13.10.20

20-20

Tcheu comme je n’ai pas envie d’écrire ce post. Le truc chiant et ô combien désagréable que tu aurais souhaité ne jamais te coltiner. Comme ta première panne au lit, ta mère qui te surprend en train de te branler sous la douche à 14 ans, ton rendez-vous chez le dentiste pour te faire arracher les quatre dents de sagesse, le soir où tu as fini aux urgences après t’être fracassé le nez contre un mur en vomissant, ou encore les rencontres durant lesquelles Roger Federer a raté des balles de match contre Djokovic en Grand Chelem (je sais, il y en a trop). 
 
Bref, ce post qui annonce que Nadal est désormais à la hauteur de Federer fait mal aux yeux, mal au bide, mal au cœur. Surtout quand on pense que le Bâlois menait encore 16-6 après son triomphe en Australie en janvier 2010… Oui oui, tu sais aussi bien compter que moi : depuis cette date, son meilleur ennemi lui a infligé un abject 4-14 dans les dents. Si Federer est clairement le Maître des années 2000, il s’est ensuite fait bouffer par ses deux principaux rivaux dans les années 2010, sachant que Djokovid en a remporté 16 pendant ce laps de temps, dont quatre finales au goût très amer contre le Suisse.
 
L’histoire du tennis retiendra qu’il y a eu 20-19 en 2019 – après le sacre de Popeye à l’US Open – et qu’il y a désormais 20-20 en 2020. Si la logique est respectée, il y aura 20-21 en 2021, lorsque l’ogre de Manacor aura remporté pour la quatorzième fois son tournoi de la Porte dAuteuil, le tout en se présentant à la conférence de presse d’avant-tournoi dans la peau d’un outsider et en arguant que «non, ça sera très dur de gagner cette année, avec ces balles lourdes et ces conditions de jeu difficiles». Mais oui Rafa, mais oui. Robocop me fait penser à Guy Roux lorsqu’il brillait à la tête de l’AJ Auxerre, faisait trembler certains clubs européens et finissait chaque fois dans le top 3 du championnat de France, tout en déclarant à chaque début de saison que «l’objectif reste le maintien». Bref, Rafael Nadal aime quand même bien nous prendre pour des cons. 
 
Comme redouté, Dark Vador a donc soulevé sa treizième (!) Coupe des Mousquetaires dans le ciel de Paris. A l’image du parcours de Rambo, la finale a ressemblé à une corrida où un matador bourré de testostérones et de tocs a mis à mort une pauvre brebis égarée. Un triste et pâle Djokobite, dépassé par les événements et par le jeu stratosphérique déployé par son bourreau. On en vient presque à regretter que Terminator ait un peu lâché du lest au troisième set et qu’il n’ait pas pu se venger complètement du 6-3 6-2 6-3 ramassé le 26 janvier 2019 en finale de l’Open d’Australie. Quitte à se faire humilier, j’aurais apprécié que ce numéro un mondial décrié et détesté par beaucoup, voire tous, lequel a encore joué au malade imaginaire en quart de finale contre Carreño, prenne une vraie rouste, une vraie correction, une vraie Bayern – Barça, genre un 6-0 6-2 6-1 qui l’aurait hanté pendant très longtemps. 
 
Que dire d’autre sur Rafael Nadal et sur cette finale ? Rien. Les journaux du monde entier se sont chargés d’encenser le Hulk des Baléares, même Rodgeur s’est fendu d’une publication élogieuse, je ne vais pas rajouter une couche à cette branlette collective. Je relèverai juste qu’on vit bel et bien une année 2020 affreusement cauchemardesque, horriblement dégueulasse, marquée par ces annulations d’événements en série, cette parano internationale, ces confinements, ces quarantaines, ces masques, ces checks de coude, ces faillites, ces boîtes de nuit fermées, ces stades vides, ces cotons-tiges dans le nez, ces pertes d’odorat et ces cons qui t’engueulent dans la rue parce que tu n’as pas éternué dans ton bras. Ce 20-20 entre Federer et Nadal est donc l’infâme cerise sur ce gâteau à la merde et au Covid.
 
Voilà les amis, je ne conclurai pas ce post en revenant sur ce Roland Garros irréel, comme l’a écrit un lecteur dans les commentaires. Oui, un Roland Garros irréel avec un tournoi féminin qui a vu une gamine de 19 ans remporter le tout premier titre de sa carrière (!) dans un Grand Chelem (si si, le tennis féminin est un sketch), des matches disputés dans des conditions ubuesques, un vent digne du Creux du Van et un froid qu’on ressentait jusque dans notre salon, avec en point d’orgue ce «fameux» Nadal – Sinner en very night session. On avait aussi l’impression de jouer de nuit alors qu’il faisait jour, avec cet immense toit qui, lorsqu’il est fermé, offre des perspectives et une ambiance totalement différentes. Je me réjouis de voir un match dans un Philippe Chatrier fermé et plein à craquer. Ça sera peut-être en 2022. Ou pas. Ou jamais. 
 
