9.9.19

20-19

 
Oui, ça fait mal aux yeux et, sans vouloir passer pour la dernière des pédales, ça fait mal au cul. Très mal même, comme lorsque tu vois ton ex au bras d'un ancien camarade de classe que tu détestais profondément. Le constat est là et il est implacable : Rafael Nadal n'est plus qu'à un Majeur du record de Roger Federer. Si tout se passe comme prévu, il devrait égaliser au plus tard au prochain Roland Garros et nous la mettre définitivement dans le baba en 2021. Tu me diras, ça nous laisse encore quelques mois de répit mais bon, quitte à remuer une énième fois le couteau dans une plaie encore béante, qu'est-ce qu'on serait bien aujourd'hui avec un 21-19 dans la besace. Qu'on soit bien d'accord, c'est bien ce record qui va faire la différence à la fin. Certes, les puristes diront que Federer reste le plus grand de tous les temps, mais si Hulk lui colle un 23-20 en fin de carrière, ben non les mecs, le GOAT sera bel et bien l'Espagnol. Il faudra le reconnaître et s'y faire.  

Comme annoncé, le taureau des Baléares a donc remporté l'US Open pour la quatrième fois de sa carrière. Si j'avais vu juste en le voyant soulever le trophée, je n'avais pas imaginé une telle finale. Et là, il convient de saluer et féliciter l'immense – oui, j'ai bien dit immense – Daniil Medvedev. Celui que j'ai gentiment allumé dans mon dernier post m'a complètement bluffé hier soir et nul ne sait ce qu'il serait arrivé si le Russe avait concrétisé cette balle de débreak à 5-4, ou ces quatre balles de break à 1-0 au cinquième set... A ce moment-là du match, face à une Momie au bord des crampes et à l'agonie physiquement, la grande tige de Moscou semblait un brin au-dessus. Mais voilà, tel un guerrier habitué à ce genre d'événement, Popeye n'a rien lâché, a serré les dents et est allé chercher cette dix-neuvième couronne en Grand Chelem. Là, je devrais enchaîner avec un bravo, mais j'en ai pas envie, désolé les crevettes à l'ail.

Évidemment, on aurait rêvé de voir Musclor se prendre les pieds dans le tapis et d'assister à la surprise de l'année. Ça aurait été tellement beau de voir – enfin ! – un mec de cette fameuse NextGen, pardon, de cette fucking NextGen réussir ce que seuls Del Potro, Wawrinka et Murray ont réussi à faire ces quinze dernières années : battre l'un des trois ogres du tennis mondial en finale d'un tournoi du Grand Chelem. Medvedev n'était pas loin mais voilà, entre «être pas loin» et le faire, il y a un énorme pas que ces bras cassés ne sont pas prêts de franchir. Un peu comme lorsque tu ramènes une meuf chez toi et qu'au moment de conclure, elle se tire sans crier gare. Plus on avance, plus cette NextGen me fait peine à voir et m'exaspère. Ces Pieds Nickelés n'ont pas de couilles, pas de cerveau, pas de charisme, un peu de talent certes, mais ça reste une sacrée bande de losers, au milieu de laquelle trône cet âne de Zverev, incapable de passer un huitième de finale en Grand Chelem, incapable de confirmer, incapable de rien. 

Dans cette forêt de perdants, dans cet océan de nullité, il faut quand même saluer ce Russe aux dents longues et le dissocier des autres. Ce jeune plein de promesses mérite le respect et ne semble pas être fait du même bois que ces Zverev, Thiem, Tsitsipas, Khachanov, Kyrgios, Coric, bref, de tous ces inutiles qui attendront d'avoir 28 ans avant d'atteindre leur première finale de Grand Chelem, Thiem mis à part. Mené deux sets à zéro, au bord du précipice dans la troisième manche, l'homme fort de l'été a trouvé des ressources insoupçonnées pour gagner deux sets et faire de cette finale un monument, ni plus ni moins. Une finale qui sauve une édition 2019 dans l'ensemble décevante, même si le Berrettini – Monfils avait valu son pesant de cacahuètes. Mais bon, lorsque tu places un Berrettini – Monfils comme highlight d'un Grand Chelem, c'est que ça reste une édition merdique...

Voilà les gars, que nous reste-t-il pour être heureux ? Ça ne sera pas la Laver Cup, c'est sûr. Ça ne sera pas non plus la tournée asiatique, oh que non. On attendra le tournoi de Bâle et, accessoirement, le Masters de fin d'année où, peut-être, soyons fous, ne sait-on jamais, on pourra revoir un Rodgeur au top de sa forme. Je vais être sincère : cet été tennistique fut absolument dégueulasse et, après avoir pris deux baffes pareilles, j'ai juste envie de passer à autre chose. Ça tombe bien, la saison de hockey commence bientôt. Vivement qu'on parle de puck plutôt que de petite balle jaune. J'ai eu ma dose, je suis gavé, lassé, écœuré. DJOKONADAL M'A TUER. 

46 Comments:

At 09 septembre, 2019 19:06, Blogger Patrick de Montmollin said...

Hihi...

Allez. On continue à rêver

 
At 09 septembre, 2019 21:23, Anonymous Anonyme said...

Petite erreur: "qu'est-ce qu'on serait bien aujourd'hui avec un 21-19 dans la besace" (1er paragraphe). Faux! Car si Federer avait gagné cet US Open (ce qui est sous-entendu dans cette phrase), alors on en serait à 21-18. Voilà voilà... mais pareil, ça fait chier la caque!

 
At 09 septembre, 2019 21:30, Anonymous Anonyme said...

Anonyme de 21:23 (et pas 21-18), pour le 21e Marc pensait à Wimbledon ("un point, bordel, UN POINT")

 
At 09 septembre, 2019 22:06, Anonymous Anonyme said...

Une finale que je n'ai pas vue (sauf le 1er set), mais qui a finalement été haletante (j'aurais pas parié là-dessus à la fin du 1er set) et qui relève une édition plutôt décevante. La Momie est à 19 et est donc le King de New York des années 2010 (4 victoires sur la décennie), ce qui m'ébahit totalement. D'autant que sans le Djoko surréaliste de 2011, il en aurait sûrement 5. Enfin, je m'égare un peu. Ceci étant dit, les "Rafa n'est qu'un joueur de terre battue" en sont encore pour leurs frais.

Pour un mec qui a été si souvent blessé et à la ramasse en fin de saison, être le King de New York a quelque chose d'irréel.

Autre stat hallucinante, Nadal est devenu le plus vieux joueur à faire au moins 1/2 dans les 4 GC la même année (33 ans). Il était déjà le plus jeune à l'avoir fait (en 2008 à 22 ans je pense). Nouveau témoignage d'une longévité inouïe et inconcevable.

Au vu de cette finale et de l'état physique de Musclor en fin de match, on peut se dire qu'il peut remercier les cieux d'avoir eu un tableau plus que clément et un forfait au 2ème tour. Il est arrivé aussi frais qu'il pouvait l'être et il en a bien eu besoin.

