20.7.18

Un énorme Djokovic s’offre un Wimbledon de légende

Désolé les amis, j’ai profité de quelques jours de vacances – coupé du monde et sans connexion internet – juste après la finale de Wimbledon, d’où mon silence sur ce blog. Ainsi donc, après plusieurs coups de blues, deux-trois crises sentimentales et quelques blessures, Novak Djokovic est de retour parmi les meilleurs et s’est offert un 13ème titre du Grand Chelem dimanche 15 juillet à Londres. En toute sincérité les gars, j’en suis franchement ravi ! Non seulement parce que le Serbe se dresse comme l’un des principaux rivaux de Rafael Nadal dans sa quête du record de Majeurs (et donc comme l’un des principaux alliés du Maître), mais aussi parce que le monde du tennis avait besoin d’un tel come-back. Force est aussi de constater que sa terrible traversée du désert l’a presque rendu sympathique, le coton-tige.

Même sans Roger Federer, éliminé à la surprise générale en quart de finale, cette édition 2018 de Wimbledon est à ranger au rayon des très grandes cuvées. Des cuvées mythiques même. Un vent de folie a soufflé sur le tournoi britannique dès mercredi, comme pour dire à tous les amoureux du sport : «Il n’y a pas que la Coupe du Monde en ce moment, on est là et bien là, et on va vous faire aimer le tennis !» En guise d’apéro, il y a d’abord eu l’incroyable et renversant (et traumatisant...) Federer – Anderson suivi d’un Nadal – Del Potro explosif et à couper le souffle
. Le plat principal a ensuite dépassé toutes les espérances avec un Anderson – Isner d’anthologie, 7-6 6-7 6-7 6-4 et... 26-24 pour 6h36 de jeu : tout simplement le deuxième match le plus long de l’histoire en Grand Chelem. Bon, soyons d’accord, ce fut aussi beau à voir que le jeu de l’équipe de France au Mondial, mais ce fut quand même un grand moment de sport en termes d’intensité et de suspense. 

La suite, elle, fut absolument somptueuse avec un DjokovicNadal de légende, encore un ! Tout fut hallucinant dans cette demi-finale qui fera date : l’heure très tardive du début, le toit fermé les deux jours, le tie-break du troisième set, l’ambiance de feu dans ce Centre Court, l’hystérie dans la loge des joueurs, la rage de ces deux extraterrestres et, bien sûr, ce cinquième set de dingue où Joe Dalton et Popeye ont posé leurs couilles, leur cœur et leur folie sur ce court. 6-4 3-6 7-6 3-6 10-8 après 5 heures et 14 minutes de grand tennis : j’en suis resté bouche bée de longues minutes, sonné par ce spectacle hors du commun. 

Bref, inutile de dire que la victoire de Djokovic a sauvé ma quinzaine et, accessoirement, celle de Rodgeur et de tous ses supporters. Et je dois reconnaître également que les regrets furent moins grands, voire complètement inexistants, après avoir assisté à ce combat titanesque. Car autant dire que le Federer aperçu à Church Road cette année, en panne d’inspiration et hors de forme, n’aurait rien pu faire contre ce Djokovic-là, ni contre ce Nadal-là d’ailleurs.

Après toutes ces émotions, la finale fut sans le moindre intérêt et presque aussi courte que la descente du bus des Bleus sur les Champs-Elysées. Non mais t’as vu ce sketch ? Il y avait autant de spontanéité et de convivialité lors de cette célébration qu’à un meeting du G8 à Washington ou au World Economic Forum de Davos. Non content d’avoir déployé une centaine de CRS pour escorter ce bus, les organisateurs auraient encore dû penser à mettre un tank à l’avant du cortège et des camions anti-émeute à l’arrière. Bref, on était à des années lumière de la liesse populaire et si amicale de 1998. Comme quoi, après avoir été sacrés champions du monde grâce à sept non-matches, pas étonnant que les Français aient eu droit à une non-célébration...

Allez les gars, merci pour vos commentaires et vivement la suite de cette saison qui s’annonce palpitante !  

PS : afin de répondre à la question d’un lecteur sous les commentaires, je suis clairement contre la proposition de John Isner qui, en l’occurrence, crache un peu dans la soupe car il ne serait jamais entré dans le Guinness Book des records si la mesure qu’il suggère existait. Autant je suis favorable à certaines évolutions comme le challenge par exemple, autant je trouverai triste et regrettable de mettre un terme à un match de fou par un crouille jeu décisif à 12-12. Et franchement, tant mieux si une rencontre se termine un jour par un 100-98 après 20 heures de jeu !

15 Comments:

At 20 juillet, 2018 16:54, Blogger Fangio said...

Merci, très bon article Marc ! Et merci Djoko ! Vivement la tournée US.

 
At 20 juillet, 2018 19:51, Anonymous Anonyme said...

