20.1.19

Anderson, Millman, Tsitsipas : copier / coller

 
J’aurais pu utiliser le même titre qu’en septembre dernier après le traumatisme new-yorkais : Rodgeur n’est plus un tueur. Comme face à Anderson à Wimbledon et Millman à l'US Open, le Maître n’a su tuer ce match quand il en avait les occasions et laisse filer une rencontre qui était largement à sa portée. Les regrets sont immenses, surtout quand on pense à ce deuxième set où le Bâlois a galvaudé huit (!) balles de break, dont quatre sur des balles de set. A en devenir fou, à vouloir balancer sa télé par le balcon et à dégueuler ton houmous de la veille.

La suite, on la connaît, on la sentait d’ailleurs en voyant Rodgeur afficher sa tête des mauvais jours à partir du tie-break de la deuxième manche. Sa tête des mauvais jours qu’on déteste et qui symbolise parfaitement son état d’esprit quand il est dans un jour sans : frustration, impuissance, énervement. Il y avait un peu de tout ça cette nuit sur la Rod Laver Arena. Frustration de ne convertir aucune de ses douze balles de break, impuissance face aux coups de canon du Grec, énervement contre son jeu et surtout contre son coup droit, lequel l'a complètement trahi (40 erreurs directes, 40 !) en ce dimanche de triste facture.

Résultat des courses, on est comme des supporters de Guingamp aujourd’hui : le cul tout rouge après avoir pris une méchante fessée. Cet Open d’Australie est déjà fini pour les Suisses et la deuxième semaine n’a même pas encore commencé... Sors de ce corps, tennis français. Pourtant, autant Stan que Rodg semblaient affûtés, frais, motivés, capables d’aller loin dans ce tournoi. Ils prennent la porte dans des circonstances quasiment identiques, en ayant mal négocié deux-trois points et en étant tombé sur des os. A un jeu et quelques minutes près, leurs défaites sont des soeurs jumelles. Quelles salopes.

Reste à saluer la magnifique prestation de Stefanos Tsitsipas, l’un des joueurs les plus prometteurs de cette fameuse Next Gen. Le grand pin de Athènes signe le plus beau succès de sa carrière et n’a rien volé aujourd’hui. «Je suis l’homme le plus heureux sur terre» a-t-il dit au micro de John McEnroe. Qu’il en profite et qu’il ne lâche rien. Et s’il peut continuer comme ça et battre deux Espagnols coup sur coup, ben je te promets d’écrire un post en grec ancien et de prendre une cuite à l’Ouzo !

Bref, putain de dimanche de merde. Tout ce qu'il nous reste pour vibrer un peu en allumant la télé est d’espérer que Nadal ne gagne pas son 18ème Majeur et, accessoirement, espérer une autre finale qu’un énième Djokovic - Nadal. Perso, je signe les yeux fermés pour un Zverev - Tsitsipas, voire même un Coric - Bautista Agut. Je prends même un Pouille - Tiafoe avec plaisir. Désolé les mecs, je ne suis pas drôle aujourd'hui, ça fait quand même mal de se faire prendre par un Grec. À sec, par derrière et par surprise.

48 Comments:

At 20 janvier, 2019 14:55, Anonymous Tartine said...

Ouais …
Il est rare de voir Federer aussi désarmé dans un match, aussi démuni de solutions face à un joueur lui causant des problèmes.
On pense surtout aux confrontations sur terre contre Nadal ou à la demi-finale de l’US Open 2014 contre un Cilic, en état de grâce.

Tsistipas aujourd’hui a montré peu de failles dans son jeu. Mis à part quelques errements au 2e set dont le Maître n’a pas su profiter, il est resté solide tout au long du match, prenant même l’ascendant psychologique au milieu du 3e pour ne plus le lâcher. Sans trembler, il a claqué sa victoire qui fera date après 3h45 de jeu à haute intensité.

Federer a pourtant beaucoup tenté :
- déstabiliser son jeune adversaire dès son premier jeu de service ? Raté !
- Jouer en cadence ? Ca revenait encore plus vite !
- Varier les trajectoires ? Peu d’effet !
- Agresser au filet (50 succès sur 66 montées) ? Le grec rendait coup pour coup (48/68) !
Mais, incapable de hausser son niveau de jeu aux moments importants (zéro balles de break converties sur 12 !!), en particulier au 2e set durant lequel on a senti Tsitsipas douter, incapable de bien retourner -en particulier sur les secondes très moyennes de son adversaire, Rodgeur a commis un nombre inhabituel de fautes non provoquées (55 dont 33 en coup droit contre 36 au total pour son cadet) et n’a dû sa vaine résistance qu’à la qualité de son service (67% de premières balles dont 79% gagnées), seule statistique nettement à son avantage dans ce match.

Bien sûr, on pourra arguer qu’avec un peu plus de réussite, Roger aurait pu mener 2 sets à rien et que la physionomie du match en eût été changée. Que le grec, un brin truqueur (doubles lancers de balles à répétition, dépassements de temps, changement de chaussure, appel au physio, challenge en plein échange dans le dernier tie break …) a manqué de fair play. Que ce match hyper serré s’est joué sur quelques points. C’est vrai.
Mais en d’autres temps, le Maître aurait converti ses balles de breaks et son coup droit aurait frappé la foudre.

