14.7.19

La pire défaite de tous les temps

  
Je te préviens, il n'y aura rien de bon dans ce post. Rien. Passe ta route si tu n'as pas envie de repenser à ce match, à ce film d'horreur, à ce cauchemar, à ce coup de poignard dans le cœur, à cette tragédie nationale. J'écris ce papier comme on remplit sa déclaration d'impôts, comme on se torche le cul ou comme on signe une convention de divorce : parce qu'on doit le faire, tout simplement. C'est un désastre. Un Désastre. C'est la pire défaite de la carrière de Roger Federer. Pire qu'en 2008 contre Nadal, pire que tout. La pire défaite de tous les temps, tous sports confondus. Oui, c'est la pire déception sportive de toute ma vie. J'ai beau chercher, je n'en vois pas d'autre. Rien n'a été aussi traumatisant, aussi frustrant et aussi triste que cette finale-là.

Non Rodgeur, NON !!! T'avais pas le droit. T'avais pas le droit de la perdre. Pas comme ça. Pas chez toi à Wimbledon. Pas contre ce putain de Djokobite. NON NON NON. T'avais pas le droit de nous faire ça mais, surtout, t'avais pas le droit d'infliger ça à ta légende. A la limite, j'aurais préféré que tu prennes un trois sets à zéro et qu'on passe directement à autre chose. Mais là, comment passer à autre chose ? Comment oublier ces deux balles de match à 8-7, comment oublier ces deux balles de break – qui avaient le poids de balles de match – à 11-11 ? On n'oubliera pas, on n'oubliera jamais. Jamais. Putain de merde, un ace, un service gagnant ou un coup droit sur la ligne, c'est tout ce que tu avais à faire pour entrer à nouveau dans l'Histoire et remporter l'un des plus beaux matchs de ta vie. Si ce n'est le plus beau.

Je sais, ça ne sert à rien de refaire ce match. Je l'ai déjà refait mille fois dans ma tête. J'y repenserai encore dix mille fois cette semaine. Mais ça ne sert à rien. L'Histoire est écrite, le chapitre est clos et c'est Novak Djokovic qui en est le héros. Ce joueur au charisme d'un tube de Cenovis (je sais, c'est méchant pour le tube de Cenovis) a sauvé deux balles de match, avant de sauver deux balles de break dans un avant-dernier jeu capital. Oui, ce mec est un robot, un tueur, une machine. Tout ce que n'est pas Federer. Notre bon vieux Rodgeur a des émotions, des sentiments, comme toi et moi, et il a tremblé au moment de conclure. Mes amis de CartonRouge.ch – que je salue au passage – l'ont surnommé Jean-Claude Dusse, l'homme qui n'arrive pas à conclure dans Les Bronzés font du ski. C'est sévère, mais il y avait un peu, voire beaucoup, de Jean-Claude Dusse chez Roger Federer dimanche après-midi.

Un point. Un point.
Un point. Un point. Un point. Un point. UN POINT. Il aura donc manqué un point. Un point, soit même pas 1 centimètre. Voilà ce qui sépare aujourd'hui un homme et tous ses fans d'une déprime absolue à une extase fantasmagorique. Je n'y reviens pas. Je n'y crois pas. Le destin est tragique, terriblement cruel. Je ne vais pas partir dans de longues théories sur cette rencontre, ça ne sert à rien. Je sais, je me répète, et j'en ai rien à foutre. Un match que Jean-Claude Federer aurait pu gagner en trois sets, qu'il aurait dû gagner en quatre, et qu'il a réussi à perdre en cinq. Roger Dusse a gagné 218 points dimanche, Djokovic 204. C'est comme quand Hillary Clinton a perdu contre Donald Trump avec 3 millions de voix en plus. C'est comme le Portugal contre la Grèce en finale de l’Euro 2004, lorsque les stats devaient afficher 22 tirs à 1. C'est comme ton pote qui charogne la même miss depuis 10 ans et qui finit par se la faire piquer par son contrôleur fiscal. Qu'on le veuille ou non, c'est la lose.

C'est la lose et c'est moche. C'est moche de perdre comme ça. Et ça me saoule, ça me gave, ça m'énerve. Je n'ai plus envie d'écrire un mot sur cette horrible défaite. Alors je te dis à bientôt, à je ne sais pas quand. La tournée américaine ne va pas me passionner, c'est certain. Tu me reverras pour l'US Open mais, si Jean-Claude Dusse est en finale contre Djokoboss, je te promets que je ne la regarderai pas, cette daube sans nom. Une chose est sûre, il y aura un avant et un après 14 juillet 2019 dans le monde du tennis. C'est un tournant dans l'histoire de ce sport. Il y a des choses qu'on ne peut plus revivre. Il y a des instants de gloire qu'on laisse passer à tout jamais. Il y a des moments de légende qu'il faut savoir saisir. Il y a des regrets éternels. Ce 14 juillet 2019 est un regret éternel. ETERNEL. Un point. Putain. Un point. 


Adieu rêves et records. Adieu champagne et cotillons. A nous mouchoirs et colère. A nous tristesse et détresse. Un point les amis. Un point. 

103 Comments:

At 15 juillet, 2019 00:18, Anonymous Patrick de Montmollin said...

Allez choupette, en 2008 il gagne l'US Open derrière :-)

 
At 15 juillet, 2019 01:44, Anonymous Anonyme said...

Est-ce que le meilleur joueur de tous les temps peut perdre un tel match? Est-ce que le meilleur joueur de tous les temps peut se targuer d'avoir battu un joueur de 38 ans dans un match non-dominé? Est-ce qu'un joueur qui a principalement gagné sur terre battue peut être le meilleur joueur de tous les temps? Ce qui est certain, c'est que si Roger gagnait ce match, le débat était clos pour l'éternité. Maintenant, sa seule rédemption sera de battre Djokovic en final d'un grand chelem. Si quelqu'un peut le faire, c'est bien lui. Il l'a déjà fait contre Nadal en 2017. Allez! Fais-nous encore rêver... et finis les cauchemars.

 
At 15 juillet, 2019 02:35, Anonymous Anonyme said...

C'est toujours dans les défaites que t'es le meilleur ! Mais que c'est cruel pour Federer. Cruel et prévisible. Même à 40/15, il y avait ce goût de redite. Par trois fois, Djokovic aura donc battu Federer après avoir sauvé deux balles de match au cinquième set d'un tournois du grand chelem.
On peut le retourner dans tous les sens, c'est implacable. Je suis loin d'être son plus grand fan, il a un jeu beaucoup moins fun que Roger ou Rafa, mais c'est le plus grand tueur de tous les temps.
Comme l'an dernier où il paraissait au bord du gouffre contre Nadal, il arrive à se sortir d'une situation impossible.

Un jour ou l'autre, il faudra se pencher sur l'héritage du djoker car il commence à remplir toutes les cases...

 
At 15 juillet, 2019 03:11, Anonymous Fred said...

Rater deux balles de match, même au service, ça peut arriver. Mais foirer lamentablement, sans résistance et le moindre suspens, trois tie-break, c'est assez pathétique. Et puis ça fait surtout trois finales perdues sur trois contre le même joueur, sur son terrain favori.

Vous imaginez sérieusement Sampras dans une telle situation ? Battu trois fois dans son jardin par le même clampin ? Impossible. L'Américain avait sûrement moins de talent que Roger (moins polyvalent), mais il possédait une bien plus grosse paire de bollocks.

Le Suisse va devoir enfiler le bleu de chauffe pour laver l'affront. Il était tout près de toucher au firmament, mais son inconsistance l'a mis dans un sacré pétrin. Qui aurait pu envisager un scénario aussi négatif après sa formidable victoire à l'AO 17 ? Tout est à refaire !

 
At 15 juillet, 2019 05:49, Anonymous Ross8 said...

Qu'est-qu'il ne faut pas lire : « mais c'est [Djok] le plus grand tueur de tous les temps. »
Le mec est passable au mieux au filet, il est soporifique avec son jeu ultra-défensif qui renvoit tout, il a bénéficié de conditions exceptionnellement lentes (surface + balles hypertrophiées), grâce à des organisateurs aussi cons que ceux de RG, il n'aurait pas gagné plus d'une fois dans les années 90/00, et il est le plus gd ?
Il faut arrêter avec ce débat débile du plus gd joueur de tous le temps.
Sérieux vous mettez n'importe quelle légende du jeu, en leur disant que le but du jeu c'est de gagner le plus de gd chelems avec ces 2 dernières (dé)générations (la nextgen des millenials, et autres réseaux associaux) particulièrement médiocre, et vous allez voir s'ils ne vont pas gagner 16,20+ tournois du GC : Laver, Borg, Lendl, Sampras, etc etc.
Qui est le plus gd boxeur de l'histoire ? Cassius Clay. Combien a-t-il gagné de titres ou de records ? On ne sait pas, et on s'en fout !
Pour moi le plus gd joueur de tennis de l'histoire est RF, éventuellement Laver, Sampras, ou Mc Enroe, mais certainement pas le bourrin de manachor ou le marchand de sable de belgrade. JAMAIS !

 
At 15 juillet, 2019 07:52, Anonymous Snoop said...

Le pire match à regarder de ma vie avec un outcome digne d'un plan du style mère Teresa qui débarque dans un casting à Woodman.

Le match aurait du être plier en 3 sets, voire 4. Mais finir au 5ème à 12-12 et s'envoyer cette merde de tie-break, ça ce n'était pas possible. Ces deux balles de match, il aurait fallu tenter l'ace quitte à faire 2 doubles... fuck it.

J'ai une gueule de bois horrible... pas parce que j'ai bu (pas la force ni l'envie) mais parce que cette fin de match était horrible et que je ne la digère pas!

Que Fed prenne des vacances et qu'il s'en remette... ce genre de match ça pourrait donner envie de raccrocher.

 
At 15 juillet, 2019 08:28, Anonymous Larissa said...

En même temps, le nombre de fois où il aurait du perdre : il était mené 2 sets à 1, il a été breaké dans le cinquième set. Le nombre de finales qu'il a laissé passé sans se battre jusqu'au bout (Us open 2009, Australie 2009), là il a encaissé et il est reparti. Pour moi le tournant du match ce ne sont clairement pas les tie breaks qu'il a perdu car on a vu ce qui s'est passé dans les autres sets.

C'est clairement ce jeu à 8/7 où il a deux opportunités de baron pour conclure et qu'il ne conclue pas. Comme je le disais dans un précédent post : un match de plus perdu au couteau. On retiendra dans ce wim l'éclaircie de ce Fedal, mais qui aurait pu être grandiose avec cette fameuse victoire. Ce match à Wim me fait penser à cette demi-finale à Londres aux Jeux face à Del Potro que Federer avait fini par emporter à l'arrache. Ca se trouve après cette déconvenue on pourrait avoir une bonne surprise à l'us open. Remember 2008.

Sinon il a raison de ne revenir que pour Cincinnati. Qu'il fasse un vrai break et qu'il fasse un lavage de cerveau comme il a fait en 2016 pour revenir le couteau entre les dents comme en 2017.

 
At 15 juillet, 2019 08:36, Anonymous Anonyme said...

Balles plus grosses, gazon lent, rien n'y change.
Les 3 monstres sont au dessus.
Et ce qui les départage sur ce Wimby 19, c'est l'émotionnel.
Djoko a t-il été le meilleur joueur du tournoi ? Certainement pas.
En terme de niveau moyen constant, je pense que Nad et Fed ont été meilleurs que lui jusqu'aux 1/4.

En revanche et comme à son habitude, remember Melbourne cette année, à partir des 1/4, la stabilité mentale de Nole fait LA différence.
Sa linéarité de jeu est consubstantielle à celle de son mental, ce qui lui permet de jouer son meilleur tennis en fin de GC et plus particulièrement sur les key points des matchs à forts enjeux.
En 1/2, Fed a battu Nad sur la maitrise tactique et nerveuse, en finale, Djoko a battu Fed lors des tie breaks.

Des trois, si Djoko est le meilleur athlète du jeu, il est surtout celui qui accorde la plus grande importance à l'introspection, mentalement, il est celui qui se prépare le mieux sur la gestion de ses émotions.

Ce n'est pas un hasard s'il est capable de sauver des balles de matchs en finales.

Fed qui joue au niveau de Djokodal à presque 38 ans, c'est une jurisprudence qui servira à ses poursuivants aux records.

Et je pense que le mieux placé pour les battre est Djoko, le plus jeune des trois, le meilleur des années 2010, celui qui maitrise les GC hors Roland Garros.

Ce Wimby 19 marque probablement un tournant et l'histoire le démontrera sous peu.

 
At 15 juillet, 2019 10:12, Anonymous Bernie said...

Cruel retour de service... Il n'y guère que Stanimal pour désosser Djoko en finale... C'est la ch'tite revanche poissarde de Saint Bar' sur la lisse chimie bâloise ;-) Salut Marco !

 
At 15 juillet, 2019 11:16, Anonymous Larissa said...

Le stanimal de Roland Garros 2015 aurait carrément désossé ce Djokovic là, et à mon avis il n'y aurait pas eu 5 sets mais 4. En grand chelem, je me demande honnêtement si mentalement Djokovic ne craint pas plus Stan que Rodger.

 
At 15 juillet, 2019 11:18, Anonymous Anonyme said...

Roger joue mieux mais c'est Nole qui gagne à la fin. Cette finale est irréelle, le scénario est invraisemblable. Le pire est que ce n'est pas la 1ère fois qu'il est défait par Djokovic après balle de match ou break. Mais là on atteint un sommet ...
De plus cette régle débile de tie break à 12/12, soit tu fais un jeu décisif à 6 partout, soit tu n'en fais pas, cela n'a aucun sens + le changement des têtes de série à wimbledon, c'est insupportable.
Cette victoire de Nole est à contre courant du jeu, c'est une victoire du score mais pas du tennis. Victoire de la machine contre l'homme, cela n'a aucun intérêt, c'est l'anti-thèse du jeu.
Pour ma part, je suis tellement écoeuré que je ne regarderai plus de tennis avant très longtemps, saison 2019 terminée me concernant.

 
At 15 juillet, 2019 11:24, Anonymous Anonyme said...

Plus que les balles de match, comment peux t'on se trouer à ce point sur 3 tie breaks à ce niveau de compétition ?
pfff ça reste un match assez dingue mais la douleur ne s'effacera pas facilement.
Dommage.

 
At 15 juillet, 2019 11:52, Anonymous Anonyme said...

Beaucoup affirment que Fed a mieux joué que Nole.

Certes, Fed a scoré plus de points et a un meilleur ratio W/L.
Mais ces stats sont surtout la conséquence directe d'un deuxième set caviardé par Nole.
L'histoire ne dira pas s'il a fait exprès de le balancer ou pas.
Une chose est certaine, dans l'art de jouer point après point et surtout savoir augmenter son niveau de jeu dans le money time, Djoko est meilleur.
Si globalement, Fed a remporté plus facilement ses jeux de service, Djoko, lui, a été intraitable lors des tie breaks.

Or en tennis, tous les points ne se valent pas.

A croire que Nole s'est contenté de gérer au mieux la supériorité de la mise en jeu de Fed pour mieux le crucifier sur les tie breaks, format sublimant l'intrication du couple service/retour.

Or sur ce critère pur, Nole est numéro 1 mondial.

En gros, Fed a joué au top pendant 5H alors que Nole a vraiment lâché les chevaux lors des tie breaks.
Mentalement, le premier s'est progressivement épuisé et n'a pas trouvé d'extra gear lors des 3 money time à contrario du second.

Effrayant.

 
At 15 juillet, 2019 14:00, Anonymous Anonyme said...

Entre le fait que Federer perde le match avec plus de points marqué, plus de jeux et plus de break, et le fait qu'il perde sur 3 tie-breaks pourris juste l'année de l'introduction du tie-break au 5ème, finalement, ce qu'on retient de tous ça, c'est que le tennis est vraiment un sport avec des règles de merde.

 
At 15 juillet, 2019 14:02, Anonymous Tartine said...

Cette victoire de Djoko, c'est le catenaccio de la squadra azzura avec 3 séances de penalties.
Ce match, c'est France-Allemagne 1982 à Séville.
Détresse. Colère. Incompréhension. Frustration. Regrets éternels

 
At 15 juillet, 2019 14:06, Anonymous Anonyme said...

vivement les sets en 4 jeux gagnants!

 
At 15 juillet, 2019 14:38, Anonymous Anonyme said...

Pour stopper Novak sur l'USO, il faudra un gros puncheur.

Nole ne peut être battu que sur l'intensité (Stan auparavant, Nadal plus rarement, Thiem plus récemment).
Certes, il peut se faire surprendre tactiquement ponctuellement, Tsisipas ou Bautista Agut voire un excellent Fed, mais globalement, il est acté qu'au meilleur des 5 sets, seule la puissance pure peut le mettre en échec.
Et par puissance, je n'évoque pas Querrey ou Zverev, mais bien un gros frappeur du fond capable de tenir plus de 3H00 en ne faiblissant pas.

Or à ce jour, il n'existe pas ou plus, entendu que Stan l'a été par le passé, mais que les années pèsent également pour lui, surtout les blessures, un peu comme pour Delpo.

En fait, ce n'est pas tout à fait exact, si on extrapole les progrès de Thiem sur ciment, alors c'est ce dernier qui possède le profil d'un Djoko-killer sur le prochain USO.

Le TAS sera donc déterminant, mais Djoko est bel et bien le grand favori sur au moins les deux prochains GC.

 
At 15 juillet, 2019 19:11, Blogger laurent said...

Faut arrêter un peu la déprime maintenant, faut pas déconner.

Je me souviens l'US Open 2008, alors que tous les charognards l'enterraient déjà en parlant de déclin

Je me souviens de RG 2009, le coup droit sur balle de break contre Hass, la demie en 5 sets contre Delpotro

Je me souviens de Wimbledon 2009, où Roddick avait enfin trouvé une solution après s'être mangé 25 branlées de rang pour finir dans un 5e set étouffant.

