13.5.13

De retour dans le Top 10 !

Il n’y a malheureusement pas eu de surprise, ou de miracle, en finale du Masters 1000 de Madrid. Popeye s’est imposé le plus logiquement du monde face à notre Stan national, et ceci pour la neuvième fois en autant de rencontres, à chaque fois sans perdre le moindre set. Ça calme. En tout cas, que ce soit Rodgeur ou Wawrinka, Nadal aime bouffer du Suisse... On peut le dire haut et fort : Rafa est un Suissophile !

Breaké deux fois d’entrée, le Vaudois n’a jamais semblé pouvoir renverser la vapeur et a craqué au milieu du second où, en commettant deux doubles fautes de suite, il a offert la victoire à la Momie. Autant le dire tout de suite, il n’y a pas eu de suspense ni la moindre émotion dans cette finale aussi passionnante qu’un match de foot à la Pontaise. Rendons quand même hommage à la crevette à l’ail qui remporte son 23e Masters 1000 (un record) et son cinquième titre depuis son retour à la compétition. Des stats qui font de lui LE favori à Roland Garros, même si ce dernier – avec sa fausse modestie qui tourne à l’hypocrisie – nous dira le contraire. A ce sujet je t’invite à lire ce billet de mon pote Fangio qui n’y va pas avec le dos de la cuillère…

Bref, malgré cette défaite en finale, Stan a réussi l’une des plus belles semaines de sa carrière. On pourrait même dira la plus belle quinzaine si on inclut son titre à Estoril. En battant successivement Copil, Giraldo, Dimitrov et, surtout Tsonga et Berdych, le gamin a frappé un grand coup dans la capitale espagnole. Ses victoires face au Kinder Bueno et Mister H&M peuvent même être qualifiées de mythiques. Parce que la première s’est terminée au bout de la nuit et parce la seconde a été héroïque. Et je pèse mes mots. Mené 2-4 15-40 sur son service lors de la troisième manche, le joueur du Stade-Lausanne est revenu de nulle part pour s’adjuger ensuite les quatre derniers jeux et sa place en finale. Nabillant, pardon, bandant !

Des efforts que Stan a évidemment payés en finale face à un Nadal qui, lui, est arrivé frais comme une rose sur le court. Et pour cause, on lui avait offert un adversaire de pacotille en la personne de Pablo Andujar en demi-finale. La faute, aussi, à Rodgeur qui a complètement raté son retour sur terre battue et qui vit le pire début de saison depuis longtemps, très longtemps…

Sinon, LA nouvelle de la semaine, c’est que Stan fera son grand retour dans le Top 10 ce lundi, et ceci pour la première fois depuis 5 ans. Et ça, ça fait autant plaisir qu’une gâterie au réveil ! Maintenant, reste à espérer qu’il pourra y rester durablement et confirmer ses excellents résultats jusqu’à la fin de la saison. S’il continue sur sa lancée, on peut même rêver d’une qualification au Masters en novembre prochain ! Mais bon, je ne vais pas m’enflammer, ça porte en général malheur… La dernière fois que je me suis enflammé, c’est quand Genève-Servette HC menait 3-1 contre Berne et que j’ai lancé à mes potes «cette année on est champions !», on a vu le résultat ensuite…

Bref, encore bravo au gamin et vivement la suite de la saison, avec espérons le réveil de notre Rodgeur adoré !

20 Comments:

At 13 mai, 2013 15:34, Anonymous Anonyme said...

En tout cas le remplaçant du Dr Fuentes à l'air de faire du bon travail. Rester 7 mois sans compét et revenir et talquer tout le monde... . Ce mec est une honte pour le sport et pour le tennis.

 
At 14 mai, 2013 10:30, Anonymous TENNIS FAN said...

Stan, confirme-nous cette bonne forme à Roland-Garros!
Il peut frapper un grand coup. Reste encore à battre les gros morceaux sur les grands tournois.

 
At 14 mai, 2013 12:11, Anonymous Anonyme said...

Pauvre Stan, la fessée qu'il s'est pris contre Nadal. Renvoyé à 3-4 mètres derrière sa ligne de fond de court il s'est tout simplement fait exploser. Celaconfirme qu'il est virtuellement impossible de battre Nadal avec un revers à une main, et que le seul joueur capable de le battre est Djokovic.

 
At 14 mai, 2013 16:08, Anonymous TENNIS FAN said...

Bon, Stan n'était pas non plus à 100% hein... enchaîné 2 finales, et 3 matches en 3 sets de suite.

Mais c'est vrai qu'avec un revers à 1 main, c'est chaud, très chaud de battre Nadal...

 
At 19 mai, 2013 11:25, Anonymous Larissa said...

En attendant cet après'm à Rome à 16h on a un petit Fedal qui nous attend. Ce sera deux finale successives hispano-suisses quand même. Ca se fête non ? A oui, ça se fêtera surtout si il y a l'exploit ;)

 
At 19 mai, 2013 11:43, Anonymous Anonyme said...

Un petit Fedal dont l'issue est déjà connue, une nouvelle fessée en 2 sets pour le Maître, qui descend son froc devant Nadal à chaque occasion avec un régularité impressionnante depuis 5 ans.