Pour le reste, espérons que Medvedev digère son été de feu, et que tout ceci ne soit que le début. On va être assez vite fixé avec la fin de saison. Mais il sera clairement attendu à l'OA bien évidemment.

Pour Federer, difficile de juger ce tournoi avec 2 premiers tours avec 2 premiers sets absolument horribles. Puis aérien en 1/16 et 1/8 comme il l'a souvent été en fin de 1ère semaine de GC face à des seconds couteaux. Puis un 1/4 complètement à sa portée mais paumé face à un Dimitrov accrocheur mais loin d'être monstrueux. Manifestement diminué, on va voir ce que la suite de la saison va donner. Si physiquement il peut revenir au top, je pense qu'il est difficile de dire qu'il n'a plus aucune chance à Wimbledon. Pour le reste, je pense que ça devient clairement dur.

Ensuite, tout change assez vite. Mi-juillet, on pleurait car Djokovic allait tout ramasser et laisser tout le monde bien derrière niveau record, aujourd'hui il est évident que ça va être Nadal... Comme quoi, on peut toujours beaucoup spéculer.

Mais en fait, dans le fond je m'en tape royalement de qui aura ce putain de record. Comme si ça allait changer quoi que ce soit par rapport à notre appréciation de Fed. C'est un peu comme s'il fallait absolument que notre groupe de musique favori soit celui qui vend le plus d'albums, c'est n'importe quoi. Comme s'il y avait besoin qu'il ait ce record pour qu'on puisse justifier qu'on le considère comme le plus grand, on s'en fout. C'est pas pour ça qu'on l'apprécie. On l'apprécie parce qu'il est le tennis, parce qu'il a une classe dans les gestes que les deux autres n'auront jamais, et pour plein d'autres raisons.

Il ne sera peut-être pas le plus grand en palmarès, et encore ce sera toujours subjectif (il a des records qui ne tomberont sûrement pas avant longtemps), mais ça ne changera absolument rien en nous. Et d'ailleurs, pourquoi même vouloir persuader les autres qu'il est le plus grand ? Y a-t-il une fierté particulière à soutenir le plus grand ? Comme être fan de Schumacher au début des années 2000. Quel intérêt... Je m'égare de nouveau.

 
At 10 septembre, 2019 11:34, Blogger Unknown said...

A moins d'une recrudescence des blessures au cours des prochaines années, Nadal battra a coup sur le record de Federer. Ce joueur est monstrueux par sa hargne, sa rage de vaincre et par son incroyable force physique et mentale. Je pense que FEDERER s'il avait été rattrapé à 2 sets partout aura fini par perdre le match. Il faut reconnaitre que NADAL est un champion hors normes comme il n'en a jamais existé et peut être existera dans le monde du tennis. La vérité c'est que sans ces blessures, il serait déjà à plus que 20 GC. Mais bon, il n'y a pas que les statistiques qui comptent et franchement FEDERER restera à mon avis, même dépassé par les chiffres, le joueur qui aura produit le meilleur tennis de tous les temps. FANGIO dans la course automobile est resté penandant longtemps le détenteur du records de championnats du monde avans d'être dépassé par le tard par SHUMACHER mais la légende est toujours là.

 
At 10 septembre, 2019 11:55, Anonymous Anonyme said...

Merci Marc pour cet excellent billet et pour l'ensemble de ton blog

je suis complétement d'accord avec toi
les puristes diront que Roger restera le meilleur joueur de tennis
mais comme tu le rappelles, ce sera bel et bien le record en GC qui départagera le big3 car c'est le marqueur ultime des grands champions du tennis
je pronostique que le big3 finira dans la zone 20/23 GC, disons fin 2022 dans 3 ans, Nadal aura 36 ans et Djokovic 35 ans, les voir vainqueur en GC au delà de 2022 n'est pas raisonnable.

 
At 10 septembre, 2019 17:11, Anonymous Anonyme said...

20-19 en 2019.
20-20 en 2020 ?

Même pas certain.

Parce qu'au delà du scenario improbable de cette finale de l'USO, la concurrence aura quand même noté, via le révélateur Medvedev, une information capitale sur Nad : Au delà de 2H53 de jeu, Musclor ne tient plus en intensité max et devient donc prenable par du plus jeune talentueux.

On l'avait peut être oublié, mais déjà par deux fois dans un passé récent, Schwatzy sur l'USO et Thiem à Roland, il y avait eu alerte physique pour le taureau, toujours sous forme de crampes.

Bien sûr, ce fut deux jours de chaud pour lesquels il sua énormément.

Mais tout de même et à ce titre, la finale de l'OA 17 l'avait déjà un peu démontrée, Popeye n'a plus la même caisse qu'avant.
Et je pense que cette info est prépondérante pour la suite de l'histoire, parce que Medvedev sur dur, probablement bientôt Zverev et Shapovalov, plus quelques autres encore dans l'ombre, auront cette capacité à emmener les trentenaires au delà des 3H30 de jeu en GC.

Et visiblement, à l'instant T, Nad est le moins bien loti des trois monstres.

On pourra me rétorquer qu'à contrario de Fed sur l'USO 09, lui, a quand même trouvé le moyen de gagner au finish, certes, on pourrait également revenir sur la douloureuse défaite de Fed sur Wimby qui est entièrement imputable à ses choix tactiques lors des balles de match, il n'en demeure pas moins qu'athlétiquement et on l'a vu d'ailleurs sur leur 1/2 finale londonienne, Fed est mieux que Nad en vitesse de jambes et probablement sur la durée.

Alors si le story telling du Nad qui a changé son jeu pour continuer de performer sur la tard, est indiscutable, il n'en demeure pas moins que ce changement a peut être et surtout été commandé par un déclin physique avéré, bien masqué par le reste, à commencer par sa combatitivité légendaire.

En conférence de presse, l'excellent Medvedev a affirmé qu'il avait tout tenté, en vain sur presque trois sets, pour dérégler la machine ibérique et que soudain, il a décidé de jouer point par point, qu'il avait trouvé un truc, mais il ne sait pas quoi et d'un coup, il a fait jeu égal.
Popeye, lui, s'est contenté de souligner la capacité de Medvedev a changé le Momentum du match.
Objectivement, Medvedev n'avait pas le niveau pendant plus de 2 sets, c'était la suite logique des 2 sets canadiens sauf qu'à l'USO, c'est en 3 sets gagnants et donc les 10 ans d'écart ont finalement compté pour déboucher sur un chef d'œuvre.

Si on peut penser que Nad et peut être Djoko, vont dépasser les 20, il n'en demeure pas moins que cela reste conditionné à toute chose étant égale par ailleurs, or sur ce dernier point, rien n'est moins certain, si ça se trouve, l'année prochaine sera une année blanche en GC pour le Big 2, cela parait improbable avec la photo finish de cette saison 2019, certes, mais pas impossible.

