, rien, nada! Et on pleurera en 2016-2017 quand on contemplera l'ampleur des dégâts, quand on verra qu'on a plus un seul Helvète dans les 200 meilleurs joueurs du monde. Le trou, la chute, la dégringolade, la déchéance en l'espace de quelques années seulement va marquer au fer rouge le sport suisse. Et personne ne semble s'en soucier à l'heure actuelle. Personne pour relever qu'on a plus eu un seul bon jeune depuis des lustres. C'est juste dramatique et pathétique.
Quand on végétera dans le groupe 2 de CD avec de glorieuses nations tennistiques comme l'Irlande, la Lettonie ou le Bénin, on regrettera les années de purgatoires de ces dernières années.
Stammbach et tous les autres, on veut plus de vous. Marc, monte au créneau, fais quelque chose. Prends ton pote Georges, renoue avec Kuba, appelle Heinz. Je sais pas, mais fais qqch.

 
At 03 février, 2013 21:36, Anonymous Phil said...

Hello Marc,

Je t'ai trouvé meilleur à la TV que sur ce post, mais je comprends ton dégoût.

Je vais pas faire long, car j'ai les même arguments qu'avant la rencontre, donc je vais pas me répéter sur la différence entre 10 jours en Amérique du Sud à jouer des exhib en décembre, ou une semaine et 3 mets en 5 sets en 3 jours début février. Chacun son avis sur Roger, mais faire un tel parallèle n'est pas pertinent. Après, comme tu le dis pour Stan, chacun prend ses décisions et nous n'avons pas à juger Stan, ni Roger, pour ce qu'ils font.
Surtout que beaucoup de gens ne le disent pas, mais Roger n'a jamais loupé une rencontre de barrage. Au final, il a loupé 7 rencontres sur les 29 qui se sont déroulées depuis son arrivée sur le circuit. 76% de participation, c'est pas non plus 0%. C'est notamment nettement plus que Rafa ou Murray, voir même que Djoko étonnement...
Après, je comprends bien que tout le monde préférerait l'avoir lors de tous les 1er tours, mais ca n'est pas pour autant un déserteur de la Nation comme on l'entend.

Stan, pour faire court, on peut rien lui reprocher, mais il lui manquera malgré tout toujours quelque chose. Dommage d'avoir dominé tout le 4e set, face à un Berdych au bord de la fin qui ne pouvait plus le breaker, et puis au moment où il fallait continuer à agresser, faire ces deux points de mouillette à 5-4 au tiebreak.
Deux points où il a attendu l'erreur de Berdych, et c'était fini. Dur constat.

Si je devais mettre un carton rouge ce week-end, c'est sans nul doute pour SwissTennis. La fédération la plus nulle de l'histoire, avec pourtant de l'or dans les mains. Combien de pays ont eu 1 numéro mondial femme et 1 numéro mondial homme? USA, Espagne, Tchécoslovaquie (ca date), Serbie, Russie, Allemagne (ca date aussi) et Suisse. Depuis 1997, il y a eu seulement les USA, la Serbie, la Russie et la Suisse. Et malgré ca, malgré ces deux extraterrestres tombés du ciel, malgré l'engouement magnifique que cela a créé, SwissTennis a été incapable d'organiser une structure digne de ce nom.
Copinage, mauvais casting, mauvaise gestion, tout y est passé. La licence pour le péquin de base ne cesse d'augmenter (80'000 licenciés en Suisse, le prix de la licence annuelle est passé de 40.- à 70.- en moins de dix ans). Idem pour la taxe sur les tournois. Et tout ca pour quoi?

Le sommet a sans doute été atteint ce week-end. Arriver à organiser un premier tour de Coupe Davis contre le tenant du titre, avec la présence du 6e et 17e mondial et PERDRE 250'000.-, c'est historique. Je sais même pas comment on peut ne pas gagner d'argent en planifiant bien une rencontre, mais perdre un quart de millions, c'est du jamais-vu.