Enfin, on retiendra aussi les quelques tops et flops de la quinzaine : un Gaston sorti de nulle part, un Sinner prometteur, un Schwartzman déroutant, un Tsitsipás encourageant, un Thiem usé et un Wawrinka pas encore au top physiquement (rien d’étonnant quand tu vois l’été qu’il a passé sur les plages de Cannes…). Hugo Gaston mis à part, on n’oubliera pas de railler une fois de plus le naufrage du tennis français tandis qu’on terminera cet article sur une note positive : la finale 100% helvétique chez les juniors entre Dominic Stricker et Leandro Riedi qui s’est soldée par la victoire du premier nommé. Bref, bravo à lui et merci à tous pour vos commentaires ! On se revoit je-ne-sais-pas-quand et d’ici là, on essaie de garder le moral.

27 Comments:

At 13 octobre, 2020 01:01, Anonymous Anonyme said...

Un tournoi de merde pour un non match en finale. Tout est parfaitement résumé Marc. L'an prochain l'infâme Comanche passera devant. Shit.

Fangio

 
At 13 octobre, 2020 03:47, Anonymous Anonyme said...

Un tournoi qui a eu le mérite d'exister, et revoir un peu de tennis même dans ces conditions fait du bien.
A mon sens bien meilleur que l'US véritable purge sans âme mais qui eu le mérite de sacrer un petit "nouveau". Ici point de nouveauté, un vainqueur attendu, une finale tout aussi prévisible, chacun a répondu présent dans ses victoires comme dans ses naufrages (cf troupeau français hormis petits duos de jeunes prometteurs), Murray transparent, Waw encore trop court physiquement, Zverev décevant tout comme l'ensemble de cette fumisterie marketing qu'on nous survent de nextgen, Thiem carbo physiquement et psychiquement...
Content de cette victoire de Nadal même si j'aurai préféré un passage de témoin mais des deux prétendants c'est encore le moins pire qui l'emporte, Nadal a été très bon et Djoko me sort par les yeux ;)

 
At 13 octobre, 2020 05:03, Anonymous Anonyme said...

C’était à prévoir... c’est comme lorsque qu’un coureur de fond mène la course de bout en bout et se fait passer au fil d’arrivée par les 2 autres. Le mec tire les deux autres vers le haut, galère avec le vent et la pression durant toute sa carrière pendant que les deux autres se forment tranquillement mais sûrement en devenant de plus en plus fort, tout ça sous la capuche du grand frère. Ce sera maintenant au tour de Djokovic de passer devant les deux autres, c’est la théorie du poursuivant qui le veut. Par contre, il y a le facteur R-G qui est une valeur sûre pour Nadal qui pourrait compromettre cette théorie. Même en dépassant Federer au nombre des GC avec un compte de... 15 RG?? et 0 Masters, je ne crois pas qu’il peut être considéré comme le GOAT. Concernant Djokovic, son tennis est trop incomplet (jeu de filet et smash très faiblard, comportement très erratique) pour être considéré comme un GOAT. Le débat restera donc toujours ouvert. À moins que Federer gagne 2 autres grands chelem d’ici la fin. On l’espère...

 
At 13 octobre, 2020 06:46, Anonymous Anonyme said...

Une affiche finale en trompe l'oeil, les surprises n'ayant pas manqué sur cette édition covidée.

Medvedev, Thiem, Wawa, Zverev et à un degré moindre, Cilic, Monfils, Berretini ou Fognini se sont relativement troués, ou ont payé leur déplacement à l'USO.
Ce qui a laissé la porte ouverte en 1/8 à quelques révélations, qui, pour certaines, seront sans lendemains, ou à des débuts de confirmation.
Bien sûr, les absents ont pesé dans la physionomie et dans le ressenti de l'ambiance du tournoi, Fed en tête, voire Verdasco, Raonic ou même Kyrgios.

J'ai lu quelque part, que la finale fut la plus suivie à la téloche depuis celle de 2013, pas de bol, ce fut une boucherie à peine moins sanglante que celle de 2008.
Le roi du Chatrier s'est agenouillé à la Borg sur son 13ème synonyme d'égalisation à 20, ce qui est inhabituel, lui qui envoyait habituellement le visuel du renversant sur ses opus précédents, il a semblé arracher ses oripeaux prométhéens pour enfiler ceux de Zeus, avec la permission du proprio qui s'est fendu d'un communiqué certainement préparé de longue date, tant l'inéluctable était inscrit dans leur trajectoire réciproque, dépêche suggérant que le GOAT serait et à jamais une hydre à deux têtes et dont l'absence de mention du finaliste malheureux, souligne la fracture palpable entre les deux champions de l'Ouest et le Serbinator de l'Est.