A plus de 33 ans, Nad doit savoir au fond de lui-même, que si la fenêtre de tir existe, elle est de plus en plus ténue.
Et que son 19ème, paradoxalement, pourrait être son chant du cygne, car terminer à l'agonie comme il l'a fait, rappelant la finale de 2011 contre Djoko, c'est quand même un signal drôlement alarmant pour les saisons à venir et comme je ne le vois pas terminer sa carrière en jouant comme Rafter, il y a ici et à mon sens, quand même matière à s'inquiéter.


 
At 11 septembre, 2019 10:09, Anonymous Anonyme said...

Il semblerait que l'épaule du Djoker soit touchée + gravement qu'il n'y paraissait... du coup malgré tout ce qui a été dit ça légitime son abandon face à Stan et là comme beaucoup je dis "mea culpa". S'il se fait opérer ça va mettre un sérieux coup de frein à sa course aux records et nul ne sait quand il reviendra ni le temps qu'il lui faudra pour retrouver son niveau de jeu... et d'ici là on verra si la next gen aura enfin émergé !

 
At 11 septembre, 2019 11:14, Anonymous Anonyme said...

Oui il semblerait que Christopher Clarey, du NYT, ait obtenu des infos comme quoi Djoko pourrait se faire opérer prochainement.
Actuellement en suisse pour probablement un diagnostic plus précis.
On va vite le savoir, car si opération inévitable, alors la décision devra être prise rapidement pour ne pas trop impacter son début de saison 2020.

Dans cette hypothèse, ce sera donc un duel Fedal aux antipodes, avec l'arbitrage de la nextgen, plus de quelques autres.

Car le serbinator out pour la gagne, cela donne plus de chances à un nextgen.
Ca en fait un de moins à battre parmi les trois monstres et parallèlement, ca rajoute de la pression sur les épaules de Fedal, car c'est une immense opportunité de rajouter une unité au compteur sur le meilleur majeur du Serbe.

Mais attention, ce n'est qu'une rumeur, non confirmée pour le moment, mais il existe incontestablement un problème tendineux chez le serbinator depuis sa 1/2 contre Medvedev à Cincinnati.

A suivre.

 
At 11 septembre, 2019 12:34, Blogger orororm8 said...

Djoko absent à Melbourne ?
alors ce sera plutôt Fed contre la nextgen pour le titre
mais Fed est en KO mental depuis Wimbly, pas évident de s'entrainer aussi dur qu'avant
et puis Fed est comme le big3 pas à l'abri d'une blessure physique dans la trentaine
C'est trop lent pour Nadal à l'oa, son lift ne prend pas et ce GC est trop physique si les matches s'accumulent. Avec ou sans Djoko, je n'y crois pas !
Je donne direct le prochain OA à la nextgen

Par contre je suis optimiste pour Rafa pour conserver son titre à l'us open l'an prochain
Avec le public dans la poche, son tennis boxing, sa gestion du calendrier, Nadal arrachera un 5éme USO, à la volée svp, trop fort à NY !
Allez je me mouille, je crois même à un triplé de Nadal à l'us open vu sa qualité de jeu vs nextgen !

 
At 11 septembre, 2019 14:25, Anonymous Anonyme said...

Melbourne est LE tournoi maudit de musclor.

Il le sait et l'a déjà formalisé assez récemment.
En clair, il y sous performe pour la gagne alors que tout montre qu'il a le jeu pour y triompher, au moins autant qu'à l'USO.
2010 face à Murray, 2011 face à Ferrer, 2014 face à Stan, 2018 face à Cilic, quatre blessures alors qu'il était très en forme pour le titre.
Je ne dis pas qu'il aurait gagné à chaque fois, mais au moins 1 sur 4, je pense.
Ne pas oublier que Popeye y a disputé 5 finales pour un seul titre en 2009, un peu la copie inversée de l'USO ou il n'a connu qu'un échec en 5 finales (Djoko en 2011).

Mais c'est vrai que sur l'OA 17 et plus encore sur l'OA 19, il y est battu à la régulière, respectivement par un Fed plus frais dans le cinquième et par un Djoko stratosphérique tactiquement et athlétiquement.
La chaleur lui pose désormais de gros problèmes, on l'a encore vu sur l'USO, mais si la malchance est absente, je pense qu'il fera tout pour en gagner un autre d'ici sa fin de carrière.
Alors peut être que cette défaite sur l'OA 17 a été sa dernière chance de le faire, seul l'avenir nous le dira, mais il ne lâchera pas l'affaire pour en gagner un autre, c'est certain.

Mais effectivement, Melbourne peut être propice aux surprises, alors pourquoi pas un Kyrgios qui aura appris de Medvedev, on peut toujours rêver, ou plus sûrement la confirmation d'un Medvedev sur dur, Fed, j'y crois moins, sauf un tableau aux petits oignons.

 
At 11 septembre, 2019 17:31, Anonymous Anonyme said...

"A plus de 33 ans, Nad doit savoir au fond de lui-même, que si la fenêtre de tir existe, elle est de plus en plus ténue.
Et que son 19ème, paradoxalement, pourrait être son chant du cygne, car terminer à l'agonie comme il l'a fait, rappelant la finale de 2011 contre Djoko, c'est quand même un signal drôlement alarmant pour les saisons à venir et comme je ne le vois pas terminer sa carrière en jouant comme Rafter, il y a ici et à mon sens, quand même matière à s'inquiéter."

On se rassure comme on peut les pro Fed quitte a dire nimporte quoi.

 
At 11 septembre, 2019 19:19, Anonymous Anonyme said...

Medvedev a les meilleures stats de la finale sur tout ce qui touche la seconde balle (service/retour).
Popeye ne s'en sorte que grâce à sa première et ses retours sur premières.
On est presque à front renversé lorsqu'on connait le tropisme des deux joueurs.

Nadal s'est fait globalement dominer dans les échanges de fond de court, en fait il s'en sort au cinquième en prenant le filet avant Medvedev, forçant ce dernier à tirer des passings, c'est l'expérience qui a parlé.
Les ratios W/L sont faramineux des deux cotés, 137 winners au total pour 107 erreurs, comme quoi ce fut un combat de poids lourds cherchant le KO, Nadal a failli aller au tapis mais l'emporte aux points (+13).

D'ailleurs statistiquement, le meilleur joueur sur sa ligne du tournoi fut Medvedev.

Sans ses progrès en première et au filet, Musclor ne passait pas dimanche dernier.

Ce qui veut dire que potentiellement, déjà, Medevedev est le meilleur baseliner du monde avec Djokovic.
En gros, Medvedev est la révélation du tournoi et a lancé un avertissement à tout le monde pour la suite.

D'abord sur dur, mais à priori, il n'y a rien chez lui qui puisse laisser à penser qu'il ne sera pas bon sur terre battue et sur gazon.

 
At 12 septembre, 2019 10:29, Anonymous Anonyme said...

Si Djoko est incapable de défendre ses points de l'an passé en indoor, alors la victoire de Popeye a probablement sauvé le record du maestro concernant le nombre de semaines en tant que numéro 1.

