3.2.20

Djokovic, évidemment (et malheureusement)

Dominic Thiem ne l'a pas fait. A l'instar de Murray quatre fois (!), Nadal deux fois et Tsonga une fois (oui, il fut une époque très lointaine où les tennisman français disputaient des finales de Grand Chelem), l'Autrichien s'est torché au dernier stade de l'Open d'Australie face à la solidité, à l'expérience et à la roublardise, pour ne pas dire la malhonnêteté, du coton-tige. Ce dernier soulève donc son huitième trophée à Melbourne et personne, à part les Serbes et quelques frappadingues tels que Boris Becker ou Radek Stepanek, ne va s'en réjouir. 

Qu'a-t-il manqué au tombeur de Rafael Nadal pour remporter ce duel bizarroïde et globalement décevant ? Un peu, voire beaucoup, de fraîcheur et cet instinct de tueur si précieux dans les grands événements. Oui, le natif de Wiener Neustadt, une ville qui doit donner autant de rêve que Moudon et Le Locle réunis, a semblé légèrement cramé à partir du milieu du quatrième set. Pour preuve ce break bêtement concédé à 4-3, durant lequel l'Autrichien a merdé une volée facile, envoyé un coup droit au milieu du filet et commis une vilaine double faute. Ou comment baisser son froc pour se faire... ok, on s'est compris. En gros, Thiem n'aurait jamais dû perdre la dernière finale du Masters et il aurait pu gagner celle de l'Open d'Australie. Attention Dominic, si tu prends encore une branlée en juin prochain contre Rambo à la Porte d'Auteuil, tu pourras bientôt faire partie des grands losers de ce sport. 

Le pire dans tout ça, c'est que ce Djokobite-là semblait prenable. Comme à son habitude, il n'a rien fait de fou et s'est souvent contenté de renvoyer la balle en attendant une erreur adverse. Mais voilà, face à un Thiem qui commençait à avoir les jambes lourdes après ses énormes matches face à Nadal et Zverev, sans oublier le jour de récupération en moins, le sosie de Joe Dalton a fini par passer. A l'usure, à la retirette, sans panache ni brio. Un succès à l'image de sa tenue : vieillotte, verte et moche. Ça doit quand même être frustrant d’avoir 17 trophées du Grand Chelem sur la cheminée et d’être habillé par la marque la plus has-been du circuit.

Bref, Djokonaze fut fidèle à lui-même. Fidèle à son triste jeu et fidèle à sa triste réputation. Tu l'attendais, je vais évidemment réagir sur les deux incidents qui ont émaillé cette finale. Le premier, lorsque l'homme qui a bousillé notre été 2015 s'est permis de toucher l'arbitre alors qu'il venait d'être sanctionné par deux fois pour dépassement de temps. Le second, lorsque l'homme qui a bousillé notre été 2019 (mais alors puissance mille) a demandé un temps mort médical dans le troisième set, juste comme ça, juste pour dérégler son adversaire, juste pour faire chier. 

C'est affligeant, pathétique, grotesque. C’est tout sauf fair-play. Et surtout, a-t-il vraiment besoin de ça pour gagner ? Après, cet esbroufe de champion s’étonne d'être mal-aimé et d'avoir toujours, j'ai bien dit toujours, le public contre lui. C’est pourtant pas compliqué de comprendre ce désamour mondial, ce froid mépris. C'est simple : Djokovic pourrait jouer contre un Palestinien à Tel Aviv ou contre Tiafoe au siège du Ku Klux Klan qu'il réussirait à avoir la foule contre lui. Parce que c’est un faux, ce Djoko. Un faux sympa, un faux cool, un faux cul. 

Ce match aurait pu marquer un vrai tournant dans l’histoire de notre sport, avec ce premier grand sacre du plus «vieux» représentant de cette NextGen qui, du haut de ses 26 ans, aurait pu envoyer un signal fort aux trois dinosaures. Il n’en sera finalement rien. Les patrons restent en place et, même chahuté, même mené deux manches à une avec un public contre lui, Djokoboss est capable de trouver des solutions et de conclure par deux derniers sets assez secs, sur sa première balle de match, sans trembler. Les citadelles de Melbourne, Paris, Londres et New York restent imprenables, sauf rares exceptions en cas de blessure ou coup de pompe des trois ogres.

Voilà les gars, une dernière statistique bien dégueulasse pour conclure ce post : depuis le vingtième sacre de Federer à Melbourne en 2018, Popeye et Djokobite se sont partagés les huit dernières levées du Grand Chelem, soit trois pour l'Espagnol et cinq pour le Serbe. Je sais, ça fait très mal, surtout quand on sait que Rodgeur aurait pu briser cette série en ce funeste 14 juillet 2019. Les temps sont très durs pour les fans du Maître ; les temps sont également durs pour cette NextGen – si prometteuse mais encore un peu légère dans les finales en cinq manches – qui, selon moi, va traverser cette année 2020 sans titre majeur. Tu paries ?

Allez, merci à tous pour vos nombreux excellents commentaires que j'ai lu un par un, clope par clope. Pour répondre à vos questions :
- je me branle du tennis féminin, mais bravo quand même à Sofia Kenin pour son titre et à Belinda pour son entrée dans le Top 5 en ayant gagné six titres mineurs (cherchez l'erreur)
- mon pote Goran Ivanisevic dans le box de Djokovic ? Il doit bien payer son goût prononcé pour la «vie». 

Bref, vous êtes forts comme des Jurassiens, à très vite pour de nouvelles aventures !

35 Comments:

At 03 février, 2020 20:37, Blogger Jopemanage said...

Roger va gagner Wimbledon, les JO, et l'US Open et annoncer sa retraite. Entre temps la NextGen aura pris le pouvoir et ni Nadal ni Djoko ne gagneront plus le moindre Grand Chelem !
Scénario improbable ou fin de carrière rêvée pour RF? Perso j'y crois!
Jorge

 
At 03 février, 2020 21:35, Anonymous Anonyme said...

Roger ne va rien gagner du tout cette année. Peut-être un M1000 et Bâle, à la suite duquel je le vois bien prendre sa retraite. En même temps que Nadal. Ils seront à 20-20, ce qui semble logique cette année.

 
At 03 février, 2020 21:54, Anonymous Anonyme said...

Pas un mot sur Roger et son pipi dans son froc AGAIN alors qu'il menait quand même 4/1, 0/40 sur le service de Djokobite dans le premier set et que ce match était entièrement à sa portée si il gagnait ce premier set malgré ses pépins physiques?

