20.11.20

Touche pas à mes cinq sets !

Djokobite est un con, un gros con même. Désolé les mecs, j’en remets une couche sur Novak Djokovic, l’homme qui a massacré notre été 2019, le numéro 1 mondial le plus soporifique de l’histoire (à égalité avec Ivan Lendl), le champion du monde de la défense, le superspreader de l’Adria Tour, le roi de la pause médicale, l’agresseur de juge de ligne, l’imposteur qui aimerait dénaturer son sport, notre sport.

Ainsi donc, le Serbe s’est déclaré favorable à des matches au meilleur des trois sets en Grand Chelem. Tu me connais, j’ai littéralement bondi de ma chaise quand j’ai lu ces inepties dans la presse. Et je suis sincèrement déçu qu’un type comme Djokovic, qui est censé défendre les intérêts du tennis, ose s’attaquer à l’une des règles les plus ancestrales de la petite balle jaune. Comme l’a très bien résumé mon ami Yves Martin : «Comprenez, j’ai 33 ans. Ça devient compliqué de tenir cinq sets contre Zverev qui en a dix de moins. Je propose de jouer en trois sets pendant quatre ans, puis quatre ans en deux sets, puis en un seul set d’ici à ce que j’arrête. Sinon, comment veux-tu que je batte les records, bordel !» Oui, Novak Djokovic est la personnification de l’égoïste : il ne pense qu’à ses records et à son propre cul, quitte à tuer son propre sport.

Soyons honnête, mon sport préféré a déjà tellement perdu de sa superbe ces trois dernières années que lui amputer deux sets en Grand Chelem serait le coup de grâce, le coup fatal et le corbillard assuré jusqu’à une mort dans d’atroces souffrances. La légendaire Coupe Davis a disparu dans une indifférence quasi générale, l’Open d’Australie a instauré un super tie-break à 6-6 au cinquième set, Wimbledon a ralenti son gazon et imposé lui aussi un infect tie-break à 12-12 au dernier set (ô rage, ô désespoir) alors que l’US Open, où la télévision dicte sa loi depuis bien longtemps, a déjà mis en place un tie-break à 6-6 en… 1970. Dans cette liste aussi joyeuse que le communiqué de presse quotidien de l’OFSP, on notera que seul Roland Garros – c’est à saluer – n’a pas encore succombé aux désidératas des annonceurs et des diffuseurs. Ça ne saurait tarder, même si je sais que Guy Forget – à l’instar de nombreux joueurs français (c’est à saluer aussi) – est un fervent défenseur des traditions tennistiques.  

Bref, j’ai mal à mon tennis. Je souffre avec lui. Je chiale en le voyant si mal vieillir, telle une Brigitte Bardot qui, non contente de véhiculer des idées d’extrême droite, est aujourd’hui aussi séduisante que le nouveau maillot extérieur du FC Sion. Le plus beau sport du monde a vécu son âge d’or, il n’a d’ailleurs fait que monter en puissance depuis les années 70 jusqu’à son explosion planétaire dans les années 2000, période qui a marqué l’avènement de la plus belle rivalité du sport moderne entre Federer et Nadal. Sans vouloir passer pour l’oiseau de mauvais augure, pour le Docteur Raoult du pauvre, l’avenir s’annonce morose, pour ne pas dire sombre. Roger Federer, quarantenaire en 2021, va bien finir par prendre sa retraite. Nadal aussi, même si ses genoux semblent tenir.
 
Du coup, il ressemblera à quoi, le tennis de demain ? Un Djokovic en chef de meute qui fera tout pour tuer les dernières traditions, la disparition des juges de ligne, le point décisif à 40-40, des sets qui se terminent à 4-4, des Grands Chelems au meilleur des trois sets, des joueurs au même profil et un Top Ten cruellement en manque de gueule et de charisme. Ce tennis-là se fera sans moi. Et probablement sans des millions de fans, lesquels se détourneront rapidement d’un sport qui a vendu son âme au diable.

On n’y est pas encore et, à l’heure où j’écris ces quelques lignes, il reste quatre rencontres à disputer en cette saison 2020 à ranger au rayon des horreurs, non loin du dernier match du Lausanne-Sport à la Pontaise. Alors que Rafael Nadal a validé son ticket pour les demi-finales avec autorité et brio, le coton-tige a bien géré son «quart de finale» face au décevant Alexander Zverev. Un Masters qui promet quelques belles émotions jusqu’à dimanche puisque l’ogre de Manacor rêve de soulever le seul tournoi d’envergure qui manque encore à son palmarès. Ce Masters sans Suisse (une première depuis 2001), sans spectateurs et sans juges de ligne ne fait pas bander, mais il a le mérite d’égayer nos tristes soirées de Suisse romand, privé de sorties et de restos.
 