Une édition passionnante Indeed … mais une finale Djoko-Fed aurait encore ajouté à la légende. Heureux de revoir le Serbe monégasque en tous cas. Revoila la Triplette de Belleville (comme celle de Nyon qui unit Nina Kraviz, Bicep & Feder au Paléo cette année).
Les footeux français ont quand même fait un super match contre l'Argentine et ne souffrent pas la comparaison avec les couards helvètes dont les provocations extra-identitaires débiles n'ont d'égales que les ridicules inhibitions du match suédois.
Mais bon! pour revenir à la petite balle jaune (qui avant la télé couleur était blanche) c'est vrai qu'on attend la tournée américaine avec impatience,
V

 
At 21 juillet, 2018 15:36, Anonymous Anonyme said...

Je soutiens Roger Federer et n'importe quel joueur qui puisse éliminer Nadal. Le jour que ce dernier quittera le tennis on se sera libérés d'une anomalie.

 
At 22 juillet, 2018 04:54, Blogger Patrick de Montmollin said...

Federer ira-t-il à Toronto ? Dans quel état d'esprit est-il.... That's the question.
Depuis la finale perdue à Indian Wells il a perdu qqch....

 
At 22 juillet, 2018 16:05, Anonymous Anonyme said...

Il n'aurait jamais dû perdre la finale d'IW ! Je pense que cette défaite a été un coup de massue pour lui et que ça l'a freiné pour la suite de sa saison. Comme par hasard, il perd dès le premier tour du tournoi de Miami et sa tournée sur gazon a été médiocre ! Éspérons que le maître se ressaisisse vite !

 
At 22 juillet, 2018 20:50, Blogger Unknown said...

Excellent Marc ^^
C'était un truc de dingue cette non fête... ça a douché un peu l'ambiance de fête (parce que jeu fermé ou pas jeu fermé, la victoire est toujours douce)

 
At 23 juillet, 2018 13:14, Anonymous Anonyme said...

Je trouve qu'il manque cruellement de mauvaise fois dans cette article! Aucun "Djokobite" en plus... Heureusement qu'il y a eu petit passage sur le Français! ;)

 
At 23 juillet, 2018 18:49, Blogger Patrick de Montmollin said...

Exactement.
D'ailleurs il vient de déclarer forfait pour Toronto.

 
At 24 juillet, 2018 00:22, Anonymous Anonyme said...

Peut-être le Maître compte t-il récupérer à Cincinnati les points qu'il va perdre au Canada?
N'empêche … ce forfait n'est pas très bon signe et le Comanche, prématurément sorti l'année dernière en 8e par Shapovalov, va encore pouvoir augmenter son avance. Certes, le mec m'exaspère, mais -anomalie ou pas- il faut lui reconnaître une saison 2018 exceptionnelle.

 
At 24 juillet, 2018 03:28, Blogger Fangio said...

Rodger a trop de retard now pour la place de numéro un à court terme. Il a beaucoup cravaché ces derniers mois pour la reconquérir. Il voulait mettre le record à plus de 36 berges. C'est fait, c'est bon. Maintenant, il se re concentre à fond sur les GC et uniquement sur les GC. L'an passé, il a perdu New York en venant au Canada, il ne veut pas re commettre la même erreur. Cincinatti lui suffit largement pour préparer l'US. Il veut arriver OK et à 100% à New York pour regagner dix ans après son dernier succès. Now c'est clair, RF n'a plus que deux objectifs : les Majeurs puis les 109 titres de Connors. Il ira chercher le deuxième record sur les ATP250 lorsqu'il ne pourra plus gagner les gros tournois. Pour le moment, il reste sur les Majeurs et certains Masters 1000. Mais la fin de carrière du Maître, ça sera juste : Australie - Indian Wells - Halle - Wimbledon - Cincinatti - New York - Basel - Masters. Il va falloir s'y habituer les gars. Pas le choix pour jouer à 40 ans quasiment à son top niveau. Chaque forfait calculé du Maître pour un tournoi qui ne juge pas prioritaire est une bonne nouvelle à mes yeux.

 
At 24 juillet, 2018 21:06, Blogger Big Mac said...

Vive Yann Marti !

 
At 26 juillet, 2018 18:27, Anonymous Anonyme said...

Très bon Marc le passage avec le tank et le véhicule anti émeute pour l'équipe de France, j'ai bien ri !!! Antoine

 
At 12 août, 2018 00:43, Anonymous Plop said...

Bonjour Marc,

Tsitsipas enchaîne Thiem, Djokovic, Zverev et Anderson dans un M1000, ça mérite bien un petit billet même si on aurait tous préféré une victoire de Roger, on est quand même bien content de voir la "NExtGen" enfin commencer à percer.

 
At 13 août, 2018 11:20, Blogger Unknown said...

Hey marc :)

T'en penses quoi du jeune grec ?

 
At 17 août, 2018 10:24, Blogger Unknown said...

La coupe Davis est devenue une saloperie d'exhibition ! Bon dieu de bon sang de bon soir mais !
Mais ! Mais ! Aaaaaa!!

 

Enregistrer un commentaire

<< Home