J'ai une théorie: Djoko est un "bully" du circuit, comme ces mecs qui tapent les faibles dans la cour de récré juste "comme ça", parce que ça les fait kiffer. Mais comme personne n'ose lui faire front et lui mettre une droite devant tout le monde, il s'en sort à chaque fois. Au forceps. Et il continue, de hurler sur les ramasseurs de balles, de taper sur les chaussures des arbitres, de prendre des pauses médicales en plein match pour déstabiliser ses adversaires et de ramasser les Grands Chelems. Parce que tous les joueurs - y compris et même mention spéciale à Rodgeur - deviennent des tapettes contre lui.

 
At 03 février, 2020 21:57, Anonymous Anonyme said...

Djokobite peut bien gagner 25 GC et passer 400 semaine No1 mondial, il restera toujours un minable truqueur au jeu chiant comme la mort que le public abhorre. Franchement, qu'est-ce que ce mec à apporté au tennis ? Rien de plus qu'un Murray, un Muster ou un Roddick. Ah! si .. peut-être le CVAC Pod.
Quant à Thiem, il va falloir qu'il sache varier un peu mieux son jeu au cours d'un match s'il veut déstabiliser les meilleurs.

 
At 03 février, 2020 22:21, Blogger Patrick de Montmollin said...

Oh oui fais moi rêver

 
At 03 février, 2020 22:47, Anonymous Anonyme said...

Merci Marc pour cette review de la finale
tu as bien expliqué ce qui a manqué à Thiem pour gagner l'OA
tu as raison de souligner le manque de panache du serbinator, Federer lui sera toujours supérieur niveau spectacle

à propos du cinéma de Djokovic, c'est à cause d'une triple lutte contre son adversaire le public l'arbitre qu'il disjoncte
avant Thiem en finale, il avait bien dégoupillé à la Davis Cup quand Medvedev retournait son match
il avait balancé ces derniers points contre Fed à la masters cup, il avait fini l'année dégouté
je ne sais pas jusqu'à quand Djoko va pouvoir tenir mentalement mais il y a une vraie cassure entre lui et le public

Tu dis que la nextgen va finir 2020 bredouille
mais je pense que 2020 est ouvert, les vainqueurs risquent d'alterner entre membres du top7
on devrait voir d'autres jeunes s'illustrer et se rapprocher du top10
Djokovic est bien parti mais je ne le vois pas refaire une année comme en 2015 où il broyait le top10
ça devient serré à l'image des scores des finales de Wimbledon/USO/Masters Cup/OA
Nadal devra jouer serré à RG pour son 20ème qui lui sera difficile à décrocher à 34 ans
j'attends Tsitsipas à Wimbledon pour concurrencer Fed et Djoko
Medvedev a failli battre Djoko à la Davis Cup, il devrait repartir
Zverev semble régulier, c'est peut-être lui qui va s'illustrer les prochains mois
Pour Thiem, l'aprés oa sera dur à digérer : va-t-il se mettre en pause ou continuer à progresser ?
Quand à Federer, il va tout donner à Wimbledon et aux JO, il faudra aller le chercher là-bas avec tout le public pour l'encourager, je vois d'ici gros comme une maison des choke à la sandgren... à suivre

Philou

 
At 04 février, 2020 10:56, Anonymous Anonyme said...

@Anonyme du 03 février, 2020 21:35 "je le vois bien prendre sa retraite. En même temps que Nadal. Ils seront à 20-20, ce qui semble logique cette année."

Logique je ne sais pas, mais terminer leur carrière symboliquement en même temps et à 20 ou 21 chacun, c'est possible.

C'est d'autant plus possible qu'ils ont compris que Djoko va les dépasser.

La Nextgen est encore un peu juste pour couper l'herbe sous les pieds serbes et ce, de manière constante.
Et ils ont acté la supériorité Serbe sur eux depuis disons 2012, Fed n'ayant remporté que 3 GC depuis, Popeye 9 contre 12 à Djoko.

Donc d'un point de vue marketing, terminer ensemble et l'annoncer au grand public, ensemble, c'est le meilleur scenario pour eux et pour la légende du Tennis.

Du coup, Djoko pourra bien les dépasser, il ne le fera que grâce à une prétendue Weak Era, sans eux.
Comptons d'ailleurs sur les médias pour le souligner, Djoko étant frappé de délit de sale gueule de manière globale et pas seulement sur ce blog.

Donc je pense que cette double mise à la retraite se fera avant que l'un des deux ne se fasse égaliser par Djoko.
N'oublions pas que ce dernier est à moins 2 et à moins 3, respectivement face à Popeye et Fed, c'est à dire et dans les deux cas, moins que le nombre de GC dans une saison...

Ca veut dire qu'il est tout proche et qu'il est déjà n°1 en nombre de majeurs (GC, M1000, Masters Cup).

Je ne crois pas que le monde du Tennis va donner à Djoko l'opportunité de capitaliser sur un dépassement du record en GC en restant contemporain des deux chouchous du grand public.

S'il le bat et il le battra, ce sera dans un onanisme auto-hypnotique, en l'absence de ses grands rivaux.

 
At 04 février, 2020 13:42, Blogger Fangio said...

Une finale bizarre pour un tournoi bizarre. Un Djoko vainqueur sans panache, sans fair-play, fidèle à lui-même. Il faudra un jour peut-être se pencher sur le fait qu'il n'y a qu'en Australie que les demis ne se disputent pas le même joue. Je n'ai jamais compris pourquoi mais à un moment où le tennis devient de plus en plus physique, il serait temps d'en remédier.

En plus d'être arrivé avec près de 6h de plus de tennis dans les pattes, Thiem a dû aussi se cogner le jour de repos en moins contre Nole. Et même ainsi, il a failli le faire. Je résume pour ma part la finale en 3 temps. Un premier temps qui dure 1h où Thiem n'est pas réglé, pas dedans et Djoko en profite pour faire le 1er set sans rien faire de spécial. Un 2ème temps où Thiem commence à entrer dans son match, à frapper plus fort, à prendre le dessus sur le Serbe qui s'agace et nous sort ses meilleurs sketchs et maladies imaginaires. Un 3ème temps où Thiem baisse physiquement sensiblement au bout de 3h et concède le break décisif à la fin du 4ème puis l'autre au début du 5ème. A 100% physiquement, Thiem serait allé au jeu décisif du 4ème et aurait peut-être fini en 4 sets comme contre Nadal et Zverev. Et même s'il ne l'avait pas fait, il aurait encore eu le 5ème pour lutter à armes égales. A côté de ça, le Djoker s'est engouffré dans cette baisse physique pour dérouler, bien qu'il ait connu encore quelques frayeurs de debreak au 5ème.

