4.9.18

Rodgeur n’est plus un tueur…

Le constat est peut-être sévère avec le plus grand joueur de tous les temps. Mais voilà, comme l’a relevé le fidèle Patrick de Montmollin dans les commentaires, depuis cette mortifiante défaite en finale d’Indian Wells contre Del Potro en mars, là où le Maître avait galvaudé deux balles de tournoi sur son service, notre Rodgeur national semble avoir perdu un peu de niaque, de rage et cet instinct de tueur. Un instinct de tueur si essentiel en tennis, qui fait toute la différence dans les grands matches.  

Depuis cette immense frustration dans le désert californien, force est de constater que l’homme aux 20 Majeurs a laissé filer des parties qu’il n’aurait jamais perdu à l’époque, ou même en 2017 : ce deuxième tour contre Kokkinakis à Key Biscayne, cette finale à Halle contre Coric, ce quart contre Anderson à Wimbledon et, depuis cette nuit, ce huitième contre Millman à l’US Open. Autant de rencontres lors desquelles il a vendangé des occasions énormes, des balles de set ou, pire, des balles de match. Rodgeur nous avait habitué à être un tueur, à être capable de gagner même dans un jour sans. Il n’y arrive plus aujourd’hui.

La défaite de lundi soir contre l’improbable Australien est donc le condensé parfait de ce sentiment. Le numéro 2 mondial tenait son os et, même sans être brillant, se dirigeait vers une qualification aisée. Mais on ne sait comment, à l’image de ce Black Wednesday de juillet à Londres, il a réussi à se fourvoyer tout seul, galvaudant deux balles de set dans la deuxième manche et une autre dans la troisième, avant de craquer complètement dans le quatrième set, où le corps et la tête n’y étaient plus. L’extrême humidité l’a dérangé, a-t-il également confié. 

La déception est donc gigantesque et, comme une sale habitude à Flushing Meadows depuis dix ans (!), le Bâlois quitte le tournoi sans trophée sous le bras et avec un terrible goût d’inachevé. On ne va pas non plus se mettre à chialer car, soyons honnêtes, ce quart de finale contre un Novak Djokovic en pleine bourre sentait aussi mauvais qu’un match à élimination directe de l’équipe suisse de football. Ce revers nous prive toutefois d’un Federer – Djokovic en Grand Chelem, ce qui aurait été
clairement un événement ici à New York. 

Voilà les amis, le seul intérêt de cet US Open 2018 est désormais de savoir si Musclor glanera ou pas sa 18ème couronne en Grand Chelem. Thiem, Del Potro et éventuellement Djokovic en finale semblent avoir les armes pour l’en empêcher, surtout que le taureau des Baléares a montré quelques signes de fatigue lors de ses deux derniers tours. Voilà donc ce qu’il nous reste à suivre comme maigre consolation. Tous contre Rambo, tel est le mot d’ordre de cette deuxième semaine qui pourrait quand même accoucher de quelques gros duels. 

37 Comments:

At 04 septembre, 2018 14:31, Blogger Big Mac said...

Pas plus mal: comme ça, il gagnera le 100ème à Bâle.

 
At 04 septembre, 2018 15:29, Anonymous Anonyme said...

accouchER ! On dirait bien qu'après sa fabuleuse saison 2017, cette fois le mental n'y soit plus pour notre Rodg...

 
At 04 septembre, 2018 16:58, Anonymous Anonyme said...

Je ne vois pas Thiem, trop inexpérimenté sur dur battre Nadal qui a quand même atteint 6 fois les demi-finales sur ses 8 dernières participations à ce tournoi. Par contre, Del Po est en pleine bourre et a les armes pour le battre. Il pourrait même bien nous refaire le coup de 2009 !

 
At 04 septembre, 2018 18:56, Anonymous Anonyme said...

