Eh oui, j’ai bien peur que ce soit le début d'une longue série de titres, d'honneurs et de Grands Chelems pour Novak Djokobite... Pétri de talent et de volonté, ce gamin de 20 ans ne va pas s'arrêter là, c'est certain. Si Rodgeur a regardé le match aujourd'hui, il a dû se dire que rien ne sera plus comme avant. Qu'à l'avenir, il devra non seulement faire avec Nadal mais en plus avec un Djovokic en pleine confiance, sans complexe, exagérément ambitieux. Oui, rien ne sera plus comme avant pour Rodgeur, le Serbe a les dents longues et va lui faire vivre une seconde moitié de carrière difficile. Au Suisse de relever ce défi ô combien excitant ! Mais Rodg, si je peux me permettre un conseil, ce n’est pas avec Séverin Lüthi que tu deviendras plus fort. Y’a des dizaines d’entraîneurs de renom qui rêveraient de travailler avec toi et tu vas engager Mister Muesli… Franchement Rodg, j'ai parfois de la peine à te comprendre !
Le coton-tige a donc gagné son premier titre du Grand Chelem et fait son entrée dans la cour des grands. Plus régulier et meilleur dans tous les domaines, Joe Dalton a réussi à éteindre le feu d'artifice Tsonga en finale. Un Tsonga redevenu «humain», très loin de l’extraterrestre aperçu face à Nadal où tout lui réussissait. Ce jour-là, comme diraient les journaleux français, il aurait été capable de soulever l’Ayers Rock et de le ramener au Mans ! Tsonga n'est donc pas (encore) le digne successeur de Noah et rejoint le club des «Poulidor du tennis français» composé de Leconte, Pioline et autre Clément, bref tous ces mecs qui ont crevé au poteau en finale de Grand Chelem ! Et en parlant des Tricolores, pas de bol, Clément et Llodra ont perdu en finale du double… Pour déformer une déclaration mythique de Gary Lineker, je dirais simplement : «Le tennis est un sport inventé par les Anglais, qui se joue à un contre un avec une balle jaune, et dans lequel c'est un Français qui perd à la fin…»
Je rigole bien sûr… car même si j'ai évité de me faire allumer pendant 10 ans par mes potes français, je suis franchement déçu. Déçu car ce Tsonga aurait fait un magnifique vainqueur, l'un des plus beaux vainqueurs de Grand Chelem de ces 10 dernières années, n'ayons pas peur des mots ! Le sosie de Mohammed Ali regrettera longtemps cette balle de break au 4ème set. A 5-5, 30-40 sur le service du cutips, Tsonga choisit la mauvaise option et rata une occasion en or de breaker le Serbe. C'est incontestablement le tournant du match... Nul doute qu'à deux manches partout, face à un Djokovic émoussé, avec tout le Central derrière lui et ce brin de folie qui le caractérise, Jo-Wil aurait pu LE faire ! Mais avec des «si» je serais marié et père de trois enfants, passerais mes week-ends aux Portes du Soleil, roulerais en Renault Espace et aurais un foie en pleine santé ! En gros, je n’aurais pas une vie à raconter sur un blog…
Bref, tant pis pour la surprise, on a au moins assisté à l'avènement d'un grand joueur. Putain, gagner son premier Grand Chelem à 20 ans ça doit être sacrement beau ! Tu te dis : «J'ai encore 10 ans de carrière, des centaines de joueurs à dégommer, de dollars à encaisser et de titres à gagner !» Et certains rajouteraient : «…et de filles à déglinguer !» Mais bon, je m’égare…
En parlant de filles, bravo à Maria «hiii haaa» Sharapova qui a battu Ana «j'ai le bois» Ivanovic sans fioriture et sans passer trop de temps sur le court. Du vrai tennis féminin quoi, avec du sex-appeal en plus. A l'instar de Federer, Justine Henin aura fort à faire pour garder sa couronne.
Allez les gars, je vais gentiment vous laisser… Après mes deux soirées enfermé à l’hôtel, je vais quand même aller humer l’air frais des boîtes de nuit de Melbourne… Avec un peu de chance je tombe sur Clément, Llodra et Tsonga en train de se péter le coin pour oublier, avec beaucoup de chance je tombe sur Sharapova et ses copines en train de fêter et avec énormément de chance, je tombe sur...... Novak Djokovic ! Ben quoi ? Je pourrais lui proposer un concours de shots et serais ainsi la seule personne à avoir humilié Djokovic en Australie !