14.9.20

La finale des bisounours

 

Quand j’écrivais dans mon dernier post «que le moins mauvais gagne», je ne croyais pas si bien dire. J’aurais pu ajouter : «que le moins nerveux gagne». Dominic Thiem, perclus de crampes et tétanisé par l’enjeu, a donc remporté son premier titre du Grand Chelem au bout du suspense. Au bout du n’importe quoi même, tant cette fin de match a ressemblé à un immense sketch entre deux mecs incapables d’aligner deux coups gagnants de suite, enchaînant les fautes directes et complètement perdus dans leur tête, le tout dans un stade à huis clos qui sonnait aussi creux que la Pontaise un soir de novembre.

 «Moi, à mon bisounours, je lui fais des bisous,
Des gentils, des tout doux, des géants, des tout fous,
Un bisou sur la joue, un bisou dans le cou,
Car mon p’tit bisounours, il adore les bisous.»

Alors qu’il semblait totalement cramé, transpirant autant que Rafael Nadal dans un sauna et boitant entre les échanges, l’Autrichien a tout de même réussi à passer l’épaule, bien aidé par un Zverev qui tapait des revers dans le carré de service, qui envoyait des premières balles à 140 km/h et qui, dans ce jeu décisif aussi loufoque qu’irrespirable, a réussi à offrir deux affreuses doubles fautes à son adversaire. En termes de qualité de jeu, ce cinquième set n’était pas loin d’une rencontre d’interclubs de LNB entre Büsingen et Rapperswil.   

Alexander Zverev fera des cauchemars de cette finale pendant un moment, lui qui a mené 6-2 6-4 2-1, break en poche, face à un numéro 3 mondial fantomatique. L’Allemand au mental de majorette a encore servi pour le match à 5-3 au dernier set et a alors proposé aux cinquante personnes présentes dans le Arthur Ashe Stadium le jeu de service le plus dégueulasse de cette quinzaine : un coup droit dans les étoiles, un autre coup droit et un revers au milieu du filet, avant une pseudo attaque conclue par une volée absolument abjecte. Circulez, y’a plus rien à voir.

Voilà, on ne va pas faire dix mille théories sur cette parodie de match, mais juste constater que, même dans un stade à huis clos, ces finales de Grand Chelem restent toujours aussi crispantes et difficiles à aborder. Thiem est entré sur le court avec le trouillomètre à zéro, hanté par ses trois dernières finales de Majeur perdues, incapable de gérer son statut de favori. La merde qu’il a présentée durant les deux premières manches aurait sa place au Musée de l’Anatomie Morbide de New York. De son côté, l’outsider Zverev était plutôt tranquille au départ, a joué son jeu sans briller – mais avec sérieux – avant de se liquéfier totalement lorsqu’il s’est rendu compte qu’il pouvait le gagner, cet US Open 2020. On appelle ça la peur de gagner, le petit bras, Joël Gaspoz à Crans-Montana 87, la Nati à Cologne en 2006 ou Roger Federer le 14 juillet 2019. 

«Moi, à mon bisounours, je lui fais des bisous,
Et pour me dire merci, il m’en fait lui aussi,
Des gentils, des mimis, des grands et des petits,
Car mon p’tit bisounours, il adore les bisous

Bref, on ne retiendra que le nom du vainqueur et c’est donc Dominic Thiem. Bravo à lui quand même, qui mérite ce titre et qui a survolé le tournoi avant son craquage en finale. Celui qui aurait pu devenir le Andy Murray des années 2020 vainc enfin le signe indien et on compte sur lui, désormais, pour continuer sur sa lancée et confirmer qu’il fait bien partie de la race des grands champions en allant terrasser Nadal et Djokovic sur leurs terres. Soyons honnêtes : l’Autrichien est aujourdhui le meilleur allié de Roger Federer. Si le Maître espère conserver quelques-uns de ses records, il devra compter sur un énorme Thiem ces prochaines années. 

Allez les amis, merci pour vos commentaires et rendez-vous à Paris pour de nouvelles aventures masquées et covidées !

40 Comments:

At 14 septembre, 2020 17:04, Blogger Tartine said...

Comme prévu par notre blogueur préféré, finale effectivement assez minable.
Mais l'important est ailleurs.
D'abord, ça nous change. Ca fait un bien fou de voir la nouvelle génération découvrir les sphères éthérées des finales, là où la rareté de d'air peut donner le vertige aux caractères les mieux trempés. C'est l'expérience qui rentre et c'est très bien ...
Ensuite, cela permet à l'Homme moderne de réaliser la vacuité de ce monde du sport spectacle aussi publicitaire qu'artificiel. Faux applaudissement, spectateurs factices, théâtralité du cérémonial ... comme si de rien n'était malgré l'incongruité des masques portés par les assesseurs et par les joueurs à leur entrée- sans parler des quarantaines etc ...
Bref! On s'occupe comme on peut en attendant la mort, y compris en faisant n'importe quoi, l'important étant tout de même les sponsors et les droits télés.
Mais déjà sous le masque pointe Roland ... pas tout à fait sur qu'il ait lieu ...

 
At 14 septembre, 2020 18:40, Anonymous Anonyme said...

Une petite finale cachée par un scénario improbable et un suspense haletant dans le 5ème. Thiem a enfin remporté le premier GC de sa carrière et evité de sombrer dans la Murraynucléose.

