3.3.19

100 !!!

 
Cher Rodgeur, cher ami, cher centenaire,

Tu te rappelles ce dimanche 13 février 2000 à Marseille ? Moi, le vieux, venais de te battre lors de ta toute première finale sur le circuit ATP. Tu avais perdu au tie-break du troisième set, tu étais dégoûté et tu pleurais à chaudes larmes, toi le gamin de 18 ans, puceau en titre ATP et puceau tout court. Moi qui étais ton pote, ton coéquipier en Coupe Davis et, en quelque sorte, ton grand frère tennistique, je t'avais alors dit : «Ne t'en fais pas Rodgeur, tu en gagneras d'autres. Plein d'autres.»

Dix-neuf ans plus tard, presque jour pour jour, tu viens de remporter ton centième titre à Dubaï. 100 !!! Hallucinant, phénoménal, prodigieux, fabuleux, magique, bref, federesque, du nom de l'adjectif que j'aimerais ajouter dans le dico. Comme quoi, j'avais eu raison en ce dimanche de février sur les bords de la Canebière. Sans vouloir me vanter, j'ai d'ailleurs toujours eu raison te concernant. Que ce soit au centre national à Ecublens en 1998, après tes échecs répétés en Grand Chelem en 2002, après ta terrible défaite contre Rafael Nadal à Wimbledon en 2008, après ton année 2013 à un seul titre ou après ta pause de six mois en 2016 : quand certains connards te voyaient alors comme un éternel espoir, puis parlaient de déclin ou, pire, de fin de carrière lorsque tu as commencé à perdre des matches improbables, j'ai toujours cru en toi. Et j'ai eu raison. Cent fois raison. 

Aujourd'hui, tu deviens le second tennisman sur Terre à atteindre ce nombre mythique, après le non moins mythique Jimmy Connors.
Un chiffre fou, complètement fou qui symbolise aussi et surtout ton incroyable longévité, toi qui es toujours aussi amoureux de ton sport, toujours aussi aérien sur un court, toujours aussi heureux d'être là. Tu ajoutes un nouveau chapitre doré à ta propre légende, à ton incomparable palmarès. Comme à l'accoutumé, les hommages, les éloges et les grands titres pleuvent de partout. C'est beau, c'est fort, c'est unique, c'est toi, Roger Federer.

Je te connais, je sais que tu aurais préféré gagner ce centième titre dans ton jardin de Wimbledon, chez toi à Bâle, au Masters face à Djokovic ou à Melbourne contre Nadal. Finalement, c'est dans cet ATP 500 de Dubaï – où tu habites une partie de l'année – que tu as soulevé ce trophée lourd en symbole, et lourd tout court. Je sais que tu aurais préféré une autre cérémonie – plus glorieuse et plus élégante
que celle que t'ont réservé les organisateurs. Décidément, entre ton vingtième Grand Chelem à Melbourne, ton retour sur le trône à Rotterdam et ton centième titre à Dubaï, tu es à chaque fois tombé sur des ânes, pour ne pas dire des illustres trous du cul, qui n'ont pas su être à la hauteur de l'événement. C'est dommage, mais on s'en fout royalement.

J'apprécie ta modestie, Rodgeur, mais je sais que tu mens quand tu déclares ne pas vouloir aller chercher le record des 109 titres de Jimmy Connors. Je te connais, je sais très bien que dans ton for intérieur, au plus profond de toi, tu veux et tu vas aller le chercher, ce record. 9 titres, putain, c'est pas ça qui va te faire peur, même si tu auras 38 balais cet été. Je suis même sûr que tu seras capable de rempiler pour une saison 2021, juste pour gratter ce record qui n'est de loin pas le plus important, mais qui compte quand même dans le monde de la petite balle jaune. Quitte à jouer des ATP 250 en fin de carrière.

Voilà Rodgeur, la vue doit être si belle depuis là-haut. J'ai juste un truc à te dire : «CONTINUE !». Continue tant que tu es en forme et que tu en as l'envie. Continue de nous faire rêver, de nous régaler, de nous extasier. Continue d'être l'idole, la légende vivante, l'icône ultime de ce sport. L'exemple et le modèle à suivre pour tous ces enfants qui jouent au tennis. Bref, continue à t'amuser, à prendre du plaisir et, j'en suis sûr, ce record tombera naturellement. Comme tous les autres en somme. Non content d'être éternel, tu es désormais centenaire. Tu es 100sationnel, mon pote, mon Rodgeur.

26 Comments:

At 03 mars, 2019 22:48, Blogger Patrick de Montmollin said...

Oui, et le 101 à Indian Wells, 102 Madrid.

 
At 04 mars, 2019 01:35, Blogger Fangio said...

Amour quand tu nous tiens ! Beau texte Marc. Émouvant.

 
At 04 mars, 2019 07:18, Anonymous Larissa said...