 
At 19 mai, 2013 12:19, Anonymous Anonyme said...

Je m'étais moqué à l'époque du tableau qu'avait eu Murray pour arriver en demi de l'AO mais faut bien avouer que Roger nous en sort un pas mal non plus pour arriver en finale à Rome :D. Starace-Simon-Janowicz-Paire ... que du lourd! Ca c'est de la préparation pour Nadal! Ca sent effectivement encore la défaite en 2 sets sans discussion. Je vois déjà l'entame d'ici, Roger breaké d'entrée avec minimum deux fautes en revers...

VD

 
At 19 mai, 2013 15:01, Anonymous Anonyme said...

c'est vrai que c'est tellement facile que vous auriez sans doutes pu jouer à leur place. Depuis le canapé ...

 
At 19 mai, 2013 16:08, Anonymous Anonyme said...

Ca me fait marrer les gens qui nous répètent sans cesse qu'on ne peut pas critiquer si on n'est pas capable de faire mieux que ceux qu'on critique. Certes, la critique est aisée, et l'art bien plus compliqué ou un truc comme ça, mais il n'empêche qu'on peut avoir un avis. Evidemment que je me ferais défoncer par n'importe quel joueur de tennis professionnel, là n'est pas la question. Mais faut arrêter de déconner, c'est pas parce que je ne sais pas jouer tennis que je ne peux pas me permettre de dire que Federer a eu affaire à des seconds couteaux jusqu'à la finale.

VD

 
At 19 mai, 2013 16:17, Anonymous Anonyme said...

Et je me suis trompé, Federer ne s'est pas fait breaké d'entrée !

VD

 
At 19 mai, 2013 16:40, Anonymous Anonyme said...

Le supplice ne va pas durer longtemps apparemment, c'est déjà ça.

 
At 19 mai, 2013 16:49, Anonymous Anonyme said...

Mais putain ce Nadal quel joueur, c'est hallucinant. Il rate de temps en temps un coup facile, mais les coups compliqués, c'est incroyable comme il les met tous juste où il faut pour tuer l'adversaire

 
At 19 mai, 2013 18:52, Anonymous Anonyme said...

Comme je l'avais prédit Roger à arrosé les bâches avec son revers à une main, comme si ça ne suffisait pas il à arrosé en coup droit aussi. Le Maître vient de se faire mettre une nouvelle fessée par Nadal. Rien de neuf sous le soleil, ça va faire 6 ans que ça dure.... La routine quoi!

 
At 22 mai, 2013 23:20, Anonymous Anonyme said...

@anonyme 16:08 et 18:52,
on peut bien sûr s'exprimer, pas de problème, mais faut dire trop de conneries quand même.
1) ça ne fait pas 6 ans que Roger se prend des branlées contre Nadal. Sur TB et parfois sur certaines surfaces dures (lentes), c'est souvent vrai, je le reconnais. Sur les autres surfaces, particulièrement en indoor, Roger l'a plusieurs fois battu ces 2-3 dernières années, parfois même aussi sévèrement qu'aujourd'hui (Masters 2010 ou 2011 . 6-1, 6-3, score identique !!!).
En ce qui concerne son soi-disant tableau de Mickey, Simon, OK. Janowicz et Paire, non. En effet, Janowicz est dans une très grande forme, il a battu plusieurs Top-10 et, à Rome, au vu du feu qui le consumait, il aurait battu pratiquement n'importe qui (sauf Nadal, d'accord), Berdych, Ferrer et même Djokovic inclus. Et pourtant Federer l'a battu ! Si tu suis l'actualité du tennis, tu aurais vu que Paire a nettement progressé et qu'il joue actuellement également comme un top 10. Et Federer l'a aussi battu ! En fait, Federer peut toujours battre pratiquement tout le monde sur terre battue, hormis Nadal (Djokovic très difficile mais pas impossible). Nadal à cause du mariage des jeux qui n'est pas favorable à Federer, surtout sur Terre battue. Effectivement son revers à une main contre le lift monstrueux de la momie ne peut pas rivaliser et déstabilise Roger. En outre, Nadal joue toujours très bien contre Federer (service excellent contre lui) et c'est souvent l'inverse pour Federer, au vu de l'historique de leurs rencontres sur terre battue.

 
At 30 mai, 2013 11:04, Anonymous Anonyme said...

Je ne suis effectivement pas l'actualité du tennis comme un malade, et effectivement Janowicz et Paire jouent bien en ce moment, d'accord, il n'empêche que sur le papier, ça ressemble pas à grand chose. D'autant que Paire dit que Federer est son idole, et quand on joue contre son idole, ben on n'est pas tout à fait le même joueur d'après moi. Enfin c'est sûr qu'il fallait les passer pour aller en finale et Roger l'a fait, c'est encourageant. Mais tes arguments m'ont convaincu.