C'est intéressant de voir que le fils caché de Thomas Muster remporte son premier GC sur dur, lui le spécialiste de la terre. Mais il est vrai qu'il est moins compliqué pour lui de gagner sur dur sans jouer Nadal et Djoko que RG en en jouant au moins un des deux.

J'ai trouvé cet USO sans intérêt. Ma seule satisfaction aura été de voir Djoko ne pas gagner ce GC qui lui tendait les bras.

J'adore Thiem et j'aimerais maintenant le voir gagner de vrais GC, c'est à dire en battant Nadal et Djoko.

Quant à Zverev, c'est un loser depuis deux ans. Il plafonne. Cette finale qu'il tenait dans sa raquette reflète ses deux dernières saisons compliquées pour lui. Il a laissé passer une grosse occasion hier en ne jouant personne avant un petit Thiem en finale. Pas sûr que dans 5 ans il est ouvert son compteur en Majeur car les vieux gardent la main sur lui et les jeunes poussent sur lui.

En espérant comme certains ici que RG soit annulé pour qu'il n'y ait pas 20-20 cette année.

Fangio

 
At 14 septembre, 2020 21:00, Anonymous Anonyme said...

A propos de Zverev, il a une stat qui fait mal : il n'a jamais battu un top10 en GC, 8 revers sur 8, et il a frolé la victoire à 2 points du match
donc la finale remportée par Thiem à l'USO est assez logique
je retiens sa perf en demi contre Medvedev, donné favori par les bookmakers aprés la disqualification de Djokovic. Thiem bat 2 top10, 2 roustes sur Alliassime et DeMinaur, il bat Cilic ancien vainqueur et c'est lui qui a le prestige de gagner le premier une finale de l'us open au tie-break du 5éme
maintenant la maniére dont il a gagné avec ses revers coupé en fin de match, son coup-droit facile dans le baduf sur bdm, inquiétant. Il gagne, il l'a fait mais il n'a pas remporté son 1er GC en patron. Le sera-t-il un jour ? C'est pas rassurant de montrer à ses jeunes rivaux qu'il n'a pas eu la poigne

Sinon bon article de Marc avec un titre réaliste "finale des bisounours" qui succéde à "un océan de médiocrité" et "Djocovid bête à manger du foin"

 
At 14 septembre, 2020 22:40, Anonymous David vers Toulouse said...

Même si je suis assez d'accord Marc, je te trouve un peu dur.
J'avoue que dans le style ultra répandu "du gars de l'est de plus d'un 1m90 avec un gros service mais assez lent et stéréotypé...", j'avais jamais pris le temps de regarder un match entier de Zverev.
Il faut reconnaitre que le gars est complet, a du touché, est pas si lent, et surtout il fait aucun cinéma! Ce qui est de plus en plus rare de nos jours! Bon niveau mental c'est pas rambo, mais franchement Thiem avec son diadème pourri et ses boisons énergétiques sous peine de malaise mortel a quand même le charisme d'une huitre! Et puis techniquement, il a tout simplement un retour de merde!
Un Dédé ou un Pete d'il y a 20 ans auraient étrillé ces Bisounours en moins de 2h...

 
At 15 septembre, 2020 08:44, Anonymous Anonyme said...

Zverev, son salut passera par le filet.
Soit derrière une bonne première, soit sur son second coup de raquette, en décalage coup droit.
Il est bon en retours, tient bien l'échange, est assez bon en défense et compte tenue de son gabarit, d'ailleurs il n'est pas nul sur terre battue, loin s'en faut.

Mais définitivement, il doit aller plus vers le filet.
J'ai lu que Ferrer serait son coach tactique, comprendre mental, c'est un bon choix, même si contre intuitif par rapport à l'évolution que je lui préconise.

A mon avis, Zverev a pris rendez vous avec le futur, sa défaite sur le fil sera analysée à l'aune de sa trop grande passivité sur certaines phases de jeu cruciales, sa marge de progression est donc supérieure à celle d'un Thiem.

Mais il doit se dépêcher, même si encore jeune, car derrière, le jeunisme va pousser fort.

 
At 18 septembre, 2020 21:06, Blogger Patrick de Montmollin said...

Federer qui va gagner l'open d'Australie 2021 😊

 
At 21 septembre, 2020 10:59, Anonymous Anonyme said...

Des Bisousours qui font l'impasse sur Rome, on retrouve alors Djokobite en passe de dépasser Popeye en M1000, sauf si Schwarzy sort le deuxième match de sa vie aujourd'hui.
Un Djoko qui, sans faire plus de bruit que de se faire ejecter à l'occasion sur tapis vert, est en passe de battre les records de Fed autour de la place de numéro 1.

Ahurissant !

Roland à fin Septembre-début octobre, ce sera un Roland très différent de celui du printemps, notamment à partir de 17H00, conditions plus lourdes, vent plus frais, cette édition sera plus ouverte que les précédentes, Nad n'est pas certain d'y être le roi incontesté, des (grosses) surprises sont à attendre du coté de la porte d'Auteuil.

J'ai vu un très bon Shapovalov cornaqué pa Youzhny en Italie, j'ai remarqué un duo Sinner-Musetti qui devrait faire des dégats dès l'an prochain, si tout va bien.