Je me souviens de Wimbledon 2012, où il mange Djoko et Murray en enfilade alors qu'on pensait qu'ils avaient désormais pris le dessus en GC sur le vieux.

Je me souviens et me souviendrai toujours de l'OA 2017, 4 top ten sur 7 matches, 3 matches 5 sets, mené 3-1 dans le 5e contre son plus grand rival.

Alors oui, Wimbledon 2019, les 2 BDM ratées sur son service au 5e, ca fait un peu chier.
Mais il a courru aprés le score tout le match, mais il est revenu. Il s'est fait breaker en premier au 5e mais il est revenu. Il s'est procuré des occasions de conclure, il les a ratées, tant pis.

Federer à 38 ans, ca fait 11 ans qu'on parle de son déclin,qu'il a la meute au cul, et qu'il repousse toujours les limites et reste compétitif.

Alors arrêtons d'être cons, et disons juste merci pour les émotions.


 
At 15 juillet, 2019 19:52, Anonymous Anonyme said...

Ce dernier commentaire est plein de sagesse. Effectivement, qui sommes-nous pour "exiger" quoi que ce soit de Federer ? On a encore vibré comme des dingues devant notre poste, et c'est vrai, après Wimbledon 2008 déjà, je croyais que ce ne serait plus le cas, qu'il était déjà dépassé... On est en 2019, et il pousse encore un des plus grands joueurs de tous les temps (quoi qu'on pense de Djokovic, les chiffres sont là) au bout du bout du suspense en finale de Wimbledon, donc en effet, merci Roger.

Cependant, je pense qu'on peut tout de même commenter ce match de dingue. C'est aussi ça la passion, toujours en vouloir plus et refaire le monde des centaines de fois.

Federer a fait une fin de tournoi absolument hallucinante. Je pense qu'il ne pouvait pas mieux jouer que ce qu'il a proposé en 1/2 et en finale. Franchement, il a été royal. Un service solide, une agressivité quasi permanente, quasi aucun déchet au filet, des amorties généralement bien senties et bien touchées, ... Maintenant, ça fait plusieurs années qu'il est également mangé mentalement par Djokovic (après l'avoir été si longtemps par Nadal). Il avait déjà paumé les deux derniers tie-breaks qu'il avait disputés contre lui. Je pense que c'est, notamment, parce qu'il sait que le niveau moyen (j'entends par là, le niveau qu'un mec a, je dirais, sur un truc comme 80% du temps) de Djokovic est supérieur au sien désormais. On sent bien que Djokovic est hyper régulier, alors que j'ai le sentiment que Federer est bien plus souvent sur un fil. Et dans un tie-break, c'est ce niveau moyen qui fait souvent la différence selon moi.

Et en fait, ce constat (le fait qu'il ait pour moi jouer aussi bien qu'il le pouvait) et qu'il n'y ait pas le titre au bout, en plus des circonstances du match, fait que cette défaite doit être proprement impossible à encaisser.

Le seul point positif que je vois (suspect ?) est sa réponse physique. Moi qui l'avais trouvé limite en 2018, là il a quand même été incroyable de méchamment bien tenir les 5h de match... De bonne augure pour l'US Open j'espère.

 
At 15 juillet, 2019 22:02, Blogger Joeydmaio said...

Djoko a dit que c'était le match le plus éprouvant mentalement de sa carrière, cela pourrait lui jouer des tours comme après sa victoire à RG...

Et effectivement il craint plus Stan que Rodg, d'ailleurs ce dernier devrait s'en inspirer... "Grâce à ce match je sais maintenant que j'ai les moyens de le battre", ou quelque chose dans ce goût-là après sa défaite en 5 à l'AO en 2013... Et hop 2014 il le cueille!
Alors certes c'est loin d'être un gamin pour pouvoir se projeter dans des "un jour peut-être" mais avec une fin de tournoi pareille physiquement y a pas trop de souci à se faire, et question envie on peut lui faire confiance! Si son entourage répond présent y a pas de raison pour ne pas vivre encore de bien belles choses !
Et puis merde cette victoire de vendredi c'était trop bon !!

 
At 15 juillet, 2019 22:55, Anonymous Anonyme said...

Plus de 24heures après sa défaite et je ne pense presqu'à ça... 1 point bordel, 1 seul :(...C'est grave docteur ? Dois-je aller voir un psy ?

 
At 16 juillet, 2019 10:16, Anonymous Anonyme said...

Djoko a parcouru un peu moins de distance que Fed en finale.
Ca démontre que visuellement, ce match est un piège, perso, j'aurais parié l'inverse, tant Fed a semblé faire le jeu.
Je réitère que formellement, Fed avait un niveau moyen constant supérieur à Nole sur cette finale, même si le second set est un trompe l'œil statistique.
Mais que sur les 3 tie breaks et globalement sur les key points, Nole fut au dessus.
Une domination mentale que l'on pourra traduire par une meilleure gestion de ses émotions, une meilleure concentration et donc un meilleur tennis délivré à ces instants T.

Si Fed a perdu de justesse, il aura donc démontré que Nole n'était pas invincible, Nad l'avait déjà montré l'an dernier dans une 1/2 de folie, déjà…
Mais le Serbe est drôlement difficile à sortir au meilleur des 5 sets, une évidence et c'est pourquoi il est le joueur des années post 2010 en GC.

Quant à Fed, il est certainement le meilleur joueur de 38 ans de tous les temps, je l'ai trouvé très véloce en jambes, surtout contre Nad en 1/2, la différence était assez flagrante et bien entendu, il reste très compétitif sur la durée, la finale l'a démontrée.

Cela étant dit, avec un Nole et un Rafa à ce niveau, les occases vont se faire de plus en plus rares, hors Wimbledon s'entend.
Fed gagnera t-il un autre GC ?
Sur ce que l'on a vu lors de cette quinzaine londonienne, la réponse est oui.
Mais les trois autres GC auront un tropisme, en difficulté relative, plus proche de Roland que de Wimby et c'est pour cela que l'on est en droit de se demander si Fed n'a pas loupé sa dernière chance de coiffer un majeur.

L'avenir nous le dira.

 
At 16 juillet, 2019 11:07, Blogger Unknown said...

La gestion des points importants a été la clé de ce match avec une attitude très passive de Federer sur les balles de break (à 11-11) et surtout sur les 2 balles de match et notamment la deuxième où son attaque de coup de droit manquait complètement de puissance. Pareil pour les 3 tie break où il prenait rarement les devants et restait cantonnée dans une posture excessivement défensive pour vendanger des balles et commettre 11 fautes directes contre 0 pour Federer. Mais ce n'est pas nouveau avec Federer depuis quelques temps, sur la finale de Indian Wells 2018, il a raté deux balles de match d'une manière aussi incompréhensible avec des choix de jeu très bizarres. Sur la finale Indiana Wells 2019 contre Thiem ou les tie break contre Titsipas en Australie, pareil beaucoup de mauvaix choix dans les moments cruciaux. Je pense bien comme l'avait une fois expliqué Marc Rosset, RF est devenu très calculateur et a bcp moins cette mentalité de tueur ce qui fait que forcément il force moins le destin et se fait à la fin souvent surprendre par des adversaires coriaces qui jouent leur va tout jusqu'à la fin. Malgré cela, je pense bien que RF restera le meilleur joueur de tennis au monde parce que son tennis est le plus beau, le plus accompli, le plus raffiné de tous les temps. Que ces records tombent ou pas (ce que je ne crois pas), n'y changera rien du tout.

 
At 16 juillet, 2019 12:13, Anonymous Anonyme said...

Pendant longtemps, l'argument du record en GC fut avancé quant à assoir le statut de GOAT de Fed.
Je note que depuis que Nad est à moins 2 et surtout depuis que la ligne du big 3 se résume à 20-18-16 dans une symétrie apparente autour de l'axe de rotation Nadalien, une légère inflexion s'opère dans les commentaires en direction, non plus du quantitatif pur, mais vers du qualitatif basé sur l'esthétique.

Perso, j'ai toujours pensé que le marqueur GC est nécessaire mais non suffisant pour étalonner la valeur absolue d'un crack, à fortiori dans un duel à distance avec des non contemporains.

Pour faire vite, si Fed est le meilleur joueur de tous les temps et suivant certains critères isolés, il n'est en aucun cas le meilleur vainqueur ou gagnant de tous les temps, ce que les anglo-saxons appellent "best winner".

Il a gagné beaucoup, certes, encore plus que ses contemporains et pour le moment, par la grâce de ses peu ou prou 5 ans de plus, mais il a également beaucoup perdu face à eux et dans des matchs cruciaux.
Avec et comme conséquence, une perte définitive de son sanctuaire (Wimbledon) alors que Nad et Djoko ont conservé le leur, respectivement Roland et Melbourne.

Cette incapacité à conserver son pré carré et son impuissance quant à le voler chez les autres sera problématique à l'heure des bilans de fin de carrière.

On pourra me rétorquer qu'il a gagné 2 fois à récemment à Melbourne, c'est vrai, mais sans battre le maitre actuel des lieux pour autant, un peu comme lors de son unique RG 2009.

En revanche, les deux autres, surtout Djoko d'ailleurs, l'ont battu en finales de Wimby et de l'USO, Djoko pouvant même se targuer désormais de 5 Wimby, soit autant que Borg, le tout en tant que contemporain de Fed.

Djoko, donc, est en passe de devenir son principal empêcheur de devenir GOAT, 10/6 en GC dont 3/1 sur gazon, 4/1 en finale de GC et 2/0 en finale de Masters cup sans même évoquer les records Federo-samprassiens autour de la place de number one.

Effectivement, il est donc urgent de développer un plan B dans la discussion stérile mais ô combien médiatisée autour du GOAT et aborder la beauté du geste.
Sur ce dernier point, aucun doute et au niveau de l'orthodoxie, ni Djoko et encore moins Nad, ne lui arrivent à la cheville.

Néanmoins, ce qui caractérise un champion, au delà des statistiques et de l'exécution de gestes techniques, c'est sa capacité à surpasser les autres dans l'adversité, ce qui faisait de Connors, par exemple, un joueur à part, tout comme Sampras.
D'ailleurs et concernant ce dernier, tout en étant moins complet que Fed (ex Roland Garros), se pose la question de savoir si en définitive, il n'était pas un meilleur winner que le suisse.

Le débat est vaste et restera ouvert, toute chose étant égale par ailleurs, ce qui ressemble de plus en plus à la photo finish des 3 mutants actuels.

Comme quoi cette défaite dimanche dernier pèse très lourd et comptera dans la légende.

 
At 16 juillet, 2019 16:09, Anonymous Larissa said...

Si on parle de chimère et de choses qui n'arriveront jamais, ce VRAI truc qui mettrait tout le monde d'accord et effacerait ces matchs au couteau perdu face à ses deux adversaires aux records (Nadal et Djoko et aussi Del Potro) ce serait une victoire de Federer face à Nadal en finale de Roland, en passant par une victoire de Djoko en demi, plus même qu'un GC calendaire ou sur 2 saisons. Cela a failli se faire cette année à Wimbledon. Attendons de voir l'état physique et psychique des 3 protagonistes et des jeunes (ou anciens) loups aux dents longues. L'année dernière la météo était affreuse à l'us open. Mais tous les us opens ne se ressemblent pas.

A noter que pendant longtemps Djokovic n'a pas été un problème pour Federer, même lors de ses demis perdues à l'us open. (Il a eu en 2011 la médaille d'or du plus beau match de l'année à Roland contre ce dernier avec un quatrième set fini au tie break sur un ace). Je me demande même si lors des défaites qu'il a eu en 2010 et 2011, il n'avait pas gagné le ou les tie breaks à l'époque. Il a réussi à faire ce cheminement mental pour dominer Nadal (hors TB), pourquoi n'y arriverait-il pas face à Djokovic sur dur où il est également à l'aise.

 
At 16 juillet, 2019 18:26, Anonymous Anonyme said...

Larissa, le problème est que si Fed a toujours possédé le jeu pour battre Djoko, il ne le bat plus parce qu'il a lui-même adapté son jeu à son âge avancé et qu'il ne joue plus exactement comme avant son changement de raquette.

Ca, c'est à Djoko constant, entendu que depuis le match de poules de Londres 2015, Fed ne bat plus le Serbe, ce qui veut dire que Djoko a lui même progressé.

Quant à Nad, j'ai souvenir d'une déclaration de son clan, Toni pour être précis, qui avait théorisé que la cible n'était plus Fed, mais bel et bien Djoko.
C'était assez pertinent et compte tenue de ce qu'il se passe depuis 2010 avec l'inflation statistique du serbe consubstantielle à la désinflation de celle du suisse.
Nad a donc changé son jeu pour rester dans la course, plus d'intensité, plus de risques pour s'ouvrir le court, plus de filières courtes pour moins subir face à Djoko avec une contre partie, une plus grande vulnérabilité face à Fed.

On obtient alors un Djoko plus en difficulté face à Nad (ex Rome 19, Wimby 18, OA 19 étant "anormal" dans le sens ou physiquement, Nad n'avait pas encore la caisse pour lutter) et un Nad globalement plus en difficulté face à Fed, hors terre battue.

Mais Fed est maintenant derrière Nole au meilleur des 5 sets et probablement quelle que soit la surface.

Bien sûr, c'est un constat à la moyenne, il peut y avoir des exceptions, mais globalement, seul Djoko semble être capable d'enchainer Nad/Fed ou vice versa, les deux autres me semblent désormais incapables de faire de même (Nad/Djoko ou Fed/Djoko et vice versa).

Une stat qui fait mal à Fed et pour illustrer sa défaillance relativement chronique dans le money time, Wimby 19 constitue son 21ème match perdu pour lequel il avait obtenu des balles de match.

Ca fait beaucoup, tout comme ses 11 finales perdues en GC pour 20 titres.

 
At 16 juillet, 2019 19:51, Anonymous Anonyme said...

Je suis assez d'accord avec les commentaires précédents.

À relativement court-terme, Djokovic peut aller chercher une série de stats qui le propulserait à mon sens, au niveau chiffres, comme le plus grand. Les GC, les M1000, les semaines n1, les fins d'année n1, le Masters, ... tout ça avec des H2H positifs face à Nadal et Federer, et en ayant dû se construire au coeur de la domination de ces deux-là (même si l'apogée de Fed est probablement 2004-2007, donc légèrement avant). Il a aussi battu Federer et Nadal partout (bon ok Nadal à RG, c'était l'ombre de Nadal, et c'était en 1/4, mais ça a le mérite d'exister).

Maintenant, tout ne se résume pas aux chiffres, même si ces chiffres-là auront quand même un sacré poids, et qu'il y aura une légitimité naturelle à les sortir (s'ils sont atteints) quand viendra l'heure du débat.

De toute façon, comme Fangio l'a déjà dit précédemment sur ce blog, ces 3 gars sont des légendes du jeu. Ils ont chacun leurs stats démentes.
Roger, c'est le talent à l'état pur, le tennis aérien, la classe. Ce sont les records de longévité, les 1/4-1/2-finales consécutives en GC, ...
Nadal, c'est le terrien besogneux, le mec qui ne lâche rien et qui a tiré le meilleur de ce qu'il avait et qui a finalement gagné partout (souvenez-vous son service et ses volées en 2005... il en a parcouru du chemin depuis). Ce sont des stats irréelles sur TB.
Nole, c'est le tennis robot, le maître de la régularité. Et les probables records cités plus haut.

Par contre, c'est clair que ce côté loser de Federer (c'est incroyable d'écrire ça pour le mec qui est toujours actuellement celui qui a le plus gagné) fera un peu tache au moment des comptes. Franchement, je remue le couteau dans la plaie, mais comment peux-tu mener 5-3 avec encore un service dans le tiebreak du 1er, avoir une balle de set dans le 3ème, avoir deux balles de match sur ton service dans le 5ème, encore avoir 2 balles de break à 11-11, et ne saisir aucune de ces opportunités ? FUCK !

Enfin plus sérieusement, y a deux nuances que je voulais mentionner :

- Il faut 4-5 GC à Djoko pour égaler-dépasser Fed, c'est peu et beaucoup à la fois. C'est quand même encore 20% du palmarès à aller chercher. Alors effectivement, il est archi favori pour être à 18 fin janvier 2020 et là ça deviendra très très probable, mais il y a tellement d'exemples où le monde du tennis a tourné très vite. Il ne va pas en rajeunissant non plus, il a déjà montré qu'il pouvait faire un burn out, et y a peut-être un autre mec qui va commencer à gagner (à l'époque, franchement, qui avait vu venir la saison 2011 de Djoko (et la suite) ? Il était encore difficile de voir qu'il était fait de ce bois-là). Sait-on jamais.

- Le ratio de 20-11 en finale de GC pour Fed ne m'apparaît pas encore comme une faiblesse. Faut voir comment les autres vont évoluer, mais Djoko est à 16-9 et Nadal à 18-8, ce qui reste dans les mêmes eaux.

 
At 16 juillet, 2019 22:44, Anonymous Anonyme said...

Et je voulais aussi ajouter : OK, Djoko a gagné 4 des 5 derniers Majeurs, et à ce rythme-là, il va très vite revenir au score, d'accord. Et à l'heure actuelle, ça apparaît comme inéluctable. Mais pour le même prix, les deux derniers Wimbledon, il ne les gagne pas. Qui sait si dans le futur, la réussite dans ce genre de matches va continuer d'être de son côté. Certes, son mental ne flanchera pas, mais cette part de chance nécessaire, peut-être qu'il ne l'aura pas toujours. Tout ça pour dire qu'on n'y est pas encore. C'est probable, mais on n'y est pas encore.

 
At 17 juillet, 2019 03:43, Anonymous Anonyme said...