Mine de rien, cette victoire de Mowgli a été importantissime d'un point de vue historique, car elle jouait sur deux tableaux, la course au record en GC et indirectement sur les statistiques autour du trône qui concernent principalement Fed et Robocop.

Pour une photo finish strictement identique en fin de décade, 54 majeurs pour les 3 monstres et selon le métrique de l'ATP (GC, M1000, Masters Cup).

Le king de cette dernière décade fut le Serbinator devant Popeye et Fed.
Fed qui n'a remporté que 5 GC sur cette dernière décade, c'est peut être ici que le bât blesse pour le maestro, ce qui réouvre la plaie béante de la finale de Wimby, qui pèse lourd, très lourd dans la balance.

Quoi qu'il en soit, 2020 les départagera, les 9 M1000 seront certainement l'arbitre, car en GC, il m'étonnerait qu'un Nextgen ne puisse pas rafler au moins une mise, ce qui réduirait la possibilité de faire un break significatif pour l'un des trois monstres.

Et dans cette catégorie de tournois, le Djoker et Mowgli sont au dessus du maestro.

Voilà pourquoi ca ne sent pas bon pour Fed, il se pourrait que les deux autres le dépassent l'an prochain sur les majeurs, à moins que le physique ne lâche ou qu'un ou deux nextgen ne viennent totalement sauver l'actuel recordman en GS.

2020 sera l'année décisive et malheur à celui qui craquera physiquement ou mentalement.

 
At 12 septembre, 2019 23:22, Anonymous Anonyme said...

20-20 en 2020 et qu'on n'en parle plus!
Après ça, retraite svp!
Je rappelle que l'abus de position dominante constitue une infraction au droit de la concurrence. J'encourage donc la NextGen à saisir fermement non seulement leurs raquettes mais aussi l'ITF pour envoyer le big 3 en Senior Legends dès l'automne 2020.
Epaule, genou, dos … les papys doivent laisser leurs places.

 
At 13 septembre, 2019 02:39, Anonymous Bruno de Seynod said...


NADAL !!! Je me rappelle dans les années 2008, 2009, certains fan-boys américains qui se rassuraient comme ils pouvaient, en expliquant qu'on verrait les cochons voler avant que Rafa ne gagne l'US Open ... Hin, hin, hin ... XD ... Groïïïïnk ...

Du coup, les cochons les ont entendus et depuis 2010 ils volent en escadrille, c'est même la 4ème sortie de la patrouille !! ahhhlala, on rigole bien quand même ... mais c'est important !

Très bien aussi, Medvedev, qui en plus n'a pas oublié d'être intelligent... et si les cochons volants ne le mangent pas ...

Mais pour l'instant, fini de rigoler, car "Force doit rester à la loi" ...

 
At 13 septembre, 2019 08:00, Anonymous Anonyme said...

Anonyme de 23:22, il y a un peu de ça en effet ! ^^
Ne pas oublier que le tennis pro est un business, or temps que les 3 monstres remplissent les stades et que la nextgen ne présente pas les garanties nécessaires en succession, le big 3 restera dans la place.

La finale de l'USO 19 a été l'une des meilleures audiences de ces 10 dernières années, mais avec une nouveauté au scenario, une légende face à un nextgen.

A mon sens, Medvedev vient de faire sauter un verrou.

Je pense que 2020 sera la dernière année de Federer, il laissera ses cadets le soin de passer le flambeau à la nextgen, lorsque cette dernière en sera vraiment digne.

Le maestro peut bien s'épargner ce travail, lui qui n'est pas de leur génération.

 
At 13 septembre, 2019 11:09, Anonymous Anonyme said...

le big 3 reste en place
ils sont moins fort qu'avant et la next gen ne passe pas, inquiétant...
Comme le souligne Marc dans son billet, la nextgen fait pitié
avec des Kyrgios et Zverez qui n'ont pas disputé de demi-finale de grand chelem
avec Tsitsipas en burn-out mental après une défaite en 5 sets en 1/8ème de GC et qui complexe déjà sur Felix, ça promet...
Quelques lueurs d'espoir avec Dani qui a montré un niveau équivalent au big3 en finale de GC, reste à confirmer sa régularité et éviter les blessures
De cet uso, je retiens Shapovalov 20 ans très bon contre Monfils
on espère qu'il imitera Fed vainqueur de GC à 22 ans
car il faut du temps à un jeune pour mettre en place un tennis offensif et efficace
je ne vois aucun jeune imiter Stich en s'offrant le big3 en GC
Soderling à Wimbly2007 était flippant, Soder annonçait de sombres présages...
idem pour Tsonga Delpotro Cilic en 2008 qui étaient flippant par moments
mais en 2019, aucun de la nextgen ne fait peur ou impressionne les fans à l'unanimité et c'est surtout ça qui est inquiétant
Djoko et Rafa semblent tranquilles sur les 2 prochaines saisons s'ils évitent l'infirmerie
Je note un Medvedev qui prend la place de Murray, profils équivalents
Je crois en Thiem à Roland, il est trop régulier et il frappe tellement fort
et j'espére que Shapovalov va continuer sa progression, le tennis a trop besoin de joueur au profil federien pour des matches à opposition de style, comme ce Monfils-Shapovalov un match spectaculaire que je retiens
en espérant que Shapo ne fasse pas un burn-out à la Tsitsipas après cette défaite, ce serait désespérant
le jeune canadien est un mélange Fedal, gaucher tennis offensif et trés spectaculaire, on espére qu'il progresse physiquement et mentalement
si Shapo perce avec des Tsitsipas, on reverra des surfaces plus rapides sur le circuit
car le tennis est un show permanent,ceux qui assumeront le job de stars seront automatiquement favorisés, et ce sera mérité
mais comme Boris Becker, je crois qu'on a une pénurie de jeune champion
la génération 89/99 est une vraie weak-era
Associé à Fed, la génération 85/88 aura dominé le jeu comme jamais
à tel point qu'il n'y a aucun joueur de moins de 30 ans en activité vainqueur en GC, une situation inédite complétement dingue
je pense qu'on reverra Djokovic et Nadal en demi de GC sur les prochianes saisons
mais en tout cas, tous mes encouragements à Shapovalov je serai là quand il se hissera en 1/2 de GC

 
At 13 septembre, 2019 12:16, Anonymous Anonyme said...

Nextgen est un concept marketing né de la défaillance de la génération Dimitrov-Raonic-Nishikori quant à succéder au Big four-three.
Pour faire simple, une lassitude s'est emparée du plus grand nombre quant à la course au GOAT ultra médiatisée et le pouvoir sportif a créé Nextgen pour fabriquer un semblant d'intérêt à défaut de suspens.

Malheureusement, cette surexposition marketing a sans doute fait des ravages sur le plan mental, certains prospects ont probablement confondu ambition et présomption.