Dis donc Marc, nouveau registre. Je ne savais pas que tu pouvais être fleur bleue, sentimental. Un style totalement différent de tous ceux que tu as l'habitude de nous distiller. J'aime bien aussi. Il y a comme un air de nostalgie dans ta prose.

En ce qui concerne Rodger, pas le temps de se reposer sur son nouveau statut de centenaire, d'autant qu'il a ses points de finaliste à défendre à Indian Wells, après, tranquillou pépère jusqu'à la saison sur herbe, et encore, il n'a qu'un quart à défendre à Wimbledon.

 
At 04 mars, 2019 10:41, Anonymous L'âne de Troinex said...

Une pensée pour le pauvre Julien Boutter.
Pendant 50 ans, à chaque rétrospective sur Rog, on verra son passing dans les tribunes comme le point de départ de la légende suisse...

 
At 16 mars, 2019 19:53, Anonymous Larissa said...

Il n'y aura pas de Fedal aujourd'hui, la faute à la blessure de Nadal. Vraiment dommage.

 
At 17 mars, 2019 03:49, Blogger Patrick de Montmollin said...

Oui...
Allez, 101, 6ème Indian Wells et 28ème Masters 1000 !

 
At 18 mars, 2019 14:43, Anonymous Anonyme said...

Je n'ai pas vu le match, mais à la lecture de divers compte-rendus et au vu de l'évolution du score au cours du match et des stats, il semble que nous ayons affaire à un nouvel épisode de "Roger n'est plus un tueur"...

Quelques services-volées lunaires et des amorties démentes à des moments cruciaux du match pour terminer avec un mirobolant 2/11 en balles de break. Quand tu as un 3/4 en face, le calcul est vite fait. Pourtant, tout avait l'air sous contrôle jusque 6-3 1-2... Pfff.

Suis-je trop exigeant avec Federer ? Sûrement, le mec n'a plus rien à prouver. Mais bordel, ça fait chier de passer à côté de ce titre record.

2 défaites en 2019 et 2 putains de frustrations.

Come on Rodg !

 
At 27 mars, 2019 08:14, Anonymous Larissa said...

Petite chance pour Rodger d'avoir Miami, Djoko a été battu prématurément. Mais on est sur de rien.

 
At 30 mars, 2019 12:34, Blogger Patrick de Montmollin said...

Finale

 
At 30 mars, 2019 21:26, Anonymous MR76 said...

Merci Marc pour ce bel hommage perso. Je plussoie 100 fois.
Voilà notre Roger - j'adore ce mec, depuis le temps que je le suis, 20 ans... - en pleine bourre aux US.
Ce qu'il fait à Miami est d'une beauté... J'attends cette finale contre Isner demain avec grand bonheur...
Bien à toi

 
At 31 mars, 2019 20:34, Blogger Unknown said...

101

 
At 01 avril, 2019 13:38, Blogger Unknown said...

Dis donc Marc on a à peine le temps de se remettre du 100e qu'il nous en pond un 101e, et un de bien beau, en plus !

 
At 01 avril, 2019 22:43, Blogger Unknown said...

101 mais pas de RG...................... Et Madrid aor qu'il n'a jamais gagne MC ou Rome :(((((((((((((((((((
Patrick de Montmollin

 
At 02 avril, 2019 18:14, Anonymous Larissa said...

alors Marc, on fait la grève ? 101ème titre à Miami. Globalement la première partie de saison n'est pas dégueulasse. Certes, huitième à l'Australian, mais vainqueur à Dubai, finaliste à Indian Wells, vainqueur à Miami, pas mal. J'aurais juste préféré qu'Isner ait été battu mais en pleine possession de ses moyens. Je ne déteste pas son jeu et en plus c'est un des joueurs les plus fair play du circuit. La finale aurait eu plus de relief pour le spectacle. Mais bon ne boudons pas notre plaisir.

 
At 03 avril, 2019 00:42, Blogger Fangio said...

Marc Rosset est actuellement débordé de travail dans son restaurant du Quirinale (il me l'a dit hier soir lors d'un échange de sextos avec lui et Mirka). Il postera normalement un article à la gloire du Maître d'ici la fin de la semaine. Y a pas le feu au lac hein comme dirait l'autre. Surtout que ce n'est pas le Futures de l'autre débile de Moraglouglou à Sophia-Antipolis où Alizé Cornet a obtenu son CAP coiffeuse en 2001, ni le Challenger de Houston où Kyrgios a finalement décidé de ne pas se rendre car il ne peut pas y faire de jetski qui pressent l'actualité...

Fangio

 
At 03 avril, 2019 00:48, Anonymous Anonyme said...

101 titres et 1er à la race !

 
At 03 avril, 2019 11:33, Blogger Unknown said...

à part à Melbourne où il n'est pas allé en finale, il joue divinement bien! c'est le seul à avoir gagné 2 titres cette année! Premier à la race! c'est tout simplement magique! Il n'avait jamais gagné Miami sans avoir triomphé à Indian Wells, c'est chose faite! Maintenant, du repos pour notre Roi Roger avant la terre battue!