Nous sommes face à 3 super héros: Robocop, Musclor et Super Maestro. Le super vilain arrive sur terre pour défier nos super héros. En toute logique, nous envoyons en premier Robocop. Les coups portés seront réguliers et calculés et devraient logiquement vaincre ce vilain. Si jamais ça ne fonctionne pas, on enverra Musclor qui par sa puissance et sa rage de vaincre n'en fera qu'une bouchée. Et à la fin, devant l'échec de la régularité et de la robustesse et face au danger de la fin de l'humanité, il nous faudra sortir le grand jeu, la totale, la panoplie des attaques possibles: créativité, vitesse, légèreté et adresse. Si j'étais le directeur du SHIELD, je ne pourrais faire autrement que de placer Federer à la fin. Qui est le plus grand le premier combattant, le deuxième ou le troisième?

 
At 17 juillet, 2019 09:38, Anonymous Anonyme said...

Franchement, l'idéal serait que ces 3 là aient la décence de s'arrêter fin 2019.
Place aux jeunes!
Et que les règles puissent s'adapter au jeu moderne. Car je me vois mal suivre des matchs de 5 heures entre frappeurs de fond de courts.
Je propose aussi de supprimer le tennis féminin, qui ne présente aucun intérêt.
Alternativement, fusionner WTA et ATP. Après tout, la femme est l'égale de l'homme. On nous le répète assez souvent ("folles de rage"). Alors fusionnons les tableaux, ce sera beaucoup plus fun.
Juste des idées pour sortir des sempiternels débats sur le GOAT … ))

 
At 17 juillet, 2019 11:01, Blogger Cousnouf said...

ça va mieux de jour en jour.. bordel on dirait que je me suis pris un bus dans la gueule... J'apprécie tous vos commentaires, éclairés et agréables à lire pour certaines stats aussi...

Par contre bon, j'aurais préféré qu'il n'ait jamais eu ces 2 balles de matches à 8-7... je crois que c'est ça qui a fait de la merde avec mon cerveau finalement... Car les autres moneys-time, il a fait du très moyen, les 3 tie-breaks et les balles de break à 11-11... Une balle de break, c'est quand même sur le service de l'autre, Nole, qui sert quand même très bien.

Mais à 40-15 prêt à bondir... c'est juste pas possible... ça fait trop chier... Et je pense bien qu'il gère cette défaite bien mieux que les fans comme moi qui ressassent... pire que Wimb 08 et pire que l'USO 2009, vraiment...

ça va passer, non? :D

 
At 17 juillet, 2019 11:44, Blogger Cousnouf said...

Faut que j'aille voir un psy, le souci vient d'ailleurs, ça peut pas être juste un match de tennis lol....

 
At 17 juillet, 2019 11:47, Anonymous Anonyme said...

Sur les "big titles", qui semble être le métrique de l'ATP, Djoko est déjà l'égal de Fed.

GC, M1000, JO, Masters Cup.

Bon, ca prouve qu'on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres, tout dépend du métrique choisi.
Donc déjà, le débat sur le GOAT dépend en grande partie du référentiel choisi.
Le tropisme des médias est à la course au record en GC, donc ils feuilletonnent à qui mieux-mieux à chaque victoire du Big 3.
C'est vendeur et c'est ce que recherche probablement la planète tennis.

Maintenant et en dézoomant un tant soit peu sur le nombre de titres, on peut affirmer que les trois ont des trajectoires à la fois différentes et complémentaires.
Très rapidement et en fonction de l'âge, Nad fut un précoce, il est incontestablement meilleur que les autre avant ses 22 ans, Fed fut le meilleur des trois de 23 à 29 ans et Djoko vient se superposer aux deux, à la fois plus précoce que Fed et meilleur que Nad passé ses 25 ans.
C'est ce que l'on retrouve peu ou prou dans le chiffres suivants par rapport aux GC :

Avant 2004, Fed a remporté 1 GC, Nad et Djoko zéro.
De 2004 à 2007, Fed rafle 12 GC, Nad 3, Djoko zéro.
De 2008 à 2011, Fed rafle 4 GC, Nad 7, Djoko 4.
De 2012 à 2015, Fed rafle 1 GC, Nad 4, Djoko 6.
Post 2015, Fed rafle 2GC, Nad 4, Djoko 6.

En résumé, Fed domine jusqu'en 2007.
Nad, lui, domine de 2008 à 2011.
Djoko commence sa domination post 2011 mais dès 2008, il gagne déjà autant que Fed.
Ca veut dire que Fedal ont enfanté un monstre, plus précoce que Fed et une durée de domination supérieure à celle de Nad.

A noter que Djoko et Nad semblent bien partis pour performer plus que Fed passés leur 30 ans.
Comme quoi les dichotomies sur le talent pur, le besogneux et le robot rappelant le bon, la brute et le truand ne reposent sur pas grand chose de tangible.
D'autant moins lorsqu'on sait que sur l'indicateur ELO quant à la difficulté des adversaires joués en GC , Djoko est devant Nad et Fed et que des trois, Nad est celui qui a le plus grand déficit de participations en GC.

Fed va t-il jouer jusqu'à ses 40 ans pour tenter de sauvegarder ses records ?
C'est possible, mais n'est ce pas une chimère ?
Entendu que Nad et Nole ont raflé respectivement presque 3 fois plus de GC et 4 fois plus que lui depuis 2012.
L'USO 2019 sera donc déterminant quant à la suite de la carrière de Fed.
S'il l'emporte, il peut envisager un arrêt en 2020.
Dans le cas contraire, qui de la peur de perdre ses records ou de la raison l'emportera ?

That is the question.

Faudrait pas non plus faire l'année de trop ou tomber dans les travers d'un Big Mac qui avait pris pendant 6 ans et prétendument à l'insu de son plein gré, des stéroïdes utilisés légalement pour les chevaux, afin de contrer la puissance supérieure de Becker et cie.

 
At 17 juillet, 2019 14:50, Blogger Unknown said...

Après 26 ans de ma pauvre existence je me rends compte qu'il y a pire que les français en terme de mauvaise fois... Ca nous parle de classe, de fair play, d'une attitude que soit disant Djokovic n'aura jamais mais quand leur chouchou perd on se permet de donner des surnoms insultants... Hâte de voir le record de Federer battu pour enfin ne plus avoir à débattre.

 
At 17 juillet, 2019 21:13, Anonymous Anonyme said...

Merci Marc pour ton article.
Je suis français, joueur de tennis et fan de Roger Federer comme beaucoup, et je suis meurtri par ce qui c'est passé dans cette satanée finale. C'est le pire moment de ma vie d'amateur de tennis. C'est inqualifiable, immoral, inconsolable. Je n'ai plus envie de parler tennis. J'ai joué hier, mais je n'ai pris aucun plaisir, je ne m'impliquais pas, pas de reprise d'appui, pas d'initiative, pas de plaisir, rien.
J'ai mal, et on est un groupe de joueurs avec qui on discute depuis Dimanche et on a tous mal.
Tout me désespère. Autant en 2014 et 2015, on voyait que Djoko était malheureusement plus fort, autant ce Dimanche, le boss c'était Roger, il était le plus fort, comme il l'était Vendredi d'ailleurs.
Dans cette désespérance qui m'habite depuis 3 jours, c'est le seul point positif que je vois: Roger est très fort, comme jamais, et je crois qu'il pourra regagner Flushing cette année. J'y crois vraiment.
De toute façon, Roger deviendra une légende. A un degré moindre, Nadal aussi. Djoko, qu'il batte le nombre de grand chelem ou pas, ne le sera jamais. Son jeu est sans saveur, il est juste un athlète parfait pour ce sport, qui se place de manière méticuleuse pour frapper des coups précis et long. Mais c'est insipide. Roger est le roi, le talent, le plus talentueux et complet. Nadal représente la force physique, le lift et la ténacité. Chacun marquera par sa spécificité.
Djoko est maintenant vainqueur de 5 Wimbledon alors qu'il ne sait pas réellement volleyer. C'est quand même un problème. On est à Wimbledon quand même. McEnroe et Becker n'en ont gagné que 3, et un handicapé de la volley en gagne 5. Ce n'est plus Wimbledon,le business est passé aussi ici, à Wimbledon, dans le temple du tennis. Misère.
Je suis très meurtri et mal, mais je remercie quand même Roger Federer pour son talent, sa passion pour le beau tennis, sa longévité qui nous permet encore aujourd'hui d'admirer son talent.

 
At 17 juillet, 2019 23:53, Blogger Fangio said...

Hola les amis,

Il m'a fallu quatre jours pour réapparaitre car comme vous, j'ai pris une grosse brique sur la tête dimanche. J'ai débriefé ce match avec le faux Marc Rosset pendant des dizaines d'heures et on en est tous les deux arrivés à la conclusion qu'on serait mieux noyés au fond du Léman pour soigner notre peine immense.

Cependant je dois dire que j'ai pris bcp de plaisir à lire vos différents commentaires, tous plus passionnés les uns que les autres. Beaucoup d'entre nous ici auraient plus de légitimité d'écrire et de relater le tennis que des connards de chroniqueurs comme McEnroe, Wilander ou Henri Le Con, euh Leconte pardon.

Je pense de mon simple point de vue que ce qui est arrivé dimanche est un drame pour Rodj car tu ne peux pas rater autant d'occasions en finale de GC, car c'était un tournant tellement symbolique dans l'histoire du jeu (21-18-15 au lieu de 20-18-16), car c'était dans son jardin londonien, car en face déambulait l'imbuvable Serbe qu'il n'a plus battu en Majeur depuis sept ans (Wimbledon 2012 de mémoire), etc. Il y avait trop de bonnes raisons en fait pour gagner ce Majeur monumental et au pire trop de mauvaises pour le perdre.

Souvenez-vous qu'en 2014 ici-même, Federer avait déjà arraché un cinquième set à Djokobite alors que celui-ci avait pourant le break dans le quatrième. RF avait sauvé x balles de matchs et collé ensuite cinq jeux d'affilée pour s'offrir un cinquième set. Il avait eu une balle de break au milieu de celui-ci avant de céder à la toute fin. On s'était tous dit : fais chier, Rodj est revenu mais n'a pas conclu.

Dimanche, Rodj était bcp plus proche en terme de niveau que Djoko. On l'a cru au-dessus tout le match alors qu'il a pourtant fait paradoxalement toute la course derrière (sauf à 8-7 au cinquième). Il ne faut pas l'oublier (du coup ça atténue la déception). Il devait faire ce premier set (ce qu'il avait fait en demi contre le Comanche) et le fait de ne pas le faire à conditionner toute la suite. J'ai alors cru qu'il allait prendre trois ou quatre sets et qu'on n'en parlerait rapidement plus, comme la finale de 2015 ici. Sauf que Djoko était en surrégime et qu'il a complètement explosé au deuxième.

Pour être franc, Djoko était très moyen sur ce GC. Il a joué personne avant la finale et nous a offert une finale des plus moyennes sur le plan tennistique. Il a en gros fait du Rodj des années 2004-2007 où il dominait. Cette finale peut faire penser au Roddick-Federer de 2009 avec les rôles inversés. Federer vole deux tie-break, joue mal, ne breake pas avant cinq heures de match 15-14 au cinquième. Roddick fait lui le match de sa vie mais vient mourir au piquet avec son fameux complexe d'infériorité qu'il avait depuis cinq ans contre le Maître.

 
At 17 juillet, 2019 23:53, Blogger Fangio said...

Rodj n'est plus un tueur. Mais l'a t-il seulement déjà été ? La majorité des matchs au couteau qu'il a disputés dans sa carrière en fin de tournoi, il les a perdus car le gars en face du filet était davantage des tueurs que lui. Pourquoi nous aimons tant Federer finalement ? Parce qu'il est humain, parce que son bras tremble dans les moments importants, parce que nous pouvons nous associer facilement à lui bien qu'il soit le joueur le plus élégant et le plus complet de l'Histoire !

Pour revenir au match de dimanche, Rodj a fait preuve d'une détermination immense. Il ne s'est pas dégonflé une seconde alors que tant de fois avant il s'était défilé. Il a sorti le bleu de chauffe et aujourd'hui on est pris dans un sentiment ambivalent. Il a réussi revenir de l'enfer, a posé ses couilles sur la table en regardant Djoko dans les yeux avant de mourir au piquet. C'est un peu lorsque tu es jeune et pas beau au lycée avec des gros boutons sur la gueule et que tu rêves de la top-model du lycée qui ne te calcule évidemment pas. Tu mets un temps de dingue à retourner l'affaire en ton sens. Tu as fait le plus dur. Tu l'invites au resto, tu la ramènes en caisse, tu l'embrasses, tu la fais monter dans ta chambre. Tu la déshabilles. Elle s'ouvre à toi sur ton plumard, tu enfiles la capote, tu n'as plus qu'à t'insérer entre ses jambes et ton complexe de jeunesse s'effacera à tout jamais... A la place de ça, tu glisses sur le bord du lit et tombes à la renverse et te casse le fémur (je dis çà car j'ai actuellement le fémur cassé, mais pas en faisant ça, je vous rassure). A la place de la baise du siècle, tu finis aux urgences comme un con, cocu, frustré. C'est exactement ce qui est arrivé à RF au cinquième 8-7 40/15.

Je rappelle que l'Histoire a chié une nouvelle fois sur Rodj car il a breaké à 7-7 au 5ème au même moment que Nadal l'avait breaké en finale du match du siècle de 2008 ici. C'était un signe violent de l'histoire. L'arrosé allait devenir arroseur. Et même si Djoko avait remplacé en face Nadal de l'autre côté du filet, qu'importe. Si Federer finissait derrière sur son service, il effaçait à tout jamais la finale de 2008. Y a t-il pensé à ce moment-là ? Pas sûr. Ce qui est énorme, c'est comment l'Histoire lui a chié doublement sur la gueule : il s'est fait débreaker après avoir reproduit ce 40-15 ou 15-40 contre Djoko comme en demi à l'USO 2010 et 2011. A la rigueur, qu'il se fasse débreaker blanc, ok. Là, il a encore deux balles de match consécutives, qui plus est sur sa mise en jeu. A un moment, c'est pas possible. Je pense subitement à la gueule de Mirka tout le match angoissé comme une tarée. Si c'est pour venir accompagner ton mec et faire une gueule pareille pendant cinq heures, reste à la maison à pouponner tes gosses. Tu sers vraiment à rien ma vieille, surtout avec tes robes grotesques dignes du siècle dernier de la mode bulgare ou roumaine, ou serbe tiens fuck. Je ne sais pas si Rodj a cherché sa manager (j'ai du mal à dire sa femme) du regard. En tout cas, s'il l'a vu en tribunes, elle n'a pas pu lui transmettre la moindre onde positive.

 
At 18 juillet, 2019 00:06, Blogger Fangio said...

Après Rodj connaissait le danger à 8-7 40/15. Dans son regard, on voit bien qu'il lsait que ce n'est pas fini. Il a commencé à priori par deux aces. Il est bien mais il sent que c'est encore loin d'être fait. Que sa première ne va pas passer ou alors pas suffisamment bien. Il sait que Djoko n'attend finalement que ce moment pour sortir de sa boite pour mieux le mettre à mort. Pourquoi alors ne pas tenter un coup de poker ? Non car Rodj est trop humain fair play, prévisible, trop nous quoi. A sa place, j'aurais tenté l'ace sur la deuxième. Les deux fois. Sampras l'aurait fait, Sampras le faisait souvent d'ailleurs. Il a gagné plusieurs matchs à Wimbledon de la sorte. Mais non Rodj a assuré. Il a servi une pâle deuxième balle avant un service que Djoko a ramené sans trop de difficultés.

Pourquoi n'a t-il d'ailleurs pas servi extérieur pour sortir Djoko du court et se donner un deuxième coup de raquette plus facile ? Pourquoi n'a t-il pas fait un service de merde à 120 km/h ou mieux encore un service à la cuillère comme Kyrgios ? Pourquoi Rodj a t-il été si prévisible ? La deuxième balle de match ressemble bcp à la balle de match ici à Wimbledon 2012 contre Murray. A la différence que le passing de Murray sort et lui donne le titre. Mais Djoko n'est pas Murray. Regrets éternels, shit.

Cependant Federer ne s'est pas effondré par la suite. Les autres fois contre Djoko où il avait dégoupillé au moment de conclure, il s'était fait rebreaker juste derrière, ce qui avait scellé son sort. Là, il a poussé Djoko plus loin, a eu deux nouvelles balles de break à 11-11. Faire le procès de Rodj des break point non converties sur ce match est un mauvais procès quand on voit son ratio de dingue pour l'occasion (7/13 de mémoire).

 
At 18 juillet, 2019 00:14, Blogger Fangio said...

Au tie-break à 12-12, il chie ok. Comme il a chié au tie-break du premier et du troisième, et c'était prévisible. D'ailleurs finir un tel match de la sorte par sept points de merde, quelle honte. Encore une loi à la con made rosbeef. Que les Anglais instaurent ça avant la finale pour les télés, ok. Mais pas pour la finale. Les finales devraient toutes aller jusqu'à la mort. C'est le principe même du tennis. A ce jeu-là, je ne pense pas que RF aurait gagné car l'autre était insubmersible et qu'il servait en premier. Mais on aurait eu une toute autre fin de match. Un 22-20 qui aurait marqué l'histoire du jeu. Là c'est pareil. Tu es dans une relation sexuelle intense et on te dit alors que tu veux expérimenter de dernières positions magistrales jamais faites que ton temps est compté, que dans trois minutes tu dois avoir dégagé la chambre. Alors tu finis par une éjaculation précoce, très mal faite. Tu ne peux raisonnablement pas finir un match d'anthologie en finale de GC à 12-12 comme ça. Il ya dix ans le Federer-Roddick aurait donné quoi avec cette règle à la con ? Bref, cette fin était pourrie à la hauteur de l'imbuvable Serbe.

