27.1.08

Le début d'une longue série...

Eh oui, j’ai bien peur que ce soit le début d'une longue série de titres, d'honneurs et de Grands Chelems pour Novak Djokobite... Pétri de talent et de volonté, ce gamin de 20 ans ne va pas s'arrêter là, c'est certain. Si Rodgeur a regardé le match aujourd'hui, il a dû se dire que rien ne sera plus comme avant. Qu'à l'avenir, il devra non seulement faire avec Nadal mais en plus avec un Djovokic en pleine confiance, sans complexe, exagérément ambitieux. Oui, rien ne sera plus comme avant pour Rodgeur, le Serbe a les dents longues et va lui faire vivre une seconde moitié de carrière difficile. Au Suisse de relever ce défi ô combien excitant ! Mais Rodg, si je peux me permettre un conseil, ce n’est pas avec Séverin Lüthi que tu deviendras plus fort. Y’a des dizaines d’entraîneurs de renom qui rêveraient de travailler avec toi et tu vas engager Mister Muesli… Franchement Rodg, j'ai parfois de la peine à te comprendre !

Le coton-tige a donc gagné son premier titre du Grand Chelem et fait son entrée dans la cour des grands. Plus régulier et meilleur dans tous les domaines, Joe Dalton a réussi à éteindre le feu d'artifice Tsonga en finale. Un Tsonga redevenu «humain», très loin de l’extraterrestre aperçu face à Nadal où tout lui réussissait. Ce jour-là, comme diraient les journaleux français, il aurait été capable de soulever l’Ayers Rock et de le ramener au Mans ! Tsonga n'est donc pas (encore) le digne successeur de Noah et rejoint le club des «Poulidor du tennis français» composé de Leconte, Pioline et autre Clément, bref tous ces mecs qui ont crevé au poteau en finale de Grand Chelem ! Et en parlant des Tricolores, pas de bol, Clément et Llodra ont perdu en finale du double… Pour déformer une déclaration mythique de Gary Lineker, je dirais simplement : «Le tennis est un sport inventé par les Anglais, qui se joue à un contre un avec une balle jaune, et dans lequel c'est un Français qui perd à la fin…»

Je rigole bien sûr… car même si j'ai évité de me faire allumer pendant 10 ans par mes potes français, je suis franchement déçu. Déçu car ce Tsonga aurait fait un magnifique vainqueur, l'un des plus beaux vainqueurs de Grand Chelem de ces 10 dernières années, n'ayons pas peur des mots ! Le sosie de Mohammed Ali regrettera longtemps cette balle de break au 4ème set. A 5-5, 30-40 sur le service du cutips, Tsonga choisit la mauvaise option et rata une occasion en or de breaker le Serbe. C'est incontestablement le tournant du match... Nul doute qu'à deux manches partout, face à un Djokovic émoussé, avec tout le Central derrière lui et ce brin de folie qui le caractérise, Jo-Wil aurait pu LE faire ! Mais avec des «si» je serais marié et père de trois enfants, passerais mes week-ends aux Portes du Soleil, roulerais en Renault Espace et aurais un foie en pleine santé ! En gros, je n’aurais pas une vie à raconter sur un blog…

Bref, tant pis pour la surprise, on a au moins assisté à l'avènement d'un grand joueur. Putain, gagner son premier Grand Chelem à 20 ans ça doit être sacrement beau ! Tu te dis : «J'ai encore 10 ans de carrière, des centaines de joueurs à dégommer, de dollars à encaisser et de titres à gagner !» Et certains rajouteraient : «…et de filles à déglinguer !» Mais bon, je m’égare…

En parlant de filles, bravo à Maria «hiii haaa» Sharapova qui a battu Ana «j'ai le bois» Ivanovic sans fioriture et sans passer trop de temps sur le court. Du vrai tennis féminin quoi, avec du sex-appeal en plus. A l'instar de Federer, Justine Henin aura fort à faire pour garder sa couronne.

