29.1.20

Tetcheu ce match !

Putain, quand tu passes en l'espace d'un jour du poussif Sandgren – Federer au gigantesque Thiem – Nadal, deux affiches des quarts de finale de cet excellent Open d'Australie, tu te dis que c'est pas tout à fait le même sport. Comme si tu passes de l'infect Suisse – Suède au somptueux France – Argentine à la dernière Coupe du Monde. Ou que tu as le choix entre passer un enterrement de vie de garçon avec le duo Johann Schneider-Ammann – Séverin Lüthi ou avec le binôme Frédéric Beigbeider – Pete Doherty. 

Tu te dis aussi que Popeye, après s'être envoyé un Kyrgios survolté en huitième, n'a vraiment pas eu de chatte cette année au niveau du tirage au sort. Sans oublier la bande du filet qui avait clairement choisi son camp aujourd'hui... Ça compensera son autoroute à cinq voies lors de l'US Open 2017, tu sais, lorsqu'il avait affronté un Rublev fantomatique en quart, un Del Potro à moitié cramé en demi et cette imposture de Kevin Anderson en finale. Le Club Med à côté du parcours de Nadal, c'était Guantánamo.

Ainsi donc, la Momie reste bloquée à 19 Majeurs et on est d'ores et déjà assuré d'être tranquille jusqu'en juin. L'autre nouvelle, c'est que Rambo est éliminé dès les quarts de finale en Grand Chelem, une première depuis l'Open d'Australie 2018, où il avait abandonné au cinquième set face à Marin Cilic. C'est donc une sensation et le mérite en revient entièrement à l'immense Dominic Thiem. Roland Garros mis à part, l'Autrichien au revers à une main (quelle merveille !) a signé la plus belle victoire de sa carrière et, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a rien volé. Au vu du niveau stratosphérique affiché aujourd'hui, nul doute que le protégé de Nicolas Massu est mûr pour remporter son premier titre du Grand Chelem cette semaine. Un Dominic Thiem qui aurait déjà dû gagner le Masters de fin d'année et qui a failli nous refaire le même coup aujourd'hui mais, face à un Hulk tout aussi nerveux de l'autre côté du filet, ça a fini par passer. Superbe !

L'autre quart de finale entre notre Stan national et le grand pin de Hambourg a, lui, accouché d'une souris. Y'avait pas besoin de mettre son réveil pour ce match-là, disputé dans des conditions à la limite du supportable. Sur le coup, je suis d'accord avec mon fidèle lecteur Sherpa : je me suis emporté concernant Wawrinka. Le gamin a sorti un match monstrueux contre Medvedev, certes, mais il était encore trop tôt pour parler de titre. On l'a vu ce mercredi, le Vaudois est encore trop court physiquement. 


Et voilà, face à un Zverev qui n'avait pas lâché le moindre set et qui entrait sur le court avec la même fraîcheur que le webmaster d'un site de vente d'alcool en ligne en Arabie Saoudite, le bison s'est complètement liquéfié. Pas trop de regrets pour Stanimal donc, qui peut tirer un bilan réjouissant de sa quinzaine. De son côté, celui qui a promis, s'il gagne le tournoi, de verser la totalité de sa prime à la lutte contre les incendies atteint sa première demi-finale de Majeur à l'âge de 22 ans. Il était temps. Je vais gentiment commencer à arrêter de l'allumer.

Allez les gars, place désormais à ce Federer – Djokovic qui semble aussi déséquilibré que le récent match de Coupe d'Espagne entre le FC Ibiza et le Barça. Tous les éléments penchent en faveur du coton-tige : les conditions, la surface, leur fraîcheur, leur physique, la qualité de leur jeu durant cette quinzaine, leur passé en Grand Chelem, leur passé à Melbourne. Tout, sauf le soutien du public et le fait que Rodgeur, quand il n'a vraiment rien à perdre, peut devenir insatiable... A défaut de victoire, on espère au moins que le Maître sera à 100% et qu'il y aura un combat, et non un monologue, sur la Rod Laver Arena.

51 Comments:

At 29 janvier, 2020 20:02, Anonymous Anonyme said...

Ben: merci Marc. Toujours un plaisir de te lire et t'écouter! ( https://twitter.com/i/status/1222450749415809025 ). Fingers crossed for tomorrow!

 
At 29 janvier, 2020 20:07, Blogger Patrick de Montmollin said...

Magnifique post. ALLEZ Rodgeur et Thiem !!!!

 
At 29 janvier, 2020 20:37, Anonymous Anonyme said...

Ha mais Marc regarde aussi du tennis boxing et apparemment il aime ça !
Et oui un Nadal-Thiem c'est un match de cogneurs
bien que j'ai trouvé l'entame de match très prudente des 2 joueurs comme s'ils savaient à l'avance qu'ils allaient disputer un long match
ça m'a surpris que Thiem ne soit pas explosif d'entrée, il s'est réveillé à 5-3 dans le 1er set sauvant des balles de sets
Thiem a mis la pression dans les fin de sets faisant craquer Nadal, tout le mérite revient à l'autrichien

Quand aux balles lets en faveur de Thiem qui retombe côté Nadal, mais c'est logique
les revers tendus de Thiem sont frappés tellement forts que la balle ne peut que retomber dans le camp adverse^^

Et oui Nadal est bloqué à 19, le 20éme GC sera difficile à prendre pour Rafa
surtout après avoir vu ce match, les 2 joueurs ont fait jeu égal à l'échange
ça s'est joué au mental, à la confiance engrangée sur les derniers mois, et c'est bien que Thiem ait gagné ce match, ça donne du suspense pour le prochain RG

et à propos du Federer-Djokovic de demain, 38°c à Melbourne l'aprés-midi donc la night session sera chaude, Djokovic ne joue pas bien sous le cagnard
et oui la chaleur a joué contre Wawrinka aprés son gros match contre Medevedev
et avec cette chaleur vendredi, Zverev peut ramasser les restes du bison autrichien en servant à la Isner... à suivre

Philou

 
At 29 janvier, 2020 21:29, Anonymous Anonyme said...