Cependant, je tenais à rendre hommage à Djoko qui a joué mal une grande partie de la finale. Qui s'est forcé à arracher deux jeux décisifs pour rester en vie et a développé son meilleur tennis à la fin au cinquième. C'est la marque des plus grands et de ce point de vue-là strictement mental Djokovic est le plus fort des trois. Il a aussi été très correct avec le public entièrement dédié à la cause de Rodj. Le mec a abandonné l'idée de se faire aimer du public et du coup tout sonne bcp mieux d'un coup. Sa célébration ou absence de célébration est juste mythique. Le gars vient sur le court manger de l'herbe juste pour dire au public : "Vous m'avez chié dessus pendant cinq heures, encouragé votre Roger, mais le boss c'est moi, je mange votre herbe et je vous emmerde".

 
At 18 juillet, 2019 00:26, Blogger Fangio said...

Tout ça pour dire qu'il faut relativiser la défaite de RF. Il a perdu contre le joueur le plus difficile à battre de la décennie. A une autre époque, il aurait explosé après la perte du premier set. Il a tenu la machine serbe cinq heures en respect à 38 ans. C'est juste monumental et il ne faudrait pas l'oublier sur le coup de la déception, de la colère froide.

Dans ces moments-là, il y a deux façons de voir les choses. La première : "J'étais si près, je l'ai pas fait, je tombe en dépression et j'arrête ma carrière." L'autre et celle qu'adoptera Rodger car il a pris l'habitude de rebondir : "OK j'ai perdu un match imperdable mais j'étais à un point. Donc c'est comme si j'avais gagné. Je suis toujours en position. Même contre Djokovic. Ce qui veut dire que j'aurais battu n'importe qui à sa place. Donc je continue".

Bref, rien n'est perdu les amis. RF a perdu mais il n'a jamais été aussi proche, qui plus est à 38 ans. S'il ne joue pas Nadal en demi et que c'est Djoko qui se le cogne, ce n'est pas la même non plus. Là RF nous sort deux matchs monstrueux en 72h contre un Nadal et un Djoko frais comme des gardons. C'est juste irréel alors ne boudons pas notre plaisir. La stratégie de jouer RG a payé. Il l'a abordé en entrainement, a rallié les demis, a gagné ensuite Halle avant de mourir à un point de Djoko. A 38 ans, je le répète les gars. Ne banalisons pas tout ça.

Rodj a probablement produit le plus beau match de sa carrière dimanche à Wimbledon. Contre n'importe quel autre adversaire, il aurait collé trois ou quatre sets au max. Même à Nadal, ce qu'il avait fait vendredi. Mais pas à Djoko. RF jouait mieux ici qu'en 2017 contre Cilic. La victoire, c'est pas binaire. Il a gagné récemment l'OA 2018 en jouant mal et en battant personne. Il a réalisé un dernier weekend monstrueux ici mais a perdu. Plus que la surface, le 21ème, son problème c'est Djokovic. Et lorsqu'il gagne trois GC entre janvier 2017 et janvier 2018, où est le Serbe ? Je vous laisse la réponse...

Bref, on ne désespère pas. RF effectue une saison 2019 des plus corrects. Meilleure que l'an passé sans hésitation. Il va nous claquer son Cincinatti et après à New York faudra voir s'il est tête un ou deux (Nadal a 1000 pts au Canada à défende, RF 600 à Cincy). S'il se retrouve en bas du tableau avec Nadal et Djoko en haut, qui sait hein si le 21ème n'est pas pour Flushing ? Et tous les mecs qui se sont suicidés ce dimanche de juillet se retourneront alors seuls comme des cons dans leur tombe !

Après la pluie, le beau temps. Go Rodgeur.

 
At 18 juillet, 2019 09:02, Anonymous Anonyme said...

Je ne suis pas certain que le constat comme quoi un type de 38 ans soit capable d'enchainer monstrueusement Nad et Djoko, qui plus est sur un gazon taxé de terre verte durant toute la quinzaine, soit de nature vraiment encourageante.
Pour aller droit au but, Fed m'a bluffé physiquement dès les 1/4 et contre Nad, la différence de vitesse et d'appuis fut flagrante.

Si ce tropisme se confirmait alors oui, Fed a ses chances sur les prochains GC.

Mais était-ce le chant du cygne ou un retour vers le futur des plus inexplicables par la science ?
La question reste ouverte.

Sinon, beaucoup de bonnes choses sur les dernières interventions.
En 1/2, Fed gagne aussi son match en coiffant le premier set.
En finale, Djoko gagne aussi son match en coiffant le premier set.
Avec comme conséquences et respectivement, un Nad qui court après le score et un Fed qui court après le score.

Mine de rien, mentalement et en terme de gestion nerveuse, pour ne pas dire pression, ce n'est plus la même histoire.

Si Fed a coiffé plus de points que Djoko, il n'en demeure pas moins que d'un point de vue physionomie, il fut celui qui courait après le score, n'oublions pas que c'est Djoko qui a viré à 2 sets à 1 et non Fed.
Ce constat, un peu simpliste, est-il de nature à expliquer les 3 tie breaks et les balles de matchs non concrétisées ?

Difficile à dire.

Sur les tie breaks, il semblerait que Djoko ait volontairement joué un tennis pourcentage remarquable, comme par hasard, c'est lui qui remporte les échanges en baissant drastiquement ses fautes directes.
Sur les 2 balles de match à 8/7 service Fed, le Kro-niqueur Wilander affirme que c'est le manque de concurrence pré 2007 qui rattrape Fed et ce, de manière chronique face au Big 3 et à situation constante.
Perso, j'ai du mal à visualiser que le recordman en GC, âgé de presque 38 ans, avec plus de 1300 matchs au compteur, puisse encore manquer de bouteille sur des balles de match.

Donc l'explication est ailleurs, probablement un cocktail explosif de trouille couplée avec un adversaire particulièrement retors au point de demander haut et fort à l'arbitre de chaise (à 10 partout)quelle était la règle du super tie break dans le 5ème set.
Une sorte de mind game quant à instiller dans la tête de Fed le fait qu'il se voyait déjà à 12 partout, comme l'évidence d'un plan calculé au départ du fait d'une supériorité absolue dans les tie breaks.
Je trouve que ce point n'a pas été suffisamment exploité par les commentateurs de cette finale, alors qu'il est certainement très éloquent quant aux états d'esprit des deux belligérants au fur et à mesure que ce 5ème set interminable préfigurait le scénario envisagé par le futur vainqueur, dont le sauvetage des balles de match, condition sine qua non pour arriver au super tie break.
Fed avait-il acté inconsciemment qu'il devait gagner avant et donc s'est crispé au delà du raisonnable lors des deux balles de match ?
Seuls deux joueurs le savent : lui-même et Djoko.

En tous les cas, la certitude de gagner le super tie break l'a emporté sur l'urgence de l'éviter.

Flushing ? Tournoi très difficile sur le plan physique, avec un % d'humidité assommant.
Surface pénible pour les appuis et le dos, je pense raisonnablement que Fed a passé l'âge, mais qui sait, sur un TAS aux petits oignons et une défaillance dont Djoko est encore capable, il a un coup à jouer.
Problème, Nad également.

Et puis arrivera bien un moment ou un Tsitsipas passera l'épaule non ?




 
At 18 juillet, 2019 13:01, Anonymous Ch. Logoz said...

Et bien, certains sont carrément en train de passer leur thèse de doctorat on dirait en lisant tous ces commentaires ci-dessus ! ;-)

Pour ma part je dirais juste ceci:

- Bien qu'extrêmement déçu de la défaite cruelle de Fed, comme beaucoup, je n'irais en tout cas pas jusqu'à dire "qu'on serait mieux noyés au fond du Léman pour soigner notre peine immense" comme l'assène le pourtant excellent Fangio ci-dessus ! Eh, ça reste du tennis, joué par des multimillionaires, les mecs ! Pendant ce temps il y des gens qui meurent de faim, d'autres qui sont massacrés par des terroristes fanatiques dans ce bas monde ! Alors gardons un peu de recul sur le réel impact, et sur "l'importance relative" de tout ça, je crois !

- pour revenir au match, il est ma foi assez fréquent que sur une rencontre en cinq sets, donc par définition serrée, le joueur qui se procure une ou des balles de matchs finisse par perdre, malheureusement...car ça se joue à trois fois rien dans ces cas là ! Bon là je vous l'accorde ça fait quand même un peu chier que ça se soit passé dans ce sens et pas dans l'autre, ok ! ;-)

-pour finir je trouve qu'on devrait surtout rendre hommage à Fed pour son immense carrière, non ? Voilà un mec de 38 ans, au sommet depuis 16 années (Wim 2003), qui affiche un palmarès de 20 GC, 102 titres ATP, presque 6 ans cumulés numéro 1 mondial, Et il est toujours là à régater d'égal à égal avec les deux autres monstres du circuit, de respectivement quatre et cinq ans leur cadet ne l'oublions pas... merde, il vous faut quoi encore ! Roger Federer est le GOAT pour l'instant, il va je pense le rester si on prends en compte non seulement les titres, mais aussi l'attitude et la classe pure, donc soyons heureux que la Suisse ait enfanté une pareille légende du sport, et pis c'est tout !

 
At 18 juillet, 2019 19:09, Anonymous Anonyme said...

Pourquoi Federer est le plus grand? Pour une fois Wilander n'a presque pas tort (Federer victime d'un passé « trop facile »)... Tout champion doit tracer sa voie. Un champion succède à un autre, l'élève dépassant le maître. Lorsque Federer est arrivé, il n'y avait plus de champion. On parle d'un vieux et blessé André Agassi et de Lleyton Hewitt. Ce sont donc principalement ces deux joueurs qui ont "enfanté" de Federer. Nadal a eu la chance de se développer dans les traces de Federer, de se parfaire avec Federer, de devenir l'opposé (gaucher, brutalité, terrien). Pour Djokovic, il a eu les deux meilleurs maîtres possibles. Il devait apprendre à combattre la grâce et l'offensive de Federer et la brutalité, la ténacité de Nadal (et son coup droit lifté sur revers). Nadal et Federer ont donc enfanté du seul être pouvant les battre: un robot. Une régularité et une profondeur de balle qui neutralise et un mental détaché et froid. Lorsque Federer a battu le meilleur Djokovic ayant existé (Roland-Garros 2011), ce fut le dernier apprentissage transmis à Djokovic: le laisser-aller. C'est ainsi que lors de la finale suivante à l'US open, il lâche 2 retours insensés sur pt de match. Il gagnera ainsi plusieurs parties mal embarquées: il est capable de se placer dans une situation de "plus rien à perdre" malgré la tension du match. Pourquoi Federer est le plus grand? Et bien malgré qu’il ait enfanté de deux joueurs incroyables. Il est encore là à 38 ans(!!?!). On ne peut pas encore dire que l’élève a dépassé le maître. On ne parle pas des roustes que Federer envoyait à Agassi ou Hewitt. C’est comme si Federer était né de nulle part. Enfant de Dieu, il est tombé sur terre avec un talent divin qui a tout démoli sur son passage. On lui reproche souvent d’être tombé sur une génération « trop facile », mais il n’en est rien. Il était tout simplement trop au-dessus, trop en avance sur son temps. Ni Nadal, ni Djokovic aurait pu dominer cette « génération facile » autant que Federer pour la simple raison que Nadal et Djokovic n’aurait été ce qu’ils sont sans Federer (Nadal aurait tout de même été le terrien que l’on connaît). Tandis que pour Federer, il est devenu ce qu’il est uniquement par ce que c’est lui le plus grand. Si Federer avait eu 4 ans de moins que Nadal et Djokovic, c’est deux joueurs auraient enfanté du Federer que l’on connaît mais sans les complexes qu’on lui connaît contre ces joueurs. Il aurait fini par les dominés et on aurait encore dit génération « facile ». Federer est le tennis.

 
At 18 juillet, 2019 19:35, Anonymous Anonyme said...

Commentaire pertinent d'Anonyme. C'est comme si en cycliste Federer tirait le peloton que Nadal venait le rejoindre et que Djokovic restait en arrière attendant la fatigue des 2 autres pour venir les coiffer vers la fin. Djokovic utilisant l'aspiration des 2 premiers champions. C'est peut-être pourquoi Djokovic ne réussit pas à rejoindre le public? Il joue un peu le rôle de l'imposteur. Il faut tout de même admettre que ça prend de la graine de champion pour réussir à suivre un peloton composé de Fedal.

 
At 18 juillet, 2019 22:07, Anonymous Anonyme said...

Moi cette défaite m'a fait du mal et j'ai vraiment pas mal de peine à m'en remettre, même plusieurs jours après.

J'ai une bonne trentaine d'années et j'aurais franchement été assez déçu de prime abord mais finalement heureux du dénouement de cette finale pour un Marc Rosset ou pour un Jakob Hlasek.

Mais voilà, Roger nous a tellement habitué (ou mal habitué) a du génialement incroyable au fil de ces 15 dernières années que ça fout un putain de sale coup et c'est dur de s'en relever. D'autant plus que même si certaines défaites dans des GC, principalement dans le money time (1/2 ou finale notamment), ont pu être traumatisantes pour le dénouement au vue de la physionomie du match ou à cause de l'adversaire, les presque 38 ans nous amènent forcément à l'idée que ça va être de plus en plus chaud de répéter le genre de performances que Federer nous a proposé en demi et en finale de Wimbledon 2019.

Ça aura peut-être moins d'importance dans 20 ans, goat ou pas on s'en branle (je m'en branle), ce qui fait mal c'est que cette periode et les émotions qui en découlent, ne le cachons pas, certainement un peu parce qu'il est Suisse et surtout très certainement parce que j'aime (nous aimons) sa créativité dans le jeu, arrive d'une manière ou d'une autre prochainement à son terme.

Dans l'immédiat, quand bien même je sais que ce n'est que retarder l'échéance, la seule chose qui me remettrait le smile pour quelques temps serait une démonstration de Roger avec un titre et un sacré come back à l'US OPEN avant de, pourquoi pas, reprendre le trône de numéro 1 dans quelques mois. Rêvons encore un peu avant de nous perdre dans la nostalgie. J'ai envie d'y croire pour oublier dimanche dernier.

 
At 18 juillet, 2019 22:32, Anonymous Anonyme said...

C'est effectivement très sympa de lire tous vos commentaires très intéressants !

Personnellement, j'ai quand même un peu le blues ce soir. Je commençais à digérer et tout d'un coup, pour je ne sais quelle raison, je me reprends tout dans la gueule. Quel putain de rendez-vous manqué. Roger va devoir être extrêmement costaud pour se relever de celle-là, parce que je suis pour ma part convaincu que ces trois types-là ne jouent plus que pour les records, et que Federer est complètement conscient de ce qu'il a laissé passer, et je pense qu'il y a pensé pendant le match, ceci expliquant peut-être en partie sa défaillance. Je suis d'accord que tout n'est pas à jeter, loin de là, mais en fin de compte, quand on a tout retourné dans tous les sens, ce qui reste, c'est ce constat d'horrible défaite aux probables conséquences sur les records et tout le toutim.

C'est difficile de repartir après une telle fin de tournoi où tu as produit un des meilleurs jeux de ta carrière et tout ça pour vivre une des défaites les plus terribles de l'histoire du tennis.

D'autant que l'US Open, ça fait deux ans que Federer semble y arriver un peu cramé et que les résultats sont (relativement) décevants. Alors effectivement, il est apparu très en forme à Wimbledon, mais cette année, ce sera surtout dans la tête que ce sera dur. Il y a très certainement une putain de décompression depuis dimanche soir, et retourner au charbon à 38 ans avec ça en tête, bonsoir.

Je repensais également à la chose suivante. C'est vrai qu'on nous bassine souvent avec le fait que Federer aurait construit l'essentiel de son palmarès dans une période creuse (2004-2007). Tout ça est très subjectif, mais ce que je me dis, c'est OK il a outrageusement dominé entre 2004 et 2007. 4 années de domination, ma foi, c'est pas si extraordinaire, car comme l'a fait remarqué un commentaire précédent, derrière c'est grosso merdo Nadal qui a dominé de 2008 à 2010. Donc la relève était là. Puis à partir de 2011, Djoko, qui est la relève de Nadal. Mais depuis 2011, elle est où la relève ??? Ce serait pas maintenant, en fait, la période creuse du tennis ??? On compte sur Nad et Fed pour le stopper mais ces derniers ont déjà eu leur paroxysme. Le sens de l'histoire aurait dû être que quelqu'un arrive vers 2015-2016. Et c'est là que j'arrive à ce qu'il me semble qu'on n'a pas évoqué jusqu'ici, mais c'est l'absence de Murray ! Car le mec y était justement arrivé, il était n1, mais hélas, il s'est complètement cramé pour y arriver. Je me dis qu'il est là le trou (bon c'est un peu simpliste mais c'est pas si con). C'était au tour de Murray, et on sait que c'était un mec capable de battre Djoko dans des finales de GC.

Et là je repense à l'article de ce blog "Putain Andy, tu vas quand même nous manquer". Peut-être encore bien plus qu'on l'aurait cru.

 
At 18 juillet, 2019 23:05, Anonymous Anonyme said...

Bon, il est clair que mon raisonnement précédent à propos d'un "manque" de Murray, est uniquement une conclusion vis-à-vis des évolutions statistiques de Djokovic, ce qui est également un débat assez stérile, j'en conviens, mais je le trouvais suffisamment intéressant que pour le partager avec vous :).

Car d'un point de vue beauté du tennis et charisme, il est clair qu'Andy Murray ne nous manque pas vraiment ^^ :p.

 
At 19 juillet, 2019 16:50, Anonymous Anonyme said...

L'idolâtrie a ceci de pervers qu'elle joue sur l'émotionnel en amputant la raison.

