10.6.19

Overdose

Overdose : prise, accidentelle ou non, d’un produit quelconque en quantité supérieure à la dose limite supportable par l’organisme, ce qui peut provoquer des symptômes divers pouvant aller, dans les cas extrêmes, jusqu’à la mort du sujet. La mort du sujet, c’est celle de Roland Garros qui est devenu, au fil des années et malgré quelques rares exceptions, un tournoi sans le moindre intérêt, sauf celui de savoir qui va se faire défoncer par l’ogre de Manacor en finale. Soyons honnêtes, des douze finales remportées par Rambo, y en a-t-il une, j’ai bien dit une, que tu as pris du plaisir à suivre ? Une finale haletante, pleine de suspense et d’émotions ? Pas besoin de réfléchir longtemps, il n’y en a aucune.

Parce que le schéma de ces rencontres est connu, archi-connu, comme avant un match à élimination directe de la Nati : tu es plein d’espoir au départ, tu te dis que ça va enfin le faire mais tu finis à chaque fois la queue entre les jambes. Brecouille et dégoûté, comme un invité VIP qui doit se farcir un Federer – Nadal dans sa loge alors qu’il était tellement bien à boire du Laurent Perrier rosé et à bouffer des sushis sous sa tente Louis Vuitton… La finale de dimanche n’a pas dérogé à la règle. Dominic Thiem a démarré fort avant de sombrer petit à petit, tant physiquement que mentalement, face au travail de sape du meilleur joueur de l’histoire sur brique pilée. Qu’on le veuille ou non, l’écart était énorme entre la Momie et l’Autrichien, l’un des meilleurs représentants de cette NextGen dont le premier titre en Majeur se fait désespérément attendre. 

Après, certains argueront que Nadal a été favorisé par la programmation, lui qui a pu tranquillement finir son match vendredi alors que Thiem a dû batailler sur deux jours, dont près de deux heures samedi, pour venir à bout du coton-tige dans une demi-finale de haut vol. Un problème, au passage, qu’il n’y aura plus en 2020 à Paris, vu que les organisateurs auront finalement réussi, 32 ans (!) après Melbourne, à construire un toit sur leur putain de stade. Bref, c’est vrai que Musclor est arrivé plus frais et reposé en finale. Mais il faut reconnaître aussi que ce Rambo-là fut impressionnant, n’hésitant pas à monter au filet, se montrant sans cesse agressif et qu’il semble, année après année, toujours plus fort, toujours plus complet. Plus fort que jamais.

Voilà les amis, comme chaque année ou presque, on est bien content que cette saison sur terre battue se termine et que ce tournoi de Roland Garros, au palmarès aussi original que la notice d’emballage d’un Dafalgan, soit derrière. On saluera quand même le beau parcours de nos deux Suisses et on se souviendra encore longtemps de ce somptueux Wawrinka – Tsitsipas, LE match de l’année. Et bravo à Rafael Nadal pour ce douzième sacre, ce douzième massacre. Un taureau des Baléares qui, lorsqu’il gagnera son 17ème Roland Garros à l’âge de 38 ans, n’aura plus un cheveu sur le caillou… On sera alors en 2024, Federer jouera peut-être encore au tennis, la brillante Marion Bartoli sera devenue ministre des sports, Guy Forget aura un melon aussi grand que la dette des JO de Paris, la Nati n’aura toujours pas gagné un match à élimination directe et le tennis français sera toujours aussi pitoyable, sur et en dehors des courts. Bref, je me réjouis de rentrer à Genève.

44 Comments:

At 10 juin, 2019 18:05, Anonymous Anonyme said...

J'ai posté quelques minutes trop tôt, sur l'article précédent...

12 victoires en 15 participations (dont deux où il n'était pas au top, 2015-2016), le constat est surréaliste. Les chiffres sont tellement ahurissants que ça en devient presque grotesque, et à la limite, plus on en rajoute, plus ça perd de la portée... Nadal n'en peut rien, il est beaucoup trop fort sur le court Philippe-Chatrier, mais au final, à part ces chiffres incroyables, quelques points phénoménaux, une poignée de matches, que retiendra-t-on vraiment de cette domination sans faille ? Peu d'émotions à mon humble avis, à moins d'être un fan acharné de Nadal. La fameuse incertitude du sport a abandonné RG trop longtemps.

De plus, cette année, comme le mec n'est pas suffisamment fort, on lui a mis un tableau ridicule (pour lui à RG s'entend), et un Thiem cramé en finale. Enfin, même en pleine forme, ça n'aurait pas changé l'issue, je reste persuadé (mais je souhaiterais tellement voir le contraire) qu'un revers à 1 main ne battra jamais Nadal sur le Chatrier, là où il peut aller rechercher des balles jusqu'à la tour Eiffel et te remettre un coup droit bombé pour te faire lever l'épaule une 342e fois en 3 échanges...

Au-delà des chiffres ubuesques, c'est surtout ce sentiment d'invincibilité quasiment aussi fort que jamais qui m'ébahit. Que le meilleur joueur de tous les temps sur TB soit compétitif sur la surface toute sa carrière n'a rien d'incroyable, par contre, le fait qu'il semble toujours aussi intouchable à 33 ans alors qu'il ne met plus un pied devant l'autre 6 mois sur 12 depuis quelque temps (oui j'exagère) aura toujours, il me semble, un côté étonnant. Le mec dégouline comme une fontaine pendant 2h, va 5 minutes au vestiaire, revient propre comme un sou neuf, et colle 6-1 6-1 en 45 minutes. Enfin, tout ceci n'est que divagation d'un supporter de RF frustré.

Autre divagation, j'en viens à souhaiter que Kyrgios croise la route de Nadal à RG l'an prochain et lui fasse quelques services à la cuillère. Tant que je n'ai pas vu de mes yeux que cette technique ne peut pas marcher face à un mec qui est dans les bâches au retour de service, j'aurais toujours un doute...

Allez, espérons un bon Wimbledon de RF pour oublier tout ça.

V

 
At 10 juin, 2019 18:40, Anonymous Ch. Logoz said...

Popeye avait encore une fois bien mâché ses épinards ! Seul espoir pour mettre fin à cette supercherie, un scénario à la Lance Armstrong, soit 18 titres effacés des tabelles a posteriori. Allez, on peut toujours rêver !
Désolé, mais moi j'y crois plus à ce mec depuis la finale de Melbourne 2014 contre Stan ou il dégoulinait comme un malade entre chaque point, avec changement de t-shirt détrempé à chaque jeu ! Et pis, faudra m'expliquer pourquoi il s'annonce blessé trois mois tous les neuf mois environ, pour mieux revenir à chaque fois, encore plus increvable (cure revitalisante?)