Allez les gars, je vais gentiment vous laisser… Après mes deux soirées enfermé à l’hôtel, je vais quand même aller humer l’air frais des boîtes de nuit de Melbourne… Avec un peu de chance je tombe sur Clément, Llodra et Tsonga en train de se péter le coin pour oublier, avec beaucoup de chance je tombe sur Sharapova et ses copines en train de fêter et avec énormément de chance, je tombe sur...... Novak Djokovic ! Ben quoi ? Je pourrais lui proposer un concours de shots et serais ainsi la seule personne à avoir humilié Djokovic en Australie !

25.1.08

Enorme gueule de bois...

J'avoue que je dois me motiver pour écrire ce post... Putain je n'ai pas la niaque... Juste envie de ne rien foutre et de languer sur un canapé, comme un lendemain de cuite un dimanche après-midi... Sans trique en matant Fashion TV, sans la moindre envie d'avaler quoi que ce soit, je tirerais même pas sur le string d'une Australienne...

Ouais, la déception est à la hauteur des attentes posées sur le Suisse : gigantesque. Il faut dire que Rodgeur nous avait habitué à tant de perfection, à tant de victoires que cette élimination en demi-finale a un goût amer.

Que dire sur cet échec ? Tout d'abord que le sosie de Joe Dalton a fait un grand match, il faut le reconnaître. Toutefois, force est de constater que le Maître s'est sabordé tout seul. Au premier set, alors que le coton-tige était au fond du bac, s'énervait, jetait sa raquette par terre et était mené logiquement 5-3, le Roi a réussi à perdre totalement son tennis et par la même occasion 5 jeux de suite, dont 2 breaks, et bien sûr le set, quel con ! Le Bâlois ne se remettra jamais de cet incompréhensible passage à vide. Livide dans le deuxième set, impuissant et pas décisif dans le troisième (que de balles de break et même de set manquées !), il n'en fallait pas plus pour offrir le match sur un plateau à un Djokobite en pleine bourre. Rageant !


On ne va pas s'ouvrir les veines mais ça fait quand même sacrément chier. Chier parce que j'étais chaud comme la braise, prêt à tout faire péter dans les tribunes, en salle de presse, dans les bars et les boîtes de nuit de Melbourne ! Le petit Tsonga m'avait chauffé la veille comme quand j'étais gamin, comme à ma première cuite ! Je n'attendais plus qu'une chose, la victoire de Rodgeur pour un dimanche synonyme de feu d'artifices, de bouquet final magique entre le meilleur joueur de tous les temps et le nouveau Yannick Noah. Bref, j'avais sorti les beaux jeans, mis ma dernière chemise blanche, les chaussures de mariage, la gomina et le parfum ! Le Rosset des grands soirs, tout frais douché en mode victoire, alcool et baise si possible ! Parti pour fêter la victoire du Rodg jusqu'à plus soif, pour allumer tous les supporters serbes, bref, parti pour retourner Melbourne et prouver que les Suisses savent faire la fête et que Séverin Lüthi, Mirka Vavrinec et autre Jakok Hlasek ne sont de loin pas nos meilleurs ambassadeurs, la Dream Team des casseurs d'ambiance !

Résultat des courses, je suis à l'hôtel comme une merde : tongues, caleçon, marcel et mini-bar, bref, la garantie de finir brecouille et de passer une grosse soirée de merde ! Il manquerait plus que je chope la chiasse après les nuggets au Burger King pour finir le tableau !

Allez, on va quand même se consoler, demain y'a un défilé de bombes sur le central et dimanche, je crois vraiment que la finale va être superbe ! Je croise les doigts pour que Tsonga soit en pleine forme, qu'il distribue ses gifles de coup droit et explose Djokotruite...

Allez, à dimanche les mecs et soyons fair-play, bravo à Joe Dalton, t'as une sacrée tête à claques mais tu tapes quand même bien dans la balle !

24.1.08

Tsongapova !

Enorme, il est énorme ! Jo-Wilfried Tsonga a laminé, humilié, ridiculisé, écrasé, défoncé, tsunamisé, roccosiffredié Rafael Nadal ! 6-2 6-3 6-2 ! Ce n’était pas un match de tennis, non, c’était une démonstration de tennis ! Pour un match il faut deux joueurs et désolé les gars, mais aujourd’hui il y avait un magicien et un pantin sans manches sur le court ! Je sais, je ne devrais pas me foutre de la gueule de Popeye mais là, il s’est vraiment payé la honte, un «grand moment de solitude» comme diraient certains !… Honnêtement, je ne sais pas ce que valent les épinards australiens, mais apparemment, ce ne sont pas les mêmes qu'à Majorque !