Une der pour la route, Murray est fini, puisqu'il ne peut plus courir correctement sur sa droite, ni même pivoter ses hanches en frappe de coup droit, en définitive, c'est bien lui qui a tiré des chèques en blanc sur son physique pour tenter de suivre les trois monstres et Stan n'est pas passé loin de la même correctionnelle.

Terrible constat.

 
At 13 octobre, 2020 08:29, Anonymous Anonyme said...

@Anonyme de 05:03 "Même en dépassant Federer au nombre des GC avec un compte de... 15 RG?? et 0 Masters, je ne crois pas qu’il peut être considéré comme le GOAT"

La métrique du record en GC a été imposé par les médias.
Borg puis Sampras puis Fed, dans une inflation statistique alimentant les articles et les débats sur forums, blogs et réseaux sociaux autour du concept fumeux de GOAT.

Comme pour Sampras, les fans de Fed ont longtemps pensé que le record ne serait jamais égalé, puisque ca fait 11 ans que Fed a dépassé Sampras et qu'il ne s'est pas arrêté en chemin, les autres, Nad et surtout Djoko, étaient alors très loin derrière, n'étant pas de la même génération que Fed.
Maintenant que Fed est rattrapé avec une bonne chance d'être dépassé par au moins l'un des deux autres, les médias changent de métrique et inventent des concepts comme celui de big titles, un fourre-tout permettant d'alimenter la fan base, c'est de l'agitprop appliqué au tennis, tout simplement.

Comme il est impossible de faire jouer Fed contre Laver ou Borg à contexte constant, comprendre que la comparaison en relatif est directement impossible, on invente le big data pour élaborer des théories fumantes.
La vérité est qu'il n'y a pas de GOAT, il y a des dominants par époques et le transhumanisme fait que les super cracks de demain joueront au plus haut niveau plus longtemps que ceux d'hier et d'aujourd'hui.

Le Fed de presque 40 ans est un meilleur joueur en valeur absolue que le Connors de 40 ans, c'est la seule certitude.

La moins mauvaise formule reste, à mon sens, celle de Navratilova, lorsque le suisse était encore le seul détenteur du record en GC :

"Fed est le meilleur de tous les temps, mais Nad (valable avec Djoko d'ailleurs) est meilleur que lui."

 
At 13 octobre, 2020 09:26, Anonymous David vers Toulouse said...

Hello amis mauvaises langues!

On sent une pointe d'amertume vis à vis de Fed chez Marc. Je la comprends et honnêtement personne n'égale le maître pour la beauté du jeu et la perfection technique. Mais! Quel mental et quelle volonté chez Rambo! Techniquement on aime ou pas mais c'est ultra-complet, une maîtrise du lift impeccable, et surtout ça montre quand même qu'on peut être le meilleur sans avoir des coups d'extra-terrestres. La tactique de jouer haut sur le revers (la même que contre Fed) est à mon avis la meilleure contre Djoko(la preuve ce match) et je ne comprends pas qu'il le joue autrement dans la plupart des matchs...
Bref je préfère clairement Rambo à Djokobite si quelqu'un doit dépasser le maitre en GC! Je serais quand même curieux de savoir comment il se prépare physiquement? La plupart des frustrés du net parlent bien sûr de dopage. J'y crois pas (en tout cas pas plus que Djoko par ex) mais j'aimerais vraiment connaitre son vrai programme de prépa physique!

Perso Gaston a été une vraie bouffée d'air! Déjà le gars il est juste à côté de chez moi, même taille et gaucher comme moi,... bon il joue à peine mieux :-) Mais il a surtout rappelé au monde entier que 2 coups qui ne nécessitent pas un physique ou une technique incroyable peuvent être imparables et d'une beauté d'une autre époque : l'amortie et le lob! Il a même influencé la plupart des autres joueurs du tournoi et rappelé qu'il n'y a pas que les géants qui peuvent jouer au plus haut niveau... Marc tu dois avoir du mal à comprendre ça! :-)

David

 
At 13 octobre, 2020 09:31, Anonymous Anonyme said...

Le coup droit de Nadal est un coup d’extra-terrestre… Et son revers croisé est franchement pas dégueulasse.

 
At 13 octobre, 2020 12:19, Blogger Patrick de Montmollin said...