Malgré la tenue rose de Raffou et les mèches blondes de Domi., ce quart n'était pas un match de tapettes. C'est beau, ces hommes qui transpirent en hurlant...

 
At 29 janvier, 2020 21:39, Anonymous Anonyme said...

Tiens! Tiens! … 5 jeunes dans le top 10 qui poussent au portillon.
Probable que Rodgeur soit délogé lundi de sa 3e place à l'ATP par le protégé de Nicolas Massu;
Probable aussi que Nole reprenne sa place de No1. Perso, je trouve son jeu tellement chiant.

 
At 29 janvier, 2020 21:52, Anonymous Anonyme said...

Depuis qu'il a fait évoluer son jeu vers l'avant grace à Günter Bresnik et surtout depuis qu'il a quitté Kiki la petite sorcière qui lui portait la poisse, Domi. domine davantage. Je crois également remarquer un surcroît récent de biscoto costauds qui lui confère plus de puissance face aux cogneurs de son espèce. Espèce de quoi, d'ailleurs? Brute espèce?
En tous cas bravo à lui. Ses retours à hauteur d'épaule sont effectivement monstrueux, comme le faisait remarquer par ailleurs un blogueur avisé. On se réjouit à l'idée de le voir enfin terrasser la momie à Rolland au printemps prochain. Il est grand temps que Rafa prenne sa retraite. Et je pense que c'est pour bientôt. Comme Rodg' d'ailleurs.

 
At 30 janvier, 2020 07:19, Anonymous Anonyme said...

@Philou "Et oui Nadal est bloqué à 19, le 20éme GC sera difficile à prendre pour Rafa"

C'est encore trop tôt pour affirmer que Popeye est en phase bloquante post 19ème.
Il vient de remporter l'USO, donc en terme de stagnation, c'est encore très relatif.
Mais il est vrai que le 20ème sera peut être très compliqué à coiffer pour trois raisons :

- Il va avoir 34 ans en juin.
- Djoko est dominant contre lui.
- Thiem, Zverev et probablement Tsitsipas, vont jouer les coupeurs de tête en GC.

Pour rappel, Fed (31 ans) a été longtemps bloqué post 17ème (Wim 2012) avant de remporter le 18ème (36 ans) en 2017 en Australie, le 19ème à Wimbledon en 2017 et le 20ème en Australie en 2018 (37 ans) soit une stagnation de presque 5 ans.

 
At 30 janvier, 2020 10:54, Anonymous Anonyme said...

Pfff Federer qui commence tambour battant (on ne s'y attendait pas, qui a 3BALLES DE DOUBLE BREAK) et l'occasion d'avoir le premier set sur un fauteuil et qui finit par le perdre. Face à un Djoko qui est toujours à l'affut, c'est pas possible car même quand il est à 100% de ses moyens c'est également kif kif. Bon, on pourra dire qu'on aura rêvé 20 minutes. Mais de toute évidence, s'il devait aller en finale (ce que je ne pense pas), je ne l'aurais pas mis favori face à Thiem ou Zverev.

 
At 30 janvier, 2020 11:45, Anonymous Anonyme said...

pfffffff un coup droit qui reste dans le filet à 4-1 30-40 en faveur de FEDERER ….

Ca aurait fait 5-1.

Voilà c'est fini ! Toujours les mêmes erreurs, même si, il est vrai, RF semble blessé et handicapé.

Espérons que Thiem saura faire lui la différence.

 
At 30 janvier, 2020 12:16, Anonymous Larissa said...

Oui mais face à Djoko, en pleine possession de ses moyens, il faisait déjà ce genre d'erreur. Le premier set en poche, je ne dis pas qu'il aurait gagné le match, mais cela aurait un peu plus équilibré les débats. On a bien vu que le gain du premier set, surtout pour Rodger était la clef.

Bon ben maintenant tous derrière Thiem. Son style de jeu me fait beaucoup plus rêver que le style de Zverev. Et si Djoko est dans les mêmes dispositions qu'en demi-finale, pas sure qu'il gagne la partie. Il faut juste que Thiem plie rapidement sa demi face à Zverev. 3 sets serait parfait avant la bagarre finale

 
At 30 janvier, 2020 12:17, Anonymous Larissa said...

Au moins pendant les 20 premières minutes, on a pu rêver à un miracle, c'est déjà ça ;)

 
At 30 janvier, 2020 12:29, Blogger sherpa said...

Merci de m'avoir nommé et oui fidèle lecteur depuis 2006 je crois ;-)

Roger a au moins eu le courage de venir aujourd'hui et de garder la tête haute. En ce qui concerne Djoko, je ne l'ai pas trouvé très saillant non plus, je verrai bien Thiem le surpasser en puissance comme Stan a pu le faire par le passé lui mettre une grosse branlée et nous donner un peu de répits pour la course aux titres du GS :-)))))))))

 
At 30 janvier, 2020 14:44, Anonymous Anonyme said...

Fed a été surclassé, même au service, meilleur % de premières pour Djoko et surtout meilleure efficacité, ce qui souligne sa supériorité service/retour sur Papy.

Dans l'échange, on le savait, mais je le répète, même sur ses premières et sur son second coup de raquette, Djoko est dominant.
Cela souligne ses progrès au service entamés avec Ivanisevic et Vajda fait le reste, plutôt bien même.