Bon, je ne vais pas trop faire le malin car j’étais le premier à me moquer des Français en général et de Tsonga en particulier… Inutile de préciser que j’ai été la cible préférée des journalistes français à Melbourne : «Alors Marc, tu disais quoi ? Que Tsonga ne pouvait pas battre Nadal ?!? Franchement tu nous fais trop rire, continue comme ça, Philippe Bouvard va bientôt t’engager pour remplacer Carlos aux Grosses Têtes !» Force est de constater que je ne peux rien dire pour me défendre, je ne peux que m’incliner et reconnaître le talent de ce gamin.

Aujourd’hui, le fils spirituel de Yannick Noah a de nouveau été incroyable. Un service de canonnier, un jeu toujours porté vers l’attaque, une prise de risque de tous les instants, ce Tsonga est tout simplement stupéfiant. Dire que ce gars était encore 220ème joueur mondial il y a une année. Oui oui, 220ème mondial, un peu comme Bohli !

A ce jeu exceptionnel s’ajoute une personnalité attachante, un joueur charismatique et un showman hors pair, bref, le nouveau chouchou de Melbourne Park a tout pour plaire ! Et je sais pas pourquoi, mais s'il s'avère qu'il tape aussi dans la bière et les femmes, quelque chose me dit qu'on risque bien de faire les cons de temps à autre sur le circuit… Rosset, Safin et Tsonga, imagine la descente en boîte de nuit ! Dans le jeu, il est comparé par bon nombre d'experts à mon pote Marat et il se décale presque autant que moi sur son coup droit. S’il devient une sorte de mélange de nous deux, ça risque d'être un cocktail détonant ! Et quelque chose me dit qu'il supporte un peu mieux l'alcool et qu'il est monté un peu plus avantageusement que Clément, si tu vois ce que je veux dire…

En tous les cas, la France s’est trouvée une nouvelle perle, on n’a pas fini d’en entendre parler dans la presse hexagonale. Mais à choisir, je préfère lire des articles sur Jo-Wilfried Tsonga que sur la pathétique Laure Manaudou ou sur Sarko & Carla, le couple le plus beauf de France !

Chez mes copines, le show continue ! Après la «demi-finale la plus sexy de l’histoire», voici la finale la plus hot de tous les temps, tous sports confondus ! A ma droite, Maria Sharapova, 1m88, 59 kg, 20 ans, blonde aux yeux clairs, des jambes interminables, une plastique de rêve, célibataire... A ma gauche, Ana Ivanovic, 1m86, 73 kg, 20 ans aussi, brunette à la peau délicieusement bronzée, un minois à faire durcir une momie, célibataire… C’est une finale de rêve pour les spectateurs, la cerise sur le gâteau d’un tournoi féminin de tous les superlatifs. Au propre comme au figuré, c’est une finale qui me fout la trique !

Enfin, je ne peux conclure ce post sans évoquer LE choc de demain. Notre Rodgeur national affronte Djokovic pour une demi-finale que tout Melbourne attend. Le Serbe a tenu des propos assez provocateurs dans la presse, affirmant entre autres que le règne du Maître toucherait bientôt à sa fin… A Rodgeur de remettre les pendules à l’heure et de clouer le bec à cet effronté !

23.1.08

J’adore le tennis féminin !

C’est bon, je suis réconcilié avec le tennis féminin ! Merci Mesdemoiselles Maria, Jelena, Ana et Daniela de nous offrir un si beau dernier carré ! Le jeu à la limite on s'en fout... Imagine les kilomètres de jambes qu'elles se payent ces quatre-là. Gillette, à la place de filer des ronds à Federer ou à Thierry Henry, ferait mieux de sponsoriser ces déesses du court, c'est quand même plus appétissant, non ?