 
At 10 juin, 2019 19:03, Anonymous Anonyme said...

Ne fantasmez pas trop sur le toit, on y est pas encore. Ça sera peut-être 2021. On est pas à l’abri d’une caguade. Pour rappel, les loges devaient disparaitre. C’est d’ailleurs pas un toit, mais une sorte de store. Les gueux des places du haut ne seront pas à l’abri total en cas de vent, pluie, orage.

Au sujet du ruissellement de l’escroc en marcel : Le clembuterol provoque une hypersudation. Et d’autres produits surement aussi.
http://www.internationalnews.fr/clenbuterol-cycles-effets-secondaires-dosage/

Moi même je transpire beaucoup.
Ça m’arrive de dégouliner comme ça. Mais au mois d’aout, sous le cagnard, sur la cote d’azur, à vélo et l’arret (feu ou embouteillage) après un effort intensif. Je subis de plein fouet la chaleur de la route et l’arrêt du déplacement de l’air.

Mais degouliner comme ça au bout de 2 jeux par un temps modéré et un effort physique somme toute limité ???? C’est Y a t-il un pilote dans l’avion le mec. Mouratoglou l’a signalé comme si c’était extraordinaire, mais non. Chaque fois que je le vois, avant d’éteindre la tv au premier break, il est dejâ en train de pisser à grandes eaux.

Mais ce ne sont que des divagations comme dit le posteur précédent

https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-sport/20120603.RUE0251/le-tennis-ce-sport-ou-le-dopage-n-existerait-pas.html.

 
At 10 juin, 2019 19:28, Blogger Fangio said...

Moi je pense qu'on se rapproche tout de même de la fin pour Nadal. Sans cette orga de merde, Thiem n'aurait pas baissé physiquement au bout de 2 heures et aurait certainement pousser Musclor aux 5 sets. Il aurait encore certainement perdu mais se serait rapproché. Les trois dernières années, Thiem a pris trois petits sets contre le Comanche. Hier malgré l'orga de la honte, il y a eu match et quatre sets. C'est déjà ça. Je ne peux pas dire quand Nadal arrêtera de gagner RG. Je peux juste dire que ce sont des types comme Thiem, Tsitsipas ou Zverev quand il se sera remis d'équerre qui mettront fin au règne honteux de la Momie. Les gars de sa génération, Djoko compris, ne l'empêcheront plus de continuer sa marche sur Roland. Ils l'ont pas fait avant hormis Djoko 2015, ils ne le feront pas demain. Maintenant Nadal va se mettre hors circuit entre six et neuf mois. Comme d'hab. Cette transpiration au bout de deux jeux comme le dit un autre lecteur n'est pas possible, surtout quand tu vois le type derrière galoper tranquille à 33 ans, l'âge de Jésus. Nadal est le plus grand chargé de l'histoire de tennis. En ça, il faut lui rendre hommage. Comme dirait Toni, Nadal est un estropié qui joue au tennis. Plus un cheveu sur le caillou, plus un genou droit, plus une main sans bandage. Il y a des types qui vieillissent avec classe comme Rodj à 38 ans, y a des types qui seront morts à 38 ans tellement ils s'en sont mis toute leur vie. Je m'arrête là ce soir. Vivement le gazon.

 
At 10 juin, 2019 20:11, Anonymous Larissa said...

Moi je trouve qu'on a rarement vu une entame de match de cette manière. En matière de beau jeu sur terre battue, les points de martiens que Thiem et Nadal se sont balancés, j'en suis encore médusée. on a eu deux matchs en 1 match : 1er et 2ème set, puis 3ème et 4ème set où Rafa en a remis une louche. Pas sure que Thiem ait été entamé physiquement, mais se remettre mentalement à faire les trucs de dingues du 1er set avec Nadal qui ne baissait pas d'intensité, c'était short.

Je pense que dans ce Roland, il faut évidemment retenir le Tsitsipas/Wawrinka, on est bien d'accord, je dirai aussi la demi entre Djoko et Thiem où je trouve que Dominic a démontré qu'il était monté d'un cran niveau mental. Franchement il m'a épaté en se remettant dedans après avoir loupé ses balles de matchs, surtout face à Djoko.

Vous ne serez peut être pas d'accord, mais j'ai aussi envie de mettre cette finale, car même si cela n'a pas fini en feu d'artifice, j'ai rarement vu en finale un set aussi exceptionnel que ce premier set. On avait l'impression de voir 2 Nadals en face qui ramenaient des coups impossibles. En voyant ce premier set, j'ai carrément chialé de bonheur tellement ce qu'ils proposaient était sublime.
Thiem dans le jeu qu'il propose fait dorénavant partie de mes favoris avec Federer, Wawrinka et évidemment Nadal.

 
At 10 juin, 2019 20:26, Anonymous Anonyme said...

Pour l'histoire de la sudation, c'est surtout son absence chez certains qui pourrait éventuellement poser question.
Borg ne transpirait pas. Thiem, quasiment pas en début de match. Quant à Fed, c'est devenu légendaire.
Certains supportent mieux que d'autres la chaleur, avec un gros % d'humidité ou pas.
Physiologiquement, nous sommes tous différents, même face au froid.

Sur la finale, certains oublient que Thiem avait fait le break le premier en développant une puissance de frappe colossale et en défendant comme un damné.
A mon avis, c'est dans son incapacité à le conserver qu'il perd la finale, toute chose étant égale par ailleurs.

Selon moi, un Thiem qui coiffe le premier set n'est pas loin du titre.

Globalement, sur les deux premiers sets, lorsque l'échange s'engage sur la durée, Thiem est légèrement devant.
Il est devant derrière sa première, son second coup de raquette est plus définitif.
Nadal lui marche dessus dans les deux derniers sets parce qu'il a changé sa tactique en revers.
Il prend plus tôt et décide de jouer plus près de sa ligne sur son coté droit, parce qu'il a compris qu'il ne gagnerait pas la bataille du terrain en subissant le décrochage de sa ligne.
Thiem frappe plus fort que lui, de l'ordre de 10 km/h en moyenne à l'échange, la rotation de la balle de Thiem est supérieure en coup droit à celle de Nadal.
C'est cet ajustement technico-tactique qui a permis à Rafa de reprendre le contrôle du terrain et de faire courir Thiem, ce dernier ayant avoué une baisse physique après le second set.
En fait, tout est lié.

Rafa a remporté son 12ème grâce à ses progrès en revers, il est capable aujourd'hui de le jouer plus en ligne, appuie jambe gauche et de le frapper en avançant dans le court, pour moins décrocher, donc moins courir et prendre du temps à Thiem.
Ca lui permet aussi de venir au filet dans de meilleures conditions.