M'enfin, Djoko est quand même au dessus de ce petit monde, seuls Thiem sur terre ou Zverev voire Medvedev sur dur peuvent le surprendre au meilleur des 3 sets à l'occasion, ce qui relance les discussions autour du record en GC, car physiquement, Djoko ne me semble pas encore en déclin, contrairement aux deux autres, dont Nad, surtout en défense.

A voir déjà si Djoko atomise un Diego certainement entâmé par l'enchainement Nad/Shapo...

 
At 25 septembre, 2020 13:48, Blogger Antoine said...

https://www.welovetennis.fr/atp/marc-rosset-thiem-est-le-meilleur-allie-de-roger-federer

 
At 01 octobre, 2020 11:17, Anonymous Anonyme said...

Salut Marc}

On t'entend parfois en cabine, ce qui laisse supposer que tu es sur site. D'ailleurs, tu avais écrit: "rendez-vous à Paris pour de nouvelles aventures masquées et covidées".

Du coup, un petit commentaire sur ce tournoi un peu irréel?

 
At 05 octobre, 2020 10:41, Anonymous Anonyme said...

Hé marc, t'as vu le ptit gars qu'a fait déjouer Stan ? (et Thiem!)

Il a un jeu trop bizarre

 
At 05 octobre, 2020 12:48, Anonymous Ch. Logoz said...

Oui il me rappelle un peu Michael Chang, ce jeune Gaston avec son jeu atypique fait d'amorties et de coup imprévisibles…
Bon lui il ne remportera pas Roland Garros à 16 ans et demi comme son glorieux ainé, du coup !

 
At 06 octobre, 2020 07:10, Anonymous Anonyme said...

Gaston, c'est un peu Rios 2.0, avec un physique supérieur.
Difficile d'exprapoler sur son futur, il sera attendu au tournant sur les prochains challengers.
Une carrière à la Grosjean, à la Schwartzman voire à la Ferrer est possible, plus ca me parait compliqué à cause de sa taille, justement.
Rapide, super coup d'oeil, belle main, belles variations, super contrôle émotionnel, une belle surprise qui demandera une confirmation assez rapidement.
Mais la concurrence sera rude avec Sinner et Musetti, par exemple.

 
At 06 octobre, 2020 23:26, Anonymous Anonyme said...

Superbe match entre Schwartzman et Thiem, avec celui de Gaston ça nous fait un tournoi pas aussi mauvais qu'on pouvait l'imaginer. Avec les ultimes matchs à venir j'espère qu'on gardera ce niveau, les premiers tours comme souvent décevants...

 
At 10 octobre, 2020 09:49, Anonymous Larissa said...

Coucou, moi je trouve que ce tournoi de Roland Garros n'est pas si mal que cela. Je le trouve même supérieur à l'us open pour la qualité des matchs et surtout plus d'ambiance grâce au public(certes réduit). Il y a quand même eu des matchs de qualité: Gaston/Wawrinka(même si j'étais pour Wawrinka), Gaston-Thiem et ce florilège d'amorties(on peut dire que l'amortie est carrément le la, le coup Majuscule de ce Roland Garros et cela me plait, surtout pour faire honneur au petit jeu, et il y en a eu). Pour l'instant en matière de qualité, un des plus beaux matchs est ce Thiem/Schwartzman où il y a eu de la baston comme on aime.

Et je dois dire que j'ai adoré suivre les 2 demis finales masculines. Le Schwartzman/Nadal dans un premier temps. Il ne faut pas se fier au score, car pendant 3 sets et particulièrement le 3ème il y a eu du suspense. Je me suis demandé si à un moment il n'y aurait pas un quatrième set. Mais Nadal a été monstrueux dans le jeu décisif qu'il a remporté immaculé. Il m'a de nouveau impressionné mentalement.

Le Djokovic/Tsitsipas, là aussi j'ai espéré jusqu'au bout que Tsitsipas crée la surprise, et j'ai déjà hurlé de joie quand il a remporté la troisième manche après avoir sauvé une balle de match sur le service de Djokovic. Malheureusement la blessure qu'il a eu l'a empêché de se battre jusqu'au bout. Quel dommage malgré la qualité tennistique entre les 2. Et dans le petit jeu justement, plus dans cette demi-finale que la première, on a aussi été servi.

Place à l'autre clasico et un grand VAMOS à Rafa.

 
At 10 octobre, 2020 13:09, Anonymous Anonyme said...

Les bookmakers ont souvent raison
Je voyais Tsitsipas manger Djokovic en 1/2F mais les books n'ont pas considéré Djoko diminué
Djoko 1.6 Tsitsipas 3.8 avant le match et ils ont eu raison
comme ils voyaient Tsitsipas largement favori sur Rublev, là j'étais d'accord
ils se sont trompés de justesse sur le 1/4F de Thiem mais l'autrichien était proche de passer en 4 sets

Les books mettent Swiatek et Nadal favoris alors que je vois les vainqueurs de l'OA Kenin et Djokovic s'imposer
Swiatek 1.6 Kenin 2.5
Nadal 1.7 Djokovic 2.4
comment les books peuvent donner une gamine de 19 ans surgie de nul part favorite contre la vainqueur de l'OA ?
Swiatek a un jeu top50, c'est une inconnu au bataillon qui profitent de la méforme du top10
c'est tentant de miser sur Kenin