Fed a été le plus prolifique avant 2008, depuis ce n'est plus le cas.
Cela veut dire que ca fait plus d'une décennie que Fed joue les prolongations, même si cette sentence parait quelque peu réductrice et lapidaire, d'un point de vue tendancielle, elle est factuelle.

Perso, savoir si Fed a profité d'une concurrence faible ou pas, n'a pas vraiment une grosse importance.

Comme certains l'ont affirmé un peu plus haut, il était le meilleur de sa génération, puis un champion précoce l'a déboulonné (Wim 08, OA 09) pour se faire lui-même déboulonner post 2010 par son rival générationnel.
Le miracle Fed, s'il existe, c'est sa longévité. Parce qu'on a tendance à l'oublier, mais si Fed est le contemporain de Djokodal, il n'est absolument pas de la même génération.
Roddick, Blake, Ljubicic, Ancic, Safin, Ferrer, Benneteau, Llodra, Hewitt, Baghdatis et j'en oublie, sont tous à la retraite, pas Fed.
Et c'est cette résilience, tout en n'étant pas le plus prolifique post 2007 et encore moins post 2012, qui lui permet éventuellement de revendiquer le plus grand palmarès à aujourd'hui.
Globalement, Fed a continué de beaucoup gagner post 2007, là aussi et on a tendance à l'occulter, 7 GC très exactement, donc en pleine période de la maturité tennistique de Djokodal.
Certains s'appuient d'ailleurs sur ce constat pour affirmer donc que les 13 GC anté 2008 sont la conséquence d'une absence de concurrence à hauteur de celle post 2007.
C'est possible, mais on ne saura jamais ce qu'aurait fait le meilleur Nad ou le meilleur Djoko dans le contexte de la génération de Fed.
De même, on ne saura jamais ce qu'aurait fait Fed s'il avait été de la même génération que ses deux concurrents au titre de GOAT.

Ce que l'on sait, c'est que Fed a continué de scorer entre 2007 et 2011, moins depuis que Djoko 2.0 a pris le pouvoir, certes, mais il continue de scorer un peu quand même et ce constat est extraordinaire.

Un peu plus haut, un intervenant parle de génie touché par la grâce.
Très honnêtement, je ne pense pas que Fed soit plus doué intrinsèquement qu'un Agassi, sa technique très académique et son jeu complet masquent mal le fait qu'il fut assez tardif (McEnroe également d'ailleurs) en revanche et à contrario de Big Mac, il tend vers Connors dans la résilience au plus haut niveau.
Le hic, c'est que ses 11 finales perdues le rapprochent d'un Lendl mentalement et l'éloignent des plus grands winners de ce jeu, car 21 matchs perdus en ayant au moins une balle de match, c'est une marque indélébile, comme cette troisième défaite face à Djoko dans le temple du tennis, son ex royaume.

 
At 19 juillet, 2019 16:51, Anonymous Anonyme said...

Je le répète, Fed a 38 ans et il est encore capable de pratiquement sauter successivement ses cadets de 5 ans dans un GC, cela s'est joué à rien et ce constat est hors norme.
Et celui qui fera la même chose ne sera pas Nad, car des trois, c'est celui qui enregistre le déclin le plus rapide en terme de vitesse de jambes, mais bien Djoko.
Djoko ayant fait allusion post finale comme quoi il était le mieux placé pour savoir qu'il était possible de rester performant à 38 ans, tout en déclarant un peu plus tard qu'il ne pensait pas que l'âge sera un facteur limitant pour lui.
Un Djoko qui va donc surfer sur la jurisprudence Fed en communiquant sur son régime à base de plantes comme si c'était la jouvence l'abbé Soury.

Voilà pourquoi Djoko va probablement battre le(s) record(s) de Fed.

Quant à Murray, évoqué un peu plus haut, c'est un petit Djoko qui s'est brûlé les ailes en voulant absolument terminer numéro 1 mondial.
Non, celui qui, à la rigueur, est indirectement coupable de cet entre-soi en majeurs, c'est Kyrgios.
Manque de bol, Zverev, qui semblait être la roue de secours au refus Australien en héritage, n'y arrive pas non plus.
Et comme il faudra encore quelques mois pour que Tsitsipas ou Auger Aliassime puissent acquérir de la régularité en GC, le match à trois va logiquement continuer.

A moins que Shapovalov, le plus doué de sa génération, cesse de décevoir brutalement, ce qui m'étonnerait fortement, mais sait-on jamais, le talent pur est parfois insondable.

 
At 20 juillet, 2019 23:33, Blogger Unknown said...

Franchement vous êtes tous pathétique s de ne pas admettre la victoire de Djoko un grand champion ! Vous êtes tellement obnubilés par le génie de Fed que vous en oubliez l'essentiel de notre jeu. Le vainqueur c'est celui qui gagne. Plus tot vous accepterez et reconnaitrez les talents de Djoko plus facilement vous digererez les défaites de notre Fed (inter)national. Vous ne voulez tien laissez aux autres sous le prétexte du génie de Fed ? Aller jusqu'à appeler Djoko Dkokobite ? Non mais ça va le chalet ou bien ? Vous êtes comme des gamins ! Profitez de la chance qu'on a de voir evoluer en même temps ces 3 immenses champions ! Le tennis d'abord les idolatres ! Ok les mecs ?

 
At 21 juillet, 2019 01:13, Blogger Fangio said...

- Bien qu'extrêmement déçu de la défaite cruelle de Fed, comme beaucoup, je n'irais en tout cas pas jusqu'à dire "qu'on serait mieux noyés au fond du Léman pour soigner notre peine immense" comme l'assène le pourtant excellent Fangio ci-dessus !

C'était juste une image...

On est tous abattus de cette défaite, c'est tout. Moi perso je suis Français et j'adore Federer depuis près de 20 ans. Donc l'amour que l'on peut ressentir pour Fed n'est pas juste une histoire suisso-suisse. Ce mec est adoré dans le monde entier, et plus particulièrement en France (bien plus de Français était pour la Suisse de Roger à Lille en 2014 pour la finale de la Davis, dont moi). A chaque fois, il nous donne des émotions incroyables, surtout quand il perd ses matchs. Car RF fait partie de ses gars qui gagne la majorité de ses titres en démembrant ses adversaires. Il a du mal à aller chercher des titres sur des matchs serrés au couteau. Combien de finales "faciles" a t-il gagné ? Surtout en début de carrière. Putain hormis Wimbledon 2009 et Melbourne 2017, il a gagné combien de GC à l'arrache au cinquième ? Je crois que Federer n'a pas le mental de son palmarès, ni de son talent. Il a perdu bcp de matchs "imperdables" que Nadal comme Djoko n'ont pas laissé passer.

A travers cette défaite de dimanche dernier, je préfère voir un espoir à près de 38 ans. Il était à un point donc il est plus que jamais tjs dans le match. Il sera rebondir car il l'a toujours fait. Moi j'y crois en tout cas. De toute manière, je peux déjà vous garantir un truc : Federer est un joueur qui mourra au sommet. Il n'attendra pas de sortir du top10 pour prendre sa retraite. Il partira encore à un niveau hyper compétitif en corrélation avec sa carrière. La question est : à 39, 40, 41, 42 ou 43 ans ? Quand tu le vois jouer comme ça, tu te dis juste qu'il pourrait jouer Wimbledon jusqu'à 45 tout en restant compétitif.

 
At 22 juillet, 2019 23:26, Anonymous Anonyme said...

Je me permets juste de revenir un peu sur mon argument concernant Murray pour l'étoffer un tant soit peu.

Bien sûr, il ne s'agit pas de THE explication quant au fait que Djoko est en passe d'aller chercher tout un tas de records et possiblement le statut de GOAT. Mais ça fait clairement partie pour moi de l'ensemble des facteurs qui participent à cet état de fait.

Bon, principalement il est clair que si nous en sommes là, c'est parce que Djoko est tout simplement un joueur de tennis monstrueux. C'est évidemment la raison première.

Ensuite, effectivement il y a plusieurs éléments qui viennent se greffer. L'absence de relève des jeunes générations, le fait que Djoko ait désormais aussi un avantage psychologique sur ses plus proches adversaires, et encore d'autres choses, parmi lesquelles la descente aux enfers de Murray.

Je rappelle que fin 2016 - début 2017, Murray était clairement devenu le rival numéro 1 de Djokovic (cf l'article de ce blog sur la finale de Doha début 2017 par exemple). Ensuite, effectivement il n'est pas de la même trempe que les 3 autres, mais Murray était loin d'être un plouc en Majeurs (ce que n'ont pas encore prouvé des mecs comme Kyrgios ou Zverev (ou si peu)).

Notamment, si l'on compare à Fed :
- Murray a plus souvent battu Djoko en finale de GC que Fed ne l'a fait ;
- Murray a plus souvent battu Djoko sur gazon que Fed ne l'a fait ;
- Murray a battu Djoko en finale du Masters, Fed ne l'a jamais fait.

Rien que pour ça, si l'on considère que Fed est un adversaire crédible de Djoko, alors Murray l'était forcément également.

Ensuite, si l'on considère l'exemple de Wimbledon où Murray a eu un succès certain (2 titres + les JO 2012), sans sa descente aux enfers physique, ne peut-on pas imaginer que :
- En 2018, c'est peut-être pas un Anderson cramé face à Djoko en finale, mais un Murray ;
- En 2019, au lieu de RBA en demi pour Djoko, c'est peut-être Murray, et là, arrive-t-il aussi frais physiquement et mentalement en finale ?...

Alors OK c'est du tennis-fiction, "avec des si, blablabla", je suis d'accord, mais ce n'est pas de l'ordre du complètement insensé. Evidemment, l'impact n'est pas quantifiable et est peut-être finalement faible.

Mais pour moi, clairement, c'est un élément à citer dans l'ensemble des facteurs qui nous ont amené dans cette situation. Ce n'est pas LE truc, mais tout de même, quand votre adversaire numéro 1 rend les armes, ça affecte forcément la suite.

 
At 23 juillet, 2019 04:08, Anonymous Anonyme said...

Ça revient à ce que je disais précédemment. Djokovic n'a pas dominé sa génération. Il a dominé son après-génération. Il a attendu que les meneurs (Nadal et Fed) le forme et s'épuisent. Et il a pris le pôle. Et comme tu le dis, c'est vrai qu'Andy Murray aurait eu son mot à dire. Il avait déjà commencé à le faire jusqu'à ce que l'arthrose le rattrape. Normalement, la génération après Nadal/Djoko/Murray (Raonic, Nishi et cie) aurait dû produire un champion. Mais niet. Deux explications: 1- il s'agit d'une génération très faible (plus faible que celle de Fed puisque celle-ci a produit... Fed) ou 2- Nadal et Fed ont tellement poussé le niveau vers le haut que ç'a créé un fossé énorme avec la génération suivante. Djoko en profite a plein. La génération présente (Shapo, Félix et Tsistsi) est très douée, mais encore trop tendre, trop jeune mentalement pour inquiéter. Il faudra attendre encore 3-4 ans. Normalement, depuis 2017, le big three aurait dû disparaître.

 
At 24 juillet, 2019 15:57, Anonymous Anonyme said...

Murray est le rival générationnel de Nadal et de Djoko, il est le contemporain de Fed.

Des quatre, c'est celui qui est parti de plus loin, physiquement s'entend, entendu que l'écossais a toujours su manœuvrer tactiquement
Pour ne pas se faire décrocher, il a bossé comme un damné afin de devenir un athlète remarquable, le plus grand des quatre par la taille, mais également le plus lourd et il l'a payé sur la durée.
Pendant que Djoko gambadait comme une gazelle sur toutes les surfaces, dont la plus traumatisante, le dur, le gnou écossais s'est infligé une torture permanente pour tenter de suivre et il a cassé.

Depuis Wimbledon 2013, Murray n'a plus battu Djoko en GC, le serbe a tout raflé : USO 14, OA 15, RG 15, OA 16, RG 16.
La victoire de Murray à l'USO 12 parait si loin...trop loin.
Djoko mène 8/2 en GC dont 5/2 en finales, c'est sans appel.

Hors JO, Murray a surtout mis des bâtons dans les roues serbes en finales de M1000 et à la masters cup, sur deux périodes distinctes dont l'une relativement dense, disons de Toronto 2008 jusqu'à Cincinnati 2011, puis de Montréal 2015 jusqu'à Londres 2016.
Djoko mène 14/6 en M1000 dont 5/5 en finales, Murray mène 1/0 en finale de Masters cup pour un ex aequo de 1 partout dans cette compétition.

En conclusion, Murray qui aurait dû être un obstacle plus conséquent pour Djoko, n'est basée que sur une impression, celle d'un flatteur 11/8 seulement en faveur de Djoko lors des finales, quels que soient les tournois.

Mais vite ringardisée par un 25/11 pour Djoko en H2H global.
Là aussi, c'est sans appel.

Non, celui qui posait vraiment des problèmes à Djoko, c'est Stan.
Parce qu'il avait la puissance pour le bouger et pour ne pas le prendre dans sa filière longue pour laquelle Murray a laissé sa santé.
Un grand Stan pouvait sortir un grand Djoko sur dur et sur terre battue, donc potentiellement sur OA, USO et RG.

A mon sens, la sortie de route de Wawrinka fut plus avantageuse pour la confiance Serbe, que l'arrêt buffet d'un Murray.

 
At 24 juillet, 2019 16:15, Anonymous Anonyme said...

Sinon, Thiem vient de se livrer au petit jeu des prospectives et ce n'est pas inintéressant, car non seulement il peut revendiquer d'être le meilleur joueur "charnière" entre les 3 monstres et la nouvelle génération, mais de plus, il est celui qui peut prendre la relève d'un Stan dans la filière de la puissance, on l'a très bien constaté sur les deux derniers RG, mais également sur le tout dernier USO pour lequel sa puissance fut impressionnante.

Pour l'ex protégé de Gunter Bresnik, Nadal peut maintenir sa domination sur Roland encore sur 2 ou 3 saisons.
Concernant Fed, Thiem le voit à son niveau actuel sur deux saisons maximum.
Concernant Djoko, il le voit jouer encore très longtemps à son niveau actuel.
Mais qu'au global, Thiem pense que les 3 seront de moins en moins intouchables pour les majeurs.


Si on synthétise, le record de Fed devrait être battu par Djoko et Nad, mais ce n'est pas certain.
Si on lit entre les lignes, celui qui aura le plus de chances sera celui qui saura à la fois assurer sa domination contre les deux autres, mais également celui qui saura le mieux repousser la montée en puissance d'une nouvelle concurrence.

Sur ce dernier point, pas certain que Djoko soit le meilleur des trois.

Faites vos jeux !

 
At 24 juillet, 2019 18:34, Anonymous Anonyme said...

On se gausse du 25-11 en faveur de Djoko sur Murray, pour nous vendre dans la foulée Wawrinka qui est à... 19-5. Donc bon, les H2H, c'est bien beau mais comme on le dit souvent, ça n'explique pas tout. Ceci étant dit, je suis en fait bien d'accord que Wawrinka a probablement été le pire cauchemar de Djoko entre 2013 et 2016. Effectivement, Stan est le dernier joueur que l'on a senti vraiment parvenir à manger Djokovic. Mais Stan n'a jamais réussi à trouver la régularité nécessaire pour être une menace constante, même à son apogée. Ce qu'un Murray a quand même relativement eu tout au long de sa carrière, ce qui lui a notamment permis de devenir n1. Et ce qui aurait peut-être pu un peu freiner Djokovic à partir de 2017. On aurait pu compter sur Stan par ci par là, mais le vrai mec qui devait le challenger de manière constante semblait être Murray.

Ensuite, l'analyse reste intéressante et effectivement les victoires de Murray sur Djoko en GC commençaient à méchamment remonter dans le temps. Cependant, j'ai le sentiment que le Murray 2016 était sans doute le meilleur qui ait existé. Ce que je dis, c'est que le fait que ce Murray ait disparu est un élément pas si anodin. Maintenant, je ne dis aucunement que ça change tout. Ca ne change même peut-être rien, mais je trouvais "injuste" qu'on ne le cite même pas. À mon humble avis, un Murray au top aurait au moins eu quelque chose à dire sur les 3 derniers Wimbledon, sans parler du reste. C'était l'adversaire le plus crédible de Djoko début 2017. En ça, par définition, sa disparition au cours de cette même année n'est pas anodine.

Par ailleurs, si actuellement on nous vend un match à 3 (Djoko-Nad-Fed), qui est peut-être plus certainement un one-man show avec 2 premières parties, alors un Murray en forme serait forcément inclus dans ce casting, car les stats de Fed face à Djoko en GC sont également "ridicules" depuis longtemps. Or, si Fed est dans ce match, Murray y serait également.

 
At 24 juillet, 2019 19:54, Anonymous Anonyme said...

le H2H n'est significatif que lorsqu'il exprime à la fois un nombre de rencontres suffisamment nombreuses et pertinentes, sur ce dernier point, rentrent en ligne de compte le type de tournois et les surfaces.

Le 19/5 de Djoko face à Stan démontre qu'au global, Djoko est meilleur que Stan, ce que l'on pouvait en déduire intuitivement.

Après, Stan a quand même marqué les esprits sur l'OA 13, USO 13, matchs perdus de justesse, sur OA 14, RG 15, USO 16 pour lesquels Stan a passé l'épaule, la défaite de l'OA 15 se situant purement sur le plan physique, d'où le 60 encaissé dans l'ultime manche.
Physiquement, Murray est meilleur que Stan sur une durée d'une saison, à fortiori sur plusieurs, il n'y a pas de secret, Murray est statistiquement devant Stan en carrière, cela ne fait aucun doute.
Cela étant dit et par rapport au meilleur Djoko, donc post 2010, Stan est plus dangereux qu'un Murray, je pense que c'est assez limpide.
Depuis sa blessure, c'est certain, Murray manque au palmarès des M1000, il en aurait chipé au duo Fed/Djoko.
Quant à empêcher la marche en avant de Djoko en GC, c'est plus discutable, il aurait peut être dérangé le duo Fed et Nad sur Wimby, l'USO ou l'OA, donc aurait ponctionné chez ses deux-là, mais on ne le saura jamais.

