17.8.18

RIP, Davis Cup

La Coupe Davis, ma Coupe Davis, notre Coupe Davis n’est plus. Paix à son âme. Rien ne sera plus jamais comme avant. Une certaine idée du tennis est morte en ce jeudi 16 août 2018. L’argent a gagné, les cons ont triomphé, et les romantiques comme moi peuvent bien aller se faire foutre. J’ai juste envie de chialer et de maudire la terre entière.

J’ai déjà exprimé ma haine et ma colère contre cette décision complètement débile dans un post, je ne vais pas en remettre une couche maintenant. Je n’en ai ni la force ni l’envie. Aujourd’hui ne subsistent que la tristesse et la nostalgie. Tristesse de perdre l’une des plus mythiques compétitions par nations du monde, une véritable institution. Nostalgie quand je repense aux Suisse – France endiablés, aux 20'000 spectateurs de Palexpo, à toutes ces émotions uniques et ces frissons magiques. 

J’ai pris un coup, un terrible coup, comme lorsque tu perds un de tes meilleurs amis. Je suis en deuil. Ce n’est pas une mort naturelle, c’est un meurtre. Je chie sur tous les connards qui ont pris cette décision. J
’exècre tous ceux qui se réjouissent de cette «évolution». Je vomis sur tous ces joueurs, toutes ces légendes qui n’ont même pas levé le petit doigt pour combattre cette sentence. Je suis extrêmement déçu de Federer et Nadal, entre autres, qui auraient dû prendre la parole pour défendre ce sport qu’ils disent tant aimer. Je hais Gérard Piqué, cette merde sans nom. 

La Coupe Davis me manque déjà. Elle m’a offert mes plus beaux moments de passionné de tennis et m’a permis de vivre mes plus fortes émotions comme joueur, capitaine ou consultant, de Fort Worth à Melbourne en passant par
Nîmes, Toulouse, Lille, Neuchâtel, Lausanne ou Genève. La Coupe Davis était le fleuron, le piment, le grain de folie, la vitrine de la petite balle jaune. On a entériné sa mort en moins de six mois, crucifié sur l’autel du roi dollar. Sans la moindre arrière-pensée. Comme un condamné à mort qu’on liquide sur sa chaise électrique au fin fond du Texas après lui avoir proposé une dernière clope.

La Coupe Davis n’aura même pas droit à un dernier tour d’honneur, à une édition 2019 qui aurait pu réunir les meilleurs joueurs du monde et faire vibrer des millions de fans. Elle crèvera un triste dimanche de novembre dans un torrent de larmes et de dégoût, et cette fin d’édition 2018 a plus que jamais des allures de convoi funèbre. C’est moche, c’est affreux, c’est dégueulasse. C’est un condensé parfait du sport moderne. 

En 2022, il y aura donc une Coupe du monde de football avec 48 pays au Qatar, des Jeux Olympiques d’hiver dans cette charmante station de montagne qu’est Pékin et, ô rage ô désespoir, une Coupe du monde du tennis étalée sur sept jours dans une ville à la con. Tout ça me débecte au plus haut point et me donne envie de gerber. Le sport n’est plus qu’une immense farce commerciale, gangrenée par l’argent et pilotée par de sombres cravateux aux valeurs aussi développées quun fabricant darmes. J'attendrai encore la fin de carrière de nos Rodgeur et Stan nationaux avant d’éteindre définitivement le téléviseur, de passer à autre chose et de mettre un point final à ce blog.

9 Comments:

At 17 août, 2018 11:45, Anonymous Svizzerina said...

Effectivement, la Coupe Davis est bien morte, et tous les vrais passionnés de tennis n'ont plus que leurs larmes pour pleurer...

C'est triste, nos enfants ne vivront jamais les incroyables émotions ressenties à Palexpo et ailleurs, pour l'Amour de ce sport :( Les mémorables et indétrônables Suisse-France / France-Suisse qui nous ont tant fait vibrer, dans la victoire comme dans la défaite, sont définitivement (qui sait, les miracles existent?!) relégués au rang de souvenirs :(

Comme toi, comme bon nombre de tennismen/women amateurs et professionnels, je ne peux que constater avec tristesse et colère l'attitude des ténors du circuit et soi-disant amoureux de la petite balle jaune et de l'Histoire de leur sport ; Roger et Rafa n'ont rien fait pour sauver cette compétition, jugée par le 1er comme un poids dans son calendrier de Maître... ne l'a-t-il pas dit au soir de ce mémorable 23 novembre 2014?! Quelle plaie de devoir la jouer, cette Coupe...