Quand à Nadal, j'ai l'impression qu'il fait ses 34 ans sur tb, on sera fixé demain
alors que Djoko est flippant, on sent qu'il peut jouer 6heures en finale en jouant les lignes et en renvoyant tout inlassablement
le format GC protége Djokovic, c'est lui le plus fort physiquement et mentalement, on l'a encore vu en 1/2F

Gros danger pour Nadal, Djoko part favori selon moi
Nadal a intéret à prendre un départ canon avec une grosse intensité de jeu comme lors de sa finale de l'an dernier contre Thiem, on va voir si Rafa est capable de produire ce tennis bison à la Thiem/Wawrinka à 34 ans sur une terre-battue lourde et surement en condition indoor vu que la pluie est annoncée

 
At 10 octobre, 2020 18:06, Anonymous Anonyme said...

Je n'ai pas vu grand chose de ce RG, mais Djokovic m'a eu l'air très affûté contre Tsitsipas et sans un trou d'air assez bizarre pour lui, c'était 3 sets sans problème. Je n'ai pas vu grand chose de Nadal. À Rome, je l'ai trouvé aux fraises comme rarement. Ici, je ne suis pas convaincu qu'il tiendra face à ce Djokovic-là.

Je pense donc que Djokovic va devenir demain le plus grand joueur de tous les temps en devenant le 1er mec à remporter 2 fois tous les GC, en battant Nadal en finale de RG, et en devenant au passage le seul mec à l'avoir battu 2 fois là-bas. Peu importe s'il ne sera qu'à "seulement" 18 GC (pour combien de temps de toute façon ?).

Par contre, que ceux qui nous bassine avec la weak era dont aurait bénéficié Federer prennent tout de même quelques minutes pour mesurer, à mon humble avis, dans quel creux se trouve le tennis aujourd'hui aussi, et ce depuis plusieurs années. À mon sens, ce RG complètement hors du commun en est la preuve irréfutable. Dans une saison sans rythme, sans repère, dans un RG complètement différent, il y aurait dû avoir des "surprises". Que ces deux-là soient en finale, à leur âge, sans le moindre problème, loin s'en faut, avec 3-4 premiers tours absolument indignes d'un GC en dit long sur le niveau global actuel.

Je trouve d'ailleurs, étonnamment, que la presse n'insiste pas tant que ça sur leur âge. J'ai l'impression que lorsque c'était Federer, à partir de cet âge-là, on ne parlait déjà presque plus que de ça et que c'était incroyable. Apparemment, pour Djokovic et Nadal, c'est déjà devenu normal. Sont quand même impressionnants ces mecs...

 
At 11 octobre, 2020 11:41, Anonymous Anonyme said...

Au temps pour moi, Laver et Emerson ont également remporté au moins 2 fois chaque GC. Mais disons que Djokovic serait le premier pur ère Open.

 
At 11 octobre, 2020 14:14, Anonymous Anonyme said...

Surpris aussi de cette finale sans surprise.
Déçu aussi par les jeunes pousses, Tsitsipas en tête.
Djoko est aussi insupportable dans son jeu que dans son attitude. Le genre de joueur bionique à la Lendl. Arrogant et chiant On en vient à espérer qu'il se blesse une bonne fois pour toutes.

 
At 11 octobre, 2020 15:56, Anonymous Anonyme said...

1er set absolument honteux de Nadal. Ok, Djoko est un peu en dedans (et encore ?!) mais c’est pas un Rochus tout de même… Supercherie. On est parti sur un 2008 bis ? À voir…

 
At 11 octobre, 2020 18:08, Anonymous Anonyme said...

Une belle correction qui va peut-être ramener un peu d’humilité dans le clan serbe, si tant est que cela soit possible. Je suis bouche bée en tout cas. Djoko était-il à 100% ? À l’écran, le contraire n’a pas clairement transparu. Mais la déroute est telle que la question se pose tout de même. Enfin, il est vrai qu’en face, on a retrouvé un Nadal assez hallucinant. Quand t’as vu le type à Rome il y a 15 jours, ça a de quoi étonner malgré tout… Que ce gars batte des records de longévité de l’ère Open dépasse l’entendement et déjoue tous les pronostics d’il y a 15 ans (plus grand écart temporel entre 1er et dernier GC, 2e plus vieux vainqueur de RG, …).

 
At 11 octobre, 2020 21:02, Anonymous Anonyme said...

L'impasse sur l'USO fut le bon choix, Popeye a joué Roland sur la fraicheur, avec une préparaton physique au top.
Rétrospectivement, l'accident de Rome n'en fut pas un, Musclor a vu ou il en était d'un point de vue rythme et n'a pas cherché à forcer sur ce tournoi de reprise.
Il devient plus sage avec l'âge.

Sur cette finale, il a sorti Djoko de la filière longue, parce que Djoko est meilleur que lui sur la durée, il a cherché des échanges plus courts, avec plus d'intensité, pour prendre Djoko en puissance, sur 4-5 coups maximums et en moyenne, avec une intention de faire mal au bout, pour sortir le serbinator de sa zone de confort en terme de construction.

D'un point de vue tactique, cette finale fut un chef d'oeuvre, mais pour la mettre en place, il faut un Popeye qui traverse le tableau pour tout lâcher sur un match.