On pense à Kyrgios, certes, mais pas seulement.
Car Tsitsipas m'a semblé prendre un melon terrible suite à sa 1/2 Australienne.
D'autres ont complètement été fauchés par les blessures, je pense à Chung, Kokkinakis, Rublev et Coric.

Dans ces conditions, voir Medvedev surnager, car il a échappé à tout ce cirque, bravo à lui et à son entourage, n'est pas une surprise.
Je pense que De Minaur est dans le même moule, bien qu'un peu léger en terme de puissance pure, il peut encore progresser, il n'est pas très loin de jouer une deuxième semaine en GC, selon moi.
On peut constater que pour des raisons similaires et différentes, Rublev et Shapovalov reviennent à un niveau digne de leur potentiel, dans un style radicalement différent, certes.
Youzhny pour Shapo, c'est une excellente idée, je pense que le jeune Canadien fera parler de lui en 2020.

Mais attention à eux, derrière ca arrive fort et c'est de qualité, outre FAA, véritable précoce mais qui va devoir confirmer dès l'an prochain, Sinner, Kecmanovic, Draper, Davidovich Fokina voire Emil Ruusuvuori ne vont pas attendre.

Et encore derrière, on évoque déjà deux futurs talents, Rune et Alcaraz, à tort d'ailleurs, car c'est leur mettre déjà trop de pression.

Le panorama ainsi posé, on risque d'avoir Nad et Djoko face à la nextgen actuelle sur les deux prochaines saisons et cette dernière devra faire déjà attention aux moins de 19 actuels.

Bref on va changer d'époque, brutalement je pense, dans cette hypothèse, le dernier GC de la décade, l'USO 19, a été plus que symbolique.

 
At 13 septembre, 2019 12:35, Anonymous Anonyme said...

Khachanov et Zverev ne se sont pas à écarter non plus, à mon avis, ils seront dans un dernier carré de GC d'ici 2 ans, si les blessures épargnent le russe et si l'Allemand arrive à se débloquer mentalement en majeurs.

Mais Thiem et Schwartzman pourraient performer avant eux, parce qu'ils ont un peu plus de bouteille.

 
At 13 septembre, 2019 18:33, Anonymous Anonyme said...

Pour les intervenants qui partagent une analyse objective dont Anonyme de 12:16, je pose une question qui me taraude : "Djokovic peut-il égaler la longévité de Federer ?"

Je parle de 3GC après 35 ans avec finale à 38 ans, la longévité de Fed au plus-haut niveau est unique à ce jour en ére open
Avec en hypothèses posés, l'avis de coach professionnels, entendus lors de cet uso
Gilles Cervaras a déclaré que Djokovic était là pour longtemps et qu'il allait jouer pendant de longues années
Je cite Cervaras car il nous a présenté Dani comme un génie, et effectivement son joueur a su trouver une solution à l'énigme Nadal au 3éme set, donc je le prends au sérieux

A Becker qui soulignait la faiblesse mentale de la nextgen, Lendl a rétorqué qu'il fallait attendre qu'ils aient 26 ans avant de les juger
et Lendl a affirmé : "Un joueur de 33 ans de nos jours, c'est comme s'il avait 26 ans de notre temps (Années 80)
je cite Lendl car j'ai toujours pris ses propos très au sérieux (contrairement à d'autres consultants sportifs célèbres dont je tairais les noms)

Donc voila, apparemment pour ces 2 coachs pros, la période 33-38ans n'est pas un probléme pour un top player qui joue la gagne
mais j'ai dû mal à y croire, et vous ?

 
At 13 septembre, 2019 21:41, Anonymous Anonyme said...

L'un d'entre vous (au passage, bravo! les copains blogueurs … j'adore vos analyses) mentionnait l'accès à l'élixir de jeunesse.
C'est une grosse question pour moi. Comment nos trentenaires+ tiennent-ils encore le rythme?
Produits miracles? Meilleure préparation? Capacité de faire évoluer leur jeu? Génération exceptionnelle? Mental en acier trempé?

Je me souviens aussi d'une autre analyse sur le fait que le tennis ne demandait pas d'endurance et peu de résistance, mais surtout de l'explosivité et la capacité de répéter des efforts courts, avec un temps effectif de jeu finalement assez faible.
En prenant l'exemple de Borg, retraité à 26 ans par lassitude, je me demande si le principal moteur de nos 3 Big n'est pas l'égo, qui booste leur motivation! La bourre terrible qu'ils se tirent.
Oui mais alors ils ne lâchent jamais?
Murray a payé cher son opiniatreté à vouloir jouer dans la cour des grands. Les physiques de Stan ou de Cilic ont eux aussi flanché (je parle de vainqueurs de GC).
Malgré qq pépins, nos 3 cyborgs, eux, restent toujours au top! Domination sans partage depuis 17 ans!

Federer est sur le circuit pro depuis 1998 avec 20 GC sur 16 ans (série en cours?)
Nadal joue depuis 2001 et 19 GC sur 15 ans (série en cours)
Djoko tourne pro en 2003 avec 16 GC en 12 ans (série en cours)

En comparaison, les victoires en GC des grands joueurs dominants précédents semblent plus concentrés:
McEnroe totalise 77 titres ATP en 15 ans de carrière mais ses 7 GC + 4 finales sont acquis sur 7 ans (1979-1985)
Lendl (94 titres ATP, 8 GC et 5 Masters entre 1981 et 1991: 10 ans)
Wilander (7GC entre 1982 et 1988) perd sa motivation dès 1990
Edberg (42 titres dont 6 GC entre 1984-1992)
Becker, plus précoce, gagne 6 GC et un Master en 11 ans (1985-96)

Je ne vois que 3 exemples dans le passé de telles longévités: Agassi et Sampras.
Car si la carrière de Connors s'étend de 1972 à 1996 (24 ans!), il gagne ses 8 GC sur 10 ans.
Sampras engrangea 64 titres ATP dont 18 GC et 5 Masters en 12 ans (1990-2002), donc mieux que Djoko.
C'est surtout Agassi qui souffre la comparaison, en jouant 20 années bien pleines avec 8GC + 6 finales + l'Or Olympique + un Master sur 15 ans.

A titre de comparaison, Borg a lui aussi (comme Sampras) gagné 64 titre ATP, mais ses 11 GC et 2 masters sont acquis en 8 ans entre 1974-81) avec une carrière globale beaucoup plus courte.

Donc mis à part Agassi, je ne vois pas d'équivalent en termes de densité ET longévité de nos 3 amis … qui sont toujours là … et je me demande comment c'est possible

 
At 14 septembre, 2019 01:41, Anonymous Anonyme said...