Bref un tout petit Djokovic aidé par une prog parfaite et un tableau facile (Raonic avait déjà fait son tournoi en 1/4 pour son retour, Federer était largement diminué en demi depuis une semaine à l'aine). Djokovic qui gagne encore un GC en jouant mal et en effectuant malgré tout une balade de santé excepté la finale. S'il avait bien joué, qu'est-ce que ça aurait été mon Dieu ?

De façon générale, hormis ses matchs contre Nadal où il prend le jeu à son compte, Djokovic est insupportable à voir jouer. Sur cet OA, cela a atteint son paroxysme.

La suite ? Marc voit Nadal et Djoko prendre tous les GC en 2020. Je réponds qu'on ne sait pas, que tout peut arriver, qu'on n'a jamais été aussi près d'un renversement de pouvoir. Medevedev 5 sets à l'US contre Nadal, Thiem 5 sets à Melbourne contre Djokovic. Le Big Three ou plutôt Big Two depuis deux ans ne tient plus qu'à un fil. Les deux lascars auront 33 et 34 ans dans quelques mois. Les gars de la génération 1990 progressent. Thiem restait sur 4 victoires sur 5 matchs contre Djoko donc attention la révolution se prépare. J'espère qu'elle aura lieu à RG. Car si elle n'a pas lieu, cela signifiera que le Comanche est à 20 dans 4 mois donc non merci.

Aussi, je ne désespère pas d'un dernier baroud d'honneur de notre Federer national. Il n'a ce coup-ci plus que Wimbledon pour ajouter un 21ème GC à son palmarès. L'an passé, il était à un point. Peut-être que cette année, ça le fera. En attendant, il doit se réparer. J'espère que sa blessure à Melbourne ne sera pas trop grave. La dernière fois qu'il a perdu blessé en demi contre Djoko, c'était en 2016 et on connaît la suite donc espérons que non.

Voilà pour moi. La saison de tennis se met en stand-by pendant 3 mois. Les Djoko et Nadal ne réapparaitront au top pas avant Madrid et Rome en vue de RG. Entre-temps, les seconds couteaux vont s'en donner à cœur joie pour ramasser les miettes. Il ne faudra pas s'enflammer outre mesure. Tout est biaisé de nos jours avec ces vieux joueurs dominants qui ne visent plus que les Majeurs.

 
At 04 février, 2020 13:42, Blogger Stefano Mandriota said...

Djokovic n'est pas forcément très populaire à cause du fait que son tennis n'est pas intriguant. C'est un tennis de défense, la logique du je-remets-la-balle-une-fois-de plus-et-j'induis- l'adversaire-à-l'erreur. Il gagne et tant mieux pour lui mais qui va aimer ses finales? Est-ce que vous vous rappelez des quelques finales Djokovic-Murray? Trente échanges par point, c'était pire que mortel. Comme l'a dit Maradona a Roger: tu as été, tu es et tu seras toujours le meilleur. Personne ne jouera jamais au tennis mieux que Roger Federer. C'est la réalité et c'est la raison pour laquelle aucun autre joueur ne sera jamais aimé autant que lui.

 
At 04 février, 2020 15:11, Anonymous Anonyme said...

Dire que Djoko a un Tennis de défense ne laisse plus de place pour les Murray, Ferrer et avant eux, Vilas, Clerc, Wilander et j'en oublie.

Non, Djoko n'est pas un défenseur, son fond de commerce, c'est de ne pas avoir de points faibles sur lesquels ses adversaires peuvent s'appuyer pour lui faire mal, c'est un peu le Lendl des temps modernes, un Tennis de fer, mais en plus fort, car plus complet, plus rapide, plus souple et avec un bien meilleur revers et retour.

Après, c'est certain, il a une sale tête, le sosie de Joe Dalton dit Marc, il hurle comme un singe sur le court, il filoute très souvent sur et en dehors des terrains et fait aussi de la politique au sein de l'ATP.

Il est clivant, bien plus que ses deux compères, même Murray, encore pire que lui sur un court au niveau injures, semble plus sympathique, c'est dire !

M'enfin le type a quand même fait le GC non calendaire (Nole Slam de 2016) à l'époque contemporaine, avec Fedal dans les pattes de surcroit, c'est quand même énorme.

Il me fait penser un peu à Hamilton en F1 qui enquille les titres, mais qui n'est pas autant aimé que d'autres anciens champions.

 
At 04 février, 2020 17:04, Anonymous Anonyme said...

Je ne me souviens pas précisément, mais Djoko a-t-il toujours été détesté à ce point ? Il me semble qu’au début il était même plutôt apprécié avec ses imitations et tout le tremblement. Après, au fur et à mesure que son palmarès s’est étoffé, il est devenu de plus en plus arrogant. En fin de compte, je me demande s’il veut vraiment être apprécié car il agit de plus en plus pour ne pas l’être. Et il me semble que c’est un choix pur et simple. Il a fait une croix dessus et ça lui réussit plutôt bien.

 
At 04 février, 2020 17:13, Anonymous Anonyme said...

Après, pour en revenir à cette finale illisible, tout ce qu’on peut dire, c’est que pour la nième fois, Djoko a retourné une situation bien mal engagée. Je ne donnais pas cher de sa peau au début du 4ème, il me semblait vraiment au bord du gouffre. C’est arrivé tellement souvent qu’on se demande s’il ne le fait pas exprès. Quand il est à 100%, il n’est pas spectaculaire pour un sou, mais il a une marge affolante sur la concurrence. Il peut se permettre de balancer 2 sets comme à Wimbledon et rester mentalement au-dessus de l’adversaire, c’est dire comme il est craint.

Pour Federer, tournoi illisible également, c’est une 1/2 mais avec un tableau de 250…

NextGen relativement décevante, surtout Tsitsipas et Medvedev même s’ils sont tombés face à des adversaires respectables. Mais il est temps de passer le cap…

Sinon, l'étau se resserre sur le record de semaines N1 (difficile de croire qu’il ne sera pas battu) et sur le nombre de GC (je suis plus mitigé sur celui-là mais ça continue de puer sérieusement…).

 
At 04 février, 2020 17:36, Anonymous Anonyme said...

"Après, pour en revenir à cette finale illisible"

Pourquoi illisible ?
Philou me semble l'avoir bien analysée.
A Djoko constant, parce qu'il l'est de manière indubitable, mais constant ne veut pas dire défensif, cette finale se lit via le prisme de Thiem.

Tant que ce dernier ne subissait pas le contre-coup physique de l'enchainement Nad-Zverev, il faisait plutôt jeu égal.

