9.9.20

Une grande joie dans un océan de médiocrité

Je ne te le cache pas, alors que je mangeais un Rodizio avec trois amis – dont le pyromane et le colosse – autour d’un magnum de rouge et que j’ai reçu la nouvelle sur mon portable : «Novak Djokovic a été disqualifié de l’US Open», je suis presque tombé de ma chaise. J’ai tout de suite demandé à allumer la télé du resto et j’ai failli avaler ma picanha de travers quand j’ai vu ces images à peine croyables : cet âne de Djokovid, frustré et énervé après avoir raté trois balles de break, a réussi à allumer une juge de ligne en pleine tronche. Le comble dans tout ça, c’est bien sûr qu’on jouait dans un stade vide ! Et le stade, ce n’est pas le central du TC Cossonay, mais bien le Arthur Ashe Stadium et ses 22'500 sièges…

Bref, ce dadet aux allures de Joe Dalton avait quatre tribunes complètement vides pour balancer sa balle, il a préféré l’envoyer sur une juge de ligne qui – Dieu merci – s’en sort indemne et qui restera pour longtemps dans le cœur des supporters de Roger Federer et Rafael Nadal. Et dans le cœur de tous ceux qui détestent Djokonaze. Je sais, ça fait du monde, ça fait même 98,5% des habitants de la planète. Pas besoin de rajouter une couche sur cette immense faute professionnelle, sur cette connerie que même Nicolas Anelka et Nick Kyrgios réunis n’auraient pas réussi à concocter. Djokovic qui s’auto-élimine ainsi d’un Grand Chelem qui lui tendait les bras, c’est Dominique Strauss-Kahn qui tente de violer une femme de ménage à quelques mois de la présidentielle. C’est à la fois irréel et tellement jouissif. Dieux du tennis 1 – bêtise de Djokobite 0.

Du coup, dans ce tournoi qui ne donne aucun, mais alors absolument AUCUN rêve, il y aura un nouveau lauréat en Majeur, ce qui reste un petit événement dans le monde de la petite balle jaune. Un vainqueur qui sera, quel que soit son nom, à l’image de cet US Open 2020 : sans grand charisme, sans panache et à oublier au plus vite. Reste qu’il serait con pour les Zverev, Medvedev, Thiem et autre Rublev (tcheu ce casting, on dirait le All-Star Game de lAdria Tour) de ne pas tenter le coup et de s’offrir un bon Grand Chelem au rabais. Au rayon liquidation de chez Maxi Bazar même, n’ayons pas peur des mots. Ce tournoi, c’est comme lorsque tu vas à la Coop à 17h45 un samedi et que tu finis par acheter un produit avec 75% de réduction. T’as un peu honte mais tu le bouffes quand même devant ta télé le soir même. 

Dominic Thiem, l’homme aux trois finales de Grand Chelem perdues, mériterait de conjurer le sort et de soulever enfin un grand titre, lui qui a aussi craqué en finale du Masters l’an dernier. Et on se dit qu’un Thiem délesté de cette pression et bourré de confiance pourrait peut-être, dans un très grand jour, faire tomber l’ogre de Manacor en finale de Roland… On verra tout ça. Enfin, on verra, c’est un grand mot car à l’heure actuelle, le seul échange du tournoi que j’ai suivi, c’est celui – unilatéral – entre le numéro 1 mondial et cette pauvre juge de ligne. Et autant dire que je ne suis pas sûr d’allumer ma télévision pour regarder un crouille Zverev – Thiem en finale, le tout dans un stade à huis clos…

Bref, que le moins mauvais gagne et qu’on en finisse vite avec cette mascarade, avec ce doigt d’honneur au tennis et au spectacle. Cet US Open 2020 est une imposture, un véritable non-sens, que les organisateurs auraient mieux fait d’annuler. Comme ils feraient bien d’annuler Roland Garros. Putain, comme le «monde d’avant» me manque les amis.

23 Comments:

At 09 septembre, 2020 21:38, Anonymous Larissa said...