Le manque d'instinct tueur n'est, à mon humble avis, pas l'explication principale de cette déroute-ci. Ce n'est en tout cas pas une nouveauté de 2018 chez Roger. Sans remonter bien loin, on peut aussi se demander comment il a pu paumer contre Donksoy à Dubai et contre Haas à Stuttgart en 2017 (tournois de moindre importance certes, et ça ne l'a pas empêché de faire une saison monstrueuse) et dans une moindre mesure face à Goffin au Masters. Plus globalement, j'ai l'impression de m'être souvent fait la réflexion depuis que je suis plus ou moins assidûment les résultats du Maître. 6-3 5-4 service à suivre, c'était aussi le score face à JMDP en 2009 en finale de l'USO si je ne m'abuse. Comment également ne pas repenser aux demis de 2010 et 2011 face à Djoko. Et en poussant le vice encore plus loin, ce 1er set de la finale de RG de 2011. Il y a sûrement beaucoup d'autres exemples.

Au vu des stats cataclysmiques de Roger sur ce match (10 doubles fautes, 76 fautes directes, 49% de 1ères balles, ... en 4 sets...), je pense quand même qu'il y a eu un facteur fatigue important (dû à l'humidité ? blessure ?), au-delà du mental.

Egalement, de manière plus générale, ces récentes défaites semblent confirmer l'impression que, depuis Montreal 2017 :
- Le niveau de Federer est en baisse progressive sensible ; il y a bien sûr encore des coups d'éclat (l'AO 2018 (mais on était déjà loin du niveau de 2017), Stuttgart 2018, et IW 2018 reste évidemment un bon tournoi de sa part), mais il n'a plus vraiment de marge sur ses adversaires
- Physiquement, il semble en difficulté sur un tournoi au bout de quelques matches, et sur un match au bout de 2 sets et demi.

La préparation de la suite de la saison s'annonce complexe. Espérons qu'il trouve une solution et propose une bonne fin de saison.

 
At 04 septembre, 2018 20:26, Anonymous Anonyme said...

Moi, ce que je trouve curieux, c'est qu'en début de semaine dernière, quand la canicule sévissait et que les abandons se multipliaient, Federer avançait que les joueurs devaient être préparés et aptes à s'adapter à toutes les conditions.

Quelques jours plus tard, c'est lui qui explique avoir eu de la peine à respirer sur le terrain, mettant en cause l'humidité et les températures extrêmes...

 
At 05 septembre, 2018 09:31, Anonymous Anonyme said...

Que voilà des difficultés que Nadal ne connait pas, grâce à sa préparation médicale spécifique. Il faut le voir courir plus vite au 5ème set qu'au 1er, après 4h45 de jeu. Thiem tire la langue et a de la peine à mettre un 1er service dedans, Nadal lui, frais comme un gardon, continue le travail de sape. Et bim, encore un sur ton revers à une main... avec beaucoup de sécurité et sans prendre de risque... Le temps joue pour moi...

 
At 05 septembre, 2018 20:44, Anonymous Anonyme said...

Et pour ne rien arranger, il a quand même nettement moins la classe avec Uniqlo sur le dos le Rodgeur...

 
At 05 septembre, 2018 20:52, Blogger sanjuba said...

Pourquoi personne, même lui-même, évoque son âge ?

 
At 05 septembre, 2018 22:17, Anonymous Anonyme said...

Ce qui frappe, c'est l'irrégularité. D'un match à l'autre, d'un set à l'autre ...
Magique, aérien, rogeresque contre Kyrgios, dégueu contre Millman ... et c'est vrai que cela dure depuis Montréal 2017. Défaite au Masters contre Goffin énigmatique etc ... Warum ??
Je crois qu'il faut accepter l'idée que l'on est peu à peu en train de perdre le Maître.
C'est la vie. Et dire qu'en juin prochain, la crevette gagnera son 12e Rolland ...

 
At 05 septembre, 2018 22:54, Blogger Fangio said...