Très surpris par ce 13ème, parce que joué très souvent en condition indoor, avec un temps maussade, une terre lourde et un rebond moindre qu'en juin.

C'est peut être son dernier à Roland, parce que Thiem sera encore plus fort l'an prochain, tout comme Tsitsipas voire des joueurs comme Shapovalov ou Sinner.

Le pire, c'est que sa relève sur ocre existe peut être déjà, il a 17 ans, il se nomme Carlos Alcaraz, il vient de remporter son deuxième challenger à Barcelone, on en reparlera.

 
At 11 octobre, 2020 22:04, Anonymous Anonyme said...

Plutôt en désaccord avec le commentaire précédent. Celui qui est sorti de la filière longue aujourd’hui, c’est Djokovic… Beaucoup (trop) d’amorties et énormément de fautes directes rapides dans l’échange. Si je suis d’accord que Nadal a fait évoluer son jeu tout au long de sa carrière, je trouve justement qu’on a eu droit aujourd’hui à du vintage Nadal d’il y a 10-15 ans, indépassable à l’échange et écœurant de réussite. Seulement 9 points gagnés au filet. Franchement, Djokovic m’a paru aussi démuni que Federer à ses pires heures d’enfer nadalien…

 
At 12 octobre, 2020 06:16, Anonymous Anonyme said...

https://www.atptour.com/en/news/nadal-roland-garros-2020-final-brain-game

La traduction de cette stat, c'est que le plus puncher des deux a eu le dessus.
Popeye a remporté la bataille du premier coup de raquette post service, il a été à la fois plus efficace et plus régulier et donc a mis souvent Djoko sur les talons dès les premières frappes, la presson psychologique fut permanente.

Durant le match, une stat est passée qui montrait que musclor dominait sur les échanges courts, faisait jeu égal sur les échanges moyens et était battu sur les échanges longs.

Poeye a gagné en empêchant Djoko de tisser sa toile, c'est le pitbull qui a refusé la course de lévriers et qui a imposé sa morsure supérieure.

Nad a remporté son 13ème en finale, en jouant plus comme Thiem que comme...Rafa.

 
At 12 octobre, 2020 06:48, Anonymous Anonyme said...

Oui c’est vrai que je vois tout le monde commencer à l’expliquer comme ça, c’est que ça doit être ça. C’est pas la sensation que j’ai eue pourtant mais les chiffres sont là. Après, c’est pas parce qu’il a gagné la filière courte que ça veut forcément dire qu’il a voulu raccourcir les échanges. Il a sûrement été plus agressif que d’habitude, mais Djoko a aussi beaucoup raté très vite (j’ai lu 17 fautes sur « serve +1 », c’est énorme). Je suis aussi surpris parce que Djoko dit lui-même qu’il s’est peut-être trop précipité, qu’il a trop voulu raccourcir les échanges avec des coups gagnants…

 
At 12 octobre, 2020 09:19, Anonymous Anonyme said...

Entre la réalité et la perception de cette dernière, il y a une marge, en effet.
Les chiffres, on ne peut que les interpréter, mais seuls, ils ne disent rien ou pas grand chose.

La sensation que j'ai eu, moi, est que Nad est resté collé à sa ligne, plus que d'habitude, quitte à jouer en 1/2 volée pour ne pas décrocher et se faire promener par les ouvertures grands angles de Djoko.
En gros, il a accepté d'encaisser et a remisé immédiatement derrière, alors que depuis 2011, il avait tendance à s'épuiser en voulant esquiver et finir souvent KO, faute de ne pas avoir pu distribuer assez d'uppercuts.

Sur cette finale, il a donc changé de paradigme et Djoko a été non seulement surpris, il l'a avoué en conférence de presse, mais il est surtout tombé dans le piège de la castagne, c'est comme si Mayweather ne voulait boxer Pacquiao qu'en force.
C'est d'autant plus surprenant que Djoko est un très bon joueur d'échecs, très intelligent sur le terrain, logiquement, il aurait dû analyser le naufrage du premier set et revenir à un tennis plus construit, plus patient, plus régulier, ce qu'il a tenté sur le troisième set, mais c'était trop tard, l'autre en face était en pleine confiance et sentait l'odeur du 20ème.

Nad, d'ailleurs, qui veut capitaliser sur ce changement de paradigme en ouvrant la porte à la possibilité de ne rejouer que pour Melbourne 21, soit sur le terrain d'un Djoko qui n'aura donc que le souvenir cuisant de cette défaite comme repère et aucune validation dans l'intervalle quant à essayer une contre mesure avant l'échéance aux antipodes...

Tout va donc se jouer sur Melbourne 21, dans le débat hyper médiatisé du GOAT, le spectacle continue, plus pour très longtemps, car je pense que Fedal stoppera soit l'année prochaine, soit en 2022, laissant Djoko, seul, se débattre avec la nextgen montante.

 
At 12 octobre, 2020 09:24, Anonymous Anonyme said...

Oui il a joué près de sa ligne en effet. Le fait qu’il ait pu changer ça et le réussir aussi « facilement », en commettant si peu de fautes, a quelque chose d’effrayant.

 
At 12 octobre, 2020 09:34, Anonymous Anonyme said...