Disons que le double arrêt Murray/Stan pour opérations, a parfaitement profité aux 3 ogres et particulièrement à Djoko.

 
At 30 juillet, 2019 11:48, Anonymous Medespoir said...

Bonjour article original, merci
https://www.medespoir.ch

 
At 09 août, 2019 01:18, Blogger Joeydmaio said...

Dans les potentiels trouble-fêtes qui justement la manque ( la fête ) j'ajouterai Soderling et Jean-Martin DuPoulain.

Ce match de Robin contre Fed, un crève-coeur également, mais quelle attitude de tueur de la part du Suédois ! Rodg devrait se le repasser pour s'en inspirer, en omettant que c'était lui en face ^-^
Tiens d'ailleurs son coach c'était bien Magnus Norman à cette époque (?), le même qui a amené Wawrinka à gagner contre Djoko... Je dis ça je dis rien...

 
At 11 août, 2019 15:49, Anonymous Anonyme said...

Sage décision de Monfils de se retirer contre Nadal à Montreal. Une 1/2 en master 1000 c’est rien pour lui. Il ne faut pas hypothéquer ses chances de passer 2 tours à l’USO

 
At 12 août, 2019 01:37, Anonymous Anonyme said...

Victoire de Nadal au Canada et son 35ème Master 1000 !

 
At 14 août, 2019 12:17, Anonymous Anonyme said...

Effectivement Nadal a explosé Medvedev 6/3 6/0, de plus il saute Cinci donc il risque d’être à fond à l’USO ... dont le favori sera encore le big 3 !

 
At 16 août, 2019 00:09, Anonymous Anonyme said...

Même s'il est trop tôt pour le savoir, l'Ohio confirme t-il l'analyse de Marco: Rodg' ne se remettra jamais de sa "pire défaite de tous les temps". Visiblement, le Maître n'y est plus. Face à Rublev, il semblait totalement démotivé … comme absent.

 
At 16 août, 2019 10:28, Anonymous Anonyme said...

la débandade ! Effectivement un Rodg totalement ailleurs... pas sûr qu'il arrive se remotiver pour l'US open... pas mieux pour Stan...

 
At 16 août, 2019 12:08, Anonymous Anonyme said...

Comme d'autres ici, j'avais également écrit que je craignais que cette terrible défaite de Wimbledon, compte tenu des circonstances et "conséquences", soit quasi impossible à digérer. J'espère bien entendu me tromper, mais cette déroute expéditive face à Rublev (qui n'avait plus rien fait depuis un bon moment) à Cinci, qui réussit pas trop mal à Rodg normalement, appuie un peu cette thèse momentanément, et est évidemment inquiétante en vue de l'USO. Je n'ai pas vu le match, mais les chiffres font peur. Difficile de savoir ce qu'il en est, Fed nous a encore sorti un de ses discours hyper calibrés en conférence de presse. Certes, c'était le tournoi de reprise, tout ça tout ça, mais l'USO, c'est demain, donc faut pas trop tarder à être prêt.

Come on Rodg.

 
At 16 août, 2019 20:14, Anonymous Anonyme said...

J'ai vu tout le match. Federer méconnaissable. Un joueur Lambda. Insignifiant. Tirant la tronche. Déprimé. Perso je n'ai pas trouvé Roublev impressionnant. Ni du point de vue tactique (jeu puissant peu varié), ni sur les plans physique ou mental (normal).
Crépuscule du Dieu?
Après tout -et bien qu'inconditionnel du Maître- je me réjouis de la victoire de Roublev: place aux jeunes!

 
At 16 août, 2019 20:50, Anonymous Anonyme said...

Ouais je sais pas, l’oeuf ou la poule? J’ai quand même trouvé rublev impressionnant, rapide, vif, que 6 fautes
Et Roger plus lent, renfrogné comme on le voit parfois.
Dans l’équipe, il a dit qu’il avait pas trop envie de jouer. Mirka et la caravane lui manque

 
At 18 août, 2019 21:57, Anonymous Anonyme said...

Fed un peu lent en défense face à un Rublev on fire (W/L très positif) et ça donne une colossale surprise au bout et avec un score cinglant.
A mon avis, pas de quoi s'inquiéter, Djoko s'étant également fait "avoir" sur son tournoi de reprise post Wimby.

Rublev n'a pas de plan B lorsque le A ne fonctionne pas, mais lorsque ce dernier fonctionne, il reste très dangereux de par sa puissance de feu offensive, car en défense, il est encore très loin du compte, ce qui explique son écart avec un gars comme Medvedev qui est le meilleur de la nextgen pour switcher attaque et défense.

Medvedev qui monte progressivement en puissance depuis 3 saisons, au point d'atteindre une belle régularité et avec de la marge, contre du non Big Four.
Deux fois qu'il passe Djoko cette année sur deux surfaces différentes, cela signifie qu'il a le potentiel pour jouer dans la cour des grands.

Culminant à 1.98m, il y sera certainement à l'aise.

Il lui reste à progresser encore au service et physiquement et il devrait bientôt franchir un autre palier.

A l'heure ou Stan et Murray sont sortis (définitivement ?) du jeu, que Zverev et Shapovalov déçoivent et que Tsitsipas stagne quelque peu, l'avènement de Medvedev redistribue quelque peu les cartes pour les prochains majeurs, à condition de ne pas arriver carbo sur les gros tournois.

Quant au trio magique, il s'économise dans la bataille à distance qu'ils se livrent pour finir tout en haut des statistiques et seront, encore une fois, les grands favoris pour l'USO.

 
At 28 août, 2019 08:31, Anonymous Anonyme said...

On semble parti pour une nouvelle édition de l'Abattoir Open cette année. Quelle hécatombe cette nuit. Que de déceptions chez les "jeunes" (Thiem, Tsitsipas, Khachanov, ...).

 
At 28 août, 2019 13:47, Anonymous Anonyme said...

Autoroute 4 voies pour le bolide espagnol sur-vitaminé dans sa partie de tableau !
j'attends avec impatience le duel Kyrgios-Rublev
Dans la première moitié, peu de matches avant les quart susceptibles de nous faire rêver!
Notre bâlois retrouvera t-il l'envie ?

 
At 28 août, 2019 14:26, Anonymous Anonyme said...

Rublev remonte le temps et retrouve un niveau de jeu capable de discuter d'égal à égal avec les meilleurs de sa génération.
Mais le plus fort de tous reste Shapovalov, de par l'énorme talent qu'il possède dans le bras et au niveau physique.
Avec Youzhny dans sa box, il a peut être trouvé son Becker à lui, comme pour Djoko post 2010.
Un vrai régal à voir jouer lorsqu'il est bien stable mentalement, FAA en a fait les frais, totalement impuissant devant le tennis tout percussion de son flamboyant compatriote.

A suivre...

Pour le reste, la terreur du bas du tableau se nomme Kyrgios, absolument capable de battre n'importe qui dans un bon jour.
La question est de savoir s'il pourra profiter des ouvertures désormais béantes de son tableau.

Fed est tranquille, Djoko un peu moins, sauf si Medvedev faute plus tôt que prévu.

En définitive, peut être un USO très surprenant, en tous les cas plus que prévu au départ.

 
At 04 septembre, 2019 11:04, Anonymous Anonyme said...

Bravo Marc pour ton superbe Blog depuis 2006, quelle passion et magnifiquement retranscrite à chaque event tennistique
Ton avis sur la finale de Wimbledon 2019 "la pire défaite de l'histoire" m'a marqué, tu dis que l'histoire a définitivement tourné en la défaveur de Roger, c'est possible. Mais il semblerait que cette finale de Wimbledon 2019 ait laissé des plumes aux 2 protagonistes au vue de cet uso 2019. Djokovic n'arrive pas à briser son impopularité et à la longue, ça va le miner mentalement, il parait que Novak en privé en est malade de son désamour de la foule. Le coton-tige est en mode "hold on", mais crois-le ou pas après son incroyable triomphe londonien qui t'a profondément affecté, Djokovic n'est pas loin de craquer. En sport la nervosité dû à la pression engendre les blessures. Novak est trentenaire, il devrait être serein calme relaché mais ce n'est pas le cas. L'impopularité de Novak et ce que ça engendre chez Djokovic va le plomber.
Et c'est peut-être Nadal qui risque de profiter des dégâts terribles de la finale de Wimbledon de cette année. Comme la demi-finale de Madrid 2019 qui a plombé la suite de la saison 2009 de Nadal et Djokovic, c'est Federer le grand gagnant de cette lutte de 4heures titanesque. La même chose risque de se passer pour Rafa, bien parti pour gagner son 4éme US Open. Nadal ne se prend pas la tête avec le record de GC, une obsession chez Federer et Djokovic

En tant que fan de Nadal, j'ai toujours considéré dés 2007 que les meilleurs sont dans l'ordre 1-Federer 2-Djokovic 3-Nadal. Car le N°1 en tennis c'est le N°1 sur dur. La terre-battue n'est qu'une surface, Federer et Djokovic sont meilleurs que Nadal sur sur gazon et en indoor, soit double 3à1 en défaveur de Rafa

En majeurs, Roosewall a gagné plus de titres que Laver (23 à 19)
mais personne considère Roosewall comme supérieur à Laver.
Pareil avec FED. C'est lui qui a crée les 2 monstres. En mettant la barre très haut. C'est toujours Roger qui ouvre le chemin, qui leur montre l'exemple à suivre. Nadal et Djokovic marchent sur ces traces grâce à l'éclaireur FED. Sans lui, ils n'auraient pas été ce qu'ils sont.

En tant que fan de Nadal, la défaite de Wimbledon 2007 a été terrible, je l'avais ruminé tout un été comme toi tu rumines tout un été cette défaite de Wimbledon 2019 perdue contre Novak. C'est la beauté et la cruauté du sport, seul le sport peut nous procurer une immense joie enchainée par une immense déception. OA 2017 vs Wimbledon 2019, même les femmes ne peuvent nous déchirer le coeur autant que nos grands champions du sport. Tel est le prix d'aimer, le prix de la passion. Tu t'en remettras. Et mieux, après la retraite de FED, tu te chercheras un nouveau champion du tennis ou autre sport pour revivre ça.

 
At 07 septembre, 2019 20:50, Blogger cuiyan said...

Bonjour, je m'appelle CUIYAN (États-Unis). Je souhaite parler au monde du grand et puissant lanceur de sorts appelé Doctor NATHA. Mon mari me trompait et ne s'engageait plus pour moi ni pour nos enfants lorsque je lui ai demandé quel était le problème qu'il m'avait dit. Je suis tombé en amour pour moi et je voulais divorcer. J'avais tellement le coeur brisé que j'ai pleuré toute la journée et toute la nuit, mais il a quitté la maison. comme le mien, son adresse e-mail était présente alors je lui ai envoyé un e-mail l'informant de mon problème, il m'a dit qu'il me reviendrait dans quelques heures. J'ai fait tout ce qu'il m'a demandé de faire le lendemain à la plus grande surprise, mon mari est revenu. à la maison et pleurais et me suppliant de pardonner et de l’accepter, je suis si heureux parce que ma famille est maintenant pleine d’amour. Vous pouvez également le contacter ... Emil: drnathaliesand@gmail.com

    A C'EST AUSSI LA CURE DU VIRUS SUIVANT.
1) Si vous voulez que votre ex revienne.
(2) si vous avez toujours de mauvais rêves.
(3) Vous voulez être promu dans votre bureau.
(4) Vous voulez que les femmes / hommes courent après vous.
(5) Si vous voulez un enfant / SORT DE GROSSESSE.
(6) Vous voulez être riche.
(7) Vous voulez lier votre mari / femme pour être
vôtre pour toujours.
(8) Si vous avez besoin d’une aide financière.
(9) Comment avez-vous été victime d'une arnaque et souhaitez-vous récupérer votre argent perdu?
(10) arrêter le divorce
(11) CURE TO ICIN DE LA MALADIE / DES MALADIES
(12) Gagner à la loterie
(13) remède contre le vih / sida
(14) GAGNANT DE LOTERIE / LOTTO SPELL

 
At 24 septembre, 2019 01:48, Blogger Janice Aliena said...

Aujourd'hui est le jour le plus joyeux de ma vie. Dr. Amiso, le grand lanceur de sorts d'amour, a lancé un sortilège d'amour en mon nom pour retrouver mon ex-mari avec son sortilège de magie et de sortilège d'amour, cela fonctionne pour moi comme par magie et je suis reconnaissant et reconnaissant.
Les pouvoirs d'Amiso sont efficaces dans le monde entier, quel que soit le pays dans lequel vous vous trouvez. Dr.Amiso est capable de résoudre tous les problèmes. il est talentueux et puissant, doté de pouvoirs allant au-delà des domaines physiques. vous pouvez le contacter aujourd'hui pour résoudre les problèmes auxquels vous êtes confrontés aujourd'hui. voici le contact email à Dr.Amiso: {herbalisthome01@gmail.com}
Ce sont quelques-uns des cas qu'il peut résoudre
* Love Spells Gagnant ex-amant, devenir riche, et rester pour toujours.
* Magie de la réussite et de la promotion, Personne d'autre que toi seul.
* Cancer du sein du corps, de la bouche et des odeurs / décharges virginales.
* quartiers - CROCHET DE PROTECTION, exempt d'assassinat et d'enlèvement.
* résolution de la malédiction, élargissement / réduction du sein et du pénis.
* purification spirituelle, combustion des graisses et régulation du contenu en sucre.
* magie de la fertilité - FRUITS OF WOMEN, et porter votre propre enfant.
* Décrire la magie, SPELL LOTTERY & WIN-GAMES SPELL
Les ordinateurs aident à fournir une solution rapide et urgente aux problèmes de la vie. herbalisthome01@gmail.com

 
At 05 octobre, 2019 07:58, Blogger Anonymous said...

Salut les gars, comment j'ai retrouvé mon ex-mari, Fast, Dr.Padman a vraiment travaillé sur le lancer des sorts d'amour! Mon mari m'a quitté pour une autre femme il y a trois mois et depuis lors, ma vie a été remplie de douleurs, de chagrin et de cœur brisé, car il était mon premier amour avec lequel j'ai passé toute ma vie. Un de mes amis m'a dit avoir vu des témoignages d'un lanceur de sorts appelé Dr.Padman qu'il pourrait ramener son amant dans quelques jours. Je ris et dis que je ne m'intéressais pas mais à cause de l'amour que mon ami m'avait pour moi, elle a consulté le grand prêtre (padmanlovespell@yahoo.com) en mon nom et à ma plus grande surprise après 11 heures plus tard, mon mari m'a appelé pour la première fois après trois mois qu'il me manque et qu'il est désolé pour tout ce qu'il a m'a fait traverser.Il est revenu à moi et maintenant nous sommes heureux ensemble. Je ne peux toujours pas y croire, parce que c’est très incroyable. Merci Dr.Padman d’avoir ramené mon amant et également à mon cher ami qui a intercédé en ma faveur, pour tous ceux qui pourraient avoir besoin de l’aide de ce grand docteur, voici l’adresse email: (padmanlovespell@yahoo.com)

 
At 15 octobre, 2019 02:31, Blogger Unknown said...

LA MEILLEURE FAÇON DE GAGNER ET OBTENIR VOTRE EX-MARI AVEC L'AIDE DE DR ODION Un sort puissant et urgent avec 100% de garantie. Mon mari m'abandonne depuis quelques mois maintenant et refuse de revenir car il a été retenu par une femme qu'il vient de rencontrer. Pour cela, j'ai souffert et cela a été le talon d'un combat, mais j'ai décidé de le faire tous les moyens de faire en sorte que mon mari et moi revenions ensemble comme d'habitude, puis je suis allé en ligne là-bas, j'ai vu tant de bonnes discussions sur ce lanceur de sorts dont l'adresse électronique est drodion60@yandex.com, j'ai donc dû le contacter et lui expliquer mes raisons. problème avec lui et en seulement 48 heures, comme il l’avait promis, mon mari est rentré à la maison et son comportement revenait à l’homme avec lequel je me suis marié. Je ne peux pas remercier assez le lanceur de sorts pour ce qu’il a fait pour moi. Je suis très reconnaissant et je ne cesserai jamais de publier son nom sur Internet pour le bon travail qu’il a accompli pour moi. Permettez-moi de déposer son courrier ici (drodion60@yandex.com), tu peux appeler ce grand homme ou lui demander ce qui est sur +2349060503921.

 
At 12 novembre, 2019 14:33, Blogger Unknown said...

COMMENT DR ODION m'aide à ramener mon ex-amour à moi.
UN TRÈS GRAND MERCI À DR ODION DE RESTAURER LE BONHEUR DANS MA FAMILLE.
Je suis très reconnaissant à DR ODION pour l'excellent travail qu'il a accompli pour moi et ma famille. J'étais mariée depuis 19 ans jusqu'à ce qu'une femme arrive et détruit mon mariage et ma famille. Les dernières années ont été tristes pour moi sans mon mari. Je suis très reconnaissant envers le DR ODION. Depuis qu'il a fait le travail pour moi, mon mari est revenu vers moi et nos enfants, nous demandant de lui pardonner. Avant de contacter DR ODION, mon mari me détestait tellement qu'il ne voulait même plus me revoir. Avant que mon mari ne revienne, j'étais très déprimé, frustré et seul. L'autre femme était toujours sur le chemin. DR ODION m'a révélé que cette femme éloignait mon mari et me rendait même malade. J'ai trouvé DR ODION sur recommandation d'un ami. Au début, je n'étais pas sûr parce que je doutais du lancer de sort. Après la consultation de DR ODION, il m'a dit que la dame avait jeté un sort sur mon mari juste pour le garder pour elle seule et il m'a dit les articles que je devais acheter. Deux jours après que DR ODION ait lancé son sortilège, mon mari est revenu sur moi à genoux et a commencé à me demander pardon. Mon mari me dit et me montre tous les jours à quel point il m'aime et je tiens vraiment à remercier DR ODION. Nous avons même beaucoup de succès en argent. Je pensais que ma vie était terminée est maintenant une vie heureuse avec mon mari et nos enfants. S'il vous plaît, si vous rencontrez un problème similaire à un divorce, contactez immédiatement DR ODION. Il changera votre vie pour toujours et la meilleure partie est que son travail ne nuit à personne. Contactez-le immédiatement par son email: (drodion60@yandex.com) ou appelez / Whattsapp son numéro de téléphone portable +2349060503921 contactez-le maintenant et vos problèmes seront résolus pour toujours. Merci encore une fois DR ODION pour votre excellent travail.

