4.9.13

Annus horribilis

Annus horribilis. Oui, c’est le terme qu’il faut utiliser pour décrire la saison affreuse qu’est en train de vivre notre Rodgeur national. Déjà plus que médiocre, son année 2013 a viré dans le pathos avec cette élimination dégueulasse face à Tommy Robredo, un sans-grade, un sans-charisme, un presque sans-talent. Un besogneux qui restait sur un bilan de 10 défaites sur 10 face au Maître et qui, sur un court Louis Armstrong aux allures de cimetière, a vécu son heure de gloire sous les yeux d’un public incrédule. C’était bien triste à voir. Presque aussi triste qu’un match du LS à la Pontaise.

Après un Open d’Australie plutôt encourageant, le Bâlois avait traversé un printemps difficile, sans titre ni motif de satisfaction. Puis est venu l’été de toutes les désillusions, de tous les naufrages. Une sortie au 2ème tour à Wimbledon face à un nobody ukrainien, une défaite mortifiante à Hambourg contre un Argentin aussi doué que Yves Allegro, une baffe à Gstaad face au sparring-partner de ma grand-mère, une tournée pré-US Open quelconque (si l’on excepte son quart de finale face à Nadal, malgré tout perdu) et, hier donc, ce non-match grandeur XXL. Un non-match qui le prive – et qui nous prive tous – du Clasico de la petite balle jaune à New York. Il n’y a jamais eu de Nadal – Federer à Flushing Meadows, il n’y en aura toujours pas cette année. Quel gâchis !

Je ne vais pas revenir sur cette déroute face au joueur au charisme aussi développé qu’un tube de mayonnaise du même nom. Comme Rodgeur l’a dit, ce fut de l’autodestruction. Le désormais numéro 7 mondial est passé complètement à côté de son match, a raté quasiment toutes les opportunités de recoller à son adversaire (2 balles de break converties sur 16 !) et avait ce fameux masque qui le caractérise quand il est dans un jour sans. Il y a encore quelques mois, le Maître réussissait à gagner ce genre de match-piège ; aujourd’hui ce n’est plus le cas et la question est de savoir pourquoi il n’y arrive plus. Je n’ai évidemment pas la réponse, Federer doit également la chercher et Annacone, lui, doit se demander à quoi il sert. Une question que ne doit pas se poser Séverin Lüthi, puisqu’au jass, il demeure toujours le partenaire privilégié de Rodgeur...

Reste que tout ça nous rappelle combien il est difficile, à l’époque du tennis moderne, d’enchaîner les grandes victoires. Et que tout ce que le Suisse a réalisé depuis son premier titre à Wimbledon est tout simplement hors du commun. 17 titres du Grand Chelem, 36 quarts de finale de suite en Majeur, 302 semaines à la première place du classement ATP, tout est dit dans ces quelques stats. Après n’avoir connu aucune grosse blessure, après avoir régalé le monde du tennis de 2003 à 2012, Rodgeur a bien le droit de vivre une saison sans. Rappelons que Nadal a déjà subi deux gros breaks dans sa carrière et que Djokovic a mis autant de temps à jouir qu’un éléphant violé par une libellule...
 

Bref, pour tous ceux que j’entends dire que Rodgeur ferait mieux d’arrêter le tennis, qu’il aurait même dû le faire l’année dernière, je ne dirai qu’une chose : fermez vos gueules ! Nous avons ici un mec qui a survolé son sport comme personne avant, qui a tout gagné ou presque tout en clamant simplement qu’il aimait son sport, jouer dans de grands stades et prendre du plaisir. Il continue de le faire, il continue de clamer son amour simple pour le tennis, son entourage continue de le soutenir, bref, malgré les défaites, il continue à jouer et y croire. Qu’on ne vienne donc pas me dire que l’on préfère voir arrêter cet homme-là, ce sportif hors norme sur un coup de tête digne d’une capricieuse. A l’image de ces ratées d’Hingis ou de Bartoli qui sitôt deux contraintes et trois lassitudes ont préféré s’asseoir sur leur sport, leurs fans et les principes élémentaires de l’exemplarité.