3 sets, un Djoko qui arrive frais en finale, malheur à celui qui passera trop de temps dans l'autre 1/2.

Effectivement, seul Thiem pourrait l'embêter en développant une qualité physique proche de celle contre Popeye, avec la chaleur, Djoko peut se faire surprendre sur la durée, s'il doit cavaler.

Sinon, je ne vois pas qui peut le battre.

On ne va pas extrapoler, mais vu le niveau de jeu actuel de Robocop, s'il venait à coiffer son 17ème dimanche, cela relancerait le débat comme quoi c'est lui le plus gros danger pour Fed et son record.

Bien plus que Popeye, parce qu'il est le favori logique des 3/4 des tournois du GC de la saison, sur le papier tout du moins.

Fed et Popeye doivent commencer à prier qu'un Nextgen puisse le stopper.

 
At 30 janvier, 2020 15:36, Anonymous Anonyme said...

Le 1er set est toujours capital quand les top players se rencontrent
mais aujourd'hui cela n'aurait rien changé, Federer n'était pas à 100% et Djokovic l'aurait emporté sur la distance
Roger un peu fébrile à 4-1, 0-40 et ne conclue pas à 5-3 sur son service, comme Nadal hier. C'est dommage, cela aurait fait (un peu) douté Djokovic pour la suite.
Avant le tie-brek, Federer 25 winners Djokovic 5 winners, c'est pas flateur pour Djoko qui a encore subi le jeu

Pour demain, faut voir comment Thiem a récupéré
je me demande si ce n'est pas mieux pour l'intéret de la finale que Zverev gagne facilement en servant bien. Que Zverev nous montre ce qu'il vaut face à l'ogre de Melbourne en finale de GC. Aprés tout Zverev avait remporté son 1er masters série en battant Djoko en finale à Rome pour sa 1ére finale ; puis sa 1ére masters cup face à Djoko pour sa premiére finale ! Alors pourquoi pas son 1er GC face à Djoko pour sa 1ére finale de GC ?

Philou

 
At 30 janvier, 2020 17:48, Anonymous Larissa said...

Bien sûr que ce premier set n'aurait rien changé, mais l'ennui avec Federer surtout face à Djokovic et avant face à Nadal quand il s'agissait de confirmer et de tuer un set ou un match, même à 100% de ses moyens il n'y arrive pas. En face les adversaires sentent cela et ils savent que même à 0/40 contre eux, ils peuvent remonter Rodger easy.

Sinon pour l'intérêt de la finale et surtout du beau jeu, un Thiem qui gagnerait facilement face à Zverev, cela pourrait le faire aussi. Djokovic n'aime pas trop les cogneurs comme Thiem ou Wawrinka

 
At 30 janvier, 2020 18:25, Anonymous Anonyme said...

@Philou, Fed a passé un examen médical, il n'avait rien.
Il a eu le feu vert des médecins pour jouer.
Il l'a avoué en conférence de presse, il n'avait plus mal, ce qui explique son entame de match qui a dû surprendre Robocop qui, comme l'ensemble des observateurs, en était resté aux incertitudes post Sandgren.

Ce qui explique le 4/1 de Fed devant un Djoko nerveux.

Ensuite, le Serbe s'est relâché et Fed a fait son âge, surtout sur ses déplacements latéraux, coté coup droit.
Je ne crois pas Papy lorsque ce dernier déclare qu'il pensait n'avoir que 3% de chances de gagner en rentrant sur le court.

Il se prend 3 sets, comme Popeye l'an dernier en finale.
Il fait même un peu mieux que lui à adversaire constant.

Maigre consolation, tant sur dur, Robocop les domine de la tête et des épaules.
Seule une défaillance physique peut empêcher le Serbinator de coiffer le 17ème.

 
At 30 janvier, 2020 19:36, Anonymous Anonyme said...

"Seule une défaillance physique peut empêcher le Serbinator de coiffer le 17ème."

ou le service de Zverev peut-être pour empécher Djoko de coiffer le 17éme ?
Contre Stan, il avait un gros pourcentage de 1ére (>80% de mémoire) et surtout pas de double-fautes (contrairement à l'année derniére)
De plus Zverev retourne bien, défends bien, passe bien, commet peu de fautes à l'échange contrairement aux Raonic Kyrgios
le hic c'est que Zverev n'a pas de jeu offensif, il se cale 3m derrière sa ligne, je le vois mal agresser Djoko mais il a du talent à revendre

Thiem arrive en demi-finale avec 14H00 passés sur le court
s'il a besoin de 4h00 encore pour sortir Zverev, il va arriver en finale carbonisé
et s'il perd tout le monde dira : "4 finales majeures, un looser comme Murray Lendl"
alors que Murray perdait ses finales sur Federer/Djokovic, Lendl perdait contre Borg/Connors... il n'y a rien de honteux à perdre contre de tels monstres, mais les journalistes pour créer du buzz...

A certaines époques avec de grands champions canibales, c'est dur de gagner un GC
j'ai peur que si Thiem y va en finale, pour encore échouer face à Djoko, ça risque de le marquer mentalement, n'oublions pas que le tennis est un sport trés dur mentalement limite cruel parfois, les défaites en finales de tournois majeurs étant difficiles à digérer
tandis que Zverev tout le monde s'attend à ce qu'il prenne une taule en 3 sets, toute la pression sera sur Djoko archi favori, et donc l'allemand pourra jouer plus libéré. Il a battu le serbinator à Rome et Londres en jouant sans pression.
ça ne me déplairait pas que Zverev passe en finale, qu'on lui donne sa chance aprés tout, qui sait il pourrait nous faire une Medvedev uso2019 s'il sert bien

comme l'a dit Marc, attendons un peu avant de l'allumer, soyons gentil^^

 
At 30 janvier, 2020 22:54, Anonymous Anonyme said...

