31.1.16

Djokovic, roi du tennis et roi de l'ennui

Désolé mon pote, je ne vais pas y aller par quatre chemins : si la saison continue sur les mêmes bases que cette édition pourrie de l'Open d'Australie, tu ne vas pas beaucoup me lire sur ce blog. Certes, j'aurais pu écrire quelques lignes sur le joli parcours de Roger Federer (enfin, ça reste quand même une défaite en demi et pour le Maître c'est presque un échec...), mais le coeur n'y était pas. Pas envie non plus d'analyser le revers plus ou moins étonnant de notre Stan national. Juste une petite ligne pour saluer la belle victoire d'Angelique Kerber chez les femmes et le nouveau succès de Martina Hingis en double. Ce n'est pas le sujet de ce post, mais perso je suis totalement favorable à un duo Federer - Hingis aux JO de Rio !

Bref, à l'image de la cuvée 2015, cette édition 2016 est à oublier au plus vite et à balancer dans la Fosse des Mariannes. Force est de constater que le circuit est dominé, pardon, est sur-dominé par un monstre au tennis aussi spectaculaire qu'un concours de tir à l'arc. Novak Djokovic ne fait rêver personne avec son jeu défensif, ses mimiques, sa tête de Joe Dalton et son Boris Becker. Il gagne sans passion, il triomphe sans panache. Djokovic est en passe de devenir le numéro 1 mondial le plus ennuyant de l'histoire de la petite balle jaune, juste derrière Ivan Lendl. Pour preuve cette finale où se sont succédé les erreurs directes, où les deux protagonistes n'ont rien essayé, n'ont rien inventé. Deux mecs scotchés à leur ligne de fond se contentant de renvoyer la balle et d'endormir un public apathique. Mais quelle daube ! 

Comme me l'a soufflé un pote espagnol, Crevette à l'ail pour ne pas le nommer, le meilleur acteur de cette finale fut sans conteste l'arbitre Ramos. On va donc au devant d'une saison infecte, où le seul suspense sera de savoir quel joueur se fera exploser par Djokovic en finale. J'espère évidemment me tromper, mais il semble évident que le Serbe possède une immense marge de sécurité par rapport au reste du peloton. Il y aura peut-être quelques surprises, comme l'année passée à Roland Garros, mais ce n'est même pas sûr... Je pose d'ailleurs ouvertement la question : Novak Djokovic va-t-il gagner les quatre tournois du Grand Chelem cette année ? A moins d'une blessure, je le crains oui...

Alors on espère désormais un réveil de Rafael Nadal pour la saison sur terre (si si...), un grand Rodgeur cet été à Wimbledon et un retour en grâce de notre Stan national. On espère également que Murray ose beaucoup plus face au numéro 1 mondial. Ce n'est pas en produisant le tennis ultra-défensif de dimanche que le Britannique pourra espérer autre chose qu'une déculotté face au coton-tige. Peut-être aussi qu'un joueur comme Raonic, impressionnant en ce début d'année, pourra créer la sensation dans un très grand jour. Bref, pour que le tennis soit beau, il faut de vraies et belles oppositions. Ce qui n'est malheureusement plus le cas aujourd'hui, tant le Serbe domine son sport avec maîtrise, réalisme et froideur.

34 Comments:

At 31 janvier, 2016 17:21, Anonymous Anonyme said...

Mon Dieu Marc que les dernières quatre lignes que tu as écrites sont vraies...

 
At 01 février, 2016 08:43, Anonymous Anonyme said...

J'avoue que je n'ai même pas allumé la télé pendant mon petit déj hier, c'était plié d'avance...

 
At 01 février, 2016 13:22, Anonymous TENNIS FAN said...

Ouais, t'es dur dis donc! Mais c'est vrai que c'était carrément chiant hier...

En tous les cas cool de te relire.

 
At 02 février, 2016 13:14, Anonymous Anonyme said...

Pourtant, quand c'était Roger qui dominait avant l'explosion de Nadal - Djokovic et après le retrait de Sampras - Agassi, où justement Roger n'avait personne en face de lui, là c'était tout haute et fort "juste magnifique de voir cette suprématie". Pourtant, il n'y avait pas grand monde en face. Le chauvisme c'est bien et compréhensible mais la cohérence c'est mieux.

 
At 02 février, 2016 13:35, Anonymous Anonyme said...

Cher anonyme de 13:14, avez-vous osé regarder la finale de dimanche matin? C'était chiant à mourir, comme le décrit très bien Marc. Outre le fait de dominer ses adversaires, Roger a le mérite d'y ajouter la manière, au contraire de Djokobite qui renvoie juste la balle au-dessus du filet et sur les lignes du court. Les deux sont incomparables, vous ne pouvez pas traiter Marc d'incohérent.