A propos de la fontaine de jouvence, j'en avais entendu parler la première fois vers 2012
Elizabeth Parrish, PDG de l'entreprise américaine BioViva, assure avoir fait rajeunir de 20 ans certaines de ses cellules grâce à une thérapie génique qu'elle a testée...
Lire ces articles
https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/une-scientifique-assure-avoir-rajeuni-de-20-ans-grace-a-une-therapie-genique_1786793.html
https://www.parismatch.com/Actu/Sciences/Liz-Parrish-Elle-s-est-injecte-le-remede-miracle-contre-le-vieillissement-1596636
même si cela n'a pas de rapport avec la médecine sportive, c'est une piste
entendu qu'il faut se méfier des fake news, du photoshop sur Parrish
les clients de Parrish sont uniquement des milliardaires

Ensuite chez nous, question concrète à Johnny Hallyday : "Quel est le secret de votre jeunesse ?"
Johnny avait répondu : "Oh je peux le dire, je vais tous les mois en Suisse me faire regénérer mes cellules dans une clinique privé qui m'a été recommandé par mon ami Zinedine Zidane"
https://www.leprogres.fr/actualite/2011/07/22/ces-cliniques-suisses-qui-regenerent
Même s'il n'est pas milliardaire, Halliday avait quand même les moyens financiers pour s'offrir un rajeunissement
Notez son ami, Zidane, qui lui est un grand sportif...
https://fr.rec.sport.cyclisme.narkive.com/KsXctCuS/quand-zidane-conseillait-sa-clinique-a-johnny
https://www.lesechos.fr/2015/03/suisse-des-cliniques-anti-age-dans-le-collimateur-des-autorites-sanitaires-247201
Donc en cherchant, en faisant des recoupements sans faire d'amalgame, on peut arriver à certaines déductions sans connaitre une personne du milieu

J'ai vu des vidéos de transfusion sanguine d'une jeune souris sur une vielle souris, impressionnantes

Ensuite il y a les observations
Il y a les autres sports où la longévité devient monnaie courante
les internationaux de foot de rugby qui sont titulaires à 35 ans et qui galopent comme des lapins
les cyclistes trentenaires qui gagne le Tour de France (sauf cette année où Frome était forfait...)
il y a des vidéos sportives qui sont autant de témoignages de l'amélioration de vitesse et de puissance de tous ces sportifs
prenez une vidéo de foot de rugby de tennis des années 60, remonter par decennie les joueurs sont explosifs de rapidité et de puissance

Ensuite il y a les itw des coachs du tennis comme Cervara Lendl
avant, je croyais que le type de jeu était une donnée fondamentale pour durer dans le tennis, mais apparemment non pour ces coach

Mais au niveau fondamental, un sportif trentenaire pour durer doit avoir
1-le mental, la motivation, l'égo, l'ambition
2-la richesse
pour 3-avoir accès au meilleur de la médecine sportive

Pour Djokovic, on sait qu'il s'était payé un oeuf oxygéné pour respirer comme en haute altitude, il y passait plusieurs heures par jour en 2011, d'où son explosion sportive cette année-là
10/15 millions l'oeuf et djoko ne joue que dans des villes où il a accès à ce procédé oxygénique
perso je préfère qu'un sportif s'oxygène dans un oeuf, que l'histoire des poches de sang (connu et avéré en cyclisme)
Pour annoncer que le record de GC était son objectif de carrière, Djokovic doit avoir les moyens de ses ambitions, et pour lui ça passe par la gagne dans sa période 33/38ans, comme Fed.

 
At 14 septembre, 2019 09:48, Anonymous Anonyme said...

Correction l'oeuf de djoko ne couterait pas des millions
http://www.sportune.fr/article/novak-djokovic-un-coq-dans-son-oeuf-a-75-000-34806
https://www.lemonde.fr/big-browser/article/2011/08/29/tennis-l-uf-qui-a-permis-a-djokovic-de-devenir-numero-1_5988310_4832693.html

 
At 14 septembre, 2019 13:20, Anonymous Anonyme said...

Merci! Cela donne des pistes.
Je ne crois pas un seul instant que ces grands champions ne boivent que de l'eau minérale )) et que seuls les programmes de Pierre Paganini expliquent la remarquable longévité du Maître.
Quant à Popeye, on connaît ses acquaintances avec Eufemanio Puerto.
https://horsjeu.net/fil-info/proces-puerto-fin-de-nadal-fin-du-fc-barcelone-coincidence/
Mais bien sur je n'ai aucune preuve.
J'essaye simplement de ne pas être trop naïf … ce sport générant tellement d'intérêts financiers.
Marc, toi qui ne boit que du Rivella bleu, un éclairage? :-)

 
At 14 septembre, 2019 13:55, Anonymous Anonyme said...

article sur la longévité du big3
https://www.etonnante-epoque.fr/federer-nadal-et-djokovic-les-papys-flingueurs/

Courier voit Djoko dominer le tennis Jusqu'en 2024
https://www.tennisperspective.com/novak-djokovic-peut-avoir-la-longevite-de-roger-federer-dit-jimcourrier/

Graphique sur l'âge du Top 10 de l'ATP 1999-2019
http://www.leparisien.fr/sports/tennis/federer-nadal-djokovic-il-y-a-une-vie-apres-30-ans-16-03-2019-8033076.php

L’innovation est-elle le secret de longévité du tennisman ?
https://www.linkedin.com/pulse/linnovation-est-elle-le-secret-de-long%C3%A9vit%C3%A9-du-omar-el-zayat

L'avis de Ancic : "Djokovic pourra jouer à 38 ans, comme Federer"
https://www.welovetennis.fr/wimbledon/149734-ancic-djokovic-pourra-aussi-jouer-38-ans-comme-federer

 
At 14 septembre, 2019 16:21, Anonymous Anonyme said...

Super! les liens …
C'est vrai que les espagnols sont très forts à l'UTMB … mais Rapha n'a pas trop la morphologie
Intéressant la mise en perspective du transhumanisme ...

 
At 15 septembre, 2019 02:00, Anonymous Anonyme said...

Bof, le lien concernant Robocop est incompréhensible dans la partie qui aurait pu être intéressante :
" ‘ Sur le nombre de majors que Djokovic pourrait avoir dans le futur, Courier a conclu: “Je pense que 17 est giquable; Je ne suis pas sûr que ce soit un chiffre statique pour Nadal.

Je pense que Nadal a probablement poussé ce chiffre plus haut avec au moins un Roland Garros de plus, voire d’autres tournois de l’argile. Je pense que 17 est un nombre très appréciable pour Novak s’il reste en bonne santé.'"

 
At 15 septembre, 2019 20:23, Anonymous Anonyme said...

Pas mal de bonnes choses dans les derniers commentaires.
Juste faire remarquer que Clijsters et Golovin annoncent leur retour.
Est-ce les résultats de Serena et du Big 3 qui poussent à cette aventure ?
Difficile à dire.

Une chose est certaine, plus le maestro joue longtemps et très bien, plus il crée une sorte de jurisprudence.

Fed approche de la quarantaine et démontre qu'avec des choix calendaires appropriés, il est possible de performer au delà de 35 ans.
Certains ont fait remarquer que la maturité tennistique est possiblement passée de 25 à 30 ans.
On l'a vu avec Stan, par exemple, qui a atteint son maximum post 25 ans.
Ce qui peut signifier effectivement qu'à 30 ans, âge pour lequel un Lendl était grillé, un cador des années post 2000 en a encore pour 5 ans avant de décliner drastiquement.