O tempora o mores !
Force est de constater que la désillusion a marqué les trois derniers grands chelems de Federer. Coup de la panne à Londres ; coup de chaud à New York ; coup de mou à Melbourne. Et maintenant … coup de bluff à Paris ?
Certes, la jeune génération prend le pouvoir. Ils mesurent tous deux mètres, servent le feu et bougent bien. Ils ne nourrissent aucun complexe.
Mais en réalité pour notre GOAT à la main d’or, tout se résume effectivement à la désormais célèbre formule qui fait vraiment ch... « Roger n’est plus un killer ».

 
At 20 janvier, 2019 14:56, Anonymous Anonyme said...

À la fois rageant et pas rageant cette défaite de Roger...

Rageant car il avait les moyens et a eu les possibilités de tourner à 2 sets à 0, et là je peux imaginer que c'était une autre histoire. Au lieu de ça, tu te retrouves à 1 set partout après 2h de jeu et la légère domination qui change de camp. C'était bien mal embarqué et ça s'est confirmé.

Rageant parce que derrière c'était assez ouvert pour passer en 1/2. Au lieu de ça, tu perds un paquet de points au classement.

Mais pas rageant, parce que dans le fond, la victoire de Tsitsipas m'apparaît tout à fait méritée. Un match hyper solide, hyper agressif, 20 aces, 62 coups gagnants pour 36 fautes directes seulement, 48/68 au filet, aucun break concédé. On a vu pire comme ligne de stats...

J'espère qu'on ne va pas assister à ce genre de situation où, en pleine décompression après un match exceptionnel et un tournoi globalement déjà réussi, une révélation (même si Tsitsipas n'en est déjà plus vraiment une) se fait cueillir en 3 sets au match suivant par un "mercenaire" comme Bautista Agut.

J'ai vraiment envie de voir ce qu'il pourrait donner en 1/2 contre Nadal, dont je doute très peu (et c'est un euphémisme) de la présence à ce stade. Nadal qui, malgré le temps qui passe, malgré les nombreuses prophéties sur sa fin de carrière due à un physique qui ne pouvait forcément pas résister à son type de jeu sur la durée, apparaît une nouvelle fois extrêmement affûté, extrêmement Nadalesque, en Grand Chelem, même sur dur...

Pour en revenir à Roger, ses 3 dernières sorties en Grand Chelem commencent quand même à faire un peu tache. Plombé aujourd'hui par un 0/12 en balle de break (genre de stat qui rappelle inévitablement la finale de RG 2007 et son excellent 1/17), une autre fois par la chaleur, une autre fois par on ne sait pas quoi. En fait si, on sait, son âge... mais que c'est dur de l'accepter.

 
At 20 janvier, 2019 23:23, Anonymous Anonyme said...

Comme tu dis, ça fait mal de se faire prendre par un Grec :) : merci pour ce beau post! Bon, j'aurais bien aimé quelques commentaires sur les autres matches de Suisses.

Y'a quand même des beaux matches dans ce tournoi, et passablement de 5 sets, c'est pas mal jusqu'à présent. Juste dommage qu'il n'y ait plus de Suisses...

 
At 21 janvier, 2019 09:41, Blogger Unknown said...

Ah non ah non hors de question de voir un Coric RBA !

 
At 21 janvier, 2019 09:45, Anonymous Anonyme said...

Fed est tombé sur un os.
Mais Fed aurait pu également virer à deux sets à rien, s'il avait été plus performant sur les points importants ou si Tsitsipas l'avait été un peu moins.
Lorsqu'on voit Zverev se faire torcher en trois sets par Raonic, il faut donc relativiser la sortie de route prématurée du maestro.

Celle de Zverev est autrement plus inquiétante que pour un type de 38 ans.

De toute manière, Melbourne, en tant que premier GC de la saison, accouche souvent de résultats surprenants, hors phases finales.

Quant à Tsitsipas, c'est le meilleur des moins de 21, il fut le meilleur de sa génération chez les juniors.
S'il ne prend pas le melon, c'est peut être le futur numéro 1 mondial une fois que les trois monstres seront partis, ou pas d'ailleurs.

La roue tourne pour le Big Four, comme pour tout le monde, ca a commencé par Murray, c'est maintenant Fed qui est dans le collimateur, restent Djoko et Nadal.
Plus pour très longtemps, même si leur niveau reste impressionnant.

 
At 21 janvier, 2019 13:42, Blogger Fangio said...

Je n'ai pas vu le match en direct mais faut relativiser cett défaite. Rodger est tombé sur un os. Il a bien servi tout le match. Il a juste fait un mauvais jeu de service en fin de troisième set. C'était un match super technique avec deux esthètes sur le court. Je trouve de loin cette défaite moins inquiétante que celle contre Anderson et Millman l'an dernier. Après c'est sûr qu'il pouvait ou qu'il aurait dû basculer à deux sets zéro et cela aurait tout changé. Mais il remporte aussi le premier set à l'arrache. Donc il pouvait très bien prendre trois sets aussi. Contre Anderson à Wimbledon, il menait pourtant deux sets zéro avant de voir l'autre revenir. Cette défaite contre un top player en devenir est moins gênante que celle à Londres contre un nobody transformé en top ten sans explication rationnelle sur le tard, ou un australien one shot à New York. Ce match ressemblait étrangement à l'opposition de style entre Rodj et Sampras à Wimbledon 2001. Le grec était 15ème mondial comme Federer à Londres en 2001. Et comme en 2001, c'était un huitième de finale. Dès le tirage au sort, j'avais repéré ce huitième de tous les dangers. C'est dommage car si Federer passait Tsitsipas, il aurait un quart "tranquille" contre cette chaudière espagnole de Agut qui l'aurait bien préparé à la tauromachie habituelle en demi contre l'infâme Comanche. Ce matin, j'ai la gueule de bois car Nadal est dans un fauteuil pour aller chercher un 18ème GC dans six jours. Tiafoe est en bout de course, Tsitsipas aura fait son tournoi en demi et ce n'est pas ce Djoko que l'on voit actuellement contre Medvedev qui offre la meilleure des menaces. Après un Raonic on fire, ça reste possible. Mais avec un jour de repos en plus, pour moi Nadal est dans un fauteuil. Super paradoxal pour un type qui n'a pas fini un tournoi non blessé depuis le Canada en août 2018. Et cela ne me réjouit pas du tout car dans cinq mois à Roland, la Momie est peut-être à 19. Et là, tout change !