Je ne vais donc pas enterrer Roger Federer. C’est un déclin oui, mais je suis persuadé que le Bâlois est encore capable de coups d’éclat, qu’il saura puiser dans son orgueil pour revenir et réaliser de grandes choses. Ne serait-ce que pour signer un dernier exploit que d’autres ne feront jamais.  


Alors Rodgeur, relève-toi et prouve à tous les aigris que ce triste été n’est qu’un passage à vide. Et non la fin du mythe !

16 Comments:

At 04 septembre, 2013 01:46, Anonymous Anonyme said...

Post qui fait très très plaisir . Bravo Federer et à la prochaine. Ce dernier match n'était pas le match du siècle mais il est bien normal qu'il ne puisse pas le faire à tous les voyages. Pour ceux qui critique, je continue à dire qu'ils devraient prendre une raquette et essayer de faire mieux.
Au fait, je vois Rosset très souvent en ville. Je sais bien que ce n'est pas lui qui fait ce Blog mais ...j'ai quand même chaque fois envie de lui demander qui ça peut bien être ...

 
At 04 septembre, 2013 05:56, Blogger sherpa said...

J'espère simplement que Roger est libre de ses choix !
Si il aime encore jouer au tennis et que physiquement il va bien, il nous sortira encore de beaux matches.
Par contre, s'il en a marre, et qu'il préfère voir ses filles grandir que d'être sur un court, (ce qui serait compréhensible..) mais qu'il continue car pour des raisons de contrats il n'a pas le choix, alors la, ça doit être lourd...

 
At 04 septembre, 2013 08:41, Anonymous Larissa said...

A propos vous avez vu la performance de Stan face à Berdych ? Et ça ne vous fait pas saliver la revanche de 2010 face à Murray ? Rappelez-vous. Stan avait sorti Murray au troisième tour de l'us open. Comme le match face à Berdych n'était pas trop marathon, pensez vous à une surprise ? Ce serait vraiment top.

 
At 04 septembre, 2013 09:55, Anonymous TENNIS FAN said...

Un peu rude avec l'ami Robredo, Marc, tout de même...

 
At 04 septembre, 2013 10:11, Anonymous Anonyme said...

Bon et à quand un post sur Wawrinka ? On a quand même des raisons de se réjouir, Rodgeur éliminé il nous reste un joueur en quart, c'est historique... et Stan mériterait aussi quelques éloges !

 
At 04 septembre, 2013 10:27, Anonymous Anonyme said...

Parfaitement d'accord avec toi, Marc!

 
At 04 septembre, 2013 11:41, Anonymous Cocolet Jones said...

Merci faux-Marc!
Putain le Rodg' nous a gratifié d'une carrière stratosphérique, Schumiesque, Armstronguelle en un mot éréctionnante ;-)
C'est triste de voir à quel point les gens sont ingrats envers le plus grand sportif suisse de tous les temps! Qu'il gagne ou qu'il perde c'est son choix et sa vie, qu'il en jouisse! Même si je prie les Dieux du tennis pour qu'il revienne ne serait-ce que pour revivre ces moments d'anthologie contre les 3 autres membres du big four(qu'on ne vienne pas me dire que Ferrer fait partie d'un "big four") Et pour vu que Nadal n'aille pas chercher ses 17 GC!
Et vivement le Masters (avec 2 Suisses?) sur dur en indoor! En attendant let's go Stan! Plus que Murray, Joe et la Momie!

 
At 04 septembre, 2013 12:13, Anonymous Anonyme said...