On peut le critiquer pour la perte du premier set, un peu tendu pour sa première finale Australienne et accessoirement sa 3ème finale de GC, certes, mais derrière, il est supérieur ou égal à Djoko jusqu'au 4ème ou il commence à piocher dans ses réserves.
Après, oui, peut être que Djoko a pensé perdre en 4 sets, d'où sa panique et sa volonté de casser la dynamique Autrichienne, mais ça reste à prouver également.

Une chose est certaine, un Djoko qui ne coiffe pas le premier set et c'est un tout autre match.
Je crois que ce premier set a pesé dans la balance, inconsciemment, Djoko savait que le temps jouerait pour lui et il n'a pas été à son meilleur jusqu'à la fin.
Quant à Thiem, il n'avait plus rien à perdre.

Je demande à revoir les deux à égalité de fraicheur, sur dur ou sur terre battue, entendu que Thiem n'est pas au niveau sur gazon.
On pourrait retomber sur une physionomie de match proche de celle de leur 1/2 à Roland l'an passé, en 5 sets déjà, mais pour Thiem.

Autre chose, il semble que Thiem pose plus de problèmes à Robocop que Popeye, comme ce dernier présente des similitudes en terme de qualité de balle avec son cadet, il pourrait, paradoxalement, y trouver une source d'inspiration technico-tactique pour ses prochains duels avec le Serbinator.

Intéressant en tous les cas.

 
At 04 février, 2020 17:54, Anonymous Anonyme said...

Bof, sur le moment, je l’ai trouvée illisible, car pour moi Djoko était au-dessus au 1er set, il contrôlait à l’aise. J’ai la sensation qu’il a gagné ce set facile. Après il s’écroule à la moitié du 2ème et ne met plus aucune intensité jusqu’au 4ème. Et je pensais franchement qu’il ne reviendrait pas. Il ne semblait plus avoir aucun rythme. Il est rentré dans la tête de Thiem, combiné au fait que l’autrichien à baissé physiquement et enchaîné les fautes directes à partir du milieu de 4ème. Je trouve que le scénario de cette finale a été tout sauf limpide.

 
At 04 février, 2020 21:31, Anonymous Anonyme said...

"Je trouve que le scénario de cette finale a été tout sauf limpide."

Je trouve pourtant votre explication tout à fait convaincante et vient recouper en tout ou partie la mienne post premier set remporté par le Serbinator.
Une petite rectification, ce n'était pas Philou qui a effectué une longue analyse de la finale, mais Fangio.

Erreur rectifiée.

 
At 04 février, 2020 21:48, Anonymous Anonyme said...

Thiem est en progression, ses 2 duels récents avec scores accrochés contre le serbinator sur dur, son 1/4 victorieux contre Nadal ici, il a 14 victoires contre le big 3 dont 3 en GC
ok il a 3 défaites en finales de GC mais il s'affirme comme un vrai rival

Le mérite de Thiem, c'est d'avoir montré à la planéte tennis que Djokovic est prenable, y compris chez lui en finale de l'OA, le terrain de jeu où il est le plus dur à battre

Thiem est un brave gars avec un esprit sain, son itw d'aprés finale est interressant, il sait que le contexte est difficile avec ces légendes, que 2 à battre dans un GC est compliqué, il est conscient que gagner un GC était plus facile à d'autre époque que maintenant, il a avoué être vidé comme jamais, il a dit qu'il était motivé pour lutter contre ces légendes

Je pense que perdre 64 au 5éme set est un score flateur
il aurait pu prendre 3 sets sans l'incident avec l'arbitre
il aurait pu gagner en 4 sets si ses forces n'avaient pas été entamé par son tournoi superbe
je pense que Djokovic est définitivement deriére Thiem sur ocre
et sur dur à égalité physique, Djokovic est en danger
Je suis persuadé qu'on ne reverra plus le Djokovic de 2015/2016 qui tordait le top10 à volonté
Même RG pour Nadal n'est pas acquis vu les progrés de Thiem, rafa devra se battre comme djoko s'est arraché pour prendre ses 2 derniers GC
je ne parle même pas du public et de la bronca s'il se retrouve mener en GC
2020 sera hard pour tous les top players, rien n'est acquis, les tirages au sort seront importants, des top8 absents en 1/4 et c'est la physionomie du tournoi qui peut changer, on peut voir des vainqueurs en ms/gc qui gagne sur la fraicheur physique comme sur cet OA, ça fait partie du jeu
comme l'aura fait partie du jeu ainsi que la pression à gérer en grand chelem
le 1er set pour Thiem était capital or il sert une double-faute sur balle de set
L'aura ça compte en tennis en finale de GC face à un recordman comme Djokovic dans son antre
Plus un joueur gagne, plus il devient une légende et plus son aura augmente
l'aura, il faut la briser la chasser ou l'oublier, c'est mental
allez Domi, accroche-toi, continue à progresser et ce sera toi qui soulévera les coupes de RG/OA, les autres joueurs en sont tellement loin...

Philou

 
At 04 février, 2020 23:12, Anonymous Anonyme said...

"Je ne me souviens pas précisément, mais Djoko a-t-il toujours été détesté à ce point ?"

je crois que ça a commencé à l'USO 2008 son désamour avec le public
https://www.youtube.com/watch?v=jLkZ4GMBOHM
Il bat Roddick en night session et fait le cocq en disant à la foule qu'il était trés fier d'avoir battu Andy chez lui
aussitot, de grosse hués s'abattent sur lui mais il fait le fier
le lendemain, il fait une itw disant qu'il regrettait son discours sur le court
comme le dit Marc, il sonne faux
aprés sa demi-finale contre Federer est terrible
il la perd en 4 sets dans une bronca hostile

Tout est parti de là
à l'origine, c'est contre Robredo en 1/8éme que Djokovic truque, demande des pauses, dérégle son adversaire. Interrogé, Roddick prend le parti de Robredo, il dira que Djokovic est un super-héros pour gagner ses matchs avec des handicaps physiques
Voila pourquoi Djoko fera le cocq sur le court, défiant la foule de Flushing

Trés jeune, Djokovic avait du vice, arrêtait les matches, se faisait masser sur le court, on croyait qu'il allait perdre mais il galopait de plus belle

L'an dernier il demande bien fort (pour que Fed entende) à l'arbitre quand on joue le tie-break au 5éme set, ce n'est pas innocent
En finale de l'OA 2015, au début de 3éme set, il semble à l'agonie physique d'aprés son langage corporel, mais il gagnera les 9 derniers jeux, énervant Murray qui en jetera sa raquette dégouté d'avoir pu être berné, car la muréne était un spécialiste de la blessure, de la simulation de la fatigue, des sacrés cocos ces 2 là

Sinon Djokovic était apprécié du public même des fedfans
va lire la review de Marc Septembre 2007 sur l'USO, il envoie des louanges à Djokovic, trop drole à lire^^

 
At 05 février, 2020 08:18, Anonymous Anonyme said...

