28.10.18

Federer, puissance 9 et 99 !

Mister 999 !!! Voilà encore quelques chiffres qui donnent le vertige et qui renforcent la légende du plus grand tennisman de tous les temps. Roger Federer, du haut de ses 37 automnes, a donc remporté son neuvième tournoi de Bâle et son nonante-neuvième titre sur le circuit ATP. Et, comme toujours dans son jardin rhénan, les émotions furent belles, les images poignantes et les larmes ont coulé. Sans parler du discours d'après-match où le Maître a rendu hommage à ses fans de Suisse romande et m'a même fait une superbe dédicace. Merci Rodgeur, t'es vraiment le meilleur, j'étais beau content dans ma cabine !

Avec cette neuvième couronne à Bâle, Federer égale son record de Halle et n'est donc plus qu'à une unité du chiffre mythique de 100 tournois. Ce serait évidemment magique qu'il gagne son centième titre cette année encore, au Masters de Londres par exemple, histoire de conclure une année 2018 qu'il avait parfaitement entamé et qu'il a royalement foiré entre juillet et septembre, en Grand Chelem surtout. Avec une finale contre Nadal ou Djokovic, afin que cette centième couronne ait vraiment de la gueule et parce que sa légende le mériterait.

Mais bon, ne soyons pas trop gourmands et restons surtout réalistes : il ne retrouvera évidemment pas à Londres le même boulevard que sur les bords du Rhin, sachant que le joueur le mieux classé à avoir croisé sa route est le modeste Daniil Medvedev, 20ème mondial quand même mais sans grandes références. Malgré ce tableau aussi crédible que la défense du Real Madrid, l'homme aux vingt Majeurs a souffert et transpiré cette semaine, notamment au premier tour contre Krajinović et en quart de finale face à... Simon (si si, il a même perdu un set contre le Français). Bref, ce fut parfois poussif, rien ne fut simple, le grand Rodgeur n'est pas encore de retour mais on ne retiendra finalement que le résultat, comme toujours ! Sans manquer de remercier l'improbable Marius Copil, le sosie officiel d'Ivan Ljubičić, qui est arrivé émoussé sur le court après son exploit de la veille contre Zverev et ses six matches dans les jambes, qualifications comprises...

Voilà les amis, c'était un peu Disneyland ou le monde des bisounours dans cette Halle St-Jacques dimanche après-midi : tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil et tout le monde aime Roger Federer. Qui nous le rend si bien.
«Les jolies colonies de vacances. Merci maman, merci papa», chanterait Pierre Perret. Ou encore «Voici venu le temps des rires et des chants. Dans l'île aux enfants c'est tous les jours le printemps. C'est le pays joyeux des enfants heureux, des monstres gentils, oui c'est un paradis» Ne manquait plus que Rodgeur se déguise en Père Noël, joue de l'harmonica et distribue des cadeaux à tous les gamins présents dans la salle et la boucle était bouclée !

Allez, plus sérieusement, comme je l'ai dit au micro de la RTS, on va tous, mais alors tous prendre une immense baffe quand il aura décidé de ranger ses raquettes. Alors plus que jamais, profitons de ces moments uniques et à entendre le Maître en conférence de presse, il a encore faim de victoires, d'émotions et de records. Nous aussi !

22 Comments:

At 29 octobre, 2018 11:54, Blogger Patrick de Montmollin said...

Il s'est battu, voilà aussi une belle chose !
Et j'ai adoré son discours en français !

 
At 29 octobre, 2018 12:30, Blogger Fangio said...