Je n'avais rien vu venir et je m'en excuse. C'est peut-être la pire sortie de piste du Maître en Majeur depuis qu'il est Federer. Bon ok en 2013, il s'est fait massacrer par Stakhovsky à Londres et Robredo à New York mais il jouait sans dos depuis des mois. Là, il a quoi Papy Rodgeur ? OK la chaleur, OK l'humidité. Et dire qu'il était en night session. Il a peut-être payé ses deux tours d'avant dans le cagnard. Mais bon faut pas abuser non plus. Il n'a pas joué plus de trois sets et plus de deux heures avant ce huitième contre un parfait nobody. Le ressort est cassé depuis IW 2018. En Australie, il gagne mais comme le dit bien un mec dans un post plus haut, il joue nettement moins bien qu'en 2017. Et si Cilic ne se fourvoie pas en début de cinquième, que se passe t-il vraiment ? A Wimbledon, il fait n'importe quoi contre le Requin sudaf mais bon c'est quand même un top ten. Là, il chie contre un pur nobody aussie, le gars qui sert de sparring à Kyrgios. Le mal est grave putain. Tu ne peux pas perdre contre un type pareil en GC quand tu t'appelles RF. On va voir la suite maintenant. Va t-il vraiment jouer sa Laver Cup de merde. Et après ? Ira t-il à Shangaï ou préférera t-il se reposer en vue de la fin de saison ? De toute manière, il faut se rendre à l'évidence. Le gars a 37 ans. S'il marche sur l'eau en 2017, c'est avant tout parce qu'il s'est rechargé mentalement et physiquement fin 2016. Le circuit ça t'use, ça te bouffe. Rodger, ça fait 20 ans qu'il est là. J'espère juste qu'il ne mettra pas trop de temps pour atteindre le chiffre 100 car ça va commencer à lui prendre la tête. Ca risque déjà d'être compliqué de l'atteindre en cette fin d'année 2018. En attendant, je rêve de voir Nadal se faire détruire par Del Potro demain. Comme en 2009. Et comme en 2009, après l'Argentin remporte son deuxième Majeur. Cela aurait de la gueule, il le mérite après toutes ces opérations au poignet !

 
At 07 septembre, 2018 10:33, Anonymous Anonyme said...

Son niveau cette année est bien loin de celui de l'an dernier. Même en Australie, il est surtout épargné par un tableau tranquille, excepté en finale où on voit ses difficultés.

 
At 07 septembre, 2018 21:35, Anonymous Anonyme said...

Je rejoins l'avis général concernant la lassitude mentale depuis IW. Je pense même me souvenir qu'il avait dit, juste après sa victoire, que l'Australian Open l'avait complètement lessivé psychologiquement. J'imagine, notamment, qu'il s'était mis énormément de pression pour arriver à 20.

À ça s'ajoute selon moi un déficit physique "important". J'ai lu plusieurs commentaires disant qu'il "commençait à faire son âge". C'est une belle manière de tourner les choses. On a en effet tendance à oublier qu'être là où il est à son âge est déjà en soi ahurissant. On l'a enterré trop vite très souvent, mais il y a bien un moment où ce sera vrai. Je pense que nous n'y sommes pas encore, mais certains signaux ne sont pas encourageants.

L'impasse de la terre battue ne lui a pas permis cette année d'être au top physiquement sur la tournée sur herbe complète. Je le trouvais très emprunté à la fin face à Anderson à Wimbledon, pourtant la durée du match (et de son tournoi jusque là) n'avait pas été démentielle. Par contre, c'est vrai qu'avec Stuttgart et Halle, c'était son 14ème match en moins d'un mois, pas si anodin à cet âge...

À New York, on ne peut pas négliger l'aspect sauna du Arthur Ashe cette année dont il n'a pas été le seul à se plaindre. Mais comme Thierry Fangio le dit, il arrivait aussi sans avoir dû trop puiser.

Il doit vraiment continuer à régler son calendrier avec la plus grande minutie. Enchaîner 3 tournois en peu de temps semble peut-être une option à écarter désormais.

Dans le même ordre idée, je rejoins également l'avis que jouer cette farce de Laver Cup est une absurdité absolue.

Affaire à suivre.

 
At 08 septembre, 2018 00:41, Blogger Fangio said...

