25.1.20

Greta Thunberg m'emmerde

Rien de tel qu'un bon titre provocateur pour démarrer une nouvelle année et une nouvelle saison tennistique, non ? Que ceux qui sont fans de Greta Thunberg, qui votent à gauche, qui bouffent du tofu et qui sont persuadés de pouvoir changer la crise climatique alors qu'ils passent cinq heures par jour sur leur smartphone, bouffent trois fois par semaine au McDo et font leurs courses sur Zalando arrêtent de me lire tout de suite. Ils m'emmerdent aussi.

Pour un premier paragraphe de la nouvelle décennie, je me trouve assez en forme. Bref les amis, on est en 2020, la moitié de l'Australie est en train de brûler, Roger Federer joue toujours au tennis, Genève est toujours la plus belle ville du monde, les Vaudois se sont pris de passion pour des adolescents boutonneux qui font du ski ou du patinage artistique, les tennismen français, enfin, les Français sont toujours aussi affligeants, Djokovic et Nadal sont toujours aussi forts et je suis toujours aussi con. En gros, pas grand-chose n'a changé. La première levée en Grand Chelem a donc démarré cette semaine sur un fond de polémique liée aux conditions de jeu, laquelle s'est toutefois gentiment estompée.

On parle désormais tennis à Melbourne et c'est tant mieux. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cet Open d'Australie a d'ores et déjà offert son lot d'émotions et de gros matches. Wawrinka – Seppi, Kyrgios – Khachanov et, bien sûr, l'immense Federer – Millman m'ont scotché devant l'écran. Notre Rodgeur national a donc remporté sa centième (!) victoire à Melbourne et, celle-ci, il s'en rappellera toute sa vie. Un véritable thriller que le Maître a terminé à 1 heure du matin, beau cerné et complètement cuit, à l'image d'une Mirka au bord de la crise de nerfs dans sa loge. Fort !


A vrai dire, je ne sais pas trop comment il a réussi à gagner ce match, tant il semblait à l'agonie physiquement au cinquième set. Cette victoire tient complètement du miracle, notamment ce renversement de situation dans le super tie-break. Un super tie-break qui est d'ailleurs une belle connerie. Mais voilà, les tournois du Grand Chelem ont décidé de vendre leur âme au diable et ne pourront que pleurer sur leur sort quand les trois monstres auront pris leur retraite et que les audiences seront dramatiques.

Maître des lieux, Novak Djokobite se présente comme le grandissime favori, lui qui visera une huitième couronne sur la Rod Laver Arena, record absolu bien sûr. Federer et Nadal sont en embuscade alors que cette fameuse NextGen, aussi brillante en Grand Chelem que le PSG en Champions League, pourra peut-être, sur un malentendu, ne sait-on jamais, soyons fous, sortir son épingle du jeu. D'ailleurs, cette saison 2020 sera-t-elle celle de l'éclosion de la NextGen ou vont-ils de nouveau s'écrouler en Majeur ? Franchement, ces tocards m'ont tellement déçu que je suis incapable, à l'heure qu'il est, d'entrevoir le moindre pronostic. Allez, j'en fais quand même un : ils ne vont rien gagner cette année. Faut un peu se mouiller dans la vie.

Dernier point, la polémique Greta, cette Fifi Brindacier aussi charismatique qu'une table de nuit Ikea. Ainsi donc, cette petite peste a cru intelligent d'attaquer notre Rodgeur national pour défendre sa cause. Ok, très bien. Mais franchement, à part pour se faire une énorme pub, à quoi bon ? Pourquoi ne pas focaliser son attention sur les géants de la finance, de l'agro-alimentaire, de la pharma ou autre industrie florissante ? Si elle attaque un tennisman, pourquoi ne pas s'attaquer aux écuries de Formule 1 ou de Moto GP ? Federer est-il vraiment pire que tous les autres sportifs, politicards, dirigeants ou milliardaires de ce monde ? Non, il est comme les autres. Ni plus ni moins écolo. Bref, cette polémique fut ridicule et on s'en serait bien passé.

Allez, que le show continue à Melbourne et que nos deux compatriotes continuent à envoyer du rêve !

27 Comments:

At 26 janvier, 2020 00:19, Anonymous Anonyme said...

bravo frère :

 
At 26 janvier, 2020 06:17, Blogger Calibra said...

SUPER....C'est vraiment un plaisir de te lire ! Tu enchantes nos périodes de grand chelem.

 
At 26 janvier, 2020 09:03, Anonymous Anonyme said...

elle n'attaque pas Federer, au contraire elle l'interpelle car c'est surement le plus intelligent de tous les sportifs, au moins avec lui on sait qu'il va vraiment essayer quelque chose ^^

 
At 26 janvier, 2020 15:21, Anonymous Anonyme said...