Moi je suis content que ce ne soit pas Djoko qui ait gagné.
Maintenant à Rodgeur de gagner l'open d'Australie puis Wimbledon l'an prochain, à Thiem et aux autres de prendre RG et L'US Open.

 
At 13 octobre, 2020 12:29, Anonymous Le Bon Perdant said...

Nadal a déjà gagné au printemps, à l'automne, avec un toit, sans toit, avec trois types de balles, avec un pantalon de pirate, avec des manches, sans manches, avec du froid, avec du vent, avec de la chaleur, avec roger, sans roger, avec public, pas de public,sur terre battue,sur gazon ou sur dur. Intouchable.Roger et Federer sont les mêmes personnes ,c'est à dire tennistiquement un cran au-dessous de Nadal et de Djokovic .Et qu'un Fan de Federer comme moi vienne le dire et le reconnaitre ici et sur ce site et en bon perdant c'est aussi et surtout un autre victoire de Nadal, de son mérite , de son talent rigoureux et appliqué et des valeurs de son fair-play ,en un mot du tennis!.

 
At 13 octobre, 2020 13:18, Anonymous Anonyme said...

Grace à ce RG automnal remporté autoritairement face à Djoko, Nadal a marqué les esprits
Rafa pourrait être celui qui remportera le plus de GC au final, je vois bien l'histoire du big3 se finir à 23/20/20 en faveur de Nadal

OA 2008 : Nadal méne 3-1
RG 2020 : Nadal méne 20-17
En 12 ans, Djokovic n'a rien repris à Nadal malgré que Djoko soit le joueur dominant de la decenie 2010
c'est un constat implacable

la concurence sur ocre de Nadal stagne (ou Rafa conserve sa marge à RG)
alors que la concurence sur dur s'éléve pour Djokovic avec une montée du jeunisme certaine

Djoko doit le constater ce différentiel de +3 en faveur de Nadal au bout de 12 ans de lutte au sommet
c'est à lui de bloquer Rafa à RG en le battant
or en 2020 il n'en a pas les moyens, il l'a senti hier et ça doit le miner
l'espoir pour Djoko serait de voir des jeunes battre Rafa dans son antre
mais dans ce cas, ça voudrait dire que ces jeunes auraient aussi le niveau pour le battre dans les autres GC, le privant à lui-aussi de titres
c'est oroboros, le serpent qui se mord la queue

Djokovic ne ratrapera pas Nadal en GC
mais Djoko a les moyens de finir 7 fois N°1 en ére open et ce record vaudra tout autant que le nombre de GC, à mon humble avis
on verra si Djokovic va contenir longtemps les Thiem Tsitsipas Medevedev Zverev Rublev Shapovalov Sinner etc (Stefanos Tsitsipas sera le joueur des années 2020)

 
At 13 octobre, 2020 14:30, Anonymous Anonyme said...

@Anonyme de 13:18 "Djokovic ne ratrapera pas Nadal en GC"

Très péremptoire.
Comme d'hab, on a tendance à surinterpréter chaque fois que l'un des Big 3 ajoute une coche sur son manche, mais la vérité de l'instant ne sera pas forcément celle du futur.

L'unique tropisme certain est que Fed avait 20 GC en 2018 et qu'il a connu un trou post 2012 alors que les deux autres, de 5 et 6 ans plus jeunes, continuent de scorer chaque année, pour l'instant sans années blanches.
Forcément, la tendance n'est plus en la faveur de Fed même s'il peut, à mon avis, nous refaire le coup de 2018 sur la fraicheur, pour peu que le tableau lui soit favorable, hors Roland, bien sûr.
Mais cela ne dépend plus de lui, en quelque sorte.

Pour moi, Popeye stoppera une fois Fed dépassé et ce dernier stoppera en même temps, pour la légende, ils le feront en tant que contemporains de l'un et de l'autre et peu importe si Djoko fera mieux qu'eux par la suite, ils ne joueront plus pour en être les témoins.
On peut même imaginer un scenario ou ils quitteraient le tennis circus avec le même nombre de GC (20, 21 ou 22) mais ceci est une thèse romanesque et plutôt complotiste.

Djoko, de son coté, peut encore tout rafler (sauf peut être Roland) sur les 2 prochaines saisons, mais il sera plus challengé sur dur que les années précédentes par la montée en puissance de Thiem, Zverev, Tsitsipas, Medvedev voire de quelques autres.
Il reste tout de même un questionnement de taille concernant le lévrier serbe.
Cette finale de RG 20 pour laquelle il a été battu tactiquement par Nad, était-ce un accident ou la confirmation de Rome 2019 ?
Si c'est la première hypothèse, alors rien de grave sinon, il faudra revisiter sa victoire aux forceps sur le même homme lors de Wimby 18 à l'aune d'un rééquilibrage du rapport de force entre les deux joueurs, hors terre battue.