@Anonyme de 19:36, pas bien compris l'allusion médiatique concernant Zverev.
Il se fait descendre dans la presse, vraiment ?
Parce que même s'il a eu un trou d'air, il reste jeune et ses qualités en font un super Del Potro, parce que plus rapide et avec un meilleur service.
Mentalement par contre...Mais il fera mieux que Dimitrov, à mon avis.

Si c'est une finale Djoko/Sasha, je pense qu'au meilleur des 5, c'est quasi mission impossible pour le plus jeune.
Comme pour Raonic, il va voir revenir des retours qui le mettront sur les talons.
Dans l'échange, il va souffrir, car Djoko va lui enlever du temps et s'il défend bien pour sa taille, il s'organise lentement, car il possède des préparations amples, il va céder du terrain et Djoko jouera à l'intérieur, dans cette configuration, le Serbinator est intouchable.

Son seul salut, serait de mixer service-volée sur ses engagements et grosses frappes derrière sa première balle, histoire de créer de l'incertitude, mais il n'est pas un grand volleyeur.

Sur le papier, je ne lui vois donc pas de grandes chances, surtout sur ce format en GC.

Pour moi, c'est Thiem la clé, à condition de passer Zverev en 3 sets.

 
At 31 janvier, 2020 01:10, Anonymous Anonyme said...

Il m'a semblé que la Rod Laver Arena n'était pas très loin de siffler la victoire de Serbinator. Il est vrai que son jeu dépourvu de fantaisie ne fait rêver personne, et qu'il a beau faire tous les effort du monde, il reste un antipathique cyborg -sauf quand il perd. On se souvient de l'ovation du public après sa défaite en finale du French 2015. Oui, Novak, on t'aime quand tu perds, car cela te rend plus humain. Et ton obsession de vouloir être aimé nous gonfle.
Tout amoureux transi fait pitié: on le trouve collant, on regarde ailleurs on le fuit.
Celui qu'on aime, c'est Rodgeur. Ou Rafa. Tu peux bien finir ta carrière avec 25 GC, tu resteras toujours derrière ces deux stars à l'amouromètre et au GOATomètre, car eux qui auront su faire rêver plusieurs générations et incarner la passion du tennis.
Désolé Nole, toi et Murray êtes les Lendl d'aujourd'hui. Le genre chiant.

 
At 31 janvier, 2020 06:32, Anonymous Anonyme said...

@Anonyme de 01:10 "Il m'a semblé que la Rod Laver Arena n'était pas très loin de siffler la victoire de Serbinator."

Il avait de toute manière le mauvais rôle dès le départ, le public en était resté à Lazare miraculé contre Sandgren, donc un Djoko qui éructe sa joie et serre le point comme si c'était le combat du siècle, est automatiquement disqualifié par le peuple.

Je pense que les médias sont également responsables de cette situation, d'emblée, Fed fut atteint par la grâce médiatique pour des raisons multiples et variées, alors que Djoko a toujours trainé une réputation de fourbe ou de tricheur.

Pourtant, du Big 3, il me semble qu'il est le plus spontané dans la défaite, je ne l'ai jamais vu faire la tronche de manière excessive, c'est un bon perdant en général et il n'hésite pas à applaudir les bons coups adverses, même si certains diront qu'il ne le fait que pour s'attirer les bonnes grâce de la foule.

Quant à son passé du temps ou il abandonnait souvent ou cassait des raquettes, que celui qui n'a jamais pêché lève la main.

Oui Djoko intellectualise trop son sport, c'est possible, il le rationnalise sur et en dehors du court, d'où la rupture avec un peuple qui recherche le frisson ou l'émotion.
Ce sont deux conceptions antagonistes, Lendl a subi la même chose dans sa carrière avec même un titre délétère de Sports Illustrated de 86 : "Lendl, le champion dont tout le monde se fout"

Alors que Lendl est objectivement l'un des plus grands de l'histoire du tennis et qu'il est, aujourd'hui, probablement le meilleur analyste de son sport parmi les anciens joueurs, haut la main.

Robocop sera donc mieux reconnu après sa carrière, c'est une hypothèse assez crédible.

 
At 31 janvier, 2020 09:16, Anonymous Larissa said...

A Anonyme 31 janvier 2020, pour rebondir sur ton article, lors de l'interview après match, quand Courier en a rajouté une louche en lui demandant comment Federer a fait de lui un meilleur joueur. Et c'est le genre de question qu'on lui rabâche sans arrêt et que sur le coup il ait un coup de raz le bol, c'est humain. Qu'on aime ou non Djokovic, on est bien obligé de reconnaitre qu'il a accompli de grandes choses, notamment ce fameux grand chelem sur 2 ans. Federer ou Nadal auraient réussi cela, il y aurait eu 10 000 articles.
Un Stan qui a un palmarès plutôt moindre a une côte d'amour beaucoup plus grande, et nul doute que l'adversaire de Djoko, que ce soit Thiem ou Zverev aura le public de son côté.

 
At 31 janvier, 2020 09:50, Anonymous Anonyme said...

Anonyme 30 janvier, 2020 22:54 "pas bien compris l'allusion médiatique concernant Zverev.
Il se fait descendre dans la presse, vraiment ?"

Non, Zverev a bonne presse, il passe bien dans les médias
c'est juste que Marc aime bien le descendre dans ses articles
et dans ce billet, Marc a dit qu'il allait arrêter de l'allumer car Zverev a promis de donner ses gains aux victimes des incendies

 
At 31 janvier, 2020 10:43, Anonymous Anonyme said...