Rafa t-il remporté son ultime Roland Garros ?
Je pense que non.
Cette année est sa pire année sur les M1000 du printemps depuis des lustres et pourtant, il n'a perdu que 2 sets sur Roland en n'ayant jamais été poussé à la limite des 5 sets.
Si on compile avec 2018, puisque sur un an, le déclin athlétique est quasi stationnaire au delà de la trentaine, on peut affirmer qu'il a encore de la marge sur un type comme Thiem, ce dernier étant probablement le joueur actuel le plus fort sur terre après lui, tout du moins au meilleur des 5 sets.

Cependant et toujours à mon avis, ce n'est pas ce dernier qui sera son plus redoutable adversaire sur les deux prochaines saisons porte d'Auteuil.
Tout le monde pense à Djoko, mais c'est oublier Tsitsipas, Khachanov ou Zverev, ces derniers vont fatalement encore progresser en GC.

A priori, Rafa a encore 2 saisons à son niveau physique actuel, ensuite ce sera le déclin qui commencera sur dur et sur gazon, entendu que sur terre, sa science du jeu lui permet de mieux retarder l'échéance, ce n'est pas un hasard s'il continue de remporter Roland alors qu'il échoue ailleurs, son dernier GC hors Roland date de l'USO 17.

S'il ne se blesse pas gravement d'ici 2021, il possède toujours la compétitivité pour atteindre des finales de GC, finale cette année à Melbourne, finale de Wim loupée de peu l'année dernière.

Je pense qu'il peut coiffer encore entre 1 et 3 GC d'ici sa retraite, tout dépendra de lui et aussi de sa concurrence hors Roland, je pense surtout à Djokovic dans un premier temps.

 
At 11 juin, 2019 11:49, Anonymous Anonyme said...


Le mec est blessé tout le temps, ne peut pas s’entrainer, était cuit il n’y a pas un mois mais arrive à son pic de forme à la finale de RG , tel un froome ou amstrong à la 3e semaine du tour.

Tant que l’omerta régnera ( voir Marco Trungelliti sur les paris, le dopage ça doit etre pire) ça continuera longtemps. Comme ils l’ont dit dans troisième service, inversez la programmation, nadal gagne quand même, il peut jouer du lundi au dimanche sans probleme.

Info donnée aussi : Thiem a tapé ses revers à 1m74 de hauteur en moyenne.

 
At 11 juin, 2019 13:34, Anonymous Anonyme said...

Ouais, il ne faut pas exagérer non plus, après Indian Wells, il a coupé et n'a pas pu faire du spécifique au niveau physique, mais il ne repart pas totalement de zéro non plus juste avant Monte Carlo.

D'ailleurs, il arrive au rocher avec des incertitudes car il sait qu'il lui manque des repères quant à son physique, comprendre qu'il a peur de se blesser avant Roland.
Il joue donc Monte Carlo et Barcelone avec la peur au ventre et ne reprend confiance qu'après sa défaite face à Tsitsipas, là il comprend qu'il peut de nouveau enchainer et qu'il ne lui reste plus qu'à durcir sa préparation avant Paris.

On obtient Rome qui valide que s'il est pain free, alors il est encore largement au dessus de la moyenne sur terre.
A Roland et au meilleur des 5 sets, c'est la confirmation de Rome, rien de plus.

Après, effectivement, voir Fed toujours capable de matcher les meilleurs à bientôt 38 ans, voir Rafa toujours aussi fort à 33 ans, voir Djoko presque encore capable de nous faire un calendaire sur deux saisons, c'est un tropisme relativement récent qui peut poser questions, mais encore une fois, nous sommes bien obligés de suivre l'anti doping et acter l'extraordinaire résilience du Big 3.

D'ailleurs le plus drôle est que je crois vraiment possible un retour au top de Stan, peut être même dès cette année, d'ailleurs il y croit parce qu'il vient d'enrôler Valleverdu en plus de Norman.

Comme quoi le Big 3 donne des idées à d'autres trentenaires.

 
At 11 juin, 2019 20:25, Anonymous Anonyme said...

Marc, tu as - encore une fois - été sublime sur ce Roland-Garros !!!

Ton blog ajoute un énorme plus à ce tournoi, alors merci !

Je te suis depuis le début et je me souviens toujours de la blague du photomaton et de Tsonga qui va libérer Ingrid Betancourt à la nage...

Merci, merci, merci et longue vie à toi !!!

 
At 12 juin, 2019 00:14, Anonymous Anonyme said...

Pour ce qui est de la transpiration, je ne suis pas un expert, je veux bien croire également que l'absence de transpiration peut être tout aussi louche. À vrai dire, ça fait un moment que j'ai perdu toute naïveté à propos du sport de haut niveau. Je serais très déçu si jamais je devais apprendre un jour que Federer est dopé d'une manière ou d'une autre, mais dans le fond, je n'en serais nullement étonné. Simplement, à l'heure actuelle, l'explication générale selon laquelle sa longévité est permise par son jeu relativement économe et sa chance d'avoir été rarement blessé me sied et m'apparaît autrement moins suspecte que la carrière de l'estropié espagnol qui galope comme si sa vie en dépendait sur chaque point depuis 15 ans, mais qui, miraculeusement, a quasiment toujours été au pic de sa forme à RG. Mais, de nouveau, je ne vois probablement que ce que je veux bien voir.

Personnellement, je transpire très peu de manière générale. Les seules fois où j'ai dégouliné comme Nadal, je me sentais très mal et j'avais l'impression de sentir mon corps se vider de ses forces. Alors quand je vois le mec se dissoudre littéralement après avoir joué 2 points, il m'apparaît inconcevable que ceci ne puisse avoir aucun impact sur son rendement après 2h. Mais bon, nous sommes tous différents.

En matière de stratégie de tennis, je ne suis pas non plus un expert, je m'y intéresse de relativement "loin". Je suis incapable de réaliser que Nadal a complètement changé de stratégie de revers à partir du 3e set. Mais, autant je veux bien le croire, autant ça n'explique pas selon moi le gouffre qui s'est subitement creusé. Thiem s'est cramé dans les deux premiers sets et n'était tout simplement plus capable de suivre le rythme.

Pour autant, je pense que même sans baisser physiquement, Thiem n'avait aucune chance, et je crois qu'on a tendance à un peu magnifier sa résistance. J'aime aussi m'appuyer sur certains chiffres lors d'analyse de matches, et si ceux-ci sont exacts (flashresultats), le 1er set s'est soldé sur un 33-25 pour Nadal, donc une domination assez nette. Le 2e set a effectivement été équilibré et s'est joué sur quelques points. Avant le break à 6-5, Nadal n'avait cependant perdu qu'un seul point sur ses jeux de service dans le set... Pour les 3ème et 4ème, pas besoin d'un dessin. (Au final, il est même cocasse de remarquer que Thiem a proportionnellement remporté moins de points que Federer... (82/198 soit 41% pour Thiem, 79/181 soit 43% pour Federer)). C'est donc une belle rouste.