Comme tous les lecteurs (ou presque) de ce blog, je suis fan de Roger, j'admire son tennis et son talent (comment faire autrement, d'ailleurs, tant c'est grandiose!)... mais son attitude vis-à-vis de la Coupe Davis m'a toujours déçue, énervée, attristée... représenter son pays, en bande, entre potes, quand on aime réellement son sport... cela devrait être une évidence! Même si cela ne rapporte pas autant qu'une exhibition, même si cela implique des "sacrifices" au niveau personnel, même si cela peut conduire à passer à côté d'un titre ou d'une finale... enfin, ce n'est que mon avis, et j'ai bien conscience qu'il n'est pas partagé par nombre d'entre vous, Roger en tête! N'empêche, sur ce coup, sur la défense de la CD et de notre sport (car oui, le tennis est aussi le sport des amateurs dont je fais ardemment partie), le Maître m'a déçue...

Qui sait, si personne ne participe à cette mascarade (du côté des spectateurs, hein, parce que les ténors vont certainement se bouger si de gros billets sont avancés...), si la 1ère édition de ce cirque est un flop total... un revirement miraculeux pourrait éventuellement être envisagé?! Je rêve, mais il ne me reste que ça pour assécher mes larmes en ce vendredi de deuil...

Bon week-end à tous, en souhaitant le meilleur à Stan et Roger pour dimanche :)

 
At 17 août, 2018 23:55, Blogger Fangio said...

Tout est dit Marc, tout est dit. Bel article sur cette décision de la honte.

 
At 18 août, 2018 10:28, Anonymous Anonyme said...

Oui, quelle honte...
la fédé anglaise a voté contre la réforme mais ça n'aura pas suffi... Et honte à ce faux derche de Giudicelli qui affirmait à un moment à Lille qu'il ne fallait pas supprimer les matchs à domicile...
L'ITF croit elle vraiment que tous les meilleurs mondiaux viendront en novembre jouer leur épreuve ? Quel suspens à des matchs au meilleur des 2 sets gagnants ? Croient ils que les belges, suisses ou français iront en masse en Asie regarder le nouveau format ? J'espère que l'investissement du groupe Cosmos va bien foirer pour que l'on revienne ensuite à un format plus classique. La piste d'une coupe Davis distribuant plus de points ATP, jouée sur 2 ans aurait méritée d'être plus creusée.
La compétition qui m'a fait pleurer enfant devant France Usa en 1991, aimer et jouer au tennis n'est plus...
Il faut des vrais passionnés défenseurs de notre sport à l'ITF, Marc présente toi pour porter notre voix et celle de tous les joueurs de Pouille à Hewitt, en passant par Haase, Darcis, Mahut, Woodbridge... Nombreux sont ceux qui ne voulaient pas de cette réforme !
Antoine

 
At 18 août, 2018 13:21, Blogger Patrick de Montmollin said...

♠️

 
At 18 août, 2018 21:45, Blogger Patrick de Montmollin said...

https://fr.tennistemple.com/actu/coupe-davis-federer-est-triste-de-la-disparition-de-lancienne-formule-75449

 
At 20 août, 2018 01:21, Anonymous Anonyme said...

Un malheur n'arrivant jamais seul, Fed a perdu sa finale contre Djoko...

 
At 20 août, 2018 09:43, Blogger Unknown said...

Triste cette réforme de la Coupe davis.
Le tennis, déjà bien morne et méga répétitif (franchement, vous avez pas l'impression de re-vivre toutes les semaines le même tournoi ? ), va perdre un de ses rares espaces de folie.

Et que dire de cette finale de Cincy ? Pas folichonne non plus.

 
At 29 septembre, 2018 03:36, Blogger jeje said...

ugg boots
louboutin shoes
canada goose clothing

hogan shoes
nhl jersey
ray ban sunglasses
superdry uk
moncler jackets
canada goose jackets

 
At 05 janvier, 2019 06:46, Anonymous Packers And Movers In Delhi said...

Packers And Movers Gurgaon

Packers And Movers Ambala

 

Enregistrer un commentaire

<< Home