31.8.16

10 ans !!!!!!!!!! (2/2)

Ben les mecs, on ne peut pas dire que vous m'ayez inondé de commentaires pour cet anniversaire... J'étais d'ailleurs à deux doigts d'envoyer péter cette deuxième partie. Mais bon, je me dois de tenir ma parole auprès de mes fidèles lecteurs et malgré une audience en perte de vitesse sur ce blog (en partie à cause de mes pauses répétées, je dois l'accorder), voici la seconde partie du Top Ten de mes plus grandes émotions sur cette dernière décennie :
 
6. La 17ème et à ce jour dernière victoire de Federer en Grand Chelem
 
Parce que c'est son dernier Majeur et qu'on le voulait tellement, parce qu'il avait battu Djokovic en demi et Murray en finale, parce que le Maître avait 30 ans et venait de traverser une saison 2011 sans titre du Grand Chelem (une première depuis... 2002), ce 17ème Majeur a évidemment une saveur très particulière. Ce jour-là, Roger Federer égalait le record de Pete Sampras avec sept sacres dans le temple du tennis et renforçait son statut de plus grand joueur de tous les temps. Divine cerise sur un gâteau déjà gargantuesque, ce triomphe lui permettait de redevenir numéro 1 mondial et de battre, quelques jours plus tard, le record de Sampras avec une 287ème semaine à la tête du classement ATP. J'en durcis encore.
 
L'anecdote : à l'image de son miracle contre Tommy Haas à Roland Garros 2009, le parcours de notre Rodgeur national a failli s'arrêter au troisième tour en ce Wimbledon 2012. Face à un Julien Benneteau en feu (si si), le Bâlois est mené deux sets à zéro. Il gagne facilement la troisième manche mais, au quatrième set, doit passer par un tie-break de tous les dangers pour recoller à deux sets partout. Disputé au milieu de la soirée dans un Central fermé où régnait une véritable ambiance de Coupe Davis, ce tie-break est complètement irrespirable et fera partie des grands moments de cette quinzaine. Rodgeur s'en sortira par les poils avec une victoire 8-6, ceci après avoir été à deux points de l'élimination à... six reprises ! Le cinquième set sera une formalité et le Suisse remportera ainsi le huitième match de sa carrière après avoir été mené deux sets à zéro.

7. La médaille d'or à Pékin en 2008

Je l'admets et je suis bien placé pour le dire, une médaille d'or aux Jeux Olympiques n'aura jamais la même saveur qu'un titre en Grand Chelem ou en Coupe Davis, mais cette aventure unique entre le grand Rodgeur et le petit Stan (à l'époque s'entend...) a ému tous les fans de tennis de ce pays. C'était beau de contempler les larmes de Federer et Wawrinka sur la plus haute marche du podium, de voir leur joie et leur communion après la victoire, de les sentir unis et amis comme jamais. Nul doute que cette médaille d'or a tissé des liens indéfectibles entre eux et que, sans ce parcours aussi jouissif qu'inattendu dans la capitale du brouillard, les deux Suisses ne seraient peut-être pas partis ensemble à la conquête du Saladier d'Argent. C'était également beau de voir le jeune Wawrinka, 23 ans et zéro titre du Grand Chelem au compteur, tirer vers le haut et motiver le roi Federer, 27 ans et... douze titres du Grand Chelem sur la cheminée, durant toute cette épopée olympique.
 
L'anecdote : en demi-finale, nos Suisses préférés s'étaient offerts un double plaisir : battre non seulement les numéro 1 mondiaux mais surtout les deux plus grosses têtes à claques du circuit, les frères Bryan et leur tronche de cake, leur affreuse casquette et leur accent de surfeur californien. Avec notamment une première manche gagnée au tie-break après avoir sauvé une balle de set. Je me souviens avoir regardé ce match seul dans un bar de Lausanne (le Byblos pour ne pas le nommer) et avoir jubilé tout seul sur chaque point, sur chaque hurlée de Stan et Rodgeur qui semblaient détester autant que moi ces deux ânes qui auraient pu postuler pour le rôle de Dumb & Dumber.