Oui enfin Robocop avait quand même de gros soucis au printemps dans sa jeunesse.
Ses allergies, ils ne les simulaient pas sur le court et comme il porte des lentilles, ca devenait ingérable, celui qui ne connait pas le rhume des foins ne peut pas comprendre.

Après, je ne dis pas, c'est un filou, c'est vrai, il a vite compris qu'un match, c'est une histoire de dynamiques, alors il s'y connait pour les casser, il n'est pas le seul, d'autres l'ont fait avant lui, d'où probablement certaines simulations de blessures sur le court.

Pour moi, il faut supprimer ces pauses kinés et ces sorties du court systématiques en fin de set, ceci a été institutionnalisé, à tort à mon sens.
Du temps de Borg, l'appel au kiné était rarissime et les sorties du court quasi inexistantes, sauf urgence gastrique.

Djoko maitrise également le "mind games", il a été rappelé son intox lors de la dernière finale de Wimby, fallait y penser à cet instant du match, cela demande un certain détachement par rapport au contexte, c'est très fort, car Fed l'a forcément entendu donc intégré, consciemment ou pas.

En revanche, sa com' est mal perçue, même du temps ou il imitait les autres joueurs.
Disons qu'il est clivant, certains pensaient que c'était de l'arrogance, d'autres que c'était le signe positif qu'il n'était pas soumis au dogme des dieux du tennis.

La vérité est probablement entre les deux.

Le seul truc qui me dérange avec lui, c'est son explication hyper médiatisée du no-gluten quant à expliquer son bond physique post 2010.
Too much quand on sait qu'il utilise un caisson mobile hyperbare…

Pour le reste, très grand joueur, peut être même me meilleur à n'avoir jamais foulé un terrain de tennis à ce jour et en valeur absolue.

 
At 05 février, 2020 08:40, Anonymous Anonyme said...

@Philou, "allez Domi, accroche-toi, continue à progresser et ce sera toi qui soulévera les coupes de RG/OA, les autres joueurs en sont tellement loin…"

Oui enfin, Tsistipas ne sera pas de cette avis, lui qui a déjà joué une 1/2 en GC et qui a remporté la Masters Cup, alors qu'il est de 98, soit 5 ans de moins que Domi, sans oublier Zverev….
A 26 ans, Domi est déjà au zénith de son physique et de son tennis, il ne faut pas rêver, c'est principalement mentalement, donc à l'expérience, qu'il pourra passer l'épaule face à Du Djoko sur dur ou du Nad sur ocre.
Il peut le faire, en tant que joueur charnière entre la nextgen et le big 3, il peut contribuer à faire sauter un verrou psychologique et acter la fin d'une époque, à savoir l'invraisemblable hégémonie d'un groupe de joueur sur les majeurs depuis une décennie.

Mais il ne sera pas un grand numéro 1 mondial ni un serial winner, c'est déjà une évidence, il est le leader de sa génération, mais ne sera pas un grand leader du tennis mondial, sa marge de progression est étroite et limitée, il ne peut pas beaucoup mieux jouer que maintenant dans le futur.

Domi semble être un bon gars, c'est vrai, il est plutôt froid dans ses analyses, assez clinique même, je pense qu'il va gagner un ou plusieurs GC, qu'il va freiner l'inflation statistique de Djokovic, mais il ne l'arrêtera pas.

Ce n'est pas lui qui mettra à la retraite le Big 3.

 
At 05 février, 2020 13:17, Anonymous Anonyme said...

« Pour le reste, très grand joueur, peut être même me meilleur à n'avoir jamais foulé un terrain de tennis à ce jour et en valeur absolue.« 

Pour le palmarès, d’accord, sans aucun doute. Suivant l’angle d’analyse, on peut défendre qu’il a le plus grand palmarès déjà aujourd’hui. J’estime que se borner aux GC n’est pas 100% honnête, et puis même, il en a 17, ce qui est déjà suffisamment monstrueux en soi. C’est pas comme s’il en avait 10 de retard. Ça me coûte de l’écrire mais voilà.

Pour l’attitude par contre, c’est bien plus mitigé. D’un côté, il a une force mentale ahurissante qui est très respectable. Cependant, cette manie de « truquer », de la jouer roublard, … bien que ce soit permis dans le fond, est pour moi profondément décevante. Ce n’est vraiment pas un comportement qui va avec « un plus grand joueur de tous les temps » pour moi. Le GOAT, s’il existe, n’a pas besoin de ces artifices.

 
At 05 février, 2020 14:29, Anonymous Anonyme said...

au bout de 20 ans de carriére, je pense que Roger Federer est le plus grand joueur qui est jamais foulé un court de tennis
tous ces titres sont mérités car il est allé les chercher un déployant un jeu offensif basé sur la prise de risques
même quand il perd, c'est avec un sacré panache
j'ai intégré l'idée qu'on ne reverra plus un tel phénoméne comme Fed

Sa progression tennistique de 2001 à 2007 est impressionnante
c'est trés net quand on regarde des extraits contre des joueurs comme Agassi et Nalbandian qui lui posaient des problémes
de jeune attaquant en 2001, il est devenu le meilleur joueur en fond de court en 2006 rivalisant avec Davydenko Nadal
chaque année, il s'améliorait dans tous les secteurs creusant l'écart sur ses rivaux
jamais vu un N°1 aussi talentueux et perfectioniste
d'où son ahurissant 12 GC en 4 ans (2003-2007)
d'où ces 237 semaines consécutives N°1, très dur à détroner

un vrai joueur complet et polyvalent que personne n'a pu suivre dans sa folle progression
outdoor/indoor, surface rapide/surface lente, Roger Federer excelle partout contre tout le monde

Depuis 2007, Federer rivalise avec la génération 86/87, 13 ans qu'il ne lache pas
au final c'est bien Federer qui a enduré la plus grosse concurence avec cette génération 86/87 monstrueuse
Nadal Djokovic Murray Delpotro Cilic Wawrinka Berdych Tsonga

conserver intact un tel niveau de jeu aprés 20 ans de carriére reléve du prodige
surtout quand 2 facteurs jouent contre lui
- il rend 5/6 ans à Nadal et Djokovic
- le ralentissement des surfaces le pénalise (sauf contre les gros serveurs)

Malgré ces handicaps défavorables, Roger a su renverser son H2H contre Nadal et a rivalisé 11 sets consécutifs face à Djokovic de Bercy2018 à l'OA 2020
jamais vu un ancien N°1 avec un tel niveau à 38 ans, never
certains fans privilégient dans leur argumentaion le palmarés, les titres, les chiffres
c'est important, certes
mais n'est-ce pas impressionnant de participer à tous les GC de 2000 à 2016 ?
et zéro abandon en 1500 matches, c'est phénoménal aussi
j'y vois la marque d'un grand professionnel

Comme les fans, je suis curieux de connaitre la fin de l'histoire entre le Big3
Federer est la source de ce Big3, c'est lui qui l'a engendré, il a montré la voix, ses rivaux ont suivi ses traces
c'est Federer le bâtisseur de ce contexte temporel depuis 15 ans
En échelle des valeurs, mon classement a toujours été : 1-Federer 2-Djokovic 3-Nadal
mais ce n'est que mon avis, subjectif je le reconnais

Philou

 
At 05 février, 2020 16:35, Anonymous Anonyme said...