 
At 13 novembre, 2019 02:49, Blogger Anonymous said...

Je suis de retour avec mon ex petit ami avec l'aide du Dr AJAYI, le meilleur lanceur de sorts en ligne, et je recommande vivement le Dr AJAYI à tous ceux qui ont besoin d'aide. Je veux témoigner de la façon dont je suis rentré à mon petit ami après sa rupture avec moi. Cela fait 4 ans que nous sommes ensemble. Récemment, j'ai découvert que mon petit ami avait une liaison avec une autre fille. Lorsque je l'ai confronté, cela a conduit à des querelles et il a finalement rompu avec moi, j’ai tout essayé pour le récupérer mais tout cela en vain jusqu’à ce que j’aie vu un message dans un forum de relations sur un lanceur de sorts qui aide les gens à retrouver leur amour perdu grâce au sort d’Amour, au début j’en doutais mais a décidé d'essayer, quand j'ai contacté ce lanceur de sort par son email, et il m'a dit quoi faire et je l'ai fait, puis il a fait un sort d'amour pour moi. 48 heures plus tard, mon petit ami m'a vraiment appelé et m'a dit qu'il me manquait tellement, tellement incroyable !! C'est ainsi qu'il est revenu le même jour, avec beaucoup d'amour et de joie, et il s'est excusé pour son erreur et pour la douleur qu'il m'a causée. Puis à partir de ce jour, notre relation était maintenant plus forte qu’elle ne l’était auparavant, tous grâce au Dr AJAYI. Il est si puissant et j'ai décidé de partager mon histoire sur Internet. C'est le Dr AJAYI, véritable et puissant lanceur de sorts, à qui je prierai toujours de vivre longtemps pour aider ses enfants en période de troubles, si vous êtes ici et que vous avez besoin de votre dos. ou si votre mari est passé chez une autre femme, ne pleure plus, contactez maintenant ce puissant lanceur de sorts. Voici son contact: Envoyez-lui un e-mail à l'adresse suivante: Drajayi1990@gmail.com Vous pouvez écrire son numéro Whatsapp OU viber: + 2347084887094, MERCI AU Dr AJAYI ..



 
At 15 novembre, 2019 06:12, Blogger Anonymous said...

Je suis ici pour raconter au monde les bonnes œuvres du grand docteur Ilekhojie. Mon témoignage mérite d'être partagé. Mon homme m'a laissé, moi et mes enfants, pendant 14 mois pour souffrir. Ce n'était pas si facile pour moi. J'ai contacté tellement de lanceurs de sorts qui m'ont arnaqué de mon argent mais rien ne s'est passé. J'aime tellement mon mari et je n'ai pas perdu espoir. J'ai continué d'essayer jusqu'à ce que je rencontre le Grand Dr Ilekhojie et sa façon d'aider autant de personnes. Je l'ai contacté et lui ai expliqué. Il m'a dit de ne pas craindre de ramener mon homme dans 3 jours. Il a consulté ses pouvoirs et m'a assuré de ne pas craindre qu'il ne ramène mon homme dans 3 jours. Il a fait son travail et jeté le sort et, à ma plus grande surprise, mon mari est arrivé le troisième jour, comme l’a dit le grand docteur Ilekhojie. Il m'a demandé pardon et il a promis de ne jamais me quitter pour quelque raison que ce soit. Nous sommes heureux et nous vivons ensemble. Contactez le Grand Dr Ilekhojie maintenant sur son adresse e-mail; (gethelp05@gmail.com) ou Whatsapp lui sur +2348147400259

 
At 28 novembre, 2019 15:13, Blogger Unknown said...

Témoignage de Jennifer Gaspar. Comment récupérer votre ex rapidement!

J'étais blessé et le cœur brisé lorsqu'un très gros problème est survenu dans mon mariage il y a sept mois, entre moi et mon mari. si terrible qu'il a porté l'affaire devant un tribunal pour un divorce. il a dit qu'il ne voulait plus jamais rester avec moi et qu'il ne m'aimait plus. Il a donc quitté la maison et fait faire à moi et à mes enfants une douleur intense. J'ai essayé tous les moyens possibles pour le récupérer, après avoir beaucoup mendié, mais en vain. Et il m'a confirmé qu'il avait pris sa décision et qu'il ne voulait plus jamais me revoir. Donc, un soir, alors que je revenais du travail, j’ai rencontré un vieil ami à moi qui a demandé à mon mari. Alors j’ai tout expliqué, alors il m’a dit que le seul moyen de récupérer mon mari, c’est rendre visite à un lanceur de sorts, car cela a vraiment fonctionné pour lui aussi. Donc, je n'ai jamais cru en sortilège, mais je n'avais pas d'autre choix que de suivre ses conseils. Puis il m'a donné l'adresse email du lanceur de sorts qu'il a visité. (drodion60@yandex.com) Alors le lendemain matin, j'ai envoyé un courrier à l'adresse qu'il m'a donnée, et le lanceur de sorts m'a assuré que je récupérerais mon mari dans trois jours. Quelle déclaration incroyable !! Je n'y ai jamais cru, alors il m'a parlé et m'a dit tout ce que je devais faire. Puis, deux jours plus tard, mon mari, qui ne m'a pas appelé depuis 7 mois, m'a appelé pour m'informer qu'il revenait. Tellement incroyable !! C'est ainsi qu'il est revenu le même jour, avec beaucoup d'amour et de joie, et il s'est excusé pour son erreur et pour la douleur qu'il a infligée à moi et à mes enfants. Puis à partir de ce jour, notre relation était maintenant plus forte qu’avant, grâce à un lanceur de sorts. Donc, je vous conseillerai si vous avez un problème, contactez DR ODION, je vous garantis à 100% qu'il vous aidera. Envoyez-lui un e-mail à l'adresse (drodion60@yandex.com) ou appelez / ce qui appelle son numéro de téléphone portable +2349060503921

 
At 05 décembre, 2019 13:52, Blogger Unknown said...

Bonjour à tous, je suis si heureux de partager ma merveilleuse expérience à propos du Dr ODION. C'est un puissant lanceur de sorts d'Afrique de l'Ouest. et j’y crois tellement, et j’ai dirigé beaucoup de mes amis vers lui et ils obtiennent toujours le bon résultat qu’ils recherchent si vous avez besoin de son aide, contactez ce puissant lanceur de sorts appelé Dr ODION, contactez-le par courrier électronique; (drodion60@yandex.com) ou vous pouvez également l'appliquer sur +2349060503921.

 
At 08 décembre, 2019 11:47, Blogger Unknown said...

Bonjour à tous, je suis tellement heureux de partager mon témoignage pour que tout le monde sache qu'il existe une solution à vos problèmes de relation / mariage une fois que vous avez contacté DR ODION qui vient de m'aider à restaurer ma maison brisée avec ses sorts puissants. Je suis dans un mariage abusif depuis si longtemps et j'ai subi un rejet total et la haine de ma femme qui m'aimait. Elle s'est transformée en un monstre effrayant et se bat toujours avec moi. elle me trompe ouvertement et ne montre aucun regret. elle voulait que je sorte de sa vie. elle m'a même abandonné et est partie vivre avec l'un de ses nombreux copains. J'ai traversé l'enfer parce que je devais prendre soin de moi et des enfants seuls. Je ne pouvais pas laisser mon mariage rompre parce que je l'aime vraiment mais je ne savais pas quoi faire pour ramener ma femme à la maison. Je suis tombé sur un article en ligne et j'ai vu un article où quelqu'un a partagé un témoignage d'un problème similaire qui a été résolu par DR ODION.J'ai donc décidé de faire un essai si je savais qu'il n'était que la réponse à ce dont j'avais besoin. l'a contacté par e-mail (drodion60@yandex.com). J'ai reçu une réponse de lui me disant ce que je devais faire et j'ai immédiatement obéi. Ma femme a appelé presque immédiatement et a supplié de rentrer chez elle. À son retour, j'ai observé un changement instantané de son caractère. Elle est devenue la femme qui m'aimait et qui s'occupait de moi. Aujourd'hui, nous sommes de nouveau heureux, merci à DR ODION qui a sauvé mon mariage. Je veux que toute personne qui désire l'aide à la relation / mariage le contacte et je sais qu'il peut à nouveau faire ses merveilles dans votre vie. contactez-le via son e-mail (drodion60@yandex.com) ou vous pouvez également le WhatsApp sur +2349060503921.

 
At 12 décembre, 2019 08:29, Blogger Unknown said...

je veux faire connaître au monde DR ODION, le grand lanceur de sorts qui m'a ramené mon mari quand je pensais que tout espoir était perdu. DR ODION a utilisé son puissant sort pour mettre un sourire sur mon visage en ramenant mon homme avec son sort, au début je pensais que je rêvais quand mon mari est revenu à moi à genoux me suppliant de lui pardonner et de l'accepter en retour et toujours depuis lors, il m'aime plus que ce à quoi je m'attendais alors j'ai fait vœu à moi-même que je ferai connaître le monde à DR ODION parce qu'il est un Dieu sur terre. Avez-vous des problèmes dans votre relation? votre partenaire a rompu avec vous et vous l'aimez toujours et vous voulez le récupérer? Avez-vous des problèmes avec vos finances? ou avez-vous besoin d'aide de quelque sorte que ce soit, contactez DR ODION dès aujourd'hui pour vous donner une garantie à 100% qu'il vous aidera comme il m'a aidé. DR ODION. Contactez-le immédiatement via son e-mail: (drodion60@yandex.com) ou appelez / Whattsapp son numéro de téléphone portable +2349060503921 contactez-le maintenant et vos problèmes seront résolus pour toujours. Merci encore une fois DR ODION pour votre excellent travail.

 
At 15 décembre, 2019 18:56, Blogger Unknown said...

Le bonheur est tout ce que je vois maintenant je n'ai jamais pensé que moi et mon petit ami nous nous réunissions, après avoir été en relation avec lui pendant 5 ans, il a rompu avec moi, j'ai fait tout mon possible pour le ramener mais en vain, je le voulais tellement à cause de l'amour que j'ai pour lui, je l'ai supplié de tout, je lui ai fait des promesses mais il a refusé, j'ai expliqué mon problème à quelqu'un en ligne et elle a suggéré que je préfère contacter un lanceur de sorts qui pourrait m'aider à lancer un sort pour le ramener mais je suis le type qui n'a jamais cru au sort, je n'avais pas d'autre choix que de l'essayer, j'ai envoyé un email au lanceur de sorts, et il m'a dit qu'il n'y avait aucun problème que tout ira bien avant 3 jours qu'il a lancé le sort et étonnamment le 3ème jour, il était environ 16 heures. Mon ex m'a appelé, j'étais tellement surpris, j'ai répondu à l'appel et tout ce qu'il a dit, c'est qu'il était tellement désolé pour tout ce qui s'est passé qu'il voulait que je revienne à lui il m'aime tellement, j'étais si heureux et je suis allé vers lui, c'est ainsi que nous avons commencé à vivre ensemble à nouveau heureux depuis lors, j'ai promis que toute personne que je connais qui a un problème relationnel, j'aiderais cette personne en la référant au seul lanceur de sorts réel et puissant qui m'a aidé avec mon propre problème et qui est différent de tous les faux là-bas, toute personne qui a besoin de l'aide du lanceur de sorts, son email: (drodion60@yandex.com) ou WhatsAPP son numéro de mobile +2349060503921

 
At 21 décembre, 2019 07:37, Blogger Unknown said...

Bonjour à tous, mon nom est Elizabeth Bastian, et je suis très heureux d'avoir posté sur ce blog comment un grand lanceur de sorts m'a aidé à ramener l'amour de ma vie. Je sais qu'il y a beaucoup de femmes comme moi qui ont tant fait pour récupérer leur mari, je suis ici pour vous dire de ne pas chercher plus loin car la réponse est ici. Je crois sincèrement que s'il y a jusqu'à cinq lanceurs de sorts comme DOCTOR ODION, ce monde serait un meilleur endroit, je l'ai contacté et lui ai partagé mes problèmes et il m'a donné les termes et conditions auxquels j'ai obéi, cela n'a pris que 3 jours pour mon mari de rentrer à la maison implorer mon pardon. Pour abréger la longue histoire. Je vis maintenant heureux avec mon mari. Merci au Dr ODION. Contactez-le maintenant par e-mail: (drodion60@yandex.com). Ou contactez-le sur quelle application + 2349060503921 ou appelez-le. Il peut aussi sauver votre mariage ou vos relations.

 
At 13 janvier, 2020 16:16, Blogger Unknown said...

Bonjour à tous, c'est la chose la plus merveilleuse que j'aie jamais connue et j'ai besoin de partager ce grand témoignage. Je veux juste remercier DR ISIKOLO d'avoir pris le temps de m'aider à lancer le sort qui ramène mon ex amoureux qui s'est soudainement désintéressé de moi après six mois de fiançailles, mais aujourd'hui nous sommes mariés et plus heureux que jamais. J'étais vraiment sidéré et choqué quand il a fait le travail pour moi et dans les 48 heures qui ont suivi, Kris est retourné chez moi et a commencé à implorer le pardon et pour que je l'accepte à nouveau .. Je suis vraiment à court de mots et je ne sais pas combien pour vous transmettre mon appréciation DR ISIKOLO vous êtes un Dieu envoyé pour restaurer une relation brisée. Il aime profondément aider les gens à réaliser leurs désirs, à trouver le véritable amour, à ramener leurs ex-amoureux, à mettre fin aux relations abusives, à trouver le succès, à attirer le bonheur, à trouver des âmes sœurs et plus encore. Contactez-le aujourd'hui et laissez-le vous montrer les merveilles et l'étonnement de son système de sorts d'amour. Il fournit des résultats à son meilleur dans le lancement de sorts réels. Envoyez un e-mail: isikolosolutionhome@gmail.com Vous pouvez également lui Whatsapp au +2348133261196.

 
At 14 janvier, 2020 08:24, Blogger Unknown said...

Mon mari et moi sommes mariés depuis environ 7 ans maintenant. Nous étions heureusement mariés avec deux enfants, un garçon et une fille. Il y a 3 mois, j'ai commencé à remarquer un comportement étrange de sa part et quelques semaines plus tard, j'ai découvert que mon mari voyait quelqu'un. Il a commencé à rentrer tard du travail, il ne se soucie plus de moi ou des enfants, parfois il sort et ne revient même pas à la maison pendant environ 2-3 jours. J'ai fait tout ce que j'ai pu pour rectifier ce problème mais en vain. Je suis devenu très inquiet et j'avais besoin d'aide. Un jour, alors que je naviguais sur Internet, je suis tombé sur un site Web qui suggérait que DR EDO pouvait aider à résoudre les problèmes conjugaux, à rétablir les relations rompues, etc. Donc, je sentais que je devais lui donner un essai. Je l'ai contacté et il a fait un sort pour moi. Deux jours plus tard, mon mari est venu me voir et s'est excusé pour les torts qu'il a commis et a promis de ne plus jamais recommencer. Depuis lors, tout est revenu à la normale. Ma famille et moi vivons à nouveau heureux ensemble. Tout cela grâce à DR EDO. Si vous avez besoin d'un lanceur de sorts capable de lancer un sort qui fonctionne vraiment, je vous suggère de le contacter. Il ne vous décevra pas. Voici son E-mail: edolovespelltemple@gmail.com, vous pouvez également l'appeler ou l'ajouter sur WhatsApp: +2348159452497

 
At 15 janvier, 2020 16:39, Blogger Unknown said...

AMOUR SORTIES QUI FONCTIONNE PARFAITEMENT ET RESTE PERMANENT POUR TOUJOURS.
Je partage ce témoignage avec des partenaires qui souffrent dans leurs relations car il existe une solution durable. Mon mari m'a laissé et nos 2 enfants pour une autre femme pendant 2 ans. J'ai essayé d'être forte juste pour mes enfants mais je ne pouvais pas contrôler les douleurs qui tourmentaient mon cœur. J'étais blessé et confus. J'avais besoin d'aide, alors j'ai fait une recherche sur Internet et je suis tombé sur un site où j'ai vu que DR ISIKOLO, un lanceur de sorts, peut aider à ramener les amoureux. Je l'ai contacté et il a fait une prière spéciale et des sorts pour moi. À ma grande surprise, après 2 jours, mon mari est revenu à la maison. C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés et il y avait beaucoup d'amour, de joie et de paix dans la famille. Vous pouvez également contacter DR ISIKOLO, un puissant lanceur de sorts pour trouver des solutions sur son contact isikolosolutionhome@gmail.com Vous pouvez également le Whatsapp lui au +2348133261196

 
At 15 janvier, 2020 23:42, Blogger Bridget Helen said...