Et là, ca peut valider qu'il ne reviendra pas sur les rois de la vingtaine.

 
At 13 octobre, 2020 14:41, Blogger Tartine said...

Heracles, cette année, a inventé, à la Sublime Porte d'Auteuil, un 13e travail: dompter la pieuvre serbe!
Il se hisse ainsi sur l'Olympe au niveau de Zeus, qui, faible niveau ménistique oblige, l'accueille avec bienveillance.
20 pommes d'or chacun au Jardin des Hespérides!
Le chien à 3 têtes de l'ATP veille encore ... c'est l'enfer pour la NexGen.
Qui es-tu, héros qui viendra tuer la bête aux pouvoirs magiques? De quelle branche de l'Arbre du Monde descendras-tu ? De quelle contrée arriveras-tu ? D'Athènes ou de Rome ? Du Saint Empire Romain-Germanique ou du panthéon Slave ?
Mais voici que déjà, à l'Est, pointe le soleil Aborigène ...

 
At 13 octobre, 2020 18:27, Blogger TaRace said...

Espèce de grosses merde mise à part montrer que tu as la rage que Nadal est atteint le même nombre de grands slam que federer tu ne dis rien d’intéressant et tu aboie beaucoup pour rien !
Espèce de gros connard quand tu prononce le nom de « Djokovic »respecte-le et écris-le correctement!
Il s’est peut-être pris une correction ce jour là mais il dépassera de loin le niveau de ton maître pedérer!
Sur ce espèce de rage de merde, Tu pourras aboyer autant que tu veux ça n’empêchera pas que Nadal et Djoko dépasseront pedérér......

 
At 13 octobre, 2020 19:38, Anonymous Anonyme said...

"Content" de lire ce passage sur la modestie "too much" de notre ami espagnol. C'est vrai que si on l'écoutait, il ne serait pas favori de RG, et il n'a jamais été non plus favori dans ses matches face à Federer, même au moment de son ultra domination sur lui. J'imagine que ça lui enlève de la pression, mais trop c'est trop... Ceci étant dit, c'est bien le seul petit reproche qu'on peut faire à sa personnalité (même si à titre personnel, je trouve qu'un type qui flirte ou dépasse systématiquement la limite des 25 secondes, et qui blackliste les arbitres qui lui font remarquer, c'est pas ma définition du fair play...).

 
At 13 octobre, 2020 22:57, Anonymous David vers Toulouse said...

Quel poète tu fais TaRace! Ta maitrise du langage semble démontrer une intelligence exceptionnelle qui n'a d’égal que ton courage de "petite bite" planqué derrière l'anonymat de son écran... Je respecte Djokobite mais pour me mettre à ton niveau : je te pisse à la raie TaRacePetiteBite!

 
At 14 octobre, 2020 14:14, Anonymous Crevette à l'ail said...

Don Rafael Nadal Parera est le plus grand joueur de tous les temps.

 
At 14 octobre, 2020 18:25, Anonymous Anonyme said...

Une belle vidéo de l'ATP sur le 20-20 Fedal
https://www.atptour.com/en/news/nadal-federer-20-grand-slam-titles

Comme souligné dans le billet par Marc, l'écart maxi était de +10 à l'OA 2010 16-6
quand Nadal gagne son 1er RG en 2005, Federer menait 4-1 en GC
Ce différentiel de +3, Nadal aura mis 15 ans pour le combler !

Merci Marc pour ce résumé, ton blog est superbe, une mémoire de la carriére du Maestro
on se remémore le temps passé depuis 2006, un régal à lire.
Bonne continuation à toi et aux fans et vivement Wimbledon 2021 et le retour du roi Federer à l'OA

 
At 14 octobre, 2020 19:28, Anonymous Anonyme said...

@Anonyme du 3 octobre, 2020 13:18 "Djoko a les moyens de finir 7 fois N°1 en ére open et ce record vaudra tout autant que le nombre de GC, à mon humble avis"

Faut voir.
La place de numéro 1 n'est pas une métrique directement corrélée au nombre de GC, la preuve en est que musclor, le moins performant des trois sur ce critère, est à égalité de GS avec Fed, le plus performant, à ce jour, sur ce critère.
Je pense que Djoko dépassera Fed à la fois sur le nombre de semaines en tant que numéro 1 et plus certainement, au nombre de saisons terminées en tant que n°1, ce qui en fera le plus grand numéro 1 de l'histoire en terme de régularité à cette place.

Il existe donc un risque quant à ce que Fed perde à la fois son record en GC (Nad et/ou Nole) et ses records autour de la place de numéro 1 (Nole).