Les bookmakers ont vu juste encore une fois, Swiatek et Nadal l'ont emporté haut la main
je pense que Djoko a trés mal géré la pression de ce match clef pour la course au goat
avec le toit fermé, il a dû se voir vainqueur avant le 1er point, le serbinator s'est autodétruit mentalement, et donc il n'a pas pu trouver ce relachement qu'il a eu en 1/2F pour dérouler son tennis
Connaissant Djokovic et son orgueil, cette défaite est terrible
Quand Djoko a gagné son 1er GC à l'OA en 2008, Nadal menait 3-1 (différentiel +2 pour Nadal)
12 ans plus tard et aprés des années de domination à la place de N°1, Djokovic peut faire le bilan : différentiel +3 en faveur de Nadal 20/17. Djoko n'a rien repris et voit que Rafa à 34 ans gagne son GC fétiche sans perdre un set, et dans des conditions automnales, froid pluie, terre lourde, toit fermé, restrictions sanitaires etc et on peut suposer que Nadal ne s'arrétera pas à 20
Djokovic doit être mal, il peut rejoindre Federer à 20 GC, mais comment ratrapper Nadal s'il continue à gagner RG et profiter des méformes de ses concurents dans les autres GC
il ne le ratrappera jamais, il l'a senti hier et ça doit le tuer
Djoko à l'OA/USO n'a plus le droit à l'erreur, ce qui va le mettre sous pression face face à ses rivaux de moins de 30 ans
Thiem et Tsitsipas sont devenus de vrais joueurs de GC, Medvedev et Zverez ont atteint le dernier carré à l'OA/USO, sa concurence s'éléve quand celle de Nadal sur ocre stagne...

Quand à Nadal, il m'a bluffé en finale par son flegme son calme sa maitrise, il devrait profiter de cette victoire pour aller arracher un 2éme OA ou un autre USO, c'est jouable
Oui il a bien fait de zaper l'USO pour sécuriser RG mais ça me déçoit de sa part
j'ai du respect pour les top players dont Djokovic qui se sont alignés à New York pour relancer la saison de tennis
d'ailleurs Djokovic va jouer à Vienne pour sécuriser sa place de N°1 en 2020, la 6éme fois comme Sampras, il se met à l'abri d'une double victoire de Thiem ou Nadal à Bercy/Londres. Djoko le mérite, il est constant, il est présent sur toute l'année, j'espére qu'on aura un beau masters cette année comme l'an dernier.

 
At 12 octobre, 2020 10:00, Anonymous Anonyme said...

@Anonyme de 09:24 "Le fait qu’il ait pu changer ça et le réussir aussi « facilement », en commettant si peu de fautes, a quelque chose d’effrayant."

Ce qui est effrayant, c'est qu'il est le joueur, à ce jour, ayant coiffé le plus de GC dans sa trentaine révolue, devant Djoko et Fed.

Surtout grâce à sa marge colossale sur Roland, bien qu'il reste performant également sur l'USO.

Pour un type qu'Agassi voyait tirer des chèques en blanc sur son physique, il y a une décennie en arrière, c'est très fort.
A la fois précoce et tardif, sur ce dernier point, c'est grâce à Moya qui a fait évoluer son jeu depuis 2017, car Moya avait lui-même analysé les causes de son déclin à l'approche de la trentaine.
Ce fut un choix de coaching décisif sinon, je pense que musclor aurait déjà stoppé sa carrière.

Bon attention, le meilleur reste Djoko, même après cette branlée, parce que le meilleur des trois physiquement, c'est encore lui.
A mon avis, Djoko peut encore remporter des GC sur les 3 prochaines années, les deux autres, c'est moins certain, Fed va avoir 40 balais et arrivera bien un jour pour lequel Nad coincera à Paris et stoppera donc sa statistique d'au moins un GC remporté par saison, ce qui est sa marque de fabrique.

 
At 12 octobre, 2020 10:06, Anonymous Anonyme said...

"C'est d'autant plus surprenant que Djoko est un très bon joueur d'échecs, très intelligent sur le terrain, logiquement, il aurait dû analyser le naufrage du premier set et revenir à un tennis plus construit,..."

Djokovic a mal géré la pression de cette finale, il n'a jamais pu se libérer pour dérouler son tennis, l'enjeu de cette finale l'a empéché de jouer relaché, fluide ; il a mal servi, il a commis des fautes directes trés vite, sur certains ralentis il se place mal, il était crispé durant tout le match... il a perdu mentalement et dans les grandes largeurs !

"C'est peut être son dernier à Roland, parce que Thiem sera encore plus fort l'an prochain, tout comme Tsitsipas voire des joueurs comme Shapovalov ou Sinner."
Toujours à prévoir des heures sombres pour Nadal à Roland-Garros, hein ?
pense à Federer qui était en 1/2F à 37ans10 mois
si Fed l'a fait pourquoi Rafa ne le ferait pas ?

 
At 12 octobre, 2020 10:40, Anonymous Anonyme said...

La thèse du Djoko qui a mal géré la pression mérite de s'y attarder.
Quels étaient donc les enjeux de la finale ?
13 pour Nad synonyme de 20, car il ne faut pas se mentir, 12 ou 13, ca ne change rien à sa légende sur le Chatrier, en revanche, 20, c'est Fed dans les yeux et Djoko un peu plus dans les rétros.