@Anonyme du 05 février, 2020 13:17, oui nous sommes en phase, il existe une contradiction entre son attitude et sa prétention (justifiée par son palmarès) d'être le plus grand.

Cela étant dit, se pose la discussion philosophique qui transcende son cas.
Le sport business est-il ontologiquement moral ou pas?

Perso, je pense que non.

A partir du moment ou le dogme est plus haut, plus vite, plus loin et plus fort, vous comprendrez bien que j'estime les affaires Armstrong ou Ben Johnson, pour les plus emblématiques de l'histoire sportive contemporaine, comme étant des sommets de l'hypocrisie.
Non pas que j'excuse ces deux tricheurs, notez-le bien.

Djoko est un pur produit du sport business pour lequel le tennis n'a pas échappé, bien entendu, compte tenue des sommes colossales en jeu.

Il filoute, c'est une affaire entendue, voire peut être même qu'il triche, cela reste à démontrer, mais une chose est certaine, il n'est pas le seul.

Formellement, il est plus visible que d'autres ce qui ne veut pas dire qu'il soit l'unique progéniture d'un système en phase de pourrissement avancé.

 
At 05 février, 2020 17:06, Anonymous Anonyme said...

@Philou, "Sa progression tennistique de 2001 à 2007 est impressionnante[..]d'où son ahurissant 12 GC en 4 ans (2003-2007)[..] le ralentissement des surfaces le pénalise (sauf contre les gros serveurs)[..]jamais vu un ancien N°1 avec un tel niveau à 38 ans, never"

Sur le niveau à 38 ans, effectivement, ni Connors ni Agassi n'avaient son niveau en valeur absolue, à âge inférieur ou égal.
En relatif, c'est déjà plus discutable, Agassi n'était pas un manche au delà de la trentaine.

On peut y voir la patte de Fed, comme le résultat d'une progression dans la préparation et la réparation physiques, ce dernier point étant difficilement occultable, étant donné que le curseur s'est déplacé de peu ou prou 4 ans, que ce soit au niveau de l'acmé physique ou de la longévité maximum.

Sur le ralentissement, c'est un débat qui ne sera jamais tranché.
La seule surface qui n'a jamais drastiquement évoluée est la terre battue, tout le reste a bougé pour contrer la prééminence des full aces incarnés par Sampras, Ivanisevic, Krajicek, Stich ou Becker et qui avait fini par dénaturer le spectacle fin des années 90-début des années 2000, un peu comme si Isner jouait Karlovic ou Raonic aujourd'hui.

Qu'on le veuille ou non, Fed est à ce jour, le plus titré à l'ère des surfaces uniformisées hors ocre et c'est la conclusion la plus définitive, toute autre thèse n'est que spéculative.
Donc j'en reste à du factuel, bien que j'ai mon idée sur le fait que Fed aurait perdu plus souvent contre Roddick si Wimby était aussi rapide que du temps de Borg et McEnroe.

Pour le reste, son inflation statistique s'est effectuée anté 2008 effectivement, c'est peut être là que le bât blesse.
Popeye ne fut polyvalent qu'à partir de 2008-2009 et Djoko encore bien après, jeunesse oblige.
13 GC pour Fed, 3 pour Popeye et 0 pour Robocop avant 2008.
Puis respectivement 7, 16 et 17 depuis 2008.

Depuis plus de 10 ans, on a un big 2 pour lequel Fed n'est que le troisième passager.

Quant à Djoko, il est incontestablement l'homme post 2011, avec 13 GC et face aux deux monstres qu'il aura rencontré plus souvent qu'à son tour en finales ou en 1/2.

Ce qui fait de Djoko, probablement, le meilleur joueur de tous les temps, palmarès mis à part.

 
At 05 février, 2020 17:40, Anonymous Anonyme said...

Le meilleur, peut-être. Le plus grand ? Je ne sais pas, je vois une nuance ici.

Pour moi aussi, Federer est à ce jour le plus grand. C’est une combinaison de palmarès, de style, de classe, de fair-play. C’est à mon sens le mec qui se rapproche le plus de l’idée transcendante que l’on peut avoir du Tennis. Ce sentiment de facilité dans les gestes, la fluidité de ses mouvements. Les deux autres sont pour moi a des années-lumière, ce sont des besogneux moches. Efficaces, constants, robotiques, mais moches. Les mecs maîtrisent tous les coups, mais ne prendront jamais le moindre risque. Oui ils ont des stats excellentes au filet par exemple, mais ils n’y vont que quand ils sont sûrs, ils ne monteront jamais à l’intox juste pour la beauté du geste. Leur jeu est algorithmique. Je trouve que Federer garde une dimension plus humaine dans son jeu. Enfin, je m’égare.

 
At 05 février, 2020 19:14, Anonymous Anonyme said...

"Le meilleur, peut-être. Le plus grand ? Je ne sais pas, je vois une nuance ici."

Oui, je peux vous rejoindre sur ce point.
Le plus grand transcende les chiffres si l'on décide d'accoler au premier qualificatif de l'affect, une relation sociale ou des considérations subjectives, comme par exemple la sensibilité à un style, à un geste ou une empathie issue d'un transfert ou d'une projection.

En ce sens, il est donc vain de contester à quiconque le droit de décréter que Fed, Popeye ou Robocop est le plus grand.
En revanche, le meilleur, c'est plus discutable, Fed l'est encore sur certains critères et qu'il a 5 saisons de plus que les autres, mais en valeur absolue, je ne crois pas.

Pour moi le Robocop du Djoko Slam l'a été de façon indiscutable.

 
At 18 février, 2020 11:43, Anonymous Anonyme said...