Cette fédération est une honte et elle a réussi à tuer le produit Coupe Davis, au point que la Suisse-Allemande le boude, et, désolé Marc, mais la Suisse-Romande a montré ce week-end en avoir pas grand chose à faire non plus, vu le stade de loin pas plein (et pourtant bien plus petit que d'habitude).

A force de ne rien faire, si ce n'est s'engraisser sur les performances de Stan ou Roger et plumer au maximum les supporters, tout en faisant marcher les copains (Heuberger, Allegro, Luthi & co), SwissTennis se retrouve avec des prix beaucoup trop élevés, aucune facilité pour les jeunes des écoles de tennis et un public fait en majorité de pseudo fans de tennis, pouvant mettre le prix, et majoritairement assez vieux.
Inutile de dire que l'ambiance était misérable, avec notamment le fameux "on est là", chanson de perdants par excellence, étant normalement chantée quand votre équipe s'est faite laminée, mais qui est entonnée en début de match avec ces "apprentis ultras". De quoi donner le ton, en somme...

 
At 03 février, 2013 21:36, Anonymous Phil said...



Quand on voit toujours les même pique-assiette venir jouer les sparings (Lammer ou Chiudinelli, très bon malgré tout en double ce week-end), et que SwissTennis n'exige même pas d'eux qu'ils fassent des doubles toute l'année, ce que même la fédération française arrive à exiger pour des joueurs ô combien meilleurs (Gasquet, Tsonga, etc.), on se dit que c'est un beau foutage de gueule.

Autocritique de tout ca? On est déçu que Federer ne soit pas venu. Désolé, mais trop facile. Beaucoup trop facile.

J'arrête là, je m'étais promis de pas faire long, mais là j'en avais quand même sur le coeur. Et dire que Stammbach n'est même pas venu sur la RTS, j'espère qu'il avait une bonne excuse, sinon c'est vraiment triste.

 
At 03 février, 2013 22:02, Anonymous Olmat said...

Tiens, pour aller dans le sens de Phil, on se souvient aussi de la magnifique préparation de la terre battue l'an dernier à Fribourg. De l'amateurisme, encore et toujours. Lamentable.

 
At 04 février, 2013 09:44, Anonymous Anonyme said...

@ phil / Stammbach est venu vendredi sur la RTS. D'ailleurs pour annoncer que Swisstennis allait perdre de l'argent sur cette rencontre de Coupe Davis... Un comble!

Je suis très frustré par ce weekend. On aurait eu besoin que d'un match de Rog pour gagner la rencontre.
J'aimerais que les instances suisses prennent leurs responsabilités et cessent de nommer Roger sportif de l'année.
Il restera mon héros mais il faut quand même le boycotter d'une manière ou d'une autre.

 
At 04 février, 2013 10:15, Anonymous SWISS PATRIOT said...

@ Phil
Merci pour tous tes commentaires, je suis globalement d'accord avec toi. Bon, tu prétends que FED est un patriotique, car il n'a jamais loupé un barrage de CD. Mais à quoi ça sert? C'est un peu comme donner du poisson aux pauvres au lieu de leur apprendre à pêcher! Sérieusement, s'il était réellement motivé par cette CD, c'est pas lors de lugubres barrages contre des équipes B en septembre qu'il faudrait se pointer, mais bel pour des rencontres serrées du 1er tour du Groupe Mondial! C'est là que c'est important!
D'ailleurs, cette année, tu penses que FED va encore venir disputer le barrage en septembre prochain?

Le pauvre Stan, il me fait quand même de la peine. C'est vrai que c'est dur de lui jeter la pierre après son dévouement et son rôle ingrat qui lui veut de venir à chaque fois disputer les 1ers tours de CD, mais putain, il a raison Olmat, il perd quand même souvent ces matchs serrés à gros enjeu. Dommage, dommage. Un peu trop suisse dans ces moments "chauds"...
Le pauvre Stan, il doit quand même l'avoir mauvaise. Entre être passé si près de gagner ses matches et devoir répondre à toutes ces questions sur le forfait de FED, ça va être dur de repartir. Bon, p't'être que son rôle de leader lui donnera des ailes pour la suite de 2013 et le fera progresser. Mais tout de même, un début d'année mortifiant à plusieurs points de vue!