Je tenais à remercier Dominic Thiem pour son match héroïque mardi soir contre Nadal. 4h50 de boxe haletante avec un tie-break final insupportable... qu'il aurait dû remporter au même titre que le match. Si Nadal boîtait bas aujourd'hui contre Del Potro, c'est en très grande partie grâce à Thiem trois jours avant. Même avec deux jours de repos complet, Nadal n'a pas eu le temps de récupérer. Je voyais le Comanche en finale en tongues facilement en début de tournoi mais j'avais oublié de miser sur ses genoux en carton. Le Del Potro de ce soir ne semblait pas très fringant en plus. Avec un Nadal à 100%, il ne serait probablement pas passé. Et dimanche, ça sera dur pour lui quoiqu'il arrive en finale. Après l'orgie de tennis mardi, on reste sur notre faim là. C'est quand même super moche pour Nadal. Cette année, il fait une saison de ouf. Sans son problème physique à Melbourne, il va en finale contre Rodgeur. A Roland, il gagne encore facilement. A Wimbledon, il est à deux doigts de battre Djokovic et donc ensuite de remporter le tournoi. Et ici, il arrive super fort sur sa lancée du Canada avant d'être à nouveau trahi par ses genoux. Sans cela, il était encore en finale. Il aurait pu gagner trois GC en 2018, il n'en prend finalement qu'un. L'an passé, il ne devait gagner que Roland, il en prend deux. Le tennis n'est décidément pas une science exacte. En tout cas, chapeau à lui. Encore une saison énorme et au final numéro 1 fin 2018 encore. Mais un seul GC, on reste à 20-17, ça nous va bien.

 
At 08 septembre, 2018 00:41, Blogger Patrick de Montmollin said...

Bon, Nadal a abandonné.
S'il déclare forfait pour le reste de l'année que Djokovic gagne pas tout et que Federer à choix :
1. Regagne Shanghai et Bâle puis gagne le Masters;
2. Joue Pékin, Shanghai, Bâle, Paris-Bercy et le Masters avec de bons résultats,
il termine l'année numéro 1 mondial avec peut-être 100 titres voir plus.

 
At 08 septembre, 2018 00:46, Blogger Fangio said...

Nadal va rejouer d'ici la fin de l'année je pense. Il va juste zapper la Coupe Davis pour faire plaisir à Yannick Noah et la Laver Cup de merde. S'il n'est pas en Asie, il sera à Bercy et Londres pour assurer la place de numéro un. Et Djoko, il y a des chances qui se mettent à tout prendre en cette fin d'année. Il est de retour aux affaires et probablement numéro un mondial au printemps prochain, cela s'appelle les vases communicants. Pour Rodger, je crois qu'il va essayer déjà de finir l'année pas trop mal. Il est en train de reculer au classement de la Race. Impossible qu'il joue Pékin ou Tokyo. Au mieux, il fait Shangaï. Il se peut qu'il ne fasse que Basel et Londres vu qu'il est encore sur le front avec sa Laver Cup de merde. Donc pas de 100 titres pour moi en 2018. Au mieux 99 avec Basel.

 
At 08 septembre, 2018 01:36, Anonymous Anonyme said...

Comme Djokovic est parti, c'est pas au printemps qu'il va être numéro 1, mais en automne... Si il gagne dimanche, il se retrouver à 1000 points seulement d'un Nadal encore blessé...

 
At 08 septembre, 2018 15:34, Anonymous Anonyme said...

FEDAL c'est fini acceptez le, Djokovic est juste un bien tennisman que Nadal et Federer quand il est en forme il les écrase comme de vulgaires moucherons.

En route pour dépasser les 20 GC au fond de vous, vous le savez il le fera.

 
At 08 septembre, 2018 15:35, Anonymous Anonyme said...

FEDAL c'est fini acceptez le, Djokovic est juste un bien meilleur tennisman que Nadal et Federer quand il est en forme il les écrase comme de vulgaires moucherons.

En route pour dépasser les 20 GC au fond de vous, vous le savez il le fera.

 
At 09 septembre, 2018 00:46, Blogger Fangio said...

Serena est une vraie tueuse. Insulter Ramos de voleur au changement de côté quand t'es menée un set et un break, faut avoir de sacrés couilles ou être complètement débile. Jeu de pénalité dans la foulée et défaite cinglante devant son public. Il y a finalement une morale. A 37 ans, 100 kilos et en tenue fashion, on ne peut pas gagner de Grand Chelem, même chez les filles ! Merci Osaka.