Allez les amis, bons baisers d’une ville de Londres bouclée à triple tour ! 

20 Comments:

At 21 novembre, 2020 09:59, Anonymous Anonyme said...

Merci Marc pour cet article avec ces rappels des changements survenus dans notre sport préféré
Ils ne toucheront pas aux 5 sets dans les grand chelem
ces 4 tournois majeurs marchent trés bien à tel point que dans le milieu du tennis un 5éme GC serait souhaité (entendu hier sur tennis chanel avec Annacone Courier)

Pour revenir au tournoi des maitres, les 4 premiers ATP sont en demi-finales
Djokovic-Thiem et Nadal-Medvedev
les bookmakers donnent Djokovic et Medvedev largement favoris contre Thiem et Nadal

perso j'aimerai voir Thiem remporter le tournoi
il a le jeu pour bousculer Djokovic mais son mental est beaucoup trop tendre, pas d'instinct killa
ce diable de Djokovic va s'accrocher, encore et encore jusqu'à la gagne finale
le serbinator ne joue pas bien actuellement, on va voir si Djoko est capable de monter son niveau de jeu pour remporter le titre. A mon avis, il peut le faire, je ne l'enterre pas.

Philou

 
At 21 novembre, 2020 18:14, Anonymous Anonyme said...

Notre ami Djoko va se coucher. En espérant que Rafa le rejoigne ce soir. Tout est en place pour ça. En tout cas Thiem est très solide encore sur ce Masters. Deux fois 7-6 contre le Comanche en poule avant 7-6 contre l'idiot de Belgrade ce samedi. Thiem revient à 7-5 en head to head contre Djoko. Quand on sait qu'il a perdu ses 4 ou 5 premiers matchs en carrière contre djokobite, ça en dit long sur le niveau du bonhomme depuis. Le rapport de force s'est clairement inversé et aujourd'hui on peut continuer à dire que le garant numéro 1 des records de RF est le bûcheron de Wien. A Medvedev d'arrêter le tetard maintenant pour que Nadal reste fanny au Masters à jamais.

Fangio

 
At 21 novembre, 2020 18:48, Anonymous Larissa said...

Et la bonne nouvelle du jour est la victoire de Thiem face à Djoko dans une demi finale ou le suspense a été de mise jusqu'au bout. Il faut saluer le mental hors norme de l'autrichien qui a quand même eu 4 balles de match lors du 1er tie break et qui s'est battu jusqu'au bout notamment dans l'ultime tie break où il avait double break de retard. Je suis aux anges. Ce serait bien une nouvelle revanche face à Rafa. Perso j'adorerai que Nadal remporte le seul tournoi qui lui manque pour avoir la panoplie complète comme un certain Agassi. Mais si c'est Thiem qui l'emporte ça me va aussi.

En ce qui concerne la sortie de Djoko sur les 5 sets, très honnêtement c'est malvenu car les 5 sets ont fait les héros du tennis, et lui même est sorti vainqueur de matchs homériques (Australian 2012, Wimbledon 2019), donc jeter ça avec l'eau du bain, c'est aussi renier ces matchs qui transcendent les joueurs physiquement, mentalement. Les GC font partie des tournois qui se méritent et dire qu'ils pourraient être en 2 sets gagnants, c'est les brader. C'est un peu passer d'un restau gastronomique 5 étoiles à la restauration rapide genre Mac Do.

 
At 22 novembre, 2020 00:01, Blogger Fangio said...

Bye bye Rafael, tu ne gagneras jamais le Masters. Bonnes vacances (courtes) à Manacor !

 
At 22 novembre, 2020 00:14, Blogger Tartine said...

Ouais, les gars! finale new look signe d'un changement d'ère. Ca fait du bien.
J'ai trouvé les vieux fatigués. Et nos 2 finalistes très solides mentalement.
Visiblement, Nadal s'est blessé en fin de match. Il semblait boiter. La fin est proche.
Alors changement d'ère, allons-y! Fin de l'ère open, voilà tout!
De nouvelles règles, pourquoi pas ? Même Rodg est d'accord sur les sets en 4 jeux.
Mais il serait -c'est vrai- dommage de toucher aux GC.
De toutes façons, vu les camisoles sanitaires, vu le nivellement des surfaces et des styles de jeu, on s'oriente vers le E.Sport généralisé.
Tout fout le camp ...