Tout ça pour dire que je ne suis pas convaincu que Thiem était si proche que ça de l'exploit, même en conservant son intensité physique des 2 premiers sets.

Et tout ceci n'enlève rien au jeu incroyable que Nadal a produit. Un service implacable, qu'on sous-estime trop souvent, une vision du jeu aberrante (il semble toujours anticiper du bon côté) et une maîtrise absolue de ses volées amorties. Sans oublier son coup droit monstrueux bien entendu.

 
At 12 juin, 2019 09:54, Anonymous Anonyme said...

Sur le sujet de l'étonnante sudation en mode fontaine de Nadal, j'ai remarqué la venue de ce phénomène qu'en milieu de carrière de l'espagnol. La première fois que j'ai vu ça, c'était lors d'un US open il me semble. Il devait alors être autour de ses 25 ans. Je n'avais jamais remarqué de telles manifestations à son début de carrière, peut-être l'avais-je mal observé ?

J'avais aussi lu un jour dans un article qu'un docteur affirmait que Nadal cumulait les qualités du sprinter et du coureur de fond, ça me semblait impossible de faire partir des deux catégories à la fois. Ca m'a fait penser à l'arrivée de l'epo dans le cyclisme au début des années 90 et qui a complètement dénaturé les courses cyclistes en éliminant toutes défaillances, rendant vite ce sport prévisible et sans intérêt, un des derniers tour de France contenant du (grand) suspense étant le duel Fignon-Lemond en 1989.

Enfin je garde un souvenir bien perplexe des finales Djoko-Nadal US open 2011 et Australie 2012 où j'ai trouvée la débauche physique des deux athlètes juste incroyable, plus proche des standard Marvel et très éloignés de ceux des générations précédentes. Après c'est vrai que c'était beau et impressionnant ces duels de gladiateurs mais autant qu'irréel !


 
At 12 juin, 2019 10:20, Anonymous Anonyme said...

"l'explication générale selon laquelle sa longévité est permise par son jeu relativement économe et sa chance d'avoir été rarement blessé me sied et m'apparaît autrement moins suspecte que la carrière de l'estropié espagnol qui galope comme si sa vie en dépendait sur chaque point depuis 15 ans."

Oui, cette explication est surtout bien trouvée avant d'être pertinente.
Fed vise plus ou moins les records de Connors sur toutes les stats liées à la longévité.
Connors ? L'archétype de l'accrocheur, aucun coup fort hormis sa hargne, son coup d'oeil et sa capacité à contrer en revers et un jeu plat, très rasant, exigeant un placement au top.

Plus énergivore, il n'y en a pas eu beaucoup.

Et pourtant, à ce jour, il reste celui qui a le plus joué et gagné.
Mais c'est vrai, Rafa se blesse plus, comme Monfils, Murray, Stan et tant d'autres.
Faut dire aussi que le tennis moderne sollicite plus les physiques.

Oui, nous ne sommes pas tous égaux devant la chaleur ou l'effort.
Au passage, des % de graisse faibles sont souvent consubstantiels à une plus faible sudation.
La prise de diurétiques en amont limite également la sudation à l'effort avec des conséquences fâcheuses derrière.
Le danger d'un excès de sudation, c'est la perte hydrique, donc il faut boire peu mais régulièrement en matchs.

Pour le reste, Rafa n'a pas totalement changé de stratégie en revers au 3ème, disons qu'il est revenu sur le court avec l'intention de moins décrocher de sa ligne en revers, ce qui implique une prise de balle plus précoce et des trajectoires plus tendues.
La combinaison revers rapide plutôt croisé et tendu et coup droit lasso, a dérouté Thiem qui se sentait fort et installé dans la baston liftée des deux premiers sets, surtout après le gain du deuxième d'ailleurs.
Thiem n'a pas su contrecarrer cet ajustement d'intention chez Rafa, il s'est agacé et a perdu le fil, sans doute la conséquence de la tension des 4 jours non stop.
Pour moi Thiem a perdu mentalement cette finale, nerveusement si on veut préciser.
Pas physiquement, parce qu'il a 26 ans et qu'il est probablement et à ce jour, le joueur le mieux préparé physiquement (explosivité-résistance-endurance) du top 5 actuel, seul Djoko me semble à son niveau sur le plan de l'endurance.

Pour moi et je vais me répéter, si Thiem avait conservé son break du premier set, la partie aurait été différente.

Je m'avance peut être en affirmant qu'il n'aurait pas été loin du titre parce qu'en face, Rafa aurait tout tenté tactiquement pour le faire déjouer, c'est une certitude, mais un Rafa qui mène un set à rien en finale de Roland n'est pas le même que celui qui est mené un set à rien.

Une chose est certaine, Rafa a encore de la marge sur Thiem au meilleur des 5 sets à Roland, on l'a vu l'année dernière, on le voit encore cette année, car c'est vrai, Goffin a été l'adversaire le plus dangereux pour Rafa sur cette édition 2019.


 
At 12 juin, 2019 10:48, Anonymous Anonyme said...

"J'avais aussi lu un jour dans un article qu'un docteur affirmait que Nadal cumulait les qualités du sprinter et du coureur de fond"

Peu vraisemblable, Rafa est un mésomorphe, plutôt musculeux de 85 kg.
Il est un vrai que sur le plan cardiaque, il possède un pouls très bas au repos, on parle de valeurs proches de celles de Borg ou de certains cyclistes, ce qui est un avantage.
On estime qu'à l'effort et sans risques, on peut monter à (220- son âge).
Une personne de 33 ans avec un repos à 70 peut donc exploiter une plage d'effort de (160 - 70) soit une amplitude de 90.
Rafa, lui, peut théoriquement exploiter (160 - 50) soit 110.

C'est un gros avantage en terme de résistance.

Mais Rafa possède des faiblesses, depuis 2005, il a l'interdiction de faire des footings pour cause d'un problème congénital au pied gauche, il porte d'ailleurs des semelles orthopédiques et une chaussure sur mesure.
Il lui a fallu donc s'entrainer avec des appareils pour travailler sa condition physique, il nage beaucoup également.
En fait il travaille surtout le renforcement par gainage et tout ce qui lui permet de jouer encore sur l'intensité.

Pour moi et au départ, c'est un sprinter résistant et explosif, aujourd'hui, à 33 ans, il est moins explosif et donc tente de trouver des corrections techniques à son déclin.