Finalement, après ce weekend qui fait mal, très mal, où on aurait très bien pu gagner, je me demande ce qui se serait passé pour l'éventuel 2ème tour contre le Kazakhstan: FED se serait-il pointé?!?

 
At 04 février, 2013 12:23, Anonymous Anonyme said...

Wawrinka est un looser. Ca fait des années qu'il le prouve sur le circuit avec une belle constance. Ce n'est pas en tenant tête au No1 mondial l'espace d'un match que ça va changer. Wawrinka restera un looser.

 
At 04 février, 2013 13:29, Blogger gagfish said...

Marc excellent post, comme d'hab'.
Comme l'on fait remarquer certains, c'est vrai que tu devrais te fendre d'un post sur Swiss Tennis, car au niveau remise en question, c'est quand même magnifique dans la constance d'une incompétence abyssale. Lüthi le plus "capé" des entraîneurs nationaux qui assure depuis plusieurs années le même bilan que l'on constate avec tristesse d'année en année.
Swiss Tennis qui doit avoir une des infrastructures les blindées d'Europe ou du monde pour environ < 100'000 adhérents. Et malgré tout cela, on arrive à ne pas avoir de relève depuis des lustres, à faire des déficits tant sur un plan organisationnel que sur un plan budgétaire (une des cotisation les chers d'Europe pour les clubs, joueurs et tournois) et qu'il n'y a toujours pas d'esprit de rébellion pour construire les choses différemment.
Si je râle tant, c'est que j'aime ce sport, pour le pratiquer, l'enseigner et le regarder.
Alors oui déçu.
Sur les personnes qui comparent Stan comme un looser, si tel était le cas, il ne serait pas dans le top 20, et pour mémoire le meilleur classement des Suisses avant Rodg' était dans les 10 (Jackob Lasek - Marc Rosset (pour le coup pas sûre)), classement que Stan avait atteint avant sa blessure au genou.
Bref Marc, pousse une gueulante sur nos dirigeants qui font que l'on se trouve avec la sale impression de passer à côté de quelque chose de beau.
A suivre.

 
At 04 février, 2013 19:38, Anonymous Anonyme said...

Chuidi a été meilleur que Stan au double. La paire Stan/Roger n'est pas si forte que ça, je sais pas s'ils auraient fait mieux.

Ensuite, est-ce que la Suisse tient vraiment à la CD? Est-ce que la Suisse tient vraiment à son tennis? Les billets ne se vendent pas quand Federer ne vient pas. Les gens viennent pour Roger, pas pour la CD ou la nation.

 
At 04 février, 2013 19:39, Anonymous Anonyme said...

Ensuite, Federer joue quand même en moyenne 20 matchs de plus que Stan par saison ....

 
At 04 février, 2013 22:52, Anonymous Anonyme said...

Je pense que Roger hésite, il "supporte" pas de voir la Suisse reléguer en second groupe donc il fait les barrages. Mais il pense, à raison, que la Suisse est trop faible sans lui, et que ce n'est pas une bonne base pour la victoire. Là ça l'aurait peut être motivé de voir que les autres gars peuvent s'en sortir sans lui et constituer une équipe fiable où t'es pas la seule garantie. Chuidi a été très bon avant hier, mais c'est loin d'être toujours le cas... de même pour Stan. Roger a une grande affection pour la Suisse, plus que pas mal de joueurs pour leurs pays, et il s'est fait chi** à aller en Australie et à jouer les US alors qu'il était déjà qualifié pour les JO (et ouai! Je sais que certains aiment utiliser l'argument contraire... mais c'est faux!). C'est un peu du "je t'aime, moi non plus", mais bien sûr que Federer ne s'en fout pas. Il a le droit d'être plus réaliste qu'idéaliste de temps en temps ... Et faut arrêter de dire que Stan est un joueur fort depuis des années blablabla il est pas du tout régulier, il a merdé contre le Kazakhstan et je crois pas au maisc'estparcequefedererétaitpaslàetquestanavaitbesoindeluietpuisilpouvaitpasdormirettoutettout ..... La France gagne pas la CD depuis des années et pourtant elle a plusieurs joueurs top 10, et énormément dans le top 50. La Suisse c'est Roger .... Stan et vide intersidéral. Berdych et Stepanek ont eu un bol de cocu, et ils s'entraînent en double ... Stepanek joue que pour la CD. La Suisse a même pas de bons joueurs de double.