Larissa a dit... 31 janvier, 2020 09:16
"Qu'on aime ou non Djokovic, on est bien obligé de reconnaitre qu'il a accompli de grandes choses, notamment ce fameux grand chelem sur 2 ans. Federer ou Nadal auraient réussi cela, il y aurait eu 10 000 articles."

Exact. Les médias n'ont pas trop glorifié son exploit de 4 GC consécutifs
Pourtant Djoko bat 2 fois Federer et Murray en finales de GC
ce même Murray qui le détrone fin 2016, avant que Federer repasse N°1 en 2017 avec 2 GC, donc 2 vrais concurrents pour GC sur 2 saisons

Djokovic a gagné tous les tournois Masters series, et là-aussi les médias ne mettent pas en avant cette performance (que Fed et Rafa n'ont pas accompli)

Anonyme a dit.... 31 janvier, 2020 06:32
"Alors que Lendl est objectivement l'un des plus grands de l'histoire du tennis et qu'il est, aujourd'hui, probablement le meilleur analyste de son sport parmi les anciens joueurs, haut la main."

Complétement d'accord.
rajoutons qu'en tant que coach, Lendl a eu des résultats probants avec Murray : 3 GC/2 JO/Masters Cup avec place de N°1 en 2016
Et la derniére analyse de Lendl lors de l'us open concernant la nextgen est interressante : il a dit qu'il faut attendre qu'un jeune atteigne 26 ans avant d'être jugé
Quand on regarde Thiem 26 ans qui commence à être régulier, avec de belles victoires sur le big3, ça corrobore les propos de Lendl

A part ça, 1er set Zverev 6-3 contre Thiem

Philou

 
At 31 janvier, 2020 11:10, Anonymous Larissa said...

A part ça Thiem a égalisé contre Zverev, non sans mal car il avait balle de débreak à 5 partout.

 
At 31 janvier, 2020 13:55, Anonymous Ch. Logoz said...

Bon et bien maintenant on attends avec impatience que les nombreux docteurs anonymes qui postent sur ce blog nous expliquent comment Thiem va devoir s'y prendre pour empêcher un nouveau triomphe de Djokovic !

P.S. je dis ça sans méchanceté les amis, mais c'est juste dommage que tous ces avis, souvent assez pertinents d'ailleurs qu'on peut lire sur le blog de Marc soient signés "Anonyme", non ?

 
At 31 janvier, 2020 14:17, Anonymous Larissa said...

Déjà je suis ravie de la victoire de Thiem, car avec son style de jeu, on aura une finale intéressante. Je ne crois pas que ce sera une victime du serbe. Il a montré face à Nadal qu'il pouvait être solide dans les moments chauds, et de plus face à Zverev, il a confirmé sa victoire face à Nadal en accédant à sa première finale de l'Australian.
Face à Djokovic, ses lourdes frappes très longues peuvent faire mal, et son revers à une main ultra puissant n'a rien à envier au revers à 2 mains de Djokovic. Il frappe aussi fort en revers qu'en coup droit, (cela fait penser d'ailleurs à un certain Wawrinka). Pour la stratégie, je pense qu'il sait comment le battre. Cela va plus se jouer entre les deux sur la façon de gérer l'évènement d'une finale, les moments stratégiques de la rencontre.

 
At 31 janvier, 2020 14:31, Anonymous Anonyme said...

@Larissa, Tout va se jouer sur la récupération physique.
Si Thiem trouve un second souffle, il y aura match, sinon c'est mort.
J'ai trouvé un Thiem aux yeux cernés aujourd'hui, nerveux, car fatigué de son match contre Popeye, mais il a gagné, ce qui est le principal, car la malédiction Nad existe, beaucoup de joueurs perdent après avoir lutté face à Popeye.

Ca démontre que physiquement, Thiem est peut être le plus fort du moment avec le Serbinator.
Plus de puissance chez Thiem, plus d'explosivité, mais plus de fluidité chez Djoko, plus de souplesse.
Coté œil, vitesse d'organisation, jeu complet, expérience, avantage Djoko.

Si Thiem est à 100%, il peut pousser son ainé de 6ans à la limite, sinon Djoko lui marchera dessus.
Pour moi, surtout à Melbourne, c'est le physique qui primera, bien au delà des considérations technico-tactiques.

Mon prono ? Djoko en 3 ou 4 sets.

 
At 31 janvier, 2020 14:54, Anonymous Bubs said...

Thiem se qualifie pour la finale après un bon match, quoique avec un peu trop de fautes.
Il va donc défier Djoko et peut vraiment le battre si il récupère bien.

N'oublions pas que sur leurs 5 dernières confrontations, Thiem a gagné 4 fois. Donc je pense qu'il a un avantage psychologique et qu'il n'a pas peur de Djokovic.
Il a suffisamment d'expérience puisque c'est sa 3ème finale de GC, techniquement c'est propre et il sait comment jouer pour battre Djokovic.
Le seul élément qui sera déterminant dimanche concernera sa récupération. Sera t'il prêt physiquement ?

Je pense qu'il est temps enfin que les jeunes prennent le pouvoir et commencent à gagner des GC.

A dimanche pour, je l'espère, voir un bon match

 
At 31 janvier, 2020 22:29, Anonymous Anonyme said...