8. La finale Federer – Roddick et le fameux 16-14 du cinquième set

2009 ou l'été où tout a souri à Roger Federer... 7 juin 2009 – 5 juillet 2009, 29 jours pour réaliser le plus beau doublé de l'histoire du tennis, un combo Roland Garros – Wimbledon que seuls Roger Federer et Rafael Nadal ont réussi à signer durant l'ère moderne, si l'on considère que les trois doublés consécutifs de Björn Borg entre 1978 et 1980 ne font pas vraiment partie de l'ère «moderne». 29 jours pour marquer encore plus l'Histoire de son sport et entériner définitivement son statut de plus grand tennismen de tous les temps (des mots qui, je sais, ont tendance à se répéter dans cet rétrospective-anniversaire...). Un 15ème titre en Grand Chelem et un 6ème sacre à Wimbledon acquis après une finale épique face à l'une de ses victime favorites, le pauvre Andy Roddick. Au bout du suspense une victoire 16-14 au 5ème set grâce à son seul (!) break de la rencontre. The Greatest.
 
L'anecdote (en mode Wikipédia) : ce duel ne sera ni le plus beau à voir ni le plus émouvant, mais on gardera en tête que Rodgeur aura disputé la plus longue finale d'un tournoi du Grand Chelem en terme de jeux (77) et qu'il s'agissait du plus long cinquième set en terme de jeux dans une finale de Grand Chelem (30), explosant le record de la finale de Roland Garros 1927 (20). Au passage, notons que sur les cinq finales de Majeur disputées en cinq sets, le Maître n'en aura gagné que deux. Et pas forcément les plus mythiques...

9. La finale hors du commun de l'Open d'Australie 2012 entre Novak Djokovic et Rafael Nadal

Voilà, on ne pourra pas dire que je ne vibre qu'aux exploits de nos compatriotes. La finale de l'Open d'Australie 2012 entre Djokobite et Popeye, deux joueurs que j'adore détester (même si je dois reconnaître que l'Espagnol est un immense champion, un bon gars et un modèle de fair-play), est un match qui m'a clairement marqué. Ce duel de malade entre deux guerriers au sommet de leur art, parfois dans un état second voire au bord de l'hystérie, m'avait complètement scotché. La fin du quatrième set est une ode à la rage de vaincre avec ce tie-break d'anthologie que Nadal remporte avant de finir les deux genoux à terre. Et que dire sur la cinquième manche ? Il y a tout eu dans ce dernier set au scénario hitchcockien : une ambiance de feu, le break, le contre-break, ce point complètement ahurissant à 4-4 où Djokovic finit à terre, une dramaturgie de tous les instants et cette fin de match à couper le souffle. On regarde et on aime le sport parce qu'il nous procure des émotions uniques, force est de constater qu'on avait été gâtés en ce dimanche 29 janvier 2012.
 
L'anecdote : 5-7 6-4 6-2 6-7 7-5 en 5h53 de jeu : ce duel hallucinant était entré dans la légende du tennis comme la plus longue finale de tous les temps. L'image de ces deux extraterrestres à bout de forces lors de la remise des trophées était plus forte qu'un long discours.

10. Les larmes du Maître à Melbourne en 2009
 
Une défaite rageante et une déception gigantesque de notre Rodgeur national pour conclure ce Top Ten. Les larmes du Maître après cette finale qu'il n'aurait jamais dû perdre avaient ému toute la planète tennis. Il y avait de tout dans ces larmes : colère, rage, passion, émotion, frustration, caprice, haine, tristesse, dégoût...  J'étais alors anéanti devant ma télé mais avait apprécié ce moment où Rafa était venu consoler Rodgeur, où deux champions que tout opposait avaient offert au monde entier un très grand moment de fair-play. Il y avait énormément de sincérité et de respect des deux côtés. Et cette image restera dans les livres d'histoire.