Bel article. C'est bien que Rodge gagne son tournoi de Bâle en jouant mal. Mauvaise semaine en terme de jeu mais titre au bout, c'est bon pour la confiance. 99 titres c'est top aussi. 9 Halle, 9 Basel. L'an prochain on peut espérer qu'il en mette au moins un des deux à dix comme l’infâme Comanche l'a fait à Monte-Carlo et Porte d'Auteuil, même si ce ne sont pas un M1000 et un GC. Sinon, ça reste une année moyenne du Maître en niveau de jeu. Il n'a pas battu un top ten de l'année hors Cilic à Melbourne de mémoire. C'est bizarre d'être numéro 3 mondial avec si peu de victoires de référence. Quelle place accordée à sa prétendue blessure à la main qui le gênait pour frapper en coup droit ? Avec son calendrier aéré censé l'économiser car en fin de carrière, ne jouerait-il finalement pas trop peu ? Il a manqué de rythme à Shangaï, et ce n'était encore pas top à Basel. Ce sont les raisons de sa présence à Bercy cette semaine ? Avoir des matchs avant le Masters ? En l'état actuel, il n'a aucune chance de gagner le Masters, enfin surtout aucune chance de battre Djokovic, mais bon le tennis n'est pas une science exacte. Et 100 titres à Londres, évidemment ça aurait de la gueule ! Sinon ça sera pour le printemps prochain. A suivre.

 
At 29 octobre, 2018 21:11, Anonymous Anonyme said...

Effectivement, le niveau de Roger laisse songeur actuellement, et difficile de savoir quel impact a sa blessure à la main.

Breaké 13 fois en 5 matches à Bâle contre des "nobody", il est clair qu'il n'a aucune chance pour le moment contre Djokovic. À voir face aux autres, mais je crains que ce Masters ne soit un enfer avec ce niveau.

 
At 31 octobre, 2018 20:14, Anonymous Anonyme said...


Beaucoup d'imprécisions et de baisses inexpliquées de concentration en cette deuxième partie de saison. Comme disait quelqu'un "Rodgeur n'est plus un killer" ;-)
Pour autant, beaucoup de joueurs auraient aimé avoir seulement la moitié de ses titres 2018.
Il gère sa fin de carrière, un peu comme un libéro d'expérience, sorte de Baresi du tennis.
Mais qui sait ? Il ne semble pas émoussé physiquement et peut-être retrouvera-t-il cette explosivité magnifique de type 2017 pour le Master?
Voyons déjà ce que donnera Bercy. Si tous ses adversaires sont forfaits, il peut gagner!

 
At 04 novembre, 2018 05:55, Anonymous Anonyme said...

Fed éliminé en demi par Djoko qui gagne ce match sans breaker une seule fois le maestro ! Frustrant mais beau match offert par ces 2 champions et tout de même rassurant sur l'état de forme de Fed. Son tennis est clairement monté d'un cran par rapport à Bâle. S'il monte encore en puissance, il a une belle carte à jouer à Londres. Par contre, il ne terminera pas l'année no1 mondial.

 
At 04 novembre, 2018 22:10, Anonymous Anonyme said...

Oui. Encore une finale Djokovic-Federer au Masters, cela ne fait pas l’ombre d’un doute. Nadal est blessé mais viendra t-il pour tenter de placer ses deux meilleurs ennemis dans le même groupe? Roger, y a du mieux. C’est vraiment dommage qu’il ait fait un mauvais tie-break au troisième set hier contre Djokobite. Il peut faire 100 à Londres s’il règle le problème Djoko. On y croit.

 
At 05 novembre, 2018 18:53, Anonymous Anonyme said...

Un gros point positif à sortir tout de même malgré la défaite : un Federer qui a tenu le choc sur la distance, aussi bien physiquement que mentalement. Une belle résistance pendant 3h.

Néanmoins, je pense que l'on ne peut pas passer sous silence les stats en balles de break sur ce match. 0/12 pour Djoko... 1/2 pour Federer (dont aucune dans les 1er et 3ème sets). Ceci a permis à Federer de s'en sortir avec un score relativement flatteur, mais avec un Djoko un peu plus réaliste, on a un 6-4 6-4 bien tassé.

Federer n'est pas passé loin du hold up (il a eu une balle de set en 1ère manche), mais globalement il n'a jamais été réellement en mesure de faire "basculer" le match.

L'ombre d'une solution à l'équation Djokovic me semble encore bien loin.

Cependant, je reste optimiste. Ce match peut lui avoir fait du bien pour la confiance.

 
At 13 novembre, 2018 19:36, Anonymous Anonyme said...

Roger déjà en grand danger dans ce Masters après une performance... comment dire, décevante, et c'est un euphémisme, face à Nishikori, qui est donc parvenu à remporter ce match avec un ratio de 6 coups gagnants pour 22 fautes directes. Ca n'a pas dû lui arriver souvent.