 
At 04 février, 2013 22:55, Anonymous Anonyme said...

Ca sert à quoi de boycotter Roger ?? Mais faites votre petite histoire dans votre coin tiens, en attendant si vous voulez pas de rayonnement international, et ben comme vous voulez. Mais Federer est de loin un des meilleurs ambassadeurs suisses. Swiss tennis ne vaut pas grand chose sans lui, faut être réaliste. Donc en fait si on le boycott, il reste plus rien, c'est tout.

 
At 05 février, 2013 13:07, Anonymous Anonyme said...

Novak Djokovic, No 1 mondial et par conséquent meilleur joueur du circuit en ce moment, n'a pas hésité à aller mouiller son maillot pour son pays, à peine 1 semaine après avoir gagné un GC en Australie. C'est la classe. Federer lui préfère tourner des pubs et aller prendre des thunes à l'autre bout du monde dans des match exhibitions. Quand donc comprendrez-vous que tout ce qui intéresse Roger c'est la gloire et les dollars. Honte à lui, et svp démission immédiate du charismatique Severin Luthi, il n'a pas les coui... de dire à Federer ce que pense la suisse entière de ce triste personnage.

 
At 05 février, 2013 20:43, Anonymous Clo said...

Ou comment ne rien remettre dans son contexte le dernier anonyme là. Il a des enfants Djokovic ? Il a 31 ans? S'il voulait tellement se faire de thunes Roger, ça serait pas celui qui jouerait le moins de tournois dans le top 10. Et demande à Djokovic comment il se porte le Serbia Open ... pas si cher à ses yeux apparemment vu qu'il n'a plus lieu. Mais bref, Djokovic et Federer ont juste des priorités totalement différentes. Murray a même pas pu tenir 2 matchs en 5 sets de suite ... Djokovic lui se tape 5 heures de matchs et il enchaîne tranquille. C'est beaucoup plus simple pour lui de rajouter des matchs dans son calendrier.

 
At 05 février, 2013 21:16, Anonymous Clo said...

Ah oui et Djokovic il se coltine le double et les deux simples aussi ? Ouai ouai c'est ça ...

http://www.thesportreview.com/tsr/2013/01/committing-to-davis-cup-djokovic-berdych-the-absent-federer/

Pour vous rafraichir la mémoire: Roger est à chaque fois beaucoup plus sollicité quand il joue la CD. Surtout qu'il doit souvent remporter tous ses matchs quand les adversaires d'à côté ne les gagnent pas. l a joué quand même 58 matchs contre 33 pour Djokovic, qui est certes plus jeune, mais Roger n'est pas non plus complètement absent : loin de là. Si on compare avec les "vieux" du circuit, il a joué plus de matchs que Nalbandian ou Roddick; un peu moins qu'Hewitt. Alalala c'est beau de parler quand on n'est pas informé. C'est beau de sortir des théories nationalistes quand on ne prend pas en compte la réalité du circuit.

 
At 06 février, 2013 01:09, Anonymous Anonyme said...