 
At 09 septembre, 2018 17:08, Anonymous Anonyme said...

Toujours surprenant de voir une joueuse censée avoir autant d'expériences péter les plombs à ce point sur des décisions aussi insignifiantes comme le premier warning, cette difficulté à gérer ses émotions interroge surtout que ce n'est pas la première fois (face à Stosur, face à Clijsters...) et ce public de m... hors catégorie. Bref bien content pour Osaka, j'espère juste que ce n'est pas un feu de paille, on est loin du temps où les tops joueuses écrasaient leurs adversaires maintenant c'est quasi systématique de voir le top 10 féminin décimé dès les premiers tours, l'époque des Graf et compagnie me manque c'était vraiment d'un tout autre niveau que la médiocrité actuelle incarnée par Serena.
Me semble aussi que le tennis dans sa globalité a entamé son déclin pas aidé par ses différents acteurs (joueurs, organisateurs et décideurs) qui font n'importe quoi (cf Coupe Davis entre autres).

 
At 10 septembre, 2018 02:11, Anonymous Anonyme said...

Djoko a donné une bonne raclée à Del Po ! Le Djoker est bien parti pour faire une razzia sur cette fin de saison ! Certes, il nous sauve la mise par rapport à Fed en privant Nadal d'un 18e titre du GC, nombre qui le rapprocherait dangereusement du record du maestro mais maintenant, il va falloir s'en méfier encore plus que Rafa ! Il est temps que la concurrence se réveille !

 
At 10 septembre, 2018 12:49, Blogger Patrick de Montmollin said...

Déjà il risque de rejoindre Rodgeur en nombre de Masters et de saisons terminées à la première place.
Ensuite je le vois bien regagner au moins une fois l'Australie.
N'oublions pas que tout le monde se te réveille, y compris Stan, que Them est de mieux en mieux etc.
A Rodgeur de redevenir impeccable en cette fin d'année.

 
At 10 septembre, 2018 12:50, Anonymous Anonyme said...

Nadal est fini pourquoi s'en méfier ? Son corps ne tient plus et son niveau de jeu en dehors de la terre battue laisse toujours a désirer.
Djokovic ira chercher les 17 GC mais difficilement les 20, les deux meilleurs joueurs de l'histoire seront Federer et Djokovic, pendant ce temps la Nadal sera oublié la vie est belle non ?

 
At 10 septembre, 2018 12:52, Anonymous Anonyme said...

Roger regagner une fois l'Australie ? J'en doute a moins d'un concours de circonstance c'est le terrain de jeu de Djoko mais ce qui est sur c'est que Nadal ne regagnera jamais la bas ca c'est sur.

 
At 10 septembre, 2018 14:04, Anonymous Anonyme said...

Non, je pense que Patrick de Montmollin parlait de Djoko pour regagner l'Open d'Australie. Et ça, ça ne fait aucun doute ! Effectivement, il serait très étonnant de voir Nadal gagner ce tournoi sauf tableau en carton comme l'US Open en 2017 !

 
At 10 septembre, 2018 17:38, Blogger Patrick de Montmollin said...

Oui je parlais de Novak !

 
At 10 septembre, 2018 18:25, Anonymous Anonyme said...

Le statut de légende de Nadal sera de plus en plus remis en question et ça c'est une bonne nouvelle, le plus grand rival de Roger c'est Novak je pense et inversement.

 
At 10 septembre, 2018 19:08, Blogger Fangio said...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

 
At 10 septembre, 2018 19:11, Blogger Fangio said...