Petite inflexion sous forme de bémol quant au naufrage réel de la nextgen, Rublev, Zverev et Medvedev sont encore en lice, tout en haut du tableau.
Rublev, d'ailleurs, qui est en passe de rattraper le temps perdu après avoir été miné par les blessures, un très bon début de saison rappelant, au passage, qu'il fut le plus précoce de la nextgen a avoir percé sur le circuit principal.

Fed, après un départ laborieux, a laminé Fucsovic et sera grand favori face à Sandgren.
On se rapproche de plus en plus d'un dernier carré contre Robocop, impressionnant face à Schwartzy, seul Raonic peut encore brouillé les cartes.

En haut, ce sera la guerre, à commencer entre Kyrgios et Popeye sans oublier Zverev contre Rublev et Stan vs Medvedev.

Quant à Greta, qu'elle retourne à ses études plutôt que de réciter, comme un perroquet, la propagande de son père et qu'elle foute la paix au vioque !!!!

Le 21 est dans le viseur ! Merde !

 
At 26 janvier, 2020 21:26, Anonymous Anonyme said...

Nextgen ou pas, il y a 2 camps distincts : les trentenaires et les moins de 30 ans
Rappelons ce fait incroyable mais vrai : aucun joueur de moins de 30 ans n'a remporté le moindre GC.
on remarque que Raonic se bonifie à l'approche de la trentaine
qui sait un Dimitrov trentenaire pourrait gagner Wimbledon, rêvons !
mais la réalité, c'est qu'il faut coller 3 sets à Djokovic à Melbourne
peut-être que les Medvedev Zverev Kyrgios Thiem pourraient le faire en finale mais il faut d'abord éliminer les trentenaires Nadal Wawrinka Monfils... à suivre

 
At 27 janvier, 2020 08:35, Anonymous Larissa said...

Coucou, Stan est en train de faire un match fantastique face à Daniil. Il mène 4/2 dans la cinquième manche. J'espère honnêtement qu'il va gagner, ce serait génial. Je ne peux pas voir le match mais d'après les commentaires, c'est du très beau tennis que nous offrent les deux hommes.

 
At 27 janvier, 2020 08:39, Anonymous Larissa said...

Alors là, Stan mène 5/2 et va servir pour le match. Marc s'il gagne, fais nous un post dont tu as le secret. Lâche-toi, fais-toi plaisir et nous aussi par la même occasion.

 
At 27 janvier, 2020 08:59, Anonymous Larissa said...

Victoire de Stan, le bonheur intégral pour bien commencer la journée. Quel pied

 
At 27 janvier, 2020 09:45, Anonymous Anonyme said...

Bonne année!

 
At 27 janvier, 2020 11:45, Anonymous Anonyme said...

Quand même un mot sur les incendies... Nadal et Federer qui s'associent pour verser 250'000 à deux... quand on sait ce qu'ils gagnent purée vous êtes vraiment prêts de vos sous les gars.

 
At 27 janvier, 2020 11:45, Anonymous Anonyme said...

*près de vos sous pardon !

 
At 27 janvier, 2020 13:11, Blogger labuan said...

J'ai aussi été assez surpris par le montant de ce don. Cela dit, il faut compte le temps consacré à l'exhibition.

Wawrinka est l'un des prétendant au titre!

 
At 27 janvier, 2020 13:50, Anonymous Anonyme said...

Stan énorme, mais Zverev sera difficile à battre s'il sert aussi bien qu'aujourd'hui.
Medvedev aurai dû gagner en 4 sets, mais le Russe s'est trompé tactiquement, il a cru qu'il pouvait passer à l'économie, grave erreur de laisser Stan diriger le jeu.

Quant à Popeye, il a serré les fesses, car Kyrgios était en mission.

A mon avis, l'Australien perd le match à cause de Khachanov, car il faisait jeu égal jusqu'à la fin du 3ème, ensuite la dimension physique est devenue déterminante.
Kyrgios est probablement le plus gros potentiel des moins de 25 ans, s'il s'achète une conduite et un peu de neurones, il peut être le futur numéro 1 mondial en dehors de la terre battue.

Un dernier mot sur Thiem, il peut battre Nad au prochain tour, c'est une certitude, même sur dur.
Si tel était le cas, Roland Garros pourrait connaitre un nouveau vainqueur.
Match à très gros enjeux psychologiques !!!

 
At 27 janvier, 2020 15:55, Anonymous Larissa said...