Qui l'eu cru en 2018 ? A part Lustucru, pas grand monde, je pense.

 
At 16 octobre, 2020 00:33, Anonymous Anonyme said...

2019 : US Open —> 20-19
“ Oui, ça fait mal aux yeux et, sans vouloir passer pour la dernière des pédales, ça fait mal au cul. Très mal même, ...”

2020 : Roland Garros —> 20-20
“ Bref, ce post qui annonce que Nadal est désormais à la hauteur de Federer fait mal aux yeux, mal au bide, mal au cœur.”


Comme quoi ça fait un peu mal au début, mais après on s’habitue !
😝

 
At 16 octobre, 2020 09:20, Anonymous NASDAQ said...

Ce qu'a réalisé Nadal à RG ces 15 dernières années est phénoménal avec ce 100% de réussite en finale pour les 13 fois où il est parvenu à ce niveau. Je pense sincérement que cette performance est inouie et ne sera jamais rééditée à l'avenir. RF aurait dû faire de même à Wimbledon qui est aussi son jardin mais il y a eu des défaites inexplicables comme celle de l'édition 2008 (un tournant négatif dans sa carrière), celle terrible de 2019 bien sûr et même celle de 2014 où il avait une balle de break au 5ème set. Aurait il remporté ces 3 finales il aurait été à 11 wimbledon (sur 12) et il aurait été à 23 GC. Mais bien sûr, on ne refait pas l'histoire dans le sens où comme le dit si bien Marc, RF a finalement complètement loupé la décennie des années 2010 qui aura été finalement celle de ces concurrents Nadal et Djokovic. Ce n'est pas un hasard si sur les 11 finales perdues par RF, 6 l'ont été contre Nadal et 4 contre Djoko. Mais bon il faut aussi accepter que quelque part les records sont faits pour être battus. Il y a 40 ans le record de Laver paraissait infranchissable avant d'être battu à la fin des années 90 par Sampras et ensuite par RF. Dans d'autres sports comme la F1, le record de Fangio était imprenable avant d'être rattrapé par Shumacher et maintenant c'est Hamilton qui semble destiné à le battre. Quoiqu'il en soit, et même si Nadal le dépassera avec 22 ou 23 GC, RF restera uné légende du tennis pour encore 50 ans et peut être là un autre génie du tennis remportera 30 GC et détrônera tout le monde.

 
At 16 octobre, 2020 10:37, Anonymous Anonyme said...

Fed, Nad et Nole, dans cet ordre :

A fin 2007, pesaient respectivement 13, 3 et 0 GC.
A fin 2011, pesaient respectivemement 17, 10 et 4 GC.
A fin 2015, pesaient respectivemement 18, 14 et 10 GC.
Depuis 2016, pèsent respectivement 20, 20 et 17 GC.

Dans cette présentation, on distingue donc parfaitement les tropismes, à savoir que Fed fut le super crack anté 2008, que Nad fut celui de 2008 à 2011 et que le Serbinator est le super crack post 2011.
Notons d'ailleurs que Popeye fait de la résistance dans l'ère de la domination Serbe, puisqu'il fait peu ou prou jeu égal avec Djoko depuis 2015.
En revanche, Fed a subi l'inflation statistique de ses rivaux depuis 2012, puisqu'il n'a remporté que 3 GC jusqu'à aujourd'hui.

En vérité, si Fed est contemporain des deux autres, il ne participe plus à la même course depuis belle lurette.

Ses deux cadets, rivaux générationnels, se livrent donc à une course aux records pratiquement sans lui, la chance que l'on a eu, nous spectateurs, c'est que Nad fut si précoce, qu'il a rivalisé voire déboulonné Fed (Wim 08, OA 09)et si résilient, qu'il est en capacité de contrôler la domination Serbe depuis 2015.

 
At 16 octobre, 2020 11:28, Anonymous Anonyme said...

@ NASDAQ "Mais bon il faut aussi accepter que quelque part les records sont faits pour être battus"

Tout à fait.

Sauf que la F1 de Fangio n'était pas celle de Schumacher et que celle de Schumacher n''était pas celle de Hamilton, que ce soit au niveau de la technologie ou bien des réglements sportifs, dont les formats de courses.
En Tennis, le parallèle est plus discutable, certes le tennis de Laver ou de Lenglen pourrait être considéré comme lent par rapport à celui de Sampras ou de Serena, m'enfin hormis les différences de matériel et de surfaces, c'est le tennisman "augmenté", comprendre l'humain "augmenté", qui fait surtout la différence.

Kuerten, d'ailleurs, a récemment prophétisé que les joueurs seront de plus en plus compétitifs tardivement, arguant qu'ils ont actuellement au moins 5 ans de plus dans le réservoir au plus haut niveau que ceux de sa génération et que la tendance ira en augmentant.