Pour le joker, c'était l'occasion d'être le premier à remporter au moins deux fois chaque GC et matérialiser un peu plus le danger pour les records de Fed et de Nad.
Qui avait le plus de pression ? le lièvre ou la tortue ? A mon sens, Nad avait le plus de pression, une défaite aurait eu des conséquences par rapport à son invicibilité en finale de RG et aurait placé immédiatement Djoko en orbite pour coiffer tout le monde au niveau des records en majeurs dès 2021(GC + M1000).

En remportant le 13ème, Nad met Djoko à 3 unités derrière lui et Fed.
Mine de rien, il se sauve un peu lui-même et donc sauve un peu Fed, bref, il a retardé l'échéance probablement au delà de 2021 si les choses restent en état et en relatif.

Encore une fois, Melboure 21 sera encore plus décisif pour l'histoire que ce RG 20 et la pandémie y jouera un rôle non négligeable dans les préparations et les dynamiques, comme pour les deux derniers GC.

"Toujours à prévoir des heures sombres pour Nadal à Roland-Garros, hein ?"

C'est vrai qu'il ne cesse de contredire les cassandre !
Mais arrivera un jour ou il coincera, l'ocre demande d'être au top dans tous les compartiments, une faiblesse et le chateau s'écroule, comme contre Soderling en 2009.
Son salut passera par un ou deux autres titres en dehors de Roland et il le sait mieux que personne.


 
At 12 octobre, 2020 12:35, Anonymous Anonyme said...

En début d'année, je voyais l'OA et RG toujours vérouillés par Djoko et Rafa
ils ont des stats à partir des demis effrayantes
Djoko 16-0, 8 titres en 8 finales à Melbourne
Nadal 26-0, 13 titres en 13 finales à Paris
c'est beau propre net et sans bavures
Les déboulonner dans leurs antres représentent un défi tennistique dés plus ardus, qui va le faire ?
A l'OA 202, Djoko sera à l'épreuve des Kyrgios Tsitsipas Thiem Zverev Medvedev Nadal et pourquoi pas d'un Federer de gala en 1/4F affamé de tennis, rêvons rêvons ! à plusieurs s'ils s'y mettent ensemble, le Djoker peut-être terrassé, on verra

Pour cette année, je retiens surtout la victoire de prestige de Thiem à l'US Open
on savait que l'uso était le GC propice à un nouveau vainqueur en GC
j'ai toujours défendu Thiem, c'est un joueur que j'estime, il peut faire 3/5 GC et j'espére que ce sera lui qui gagnera le prochain OA

maintenant le joueur que je vois trés haut et trés fort et qui va exploser bientôt, c'est Stefanos Tsitsipas, il a tout pour dominer les années 2020, son atout N°1 étant son ambition.
Comme Nadal est un mélange de Borg et Connors, Tsitsipas est un mélange de Borg et Federer. Fascinant. Certains le voyaient prendre la reléve de Federer, et je les suis, sa progression tennistique depuis 2 ans est bien réelle et ses leviers de progression sont importants. Son orgueil en 1/2F pour renverser son match contre un Djoko concentré in the zone est prometeur.

Mais le jouer de moins de 30 ans que je kiff c'est Thiem. J'adore le voir frapper comme une mule, surtout ses revers à une main surpuissant long de ligne, j'adore. Thiem est un guilty pleasure
entendu que les joueurs offensifs attaquant avec un revers à une main qui gagne avec panache sont ceux que je regarde le +

Shapovalov et Rublev sont spectaculaires aussi mais pour l'instant ils sont loin des Thiem Tsitsipas, ils leur manque le calme et le sang froid d'un Sinner

Pour Bercy et la masters cup, allez Thiem !!!

 
At 12 octobre, 2020 13:23, Anonymous Bruno de Seynod said...




2005 - Premier de Cordée -

2006 - Les Deux Tours -

2007 - Rencontres du Troisième Type -

2008 - Les Quatre Fantastiques -

2009 - Oui-Oui à la Plage -

2010 - Le Cinquième Élément -

2011 - Sixième Sens -

2012 - Les Sept Mercenaires -

2013 - Nad'Alien, le Huitième Passager -

2014 - The Ninth Gate -

2015 - Zéro de Conduite -

2016 - Cube Zéro -

2017 - Les Dix Commandements -

2018 - Ocean's Eleven -

2019 - Les Douze Travaux d'Hercule -

2020 - Assaut sur le Central 13 -

2021 - ............................................

 
At 12 octobre, 2020 15:13, Anonymous Anonyme said...

Je ne pense pas que Djokovic ait fait l’erreur de croire qu’il avait gagné avant même de jouer, un mec comme ça ne fait pas une telle erreur (à moins qu’il ait trop écouté Ivanisevic…). Par contre, je pense qu’il n’envisageait pas, comme à peu près tout le monde, que Nadal, contre qui il restait sur 10 victoires en 13 matches dont 9 sans perdre un set, puisse jouer à un tel niveau face à lui, même à RG.

Y a pas qu’Agassi qui prédisait que le corps de Nadal ne tiendrait pas… Tout le monde s’accordait là-dessus. Depuis, comme sur tous les sujets, on nous explique que c’est parfaitement rationnel parce que ci, parce que ça… OK son jeu a évolué, mais hier, perso, dans l’intensité, dans les déplacements, dans la puissance, dans l’endurance, … j’ai vu le Nadal d’il y a 12-15 ans. Le match a pas été très long d’accord, mais ça me surprendra toujours.