@Philou, "Et la derniére analyse de Lendl lors de l'us open concernant la nextgen est interressante : il a dit qu'il faut attendre qu'un jeune atteigne 26 ans avant d'être jugé"

Oui, le curseur s'est déplacé de 4 ans environ.
Du temps de Lendl, la maturité d'un pro était de 22 ans pour une carrière courte, la plupart, à 30 ans, étaient sur le déclin.
Aujourd'hui, maturité vers 26 ans et fin de carrière à 33-34 ans.
Bon, il y a toujours des exceptions, par exemple je ne pense pas que Zverev va attendre 26 ans pour tourner sur tous ses cylindres.
Et Stan a vraiment optimisé son potentiel à l'orée de ses 30 bougies.

 
At 01 février, 2020 10:14, Blogger Tartine said...

Le fait marquant de cet OA, c'est la présence notable de Adidas (Gurmuza, Thiem, Zverev) et Fila (Kenin, Barty) au plus haut niveau (62.5% de parts de marchés dans les demi-finales, 75% dans les finales), reléguant Nike (Halep, Kvitova, Nadal) aux accecit.
On ne parle pas assez de ce genre de statistiques.
Alors un piège? c'est possible Un complot ? Nous verrons.

 
At 01 février, 2020 12:18, Anonymous Anonyme said...

Anonyme a dit ... 31 janvier, 2020 22:29

"Bon, il y a toujours des exceptions, par exemple je ne pense pas que Zverev va attendre 26 ans pour tourner sur tous ses cylindres."

Zverev, parlons-en un peu
Un top player excellent serveur qui envoie (encore) 81% de premiéres balles est sur le papier trés dur à battre
Il faut réaliser un match solide pour l'éliminer, ce que Thiem a trés bien fait hier
Cependant, avec de la détermination et un jeu agressif en coup-droit, Zverev a tout pour être le big one de la nextgen
sa collaboration avec Lendl entamée en Septembre 2018, avait commencé à porter un premier fruit 2 mois plus tard avec une belle victoire en Masters Cup acquise contre Fed et Djoko, battus en 2 sets à Londres
mais l'allemand a gaffé en faisant des confidences privés sur Lendl dont on connait la personnalité secréte, renfermée
dés le lendemain, Lendl annonçait (sans surprise pour moi) la fin de sa collaboration avec Zverev
et depuis, Zverev est à l'arrêt, un beau gachis
comme avec Murray, Lendl aurait encouragé poussé Zverev à un jeu agressif en coup-droit
je suis persuadé qu'il aurait passé Thiem hier et qu'il jouerait pour la place de N°1 Dimanche contre Djokovic
car Zverev avec 80% de 1éres + Coup-droit agressif = Injouable
-1 pour sa team qui le laisse jouer 3 métres derrière sa ligne

Maintenant, c'est top de voir Thiem émerger comme l'homme fort en haut de tableau pour défier Djoko dans son antre
comme tu l'as souligné plus haut, Thiem est peut-être le joueur le plus fort physiquement sur une quinzaine en GC
à condition de livrer une 3éme grosse bataille consécutive Dimanche
car depuis son retour, on ne sait pas si Djoko est toujours capable d'enchainer 2 gros match victorieux en GC comme il savait si bien le faire en 2011-2016
Novak s'étant toujours qualifié easy pour ses finales en GC depuis son retour en 2018

Djokovic est prenable sur dur en 2 sets gagnants
mais en 3 sets gagnants, c'est une autre histoire, nous le savons tous

Grace à la présence de Thiem en finale, nous allons avoir une réponse à cette question :
"Qui est le plus dur à battre en finale de GC ? Djokovic à l'OA ? Ou Nadal à RG ?"

Djokovic et Nadal présentent un ratio de 100% de victoires en demis et finales dans leur GC fétiche
15 sur 15 pour Djoko à l'OA et 24 sur 24 pour Nadal à RG
quelque part, ça fait peur ces stats
ça veut dire qu'ils sont prenables avant les demis, mais imprenables à partir des demis

Thiem s'attaque à des géants à domicile
ce sera trés dur pour Dominic de coller 3 sets à Djoko à Melbourne

Philou

 
At 01 février, 2020 12:24, Anonymous Anonyme said...

My God! il faut parler du tennis féminin et remercier la RTS d'avoir envoyé la descente de Garmisch à 11:25 pour nous soustraire à cette purge de finale femmes de l'OA.
L'excellente interview de Justine Hénin sur Eurosport a mis en lumière l'atomisation du circuit en une myriade de joueuses irrégulières et stéréotypées.
Oui! Marre des bucheronnes qui assènent des parpaings du fond du court en hurlant! Marre des cyborgs aux revers à deux mains qui s'entrainent avec les hommes sous pretexte qu'elles chaussent du 46! Marre de ces joueuses qui ont de l'acnée et font la gueule (t'as vu la tronche de Kenin … 21 ans?)! Marre enfin des improbables come-back ou de l'entêtement des sœurs Williams à nous imposer leur présence indigne!
Moi je dis STOP! Besoin de variété, de grace, d'élégance, d'intelligence de jeu.
Besoin de plusieurs Chris Evert, Martina Hingis, Steffi Graf ou Justine Hénin. Grave!
Au fait: victoire Suisse à Wengen, Autrichienne à Kitzbuhl et Allemande à Garmisch … vous ne trouvez pas ça louche? Retour des nationalismes, je vous dit! Au moins Barty a eu la décence de perdre sa demi à Melbourne.

 
At 01 février, 2020 13:51, Blogger Tartine said...

Malgré l'humour provocateur 2e degré, plutôt d'accord avec la caricature d'anonyme 12:24.

Bollettieri était un précurseur du tennis "moderne" -en particulier féminin.
En généralisant les méthodes de camps d'entrainement pour marines telles que développées par le floridien octogénaire au teint hâlé dans les années 90's, en y introduisant une technologie toujours plus sophistiquée capable d'analyser les moindres mouvements et évolutions statistiques des adversaires, les "Academy" fabriquent des robots du jeu; ou, si vous préférez, des Greta Thunberg de la géométrie tennistique. Enfin … en plus musclés.