Il y a certaines affiches dans les quarts qui sont dignes de finales : Nadal Thiem (je repense encore à ce premier set énorme entre les 2 à Roland, et au quart de finale de 2018 à Flushing), Wawrinka/Zverev pour 2 chocs de génération: le premier entre le maître de la terre battue, et le jeune (pas si jeune 26 ans déjà) jedi en quête de la consécration, et évidemment Wawrinka contre Zverev. Là aussi une belle opposition de style.
De l'autre côté du tableau: Federer/Sandgren, Djokovic/Raonic ça fait moins fantasmer. Vous y croyez, vous à une surprise de Milos ? Même s'il a l'air de marcher sur l'eau, ce serait une énorme surprise de voir Djokovic tomber. Federer, même s'il est favori, méfiance tout de même. Il lui est déjà arrivé de perdre face à un joueur classé au delà de la 100ème place mondiale. Remember Wimbledon 2013 et Sergiy Stakhovsky 116ème mondial à l'époque.

PS: Kygrios n'a pas été ridicule face à Nadal, et il s'en est fallu d'un rien que le cinquième set ait lieu.

 
At 27 janvier, 2020 19:15, Anonymous Anonyme said...

@Larissa, Milos, c'est encore juste un cran au dessus de Kyrgios au service.
En revanche, le canadien est moins bon ailleurs que l'Australien.
Or Robocop est le meilleur relanceur du monde.
Par conséquent, je ne le vois pas perdre.
Cela étant dit, le Serbinator n'est pas forcément le plus à l'aise du Big 3 face à de gros cogneurs.

Donc avantage Djoko, mais si jour sans, ca peut déboucher sur une surprise.

Sinon, Fed est relativement tranquille face à Sandgren, ce dernier étant peut être entamé physiquement, certaines rumeurs affirment qu'il a terminé diminué son match précédent.
Mais même à 100%, il ne possède pas le tennis pour contrarier la maître.
Après, si Millman a pu pousser un Fed moyen aux 5 sets alors Sandgren peut faire de même.

Mais un Fed un peu meilleur, reste nettement supérieur.

 
At 27 janvier, 2020 20:25, Blogger Tartine said...

Nouvelle décennie, circonstances incendiaires, surface plus lente, super-tie break … tout change cette année … mais rien ne change!
Français ridicules, les 2 mêmes clowns bloqués en 1/8e; nextGen en salle d'attente; toujours les mêmes aux manettes en 1/4; et à la fin c'est Djoko qui gagne.
D'accord avec l'anonyme de 13:50, le seul intérêt de ces quarts sera le Thiem-Nadal. Mais surement pas pour les mèches blondes de l'autrichien! C'est d'un goût!
Allez … je m'avance en prédisant 2 CHuisses dans le dernier carré ))

 
At 27 janvier, 2020 22:11, Blogger Fangio said...

Je ne vois malheureusement que des résumés de cet OA 2020 mais cette fin de tournoi me semble alléchante avec de vrais matchs au couteau à venir. Le quart le plus déséquilibré semble celui de Federer contre Sangdren mais restons mesuré quand on voit le Maître sur courant alternatif depuis deux matchs. Raonic n'a quasiment jamais battu Djokovic mais il semble de retour en ce début d'année. Il faut absolument qu'il batte le Djoker en tout cas pour que Federer ait une chance en demie jeudi (si demie il y a pour RF). Rodj ne pèse jamais lourd contre Nole à Melbourne. Il a perdu trois matchs sur 4 ici contre Djoko (les trois dernières en demi ici sans suspense en 2008, 2011 et 2016) et sa seule victoire remonte à 2007 quand Novak n'était pas encore Robocop. A noter qu'il fera caniculaire pour les demis à Melbourne seulement jeudi et vendredi. Vont-ils fermer le toit et mettre la climatisation ?

En bas du tableau, Nadal était prenable aujourd'hui contre Kyrgios. Je ne le vois pas s'enfiler le trio Thiem, Stan et Djoko (ou Federer) à la suite pour égaliser à 20 dimanche. J'aurais préféré qu'il sorte dès les 1/8ème mais je pense que Thiem en fera son régal mercredi. Si Stan récupère lui, on peut espérer qu'il batte Zverev en 4 sets et qu'il retourne en finale (surtout si sa demie se joue contre un Thiem fatigué de son duel logiquement éreintant contre le taureau de Manacor).

A l'heure d'aujourd'hui, je ne vois absolument pas RF à 21 dimanche. Il faudrait un incroyable concours de circonstance comme un Djoko sorti en quarts et un Stan en finale qu'il domine très souvent. Tout autre configuration lui sera facile.

Je vois ceci pour la fin de tournoi.
Djokovic - Raonic, 4 sets Djoker (même si j'espère me tromper)
Federer - Sandgren, 4 sets Federer
Stan - Zverev, 4 sets Stan
Thiem - Nadal, 5 sets Thiem

Djokovic - Federer, 4 sets Djoker (même si j'espère toujours me tromper)
Stan - Thiem, 4 sets Stan

La finale : Stan est à 2 sur 2 contre Djoko en finale de GC donc...