En ce qui concerne la rivalité Federer-Nadal, je suis parfaitement d'accord. La moitié des matches entre eux a eu lieu sur TB et Nadal est sûrement le meilleur de tous les temps sur cette surface, et son jeu détruit celui de Federer à merveille. Le problème est que Federer a longtemps été le 2ème meilleur après Nadal sur TB et s'est retrouvé très souvent en finale face à lui pour le résultat qu'on connaît. Et oui ça fait 20-10 pour Nadal mais il y a un contexte qui explique ça effectivement.

Pour moi, Fed a raté le coche 2 fois à RG face à Nadal. En 2006, parce que je pense qu'inconsciemment il a cru que c'était fait après le premier set, faut dire c'était un putain de 6-1, j'hallucinais à l'époque. Et puis étonnamment en 2011 quand j'y croyais le moins, mais franchement j'ai l'impression qu'il pouvait le battre en 3 sets. J'exagère bien sûr, mais quand on regarde le score final, c'est pas si fou. On sait tous qu'il perd le premier set de manière incroyable après avoir mené 5-2. Je pense que le tiebreak du 2ème est évidemment différent si c'est 1 set 0 pour Fed et non pour Nadal. Et on voit qu'il prend le troisième alors qu'il est mené 2 sets 0, c'est dire s'il rivalisait avec Nadal ce jour-là.

VD

 
At 18 juillet, 2015 09:40, Blogger ninest123 Ninest said...

ninest123 07.18
michael kors outlet, longchamp bags, oakley sunglasses, kate spade, michael kors outlet online, tory burch outlet, coach outlet, ralph lauren polo, prada outlet, cheap jordans, michael kors outlet store, replica watches, nike outlet, louboutin uk, louboutin shoes, tiffany jewelry, tiffany jewelry, chanel handbags, longchamp outlet, kate spade outlet, prada handbags, michael kors outlet online, christian louboutin, nike air max, michael kors handbags, nike free, ray ban sunglasses, coach outlet store online, ralph lauren outlet, michael kors, oakley sunglasses, oakley sunglasses, ray ban sunglasses, longchamp outlet, christian louboutin, coach outlet, nike air max, burberry outlet, burberry factory outlet, gucci handbags

 
At 18 juillet, 2015 09:41, Blogger ninest123 Ninest said...

ray ban uk, true religion outlet, nike roshe run pas cher, michael kors uk, true religion outlet, louboutin pas cher, timberland pas cher, nike tn pas cher, lululemon outlet, new balance, abercrombie and fitch, hermes pas cher, north face pas cher, vanessa bruno pas cher, north face uk, ralph lauren pas cher, michael kors, nike air max, nike air max pas cher, nike free pas cher, jordan pas cher, longchamp pas cher, nike blazer pas cher, true religion jeans, burberry pas cher, hollister uk, sac guess pas cher, coach purses, converse, vans pas cher, lunette oakley pas cher, polo lacoste pas cher, true religion outlet, mulberry uk, michael kors outlet online, longchamp soldes, lunette ray ban pas cher, nike air force, polo ralph lauren uk, hogan sito ufficiale

 
At 18 juillet, 2015 09:43, Blogger ninest123 Ninest said...

babyliss pro, mont blanc, soccer shoes, soccer jerseys, ghd hair, beats by dre, abercrombie and fitch UK, salvatore ferragamo, nike roshe uk, mac cosmetics, north face outlet, mcm handbags, jimmy choo outlet, bottega veneta, abercrombie, chi flat iron, longchamp uk, abercrombie and fitch, nike free, lululemon outlet, celine handbags, instyler ionic styler, p90x workout, nfl jerseys, hermes handbags, wedding dresses, reebok outlet, nike trainers uk, new balance shoes, nike air max uk, giuseppe zanotti, insanity workout, nike roshe run, valentino shoes, nike air huarache, asics running shoes, nike air max uk, north face outlet, herve leger, vans outlet

 
At 18 juillet, 2015 09:45, Blogger ninest123 Ninest said...

converse, nike air max, vans scarpe, swarovski jewelry, swarovski uk, karen millen uk, hollister, thomas sabo uk, links of london uk, ray ban, nike air max, timberland boots, softball bats, wedding dresses uk, toms shoes, pandora charms, gucci, converse shoes outlet, hollister, marc jacobs, juicy couture outlet, replica watches, pandora jewelry, juicy couture outlet, hollister clothing, supra shoes, montre pas cher, polo ralph lauren, lancel, pandora uk, iphone 6 cases, louboutin, oakley, coach outlet
ninest123 07.18

 
At 11 septembre, 2016 02:00, Blogger Liu Liu said...

Doug Baldwin promised wholesale jerseys shop the Seattle new nike nfl jerseys Seahawks would plan a demonstration of "unity" during the national anthem before Sunday's season opener against the Miami Dolphins on Sept. 11. On Saturday, Baldwin revealed the team's plan to cheap sale jerseys stand and interlock arms. "We are a team comprised of individuals with diverse backgrounds," Baldwin said in the video. "And as a team, we have chosen to stand and NFL Jerseys interlock arms in unity. We honor Cheap Jerseys China those jerseys store who have fought for the freedom we cherish. And we stand to ensure that the riches of Jerseys freedom, and the security of justice for all people. Progress can and will be made only if we stand together."

 

Enregistrer un commentaire

<< Home