Derrière il se prend 6-0 6-1 face à Anderson, difficile d'être confiant pour Federer pour la suite.

On n'est pas encore en enfer, mais on n'est pas loin.

Come on Rodg.

 
At 13 novembre, 2018 20:03, Blogger Patrick de Montmollin said...

Et il a annulé une session d'entraînement...
Comme dirait l'autre, ça sent le sapin...

 
At 14 novembre, 2018 09:13, Blogger Patrick de Montmollin said...

Ah ben non !

 
At 16 novembre, 2018 10:21, Blogger Patrick de Montmollin said...

Je faisais mes comptes puis j'ai vu que qqun les avait aussi déjà faits sur tennistemple :

2002 : 1e (3-0)
2003 : 1e (3-0)
2004 : 1e (3-0)
2005 : 1e (3-0)
2006 : 1e (3-0)
2007 : 1e (2-1)
2008 : 3e (1-2)
2009 : 1e (2-1)
2010 : 1e (3-0)
2011 : 1e (3-0)
2012 : 1e (2-1)
2013 : 2e (2-1)
2014 : 1e (3-0)
2015 : 1e (3-0)
2017 : 1e (3-0)
2018 : 1e (2-1)

Soit 15 qualifications sur 16 participations.
14 fois premier de son groupe dont 10 fois invaincu (3-0)
1 fois 2e de son groupe (1e djokovic)
1 fois 3e éliminé en 2008

Personne ne dit mieux pour l'heure.

Je rêve d'un 100ème titre dimanche. J'ai senti un Federer comme à l'Open d'Australie 2017.

 
At 18 novembre, 2018 01:48, Anonymous Anonyme said...

Le rêve risque de tourner vite au cauchemar. Le maestro échoue lamentablement en demi et dimanche, Djoko va égaler le record de Masters de Federer !

 
At 18 novembre, 2018 12:21, Anonymous Anonyme said...

Au vu du match, une défaite qui m'apparaît absolument logique, et une nouvelle fois le score est selon moi flatteur pour Roger. La différence aux points (71-59) donne déjà une meilleure impression du rapport de forces sur ce match d'après moi.

Roger m'a l'air à l'agonie (j'exagère un peu) sur les échanges de plus de 5 coups, mais n'a pas (plus ?) les armes pour le moment pour écourter les échanges si son service ne suffit pas. Très peu de coups droits vraiment tranchants, et le revers de début 2017 a définitivement disparu. On se retrouve avec 85% de slices et les revers frappés qui ont fait mal (sans parler de points gagnants) se comptent sur les doigts d'une (demi) main sur ce match.

4ème tie-break perdu de suite également (après celui contre Nishikori et les 2 face à Djoko à Bercy).

Globalement, pour son âge, l'année 2018 reste quand même tout à fait valable évidemment, mais les derniers mois sont tout de même inquiétants.

Avec ce niveau de jeu, je ne le vois plus remporter de gros titres.

Allez, espérons un bon programme de remise en forme pour 2019. L'âge n'aide pas, mais je n'arrive pas à m'en convaincre...

 
At 18 novembre, 2018 21:43, Blogger Patrick de Montmollin said...

Bravo Zverev !

 
At 19 novembre, 2018 01:18, Anonymous Anonyme said...

Merci Zverev d'avoir empêché Djoko d'égaler le record de Fed !

 
At 17 août, 2019 01:45, Anonymous Anonyme said...

来年はさらなるご活躍を期待させて頂きます。もののけ氏 今年はすすきのレポも多数あがっておりましたが、千葉の発展の為に千葉方面も是非、頑張ってもらいたいものです。台湾キャバクラ懇親会では趣味趣向が似ている人達と話を出来て楽しんでおられたようです。 来年は千葉の調査をお願い致します!台湾の風俗はオススメ!日本語も通じる店も! - 風俗ムーブ 海外風俗体験談 台湾夜遊び隊KEN会長 今年最後の東日本の会合では皆の期待に応えて「白い人」

 
At 16 octobre, 2019 23:02, Blogger Anonymous said...