 
At 01 février, 2020 14:23, Anonymous Anonyme said...

Oui.
J'aimerais bien avoir les statistiques de l'évolution annuelle des vitesses moyennes des balles sur 1er et 2e services chez les hommes comme chez les dames -disons sur une période de 30 ans. Quelqu'un aurait ça?
Genre comparer Raonic à Rosset ... ou Thiem à Agassi… à gabarits comparables.

Mais certain qu'à la reconnaissance faciale, Marc obtiendrait le plus gros coefficient de sympathie dans l'analyse.

 
At 01 février, 2020 19:04, Anonymous Anonyme said...

@Philou, "car Zverev avec 80% de 1éres + Coup-droit agressif = Injouable
-1 pour sa team qui le laisse jouer 3 mètres derrière sa ligne"

C'est un peu plus compliqué que cela.
Si on analyse la technique de Sasha, il possède de grandes préparations, notamment en coup droit.
Son swing demande donc de la préparation et donc du temps d'organisation.
Sa technique l'empêche, pour l'instant, de se rapprocher de sa ligne et de prendre très tôt, comme le font Djoko et Fed.
Cela étant dit, il balance du lourd du fond, je crois plutôt qu'il doit prioritairement progresser en retours et à la volée, dans le petit jeu, également.
A mon avis, il reste moins fort qu'un bon Kyrgios, encore aujourd'hui.

Mais potentiellement, je persiste à penser que le plus fort reste Shapovalov, qui possède les avantages de Popeye et de Fed.
Mais il doit encore progresser mentalement et tactiquement.
Pour moi, c'est lui le futur numéro 1, sur le papier, même s'il semble largué par le duo Tsitsipas/Zverev.
Il faut également garder un œil sur Sinner, à mon avis peu prou aussi prometteur que Auger Aliassime.

 
At 01 février, 2020 19:11, Anonymous Anonyme said...

@Tartine, Bollettieri, c'est bien plus que cela.

Bollettieri, c'est l'inventeur du coup droit moderne, le premier qui a conceptualisé la prise western ou semi western, avec ses avantages.
Arias, Krickstein, Courier en sont les ambassadeurs, tous les joueurs modernes possèdent des prises fermées en coup droit, appuies ouverts, plan de frappe devant soi.

Et c'est grâce à Bollettieri.

 
At 01 février, 2020 19:16, Anonymous Anonyme said...

@Anonyme de 12:24, "Marre de ces joueuses qui ont de l'acnée et font la gueule (t'as vu la tronche de Kenin … 21 ans?)! "

lol ! Elle a bien joué Kenin, c'est une joueuse intelligente.
Victoire méritée aujourd'hui face à un sacré cheval vénézuélien.
A propos, la petite amie de Zverev, la grande classe ! Superbe !

 
At 01 février, 2020 19:55, Blogger Tartine said...

Merci, j’ai appris qq chose))

 
At 01 février, 2020 22:33, Anonymous Anonyme said...

@Tartine, petit correctif, full western et western, le semi western était déjà utilisé avec Borg et cie.

Dont acte.

 
At 02 février, 2020 10:51, Anonymous Anonyme said...

1er set Djokovic 64
Thiem big heart pour sauver la 1ére balle de set
mais cette double-faute sur balle de set est un désastre mental

Sinon, excellent départ de Djoko 3-0 puis 4-1
Thiem revient en produisant du jeu, c'était équilibré, on avait la sensation de voir les 2 meilleurs joueurs du monde sur dur lent
il faut que Domi break d'entrée de 2nd set, c'est vital

Philou

 
At 02 février, 2020 11:38, Anonymous Anonyme said...

2éme set Thiem 64
L'arbitre colle 2 warnings consécutifs à Djoko pour dépassement de temps
dont Thiem profite pour breaké à 44, aubaine concrétisée
c'est dur pour Djoko mais il n'a qu'à s'en prendre qu'à lui-même

Le 3éme set est capital pour Thiem car il a les jambes lourdes...

Philou

 
At 02 février, 2020 12:24, Anonymous Anonyme said...

3éme set Thiem 62
Djokovic est vraiment déréglé depuis 44 au second set, il avait débreaké il hurlait sa rage sur une faute de Thiem, on sentait que l'autrichien allait prendre 3 sets ici comme les autres, mais l'arbitre s'en est mêlé, 2 warnings, et depuis Djoko a perdu le fil mental de la rencontre
Actuellement Djoko essaye de se libérer, il lache ses coups comme s'il n'en avait plus rien à faire de perdre, il reste dangereux, il peut gratter le 4éme en jouant libéré de la sorte, mais il n'est plus en mode warrior là

Je crois que Djoko en a marre de lutter à la fois contre son adversaire mais surtout contre le public toujours acquis à son adversaire, je me demandais jusqu'à quand il pouvait tenir mentalement seul et contre tous, j'ai bien peur que ce soit aujourd'hui

 
At 02 février, 2020 12:56, Anonymous Anonyme said...

Il faut dire que l'ambition dévorante de Nole a du mal à se départir d'une forme d'arrogance palpable sous tous ses discours et comportements censés la masquer. Le public le sent. Et en plus, les 2 autres GOAT de l'époque sont, chacun à leur manière, sympathiques. L'un pour son élégance, l'autre pour ses tics. Lendl, lui, était un vrai antipathique assumé.

 
At 02 février, 2020 13:39, Anonymous Anonyme said...