 
At 21 janvier, 2019 16:05, Anonymous Tartine said...

Excellente analyse, Fangio !
J'ai bien peur moi aussi que Momie Comanche et Mammie bulldozer soient les 2 immondes lauréats de cet AO2019. La victoire du sport biscotos, en somme !

 
At 21 janvier, 2019 21:27, Anonymous Anonyme said...

Pas de panique les gars: même s'il est très fort Nadal n'a pas encore gagné cet AO pour 2 raisons: jusqu'à maintenant il n'a eu personne susceptible de l'inquiéter sur un format en 5 sets gagnants. Pas de mec du calibre de Tsitsipas. Ensuite Djoko semble qd mm plus fort. Je suis curieux de voir jusqu'où ira ce Raonic-là. A suivre! A noter un français en 1/4 pour la 1ere fois depuis 2 ans! ;-)

 
At 21 janvier, 2019 22:21, Anonymous Anonyme said...

3 sets gagnants* bien sûr

 
At 21 janvier, 2019 22:43, Blogger Stefano Mandriota said...

Pour moi à ce point l'essentiel n'est pas que Roger gagne encore des GS même si ce serait très beau. Mais que la saloperie ne batte pas son record en GS. J'attends avec impatience que le tennis se libère de l'anomalie qu'il représente.

 
At 22 janvier, 2019 10:11, Anonymous Anonyme said...

En tous les cas, Tsitsipas confirme contre RBA et devient le plus jeune 1/2 finaliste depuis...Djoko !
Le grec va peut être même gagner le tournoi, vu sa dynamique du moment.
N'oublions pas que Djoko avait déclaré ne pas bien lire son jeu lors de Toronto 18.
Un scenario qui permettrait de mieux digérer la défaite du maestro.

 
At 22 janvier, 2019 20:33, Blogger Patrick de Montmollin said...

Effectivement...
Quel exploit si Tsitsipas enchaîne Federer, Nadal puis Djokovic....

 
At 23 janvier, 2019 00:18, Anonymous Anonyme said...

Djokovic va gagner le tournoi tranquillement

 
At 23 janvier, 2019 00:20, Blogger Unknown said...

Cette saloperie ? Haha ça représente bien ce que vous êtes les fans de Federer, des cinglés haineux et des groupies hystériques. Nadal en gagnera peut être pas le tournoi j'en sais rien mais il mérite au moins le respect, vous préférez Djokovic ? Je crois que Roger n'a dieu que pour Nadal quand il parle de rivalité.

 
At 23 janvier, 2019 03:58, Anonymous Anonyme said...

@ Tyronleau
Roger n'a peut-être dieu que pour Nadal mais Nadal n'a dieu que pour Djokovic.
En tout cas, toi, tu n'es pas un dieu en orthographe !
Mais c'est normal quand on n'a dieu que pour Nadal !

 
At 23 janvier, 2019 09:24, Anonymous Anonyme said...

Bon les amis, pas de suisse en 2ème semaine et un français en demi... heureusement que la rts ne t'a pas payé le billet pour Melbourne Marc, tu n'aurais plus qu'à faire la tournée des bars plutôt que commenter des matchs aussi insipides que Raonic-Pouille ! Mon cœur saigne ce matin et quelque chose me dit que l’hémorragie ne fait que commencer...

 
At 23 janvier, 2019 18:24, Blogger Unknown said...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

 
At 23 janvier, 2019 18:26, Blogger Unknown said...

Je n'ai pas dieu que pour Nadal, je ne suis pas une groupie hystérique Suisse qui va arrêter de regarder le tennis quand son idole aura pris sa retraite.
Je sais pas d'ou tu dis que Nadal n'a dieu que pour Djokovic le hater ...
En tout cas la carrière de ton idole n'aurait pas été la même sans Nadal, si tu n'est même pas capable d'avoir du respect pour un joueur de ce calibre, c'est que tu ne vaut strictement rien.

 
At 23 janvier, 2019 20:45, Anonymous Anonyme said...

Moi je pense que la défaite de Fed, c'est total la faute à Marc! Ne pas se rendre à Melbourne comme mascotte et soutien moral a porté un grand tort à Rodgeur, c'est pas discutable.
Si j'étais Rodg' j'irai conjurer le sort à l'Open de Montpellier (4-10 février) et surtout à Marseille (18-24), que Marc a remporté 3 fois. Là on est à 101 en s'amusant et ça change tout!


Quant à l'OA, je vois Pouille gagner ... grâce aux papouilles d'Amélie. Lui a compris qu'une mascotte, c'est capital. Plus qu'un papa Pouille.

 
At 23 janvier, 2019 21:16, Anonymous Tyronlefeu said...

Nadal peut dire merci à la terre battue. Sur 80 titres gagnés, 57 l'ont été sur terre battue. Tout est dit !