Finalement il fait bien ce qui veut. Ce sont pas les fans qui vont le faire vivre. Et les fans ne sont pas des mères. t'es un génie un jour et un gars qui fait l'année de trop le lendemain. Si j'étais à la place de RF...Bon n'en parlons pas :-)
Je me rappelle d'un certain Marc Rosset. On ne lui jetait pas toujours des fleurs à l'époque. Bravo si malgré tout tu y es retourné à chaque fois. J'ai vu beaucoup de tes matchs, t'en a beaucoup perdus et beaucoup gagnés. Merde je m'égare. Bravo Marc Rosset, bravo Roger Federer, bravo à Stanislas et aussi bravo à tous les N1, 2, 3 et 4 qu'on ne voit jamais et qui pourtant... pourraient aussi gagner des grands matchs si ils ne les perdaient pas :-)

 
At 06 février, 2013 01:10, Anonymous Anonyme said...

. Marc, monte au créneau, fais quelque chose. Prends ton pote Georges, renoue avec Kuba, appelle Heinz. Je sais pas, mais fais qqch.


GOOD IDEA !!!

 
At 06 février, 2013 01:12, Anonymous Anonyme said...

Avec Phil !!!

 
At 06 février, 2013 01:16, Anonymous Anonyme said...

A anonyme : Un looser est R7 ( et encore ) au Drizia et pas dans les 20 premiers mondiaux. Faut pas pousser!

 
At 06 février, 2013 01:58, Anonymous Anonyme said...

@olmat Tu considères vraiment que les suisses qui n'aiment pas la coupe Davis sont des beaufs ???
Est ce que tu aimes le foot, le hockey. le patinage artistique, le volley, la natation, la course à pied, la pétanque, le ski, la voile etc ...
Si tous les gens qui n'aiment pas ton sport favori ( dans ceux qui l'apprécient beaucoup se foutent d'ailleurs de la CD ) ton monde de beauf est plus triste que mon monde de gens différent.

 
At 06 février, 2013 13:43, Anonymous Anonyme said...

roger a bien fait de ne pas venir ce n'est pas à bientôt 32 ans qu'il faut qu'il se fatigue pour rien

 
At 14 février, 2013 00:03, Anonymous Anonyme said...

Les Lammer, Chiundinelli & Co n'auront jamais aucune chance en simple. SwissTennis devrait imposer à deux de ces joueurs de se mettre au double toute l'année ensemble afin de devenir une paire compétitive pour la CD. Rodg et Stan ne joueraient ainsi que les simples.

 
At 16 février, 2013 11:30, Anonymous Anonyme said...

Arf Federer se fait sortir par Benneteau à Rotterdam en quart. Djoko peut dormir sur ses 2 oreilles et Clo pleurer sur son papa chéri Federer, l'homme qui aime les dollars plus que son pays.

 
At 17 février, 2013 14:47, Anonymous Anonyme said...

Au dernier Anonyme. Et toi qu'est ce que tu préférerais ???

 
At 27 février, 2013 11:29, Anonymous Anonyme said...

Ah ah ah Wawrinka se fait sortir au 1er tour à Acapulco. Quel looser ce type.

 
At 14 mars, 2013 18:12, Anonymous Anonyme said...

Nadal ne pouvait rêver mieux pour se remettre en confiance que de tomber sur Federer en 1/4... Ca ferait un sacré coup sur la tête si l'espagnol gagnait ce premier duel entre les deux après si longtemps

 
At 17 mars, 2013 01:26, Anonymous Anonyme said...

Demain soir, il va y avoir du démontage de Comanche en règle par l'inbsumersible Del Potro ! Le type se calle Meuhray, Djoker et maintenant le bouffeur de tapas. Sans son médecin en taule pour deux ans, ça s'annonce compliqué pour le taureau de Manacor. Qu'il perde cette finale comme son genou à nous prendre pour des cons !

 
At 17 mars, 2013 13:54, Anonymous Anonyme said...

Federer à Indian Wells, il s'est pris une nouvelle fois la balayette dans le cul, bien profond par Nadal. Ha ha ha, il est beau votre "Maître".