L'anecdote : ce match sera la cinquième défaite en sept finales majeures face à sa bête noire (il en perdra encore une deux ans plus tard à Paris), avec toujours ce même goût d'inachevé et ce sentiment que dans un grand jour, Rodg l'aurait fait. Et même facilement. Depuis le début de leur rivalité, Rafael Nadal aura constitué un problème insoluble pour le Maître, lequel affiche un bilan de 23 défaites pour seulement 11 victoires face au Majorquin, même s'il faut avouer que 13 revers l'ont été sur terre battue. Reste que cette rivalité est et restera pour longtemps comme la plus belle de l'histoire de la petite balle jaune. Bien devant celles entre Nadal et Djokovic, Agassi et Sampras, Edberg et Becker, Borg et Connors ou autre Lendl et McEnroe. Bref, Roger Federer et Rafael Nadal, deux mythes qui laisseront un grand, un immense vide quand ils auront décidé de ranger leur raquette. Et avec qui je suis content de terminer ce Top Ten rempli de beaux souvenirs. Pas sûr que les 10 prochaines années nous offrent autant d'émotions... 

26 Comments:

At 31 août, 2016 18:22, Blogger Pascalito said...

Pour moi, la défaite la plus rageante restera celle contre Del Potro à l'US Open 2009 (plus encore que les défaites contre Nadal à RG ou à l'AUS, ou contre Djokobite à l'USO 2010, 2011 et 2015). Ce match il l'avait en main, mais c'est une des rares fois que je l'avais vu craquer, autant devant le jugement moyen de l'arbitre de chaise que devant un novice des finales qu'il aurait dû battre. Sans cette défaite, on pourrait imaginer non seulement que Roger aurait été le seul joueur de l'ère Open à gagner six fois de suite un GC (chose que ni Nadal, ni probablement non plus Djoko, ne feront jamais). Qui plus est, vu comme il avait survolé l'AUS 2010, il y a fort à parier qu'il eût fait le GC sur deux ans, comme Djokobite cette année. Quel dommage.
Pour moi, le plus beau moment unique restera la balle de break sauvée contre Haas à RG 2009. Quand on voit que Popeye, Djoko et qui sait bientôt peut-être Murray auront gagné les 4 (avec des médailles d'or olympiques en simple), on n'ose imaginer ce que certain commentateurs aigris diraient de sa grandeur si ce point était sorti de 5cm au lieu de rester dedans de 5 cm...

 
At 31 août, 2016 22:06, Anonymous Eric said...

Je me souviens avoir découvert ce merveilleux blog, un jour où ne pouvant plus supporter ses commentaires navrants pendant RG, j'avais googlé "Chamoulaud gros c..".
Premier résultat : Le vrai faux blog de Marc Rosset. Je n'aurais jamais pensé dire çà un jour, mais "Merci Lionel !"

 
At 01 septembre, 2016 09:14, Anonymous Criquet said...

Merci beaucoup pour tout ce boulot ! Une belle plume mise au service de la mauvaise foi, et en plus des vraies analyses de tennis ! Et forcément vu les résultats de nos suisses, c'est normal qu'il y ait un peu moins d'articles ces temps. Mais essaye de pas nous oublier !

Pour cet article précis, je partage pas mal de tes avis sur les meilleurs moments de ces 10 dernières années ! En tout cas je pourrais citer pour chacun où et avec qui j'ai vu les matchs en question...

 
At 01 septembre, 2016 09:17, Anonymous Anonyme said...

Merci Marco pour ces deux posts. Que c'est bon de se remémorer ces moments !

 
At 01 septembre, 2016 11:22, Anonymous Anonyme said...

Merci encore pour ces bons moments transmis et pour l'humour qui les accompagne!
Je resterai fidèle tant qu'il y aura à lire!

 
At 01 septembre, 2016 15:50, Anonymous Anonyme said...