 
At 02 février, 2016 20:31, Anonymous Anonyme said...

Cher anonyme de 13h35, en toute honnêteté, diriez-vous la même chose si Djokovic était suisse? La question concerne encore plus Marc.

 
At 02 février, 2016 21:13, Anonymous Coco said...

Hello,je ne veux pas semer la zizanie mais Anonyme de 13h14 a quand même raison.
Que dire de la suprématie de RF quand il n'avait personne pour le bousculer?
mais il est vrai que c'était plus agréable à regarder ses match que ceux de Djokovic.Mais je crois aussi que si Djoko serait suisse le discours et les posts seraient tout autre.Tout comme si RF avait été serbe.C'est très chauvin et assez de mauvaise foi et pas trop cohérant mais bon c'est de bon aloi par ici sur ce blog...
C'est tout de même stupéfiant la manière dont Novak domine le tennis depuis de longs mois et qu'il n'y ait pas de détracteurs valables parmi les 100 ATP mis à part dans un jour comme à RG Stan.Il n'a aucune bête noire actuellement Djoko
et c'est cela qui est ouf!! Roger y'avait Nalbadian,Safin,Nadal,Djoko etc...
mais lui n'a personne comme cela.Si il maintient cette forme physique et cette puissance,mentale aussi,durant les 2-3 prochaines saisons il va pulveriser tout les records de RF et du tennis.Ce sera amplement mérité! ce n'est pas un joueur de pacotille,on pourra lui reprocher son antipathie son jeu à sens unique sans prise de risque mais c qu'il est fort et efficace!Mais ceci est de la musique d'avenir!
en 2020 RF aura tout aussi bien fini avec 18-19 grand chelem,Stan avec 4 ou 5 et Djoko en rester à 14 ou 15 personne ,ne peut le savoir!Nous vivons juste la période la plus incroyable de grands champions,un age d'or du tennis suisse ( aussi féminin) mais dans 30 ans quelqu'un sera encore plus fort,ou pas! Amitiés tennistiques et respect entre chacun si c'est possible :-)quand même avec ces piques propres à nous êtres humains,surtout quand c'est franco-suisse ;)

 
At 02 février, 2016 22:44, Anonymous Anonyme said...

J'adore coco. Meilleure commentaire de tous les temps sur ce blog. Bravo et merci.

 
At 03 février, 2016 09:28, Anonymous Anonyme said...

Je suis l'anonyme de 13.35 hier et j'admets volontiers une part de patriotisme helvétique dans mes propos. Néanmoins, je peux constater comme vous que partout où il va, Roger est aimé et admiré par les fans. Il me semble que ce n'est le cas avec Novak, me trompé-je? En ce sens-là, l'esthétique tennistique fait largement la différence.

 
At 03 février, 2016 21:05, Anonymous Anonyme said...

Il est évident, sur un tel blog, qu'il y ait une part non négligeable de chauvinisme et de mauvaise foi, c'est un peu le concept. Néanmoins, je pense vraiment que Federer n'a jamais dominé le tennis comme Djokovic en ce moment. Le mec vient quand même de jouer 15 ou 16 finales consécutives, a battu le nombre de Masters 1000 remportés sur une saison et pulvérisé le nombre de points remportés sur une saison. Et surtout, comme écrit plus haut, il n'a pas de vraies bêtes noires. Wawrinka lui pose effectivement de sérieux problèmes, mais ça reste ponctuel, manque de chance pour Djoko c'est tombé sur RG en 2015. Federer qui le battait régulièrement jusque mi-2014 n'y arrive plus non plus. Ne parlons même pas de Nadal et Murray qui ne lui posent absolument plus aucun problème. Alors que pour Federer, dès 2005, on avait compris que Nadal lui poserait des problèmes insolubles au cours du temps. Et, mentalement, Djokovic est bien plus fort que Federer. Il a atteint un niveau de maîtrise technique et mentale absolument ahurissant. Federer ne m'a jamais semblé invincible comme Djokovic le semble aujourd'hui.

 
At 04 février, 2016 01:11, Anonymous Anonyme said...

On disait en gros la même chose après l'excellente saison de Djokovic en 2011 et début 2012 alors que la suite a été beaucoup moins brillante (un seul grand chelem par année en 2012, 2013 et 2014).
Il se peut très bien qu'il en soit de même ces prochaines années après son ahurissante saison 2015 et son début 2016 car son mental n'est pas aussi fort qu'on ne le pense. Un nouvel échec à Roland Garros pourrait très bien être le grain de sable qui enrayera la machine serbe.