 
At 22 novembre, 2020 12:50, Anonymous Anonyme said...

Ravi de voir Djokovic et Nadal éliminés. On va pas se mentir, on est content d'être assuré que le record de Roger tienne au moins une année de plus et que Nadal reste à 0. C'est quand même un peu le dernier "gros" record qui risque de rester à Roger (avec les 8 Wimbledon) quand Djoko et Nadal rangeront leurs raquettes, donc bon... Bien sûr, il a plein d'autres recors de régularité, mais c'est autre chose. Vu que les GC et les semaines N1 ont de bonnes chances de foutre le camp, ce serait quand même sympa de garder ce record de 6 Masters.

Au-delà de l'élimination de Djokovic et Nadal, je suis aussi ravi de voir Thiem et Medvedev arriver en finale en ayant battu tous les deux Djoko et Nadal au cours du tournoi, et surtout d'avoir été très solides dans leurs demi-finales respectives qui auraient tout à fait pu leur échapper vu les scénarios des matches, ça fait du bien de voir des "jeunes" résister aux deux ogres sur ce tournoi dans des matches à haut suspense. De bonne augure pour l'année prochaine ? Je l'espère...

Pour la finale, je pense que Thiem mériterait d'enfin gagner le tournoi. Pour Medvedev, ce ne serait sûrement que partie remise.

Un bien beau Masters au final.

 
At 22 novembre, 2020 22:40, Anonymous Anonyme said...

Superbe finale. Gros niveau. Deux joueurs de style avec, de surcroît, des têtes bien faites.
On a pas fini de les revoir dans les prochaines années.

Le big three a pris un sacré coup de vieux!
Sans parler des résistants de la génération intermédiaire, pourtant plus que talentueux, qui auront été sacrifiés entre les ogres grand-chelemiques et les géants d'acier de la Next Gen. Adieu Dimitrov, Raonic, Bautista, Cilic, Goffin, Nishikori même ou notre Stan national ... Et l'on ne mentionne pas des français, minables dans le haut-niveau depuis au moins 25 ans malgré leur sur-représentation dans le Top 100.

Alors, changement d'époque?
En tous cas, un vent nouveau souffle sur l'ATP.
Rafraîchissant, non?

 
At 22 novembre, 2020 23:27, Anonymous Anonyme said...

Il n'y a pas de changement d'époque, Djokovic et Nadal sont là, ils sont toujours là, c'est un miracle d'avoir pu échapper à une nouvelle finale entre les 2 ogres
Le jour où ils se feront écrasés en demi-finales de masters ou de GC, là on changera d'époque
Tennistiquement, c'est Nadal qui a le mieux joué cette semaine
mais voila, au bout de 1000 victoires atp, il a dû mal à tuer le match, des sautes de concentration ou de fébrilité, Federer a connu ça aussi avant
Nadal aurait du battre Thiem 76 64 et Medvedev 63 64 et Djokovic aurait du gagner sa demi 76 au 3éme

Rafraichissant ?
Non. Quand Nadal battait en GC les Thiem, Tsitsipas, Medvedev, les fedfans hurlaient à la chatte, au tirage facile etc
pff la mauvaise foie, ces joueurs étaient en pleine ascension mais vous refusiez de le voir comme Saint-Thomas, vous avez besoin de résultats pour y croire

Bon c'est finalement Medvedev qui a remporté ce masters final
la résistance de Thiem a été impressionnante, il a été solide sur ses engagements
mais voila, 1 balle de break non sauvé contre un cador en indoor et c'est la défaite assurée
Medvedev a un coté expédétif sur ses services, et il varie ses points, ses séquences, déroutant et difficile de se régler

Pour Medvedev, c'est une nouvelle finale réussie aprés Cincinnatti US Open Shangai Bercy
mais pour Thiem, c'est encore une finale perdue, il est tombé sur un sacré client
cette finale s'est joué sur l'attitude, le body langage
Med était top, tranquille calme relaxé, il n'avait rien à perdre, il a bien géré la pression
et Thiem non, il n'a pas réussi à jouer relaché, il a bien joué parcequ'il était en confiance, mais il avait toujours ces frustrations quand il perdait, il regarde son clan, il s'étonne quand il fait une faute, c'est pas l'attitude d'un grand champion. Qu'il regarde Sinner Borg Nadal, ils ont du calme, du sang froid, ils maitrisent leurs émotions. Medvedev a réussi à controler ses émotions. Quand il a gagné la bdm, Med était tranquille cool pas excité, juste satisfait. Body langage.