Fatalement, des joueurs du calibre de Fed, Nad et Djoko ne pouvaient que dépasser Sampras, ce qui paraissait impossible si rapidement après la retraite de Pistol Pete.

Fed est exceptionnel de par sa longévité, mais logiquement, ses cadets de 5-6 ans bénéficient probablement d'un petit plus de transhumanisme que lui, comprendre que post trentaine, ils seront un chouia plus fort au même âge, ce qui ne veut pas dire qu'ils joueront, eux aussi, jusqu'à 40 ans ou gagneront au delà à l'instar de Rosewall (surtout Nad, Djoko, c'est plus plausible).

Mais, déjà, on voit que Nad est le joueur ayant le plus grand écart d'âge entre son premier et dernier GC et je crois avoir lu qu'il est le plus vieux à avoir coiffé son 17ème, 18ème et 19ème GC, mais le plus jeune a avoir coiffé son 20ème.

 
At 18 octobre, 2020 18:13, Anonymous Sacha said...

Djokovic a-t-il réellement joué au malade imaginaire au début de son match contre Carreno Busta comme le dit Marc dans son post ? Je n’y crois pas une seule seconde. Pour être un des rares lecteurs de ce blog qui soit un fan inconditionnel du Serbe et pour avoir donc vu nombre de ses matchs, j’ai pu constater dès le début qu’il n’était pas dans un bon jour et qu’il ne semblait pas dans son assiette. Je pense que la perspective de rejouer Carreno Busta un mois après une des disqualifications les plus rocambolesques de l’histoire contre ce même joueur a dû le plonger dans une très grande anxiété qui a eu les répercussions physiques que l’on a pu constater pendant toute la durée du premier set. Je pense en effet que c’est quelqu’un qui somatise beaucoup. En outre, je ne pense pas qu’il avait besoin de jouer à quoi que ce soit pour battre Carreno Busta, qui est nettement moins fort que Djoko et c’est un euphémisme. Rappelons également qu’il n’a pris aucun MTO pendant ce match et qu’il n’a donc à aucun moment cassé le rythme.

Je pense que les observateurs continuent de juger Djokovic à travers le prisme de ses jeunes années au cours desquelles il a souvent abusé des MTO. Tout le monde pense notamment à son comportement scandaleux lors du premier tour de l’US Open 2005 contre Monfils, où Gaël s’était vraiment fait avoir.

À mon avis il faut distinguer deux périodes, à savoir avant 2011 et après 2011. Force est de constater que depuis 2011, ses recours aux MTO se sont très fortement amenuisés. Il fait également beaucoup moins de cinéma sur le court depuis cette année 2011. Sans prétendre à l’exhaustivité, j’ai le souvenir de deux moments étranges sur le court, à savoir la finale de Shangaï 2013 contre Del Potro où il joue son premier jeu de service du deuxième set comme un pantin désarticulé (mais il avait remporté la première manche 6-1…) et le début du troisième set de la finale de l’Open d’Australie 2015 face à Murray où il semblait au bord de l’évanouissement avant de l’étriller (ce dernier s’en était d’ailleurs plaint à l’issue de la finale alors qu’il est lui-même un spécialiste notoire de ce genre de comportement comme Gasquet a pu amèrement le constater à Roland Garros). Quant aux MTO, il y a celui en finale de l’open d’Australie 2020 pour déshydratation (rien ne dit que c’était du chiqué), celui contre Chung en 1/ 8eme de l’open d’Australie 2018 et celui à la fin de la finale de US open 2016 contre Stan (mais il semblait réellement blessé ces deux fois). Il y en a peut-être quelques autres, mais ça fait finalement très peu et je ne suis pas du tout sûr qu’il soit le joueur qui ait le plus recours aux MTO. Federer en avait pris plusieurs aussi-bien lors de sa campagne victorieuse lors de l’open d’Australie 2017 que lors de l’open d’Australie 2020.

Que Djoko ait un côté manipulateur, c’est fort possible. Toutefois c’est loin d’être le seul à être dans ce cas. Souvenons-nous par exemple du comportement de Federer le jour de la demi-finale de l’open d’Australie 2020 contre Djokovic. Alors que tout le monde se demandait s’il allait jouer cette demi-finale il convoque le jour même une conférence de presse et l’annule au dernier moment. Finalement il se présente sur le court et vole littéralement pendant la première demi-heure surprenant tout le monde et notamment Djokovic. Je n’ose imaginer les commentaires qui auraient été faits sur ce blog mais également partout ailleurs si Djokovic s’était rendu coupable d’une telle manœuvre…

 
At 26 octobre, 2020 20:44, Anonymous Anonyme said...