 
At 04 février, 2016 09:03, Anonymous Anonyme said...

Djokobite possède surtout l'immense désavantage d'être le troisième larron, entendu qu'il arrive chronologiquement au sommet après la période Fedal, cette dernière était encensée à outrance par la médiasphère, alors que c'était un duel unilatéral, un paradoxe qui souligne combien la raison cède à la passion dans cette affaire.

J'ai comme l'impression que Djokobite trouve un carburant inépuisable dans ce déficit de reconnaissance se traduisant par un public sinon hostile, en tous les cas largement contre lui, que ce soit à NY ou en finale de Melbourne.

J'ai dans l'idée que s'il devenait très populaire, ce qui n'est pas prêt d'arriver, il perdrait un peu de sa capacité à se mobiliser pour prouver au monde entier qu'il est un bien un super crack et qu'il mérite donc plus de considérations.

Après, pour le service-volée, on repassera, ou alors se tourner désormais vers Raonic, peut être son futur challenger sur les gros tournois à court et à moyen terme, en attendant qu'un Zverev ne vienne imposer sa plus grande puissance dans trois ou quatre ans, dans cette hypothèse, une fraction non négligeable de ceux qui critiquent la période actuelle pourrait la regretter lorsque le tennis Boum-Boum deviendra la norme.

Pour l'instant, il faudra se contenter du mur Serbe, zéro point faible critique, le joueur-type "playstation" dans toute sa splendeur robotique.

 
At 04 février, 2016 14:57, Anonymous TENNIS FAN said...

Ca y va les commentaires dis vooiirr!

Bon, faut prendre du recul et admettre que le public, en général, préfère des jeux spectaculaires, résolument offensifs et fervents de prises de risque aux styles plus métronomes de joueurs scotchés sur leur ligne de fond.
Après y'a aussi la personnalité du joueur qui compte, c'est clair...

Et qu'on n'aime ou n'aime pas Djokovite, on est quand même bien d'accord que cette finale était carrément craignosss.

 
At 04 février, 2016 19:34, Anonymous Anonyme said...

Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'on disait la même chose de Djokovic fin 2011. Sur le moment, on avait justement bien l'impression que 2011 était une période bénie pour lui, mais qu'elle ne durerait pas. La toute fin 2011 n'avait d'ailleurs pas été aussi exceptionnelle, Federer remportant le Masters notamment. Il ne me semblait pas du tout aussi fort fin 2011 qu'aujourd'hui.

 
At 21 février, 2016 15:37, Blogger Thierry Fangio said...

A quand Marc un article sur le déclin irréversible de la célèbre momie des baléares ? Battu par Thiem à Buenos Aires, par Cuevas à Rio, jusqu'où va t-il sombrer ? Le Comanche n'a tellement plus de physique que la terre battue et ses rallyes harassants en deviennent presque pénalisants comparé au dur pour son jeu de contreur en bout de carrière. Sans physique, plus de victoire sur terre. Impossible qu'il regagne Roland à mon sens et donc le moindre Grand Chelem. Mais une question, combien de temps va t-il jouer encore ? Je le vois bien 127ème mondial à 33 ans et demander encore des wilds cards pour RG persuader qu'il peut regagner. Mais là on est vraiment au bout du système et ça fait enfin des vacances au tennis. Le mec nous a fait détester la terre battue pendant dix ans quand même...

 
At 27 février, 2016 21:25, Anonymous Coco said...

Djoko blessé,Murray absent,Federer blessé,Nadal en chute libre,qui restait-il parmi le big 5?? Ben Stanimal pardi! Bravo pour ce 13ème titre gamin!
Ca fait plaisir de voir Baghdatis revenir un peu au premier plan.
Thiem le futur Münster ( Monster) du circuit?...
Encore 9 mois de tennis palpitant en cette année 2016 :-)
Hopp Chuidi Laaksonen Bossel et le jeune Antoine la semaine prochaine!
Un exploit en Italie? A voir...

 
At 08 mars, 2016 14:27, Anonymous Anonyme said...

On veut un article sur Maria la diabetique.

 
At 10 mars, 2016 12:43, Anonymous Anonyme said...