Ouais, qu'on se le dise, c'est un plateau de rêve ! Ah comme on ne regrette pas Henin et sa gueule d’enterrement, les sœurs Williams et leur jeu de bulldozers, «le» Kuznetsova et sa peau de champ de bataille, Mauresmo et son physique de camionneur ou autre Bartoli et ses rideaux de grand-mère en guise d'habits, bref, toutes ces filles qui nous rappellent que le tennis est d’abord un sport d’athlètes... pour ne pas dire de mecs !

Bref, on ne peut que se réjouir de la tournure des événements et de ce magnifique quarté final. Un quarté plein de talent, de culot, de jeunesse et de charme bien sûr ! Le match Ivanovic – Hantuchova peut même être considéré comme la demi-finale la plus sexy de l’histoire du tennis ! Plus besoin d'aller télécharger des trucs louches sur ton PC, Eurosport suffit. Ou alors la TSR avec le format 16/9ème peut te faire passer un bon moment. Mais n'oublie pas de couper le son parce que Pierre-Alain Dupuis pourrait faire débander un vieux pervers drogué au Viagra et atteint de priapisme !...


Bon je vais en rester là, car à force d'encenser le tennis féminin on va finir par me proposer un job dans la rédaction de Femina ! Faut pas déconner, c’est pas non plus marqué Steevy ou Stéphane Bern sur mon front !

Sinon je vais quand même te parler des hommes... Les deux favoris du jour ont passé l'écueil sans souffrir et sans faire rêver. Djokovic continue sa balade et n'a fait qu'une bouchée de l'insipide Ferrer. De son côté et comme prévu, Rodgeur a réglé l'affaire en 3 sets, c'est le tarif quand il joue contre Blake ! On ne gardera pas un grand souvenir de ce match où les fautes directes ont succédé aux attaques ratées. Mais là n'est pas le débat, l'important aujourd'hui était de passer en 3 sets, mission accomplie donc ! Bonne nouvelle pour le Suisse et pour nous tous supporters du Maître, Federer a assuré sa place de numéro 1 mondial. Après la frayeur de samedi face à Tippexsarevic, y'a de quoi être soulagé.

Autrement, merci pour vos commentaires les mecs ! C'est vrai, Nadal a bel et bien chopé le tableau le plus simple de l'histoire de la petite balle jaune. Et comme par hasard, il y a quatre Français sur sa route ! J'espère franchement que Jo-Wilfried Tsonga me fera mentir et nous sortira le match de l'année contre le Majorquin survitaminé.

Mine de rien, on rigole mais les Français sont tranquilles pour la Coupe Davis. Nous, on ne peut pas en dire autant. La blessure de Wawrinka inquiète tout Swiss Tennis et j'ai même vu Séverin Lüthi exprimer quelque chose sur son visage lorsqu'il a appris que le Vaudois serait peut-être forfait pour la rencontre contre la Pologne. La mythique Bodensee Arena va peut-être avoir la chance de voir évoluer Stéphane Bohli et Yves Allegro en simple...

J'en ai causé avec Jakob Hlasek ce matin. Lui sortait de son hôtel pour faire un footing alors que je rentrais de boîte. On s'est arrêté au bar de l'établissement pour tailler une bavette, boire un café pour lui et une bière pour moi quand nous est venue l'idée de faire acte de candidature pour jouer le double contre les Polaks. On a alors envoyé un mail à Federer. C'est pas qu'on n'ait pas celui de Lüthi, mais comme c'est pas lui qui fait la sélection...

Bref, trêve de plaisanterie, je m'en vais boire un verre en ville pour fêter ma réconciliation avec le tennis féminin ! Maintenant, me reste plus qu'à me réconcilier avec les Australiennes car après ma mésaventure de l'autre soir, je n'ai plus touché le puck en boîte !

22.1.08

Sharapotsonga !

Tu me connais, je ne suis pas du genre à m’enflammer pour du tennis féminin. Mais là, je ne peux pas rester insensible à ces dames ! Comme c’est beau, comme ça me fait plasir, Maria «hiiii haaaa» Sharapova a donné une leçon de tennis à Justine «sans seins» : 6-4 6-0, c’est clair, net et sans bavure ! La Russe a été grandiose et se pose comme la grandissime favorite du tournoi. Quant à l’égérie de Steve Jobs, elle ne nous manquera pas, ça c’est sûr ! Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la sympathique Jankovic a éliminé l’affreuse Williams dans l’autre quart de finale, mais que demande le peuple ?