A tous ceux qui estiment que Federer est mort et enterré, je rappellerai ceci.. Il y a une dizaine d'année, en 2002 plus précisément, un joueur trentenaire "sur le déclin" et classé 17ème mondial remporta l'US Open après deux années de disette et une saison "catastrophique" (mais que ne renierait pas Jérémy Chardy) : Huitième en Australie, 1er Tour à Roland, 2ème tour à Wimbledon.. Deux mois plus tard, il retrouve son meilleur tennis pour remporter le dernier majeur de la saison. Et de sa carrière. Il s'appelait Pete Sampras.
Alors oui, Federer remportera encore au moins un majeur et si on se doute bien que ça ne sera pas à Roland Garros, je lui souhaite de finir, comme Sampras, là où tout a commencé pour lui... RDV sur le Centre Court en juillet 2014 pour le 18 ème Grand Chelem !

 
At 04 septembre, 2013 13:38, Anonymous Anonyme said...

Pour ceux que ça intéresse, un graphique qui montre l'évolution du nombre de GC gagnés pour Federer, Nadal et Djokovic en fonction de leur âge :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=433138graphique1.png

On voit que cela fait une année que Nadal est en retard par rapport aux "temps de passage" de Federer. On verra à partir de l'année prochaine comment il négocie l'approche de la trentaine qui a beaucoup ralenti Federer.

 
At 04 septembre, 2013 14:51, Anonymous Anonyme said...

Le petit produit que Federer est parti prendre en fin de 2ème set n'a pas eu le temps de faire effet que Robredo lui a définitivement mis la tête sous l'eau.

 
At 04 septembre, 2013 15:12, Anonymous Anonyme said...

C'est honorable d'y croire encore...mais j'ai bien peur que le déclin de Federer n'est pas prêt de cesser. Passe encore de perdre contre les Nadal, Murray et Djokovic, mais là il perd fréquemment contre des nobody et il ferait mieux de mettre un terme à sa fabuleuse carrière avant de fair l'année de trop et que les fans ne se souviennent que de celle-ci !

 
At 05 septembre, 2013 13:20, Anonymous Federer Décline. said...

Depuis que les Nadal, Djokovic, Murray et co sont arrivés, Roger Federer a une attitude de merde sur un cout. OK il a tout gagné et quand il prendra sa retraite on devra se contenter d'un orgasme tennistique tous les dix ans lorsqu'un joueur suisse se qualifiera pour le 1er tour d'un GC. Mais comme je l'ai dit plus haut, quelle attitude de merde sur un court!! La tête basse, à peine un milligramme de révolte, pathétique. il donne l'impression de n'être la que pour honorer ses sponsors. Quand à Anna Conne, il peut le virer vite fait ainsi que Luethi, le sparring de jass.

 
At 09 septembre, 2013 12:20, Anonymous Anonyme said...

C'est tout à fait vrai que Rogé Fait Derrière l'a de noueau eu dans l'annus horibilis!!

 
At 10 septembre, 2013 01:32, Blogger sanjuba said...

Que dire de notre Fedou "national" qui ne va presque jamais à la coupe Davis ???? Tous les grands qui jouent à NY en ce moment y vont.... Moi j'ai de la peine à lui pardonner ça...

 
At 11 septembre, 2016 02:00, Blogger Unknown said...

Doug Baldwin promised wholesale jerseys shop the Seattle new nike nfl jerseys Seahawks would plan a demonstration of "unity" during the national anthem before Sunday's season opener against the Miami Dolphins on Sept. 11. On Saturday, Baldwin revealed the team's plan to cheap sale jerseys stand and interlock arms. "We are a team comprised of individuals with diverse backgrounds," Baldwin said in the video. "And as a team, we have chosen to stand and NFL Jerseys interlock arms in unity. We honor Cheap Jerseys China those jerseys store who have fought for the freedom we cherish. And we stand to ensure that the riches of Jerseys freedom, and the security of justice for all people. Progress can and will be made only if we stand together."

 
At 22 août, 2018 05:49, Blogger 5689 said...

zzzzz2018.8.22
ferragamo outlet
valentino
moncler outlet
christian louboutin outlet
ugg boots
coach factory outlet
polo ralph lauren
oakley sunglasses wholesale
oakley sunglasses
louboutin shoes

 

Enregistrer un commentaire

<< Home