Ah, ça fait du bien quelqu'un qui parle sans langue de bois, tout à fait d'accord, depuis 4-5 ans facilement, le tennis est devenu soporifique à souhait, tous ces joueurs de fond de cour qui jouent à la baballe sans prise de risque véritable et tout se joue sur la solidité et la constance de la frappe de balle.
Que la belle époque du service-volée me manque, avec des duels fabuleux (Sampras-Agassi, Becker-Edberg, Pat Cash contre un retourneur tel que Agassi, Philipoussis, Tim Henman... et j'en oublie certainement qui ont fait les beaux jours du tennis, où tu étais scotché à ton écran, prêt à rentrer dedans tellement la tension était élevée, va-t-il faire un passing de malade ? Une volée plongeante ? Bref, un tennis qui te faisais rêver).
Tout ça pour dire que j'attends beaucoup plus de fun de la nouvelle génération, il y a du potentiel je pense notamment à Kyrgios, Zverev, Sock, des nouveaux qui n'hésitent pas à râler sur le cour, à le faire savoir à l'arbitre (perso, j'adore :-)) et à aller au filet quand la situation devient plus complexe ou tout simplement pour marquer le coup comme on dit.
On verra le déroulement de la saison mais il peut y avoir quelques beaux duels entre les vieux et les jeunes, Berdych s'est tout même fait laminer 2 fois par Kyrgios !

 
At 11 mars, 2016 13:43, Anonymous Anonyme said...

Bon, Marc, tu nous livres ton analyse sur le cas de dopage de Sharapova ? Est-ce que la Fédération Internationale de Tennis a enfin pris la décision de ne plus planquer les cas de dopage derrière des blessures fictives ou des baisses de motivation ?
J'espère ! Et si c'est le cas, je pense que ça va méchamment secouer cette année.
Quand je vois Nadal qui s'indigne de l'accusation de la mère Bachelot, ça me fait sourire. Un jour, des révélations vont faire très mal à ce sport et à cette fameuse génération de génies qui arrivera bientôt en fin de carrière, j'en ai bien peur.

 
At 12 mars, 2016 08:44, Anonymous Anonyme said...

Ce serait bien d'arrêter une bonne fois pour toute avec ce dopage, parce que bientôt la banane sera proscrite. Tous les sportifs s'accordent à dire qu'il n'y a rien de mieux pour donner un peu de peps. Ca devient complètement débile. Laissons les sportifs faire ce qu'ils veulent et si vous trouver que c'est super facile vu ce qu'ils prennent, allez mettre un short et allez faire mieux.

 
At 12 mars, 2016 18:08, Anonymous Anonyme said...

Moi je me suis dopé avec un café afin de pondre un commentaire ici :-)
Moi je n'ai pas de rancune de haine de jalousie ou de je ne sais quoi envers la belle Maria:-) je mettais juste la télé un peu moins fort lors de ses match :-)
Société d'hypocrisie et d'hypocrites! Ouh la vilaine elle s'est fait choppé
et il faut la lapider sur la place publique car elle a triché...Pendant ce temps tant d'autres se marrent ou flippent c'est selon.Comme à l'école y a ceux qui trichaient
,se faisait attraper et se tapait une colle pendant que les autres tricheurs
se marraient à la sortie des cours,ainsi va la vie :-)Puis bon ceux qui ne trichaient pas car assidu au travail ou naturellement studieux. Mais en effet,dopés ou pas,
sans tous ces sacrificies,ces heures d'entrainements,ce talent et tant d'autres paramètres,
ils joueraient au tournoi de Morges et non à Roland Garros.Après y a beaucoup d'autres paramètres pour avoir la "chance" d'être sportif pro ou pas,ne l oublions jamais.Puis apparemment le dopage est présent aussi bien chez les pros qu'en amateur

 
At 17 mars, 2016 05:18, Anonymous maillot de foot pas cher said...

Un très bon article, de grands joueurs de tennis a remporté aucune passion, aucun signes extérieurs de sa victoire,
Oui, le tennis est bon.

 
At 12 avril, 2016 16:25, Blogger Macabre marc polo said...

je me permet de vous écrire pour vous propos un formidable marabout papa vaudou qui m a sauvé en me ramenant mon époux qui m a quitté depuis 3 ans. Il réalise les travaux comme : Voyance précise de détaillée pour le bien être de tous. Amour , mariage , examens , protection contre le danger ,problème de couple... Tout être humain mérite le bonheur, il faut savoir comment le trouver. Pas de problème sans solution Problème de famille Examens, Concours Desenvoutement Impuissance sexuelle Entreprise en difficulté Problème de Couple: infidélité ,amour... Protection contre les dangers Retour immédiat de l'être aimé, fidélité absolue entre époux, protection contre tous les dangers, dés envoûtement, maladies inconnues, problèmes familiaux, impuissance sexuelle, réussite aux examens, dans le travail et permis de conduire...
Il peut vous aidez je vous assure tout il effectue des travaux payement apres satisfaction.
contacter le sur le 00229 67 88 27 01 ou par email : puissantmarabout2014@outlook.fr ou par Skype: Hounon.amangnon

 
At 26 avril, 2016 21:31, Blogger Thierry Fangio said...