 
At 23 janvier, 2019 22:43, Blogger Unknown said...

Les défaites en finale de RG du Suisse piquent toujours a ce que je vois.

 
At 23 janvier, 2019 23:07, Blogger Unknown said...

Tout est dit ? LOL rien n'est dit réellement dans ta phrase, c'est du stéréotype de tennix écervelé.
Si le mec était qu'un joueur de terre battue, il n'aurait pas battu Roger dans son prime a Wimbledon.

 
At 23 janvier, 2019 23:26, Anonymous Tyronlefeu said...

Ton Nadal n'a jamais gagné le Masters ! Il a même râlé parce que ce tournoi ne se déroule pas sur terre battue ! S'il était si bon que ça sur dur, il l'aurait gagné au moins une fois ! C'est juste qu'il en est incapable ! Ça fait tache dans son palmarès !

 
At 24 janvier, 2019 11:28, Anonymous Anonyme said...

A voir le score de ce matin, il nous reste que djoko pour espérer voir l'ordure balayée

 
At 24 janvier, 2019 11:55, Blogger Patrick de Montmollin said...

Bon ben y'a plus qu'à espérer une redite de 2009...
Nadal OA
Federer RG + WIM
Next Gen ou Fed US

 
At 24 janvier, 2019 13:09, Anonymous Anonyme said...

Au moins on peut se dire que Federer a évité une route en mondovision. C'est déjà ça.

 
At 24 janvier, 2019 15:37, Blogger Fangio said...

Rafael Nadal jusqu'au bout de sa carrière restera au mieux une anomalie, au pire un scandale interplanétaire. Le type ne mettait plus un pied devant l'autre depuis l'été 2018. Tantôt diminué, tantôt blessé. Encore forfait en début d'année à Brisbane. Et là, le fameux énième retour de cendre du célèbre gladiateur moderne avec son bras bionique, son physique de Robocop et ses vamos distribués aux quatre coins du terrain. Que l'on se dise bien, l'infâme Comanche est plus que jamais de retour aux affaires. Il n'a jamais été aussi impressionnant en début de saison. Et à bientôt 33 ans, cela promet une incroyable saison à venir de sa part. Intouchable sur dur à Melbourne, l'on peut facilement imaginer ce que cela peut donner au printemps sur terre battue. J'en viens presque à souhaiter une victoire rapide de Djokovic demain sur Pouille afin que le coton tige soit à peu près frais pour dimanche. Si demi facile pour le Serbe, on s'oriente vers une finale titanesque dimanche entre les deux plus grands surhommes du circuit comme ici en 2012...

"Novak Djokovic a gagné le match d'une vie dimanche. Au terme de la plus longue finale de l'histoire du Grand Chelem et au bout d'un suspense invraisemblable, le Serbe a vaincu Rafael Nadal en cinq sets (5-7, 6-4, 6-2, 6-7, 7-5). Sa troisième victoire à Melbourne, son troisième titre majeur de rang."

On n'en est évidemment pas encore là. Mais l'heure est déjà grave pour les 20 GC de Rodger. Et dans ces moments-là, seul un Djoko on fire arrive à contenir la violence de Nadal. Et soyons clair, qu'en tant que pro-Federer, il n'y a que dans ces moments-là qu'on trouve un brin de sympathie au cinéaste Serbe.

Dimanche, je parie sur une finale de dingue en cinq sets entre ces deux monstres ! On sera au mieux à 20-17-15, au pire à 20-18-14. Et Roland arrive. Merde.

 
At 24 janvier, 2019 15:53, Blogger Fangio said...

Pour répondre sinon à : Patrick de Montmollin a dit...

Bon ben y'a plus qu'à espérer une redite de 2009...
Nadal OA
Federer RG + WIM
Next Gen ou Fed US

Non, 2019 ne sera pas comme 2009 car les époques ont changé. Impossible que Rodger remporte Roland, Nadal ou pas sur sa route, car le Maître va venir en touriste pour faire ses adieux au GC parisien comme une rockstar interplanétaire. Vous serez d'ailleurs prochainement surpris par sa programmation sur terre pré-Roland (mon intuitition). Je ne le vois pas faire l'enchaînement classique Madrid-Rome pour prendre des taules contre des nobodys hispaniques au premier tour. Possibilité de voir le Maître la semaine précédent à Genève avec Stan pour montrer comme il s'en cogne de Roland. Ce n'est pas parce que le Maître s'aventure cette année sur terre que ses objectifs changent. Wimbledon reste l'objectif principal. C'est comme si Marc Rosset s'inscrivait sur adopteunmec. Ce n'est pas pour autant qu'il ne mettrait pas toute son énergie pour continuer de serrer en masse au Java Club quai du Mont Blanc... Tout ça c'est de la mise en scène federesque pour soigner sa sortie. De très grandes chances que cela aussi la dernière fois que l'on voit Porte d'Auteuil. Et après Wimbledon, oui par la force des choses, Federer sera l'un des favoris au même titre que Djoko et Nadal. Et à l'US Open, il est depuis dix ans derrière les deux autres. Voilà comment je vois 2019 aujourd'hui...

 
At 24 janvier, 2019 20:18, Anonymous Ch. Logoz said...

Les trois derniers mois au régime épinards du Dr. Fuentes, et le voilà tout requinqué le Popeye ! Est-ce qu'un jour, quelqu'un à l'ATP osera le contrôler vraiment, ou bien ?

 
At 24 janvier, 2019 23:06, Anonymous Anonyme said...