Moi je pense que les trois sont des légendes du jeu. Tous dans un style particulier. Rodgeur, c'est la classe, le Maestro, le gars qui a tous les coups mais peine à se mettre minable sur un court. Rafa, c'est le bulldozer, le musclor, le gars qui joue chaque point sa vie et qui restera assimilé à la terre battue tellement il a gagné sur cette surface. Djoko, c'est le tennis-pourcentage, le mec sans trop de charisme, sans coup fort, mais sans coup faible, qui a transformé le tennis en mathématiques. Un gars sous-évalué car il a dû se construire dans l'ombre des deux autres monstres. Même à la fin de leur œuvre, il sera très difficile de les départager objectivement. Ils ont tous les trois tout gagner et aujourd'hui, ils ont les trois égalé ou dépassé Pistol Pete, le gars qu'on croyait inatteignable il y a encore quinze ans de cela. On vit une époque de dingue tennistiquement. La question, c'est combien de temps tous ces mecs pourront-ils encore jouer ? Si Rodger n'avait pas évolué en même temps que Nadal et Djoko, cela ferait probablement un bail qu'il serait à la retraite. Les mecs se forcent les uns les autres à revenir de blessure, continuer à progresser. C'est un balai sans fin.

 
At 11 septembre, 2018 13:49, Blogger Patrick de Montmollin said...

Un balai 😂😂😂😂😂😂

 
At 11 septembre, 2018 16:56, Anonymous Anonyme said...

Balai neuf balaie bien =P

 
At 11 septembre, 2018 18:22, Anonymous Anonyme said...

Nadal a du charisme tu trouves ? Je trouve que Djokovic en a bien plus et puis Roger est au dessus du lot la dessus lui c'est totalement naturel.
Nadal n'est pas populaire, exactement il restera assimilé a cette surface mais qui sont ces adversaires ces dernières années sur terre ? Pas grand monde ... IL N'A JAMAIS GAGNE LE MASTERS !!!!!!! Comment on peut parler de légende d'un qui n'a jamais gagné le masters ?

 
At 12 septembre, 2018 20:22, Anonymous Anonyme said...

Une légende qui a bâti son palmarès sur la terre battue. Sur
ses 80 titres, 57 ont été gagnés sur l'ocre. Ça fait 23 tournois hors terre battue. C'est bien mais ça atténue le côté légendaire ! Et les Masters 1000 sur terre battue l'ont bien aidé à en gagner 33, ce qui est injuste quand on sait qu'il n'y a aucun Masters 1000 sur gazon ! Sinon, c'est Federer qui détiendrait le record sur cette catégorie de tournoi !

 
At 14 septembre, 2018 10:08, Anonymous Anonyme said...

En Grand chelem :

Nadal/Djokovic : 9/5
Nadal/Federer : 9/3
Federer/Djokovic: 6/9

On ne pourra pas enlever à Nadal qui l'a souvent gagné les grands matchs.

 
At 17 septembre, 2018 11:54, Anonymous Anonyme said...

ENCORE LES SUÉDOIS ! Après le hockey, le foot et le tennis, ils vont finir par nous battre aussi au hornuss si ça continue...

 
At 17 septembre, 2018 22:50, Blogger Patrick de Montmollin said...

😂

 
At 16 octobre, 2019 22:53, Blogger Anonymous said...

Après 5 ans de relation avec mon petit ami, il a soudainement changé et a cessé de me contacter régulièrement. Il proposait des excuses pour ne pas me voir tout le temps. Il a cessé de répondre à mes appels et à mes sms et il a cessé de me voir régulièrement. J'ai ensuite commencé à le rencontrer avec différentes amies de filles, mais à chaque fois, il disait qu'il m'aimait et qu'il avait besoin de temps pour réfléchir à notre relation. Mais après que j’ai contacté (padmanlovespell@yahoo.com), Dr.Padman du temple des sorts jeté un sortilège d’amour et après un jour, mon petit ami a commencé à me contacter régulièrement et nous avons emménagé ensemble au bout de quelques mois et il était plus ouvert à moi. qu’avant et il a commencé à passer plus de temps avec moi que ses amis. Nous nous sommes finalement mariés et nous sommes maintenant mariés avec bonheur depuis 2 ans avec un fils. Depuis que le Dr. Padman de padmanlovespell@yahoo.com m'a aidé, mon partenaire est très stable, fidèle et plus proche de moi qu'auparavant

 

Enregistrer un commentaire

<< Home