 
At 17 mars, 2013 16:09, Anonymous Anonyme said...

Pff il ne me manquait pas Nadal, mais vraiment pas :D

 
At 04 novembre, 2014 02:11, Blogger oakleyses said...

louis vuitton handbags, oakley sunglasses, louboutin, longchamp outlet, nike shoes, louis vuitton outlet stores, chanel handbags, burberry outlet, prada outlet, jordan shoes, tiffany and co, michael kors outlet, tory burch outlet, louis vuitton outlet, longchamp handbags, nike free, true religion jeans, michael kors outlet, kate spade outlet, polo ralph lauren outlet, tiffany and co, prada handbags, polo ralph lauren outlet, michael kors outlet, michael kors outlet, longchamp handbags, oakley sunglasses, ray ban sunglasses, kate spade handbags, burberry outlet, louis vuitton outlet, louboutin outlet, louboutin, coach factory outlet, air max, air max, coach outlet, gucci outlet, christian louboutin shoes, michael kors outlet, coach purses, ray ban sunglasses, michael kors outlet, louis vuitton, coach outlet store online, true religion jeans, oakley sunglasses cheap

 
At 04 novembre, 2014 02:11, Blogger oakleyses said...

ralph lauren, lululemon, air max, hollister, north face, nike air max, polo lacoste, vanessa bruno, timberland, vans pas cher, louboutin, louis vuitton, oakley pas cher, air max pas cher, nike roshe run, air max, true religion outlet, barbour, sac longchamp, air force, hollister, sac louis vuitton, nike free, polo ralph lauren, nike trainers, louis vuitton uk, nike roshe, sac hermes, longchamp, michael kors, sac burberry, sac guess, mulberry, new balance pas cher, converse pas cher, sac louis vuitton, hogan outlet, nike tn, north face, true religion outlet, ray ban pas cher, michael kors, air jordan, nike blazer, nike free pas cher, michael kors pas cher, abercrombie and fitch, ray ban sunglasses

 
At 04 novembre, 2014 02:19, Blogger oakleyses said...

mac cosmetics, mont blanc, marc jacobs, canada goose outlet, nike huarache, vans shoes, soccer jerseys, hollister, giuseppe zanotti, beats by dre, abercrombie and fitch, longchamp, insanity workout, celine handbags, bottega veneta, ghd, nfl jerseys, north face outlet, chi flat iron, ugg boots, birkin bag, ugg australia, canada goose, herve leger, ugg pas cher, rolex watches, valentino shoes, canada goose uk, canada goose, ferragamo shoes, canada goose, ugg boots, uggs outlet, north face jackets, soccer shoes, asics running shoes, new balance shoes, p90x, lululemon outlet, canada goose jackets, mcm handbags, instyler, babyliss pro, ugg, wedding dresses, jimmy choo outlet, reebok outlet, nike roshe run

 
At 04 novembre, 2014 02:19, Blogger oakleyses said...

parajumpers, karen millen, air max, converse, pandora charms, moncler, louboutin, moncler, links of london, lancel, juicy couture outlet, oakley, hollister, pandora charms, supra shoes, thomas sabo, canada goose, gucci, wedding dresses, timberland boots, swarovski crystal, air max, coach outlet store online, moncler, ray ban, canada goose, moncler, ugg, louis vuitton, swarovski, hollister, montre homme, moncler, hollister clothing store, ralph lauren, rolex watches, moncler outlet, moncler, iphone 6 cases, baseball bats, juicy couture outlet, toms shoes, vans, pandora jewelry, ugg, converse shoes

 
At 18 juillet, 2015 09:39, Blogger ninest123 Ninest said...