Merci pour ces 10 ans de plaisir à lire tous ces chouettes articles satiriques et à bien se marrer, entre autre.
Ce blog est autant un refuge pour la pertinence que pourvoyeur d'humour salutaire, bravo pour l'esprit et la qualité !
Happy Birthday Marc, et bien haut les verres se lèvent pour toi.

 
At 01 septembre, 2016 20:08, Anonymous gindrat said...

Marc, je t'adore, mais j'ai un regret. Comment en dix ans n'as-tu pas réussi à
foutre dehors ces commentateurs sportifs débiles de la TVR.

 
At 02 septembre, 2016 12:55, Blogger Unknown said...

Merci pour tout ce travail! On est beaucoup à vous lire avec plaisir sans pour autant commenter.! Ce blog est un vrai plaisir

 
At 02 septembre, 2016 22:08, Blogger Patrick de Montmollin said...

Merci et écrivez plus d'articles !!!! 1 article tous les 6 mois c'est normal que les gens désertent ! Moi à force de venir voir tous les deux jours et qu'il n'y avait rien je commençait gentiment à en avoir marre aussi

 
At 04 septembre, 2016 00:17, Anonymous Anonyme said...

Je pense que l'audience est un peu liée aux résultats de nos Helvètes, mais soit tranquille, tu as une base de fidèles lecteurs.
Merci pour ces bons souvenirs!

 
At 04 septembre, 2016 09:13, Anonymous Anonyme said...

On vous aime et on vous lit, même si on ne commente pas !

 
At 05 septembre, 2016 14:38, Anonymous Svizzerina80 said...

Comme beaucoup de monde ici, je pense avoir lu tous tes articles depuis 10 ans, avoir énormément rigolé (entre autres grâce à ta mauvaise foi - partagée!!) et avoir fait connaître le blog à pas mal d'amoureux de la petite balle :) !

Je me souviens avoir attendu avec impatience tes posts, presque autant que certains grands matches de Roger (si, si, véridique)!! Et avoir pesté, râlé, et tout ce qui va avec durant les périodes de disette, malheureusement fréquentes ces derniers mois (en même temps, dur dur de trouver l'envie d'écrire vu les résultats de nos chouchous depuis quelque temps)!

J'espère que ce blog continuera "après Roger", même "après Stan", même si ça ne sera bien évidemment plus pareil sans le Maître... d'ailleurs, ce sera long jusqu'à l'AO, cet USO n'a pas vraiment la même saveur que les dernières années!








 
At 06 septembre, 2016 10:12, Blogger Unknown said...

Ha ha énorme Marc !
Je te lis moins souvent qu'avant, mais je viens de découvrir ce post, et ta tirade sur les BBros m'a fait bien marrer (tu as mis les mots sur ce que je pensais depuis pas mal de temps sans le formuler).

Pas grave si tu es moins impliqué, mais ponds nous peut être un petit mot sur l'USOpen, t'as de quoi faire avec l'hystérie des médias français qui ont (enfin) quelques joueurs qui font un bon grand Chelem.

 
At 07 septembre, 2016 14:37, Blogger gagfish said...

Marc, en qualité d'amoureux de cette vacherie de balle jaune, qui ne va pas toujours où l'on veux (que l'on soit spectateur ou acteur), et du beau jeu (qui se fait de plus en plus rare, j'en conviens), je reste un inconditionnel de ton blog piquant et de partie pris.
Toutefois, je regrette le manque de post quand il y a des informations (interrogations suite aux désistements des meilleurs lors des derniers JO, nos leaders absents de la CD, suspension de Sharapova, WO en cascades durant les GC, l'absence de relève en Suisse, à part peut-être Bencic.. bref, les news quoi), bon c'est vrai que cela n'est pas d'une importance capitale dans le monde (du tennis ou non) mais cela reste lié au tennis.
Il serait bon de te lire à nouveau sur cet USOP, car le gamin, sans briller, est quand même encore là...
Go Stanminator...

 
At 08 septembre, 2016 08:54, Anonymous Larissa said...