Mais à mon avis, il peut jouer encore longtemps, sauf casse physique, parce que génétiquement, les Nadal vieillissent plutôt bien dans la haute compétition.
Son oncle Miguel Angel Nadal (1.87m, 82 kg) a joué au delà de 35 ans, passant de milieu défensif à arrière central, j'y vois comme un parallèle avec l'évolution tennistique de Rafa.

 
At 12 juin, 2019 10:58, Anonymous Anonyme said...

erratum sur les amplitudes cardiaques : c'est 117 pour un individu lambda de 33 ans vs 137 pour Rafa.

 
At 12 juin, 2019 12:19, Anonymous Anonyme said...

Anonyme a dit...
"Peu vraisemblable, Rafa est un mésomorphe, plutôt musculeux de 85 kg."

Et pourtant c'est Angel Ruiz-Cotorro, le médecin personnel de Nadal qui a tenu ces propos, je n'ai pas retrouvé l'article en question mais il est cité dans celui-là qui détaille le programme d'entrainement du phénomène (ça date de 2012) :

https://www.gq-magazine.co.uk/article/gq-sport-rafael-nadal-tennis-fitness-training-tips-workout

 
At 12 juin, 2019 12:57, Anonymous Anonyme said...

15 ans que le gars (qui est blessé, ou épuisé, tous les ans ou tous les deux ans), démolit absolument tout le monde physiquement dès que le match dure plus de 2h30-3h sur terre, et on est censés trouver ça normal ? Et les autres ils ne font pas de physique ? C'est digne d'Armstrong. Et encore, lui, ça n'aura duré que 7-8 ans.

 
At 12 juin, 2019 13:21, Anonymous Anonyme said...

Cotorro insiste plutôt sur le coté explosif et endurant, ce qui est une erreur.
L'endurance en tennis est marginale, c'est un sport ou le temps de jeu effectif est faible.

En revanche, c'est un sport d'accélérations-freinages, donc les premières qualités, en dehors de la coordination, c'est la vitesse (explosivité) et la résistance, c'est à dire la capacité à enchainer les changements de rythme.
Je veux bien que le Djoko/Nadal de l'Australie 2012 ait basculé dans la filière aérobie, mais c'est plutôt exceptionnel, d'ailleurs tous les observateurs ont constaté combien Djoko avait fini moins épuisé que Rafa, même dans l'avion du retour, dixit Mouratoglou.

Ce qui est logique, Djoko est un éctomorphe, plus sec, plus léger et probablement nettement meilleur que Rafa sur un 5000m.

Au fait, une finale de 3H00, au meilleur des 5 sets et sur terre battue, c'est court, très court, à tout péter, ca représente à peine plus de 30mn de temps de jeu effectif pour chacun des deux joueurs, soit peu ou prou du fractionné répété X fois sur quelques dizaines de mètres.

On est très loin du triathlon, de l'aviron et du cyclisme, heureusement pour une sérena, exemple non exhaustif, n'est-ce pas Barloli ?

 
At 13 juin, 2019 18:27, Anonymous Anonyme said...

Il paraît que Nadal a explicitement demandé aux organisateurs de Roland-Garros s'il pouvait reprendre le casier utilisé précedemment par Mariano Puerta.

L'argentin lui aurait soufflé à l'oreille après leur finale qu'il laissait quelques éprouvettes au fond du casier pour la jeune génération...

 
At 13 juin, 2019 23:05, Anonymous Anonyme said...

La comparaison avec Connors est intéressante, je ne m'étais jamais fait la réflexion. Mais autant cela pourrait "légitimer" les performances de Nadal (on pourrait avoir de la longévité malgré un jeu éprouvant), autant je ne vois pas en quoi ça semble être une preuve de la non pertinence de l'argument selon lequel le jeu économe de Federer lui permet de rester au top longtemps. Pour moi, ça reste clairement plus plausible a priori. Et, à mon avis, dans le genre shooté, le taré de Connors devait se poser là. J'ai également souvent entendu dire que la plupart de ses records de longévité, il était aller les peaufiner dans des tournois de seconde zone, donc qu'il n'était plus nécessairement hyper compétitif, mais je simplifie sûrement à l'extrême. Dans cet ordre d'idée, Nadal pourra sûrement aller gonfler ses records sur des tournois de TB de seconde zone plus tard, il aura sûrement de la marge pendant longtemps...

Pour le reste, il me semble qu'au début des années 2000, il y avait également quelques théories physico-physio-morphologiques pour expliquer la domination de Lance Armstrong sur le Tour de France. Il était pourtant bel et bien chargé comme une mule. Alors, est-ce vraiment bien plus pertinent ?... Cependant, je suis a priori également convaincu par le concept de "on ne fait pas d'un âne un cheval de course". Nadal est très certainement un athlète hors normes à la base (tout comme Armstrong), ça ne m'empêche pas de suspecter une aide par ci par là.

Son oncle lui-même dit que c'est un blessé qui joue au tennis. Il a prouvé maintes fois qu'il avait un mental extraordinaire, mais lorsque tu es blessé tous les 6 mois depuis 5 ans, je ne suis pas convaincu que le mental suffit pour se relever à chaque fois, si tu n'es pas sûr que ça vaut vraiment le coup...

 
At 14 juin, 2019 19:09, Anonymous Anonyme said...

Lance était et au départ une grosse cylindrée, c'est un triathlète, mais pas de haut niveau international.
En vélo, il était bon sur les courses d'un jour et dans les CLM, lorsqu'il n'y avait pas trop de dénivelés.
Ensuite, il a eu son cancer et très rapidement derrière sa guérison, il a changé de morphologie et est devenu un coureur complet, capable de grosses cadences de pédalage en montagne pour suivre les vrais grimpeurs.

Bon, maintenant, on comprend comment il est arrivé à ce prodige.

Coté Rafa, c'est un excellent précoce, victoire sur Moya à peu ou prou 17 ans, il bat le tenant du titre à Roland presque dans la foulée, ca veut dire qu'il avait déjà la caisse pour rivaliser en plus du plan de jeu, parce que le Rafa de 2005, techniquement, c'était un Nadal 2019 drôlement amputé.

Par rapport à Fed, on peut dire que Nad était meilleur plus tôt (avant ses 20 ans) et semble t-il, plus performant plus tard, puisqu'il est en avance sur les temps de passage de Fed à 33 ans.
Fed a été plus prolifique entre 23 et disons 31 ans, Nad a été surtout régulier dans cet intervalle, ayant toujours remporté au moins un GC par saison depuis son premier.

Quant aux déclarations de l'oncle, je pense qu'il voulait parler de son problème congénital révélé par sa blessure de Madrid 2005, blessure qui aurait dû le stopper brutalement en tant que sportif de haut niveau et dont il supporte encore les conséquences, probablement par les compensations induites, d'où les genoux.