L'amour est beau quand vous avez quelqu'un avec qui le partager, 💝💝 Le Dr Ekpen ogiogun est un lanceur de sorts très authentique et un homme de sagesse très unique et puissant. Je suis toujours tombée enceinte parce que j'avais des problèmes de fertilité. Mon mari m'a divorcé pour ça. J'étais tellement inquiète, je pleurais toujours et je pensais même à me suicider, mais un de mes amis m'a montré un grand homme du nom du Dr Ekpen ogiogun qui l'a également aidée à résoudre son problème. Elle m'a donné son email et je l'ai contactée et j'ai tout expliqué. Il m'a assuré que cela aiderait et que je ne devrais pas m'inquiéter. Le Dr Ekpen ogiogun a apporté de la joie à ma vie et à ma famille en apportant mon mari avec ses pouvoirs spirituels, en tombant enceinte, en guérissant le cancer de ma sœur, également en guérissant le virus mi de mon cousin avec ses pouvoirs. spécial, et mon beau-frère a également remporté une loterie de 2 millions de dollars. Le Dr Ekpen ogiogu est vraiment un homme talentueux, incroyable et très bon qui sait vraiment comment mieux faire son travail et, sans lui, à quoi ressemblerait ma vie? Dr. Ekpen ogiogun, merci beaucoup et je n'arrêterai jamais de parler de son excellent travail. Les mots ne peuvent exprimer à quel point ils ont fait du bien pour moi et ma famille et je crois que même mille mots ne suffiront pas pour décrire les bonnes actions d'ABUS. Si vous avez besoin d'aide spirituelle, pourquoi ne courez-vous pas vers le Dr Ekpen ogiogun? Contactez simplement le Dr Ekpen ogiogun dans votre e-mail: (
ekpenogiogunspellcaster@gmail.com) Et cela vous aidera. Le Dr Ekpen ogiogun est inoffensif, sûr et confiant, alors contactez-le maintenant et obtenez sa solution. Merci Dr Ekpen ogiogun, je suis très reconnaissant de vous contacter maintenant, ekpenogiogunspellcaster@gmail.com ou votre numéro WhatsApp +2348108933275 ..

Témoignage de Bridget Helen

 
At 18 janvier, 2020 15:14, Blogger Anonymous said...

Je me sens tellement bénie à nouveau dans mon mariage après que le Dr Ilekhojie a ramené mon ex-mari qui m'a quitté. Suis Cherry Benoit par son nom de France. Mon mari m'a quitté pour une autre femme et a souffert et souffert sans lui. J'ai donc cherché de l'aide partout mais rien n'a fonctionné jusqu'à ce que je parle du Dr Ilekhojie que j'ai contacté en ligne. Je lui ai expliqué ma situation et il a promis que mon mari me répondrait dans les 24 à 48 heures jusqu'à ce que mon cœur bat toujours pour lui. J'ai cru en lui et il m'a lancé un sort et mon mari m'a appelé exactement comme il l'avait dit. Il a plaidé et a dit qu'il avait besoin de moi en retour et maintenant nous vivons de nouveau heureux. Tous ceux qui ont besoin d'aide devraient le contacter ... Courriel: gethelp05@gmail.com ou appelez le +2348147400259

 
At 18 janvier, 2020 23:47, Blogger DORIS LORI said...

Après 5 ans de relation avec mon petit ami, il a soudainement changé et a cessé de me contacter régulièrement. Il m'a proposé de m'excuser de ne pas m'avoir vu tout le temps. Il a cessé de répondre à mes appels et à mes SMS et il a cessé de me voir régulièrement. J'ai alors commencé à le rencontrer avec différentes amies, mais à chaque fois, il disait qu'il m'aimait et qu'il avait besoin de temps pour réfléchir à notre relation. Mais après avoir contacté (padmanlovespell@yahoo.com), le Dr Padman du temple des sorts a lancé un sort d'amour et après un jour, mon petit ami a commencé à me contacter régulièrement et nous avons emménagé ensemble après quelques mois et il était plus ouvert tome. qu'auparavant et il a commencé à passer plus de temps avec moi que ses amis. Nous nous sommes finalement mariés et nous sommes maintenant mariés depuis 2 ans avec un fils. Depuis que le Dr Padman de padmanlovespell@yahoo.com m'a aidé, mon partenaire est très stable, fidèle et plus proche de moi qu'auparavant via Whatspp: +19492293867

 
At 18 janvier, 2020 23:47, Blogger DORIS LORI said...

Après 5 ans de relation avec mon petit ami, il a soudainement changé et a cessé de me contacter régulièrement. Il m'a proposé de m'excuser de ne pas m'avoir vu tout le temps. Il a cessé de répondre à mes appels et à mes SMS et il a cessé de me voir régulièrement. J'ai alors commencé à le rencontrer avec différentes amies, mais à chaque fois, il disait qu'il m'aimait et qu'il avait besoin de temps pour réfléchir à notre relation. Mais après avoir contacté (padmanlovespell@yahoo.com), le Dr Padman du temple des sorts a lancé un sort d'amour et après un jour, mon petit ami a commencé à me contacter régulièrement et nous avons emménagé ensemble après quelques mois et il était plus ouvert tome. qu'auparavant et il a commencé à passer plus de temps avec moi que ses amis. Nous nous sommes finalement mariés et nous sommes maintenant mariés depuis 2 ans avec un fils. Depuis que le Dr Padman de padmanlovespell@yahoo.com m'a aidé, mon partenaire est très stable, fidèle et plus proche de moi qu'auparavant via Whatspp: +19492293867

 
At 25 janvier, 2020 08:19, Blogger Anonymous said...

Je veux utiliser ce médium pour remercier le Dr ODION de m'avoir aidé à récupérer mon mari après qu'il m'ait quitté et que les enfants aient souffert pendant 5 mois.Quand il est parti, il m'a dit qu'il ne m'aimait plus et il a trouvé une autre femme qu'il aimait.Je pleure tous les jours parce que je l'aime tellement et je décide d'aller chercher de l'aide sur le net quand j'ai vu un message d'une dame sur la façon dont le Dr ODION l'a aidée à récupérer son mari qui l'a divorcée et je dis simplement à moi-même laissez-moi essayer ce Dr ODION et en effet il est merveilleux, il m'aide à retrouver mon mari dans les 3 jours et mon mari revient vers moi et promet de m'aimer pour toujours et me supplie de la douleur qu'il m'a coûtée. Je vous serai toujours reconnaissant Dr ODION et je ne m'arrêterai pas de publier votre nom sur Internet pour que les gens le voient parce que vous êtes si génial. le contacter via son email; (drodion60@yandex.com) ou vous pouvez également lui WhatsApp sur +2349060503921. et il sauvera également votre relation et votre mariage. encore merci Dr ODION

 
At 25 janvier, 2020 08:20, Blogger Anonymous said...

Je veux utiliser ce médium pour remercier le Dr ODION de m'avoir aidé à récupérer mon mari après qu'il m'ait quitté et que les enfants aient souffert pendant 5 mois.Quand il est parti, il m'a dit qu'il ne m'aimait plus et il a trouvé une autre femme qu'il aimait.Je pleure tous les jours parce que je l'aime tellement et je décide d'aller chercher de l'aide sur le net quand j'ai vu un message d'une dame sur la façon dont le Dr ODION l'a aidée à récupérer son mari qui l'a divorcée et je dis simplement à moi-même laissez-moi essayer ce Dr ODION et en effet il est merveilleux, il m'aide à retrouver mon mari dans les 3 jours et mon mari revient vers moi et promet de m'aimer pour toujours et me supplie de la douleur qu'il m'a coûtée. Je vous serai toujours reconnaissant Dr ODION et je ne m'arrêterai pas de publier votre nom sur Internet pour que les gens le voient parce que vous êtes si génial. le contacter via son email; (drodion60@yandex.com) ou vous pouvez également lui WhatsApp sur +2349060503921. et il sauvera également votre relation et votre mariage. encore merci Dr ODION

 
At 09 février, 2020 11:47, Blogger Anonymous said...

Quel miracle d'avoir mon ex de retour et j'ai besoin de partager ce grand témoignage .. Je veux juste dire merci Dr ODION lanceur de sorts pour avoir pris le temps de m'aider à lancer le sort qui ramène mon ex amant maintenant mon amant qui a soudainement perdu tout intérêt en moi après six mois de fiançailles, mais aujourd'hui nous sommes mariés et nous sommes plus heureux que jamais, je suis vraiment à court de mots et joyeux, et je ne sais pas à quel point je vous remercie Dr ODION lanceur de sorts que vous êtes un Dieu envoyé pour restaurer une relation brisée, il aime profondément aider les gens à réaliser leurs désirs, à trouver le véritable amour, à ramener leurs ex-amants, à mettre fin aux relations abusives, à trouver le succès, à attirer le bonheur, à trouver des âmes sœurs et plus encore, contactez-le aujourd'hui. et laissez-le vous montrer les merveilles et l'étonnement de son système de sorts d'amour. Il fournit des résultats à son meilleur dans le lancement de sorts réels, contactez-le via son e-mail; (drodion60@yandex.com) ou vous pouvez également lui WhatsApp sur +2349060503921. il peut également vous aider à lancer un puissant sort d'amour dans votre relation ou votre mariage.

 
At 21 février, 2020 08:31, Blogger Anonymous said...

MON MARI SERA TOUJOURS À MOI .... !!!!
Comment j'ai retrouvé mon mari divorcé avec l'aide du sort d'amour du Dr ODION ... Je m'appelle Lilibeth Hernandez. Quand j'ai lu un témoignage en ligne sur la façon dont le Dr ODION, le grand et le plus puissant lanceur de sorts, aide à ramener le mari du divorce EX LOVER. Je me demandais comment cela pouvait être vrai, parce que beaucoup m'ont échoué dans le passé sans aucun résultat de leur part. Je laisse juste passer le message et je passe sur le forum. À mon avis encore une fois, une personne a posté et dit lanceur de sorts testé et fiable. Après avoir lu le courrier, c'était de ce même homme, le Dr ODION, dont elle parlait. Je n'ai donc pas d'autre choix que de vraiment vérifier comment il travaille. J'étais totalement dévasté lorsque mon mari bien-aimé m'a quitté. C'était comme si mon monde entier disparaissait dans le chagrin et la douleur. Je sais que ça semble bizarre mais de tous les lanceurs de sorts que j'ai contactés, il était le seul à me donner cette impression d'être si vrai et si confiant. Plus que ses paroles, il a ramené mon mari et il a réalisé tous mes souhaits. Il est maintenant fidèle, fait attention à moi, il m'offre des fleurs tous les dimanches, et nous sortons souvent au cinéma et au restaurant. mon mari est venu me voir et s'est excusé pour les torts qu'il a commis et a promis de ne plus jamais recommencer. Depuis lors, tout est revenu à la normale. Ma famille et moi vivons à nouveau heureux ensemble. Je serai éternellement reconnaissant d'avoir transformé ma vie de l'enfer au paradis! je crois que qui a besoin d'aide devrait lui demander de l'aide. Que Dieu continue de vous utiliser pour sauver une relation brisée. Pour tous ceux qui ont des problèmes conjugaux, des problèmes de divorce, des amants perdus ou des problèmes liés aux relations, vous pouvez le contacter (drodion60@yandex.com) le lanceur de sorts ultime via l'adresse e-mail: ou WhatsAPP lui sur son numéro de téléphone mobile +2349060503921

 
At 21 février, 2020 08:31, Blogger Anonymous said...

AIMEZ DES SORTS POUR ARRÊTER LA TRICHE ET RECEVEZ VOTRE EX. Avez-vous peur que votre partenaire triche? Ou peut-être aimeriez-vous simplement avoir la sécurité de savoir qu'il ne trichera jamais. Les sorts élimineront toute possibilité d'adultère ou de tricherie en supprimant tout sentiment d'attirance ou de luxure que votre partenaire peut ressentir envers une autre personne. Tous vos compagnons sentiments amoureux seront exploités et dirigés vers vous. Le service pour essayer de rompre une relation que vous ne pensez pas est légitime. Votre amoureux est parti avec quelqu'un d'autre? Vous aimez quelqu'un mais cette personne est déjà impliquée dans une relation? vous voulez gagner à la loterie? bonne chance et charme d'attraction d'argent? n'hésitez pas à essayer DR ODION Il est honnête et bon! CONTACTEZ DR ODION (drodion60@yandex.com) ou vous pouvez également l'appli au +2349060503921.

 
At 27 mars, 2020 17:24, Blogger Agure Marian said...

Mon nom est Kelly. Je serai éternellement reconnaissant à ce grand lanceur de sorts appelé Dr Adeleke. De toute ma vie, je n'ai jamais cru au lancer de sorts. Mais ce grand homme du Dr Adeleke habal m'a prouvé que le lancer de sorts est réel. Je l'ai contacté pour obtenir de l'aide pour me ramener mon ex et en moins de 48 heures, ma demande a été pleinement acceptée. Mon ex est revenu vers moi en pleurant et en me suppliant de l'accepter. Ce sort d'homme a fonctionné pour moi, il peut fonctionner pour vous, contactez-le maintenant: aoba5019@gmail.com ou appelez / WhatsApp: +27740386124

 
At 28 mars, 2020 09:13, Anonymous Anthony Kasper said...

Croyez-vous que le VIH a un remède? si oui rencontrer un homme qui guérit les aides au VIH pour moi avec son sort puissant, j’ai été séropositif pendant 5 ans et j’étais dans une maladie grave, mais quand j’ai contacté le grand homme me sauver la vie avec son grand sort il a fait pour moi avec seulement 340 euros. Merci dr Adeleke l’homme que Dieu a envoyé pour aider toutes les maladies du VIH, merci de guérir mon virus. Il m’a sauvé la vie et je il peut vous sauver la vie de toute maladie, si vous avez besoin de son aide contactez-le par e-mail à ( aoba5019@gmail.com ) ou appelez / whatsApp +27740386124

 
At 29 mars, 2020 13:34, Anonymous Anne Badloe said...

Merci Dr Adeleke de m’avoir aidé. J’ai été diagnostiqué de l’herpès génital en 2019 et j’ai essayé tous les moyens possibles pour obtenir guéri, mais tout en vain, jusqu’à ce que j’ai vu un poste dans un forum de santé sur un homme qui avait des médicaments pour guérir toutes sortes de maladies, y compris l’herpès. Bien qu’au début j’en doutais, mais mon ami m’a persuadé de lui donner un essai et j’ai contacté ce docteur via son WhatsApp: +27740386124. Il m’a envoyé le médicament de guérison Herbal par UPS, et il m’a donné des étapes et des instructions sur la façon de l’appliquer. Quand je l’ai appliqué comme indiqué par le Dr Adeleke, j’ai été totalement guéri de cette mauvaise maladie dans les 12-14 jours de l’utilisation. Suis si heureux et si vous souffrez de ces maladies, vous pouvez aussi bien contacter ce grand docteur via son e-mail: aoba5019@gmail.com OU appel / WhatsAPP +27740386124

 
At 04 novembre, 2021 05:03, Blogger Tommy said...

Je suis étonné par le remède d'Ohikhobo. J'ai de l'herpès depuis plus de 6 ans avec des poussées fréquentes. Parfois, je fais en moyenne 2 à 3 fois par mois. Avant qu'une évasion puisse se terminer, la suivante commencerait. Rien ne m'a aidé. Je suis venu en ligne à la recherche d'un moyen possible de voir comment je peux combattre ce virus. J'ai donc trouvé Ohikhobo ici en ligne après avoir vu de nombreux témoignages sur la façon dont il a guéri l'herpès et d'autres maladies avec des herbes naturelles. J'ai donc décidé de l'essayer. pris son remède pendant deux semaines et j'étais complètement guéri. Je recommande le remède d'Ohikhobo à toute personne souffrant d'herpès qui veut aussi être complètement guérie.

Courriel : drohikhoboherbalcenter @ gmail com

WhatsApp +1740-231-2427

 
At 18 décembre, 2023 20:13, Anonymous Anonyme said...

Ma vie a complètement changé en 48 heures. Je peux me voir dans le miroir et sourire. J'ai confiance en moi et en mes capacités pour la première fois depuis des mois. Mon mari est de retour dans ma vie avec l'aide du Dr Ilekhojie. Cela a été une longue recherche d'aide et tant de sacrifices, mais je suis heureux de retrouver Frenkie. Il m'a fallu 2 jours pour obtenir les résultats promis par le Dr Ilekhojie et il ne m'a pas déçu. Je suis la preuve vivante de ce que le Dr Ilekhojie peut faire. Vous seul avez pu tenir parole et promesse. Contactez le Dr Ilekhojie si vous avez besoin d'aide. WHATSAPP/APPEL via +2348147400259 ou par e-mail gethelp05@gmail.com

 
At 20 janvier, 2024 12:42, Blogger Anonymous said...

Bonjour, je m'appelle Nichelle Harris de Washington. Je veux parler au monde du grand et puissant lanceur de sorts appelé DR AYO. mon mari me trompait et ne s'engageait plus envers moi et nos enfants, quand je lui ai demandé quel était le problème, il m'a dit qu'il n'était plus amoureux de moi et qu'il voulait divorcer. J'avais tellement le cœur brisé que j'ai pleuré toute la journée et toute la nuit. mais il a quitté la maison. Je cherchais quelque chose en ligne quand j'ai vu un article sur la façon dont le grand et puissant DR AYO a aidé tant de situations similaires comme la mienne, et j'ai lu des articles sur lui et je lui ai dit, et j'ai été ému par l'article, je lui ai envoyé un e-mail pour lui dire lui à propos de mon problème, il m'a dit qu'il me reviendrait dans les 24 heures, j'ai fait tout ce qu'il m'a demandé de faire le lendemain à ma plus grande surprise, mon mari est rentré à la maison et pleurait et me suppliait de lui pardonner et de l'accepter à nouveau. tout cela grâce au plus grand lanceur de sorts de tous les temps. vous pouvez contacter DR AYO pour obtenir de l'aide avec son numéro WhatsApp +2347055691377 ou par e-mail : drayospell@gmail.com

 

Enregistrer un commentaire

<< Home