Au-delà du gain d'un 18e GC, Nadal deviendrait surtout le 1er de l'ère open à être multiple vainqueur des 4 levées du GC, ce qui est à mon sens encore plus énorme. Alors que certains essaient toujours aujourd'hui de nous faire croire qu'il ne doit son palmarès qu'à la terre battue...

Il faudra un très grand Djokovic pour arrêter ce Nadal surpuissant. Je reste tout de même ébahi (pour rester poli) de voir un Nadal aussi fort à 32-33 ans. Ceci me semble tout simplement inconcevable compte tenu de son type de jeu et de son passé plus ou moins récent. Le mec a des ressources invraisemblables. Enfin, tout cela n'est que spéculation et n'empêche pas qu'il soit de toute façon une légende du jeu. Ce type est juste monstrueux. Un des trucs qui m'hallucine le plus étant sa transpiration complètement absurde ; le mec se vide de toute l'eau de son corps après 30 secondes de jeu. Enfin soit.

Je rejoins un des avis précédents : Federer a probablement évité une rouste monumentale. Un match n'est pas l'autre, et c'est peut-être un des rares Fedal en GC que Roger aurait abordé, sinon avec un avantage psychologique, disons sans un déficit énorme, eu égard aux derniers affrontements. Mais vu le niveau stratosphérique de Nadal, et la lente régression de Federer, l'issue aurait sûrement été aussi lourde que pour Tsitsipas.

Ce n'est pas le tennis que j'apprécie, mais un Nadal-Djokovic se suit tout de même toujours avec plaisir (cfr Wimbledon 2018 pour ne pas remonter bien loin), à condition que Djoko ne se troue pas...

 
At 25 janvier, 2019 00:50, Anonymous Anonyme said...

C'est un fait que Nadal a principalement construit son palmarès grâce à la terre battue puisque les 3/4 des tournois qu'il a gagnés ont pour surface l'ocre ! Si Nadal a pu gagner d'autres tournois du GC en dehors
de RG, c'est dû au ralentissement général des surfaces ! S'ils n'avaient pas laissé pousser le gazon à Wimbledon, il n'aurait certainement jamais gagné ce tournoi. S'il avait joué dans les années 90/début 2000 où les surfaces des tournois majeurs étaient bien distinctes, il n'aurait jamais eu un palmarès aussi impressionnant ! Ne parlons pas de l'injustice des Masters 1000, grâce auxquels Nadal s'est constitué une bonne partie de son palmarès, où aucun ne se joue sur gazon ! Par contre, 3 se déroulent sur terre battue. De plus, sa forme " surhumaine " ne vous choque pas après toutes ses récentes blessures ? Il est temps d'ouvrir les yeux !

 
At 25 janvier, 2019 08:56, Anonymous Anonyme said...

Faut pas s'inquiéter, la pute de Belgrade va rafler le titre, la raclure de Majorque ne fera pas le poids en finale, son nouveau service va se faire exploser par les retours de Djokosmic et le taureau va finir désarticulé par les courses que le Serbinator va lui imposer.

Je pronostique même une fessée intersidérale administré par Robodjok, raclée qui foutera musclor à l'infirmerie tout le printemps et dans la foulée, Popeye perdra son titre à Paris.
Djoko dépassera ou pas le maitre en GC, je m'en tape royalement, pourvu qu'il fasse mieux que Mowgli.

 
At 26 janvier, 2019 14:42, Blogger Fangio said...

Tomorrow is the day !

La finale tant annoncée depuis une semaine, c'est à dire depuis que Nadal démolit tout le monde sur son passage à Melbourne, sans avoir réussi à finir au préalable un tournoi depuis six mois, est là : Nadal - Djokovic.

La finale s'apparente à une finale de rêve et on peut déjà être sûr d'une chose, excepté blessure de l'un ou l'autre avant d'entrer sur le terrain : cette finale le sera. Elle sera également dantesque, cruelle et historique, à l'instar du sommet de baston de 2012 déjà ici (5h53 et Djoko vainqueur à la fin 7-5 au cinquième après avoir été rejoint à deux sets partout et avoir été mené 4-2 au cinquième set).

Le contentieux entre ces deux champions inuspportables en tant que pro-Fed, pour des raisons différentes, est trop grand pour qu'ils ne se mettent pas sur la gueule jusqu'au bout de leurs forces. Plus que contre Rodgeur encore, ces deux-là veulent constamment s'entre-tuer sur un court de tennis. Il n'y a qu'à regarder leurs matchs passés, la durée de ceux-ci, et l'intensité de leur combat. Même quand l'un n'est pas au top comparé à l'autre alors au sommet, il se bat comme un besogneux, alors qu'il n'a aucune chance sur le moment, rien que pour montrer qu'il est là, qu'il prépare déjà les batailles futures pour reprendre l'avantage sur son rival historique, et souvent le déposséder également de la place de numéro un mondial.

Djoko vs Nadal en head to head, c'est 27-25. Mais les deux protagonistes se sont souvent joués sur terre, comme Rodger contre Nadal (Nadal étant incapable d'aller constamment loin sur les autres surfaces), ce qui fausse un peu leur duel et rééquilibre nettement la balance. Si Federer est le plus grand, Nadal est peut-être le plus fort des deux lorsqu'ils se jouent. Si Nadal a remporté plus de GC que Djoko, il est clair que Djoko est plus fort que lui car plus complet et plus à même de contrer toute la panoplie de coups surnaturels de l'infâme Comanche !