De tous ceux qui restent, j'adorerai voir Thiem l'emporter. de toute façon, même avant l'auto-destruction de Djoko, c'était mon favori de cœur avant que ne commence le tournoi. Allez pour la beauté du jeu, une victoire de Thiem même à huis-clos aurait de la gueule.

 
At 09 septembre, 2020 22:12, Anonymous David vers Toulouse said...

Putain Marc tu es mon âme sœur en (vraiment) meilleur au tennis et (beaucoup) plus grand!
Je viens de découvrir ton blog et quel plaisir! Je partage complétement ton sentiment sur Djokonaze!
Je suis assez vieux pour avoir suivi un bout de ta carrière et tu m'étais déjà bien sympathique (petite précision : je suis pas pédé) mais ta plume est top! Libre et pertinente à l’excès dans ce monde conformiste...
Porte toi bien mec et continu d'écrire!

 
At 10 septembre, 2020 09:00, Anonymous Anonyme said...

C'est vrai que faut le faire, envoyer une balle sur une des 10 personnes présentes dans ce stade de 22500 sièges!
Merci pour l'article, très bon

 
At 10 septembre, 2020 10:33, Anonymous Anonyme said...

Les plus vieux, parmi lejeunisme hyper médiatisé, sont au RV : Zverev, Medvedev, Thiem.
Avec un revival de 2017 : Pablo.
Cela signifie que les wonder kids ont chuté : FAA, Shapo et De Minaur.
Rublev, qui est de la même génération que Medvedev, a perdu contre son meilleur ennemi, puisque ces deux-là féraillent ensemble depuis leur plus tendre jeunesse, avec un avantage à Rublev, plus précoce à l'époque.

Medvedev est probablement le meilleur joueur du tournoi, tout du moins de ce que j'en ai vu, mais il y a un mais, problème tendineux à l'épaule en fin de son 1/4, de quoi filer des regrets à Rublev sur la perte du premier set, dans une uchronie liée à une douleur ingérable pour son vainqueur et au delà de la distance des 3 sets.

Pour cette raison, je mets Thiem légèrement favori, un Thiem au top physiquement et dans sa tête.

Dans l'autre 1/2, Zverev, pas très régulier, n'est pas à l'abri de se faire surprendre sur la distance, mais logiquement, il devrait passer l'obstacle Pablo, grâce à son service.

Une finale Thiem/Zverev ou Medvedev/Zverev, sauverait cet USO masqué par l'actualité sanitaire mondiale.

Le combre de la farce serait un Pablo coiffant son premier titre, mais je doute que cette hypothèse soit du goût de l'USTA et de l'ATP circus.

ps : Le parallèle DSK/Djoko est d'autant bien vu, qu'il n'exclue pas le piège, un complot parfait en quelque sorte, puisque les protagonistes ont auto-généré leur propre chute de par leur tropisme connu, donc exploité.

 
At 10 septembre, 2020 17:18, Anonymous Patrick de Montmollin said...

Allez Thiem !

Allez l'annulation de Roland Garros... Mais au vu de l'évolution du COVID-19 ce serait possible...

 
At 10 septembre, 2020 22:41, Anonymous Bruno de Seynod said...

Le parallèle Djokobite et Dick-SK est particulièrement inspiré, et inspirant ! XD

Pour revenir au coyote du circuit, il venait de se casser l’épaule au jeu précédent, et depuis Cincinnati il avait aussi contracté une multiple entorse cervicale mobile et un lumbago alternatif, comme en attestent tous les MTO brillamment alignés jusqu'au titre ... Donc il risquait, malgré toute sa science de la récupération instantanée, de finir "façon puzzle" ... Alors il a préféré sortir en beauté avec sa flamboyance habituelle...

Ceux qui ont regardé le match ont vu qu’il avait déjà fracassé une balle quelques minutes plus tôt en direction de la fosse des photographes... il les avait malencontreusement ratés pour quelques centimètres, la balle ayant rebondi contre la barrière !