 
At 12 octobre, 2020 16:27, Anonymous Anonyme said...

@Anonyme de 15:13, l'autre hypothèse étant que sous le régime pandémique, les joueurs sont tellement controlés dans leurs faits et gestes qu'il est impossible à un Djoko de récupérer dans son oeuf durant le tournoi, car les joueurs sont peu ou prou placés à l'isolement et qu'il redevient, de fait, le Djoko anté 2011, comprendre avec une capacité de récupération et un métabolisme de nouveau "normaux".
D'ou un Nad du coup plus fringuant en relatif qu'à l'accoutumée face à lui, d'autant plus que sa 1/2 fut plus aisée que celle du serbinator.

Si cette hypothèse était validée, alors Djoko n'est pas favori pour l'OA 21, car les Australiens sont encore plus sévères concernant la Covid 19.

Wait and see.

 
At 12 octobre, 2020 16:37, Anonymous Anonyme said...

Intéressant !

 
At 12 octobre, 2020 16:39, Anonymous Anonyme said...

@Anonyme de 15:13, Plus sérieusement, il y avait déjà la jurisprudence Rome 2019 avec un 6/0 déjà et un score sévère, si on fait abstraction de la manche perdue par Popeye.
Un match référence quant à construire pour la suite sur terre battue face au joker...

 
At 12 octobre, 2020 17:06, Anonymous Anonyme said...

Oui c’est vrai que j’avais perdu de vue ce Rome 2019.

 
At 12 octobre, 2020 17:16, Anonymous Anonyme said...

"Si cette hypothèse était validée, alors Djoko n'est pas favori pour l'OA 21, car les Australiens sont encore plus sévères concernant la Covid 19."

Lu sur un site : les participants à l'oa l'an prochain devront arriver 4 semaines avant le tournoi !
si ça n'évolue pas, c'est trés sévére, je vois mal le big3 s'y rendre (trop contraignant de rester confiner sur site pendant 6 semaines loin de chez eux) il risque d'y avoir des forfaits... à suivre

 
At 15 juin, 2021 18:01, Anonymous Anonyme said...

Fascinant.
J'ai tout lu, c'est non seulement incohérent, mais surtout c'est pathologique.
Nous ne sommes plus dans la normotypie d'une discussion, d'un échange, nous sommes face à une bouffée délirante, une paranoïa aigüe, une crise hystérique sans précédent sur ce blog.
De vous à moi, j'avais pensé qu'il était sous emprise de morphine, mais contrairement à mon surnom ici, je ne suis pas médecin.
M'enfin, vous avez pris acte du phénomène, c'est effectivement digne de la psychiatrie.
Ou alors il est gravement malade auquel cas, il est pardonné.
Espérons que ce ne soit pas le Covid.

Va falloir vite consulter cher ami, à ce stade, Djokobite n'est qu'un prétexte qui cache un problème plus profond, celui d'un refus d'un Réel trop douloureux au profit d'une réalité perçue ultra fantasmée, celle d'un éternel retour dans les années 80-90, sans doute une période clé pour ce boomers nostalgique de souvenirs de jeunesse et de jouissances par service-volée interposé.
Voire peut être même une projection sur Fed, celui qui a incarné tout ce dont il rêvait d'être, mais qu'il n'a pas pu.
Wimby 19 a certainement dû être plus qu'un traumatisme de fan désabusé, plutôt une cicatrice, une torture émotionnelle générant un SPT absolument palpable.
Le reste, c'est de l'automédicamentation sous forme d'opiacés, pour masquer la douleur.
Perso, je pense que Agassi est un meilleur joueur que Sampras mais ce dernier était plus fort et pour moi, Connors est un meilleur joueur que Borg, parcequ'il est meilleur en fond-de-court, Jimbo dicte le jeu donne la cadence, Borg subissait mais finissait par gagner par ses armes, il est arrivé après le hype Fed vs Nad et l'a progressivement cassé en remettant en cause cette hégémonie scénarisée.
Les médias ne lui ont pas pardonné et probablement que Fed et Nad ont senti que leur "bromance" était remise en cause par cet impétrant venu de l'Est, avec d'autre codes que le formatage maketing occidental. Fed, c'est le fait qu'il ait dépassé Sampras dans un laps de temps inespéré par le hype médiatique, en plus de présenter un académisme digne de Sugar. Et je ne pense pas que Fed soit le roi du banana shot à faire lever les foules ou provoquer l'hystérie des commentateurs. Un bananashot, c'est un coup exceptionnel, souvent peu orthodoxe et par conséquent, créant une effet de sidération. Point barre. L'inflation des primes est une logique de sponsoring dans la course au prestige lié à la dotation et que se livrent les majeurs. Aucun rapport direct avec Fedal. Point barre.
Les médias nous ont vendu un entrisme Fedal très porteur mais ils n'avaient pas anticipié qu'un troisième larron pouvait faire mieux.

Dr Tropisme

 
At 31 janvier, 2022 08:29, Anonymous Anonyme said...

What can you make money off of betting? - Work
How much do you make with online sports choegocasino betting? · Make money betting on sports that you can bet on. · Make money by playing sports that 바카라 사이트 you can bet on and หารายได้เสริม

 

Enregistrer un commentaire

<< Home