Avant la demi-finale Djoko-Pouille, on avait peur de l'état physique comme de niveau général du pitre Serbe. Que l'on se rassure, Djokocic sera au top demain, lui qui s'est entraîné contre deux sparring-partners en cette deuxième semaine, dont un sur une jambe en quart (le pauvre Nishikori). Hormis deux-trois moments de flottement contre Shapovalov ou Medveded, le Serbe sera bien là dimanche. Il visera à Melbourne le record de victoires à l'Open d'Australie (depuis l'an passé, il est à nouveau à égalité avec Federer qui l'a rejoint à 6 unités). Cela lui ferait alors 7 OA sur 15 GC, ratio complètement délirant.

Mais plus que ce pseudo record à l'échelle de la carrière immense du Serbe, c'est l'Histoire du tennis qui va se décider demain matin. Celui des deux deux qui remportera cette finale deviendra l'homme le plus dangereux pour le record des 20 GC de Rodgeur qui n'évoluera plus beaucoup maintenant (dans l'état actuel des choses avec le retour aux affaires de Rafa et Novak, il ne peut plus s'imposer qu'à Wimbledon, et encore). Celui qui remportera cette finale anéantira forcément son adversaire du jour, qui derrière plongera dans une relative dépression. Car cet OA ne compte pas simple, il compte à minima double voire triple.

 
At 26 janvier, 2019 14:43, Blogger Fangio said...

Premier cas de figure : Nadal remporte Melbourne. Il vainc enfin la malédiction ici, lui qui n'a gagné qu'un titre (le premier contre RF d'anthologie en 2009) pour trois défaites ensuite (Djoko en 2012, la fameuse finale de dingues évoquée plus haut, Stan en 2014 après avoir pleurniché comme une mauviette et Rodj ici-même en 2017 lors du match incroyable du come-back). Il aura alors au moins 2 GC partout, ce que les deux autres n'ont pas (un RG pour Fed et Djoko). Il passe à 18 GC, soit plus qu'à 2 GC de Rodj. Derrière c'est RG. Et avec la confiance au maximum, difficile de ne pas le voir s'imposer encore Porte d'Auteuil. Pour égaler ou battre les 20 GC de Federer, Nadal doit gagner un ou deux GC loin de Paris. Il ne peut pas compter que sur RG pour atteindre les 20. Gagner Melbourne est donc un défi prioritaire qui peut le mettre dans une situation inespérée il y a encore un mois. Etre à 19 GC dans six mois. En gagnant Melbourne, il laisserait Djoko à 14 GC qui serait définitivement éliminé de la course aux records en GC, coup terrible sur sa cafetière !

Deuxième cas de figure : Djokovic remporte Melbourne. Annoncé mort depuis fin 2016, le Serbe remporterait alors les trois dernières levées de Grand Chelem, conforterait sa place de numéro un mondial et se remettrait en position de gagner les quatre Majeurs à la suite comme en 2015-16. Il passerait à 15 avec la confiance au maximum, Nadal restant à 17. Djoko prendrait un avantage psychologique immense sur le Comanche en vue de RG où il serait normalement amené à le rencontrer en finale et à la battre enfin sur sa surface fétiche pour valider son immense carrière : battre Rafa Porte d'Auteuil, ce que Roger n'a jamais réussi à faire. Djoko n'a donc pas le choix. Il doit vaincre Rafa non seulement pour lui, mais contre son adversaire, pour marquer un peu plus l'Histoire du tennis.

Demain aura donc lieu le combat des chefs. Celui qui sortira vainqueur de ce match effroyable deviendra l'adversaire numéro un pour aller chercher les 20 Majeurs de Rodger. Et la seule satisfaction pour nous, fans du Maître, c'est de savoir que l'un des deux demain, adversaires du Bâlois, va finir moral et physique anéanti. S'il doit n'en rester qu'un. Bon match d'anthologie dimanche !

Fangio

 
At 27 janvier, 2019 11:28, Blogger Patrick de Montmollin said...

C'est la curée pour Nadal...
Djokovic est en route pour un 7ème sacre à Melbourne.
Nouveau Djoko Slam à RG et 1er à avoir au moins 2 grands chelems dans deux tournois différents ? Après avoir complété la collection de Masters 1000, Novak Djokovic est lui aussi recordman à part à part. Recordman à Melbourne
Federer : records innombrables
Nadal : 11 RG, 17 grands chelems, ratio très positif contre Federer, ogre de l'ocre, champion olympique
Djokovic : Djoko Slam, tous les Masters 1000, ratio positif contre tout le monde, égalité Masters de fin d'année et no 1 fin d'année avec Fed et le battra probablement.
Murray : 2 fois champion olympique, bcp de Masters 1000, 3 grands chelems.
Quelle chance de vivre cette époque.
Pourvu que Federer signe encore des exploits et contrecarre les plans de Djokovic. Je rêve d'un second Roland Garros... D'un septième Masters de fin d'année et d'une sixième couronne de numéro 1 mondial en fin d'année...

 
At 27 janvier, 2019 11:31, Blogger Patrick de Montmollin said...

Et bien sûr qu'il y atteigne 109 titres ..

 
At 27 janvier, 2019 12:28, Anonymous Anonyme said...

Bravo djoko, et Merci !

Nadalanus impuissant comme tous ses adversaires précédents dans ce tournoi, quel plaisir de voir l'arroseur arrosé ! Peut-être était-il encore blessé, on a pu voir un gros pansement sur son bide lorsqu'il a enlevé son marcel...