 
At 03 avril, 2019 20:36, Anonymous Larissa said...

Le deuxième à gagner sera Rafa. Monte Carlo approche à grand pas.

 
At 04 avril, 2019 21:33, Anonymous Anonyme said...

Compte-tenu de sa forme actuelle, Rodgeur peut-il surprendre son monde et s'annoncer à MC ?
Je crois le seul M1000 qu'il n'a jamais remporté.

 
At 04 avril, 2019 22:01, Blogger Fangio said...

Rome et Monte-Carlo, il ne les a jamais gagnés et il ne les gagnera jamais d'ailleurs. Et non, impossible qu'il vienne à Monte-Carlo. Madrid et Roland, c'est déjà bcp pour lui à bientôt 38 ans. L'objectif reste Wimbledon et l'US Open.

 
At 04 avril, 2019 22:27, Blogger Patrick de Montmollin said...

C'était un poisson d'avril .

 
At 05 avril, 2019 22:47, Anonymous MR76 said...

Aah Fangio ! Guronzé. Bien bien.
C'est sûr que la place de 1 - avoue tu y crois - pour la fin d'année passe par victoires à Wim et US Open.
Ça va quand même être sympa de le voir sur la terre. Pour peu que le Nad soit blessé...

 
At 06 avril, 2019 13:12, Anonymous Anonyme said...

Numéro 1, c’est encore trop tôt pour le savoir. Faut attendre l’été pour voir. En 2017, cette histoire lui est rentrée dans la tête. Il a rajouté le Canada à son programme et il s’est blessé. Après il a raté son USO, le Comanche a gagné et il a dû attendre six mois de plus. Le classement ne devrait plus être un objectif pour lui maintenant qu’il a le record de plus vieux numéro un. Les GC et les 109 titres si !

Fangio

 
At 28 mars, 2020 09:18, Anonymous Anthony Kasper said...

Croyez-vous que le VIH a un remède? si oui rencontrer un homme qui guérit les aides au VIH pour moi avec son sort puissant, j’ai été séropositif pendant 5 ans et j’étais dans une maladie grave, mais quand j’ai contacté le grand homme me sauver la vie avec son grand sort il a fait pour moi avec seulement 340 euros. Merci dr Adeleke l’homme que Dieu a envoyé pour aider toutes les maladies du VIH, merci de guérir mon virus. Il m’a sauvé la vie et je il peut vous sauver la vie de toute maladie, si vous avez besoin de son aide contactez-le par e-mail à ( aoba5019@gmail.com ) ou appelez / whatsApp +27740386124

 
At 29 mars, 2020 13:28, Anonymous Anne Badloe said...

Merci Dr Adeleke de m’avoir aidé. J’ai été diagnostiqué de l’herpès génital en 2019 et j’ai essayé tous les moyens possibles pour obtenir guéri, mais tout en vain, jusqu’à ce que j’ai vu un poste dans un forum de santé sur un homme qui avait des médicaments pour guérir toutes sortes de maladies, y compris l’herpès. Bien qu’au début j’en doutais, mais mon ami m’a persuadé de lui donner un essai et j’ai contacté ce docteur via son WhatsApp: +27740386124. Il m’a envoyé le médicament de guérison Herbal par UPS, et il m’a donné des étapes et des instructions sur la façon de l’appliquer. Quand je l’ai appliqué comme indiqué par le Dr Adeleke, j’ai été totalement guéri de cette mauvaise maladie dans les 12-14 jours de l’utilisation. Suis si heureux et si vous souffrez de ces maladies, vous pouvez aussi bien contacter ce grand docteur via son e-mail: aoba5019@gmail.com OU appel / WhatsAPP +27740386124

 
At 10 janvier, 2021 20:44, Anonymous Anonyme said...

Suis ici pour faire connaître au monde un grand homme qui est bien connu sous le nom de Dr Ogala, il a la solution parfaite aux problèmes relationnels et aux problèmes de mariage, à la maladie et à la maladie. La principale raison pour laquelle je suis allé voir le Dr Ogala était de savoir comment je pouvais récupérer mon mari, car ces derniers temps, j'ai lu des témoignages sur Internet que certaines personnes ont écrits sur le Dr Ogala et j'étais très heureux et j'ai décidé de demander de l'aide. de lui, ce qu'il a fait un travail parfait en obligeant mon mari à revenir vers moi et à me demander pardon. Je n'arrêterai pas de publier son nom sur le net parce que j'essaye de le faire revenir complètement depuis 2 ans, en vain. Dr Ogala a ramené le bonheur dans ma vie avec son bon travail. son contact pour l'utilité de ceux qui ont besoin de son aide devrait le contacter par e-mail drogalad02@gmail.com) ou l'ajouter sur whatsapp +234 7049 668119] Vous pouvez le contacter dès aujourd'hui et résoudre votre problème.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home