Ni le meilleur ni le plus grand soyons sérieux. Même s'il dépasse Federer statistiquement dans tous les domaines à la fin de leurs carrières respectives. Au final la concurrence aura été nettement moindre pour lui que pour federer qui a du se coltiner Nadal sur terre presque dès le départ et qui à l'âge qu'a djokovic aujourd'hui devait se coltiner depuis 6 ans déjà un Nadal multi-surfaces et depuis 3 ans un djokovic à son prime. Et ces 2 là, bien plus jeunes, l'ont privé d'un sacré paquet de grand chelem. Le djokoslam c'est bien beau mais Nadal est au fond du trou à cette époque (2015-2016). Si federer avait eu cette chance en 2006-2007 on parlerait peut-être bien de fedslam : un double gc calendaire.
Depuis 2011 djokovic a eu qui ? OK Nadal et plus généralement cette génération de ouf 85-87 au top jusqu'en 2013. Mais Federer, lui, n'est déjà plus au sommet (cf ces défaites contre soderling, berdych ou tsonga en gc) et pourtant il le bats encore quasi une fois sur 2. Et depuis 2013, en dehors des qq fulgurances de stan, pas un joueur du niveau de Roddick. Tout juste federer et nadal de plus en plus fatigués qui ramassent les miettes tant les autres joueurs ne sont pas au niveau.
Sans compter le ralentissement et l'uniformisation des surfaces, taillés pour lui, plus encore que pour Nadal. Rappelez vous à l'époque (en 2007/2008) le ralentissement des surfaces dures visait à diminuer l'ultra-domination de federer et remettre un peu de suspense. Aujourd'hui c'est d'ailleurs ces surfaces lentes et uniformes qui tuent tout suspense, il serait temps d'y penser.
Bref non, djoko ne sera jamais le plus grand même à 30 gc et 500 semaines n°1. Il surfe sur le niveau "insane" institué par federer dans les années 2000, en profitant du fait d'être le plus jeune de la bande et de l'incapacité somme toute incompréhensible des joueurs des générations suivantes d'atteindre ce niveau.
Ajouter à ça un jeu chiant, un comportement de truqueur sur le court, des propos déplacés en conférence de presse, des magouilles politiques et je parle même pas de son père, on comprends aisément pourquoi il a systématiquement le public contre lui et ça ira crescendo à mon avis...

 
At 19 février, 2020 18:03, Anonymous Anonyme said...

Le meilleur au niveau comptable sur 12 mois/18 mois restera Djokovic
Le Djokovic N°1 en 2015/2016 culminait aproximativement vers 15000 pts
aujourd'hui il a environ 10000 points, un signe qu'il est beaucoup moins fort qu'avant
de même qu'en 2017, Nadal et Federer ont retouché la place de N°1 avec 7500 pts
le classement ATP ne ment pas, le big3 est beaucoup moins fort qu'avant

Et c'est pour cela que Thiem a de grandes chances d'être N°1 en 2020 et 2021, la zone des 10000 pts est toute proche, le bison autrichien a 5 ms sur dur lent/ocre pour capitaliser et RG et l'USO où je le vois succéder à Nadal. Il faut anticiper sur le fait que Thiem va continuer à progresser. Dans 4 mois il sera plus fort à Roland c'est certain, et l'us open est vraiment taillé pour lui
14 victoires pour Domi sur le big3 et sur toutes les surfaces
Thiem est peut-être déjà le joueur le plus fort physiquement sur une quinzaine en GC

Déjà dit sur ce blog, Thiem est le joueur charniére entre le big3 et la nextgen celle des moins de 25 ans. Avec de l'aide, si un joueur lui sort rafa ou djoko dans un tournoi majeur, ce sera plus facile pour lui de devenir N°1

à la fin de l'année, on peut avoir toujours un 20-19-17 à condition que 2020 soit l'année de Thiem

 
At 20 février, 2020 12:36, Anonymous Anonyme said...

Fangio a dit ... 04 février, 2020 13:42

"En attendant, il doit se réparer. J'espère que sa blessure à Melbourne ne sera pas trop grave. La dernière fois qu'il a perdu blessé en demi contre Djoko, c'était en 2016 et on connaît la suite donc espérons que non."

Prémonitoire, Fangio s'y attendait mais pas moi : Roger s'est fait opéré du genou, il est indisponible 4 mois et espére faire sa rentrée sur gazon
2016 se répéte, dur pour le maestro et ses fans :sad

 
At 21 février, 2020 08:28, Anonymous Anonyme said...

Roger opéré, ce n'est pas une très bonne nouvelle, surtout qu'à son âge, il lui faut du rythme et les reprises sont difficiles, même si jouer sur la fraicheur ne lui réussit pas mal.

Le problème est qu'il va reculer au classement, ce qui va brouiller quelque peu les cartes au niveau des TDS et donc des tableaux.
Est un fait qu'un Fed peu ou prou dans le Big 3, n'y arrive plus en GC, les deux autres ogres raflent trop depuis 2008, 17 GC pour Robocop et 16 pour Musclor.
Djoko ayant vraiment pris l'ascendant sur lui, c'est un vrai problème, puisque le Serbe braconne sur son terrain (dur-gazon).

Donc cet arrêt forcé peu lui permettre une optimisation de sa préparation sur Wimby et espérer être encore au top pour Flushing, ce n'est pas forcément une mauvaise chose, surtout si Djoko y arrive, lui, un peu émoussé, fatigué de trop gagner, peut être.

Car ne nous trompons pas, cette opération suisse équivaut au renforcement de l'hypothèse du petit chelem de Djoko sur 2020, petit chelem que son père annonce avec morgue et arrogance, certes, mais non dénuée de bon sens, tant le rapport des forces actuel semble à l'avantage du Serbe.

Car à part Thiem, on ne voit pas bien qui, dans la nextgen, peut remplacer Fed jusqu'à Wimby.
Peut être Medvedev, mais ce n'est même pas encore certain.
Djoko ne doit donc contrôlé que deux joueurs, Nad et Thiem et il a l'ascendant sur ces deux, moins sur Roland, c'est vrai.
Melbourne déjà dans la besace, Djoko est désormais encore plus le favori pour Wimby et l'USO sans oblitérer Roland, avec un nouveau Chatrier qui pourrait mieux lui convenir que l'ancien, en relatif et par rapport au duo Thiem/Nad.

On voit bien que nous sommes passé d'un Big 2 post 2008 à un vrai big One, disons peu ou prou post 2010, Nad fait de la résistance, certes, et continue de scorer, mais moins que Djoko et Fed n'a remporté que 7 GC depuis 2008, ce qui signifie qu'il fut le Big one anté 2008 (13 GC) et que depuis, les deux autre ne cessent de fondre sur lui comme neige au soleil.