 
At 27 janvier, 2019 12:29, Anonymous Anonyme said...

Djoko a écrasé Nadal. Dans son fief, il était certes favori contre Nadal mais on s'attendait plus à un match façon finale OA 2012. Sur dur, Djoko marche clairement sur Nadal mais il risque d'avoir un vrai suspense à
RG cette année. Nadal sera favori mais aura beaucoup plus la pression. L'ascendant psychologique est du côté de Djoko. Les tournois préparatoires sur terre battue nous donneront un élément de réponse concernant l'état d'esprit de Rafa et ses chances de remporter RG pour la 12e fois. Malgré ce coup dur pour lui, c'est un immense champion et nul doute qu'il saura rebondir lors de la saison sur terre battue. Sa saison commencera véritablement à partir de ce moment-là. Par contre, si Djoko enfonce le clou en battant Nadal dans son jardin, je pense que Rafa ne s'en relèvera pas et sa carrière en prendrait un sacré coup.

 
At 27 janvier, 2019 13:11, Anonymous Anonyme said...

"Bravo djoko, et Merci !

Nadalanus impuissant comme tous ses adversaires précédents dans ce tournoi, quel plaisir de voir l'arroseur arrosé ! Peut-être était-il encore blessé, on a pu voir un gros pansement sur son bide lorsqu'il a enlevé son marcel..."


Représentatif des fans de Roger ça

 
At 27 janvier, 2019 15:02, Blogger Patrick de Montmollin said...

Non, représentatif d'une personne qui se permet d'humilier un joueur battu

 
At 27 janvier, 2019 15:44, Anonymous Anonyme said...

Mouahhhhh ! Quelle branlée !!! Je vous l'avais annoncé bande de nazes dépressifs !
"Faut pas s'inquiéter, la pute de Belgrade va rafler le titre, la raclure de Majorque ne fera pas le poids en finale, son nouveau service va se faire exploser par les retours de Djokosmic et le taureau va finir désarticulé par les courses que le Serbinator va lui imposer.

Je pronostique même une fessée intersidérale administré par Robodjok"

Avais-je pronostiqué !!!

Mouahhhhh !!!! Quelle humiliation !!!! Djokosmic venge donc Fed de sa raclée de Roland 2008 !!!!
Fuentes est dépassé, laminé, ringardisé ! Djoko marche aux mêmes produits que Froome, le mec frappe plus fort que musclor tout en étant aussi maigre qu'un sandwich SNCF pour vegan !!!!

L'arroseur arrosé ! Plus rapide ! Plus fort !!! Plus endurant !!!!

Va dépasser la vachette puis battra le record du maestro !!!!
M'en fou, du moment que la raclure de Majorsque se fasse violer en live !!!

Trop bon !!!! Je jouis ! !!!!! Djoko va concasser Rafa sur Roland !!!!

 
At 27 janvier, 2019 16:51, Anonymous Anonyme said...

Je suis d'accord. Trop beau. L'ordure balayée comme une crotte de chien à la rue de carouge. Quel orgasme.

 
At 27 janvier, 2019 19:08, Blogger Fangio said...

Quelle surprise ce matin quand même par rapport à l'attente de cette finale !

Rafael Nadal après avoir torché tout le monde pendant 15 jours à Melbourne, ne pas avoir pas laissé filer un set (une première sur dur de mémoire en GC...), et avoir eu deux jours de repos complet entre sa demi et la finale, a pris une branlée monumentale contre Novak Djokovic. Le Comanche n'avait jamais perdu une finale de Majeur en trois sets. Ce matin, il a non seulement perdu en trois manches mais il n'a pu sauver que huit pauvres jeux !

Ce match m'a curieusement fait rappeler sa demi-finale ici-même contre Jo Tsonga en 2008. Mais c'était une autre époque. Rafa n'était à l'époque qu'un joueur de terre avec "seulement" 4 RG au compteur. Là, c'était quand même le type aux 17 Majeurs qui a réponse à tout sur la longueur des cinq sets, à partir du moment où son corps le laisse tranquille, et que les produits diététiques ont bien été ingurgités, ce qui semblait être le cas au vu des vestes monumentales infligées préalablement à Berdych, Tiafoe et Tsitsipas.

Plusieurs explications plausibles. Le Comanche était finalement relativement diminué sur cette finale, voire blessé, au vu du monstrueux strap qu'il a laissé apparaître sur son torse une fois la finale terminée. Novak Djokovic est rentré dans sa tête depuis de nombreuses années. Rafa n'est déjà pas content à avoir à affronter le coton-tige sur terre, alors sur dur, alors sur dur au top de sa forme ?

Il n'y a pas eu de match ce dimanche matin. Perso, je voyais Djoko en quatre sets comme cela avait déjà le cas entre ces deux-là en finale de GC (Wimbledon et US Open 2011). Je me disais que même enfoncé en coup droit dans la diagonale par le revers surnaturel de Djoko (le seule type qui lui tient la dragée haute dans ce domaine), Rafa allait mettre la furia, le combat, comme il sait si bien le faire, pour au moins gratter un tie-break. Hormis quelques éclairs isolés, il fut finalement très loin du compte. A partir du moment qu'il ne faisait pas basculer dans la dimension physique, ses chances étaient quasiment nulles.

Techniquement, Djokovic est aujourd'hui au-dessus de lui dans tous les compartiments du jeu. Et le Serbe a tellement vaincu Popeye depuis 2011 qu'il a une confiance absolue en lui lorsqu'il le rencontre. Cette finale sur dur dans le tournoi qui réussit le plus à Novak et qui capote le plus pour Nadal a finalement donné un résultat extrêmement logique.