Après comme affirmé plus haut, peut être que les super stars sont tous chargées, ils ramènent du cash au tennis PRO, il sont les têtes de gondole de l'ATP et remplissent les stades.
On peut penser qu'ils sont protégés, bien sûr, mais jusqu'à quel point, difficile à affirmer sans preuve.

Pour en revenir à Fed, son jeu économe est trop souvent avancé pour être honnête dans le débat sur la longévité, disons que j'observe que Robredo joue encore, que Ferrer a eu une longue carrière et que Connors est le recordman actuel sur ce critère.
En fouillant bien, on pourrait même montrer que bon nombre d'adeptes de filière courte du passé ont pris leur retraite bien avant des rameurs impénitents, ce que ne sont ni Rafa ni Fed, bien évidemment.

J'ai bien peur que l'explication quant à expliquer ce tropisme aux carrières à rallonge, transcende la seule manière de jouer.

 
At 14 juin, 2019 22:41, Anonymous Anonyme said...

Je suis évidemment d'accord sur le fait que le style de jeu n'est pas suffisant, loin de là, pour expliquer la longévité, mais c'est forcément un élément qui intervient.

Pour Ferrer et Robredo, ce sont également deux nouveaux exemples intéressants. Les mauvaises langues (je n'en suis pas une, si ?) diront que ce qu'ils ont en commun avec Nadal, c'est surtout d'être espagnol, et euh... comment dire ? C'est pas le moins suspect concernant le doping.

Plus sérieusement, OK, Ferrer et Robredo sont de bons joueurs, le tennisman moyen serait ravi d'avoir leur palmarès (enfin surtout celui de Ferrer j'imagine), mais on est quand même à des années-lumière de Nadal. C'est difficilement comparable. En outre, à quand remontent les derniers grands coups de ceux-là ? Ferrer, la finale de RG ? 2013, il avait 31 ans. Robredo, la victoire sur Fed à l'USO (oui j'ai tendance à ramener tout à Fed... ^^) ? 2013, il avait 31 ans. Mais je manque peut-être un peu de connaissance sur l'exhaustivité des résultats de ces deux joueurs. En tout cas, ça fait un moment qu'ils sont clairement dans le dur avec l'âge.

Et ici on parle de Nadal qui, à 33 ans (trente-trois...), a remporté son 12e RG. 12. En perdant 2 sets sur le tournoi et en n'étant jamais réellement inquiété.

Si j'avais un peu d'humour, pour prêcher un peu pour ma paroisse, je mentionnerais que Karlovic est toujours sur le circuit à 40 ans, avec un jeu on ne peut plus économe... Mais bon, question palmarès, c'est pas folichon non plus.

 
At 18 juin, 2019 07:54, Anonymous Anonyme said...

Ferrer et Robredo pour le style prétendument approchant, à palmarès non constant et par rapport à Nad, bien entendu.

D'ailleurs, la plus grande méprise est de penser que Nad n'est qu'un rameur, alors que tous ses adversaires corroborent ce qui est visuellement évident, il met la pression sur l'adversaire, pression mentale, physique et tactique.

C'est un joueur qui, sur le critère des erreurs provoquées, est probablement n°1 mondial.

Les attaquants ne doivent pas être uniquement jugées sur les points gagnants ou sur leur propension à venir systématiquement au filet, il existe différentes formes d'agression en tennis.
On ne peut pas remporter 18 GC dont 12 RG sans posséder un coup fort ou une capacité à percer la défense adverse, c'est impossible dans le tennis moderne.

Karlovic ? une carricature pour moi.
plus de 105 kg, ne court pratiquement pas, il peut jouer encore 5 ans à ce rythme.
Fort heureusement, son palmarès est inférieur à un Ferrer et ce n'est que justice.
Disons que Karlovic pousse le raisonnement à son paroxysme, si le tennis est un sport ou le temps de jeu effectif est faible, alors Karlovic en représente la quintessence jusqu'à l'absurde.

 
At 18 juin, 2019 21:00, Anonymous Anonyme said...

Je n'ai certainement pas dit récemment que Nadal n'était qu'un mec qui renvoyait la balle. Ca fait très longtemps que je ne le considère plus comme ça, et ce RG en a encore été une démonstration exemplaire. Il est effectivement très agressif et a énormément de coups forts, et sait attaquer quand il le faut. Selon moi cependant, les erreurs provoquées chez l'adversaire, il en doit autant à son côté agressif qu'à son côté indébordable en défense où il pousse toujours l'adversaire à prendre plus de risques.

Et c'est cette capacité à défendre comme un mur, en donnant sa vie sur chaque point joué depuis 15 ans, qui m'apparaît un peu suspecte sur la longueur. Effectivement, son jeu évolue et est peut-être moins éprouvant avec le temps, mais j'estime qu'il y a encore une débauche d'énergie étonnante pour un mec qui maltraite son corps depuis qu'il a 18 ans (au moins).

 
At 19 juin, 2019 08:05, Anonymous Anonyme said...

Oui la défense de Rafa est excellente, elle fut exceptionnelle avant ses 28 ans.
Car comme l'a déclaré Tiriac très récemment et après les 12 travaux d'Hercule, Nad a perdu en vitesse, on parle ici de fractions de secondes, donc il lui faut compenser autrement.

Je crois que son coté indébordable repose sur le triptyque suivant : le coup d'œil ou l'anticipation, la tactique et le physique.
Car là aussi, il n'est probablement pas ou plus le joueur le plus rapide sur sa ligne en défense, Djoko d'abord, Nishikori, Thiem, Dimitrov, Tsitsipas ensuite ou encore Shapovalov et De Minaur, me paraissent plus rapides que lui désormais.

D'ailleurs Nad, tout en gagnant plus rapidement qu'avant, court également bien moins qu'auparavant.

Preuve de son évolution dans ce domaine, tout en maintenant une intensité dans ses frappes lui permettant de bagarrer avec la jeune génération dont il est, pour l'instant et il faut bien le dire, le ou l'un des principal fossoyeur.

En conclusion, pas plus ou moins suspect que ses petits camarades du Big 3-4 et se dire que Fed, tout en continuant de performer à bientôt 38 ans, crée, de facto, une sorte de jurisprudence pour le duo Djoko-Nad.

 
At 22 juin, 2019 19:00, Anonymous Larissa said...

Terre battue terminée, en route pour l'herbe, et à Halle, un parcours au forceps de Federer (sauf Pierre-Hugues Herbert) pour arriver tant bien que mal en finale. Attention à David Goffin et ses qualités de contreur.

 
At 23 juin, 2019 12:44, Blogger Patrick de Montmollin said...

Oui pourvu que ça fasse 102...

 
At 23 juin, 2019 14:40, Anonymous Larissa said...