Ce que tu peux faire si tu n'aimes pas ses commentaires, c'est ne plus les lire en ne revenant plus sur sa page.

 
At 28 octobre, 2020 02:19, Anonymous Anonyme said...

Je regarde le tennis de loin. Qui gagne ou qui perd, je m'en fous.
Cependant, j'ai toujours pensé que Mirka gâchait le mental que Maître Federer aurait pu avoir sans elle. Derrière un Grand Homme il y a une toujours une femme, dit-on. Dans le cas de Federer, celle-ci ne contribuerait-elle pas jouer sur sa faiblesse...?

 
At 17 novembre, 2020 06:31, Anonymous Jokobeat said...

Vous ne savez pas la dernière ? Djokovic milite pour des matches en 3 sets dans les grands chelems ! Il pense en effet que les gens s'intéressent moins au jeu. Forcément si c'est aussi soporifique que son propre jeu triste et sans intérêt, il est tout à fait logique que plus personne ne s'intéresse au tennis et encore moins à lui, à part les serbes. Et ce n'est pas en imposant un format court fast-food que les choses changeront, et que les gens s'entousiasmeront pour lui, medvedev l'irradié du tennis, murray l'écossais cloporte des highlands et tous ces non-joueurs qui liment du fond du court. Bref non content d'être en passe de devenir le sportif le plus anonyme détenteur des records de son sport, il a bien l'intention de plomber le tennis encore plus, pour que l'on se souvienne encore moins de lui.
Ce type est vraiment un taré sans cervelle qui n'a aucun respect pour son sport. Quel que soit le nb de tournois et de GC qu'il gagnera, à la fin, il ne sera jms le plus grand. Ouste !

 
At 18 novembre, 2020 00:55, Anonymous Anonyme said...

Pour répondre au message précédent, Djokovic fait du Trumpisme : que l'on parle de toi en bien ou en mal, l'essentiel est que l'on parle de toi ! L'essentiel est d'occuper la place médiatique.
Oui Djoko détonne encore avec ces matches en 5 sets qu'il aimerait bien suprimer
Aprés l'USO Djoko disait que les juges de ligne étaient dispensables. Et ils sont absents à l'O2 Arena ! Sa voix de N°1 semblent porter
Il était pour une réforme de la Coupe Davis, il a été aussi entendu
Djokovic fait bouger les choses, il fait réagir les autres top players, il force ses pairs à se positionner. C'est ça un boss aussi.
et heureusement qu'il est là à clamer ses objectifs de records aux journalistes, il suscite un intéret, il se passe des choses avec lui
Djokovic nous a révélé un secret sur les fans du tennis, l'age moyen serait de 61 ans !
perso j'en ai 50 et à 9 ans j'ai vu Borg faire le doublé Roland-Wimbly en 79 et je n'ai plus lacher l'affaire, les tournois du grand chelmem et les grands champions du tennis m'ont toujours interressé, c'est le dernier sport que je regarde quasiment avec les combats UFC
j'ai abandonné football rugby formule1 en raison d'un spectacle en nette baisse
le cyclisme est en souffrance aussi à cause des oreilletes où les directeurs de course imposent leur consignes, bref je m'égare

Je regarde la Masters Cup un tournoi important et interressant même en l'absence de Federer
Tsitsipas a frolé l'élimination contre Rublev
Le Thiem-Nadal était de bonne qualité, Nadal aurait pu le gagner en 2 sets mais il n'a pas la passion sur le court, Nadal était au taf, difficile de se transcender dans une O2 vide de spectateurs, les joueurs sont touchés mentalement dans cette année covid, d'autres sont touchés au porte-monnaie d'aprés Gilles Simon
ça n'a pas empéché Sinner de gagner son 1er tournoi ATP à 19 ans
Rublev a réalisé une bonne moisson de titres même s'il est éliminé au masters

Je suis curieux de savoir si Djokovic va empocher son 6éme tournoi des Maitres comme Federer, il va se farcir Medvedev Zverev Thiem Tsitsipas ou Nadal maybe
Sur tennis channel, Annacone Courier et Roddick voient Djokovic finir en tête dans la course au GC
Roddick considére déjà Djokovic comme le meilleur du big3 et Courier le voit encore gagner 6 GC grâce à sa polyvalence, on verra
Je pense que Thiem et Tsitsipas seront redoutables en GC
Thiem n'a pas de killer instinct, il lui en faudrait pour battre Djokovic à l'OA
Tsitsipas doit s'améliorer en retour de service pour devenir le grand N°1 de la décenie 2020 car si un gros champion doit émerger, je mise sur lui

 

Enregistrer un commentaire

<< Home