Sans se démonter, il avait enchainé en exécutant cette chute spectaculaire, digne des meilleures productions de Jackie Chan, afin de s’octroyer un nouveau MTO et tenter de déconcentrer définitivement son adversaire totalement dépassé par les événements... Pour Djoko, une simple formalité, une journée au bureau quasi standard, en somme ...

Le destin, le karma ?, l'ont finalement délivré à la deuxième tentative... et je suis obligé de reconnaître qu’il s’est absolument surpassé avec ce shot-jackpot improbable, digne de l'époque révolue de Sarajevo où il valait mieux éviter de traverser la rue... ! Respect... Une façon aussi de graver définitivement sa belle réputation dans le marbre, car on n'est pas sûr qu'à Flushing Meadows ils lui dédicacent une statue à l'avenir !!

 
At 11 septembre, 2020 09:43, Anonymous Anonyme said...

Pour s'éviter le piège formel du lyrisme et de la métaphore abusifs, on va poser que Djoko a voulu faire de la politique en plein dogme coronaviral et il a fini par se prendre les pieds dans le tapis, en plus d'agacer le plus grand nombre rangé derrière l'attitude prétendument plus responsable, plus fraternelle, des Fed et autres Nad.

Adria Tour d'abord, premier coup de canif dans le consensus de l'ATP, son anti USTA ensuite et via la défense de Paire, Mannarino, Dellien et Pella, ca fait beaucoup à gérer sur le plan nerveux en pleine tension sanitaire, même pour un Joker habitué à assumer.
Grosse pression donc sur l'USO, propulsé grand favori, peut être même vu et donc ressenti comme étant un traitre au consensus du boycott des stars et on obtient un Djoko vite énervé de ne pas plier facilement le premier set contre Pablo, chassez le naturel, il revient au galop, avec le coup du sort que l'on connait pour finir.

C'est certain, les fans de Fed et de Nad ne pourront qu'exulter devant cette chute synonyme de statu quo comptable dans la course aux GC, la morale étant sauve, en quelque sorte.

M'enfin, heureusement que Djoko était présent sur cet USO, sinon il n'y aurait pas eu grand chose à raconter, à part les faux applaudissements, les tribunes vides, les juges de ligne masqués et les MTO sous visière plexi, un monde Robocop pour lequel le Serbinator a fui prématurément, dans un paradoxe dont l'étrangéité se dispute à l'ironisme le plus caustique.

 
At 11 septembre, 2020 12:25, Anonymous Anonyme said...

La disqualification de Djokovic restera dans les anales, la probabilité était si faible de toucher une personne en plein cou dans un stade de 22500 places vides, Djoko a défié les lois de la probabilité, c'est dingue. Il y a un bon dieu dans les cieux et voila ce qui arrive quand on n'est pas sage, quand on s'écarte du droit chemin : punition^^

Avant les demi-finales Careno-Zverev et Medvedev-Thiem, je donne Medvedev grand favori pour le titre. Le critére le plus important est la surface de jeu : avantage Medvedev qui évolue sur sa meilleure surface, ce qui n'est pas le cas de Thiem même si l'autrichien joue à un haut-niveau.
Dur rapide en condition indoor, pas de vent pour géner son service et son jeu à plat du fond de court, c'est parfait pour le russe. Il a un côté expéditif sur ses jeux de service, il emballe le match, il sait accélérer et prendre le large. Il devrait passer Thiem en 4 sets et remporter la finale aisément.
Maintenant s'il se présente avec une blessure à l'épaule, il n'a aucune chance de passer Thiem. Doit-on y croire à cette blessure à l'épaule ?
On a déjà vu des jeunes top players simuler des blessures pour évacuer la pression, Nadal Djokovic Murray pour ne pas les citer ont abusé de cette roublardise pour brouiller les cartes durant leur carriére et renvoyer la pression sur Fed. Peut-être que Medvedev use du même procédé que les anciens, à voir. Plus on se rapproche du titre en GC et plus la pression augmente, donc il faut évacuer cette pression. Qui du coup attéri sur ce brave Thiem...