Et bien c'est fait : 102 titres et première décima de Rodger. 3ème titre de la saison au passage. A part un premier set serré, le match fut plutôt easy à la fin. Belle préparation avant Wimbledon.

 
At 23 juin, 2019 19:44, Anonymous Anonyme said...

Fed c'est 17 participations à Halle dont 13 finales et 10 victoires. Overdose aussi?

 
At 23 juin, 2019 21:39, Anonymous Anonyme said...

Overdose pour ceux qui ne l'apprécient pas, certainement. Cependant, il y a quand même quelques sérieuses nuances avec la domination de Rafa.

C'est le 1er tournoi (et ce sera très probablement le seul) où Federer atteint 10 victoires. Nadal en est déjà à 3 tournois à plus de 11 (onze) victoires (12 RG, 11 Monte-Carlo, 11 Barcelone) et est à 9 victoires à Rome.

Federer atteint ce chiffre sur un 500. Nadal le fait sur un GC, un M1000 et un 500. En passe de le faire sur un 2e M1000.

Et comme écrit, Fed fait du 10/17 (59%). Nadal, c'est :

- RG 12/15 (80%)
- Monte-Carlo 11/16 (69%)
- Barcelone 11/15 (73%)
(et Rome 9/15 (60%)

Donc, l'overdose est d'un autre ordre...

 
At 24 juin, 2019 03:06, Anonymous Bruno de Seynod said...

LA DÉCIMHALLE !!!

 
At 24 juin, 2019 07:56, Anonymous Anonyme said...

Lopez qui coiffe le Queen's… 37 ans lui aussi.
On va dire qu'ils reverdissent en jouant sur herbe.
Je pense que Fed continuera de gagner à 40 ans.

Tsitsipas va encore nous dire que c'est l'overdose et qu'il y en marre que ce soit toujours les mêmes qui gagnent.

Roger über Halle !

 
At 24 juin, 2019 16:19, Anonymous Patrick Montmollin said...

Bon un article intitulé "102" ?

 
At 25 juin, 2019 15:41, Anonymous Anonyme said...

Avez vous été convaincu par sa Decima ? J’ai du mal à voir ce qu’il peut espérer faire à wimbledon. Service faiblard en % et en ace, jeu de fond de court. Et Halle serait plus rapide que wimbledon.. ça promet.
Bon, Esperons que l’espingouin (qui chiale sur les tetes de serie) saute en 1ere semaine contre dustin brown ça serait cool

 
At 25 juin, 2019 20:28, Anonymous Tartine said...

Ouais, la crevette ne devrait pas faire de vieux os et c'est tant mieux.
Perso j'ai trouvé le Maître très costaud à Halle. Patient, avec un sens tactique énorme! Ses adversaires n'étaient pas des bras-cassés. Je ne vois pas de raison qu'il soit absent de la 2e semaine à Wimbledon.

 
At 26 juin, 2019 06:15, Anonymous Larissa said...

Coucou Marc, je suis étonnée que tu n’aies pas encore écrit un article sur la décima de Rodger. Ce serait bien un petit article avant Wim.

 
At 28 juin, 2019 12:44, Anonymous Larissa said...

Hello Marc, tu dors ? Le tirage au sort a eu lieu et toujours pas de réaction par rapport à la décima de Rodger. Lui et Rafa sont dans la même partie de tableau avec un parcours du combattant pour Rafa qui doit se coltiner Nick "pétage de plombs" au deuxième tour, avec Cilic, Thiem dans sa partie, ce ne sera pas de tout repos. Bon repos avec la canicule.

 
At 27 août, 2019 23:04, Blogger GranTorino said...

Si vous regardez le football, voici le site https://streamingfoot.net/ qui me plaisait beaucoup à cet égard. Je vous recommande donc de regarder de plus près et de trouver tout ce que vous avez à faire.

 
At 24 septembre, 2019 01:53, Blogger Janice Aliena said...

Aujourd'hui est le jour le plus joyeux de ma vie. Dr. Amiso, le grand lanceur de sorts d'amour, a lancé un sortilège d'amour en mon nom pour retrouver mon ex-mari avec son sortilège de magie et de sortilège d'amour, cela fonctionne pour moi comme par magie et je suis reconnaissant et reconnaissant.
Les pouvoirs d'Amiso sont efficaces dans le monde entier, quel que soit le pays dans lequel vous vous trouvez. Dr.Amiso est capable de résoudre tous les problèmes. il est talentueux et puissant, doté de pouvoirs allant au-delà des domaines physiques. vous pouvez le contacter aujourd'hui pour résoudre les problèmes auxquels vous êtes confrontés aujourd'hui. voici le contact email à Dr.Amiso: {herbalisthome01@gmail.com}
Ce sont quelques-uns des cas qu'il peut résoudre
* Love Spells Gagnant ex-amant, devenir riche, et rester pour toujours.
* Magie de la réussite et de la promotion, Personne d'autre que toi seul.
* Cancer du sein du corps, de la bouche et des odeurs / décharges virginales.
* quartiers - CROCHET DE PROTECTION, exempt d'assassinat et d'enlèvement.
* résolution de la malédiction, élargissement / réduction du sein et du pénis.
* purification spirituelle, combustion des graisses et régulation du contenu en sucre.
* magie de la fertilité - FRUITS OF WOMEN, et porter votre propre enfant.
* Décrire la magie, SPELL LOTTERY & WIN-GAMES SPELL
Les ordinateurs aident à fournir une solution rapide et urgente aux problèmes de la vie. herbalisthome01@gmail.com

 
At 04 octobre, 2019 08:00, Blogger Anonymous said...

Salut les gars, comment j'ai retrouvé mon ex-mari, Fast, Dr.Padman a vraiment travaillé sur le lancer des sorts d'amour! Mon mari m'a quitté pour une autre femme il y a trois mois et depuis lors, ma vie a été remplie de douleurs, de chagrin et de cœur brisé, car il était mon premier amour avec lequel j'ai passé toute ma vie. Un de mes amis m'a dit avoir vu des témoignages d'un lanceur de sorts appelé Dr.Padman qu'il pourrait ramener son amant dans quelques jours. Je ris et dis que je ne m'intéressais pas mais à cause de l'amour que mon ami m'avait pour moi, elle a consulté le grand prêtre (padmanlovespell@yahoo.com) en mon nom et à ma plus grande surprise après 11 heures plus tard, mon mari m'a appelé pour la première fois après trois mois qu'il me manque et qu'il est désolé pour tout ce qu'il a m'a fait traverser.Il est revenu à moi et maintenant nous sommes heureux ensemble. Je ne peux toujours pas y croire, parce que c’est très incroyable. Merci Dr.Padman d’avoir ramené mon amant et également à mon cher ami qui a intercédé en ma faveur, pour tous ceux qui pourraient avoir besoin de l’aide de ce grand docteur, voici l’adresse email: (padmanlovespell@yahoo.com)

 
At 28 mars, 2020 09:16, Anonymous Anthony Kasper said...