Coucou Marc, bien aimé tes derniers articles sur tes évènements marquants. En ce qui concerne la finale entre Nadal et Djoko à l'Australian, je dois dire honnêtement que si il n'y avait pas eu Nadal, je n'aurai pas regardé la finale, tellement la qualité tennistique était pourrie. Oui ce match est rentré dans les annales car finale la plus longue de l'histoire, oui à la fin du quatrième set et dans le cinquième set j'ai vibré, mais les autres sets, il fallait quand même se les farcir.

Dans les matchs de qualité du début à la fin, j'ai plus pris mon pied tennistiquement par exemple lors du match entre Wawrinka et Djoko à Roland où on a eu plein de points stratosphériques, sans parler de la dernière victoire de Rodger à Wimbledon où c'était de qualité. Je me souviens encore de ce jeu mythique dans le troisième set qui a duré 20 minutes avec des points de ouf de part et d'autre.

Maintenant j'espère que pour tes prochains articles tu vas revenir au présent et nous pondre un bel article car Stan est toujours à New York en demi-finale avec qu'en dis tu, peut être une nouvelle occasion de se battre face à Djoko car je ne vois pas trop Monfils l'emporter (sauf miracle). Imagine si Wawrinka remportait un troisième majeur, comme Murray qui a été éliminé par Nishikori. Je pense que cette victoire aurait une très belle place dans ta liste.

 
At 09 septembre, 2016 13:27, Anonymous Anonyme said...

j'adore ce blog mais j'y viens plus rarement car de moins en moins de post. Continus de nous écrire car j'adore tes commentaire de mauvaise fois sinon je crois avoir tout lu mais aujourd'huis je poste mon 1er commentaire donc même si tu n'as pas bcp de commentaire bcp de monde te lis donc écris nous souvent

 
At 10 septembre, 2016 11:18, Anonymous Larissa said...

Ouhou Marc, tu dors ? Ca m'étonne quand même car la finale de Flushing est plus qu'alléchante. Un autre duel encore en finale de GC entre Stan the man et le Djoker. Si tu pouvais nous pondre un article avant ce match (sauf si tu préfère le faire après le match of course ;)). Il était mal parti en perdant le premier set, mais après il a plutôt géré. Par contre Djokovic a géré aussi face à un Gaël Monfils qui était aux abonnés absents.

 
At 10 septembre, 2016 12:47, Blogger Patrick de Montmollin said...

J'adore ce blog. Hélas, trop peu de nouveaux billets....
Gageons que ça reviendra ! Il n'est pas non plus interdit de faire un billet rétroactif (médaille d'argent du duo Hingis-Bascinsky, demi finale perdue de Rodgeur, ascension de Murray avec le doublé or etc.)

 
At 10 septembre, 2016 12:47, Blogger Patrick de Montmollin said...

J'adore ce blog. Hélas, trop peu de nouveaux billets....
Gageons que ça reviendra ! Il n'est pas non plus interdit de faire un billet rétroactif (médaille d'argent du duo Hingis-Bascinsky, demi finale perdue de Rodgeur, ascension de Murray avec le doublé or etc.)

 
At 12 septembre, 2016 18:42, Anonymous Anonyme said...

Crée-toi une page FB :) Parce que, perso, sans les relais de Carton-Rouge, je ne verrai pas tes super posts, qui m'éclatent toujours autant

Un grande claque sur les fesse et bises !

Sarah

<3

 
At 08 novembre, 2016 18:33, Blogger sameer said...