Si d’aventure Ivanovic arrive à sortir l’affreuse Williams (bis) et que ma fiancée Hantuchova bat Robocopwanska, il se pourrait bien que je me réconcilie enfin avec le tennis féminin ! Car franchement, des demi-finales Sharapova – Jankovic et Ivanovic – Hantuchova auraient de la gueule. Avoue que c’est autre chose que des Sanchez – Martinez et Seles – Novotná des années 90 ou autres Davenport – Clijsters et Williams – Capriati du début des années 2000… Bref, on est tous derrière Ana et Daniela ! Enfin, «tous derrière» c’est une façon de parler, on se comprend…

Chez les cogneurs, Popeye a défoncé le pauvre Nieminen… Je ne sais pas pourquoi les Finlandais s’obstinent à jouer au tennis, ce sport n’est pas fait pour eux ! Qu’ils fassent du hockey sur glace, du ski de fond ou de la moto neige, d’accord, mais le tennis faut laisser tomber... C’est comme si les Brésiliens se mettaient au bobsleigh ou les Suisses à la voile… Ça ne veut rien dire !

Plus sérieusement, Nadal est impressionnant depuis le début de la quinzaine et fait figure d’épouvantail. La nouvelle surface et les balles plus lourdes lui conviennent à merveille. En demi-finale, il retrouvera Jo-Wilfried Tsonga pour un choc de toute beauté. La révélation du tournoi a battu Youzhny en trois sets et avec la manière, chapeau ! Je me suis évidemment fait allumer comme jamais par les journaleux français : «Alors Marc, pas mal le petit Frenchie hein ? T’en dis quoi ? En tout cas continue de dire du mal de nos joueurs, ça les rend plus forts !» Autant dire que les mecs ne se sentent plus pisser… Selon eux le Tsonga va bouffer Nadal en demi et exploser Federer en finale… Mais oui les Frocards, le Tsonga il va gagner l’Open d’Australie, rentrer en France à la nage, passer par la Colombie et ramener Ingrid Betancourt à la maison !!

Une chose est sûre, Rodgeur devra cravacher ferme pour remporter cet Open d’Australie 2008. Blake, Djokovic et éventuellement Nadal en finale, la route jusqu’à ce 13ème titre du Grand Chelem est un vrai terrain miné ! A Rodgeur de prouver qu’il est toujours le patron et que personne ne lui fait peur, sauf la Vavrinec à la descente du lit !!…

21.1.08

En attendant mieux...

Après toutes les émotions du week-end, la deuxième semaine a commencé assez tranquillement. Les favoris ont tous passé dans des matches sans grande saveur. Même le choc entre Djokovic et Hewitt a accouché d’une souris. La faute à la classe du Serbe qui a littéralement atomisé son adversaire… Bon, c’est vrai que l’Australien avait quasiment fait nuit blanche samedi soir, alors on ne va pas lui jeter la pierre ! D’un autre côté, mon pote Marat avait fait deux trois nuits blanches ici même l’année de sa victoire… Mais bon, comparer la résistance à la fatigue de Lleyton Hewitt et Marat Safin, c’est aussi débile que de comparer le sex-appeal de Bernadette Chirac et Carla Bruni !

Rodgeur a rassuré son monde face à Berdych. Après sa grosse frayeur de samedi, le Maître a retrouvé ses sensations pour plier la rencontre en trois sets. Une victoire à la «Federer express» comme dirait Pierre-Alain Dupuis... Et je ne sais pas pourquoi, mais mon petit doigt me dit qu’il ne va pas en perdre beaucoup plus face à Blake, un joueur qui lui convient très bien. Dans le haut du tableau, on se dirige donc vers un choc des titans entre Djokovic et Federer. Putain ce serait tellement beau ! Il se pourrait d'ailleurs que Djokovic abatte une carte décisive : l'imitation de la Vavrinec sur la Rod Laver Arena... Déjà que Rodg n'avait pas beaucoup apprécié les imitations du Serbe à l'US Open, là il aurait de quoi péter les plombs ! Moi je dis que, moyennant dix linges sous un polo XXL, Djokovic ne peut que nous faire marrer !