 
At 23 novembre, 2020 08:51, Anonymous Anonyme said...

Medvedev, lorsqu'il reste calme, est probablement déjà le meilleur joueur sur dur à l'heure actuelle et en terme de niveau max, mais il y a un mais, principalement en indoor et au meilleur des 3 sets.
Son enchainement Bercy-Londres est époustouflant sur le plan mental et bien sûr physique, alors qu'il avait semblé sur la descendante sur l'USO et RG.

Chapeau donc au tandem Medvedev-Cervara.

Quant à Thiem, c'est un joueur transitionnel, je l'ai déjà formulé ici, il est probablement le meilleur en dehors du big 2 en outdoor (gazon excepté), mais il y aura meilleur que lui assez rapidement en plus jeune, plus complet.

Maintenant, il ne faut pas trop s'enflammer sur une éventuelle redistribution complète des cartes pour les GC et M1000 sur les deux prochaines années.
Certes, l'hégémonie de l'ex big 3 sur cette catégorie de tournois est terminée, un Thiem, un Medvedev voire un Tsitsipas ou un Zverev peuvent s'y imposer, comme le firent avant eux, Stan, Del Potro ou Cilic.
La porte n'est plus fermée à double tour et c'est tant mieux pour le spectacle, car l'ATP doit secrêtement craindre la fuite des fans une fois le big 3 à la retraite, mais en moyenne et pour l'instant, le duo Djoko-Nad présente encore les meilleures garanties en terme de régularité en outdoor.

En attendant de voir ce que va nous proposer Fed en 2021, sur une préparation ad hoc et ultra millimètrée uniquement sur les GC, ce qui devrait être également le tropisme du serbinator et de Musclor dans deux saisons max.

Le tableau est donc assez clair dans l'avenir immédiat, Djoko va se heurter aux jeunes prétendants pour le trône de numéro 1, Fed et Nad vont les laisser s'entretuer et optimiser leur pic de forme sur les GC et peut être sur un ou deux M1000, pas plus.
Aux Thiem, Zverev, Medvedev, Tsitispas, je n'oublie pas Rublev, Shapovalov, Sinner voire Humbert, les quatre derniers cités devraient même monter de niveau sur 2021 et concurrencer les quatre permiers.

Ca nous fait un top 8-10, si on rajoute les vieux résilients, assez crédible et susceptible de réaliser l'accrétion d'une nouvelle fan base, afin de tourner la page de plus d'une decennie d'ultra domination des têtes de gondole ultra médiatisées.

Le sport de haut niveau est aussi et surtout du sport spectacle, donc une affaire de gros sous.
Comme en politique, en somme, ne jamais l'oublier.

Une der : une remise de trophée sans âme, une vidéo enregistrée de Stan Smith et un chairman(?) de l'ATP qui donne le top départ sous injonction orale pour que Medvedev puisse soulever la coupe.

Des officiels masqués, immobiles, figés sur le terrain, le tout participant à la sensation d'une consécration sectaire et robotisée.

Si c'est le nouveau monde, je préfère éteindre la télé.





 
At 23 novembre, 2020 11:22, Anonymous Anonyme said...

Belle analyse de la situation fin 2020 des forces tennistiques en présence dans le dernier post
2021 verra un partage des titres en raison de la densité du top8 mais les -30ans auront du mal à prendre les 3 forteresses OA/RG/W

intégrer ce top8 sera ardu pour des jeunes comme Shapovalov Sinner Alliassime etc mais ils peuvent provoquer de gros duels à partir des 1/4F et ce dés le prochain OA où les favoris Djokovic Thiem Medvedev Tsitsipas devraient s'affronter pour la gagne finale
je mets en retrait les Nadal Zverev Federer Rublev pour le titre mais leurs parcours seront passionnants à suivre

un prochain OA plein d'incertitudes où on ne peut plus donner le titre à Djokovic à l'avance
je crois en Tsitsipas depuis sa demi à RG qu'il a su renverser où pour moi il est devenu un vrai joueur de grand chelem, gros mental grosse caisse physique
c'est le plus gros gagneur des moins de 30ans et le plus ambitieux, ce qu'il a fait au masters final l'an dernier à savoir remporter le titre au nez et à la barbe de ses concurrents et en déjouant les pronostics, le Jésus grec peut le refaire à l'OA, il a tout pour être le tombeur de Djoko à l'OA, il a tout pour être le sucesseur de Federer.