Mais ce soir encore je ne sais pas le pourquoi du comment. Djokovic était-il vraiment si fort qu'il a paru être, ou le Comanche a tellement déjoué que...?

Franchement, je ne sais pas. La poignée de main, une nouvelle fois glaciale, entre les deux hommes illustre toujours plus le contentieux entre les deux mutants de la petite balle jaune qui ne se supportent pas.

J'aurais espéré un duel en cinq heures où les deux finissent morts comme deux gladiateurs. Nadal était tellement loin de compte ce matin que sera t-il véritablement assommé par cette défaite où il ne peut nourrir aucun regret légitime (il ne pouvait pas raisonnablement battre Nole ce matin !) ? Par classe, fausse modestie ou peur, il n'a jusqu'à présent pas communiqué sur sa blessure mais ira t-il vraiment aux USA en mars avant la saison sur terre ? Cette rouste monumentale l'empêchera t-il réellement de branler tout le monde sur clay hormis Djokovic ?

Quant à Novak qui a marché sur l'eau ce matin, parviendra t-il à garder la motivation après son come-back fracassant depuis huit mois ? Remportera t-il enfin Roland en battant Nadal ? Federer renaîtrera t-il de ses ces cendres à Wimbledon pour reprendre 4 GC d'avance ? Les jeunes prendront-ils enfin le pouvoir en Majeur ? On est ce soir à 20-17-15. Djokovic devient l'adversaire numéro 1 pour Rodj' mais cette saison 2019 qui s'est ouvert cette quinzaine à Melbourne semble déjà des plus étranges !

Fangio

 
At 27 janvier, 2019 19:59, Anonymous Anonyme said...

Fangio, faut pas chercher midi à quatorze heures, Dopovic a peut être marché sur l'eau, mais il ne marche pas à l'eau claire.
Poignée de mains glaciale ? Les deux se détestent ? La bonne blague !!! Les deux se livrent une guerre de la dope et Musclor sait que Dopovic a trouvé un truc qu'il n'a pas.
Voilà pourquoi la vachette a les glandes.
Qui pouvait croire, après la branlée infligée à Tsitsipas, déjà suspecte, que Dopovic allait encore faire mieux derrière face à Pouille ?
Personne sauf...Dopovic, le roi de l'intox, qui voulait rentrer dans la tête de Popeye en lui disant qu'il était encore plus fort. réusltat : La vachette s'est prise pour un taureau sur 24H puis a flippé sur 24H, juste avant la finale.
Dopovic a un protocole qui lui permet d'être intouchable à partir des 1/4, revoyez ses matchs en première semaine, rien à voir, le serbinator est 10% moins rapide et fait des fautes.
Là, entre sa 1/2 et la finale, soit 6 sets, il tape 15 fautes directes, soit à peine 3 par set !!!! Rendez vous compte ! 3 par set, ca veut dire que le robot est toujours sur la balle, jamais en retard et surtout il est aware, comme JCVD !

Quelle branlée les z"amis ! La chaudière espagnole à explosé face au réacteur de Belgrade.
Toute autre explication est du domaine de la com' et Musclor ne peut rien dire, lui même est archi dopé.

Il n'y a qu'à voir la tronche affligée de Moya pour comprendre.
Djoko les a bien baisés !

 
At 27 janvier, 2019 20:12, Blogger Patrick de Montmollin said...

Federer était bon cette semaine. Il a été surpris par un excellent Tsitsipas.
Toutefois, j'ai trouvé qu'il manquait cruellement de puissance ... Est-il à l'entraînement pour y remédier ? Va-t-il remporter Dubai ? Nous surprendra-T-il sur terre battue ? Nadal Va-t-il s'effondrer ?

 
At 28 janvier, 2019 15:32, Anonymous Anonyme said...

"ça fait quand même mal de se faire prendre par un Grec. À sec, par derrière et par surprise"

À sec, par un Grec, ça fait mal par où ça Tsitsipas.

 
At 16 octobre, 2019 22:57, Blogger Anonymous said...

Après 5 ans de relation avec mon petit ami, il a soudainement changé et a cessé de me contacter régulièrement. Il proposait des excuses pour ne pas me voir tout le temps. Il a cessé de répondre à mes appels et à mes sms et il a cessé de me voir régulièrement. J'ai ensuite commencé à le rencontrer avec différentes amies de filles, mais à chaque fois, il disait qu'il m'aimait et qu'il avait besoin de temps pour réfléchir à notre relation. Mais après que j’ai contacté (padmanlovespell@yahoo.com), Dr.Padman du temple des sorts jeté un sortilège d’amour et après un jour, mon petit ami a commencé à me contacter régulièrement et nous avons emménagé ensemble au bout de quelques mois et il était plus ouvert à moi. qu’avant et il a commencé à passer plus de temps avec moi que ses amis. Nous nous sommes finalement mariés et nous sommes maintenant mariés avec bonheur depuis 2 ans avec un fils. Depuis que le Dr. Padman de padmanlovespell@yahoo.com m'a aidé, mon partenaire est très stable, fidèle et plus proche de moi qu'auparavant

 
At 12 mai, 2023 11:16, Anonymous Anonyme said...

golden goose
kd 15
bape hoodie outlet
golden goose outlet
off white jordan 1
hermes outlet
bape outlet
hermes outlet online
air jordan travis scott
golden goose sneaker

 

Enregistrer un commentaire

<< Home