Avantage Medvedev qui évolue sur sa meilleure surface
Mais je préferai voir Thiem gagner cet US Open
c'est un joueur que j'apprécie et que j'ai toujours défendu
peut-être que je ne suis pas objectif, mon son jeu de puncheur m'a toujours impresionné, Thiem est un Gonzalez amélioré, un Stanimal-bis, quel bison. Il fallait le voir démolir Alliassime surpassé en puissance, il est en super-forme avant Roland-Garros, ça promet

Zverev sert toujours aussi bien, retourne et passe bien. mais il est toujours campé 3métres derriére sa ligne, on ne gagne pas l'uso 3 métres derriére sa ligne.
Careno peut le battre, à forciori si Zverev sert mal.

Tsitsipas qui perd encore un gros match en GC, 6 balles de match contre Coric... il avait eu du mal à digérer sa défaite contre Stan à RG, on verra.
Bon tournoi de Shapovalov mais lui aussi perd un gros match en 5 sets à sa portée comme contre Monfils l'an dernier, le jeune canadien aurait pu faire mieux
Careno risque de prendre la place de finaliste qui semblait promise à Djokovic
Les meilleurs étaient présents sur cet uso à part Fed et Nad
ce qui manque c'est le public, l'ambiance chaude des night sessions
mais sinon bravo aux américains qui ont maintenu leur tournoi, permis la reprise de la saison de tennis, on n'aura pas une année blanche avec 3 GC disputés et la masters cup

 
At 13 septembre, 2020 20:24, Anonymous Anonyme said...

Ce sera donc Thiem/Zverev, bien que le second ait frolé la catastrophe.
Thiem s'est donné une chance de remporter son premier GC en passant en 3 sets et en 3 heures, bien qu'il fut mené dans le second et au troisième, il a su trouver et à chaque fois, une overboost pour passer en puissance face à un Medvedev manquant de punch sur ce match et face à un tel frappeur.

Logiquement et sauf cracking nerveux, Thiem devrait passer en 3 ou 4 sets, sauf si Zverev sert le feu, car le retour reste le point (relativement) faible de l'Autrichien.

Un Thiem qui est une sorte de Muster 2.0 en droitier, avec un meilleur service et un meilleur coup droit que son ainé.

Si Thiem l'emporte, il sera le grand favori pour Roland, sinon, il pourrait commencer à sérieusement douter de ses capacités à remporter un majeur et ouvrirait la porte à un Zverev quant à devenir le leader post 4 fantastiques.

Donc mine de rien, une finale à forts enjeux, sans doute très suivie par le trio Nad-Fed et Djoko.

 
At 13 septembre, 2020 23:39, Blogger Désespérant said...

Une pauvre finale...

 
At 14 septembre, 2020 06:48, Anonymous Anonyme said...

Vivement Rome !

 
At 14 septembre, 2020 08:31, Anonymous Larissa said...

Et bravo à Dominic. Même si niveau tennis ce ne fut pas génial, cette finale a eu un supplément d'âme grâce au scénario du match. Cela s'est clairement joué au mental. Nul doute que Thiem aurait joué plus relax s'il y avait eu un des cadors et n'étant pas le favori, mais malgré le trouillomètre qu'il a eu, IL L'A FAIT. A noter que le seul masters 1000 qu'il a gagné c'était sur dur face à Federer, et donc 1er GC sur dur également.

 
At 14 septembre, 2020 08:35, Blogger Patrick de Montmollin said...

Super Thiem!

 
At 14 septembre, 2020 08:54, Anonymous Anonyme said...