Alors après, on peut s'interroger sur l'origine du pourquoi du comment.

Possiblement, le temps de jeu effectif a reculé. Malheureusement, à l'époque de Borg, de Wilander, de Becker ou de Sampras, on ne pouvait pas connaitre les distances parcourues par les joueurs.
Juste faire remarquer que Popeye et Medvedev ont galopé un peu plus de 5 bornes sur leur finale.
Ce n'est pas énorme, Djoko et Nad en avaient parcouru peu ou prou 8 sur leur finale dantesque de l'OA 12 de 5H53 mn.
En 2017, des stats avaient été calculées sur l'OA pour démontrer que les joueurs parcourent peu ou prou entre 8 et 15m par échange.

Le Tennis n'est donc pas un sport de grande endurance.

C'est un sport de réflexes, d'adresse et de résistance, puisqu'il faut enchainer des petits sprints sur 15m maximum par point.
Ceci étant posé, le dopage en tennis ne serait donc valable que sur le plan cardiaque et en terme de résistance, au niveau de la limitation du stress et de l'augmentation de la concentration et dans la récupération post match.
Puerta, par exemple, a fait, certes, finale à Roland, mais il a été battu et a disparu de la circulation.

L'œuf de Djoko me semble apporter un véritable gain dans la récupération et dans la stimulation mitochondriale, cette dernière implique un gain dans les effort aérobies.

Après se pose la question ou commence le dopage et ou s'arrête t-il ?
Sans la médecine, Musclor aurait certainement stoppé sa carrière dès 2005 lorsqu'il se blessa au pied lors de la finale de Madrid.
Un appui congénitalement affaibli, par dessus le marché.
D'ailleurs, l'enchainement de ses blessures, notamment au genou, est la conséquence directe d'une compensation de cet appui.
Et là aussi, sans des injections de PRP, il n'aurait pas pu continuer.

Donc certainement, la médecine a fait des miracles pour que les physiques puissent tenir, plus trivialement, la préparation physique a encore franchi un palier depuis les précurseurs Lendl/Navratilova.
Et comme la physionomie du jeu tend plus vers du boxing tennis que sur une guerre d'usure, l'extraordinaire durée du Big 3 peut s'expliquer.

Fed peut jouer peu ou prou à ce niveau jusqu'à 40 ans, je pense, et Djoko est du même moule, le Serbe peut jouer encore très longtemps car sa préparation est probablement la plus pointue, nonobstant ses problèmes tendineux qui peuvent devenir chronique.

Quant à Popeye, pas plus de deux saisons, je pense, avec Moya, il s'est acheté du temps, mais il fut trop précoce pour espérer durer autant que les deux autres.

Mais peut être que je me trompe.

 
At 15 septembre, 2019 23:28, Anonymous Anonyme said...

Oui la bonne question est posée: quand commence le dopage?
Le caisson de Novak ou le séjour en altitude (pour les globules)?
Les injections de PRP ou la prise d'antalgiques / analgésiques (anti-douleurs)?
La cryothérapie (récupération)?
L'électro-stimulation (musculation accélérée ou récup accélérée)?
Les boissons énergétiques?

Pratiquant le trail, je suis moi-même confronté à ces questionnements éthiques …
Pour moi, les compléments alimentaires (pour peu qu'ils soient pas des produits dopants c'est à dire améliorant directement ou indirectement la performance - comme l'EPO par exemple) sont indissociables de l'hygiène du sportif de haut niveau.
En revanche, si la douleur apparait, injections ou anti-douleurs relèvent clairement du dopage. J'ai pris une fois un anti-inflammatoire pour terminer une course de 80 kil. Ce fut très efficace. Mais j'ai eu honte …
Maintenant, ces gars représentent des milliards de droits télé, alors ...

 
At 16 septembre, 2019 07:29, Anonymous Anonyme said...

C'est assez compliqué de trancher en fait, le type qui part en hypoglycémie sur une compétition et qui prend un complément alimentaire pour continuer, est-ce du dopage ou pas ?
Philosophiquement, c'est la même chose que Popeye qui s'injecte du PRP pour continuer sa carrière.
Dans les deus cas, sans, c'est l'abandon assuré.

De même, lorsque le joueur fait appel au kiné alors que du temps de Borg, ca n'existait pas, qu'il est en capacité de prolonger son match soit par manipulations soit par prise de cachetons, c'est du dopage ou pas ?

Normalement, la compétition sanctionne une capacité ou un état à l'instant T.
Malheur à celui qui est moins bien entrainé, moins fort mentalement ou génétiquement inférieur.

Toute intervention visant à modifier cette capacité à l'instant T peut être considérée comme dopante.

Pour moi, la frontière est très ténue entre dopage et pas dopage et ce n'est pas une différence de nature, mais bien de degré.

 
At 14 octobre, 2019 02:04, Anonymous Anonyme said...

à notre ami Anonyme qui a écrit ça le 12 septembre 2019 à 10:29 :

"Voilà pourquoi ça ne sent pas bon pour Fed, il se pourrait que les deux autres le dépassent l'an prochain sur les majeurs, ..."

--> Si tu parles bien des GC, c'est impossible : actuellement Fed en a 20, Nadal 19, Nole 16... pour que les 2 autres le dépassent en 2020, il faudrait un minimum de 6 GC dans l'année ! marche pas ... ;-)

 
At 14 octobre, 2019 02:07, Anonymous Anonyme said...

ah, non pardon , il faudrait même 7 GC dans l'année ... XD

 
At 16 octobre, 2019 23:35, Blogger Anonymous said...

Après 5 ans de relation avec mon petit ami, il a soudainement changé et a cessé de me contacter régulièrement. Il proposait des excuses pour ne pas me voir tout le temps. Il a cessé de répondre à mes appels et à mes sms et il a cessé de me voir régulièrement. J'ai ensuite commencé à le rencontrer avec différentes amies de filles, mais à chaque fois, il disait qu'il m'aimait et qu'il avait besoin de temps pour réfléchir à notre relation. Mais après que j’ai contacté (padmanlovespell@yahoo.com), Dr.Padman du temple des sorts jeté un sortilège d’amour et après un jour, mon petit ami a commencé à me contacter régulièrement et nous avons emménagé ensemble au bout de quelques mois et il était plus ouvert à moi. qu’avant et il a commencé à passer plus de temps avec moi que ses amis. Nous nous sommes finalement mariés et nous sommes maintenant mariés avec bonheur depuis 2 ans avec un fils. Depuis que le Dr. Padman de padmanlovespell@yahoo.com m'a aidé, mon partenaire est très stable, fidèle et plus proche de moi qu'auparavant

 
At 07 février, 2020 15:26, Blogger Safa Sadat said...