Marc tu reprends quand du service ? Il y a cinq mois entre Melbourne et Roland je te rappelle. Plus les années passent et moins tu écris, c'est triste

 
At 23 mai, 2016 13:56, Anonymous TENNIS FAN said...

Alors, ce blog, il existe encore???

 
At 28 juillet, 2016 03:57, Blogger Zheng junxai5 said...

zhengjx20160728
cheap jordans
kate spade outlet
gucci outlet online
gucci outlet
coach factory outlet
true religion sale
fitflop shoes
jordan retro 4
cheap ray ban sunglasses
oakley vault
true religion outlet store
instyler
coach outlet
air max 95
montblanc pen
pandora jewelry
louis vuitton outlet stores
michael kors handbags
longchamp handbags
louis vuitton outlet stores
north face jackets
michael kors handbags
air jordan shoes
coach outlet online
oakley sunglasses
gucci outlet
michael kors
nike air max uk
replica rolex watches
polo ralph lauren
mont blanc pen
adidas originals store
coach outlet store online
louis vuitton handbags
ray bans
burberry outlet online
louis vuitton bags
jordan 3s
coach outlet
ray ban sunglasses outlet

 
At 09 septembre, 2016 18:28, Blogger Fantomon said...

Djokovic est un gros tricheur, il achète les matches, j'ai même trouvé des Djokovic dans la mafia monténégrine sur le wikipedia en anglais.
Arrêtez de critiquer Rafa, ses coups au moins sont bien plus spectaculaires que ceux du serbe acerbe qui vit à monaco comme froome (Deux gros tricheurs ultra maigres).

 
At 09 mars, 2017 13:42, Anonymous viagra générique sans ordonnance said...

La dysfonction érectile (impuissance, panne d’érection ou troubles érectiles) est une incapacité d’obtenir et/ou de maintenir une érection, Les causes de la dysfonction érectile sont multiples et ont pour origine des facteurs organiques (troubles cardiovasculaires par exemple) ou psychologiques (stress, anxiété), Actuellement sur le marché le Viagra Générique sans ordonnance est l'un des meilleurs médicaments ou molécules pour soigner les troubles érectiles.

Le symptôme typique de la dysfonction érectile est comme son nom l’indique l’incapacité d’obtenir une érection. On observe aussi parfois des problèmes de durée de l’érection et donc une difficulté à maintenir l’érection pendant l’acte sexuel. On parle de dysfonction érectile si ces troubles perdurent pendant plus de 3 mois au moins.

 
At 20 mars, 2017 04:03, Blogger liyunyun liyunyun said...

michael kors outlet
adidas stan smith sneakers
adidas yeezy boost
nike air force 1
hogan outlet
nike air force 1
michael kors handbags outlet
michael kors handbags
huarache shoes
michael kors handbags
gg

 
At 12 juin, 2017 03:56, Blogger raybanoutlet001 said...

san antonio spurs jerseys
pandora charms
golden state warriors jerseys
ugg boots
yeezy boost 350 black
cheap ray bans
boston celtics jersey
reebok shoes
cheap ray bans
saics running shoes

 
At 21 juin, 2017 08:44, Blogger John said...

coach factory outlet
polo ralph lauren outlet
michael kors outlet online
pandora uk
michael kors
fitflop shoes
louboutin outlet
christian louboutin
ray bans
coach outlet store
20170621yuanyuan

 
At 26 juin, 2017 03:46, Blogger raybanoutlet001 said...

ugg boots
sac longchamp
chargers jerseys
ugg outlet
cheap oakley sunglasses
ugg boots
polo ralph lauren
ugg boots
jordan shoes
michael kors uk

 
At 29 juillet, 2017 08:53, Blogger happy 123 said...

chrome hearts online store
adidas nmd
air jordan shoes
yeezy boost 350
michael kors outlet online
adidas nmd r1
nike air huarache
yeezy boost 350
adidas tubular shadow
nike dunks shoes

 
At 24 août, 2017 03:35, Blogger 郑佳颖 said...

patriots jersey
adidas outlet online
tom ford glasses
reebok outlet
adidas neo
fitflops sale
nike polo
golden goose
nike mercurial
adidas stan smith

 

Enregistrer un commentaire

<< Home