Après 5 ans de relation avec mon petit ami, il a soudainement changé et a cessé de me contacter régulièrement. Il proposait des excuses pour ne pas me voir tout le temps. Il a cessé de répondre à mes appels et à mes sms et il a cessé de me voir régulièrement. J'ai ensuite commencé à le rencontrer avec différentes amies de filles, mais à chaque fois, il disait qu'il m'aimait et qu'il avait besoin de temps pour réfléchir à notre relation. Mais après que j’ai contacté (padmanlovespell@yahoo.com), Dr.Padman du temple des sorts jeté un sortilège d’amour et après un jour, mon petit ami a commencé à me contacter régulièrement et nous avons emménagé ensemble au bout de quelques mois et il était plus ouvert à moi. qu’avant et il a commencé à passer plus de temps avec moi que ses amis. Nous nous sommes finalement mariés et nous sommes maintenant mariés avec bonheur depuis 2 ans avec un fils. Depuis que le Dr. Padman de padmanlovespell@yahoo.com m'a aidé, mon partenaire est très stable, fidèle et plus proche de moi qu'auparavant

 
At 16 octobre, 2019 23:02, Blogger Anonymous said...

Après 5 ans de relation avec mon petit ami, il a soudainement changé et a cessé de me contacter régulièrement. Il proposait des excuses pour ne pas me voir tout le temps. Il a cessé de répondre à mes appels et à mes sms et il a cessé de me voir régulièrement. J'ai ensuite commencé à le rencontrer avec différentes amies de filles, mais à chaque fois, il disait qu'il m'aimait et qu'il avait besoin de temps pour réfléchir à notre relation. Mais après que j’ai contacté (padmanlovespell@yahoo.com), Dr.Padman du temple des sorts jeté un sortilège d’amour et après un jour, mon petit ami a commencé à me contacter régulièrement et nous avons emménagé ensemble au bout de quelques mois et il était plus ouvert à moi. qu’avant et il a commencé à passer plus de temps avec moi que ses amis. Nous nous sommes finalement mariés et nous sommes maintenant mariés avec bonheur depuis 2 ans avec un fils. Depuis que le Dr. Padman de padmanlovespell@yahoo.com m'a aidé, mon partenaire est très stable, fidèle et plus proche de moi qu'auparavant

 
At 16 octobre, 2019 23:02, Blogger Anonymous said...

私のボーイフレンドとの5年の関係の後、彼は突然変わり、定期的に私に連絡することを止めました、彼はいつも私に会わないという言い訳になりました。 彼は私の電話と私のSMSへの応答を停止し、彼は定期的に私を見るのをやめました。 その後、私は彼を別の女の子の友達と数回捕まえ始めましたが、彼は私を愛し、私たちの関係について考えるのに時間が必要だと言うたびに。 しかし、lに連絡した後(padmanlovespell@yahoo.com)スペルキャストテンプルのDr.Padmanは愛の呪文を唱え、1日後、私のボーイフレンドが定期的に連絡を取り始め、数か月後に一緒に引っ越してきました。 以前よりも彼は友人よりも私と一緒に多くの時間を過ごし始めました。 私たちは最終的に結婚し、今では息子と2年間幸せに結婚しています。 padmanlovespell@yahoo.comのパドマン博士が私を助けて以来、私のパートナーは非常に安定しており、忠実で、以前よりも私に近い

 
At 31 octobre, 2019 09:04, Blogger moshrabbi121 said...

Would you be involved in exchanging links? online gambling

 
At 13 janvier, 2020 09:37, Blogger nadia said...

Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants Retour de l'être aimé Retour d'affection en 7jours réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires Devenir star Gagner aux jeux de hasard Avoir la promotion au travail Envoûtements Affaire,guerrier tous sorte de cancer ; crise conjugale Dés-envoûtement Protection contre les esprits maléfices Protection contre les mauvais sorts Chance au boulot évolution de poste au boulot Chance en amour La puissance sexuelle. agrandir son pénis Abandon de la cigarette et de l'alcool voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97

 
At 12 mai, 2023 11:15, Anonymous Anonyme said...

authentic jordans
bape
fear of god clothing
palm angels t shirt
hermes birkin
giannis shoes
goyard bags
hermes outlet
golden goose sale
birkin bag

 

Enregistrer un commentaire

<< Home