Bonjour à tous, Mon nom est Aisha et je suis ici pour témoigner des bonnes œuvres de BABA NOSA UGO du Temple du Karnataka parce que mon bonheur est rétabli, je suis mariée depuis environ 11 ans maintenant, c'est arrivé à un point où mon mari a commencé à agir bizarrement et puis il m'a laissé, ainsi que nos 2 enfants, pour une autre femme pendant plus de 6 mois, je ne savais pas qu'il avait une liaison avec une autre femme, cette femme veut prendre mon bonheur et tout ce pour quoi j'ai travaillé, j'avais envie d'y mettre fin tout. Lors de la recherche d'une solution, j'ai rencontré plusieurs témoignages sur Spellcaster sur Internet.
Certaines personnes ont témoigné qu'il avait ramené leur amant Ex, d'autres ont déclaré qu'il résolvait toutes sortes de problèmes spirituels, la phytothérapie pour des maladies comme les Fybroid, l'asthme, les MST, les maladies rénales, le diabète, la dysfonction érectile, le tirage au sort. Je n'ai jamais cru au lanceur de sorts mais je n'avais pas d'option parce que je cherchais une solution partout, alors j'ai reçu l'e-mail de BABA NOSA UGO des Témoignages en ligne et j'ai décidé de l'essayer.
Je l'ai contacté par e-mail et lui ai expliqué mon problème, il m'a dit ce que je devais faire et j'ai fait exactement ce qu'il m'avait demandé, préparé quelque chose à utiliser, il a fait presque tout par lui-même, j'ai douté quand il m'a dit que je devrais m'attendre à une bonne nouvelle, c'était moins de 14 jours quand mon mari m'a appelé après si longtemps. Il est revenu s'excuser et demander pardon, le tout était comme un rêve, je lui ai pardonné et maintenant nous sommes encore plus heureux que jamais.
Je veux dire un grand merci à BABA NOSA UGO pour son aimable aide, je ne m'attendais pas à un si grand travail spirituel et je n'arrêterai pas de partager ses tests. Si vous avez un problème spirituel et que vous cherchez un lanceur de sorts réel et authentique, contactez BABA NOSA UGO et vous serez content de l'avoir fait.

Courriel: nosaugotemple@gmail.com / nosaugotemple@net-c.com

WhatsApp: +37258031247

https://karnatakatemple.wixsite.com/karnataka

 
At 18 novembre, 2020 07:36, Anonymous Mark Quickbook said...

"Hi! If you need technical help regarding QuickBooks
QuickBooks Support Phone Number
QuickBooks Support Phone Number
QuickBooks Support Phone Number
QuickBooks Support Phone Number
QuickBooks Tech Support
QuickBooks Support Phone Number
QuickBooks Enterprise Support
QuickBooks tech Support
QuickBooks Payroll Support
QuickBooks Payroll Support Number
QuickBooks Support Phone Number
QuickBooks Support Phone Number
QuickBooks Support Phone Number
QuickBooks Support Phone Number
QuickBooks Support Phone Number
QuickBooks Support Phone Number
QuickBooks Support Phone Number
QuickBooks Support Phone Number
QuickBooks Support Phone Number
QuickBooks Support Phone Number
QuickBooks Tech Support Phone Number
QuickBooks Pro Support Phone Number
QuickBooks Enterprise Support Phone Number
QuickBooks Support Phone Number
QuickBooks Payroll Support Phone Number"

 
At 23 novembre, 2020 13:03, Anonymous Quickbooks Support Phone Number (800)754-6180 said...

"Hi! If you need technical help regarding Quickbooks issues, dial Quickbooks Support Phone Number (800)754-6180, dial our toll-free number +1-800-754-6180 for technical support.
Quickbooks Support Phone Number (800)754-6180"

 
At 24 novembre, 2020 07:29, Anonymous quickbooks support phone number said...

Hi! If you need technical help regarding Quickbooks issues, dial toll-free number +1-800-754-6180 for technical support.
Quickbooks Support Phone Number (800)754-6180
quickbooks support phone number
quickbooks support phone number
quickbooks support phone number
quickbooks support phone number
quickbooks support phone number
quickbooks support phone number
quickbooks support phone number

 
At 01 décembre, 2020 10:26, Anonymous QuickBooks Support Phone Number said...

Hi! If you need technical help regarding QuickBooks Tech Support Number
QuickBooks Tech Support Number
QuickBooks Tech Support Number
QuickBooks Tech Support Number
QuickBooks Tech Support Number
QuickBooks Tech Support Number




 
At 01 décembre, 2020 12:13, Anonymous QuickBooks enterprise support number said...

Hi! If you need technical help regarding
QuickBooks enterprise support number
QuickBooks enterprise support number
QuickBooks enterprise support number
QuickBooks enterprise support number
QuickBooks enterprise support number
QuickBooks enterprise support number
QuickBooks enterprise support number
QuickBooks enterprise support number
QuickBooks enterprise support number
QuickBooks enterprise support number
QuickBooks enterprise support number

 
At 01 décembre, 2020 13:53, Anonymous quickbooks support phone number said...

Hi! If you need technical help regarding
quickbooks support phone number
quickbooks support phone number
quickbooks support phone number

 
At 28 décembre, 2020 13:13, Blogger Unknown said...

Hi! If you need technical help regarding Quickbook enterprise support number.
quickbooks enterprise support number
quickbooks enterprise support number
quickbooks enterprise support number
quickbooks enterprise support
quickbooks enterprise tech support number
quickbooks tech support number

 
At 04 janvier, 2021 14:18, Blogger trueherbs service said...

Hi! If you need technical help regarding quickbooks enterprise support number please contact.
quickbooks enterprise support number
quickbooks enterprise support number
quickbooks enterprise support number
quickbooks enterprise support number
quickbooks enterprise support number
quickbooks enterprise support number
quickbooks enterprise support number
quickbooks enterprise support number

 
At 03 août, 2021 11:52, Anonymous Packers Moving said...

We are grateful for your kind words. Keep writing such articles. Your posts are always welcome.
packers and movers in Noida
packers and movers in Bangalore
packers and movers in Faridabad
packers and movers in Gurgaon
packers and movers in Ghaziabad
packers and movers in Hyderabad
packers and movers in Chennai
packers and movers in Mumbai
packers and movers in Delhi
packers and movers in Dwarka

 
At 11 mars, 2022 12:09, Blogger Vikesh sharma said...

Re-housing packers and movers company in Dwarka have also specialized in household goods shifting, car relocation, bike relocation and company relocation of all kinds.
Packers and movers in Sector 14
Packers and movers in Sector 15
Packers and movers in Sector 16
Packers and movers in Sector 19
Packers and movers in Sector 21
Packers and movers in Sector 39
Packers and movers in Sector 86
Packers and movers in Sector 88
Packers and movers in Sector 42
Packers and movers in Sector 80

 
At 02 mars, 2023 15:12, Blogger Abhishek Jaswal said...

You can find the best packers and movers in Mumbai with the help of ShiftingPro.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home