 
At 27 janvier, 2020 22:13, Blogger Fangio said...

Tout autre configuration lui sera DIFFICILE. *

 
At 28 janvier, 2020 08:37, Anonymous Larissa said...

Si Federer l'emporte face à Sandgren alors qu'il est diminué cela tiendra du miracle (il a quand même sauvé 7 balles de match dans le quatrième set), aidé un peu par un Sandgren qui n'a pas été assez tueur. Cela dit, Djoko est largement favori face à Raonic, et s'il passe ce petit obstacle, autant dire qu'il est déjà en finale dans un fauteuil avec un bon petit cocktail pour se rafraichir. Pour moi les 2 qui peuvent arrêter Djoko, c'est Stan the man et Thiem, même plus que Nadal.

 
At 28 janvier, 2020 09:19, Blogger Patrick de Montmollin said...

Bonne année !
Federer est à la mine... Waw avance.
Puis-je rêver à une finale 100% Suisse ?

 
At 28 janvier, 2020 09:25, Anonymous Larissa said...

100% suisse ça m'étonnerait. Federer sort tout de même de 2 marathons éreintants tant physiques que mentaux, et il a déjà 38 ans. Maintenant honnêtement, je souhaite me tromper. Réjouissons-nous surtout de cette nouvelle victoire à l'arrache. Je crois qu'en grand chelem, c'est la première fois que Federer sauve 7 balles de matchs. C'est énorme quand même.

A noter tout de même une nouvelle victoire dans un match qu'il est censé perdre.

J'attendais un papier de Marc déjà avec la victoire de Stan, mais vu le deuxième match de dingo de Rodger, ce serait bien qu'il nous en crée un aujourd'hui, à la fois sur la victoire de Stan the man qui a pris sa revanche sur Medvedev et évidemment sur le nouveau miracle de Rodger.

 
At 28 janvier, 2020 10:15, Anonymous Anonyme said...

Pas bien compris la match de Fed… Qu'a t-il dit en conférence de presse ? Malade ? Mal au dos ? Autre ?

Imaginez Djoko avoir un accident industriel face à Rao (peu probable), Fed peut se retrouver en finale et remporter le titre, si ce n'est pas Popeye en face.
Avec un niveau de jeu nullissime pour lui (Millman, Sandgren...Si ca se trouve, Fed ne le sait pas encore, mais son sauvetage de 7 balles de match auront un impact sur la suite.

Mais ne rêvons pas, le grand favori pour le titre reste Robocop, en haut du tableau tout est ouvert, même pour Stan !

 
At 28 janvier, 2020 10:46, Anonymous Larissa said...

Si Roboccop est face à Stan the man ou Thiem, honnêtement il peut y avoir match et pas sure qu'il en sorte vainqueur.

 
At 28 janvier, 2020 11:05, Anonymous Anonyme said...

mais quelle loose ce Raonic... qu'il retourne s'occuper de ses cheveux...

 
At 28 janvier, 2020 11:12, Anonymous Anonyme said...

@Larissa, oui tout à fait, ce sont deux joueurs qui le surclassent en puissance et il n'aime pas cela.
Je dirai même que Stan a plus de chances que Thiem, ce dernier avoue ne pas aimer le jeu du Serbinator qui lui enlève du temps, donc le fait reculer.

Zverev n'est pas à exclure en finale, les conditions lui conviennent, surtout en fin de journée, balles peu vives et conditions lentes, c'est tout bon pour ses frappes à plat, de préférence à hauteur de hanches voire en dessous pour lui, il mesure près de 2m !

On le voit, le haut du tableau est quand même plus passionnant !

 
At 28 janvier, 2020 11:20, Anonymous Anonyme said...

bon le coton tige doit quand même bien rigoler, peu importe lequel arrivera en finale il sera complètement cramé pendant que lui se fait 3 petits sets tranquille tous les deux jours... sachant que pour le battre en finale il faudra + que 3 sets, la fraîcheur physique va jouer un rôle important !

 
At 28 janvier, 2020 16:27, Anonymous Snoop said...

C'est clair que le match du jour était un miracle... d'ailleurs, est-ce que Federer n'aurait pas inscrit un nouveau recors en GS??? Sauver 7 balles de match et gagner en marchant... c'est quand même énorme et montre encore une fois la différence abyssale entre un 100ème mondial et quelqu'un du top 5.

Ceci dit, je regarderai bien entendu le match Fed/Djo mais je ne me fais guère d'illusion sur le résultat (promis, si je me gourre, on boira un magnum de champagne).

PS: 9 balles de match c'est visiblement le record.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home