النمل الابيض : هي حشره ارضيه تسمى (بالارضه ) فهي تعيش تحت الارض في حفر و خنادق و فراغات تصنعها بنفسها . تتغذى بشكل اساسي على مادة السليلوز الموجوده في صور الحياه المتعدده و تتمثل تلك الماده في الاخشاب و الاوراق و السجاد و المفروشات و الدواليب و الابواب الخشبيه الاسلاك الكهربيه و الصابون و حتى الاثاثات الخرسانيه …. الخ تلك الحشره تتميز بلونها الابيض المائل الي الاصفر بها ستة ارجل لديها قرون استشعار تمكنها من التحرك بسرعه و مهاره قد تنتشر تلك الحشره حين غزوها بجيوش كبيره جدااا تتعدي الملايين من النمل مقسمه لفئات لكل فئه دور معين يعمل النمل الابيض في نظام و تعاون دائم فبرغم ما تسببه تلك الحشره من خسائر كارثيه و برغم صغر حجمها الضئيل الا انه من الصعب جدا التحكم في وجود تلك الحشره و السيطره عليها و لكن لكي نتمكن من القضاء عليها فيجب ان نلجأ الى البرامج العلميه تحت ايدي المتخصصين كما شركة تويكسات
و لدينا بشركة تويكسات لكل نوع من تلك الحشرات الطريقه المثاليه و الآمنه للقضاء على كل نوع و ابادته الاباده الكامله و في اقصر فتره ممكنه اما عن النمل الابيض : هذا النوع من الحشرات بمتاز بسرعة التكاثر كما يسبب الكثير من الاضرار و الخسائر الفادحه التي قد تودي بحياة الاشخاص و ذلك لتعدد الاسباب لانه كما نعلم ان النمل الابيض يتغذى على مادة السليلوز و المنتشره بصور مختلفه في الشبابيك الخشبيه و الاثاث المنزلي الخشبي و السجاد و الموكيت و المفروشات و حتى اثاث المنزل الاسمنتي و الخرسانه حيث يتواجد النمل الابيض فيضعف الاثاث و قد يؤدي لا قدر الله الى انهيار المبني بالكامل لذلك فالحرص هو اهم وسيله لتجنب خطر النمل الابيض و مع شركتنا يوجد الحل السريع المطلق للقضاء التام على النمل و تباطئ تكاثره بأجود المبيدات و افضلها ذات التأثير الفعال شركة مكافحة حشرات بالرياض شركة مكافحة النمل الابيض بالرياض شركة مكافحة حشرات بالدمام شركة مكافحة النمل الابيض بالدمام شركة مكافحة حشرات بالخبر شركة مكافحة حشرات بالجبيل شركة مكافحة حشرات بابها شركة مكافحة حشرات بالطائف شركة مكافحة حشرات بجازان .,شركة مكافحة حشرات بالقصيم



 
At 13 octobre, 2018 02:09, Blogger جوجو said...

هذه افضل شركات صيانة الاجهزة المنزلية فى مصر
رقم صيانة اريستون
صيانة سيمنس

رقم صيانة فريش
صيانة سيمنس
رقم صيانة جولدي
رقم صيانة aeg
رقم صيانة كريازي
رقم صيانة يونيفرسال
يمكنكم التواصل معهم برجاء نشر البوست لكي يستفد الجميع

 
At 13 avril, 2019 10:41, Blogger mahahamdy said...


صيانه ال جي 19937
صيانه سامسونج 19937
صيانه اريستون 19937
صيانة سيمنس
رقم صيانة طومسون
رقم صيانة بومباني
رقم صيانة الاسكا
رقم صيانة فريش
صيانة جولدي
رقم صيانة كريازي
رقم صيانة يونيفرسال

 
At 14 avril, 2019 19:34, Blogger 123123123 said...

صيانة كريازي
صيانة اريستون
صيانة توشيبا
صيانة وايت بوينت
ا صيانة ال جي
صيانة وايت ويل
صيانة اريستون
صيانة زانوسي
Mohamedhassan88

 
At 16 avril, 2019 18:10, Blogger 2342342 said...

صيانة كريازي
صيانة اريستون
صيانة توشيبا
صيانة وايت بوينت
ا صيانة ال جي
صيانة وايت ويل
صيانة اريستون
صيانة زانوسي
MohamedMido88

 
At 08 janvier, 2020 21:23, Blogger شركة المثالي كلين لخدمة المنازل said...

شركة تسليك مجاري بالدمام

شركة تركيب طارد حمام بالرياض

 

Enregistrer un commentaire

<< Home