T’as tapé juste avec Djokobite comme sobriquet. Quelle attitude de merde, quel cinoche. Il peut fait ses simagrées à la fin des matchs et réclamer de l’amour...

 
At 02 février, 2020 14:14, Anonymous Anonyme said...

Bravo à Djoko qui conserve son bien à l'OA, 8éme titre en 8 finales c'est beau
17éme GC à 32 ans, le 5éme dans sa trentaine, il est dans la course ce diable de Robocop

Quand à Thiem, il n'a pas poussé en début de 4éme quand Djoko était prenable
était-il trop juste physiquement aprés son superbe tournoi ?
je pense qu'il a senti l'odeur du titre dans le 4éme, mais voila le bison autrichien n'a pas mis de pression dans ce 4éme set quand Djoko était prenable

Quand à Novak, il a maitrisé les hauts et les bas à merveille, il a bien géré sa finale en vieux briscard expérimenté aprés ces 2 fameux warnings consécutifs, j'ai cru à un moment qu'il allait couler !
Dos au mur, Djoko est le meilleur, il sait rester redoutable
Quel grand champion, il a encore retourné une finale de GC, il a su se reconstruire peu à peu, bien aidé par le manque de niac de Thiem

l'histoire a bégayé, une forteresse aurait pu tomber mais elle tiendra encore
n'en déplaise à ceux qui veulent du changement et un grand coup de balais à l'oa et rg, les 2 forteresses OA/RG restent pour l'instant imprenables et farouchement défendues par 2 géants du tennis
le message du djoker est clair la nextgen peut gagner ce qu'elle veut mais ailleurs, pas à l'oa !

Je reste quand même déçu pour Thiem car sa défaite ne sera pas facile à digérer, on verra

Philou

 
At 02 février, 2020 19:42, Anonymous Anonyme said...

Popeye peut se les bouffer, ce Djokobite-là était prenable cette année !
Oui,Popeye aurait pu le bouffer, quand on voit la timide prestation du serbinator face à un Thiem fatigué, éreinté par l'enchainement Nad-Zverev.
Un Djokobite qui passe à l'esbroufe, à l'intox, nerveux, frustré et très loin de son meilleur niveau.
Je le dis tout net, si Thiem n'avait pas tout lâché contre Nad, il pliait la finale, assez facilement.

Bravo à Djoko donc, même loin de son meilleur niveau, il coiffe le titre et recolle au duo Fedal pour les titres du GC.

Soit Djoko monte de niveau et coiffe encore un ou deux titres, soit Djoko vient de remporter son dernier titre.

Quant à Thiem, des finales, certes, mais pas de titres.
Mentalement, c'est dur ! Très dur !
Si un nextgen le coiffe au poteau, il ne s'en remettra pas.
Terrible, mais c'est peut être son destin de joueur charnière entre la nextgen et le Big 3.

 
At 03 février, 2020 08:03, Anonymous Anonyme said...

@Anonyme du 30/01/2020 14:44

"On ne va pas extrapoler, mais vu le niveau de jeu actuel de Robocop, s'il venait à coiffer son 17ème dimanche, cela relancerait le débat comme quoi c'est lui le plus gros danger pour Fed et son record.

Bien plus que Popeye, parce qu'il est le favori logique des 3/4 des tournois du GC de la saison, sur le papier tout du moins.

Fed et Popeye doivent commencer à prier qu'un Nextgen puisse le stopper."

Bien vu ! commentaire prophétique !
D'ailleurs Robocop ne se cache plus, il veut être le plus grand !
Il l'a dit en conférence de presse, il veut être le plus grand numéro 1 de l'histoire et battre les records de Fed !

Est un fait qu'à son âge, le Serbe développe un gros niveau de jeu et physiquement, il me semble supérieur à ses rivaux à temps de passage équivalent.

Oui je pense que le troisième homme va venir coiffer au poteau les deux monstres Fedal qui se marquaient à la culotte depuis la nuit des temps.
Cette remarque me fait penser à la parabole hippique du "March of Time" de 88, une épreuve US pour laquelle le trotteur le plus rapide de l'époque sur le mile, Mack Lobell recevait le meilleur trotteur du monde, Ourasi, dans un duel hypermarketé.

Le duel eu bien lieu, les deux cracks se sont neutralisés toute la course et quand bien même Ourasi passa l'épaule devant Mack Lobell aux abords du poteau, c'est un troisième larron, Sugarcane Hanover, qui coiffa tout le monde sur une pointe !

 
At 03 février, 2020 09:04, Anonymous Anonyme said...

Alors Marc, un petit commentaire "aSerbe" sur cette finale??!
(chuis assez fier de mon jeu de mots - tu peux sans autre le reprendre)

 
At 03 février, 2020 10:13, Anonymous Anonyme said...

Puis encore une chose: Goran dans le box de Djokobite??
Tu le vis comment Marc?

 
At 03 février, 2020 10:59, Anonymous Anonyme said...

Jamais un post sur le tennis féminin!. Tu vas avoir des problèmes Marc.
Je sais que vous n’avez pas Schiappa ou Maracineanu (enfin la nageuse). Tues courant qu’elles veulent obliger la diffusion (pas encore le visionnage) de 50% de sport feminin. C’est les audiences qui vont faire la gueule

 
At 03 février, 2020 13:37, Anonymous Anonyme said...

Bon ben voilà 17 GC pour Djoko et qui sait bientôt le nombre de semaines n° 1 (310 pour RF et 276 pour Djoko).

déçu de cette finale. quand est ce qu'un jeune battra t'il Djoko en finale ?

Thiem perd une 3ème finale de GC et une deuxième de tournoi important après celle du master.
Est ce une défaillance physique ou mentale ?

dommage

 

Enregistrer un commentaire

<< Home