Djoko est donc en pole position pour coiffer tout le monde au poteau, physiquement, il est meilleur que les autres au même âge et sa concurrence commence à ressembler à celle de Fed anté 2008.

Tous les voyants sont donc au vert pour Robocop, Fed out et Nad qui est rentré en résistance depuis 2011, mais qui constate que ce n'est pas suffisant pour s'éviter un dépassement sur sa gauche.

13 GC pour Fed, 3 pour Popeye et 0 pour Robocop avant 2008.

 
At 21 février, 2020 19:50, Anonymous Anonyme said...

Peu probable que le Maître nous refasse le coup de 2016-2017, hélas!
Cette arthroscopie ressemble plutôt au coup de grâce.

Comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois depuis juillet 2019, plus jamais Rodgeur ne gagnera de GC. Il faut l'intégrer, c'est tout. Et ça sent vraiment l'écurie pour Rafa aussi …
Le joueur le plus "boring" et le moins aimé du top 20 va donc, sauf blessure physique ou morale (peu probables cette année en tous cas), régner sur le circuit longtemps encore.

Mais … en sport comme pour les marchés financiers, on ne peut jamais tout prévoir … un coronavirus, un pain sans gluten chargé de salbutamol, une cheville tordue sur une glissade, un chagrin amoureux, une invasion de criquets … et les cartes sont rebattues.

 
At 22 février, 2020 09:48, Anonymous Anonyme said...

@Anonyme de 19:50, Avec le big 3 actuel, on a un clivage des personnalités et des styles de type triptyque "le Bon, la Brute et le Truand" ou "Ali, Tyson, Mayweather", etc…

Je vous laisse en déduire qui est qui.

En définitive, le marketing en a fait des tête de gondole dont ils ont su parfaitement profiter pour se construire des empires (celui de Rafa est vertigineux).

Sur votre conclusion, ne pas exclure l'émergence d'un Wonder-kid qui rechargerait la matrice une bonne fois pour toute, en tournant la page de la course aux GC qui aura animé le Tennis-circus pendant plus d'une décennie.

Un trio sportif hors norme, sans doute, mais bien aidé par l'organisation du paroxysme de la starification par les médias et surtout par la puissance des réseaux sociaux.

 
At 02 mars, 2020 14:50, Anonymous Anonyme said...

Djoko confirme son début de saison en fanfare.
Après l'ATP Cup, l'OA, il vient de remporter Dubaï en battant plus facilement Tsitsipas que Monfils, ce qui n'est pas très encourageant pour une Nextgen qui n'y arrive toujours pas, puisque Musclor, lui, a éparpillé tout le monde à Acapulco, profitant de faux-pas de Kyrgios et cie.

Bref, le Big 2 continue sa moisson, affichant une forme physique assez spectaculaire avant l'enchainement Indian Wells-Miami.

Des nouvelles de Fed ?

 
At 02 mars, 2020 23:24, Blogger Tartine said...

Toujours le big 3 …
Moi j'ai plutôt envie de parler des dégringolades de la semaine:
Kyrgios tombe à la 41e place (-20!), les prodiges Sinner (80e) et Davidovitch (97e) perdent respectivement 12 et 7 places à l'ATP, sans parler de Cameron Norrie (-29) ou -la palme- du serbe Laslo Djere (-42). Quelque part, des drames se nouent, dans l'indifférence générale.
Des nouvelles de Stephan Edberg?

 
At 03 mars, 2020 11:11, Anonymous Anonyme said...

@Tartine, pas le big 3, le big 2, voire le big One si on est Serbo-centré.
Oui, quelques gadins au classement ATP (Kyrgios était tenant à Acapulco) mais plus généralement, un démarrage de saison Olympique plus poussif pour certains, le classement actuel à la Race, quelque peu atypique, le démontre.

On y verra plus clair sur les M1000 US.

Edberg ? associé à vie au trophée du fair-play, à jamais dans la postérité.
Sinon, Fed a t-il déjà été opéré du genou ou pas encore ?

 
At 07 mars, 2020 08:50, Anonymous Anonyme said...

晚場/午場(晚場7小時/午場6小時)。天數: 3天以上為上檔 酒店公關藝名(一星期)。薪資: 週薪約3.5萬至4.5萬(週領)。~~領檯~~收入: 一節約120元至160元(十分鐘為一節/一星期上的天數越多,薪資算法越高) 。尺度: 跳快舞(不需脫) 。外型: 外型甜美(不得過胖,必須比同店公關外型還優)。酒量: 中高。時間: 晚場/午場。天數: 3天以上為上檔,PT班可商談(一星期)。薪資: 週薪約2.5萬至3.5萬以上(週領)。註:較普遍的酒店類型。 【八大環境為動態演變,在酒店工作選擇對的經紀公司比選男友重要,專業的分析與安排,才是讓妳可以身處安全環境下,快樂輕鬆賺到錢!】12.酒店的工作時間能很彈性嗎?一周要上幾天班呢? 若有特殊狀況,可協商【超級PT班】。【建議一周上3~4天班最佳!】即使完全沒經驗的新人,在入行1~2個月後,建議可穩定報3~4天班(可隔週輪替)。原因如下:低於此上班天數,相對收入變少,無法減輕經濟壓力。多少要喝酒,加上日夜顛倒,體力上無法負荷太多。天數太少,會讓幹部或熟客找不到妳,因而影響節數高低。畢竟是服務業,多少會接收到客人的負面能量,因此適當的休息是酒店上班心得必要的(真心體會!)。休息時間可以陪伴家人,或學習第2專長,盡可能填補進入酒店工作的得失。 常見到剛入行或個性急的公關,會連上5~6天班,其實這都只是「借明天的時間與身體」,往往這周上六天,下週身體狀況撐不住就休一週,相對酒店收入並沒有提高,反而身體搞壞、且充滿負面情緒。 「細水長流」才是在酒店兼差穩定增加收入的最佳方式,而我們比照20年來的大數據,也是如此。若是真的急須用錢與身體狀況許可,是可以和店家協調「加班」(在沒有欠班下,如坐完1桌就下班等),在八大潛規則只要【事前】協調都可以談,因為「制度是僵固的,人是靈活的!」13.午場的時段和限制,以及優缺點為何!? 會選擇上午場的姐妹們,許多是為了照顧小孩或避開家人、男友的疑慮。店家開設午場原因: 分攤晚場酒店公關薪水的營運成本(如房租和水電費用) 避免客人和業績幹部的流動(客人會因故提早消費,怕流失到其他店的午場)因此午場可以說是附屬,各店還是以晚場為經營主力。為何午場的生意只是晚場的2~3成呢?! 一般商務客於5點下班,7~8點用完晚餐

 

Enregistrer un commentaire

<< Home