Pas vu le match mais quel scénario vu le score, c'est rare de remonter 2 sets zéro en finale de GC, de recoller à 5-5 en débreakant dans un 5éme set et premiére finale de l'us open avec tie-break décisif au 5éme set
Vu le score incroyable du match, c'est une victoire de légende pour Thiem
mais il n'y avait pas de public, pas d'ambiance et donc trés peu de pression pour les finalistes, qu'aurait donné ce match avec un public en ébulition ? voir l'édition toute entiére ?
on ne le saura pas
mais même sans le public new yorkais qui met la pression, force est de constater que les moins de 30 ans ont failli mentalement dans cet us open. Au final le plus fort tennistiquement l'emporte d'une courte tête mais les Djokovic et Nadal auraient surement profité de ces faiblesses mentales en GC de leur jeunes rivaux

Comme ces finales précédentes où il était outsider, Zverev a bien débuté et a été trés prés de gagner son 1er GC à la surprise générale
Pour Thiem, la pression du favori en finale de GC a dû peser
Le tennis est un sport impitoyable pour le mental : si Thiem avait perdu cette finale, il aurait été étiqueté serial-loser. En frolant la défaite et en arrachant le titre au finish, Thiem franchit un cap mental en devenant un vrai champion. Pour Zverev, la défaite va être difficile à digérer, c'est dur de perdre une finale sur un tel score.
Thiem devrait digérer son titre, il va avoir de nouvelles sollicitations, les médias vont braquer leurs projecteurs sur lui, encore plus de pression à gérer. On verra s'il est aussi saignant à Paris. Je ne me rappelle pas d'un 1er vainqueur en GC enchainer victorieusement dans la foulée un 2éme GC. Si Thiem gagne RG, alors il deviendra un monstre.
En tout cas, bravo à Thiem pour son GC, sa victoire me fait plaisir
Et bravo aux américains qui ont fait repartir la saison de tennis à New York
mais quand le public reviendra au stade comme avant ?

 
At 14 septembre, 2020 09:59, Anonymous Anonyme said...

Zverev perd le match sur sa volée de coup droit pour un break fatal dans le troisième (pour mener 3/1 je crois).
J'ai coupé la télé à cet instant, persuadé que Thiem allait nous faire une Gaudio.
Je ne fus donc qu'à moitié surpris du score final, au petit matin.

Une finale de crispés, de petits bras dans les key points, mention à Zverev dans le tie break du 5ème, incapable de passer l'épaule devant un Thiem à la rue physiquement et jouant dans le carré de service, sans longueur de balles, sans jambes, tétanisés.

Thiem, 27 ans, il était temps, il va peut être en gagner 2-3 autres sur les 2-3 prochaines années, pas plus, parce que Djoko est encore capable d'en rafler, Fed et Nad, c'est moins certain.

En fait, c'est un joueur de transition, à l'instar de Tsitsipas et Medvedev, il y aura plus fort et plus précoce qu'eux très bientôt.

Ivanisevic évoque Sinner, je le pense également sans oublier Shapovalov et Rublev qui ne sont plus très loins des Thiem et Zverev.

Roland semble très ouvert cette année, avec des conditions de jeu qui n'auront rien à voir avec celles de mai-juin, des tribunes vides et un popeye qui ne reprend la compétition que cette semaine...

On va voir si Thiem va être capable d'enchainer.

 
At 14 septembre, 2020 10:32, Anonymous Larissa said...

"force est de constater que les moins de 30 ans ont failli mentalement dans cet us open. Au final le plus fort tennistiquement l'emporte d'une courte tête mais les Djokovic et Nadal auraient surement profité de ces faiblesses mentales en GC de leur jeunes rivaux".

Je ne serai pas si catégorique que cela. La pression de Thiem était justement dans le fait qu'il était favori et que l'adversaire en face cela n'a pas été Nadal, Djokovic ou Federer. Pour lui c'était clairement le match qu'il ne devait pas perdre d'où le trouillomètre dans les 2 premiers sets, et la fin du 5ème où et lui et Zverev auraient pu conclure. L'avantage quand tu joues un des 3 monstres en finale c'est que tu n'as pas à te poser de questions, tu y vas. Il n'y avait pas ces 3 monstres d'où cette cogitation. Un des monstres auraient été en face, le niveau de Thiem aurait été présent comme il l'a montré à Roland l'année dernière lors du 1er set stratosphérique et cette année face à Djoko, où il n'était pas si loin que cela dans la finale.