Croyez-vous que le VIH a un remède? si oui rencontrer un homme qui guérit les aides au VIH pour moi avec son sort puissant, j’ai été séropositif pendant 5 ans et j’étais dans une maladie grave, mais quand j’ai contacté le grand homme me sauver la vie avec son grand sort il a fait pour moi avec seulement 340 euros. Merci dr Adeleke l’homme que Dieu a envoyé pour aider toutes les maladies du VIH, merci de guérir mon virus. Il m’a sauvé la vie et je il peut vous sauver la vie de toute maladie, si vous avez besoin de son aide contactez-le par e-mail à ( aoba5019@gmail.com ) ou appelez / whatsApp +27740386124

 
At 29 mars, 2020 13:32, Anonymous Anne Badloe said...

Merci Dr Adeleke de m’avoir aidé. J’ai été diagnostiqué de l’herpès génital en 2019 et j’ai essayé tous les moyens possibles pour obtenir guéri, mais tout en vain, jusqu’à ce que j’ai vu un poste dans un forum de santé sur un homme qui avait des médicaments pour guérir toutes sortes de maladies, y compris l’herpès. Bien qu’au début j’en doutais, mais mon ami m’a persuadé de lui donner un essai et j’ai contacté ce docteur via son WhatsApp: +27740386124. Il m’a envoyé le médicament de guérison Herbal par UPS, et il m’a donné des étapes et des instructions sur la façon de l’appliquer. Quand je l’ai appliqué comme indiqué par le Dr Adeleke, j’ai été totalement guéri de cette mauvaise maladie dans les 12-14 jours de l’utilisation. Suis si heureux et si vous souffrez de ces maladies, vous pouvez aussi bien contacter ce grand docteur via son e-mail: aoba5019@gmail.com OU appel / WhatsAPP +27740386124

 
At 10 janvier, 2021 20:38, Anonymous Anonyme said...

Suis ici pour faire connaître au monde un grand homme qui est bien connu sous le nom de Dr Ogala, il a la solution parfaite aux problèmes relationnels et aux problèmes de mariage, à la maladie et à la maladie. La principale raison pour laquelle je suis allé voir le Dr Ogala était de savoir comment je pouvais récupérer mon mari, car ces derniers temps, j'ai lu des témoignages sur Internet que certaines personnes ont écrits sur le Dr Ogala et j'étais très heureux et j'ai décidé de demander de l'aide. de lui, ce qu'il a fait un travail parfait en obligeant mon mari à revenir vers moi et à me demander pardon. Je n'arrêterai pas de publier son nom sur le net parce que j'essaye de le faire revenir complètement depuis 2 ans, en vain. Dr Ogala a ramené le bonheur dans ma vie avec son bon travail. son contact pour l'utilité de ceux qui ont besoin de son aide devrait le contacter par e-mail drogalad02@gmail.com) ou l'ajouter sur whatsapp +234 7049 668119] Vous pouvez le contacter dès aujourd'hui et résoudre votre problème.

 
At 27 septembre, 2022 15:36, Blogger Anonymous said...

Comment récupérer son ex amant même si cela semble impossible.
Après que mon petit ami de trois ans a rompu avec moi, je pouvais à peine parler sans pleurer. Je me sentais pris au dépourvu et je ne savais pas quoi faire et j'étais dévasté. Le plus douloureux, c'est que j'étais enceinte de lui. Je voulais qu'il revienne. J'ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour le ramener mais tout était en vain, je le voulais tellement à cause de l'amour que j'avais pour lui, je l'ai supplié de tout, j'ai fait des promesses mais il a refusé. J'ai expliqué mon problème à ma sœur et elle m'a suggéré de contacter plutôt un lanceur de sorts qui pourrait m'aider à lancer un sort pour le ramener, je n'avais pas d'autre choix que de lui donner une piste. J'ai envoyé un message au lanceur de sorts appelé DR WALE, et il m'a assuré qu'il n'y avait pas de problème et que tout ira bien, et il m'a dit ce qu'il fallait faire et je fournis les choses nécessaires. Il a jeté le sort et étonnamment quelques semaines plus tard, mon petit ami m'a appelé. C'était tellement surprenant, j'ai répondu à l'appel et tout ce qu'il a dit, c'est qu'il était tellement désolé pour tout ce qui s'était passé. Il voulait que nous nous remettions ensemble. Il a aussi dit qu'il m'aimait tellement. J'étais si heureuse et je suis allée vers lui, c'est ainsi que nous avons recommencé à vivre heureux ensemble. merci au DR WALE. si vous êtes ici et que votre amoureux vous refuse, ou si votre petit ami a déménagé avec une autre fille, ne pleurez plus, contactez DR WALE pour obtenir de l'aide maintenant. Voici son contact.
WhatsApp lui au : +2347054019402
Courriel : drwalespellhome@gmail.com

 
At 08 décembre, 2022 05:06, Blogger Anonymous said...

Je ne savais pas que les gens avaient encore des pouvoirs et faisaient en sorte que les choses se passent ainsi. Je suis Joyce J des États-Unis. Mon mari m'a quitté, moi et mon enfant, pour une autre fille il y a trois ans, depuis lors, ma vie a été remplie de douleurs, de chagrin et de traumatismes car il était mon premier amour et nous sommes ensemble depuis des années et nous ne pouvions pas imaginer ma vie sans lui . J'ai vu des témoignages sur un grand lanceur de sorts DR IBINOBA et comment il a aidé des gens du monde entier, qu'il peut ramener un amant en quelques jours, au début j'ai ri et j'ai dit que je n'étais pas intéressé mais en raison de l'amour que j'ai pour mon homme j'ai consulté le grand lanceur de sorts et à ma plus grande surprise au bout de deux jours mon mari m'a appelé pour la toute première fois après trois ans qu'il me manque et qu'il est tellement désolé pour tout ce qu'il m'a fait traverser, qu'il veut que je revienne, nous allons passer notre vie ensemble et nous promettre de ne plus jamais me quitter moi et mon enfant. Je n'en crois toujours pas mes yeux, parce que c'est hautement incroyable, c'est juste trop beau pour être vrai. Tout ce que je peux dire, c'est merci DR IBINOBA d'avoir ramené mon mari à moi et à mon enfant et pour tous ceux qui pourraient avoir besoin de l'aide de ce grand lanceur de sorts, vous pouvez appeler le grand homme ou vous WhatsApp lui +2348085240869, Email: dromionoba12@gmail .com

 

Enregistrer un commentaire

<< Home