Quand à Federer, la moindre qualification pour les demis-finale à 39 ans dans les gros tournois sera une belle performance car le top8 est fort dorénavant, Roger peut réussir 3/4 tournois mais je redoute que le maestro fasse l'année de trop, j'ai pas envie de voir Djokovic et Nadal le battre sur des scores secs, ni les autres top players

Philou

 
At 23 novembre, 2020 11:50, Blogger Tartine said...

Tout est dit -avec style- par celui que j'appelle "Monsieur Tropisme", dont je me délecte régulièrement des analyses.
Bien d'accord sur le prisme anthropologique pris en conclusion. C'est le monde qui nous guette, si nous restons dociles. Celui de Blade Runner et de Gattaca, de Nous Autres (Zamiatine) et de Brave New World (Huxley); Celui des Game Play Arcade sur PlayStation, en somme: celui, finalement, d'un transhumanisme où les joueurs restent au top à 40 ans, où les surfaces s'uniformisent, où les services à plus de 200 km/h se banalisent, où l'émotion disparait (Djoko à Wim 19, Medvedev ... ne célèbrent même plus la victoire).
Tristes Tropiques

 
At 23 novembre, 2020 16:33, Anonymous Anonyme said...

Ha ha, je ne suis donc pas le seul à l’appeler M. Tropisme dans ma tête…

 
At 23 novembre, 2020 17:49, Anonymous Anonyme said...

@Tartine "C'est le monde qui nous guette, si nous restons dociles. "

Que préconisez-vous donc pour en sortir, puisque nous y sommes déjà !
Un full ace à la Raonic ou un slice vénéneux à la Fed ?

Tristes tropismes !

 
At 25 novembre, 2020 00:49, Blogger Tartine said...

@ Monsieur Tropisme "que préconisez-vous ..."

Evidemment de l'ironie, des métaphores, synecdoques et autres métonymies ... bref! des Tropes ... pour être plus vivant.

Petit poucet rêveur, j'égrenais dans ma course
Des rîmes

 
At 25 novembre, 2020 16:02, Anonymous Anonyme said...

@Tartine, un remède en Pirouette, cacahuète en somme.

"Il était un petit homme
Pirouette, cacahuète
Il était un petit homme" etc...

Bref vous connaissez la suite. Nul besoin que je vous dessine un...mouton !

 
At 30 novembre, 2020 17:58, Blogger Patrick de Montmollin said...

C'est clair que avec 3 sets, c'est plus un grand chelem 😢

 
At 16 février, 2021 00:30, Anonymous Anonyme said...

Merci Marc pour tes mots qui me font toujours sourire ! Après la coupe Davis n'est pas morte dans l'indifférence quasi générale. A ma modeste j'ai essayé d'appostropher celui qui l'a vendue en France. Celui-là même qui a été condamné pour diffamation contre Moretton, qui a été exclu du board de l'ITF malheureusement que temporairement, qui attribua une WC à Lokoli à RG sans consulter réellement Forget ou qui de droit... Mais c'est vrai que lorsqu'on voit ce qu'en a fait le groupe Kosmos (échec public en 2019 hors des matchs de l'Espagne et groupe mondial non joué en 2020)...
Antoine

 
At 16 février, 2021 00:32, Anonymous Anonyme said...

A ma modeste échelle

 
At 20 mars, 2021 11:29, Anonymous Fredged said...

Espérons que les FAA, Thiem... sauront défendre LE format des GC en 5 sets, sans quoi il faudra définitivement que le tennis change de nom. Et souhaitons que les anciens restent vigilants sur ce point vital et crucial de ce sport, de son histoire, de son essence même.
Honte à Djoko d'oser proposer et soutenir de telles inepties. Ce sport ne lui appartient pas.

 
At 01 juillet, 2021 18:23, Blogger deraz said...

موقع وجهات
شقق فندقية الرياض التخصصي
فنادق الرياض الملز

 

Enregistrer un commentaire

<< Home