ninest123 07.18
michael kors outlet, longchamp bags, oakley sunglasses, kate spade, michael kors outlet online, tory burch outlet, coach outlet, ralph lauren polo, prada outlet, cheap jordans, michael kors outlet store, replica watches, nike outlet, louboutin uk, louboutin shoes, tiffany jewelry, tiffany jewelry, chanel handbags, longchamp outlet, kate spade outlet, prada handbags, michael kors outlet online, christian louboutin, nike air max, michael kors handbags, nike free, ray ban sunglasses, coach outlet store online, ralph lauren outlet, michael kors, oakley sunglasses, oakley sunglasses, ray ban sunglasses, longchamp outlet, christian louboutin, coach outlet, nike air max, burberry outlet, burberry factory outlet, gucci handbags

 
At 18 juillet, 2015 09:41, Blogger ninest123 Ninest said...

ray ban uk, true religion outlet, nike roshe run pas cher, michael kors uk, true religion outlet, louboutin pas cher, timberland pas cher, nike tn pas cher, lululemon outlet, new balance, abercrombie and fitch, hermes pas cher, north face pas cher, vanessa bruno pas cher, north face uk, ralph lauren pas cher, michael kors, nike air max, nike air max pas cher, nike free pas cher, jordan pas cher, longchamp pas cher, nike blazer pas cher, true religion jeans, burberry pas cher, hollister uk, sac guess pas cher, coach purses, converse, vans pas cher, lunette oakley pas cher, polo lacoste pas cher, true religion outlet, mulberry uk, michael kors outlet online, longchamp soldes, lunette ray ban pas cher, nike air force, polo ralph lauren uk, hogan sito ufficiale

 
At 18 juillet, 2015 09:43, Blogger ninest123 Ninest said...

babyliss pro, mont blanc, soccer shoes, soccer jerseys, ghd hair, beats by dre, abercrombie and fitch UK, salvatore ferragamo, nike roshe uk, mac cosmetics, north face outlet, mcm handbags, jimmy choo outlet, bottega veneta, abercrombie, chi flat iron, longchamp uk, abercrombie and fitch, nike free, lululemon outlet, celine handbags, instyler ionic styler, p90x workout, nfl jerseys, hermes handbags, wedding dresses, reebok outlet, nike trainers uk, new balance shoes, nike air max uk, giuseppe zanotti, insanity workout, nike roshe run, valentino shoes, nike air huarache, asics running shoes, nike air max uk, north face outlet, herve leger, vans outlet

 
At 18 juillet, 2015 09:45, Blogger ninest123 Ninest said...

converse, nike air max, vans scarpe, swarovski jewelry, swarovski uk, karen millen uk, hollister, thomas sabo uk, links of london uk, ray ban, nike air max, timberland boots, softball bats, wedding dresses uk, toms shoes, pandora charms, gucci, converse shoes outlet, hollister, marc jacobs, juicy couture outlet, replica watches, pandora jewelry, juicy couture outlet, hollister clothing, supra shoes, montre pas cher, polo ralph lauren, lancel, pandora uk, iphone 6 cases, louboutin, oakley, coach outlet
ninest123 07.18

 
At 11 septembre, 2016 02:00, Blogger Liu Liu said...

Doug Baldwin promised wholesale jerseys shop the Seattle new nike nfl jerseys Seahawks would plan a demonstration of "unity" during the national anthem before Sunday's season opener against the Miami Dolphins on Sept. 11. On Saturday, Baldwin revealed the team's plan to cheap sale jerseys stand and interlock arms. "We are a team comprised of individuals with diverse backgrounds," Baldwin said in the video. "And as a team, we have chosen to stand and NFL Jerseys interlock arms in unity. We honor Cheap Jerseys China those jerseys store who have fought for the freedom we cherish. And we stand to ensure that the riches of Jerseys freedom, and the security of justice for all people. Progress can and will be made only if we stand together."

 
At 12 juin, 2017 04:15, Blogger raybanoutlet001 said...

seattle seahawks jerseys
fitflops sale clearance
skechers outlet
ugg outlet
air force 1 shoes
jerseys wholesale
ecco shoes
oakley sunglasses wholesale
ugg outlet
ralph lauren outlet

 

Enregistrer un commentaire

<< Home