 
At 14 septembre, 2020 13:23, Anonymous Anonyme said...

@Larissa, avec des "si" on mettrait Paris en bouteille.

Si l'uchronie est tentante, s'il est ludique d'imaginer l'USO 20 avec Nad, Fed et un Djoko pas éliminé sur tapis vert, avec du public dans les tribunes, il n'en demeure pas moins que le plus vieux de l'ex next gen a coiffé le titre, dans les conditions que l'on connait tous et ce n'est pas tout à fait un hasard si, in fine, c'est le chouia de plus d'expérience qui a fait la différence.

En revanche, je ne suis pas certain que Thiem ait été le meilleur joueur du tournoi.
A mon sens, Djoko était dans une forme olympique et Medvedev avait développé un meilleur tennis que lui avant la 1/2.
Et en finale, à la surprise quasi générale, c'est Zverev qui a développé le meilleur tennis, même s'il s'est incliné au finish (Zverev a remporté 51% de la totalité des jeux).

On me rétorquera qu'à la fin, seule la victoire compte, c'est vrai, on a déjà vu des gagnants qui n'avaient pas une tête de vainqueur pendant 2 semaines (ca aurait pu être Zverev) ou des "laborieux" qui n'atteignent leur max qu'à partir des 1/4 (Djoko en est parfois l'archétype).

Encore une fois, Thiem doit être revu dès RG, pour confirmer ou pas son premier titre en GC.

La pression est déjà sur lui.

 
At 14 septembre, 2020 15:22, Blogger Tartine said...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

 
At 14 septembre, 2020 17:05, Blogger Tartine said...

L'imbécilité de Nolé n'a d'égale que celle d'un Cantona qui fait du kung Fu sur un spectateur ou d'un Mekhissi otant son maillot en franchissant en vainqueur le 3000 steeple du championnat d'Europe. Ego quand tu nous tient ...

 
At 14 septembre, 2020 18:27, Anonymous Anonyme said...

Nous vivons une saison ubuesque avec ce covid-machin-chose. RG a été reporté, Wimbledon annulé et l'USO disputé à huis clos. Cet USO au rabais sans public et sans une partie des top players qui avaient refusé de se faire emmerder par le covid dans une ville new yorkaise présentée comme le cluster du monde entier, Djokovic avait un tapis rouge pour gagner son 18ème. Mais voilà, il a envoyé la balle sur la sœur de la mère à Murray. C'est balot mon Djoko. Le Serbe paye là son arrogance, sa suffisance et son Adria Tour de merde du printemps. On ne pleurera pas pour lui.

Fangio

 
At 14 septembre, 2020 21:44, Anonymous Anonyme said...

Tartine, sans oublier le coup de boule de Zidane en finale de CDM, geste pardonné par une grande partie de la classe politique d'alors et par la République du foot.

Djoko sera pardonné, parce que lui, son coup de sang était d'abord dirigé sur une balle, pas sur la tête masquée d'une juge.

Ou alors, deux poids, deux mesures.

 
At 16 septembre, 2020 00:38, Blogger Tartine said...

Ha oui! je l'avais oublié celui là (le coup de boule)! Et pourtant il remporte haut la main le grand prix de la connerie sportive inter-planétaire!
Voilà pourquoi ni Zizou ni Djoko ne seront jamais des GOAT. Quelque soit leur palmares.
Platini et Roger loin devant! Ya même pas débat.

 
At 21 septembre, 2020 06:23, Anonymous Anonyme said...

Tartine, Zidane est un 1/2 Dieu dans l'Europe du foot et Djoko est quasi présidentiable en Serbie.

Votre position (morale) se tient, mais visiblement, le peuple ne retient que le spectacle qui s'auto justifie derrière "que celui qui n'a jamais péché, lui jette la première pierre"

 

Enregistrer un commentaire

<< Home