Sinon, mes «amis» français ont trouvé de quoi s'enflammer. Il s'appelle Jo-Wilfried Tsonga, il vient de gagner deux matches et demi et voilà que tout l'Hexagone s'emballe ! Tout l'Hexagone en fait je ne sais pas, mais le 100% des journalistes frocards présents à Melbourne, ça c'est sûr ! «Allez Marc, t'es d'accord, il est énorme, c'est un futur grand !» «Ouais, c'est ça les mecs, il est gé - nial... Mais quand il aura pris trois roues en quart ou en demi, ben vous ferez moins les malins !» Bref, je joue un peu au con parce qu'il fait plaisir à voir le jeune Tsonga. Il a mis une sacrée secouée à Gasquet et faut reconnaître qu'il caresse plutôt bien la balle. Il la fouette même incroyablement bien, on dirait mon pote Clément au Velvet !

En parlant de Velvet, passons aux groseilles... Un seul et unique match a attiré mon attention : le duel entre mes deux ex, Hantuchova et Kirilenko !... Hein ? Ce ne sont pas mes ex ? Ouais d'accord, je sais, t'excites pas… J’ai quand même le droit de rêver de temps en temps, merde ! D’ailleurs en parlant de rêves, je n’ai pas arrêté d’en faire durant le match… Je regardais un échange puis fermais les yeux et m’imaginais plein de choses… Mais je vais en rester là, on va encore me prendre pour un cochon ! Bref, la Slovaque l’a emporté au terme d'un défilé agréable, puisqu'il a duré trois sets ! Au fait, je me demande pourquoi George Bush et l’armée américaine n’ont pas débarqué à Melbourne pour fusiller tout le monde… Ben quoi ? Y’a avait deux bombes nucléaires sur le court, non ?!?


Allez, je te laisse... Mardi c'est les filles qui auront la vedette avec un choc très attendu entre Maria «hiiii haaaa» Sharapova et Justine «sans seins». D'ailleurs tu connais le dernier surnom de la Belge sur le circuit ?!?....... Le MacBook Air !!! Ben ouais, ils ont les deux les mêmes formes !

20.1.08

On a fait dans nos frocs...

Quel match ! Quelle émotion ! Quel suspense ! Putain j'ai vibré, on a tous vibré ! Rodgeur a ajouté une ligne à sa légende en gagnant un match complètement fou, énorme, mythique. Face à un Pamperservic en pleine bourre, par moments en état de grâce, le Maître a dû sortir ses tripes et montrer à tout Melbourne qu'il avait une grosse, très grosse paire de couilles ! Et c'est pas la Vavrinec qui va me contredire !

Le Bâlois s'est sorti d'un véritable traquenard. Mené deux manches à une, il a réussi à élever son niveau de jeu pour gagner les deux derniers sets. Au cinquième, à partir de 4-5, alors qu'il courait derrière le score et jouait le dos au mur, le Roi a servi du plomb, claqué ace sur ace, ne laissant aucune possibilité au Serbe. Du grand art !

Et le Rodgeur qu'on aime, le Rodg en mode tueur, on le retrouvera au 16ème (!) jeu du cinquième set. A 8-8, service Tampaxervic, le Suisse était mené 40-0. Trois coups gagnants plus tard, il revenait à égalité. Il rata une première balle de break avant de réussir le point du match, un point à voir et revoir, sur YouTube ou ailleurs ! Deux lobs du Suisse avant un passing coup droit imparable, le stade était hystérique et moi je me pissais dessus ! La suite tu la connais, break du Bâlois, service à suivre et l'affaire était classée après 4h27 d'une lutte sans pitié, putain ça me fout le bois !

Que penser de ce match et de la suite du tournoi ? Oui, c'est la première fois que le numéro un mondial se fait chahuter en première semaine de Grand Chelem... Oui, Rodgeur aurait perdu sans une première balle exceptionnelle et ses 39 aces... Oui, Federer a laissé des forces dans la bataille... Oui, la surface est moins rapide, les balles sont plus lourdes et cela semble poser certains problèmes au dieu du tennis... Oui oui et re-oui ! Mais franchement, se relever d'un match pareil est le meilleur moyen pour lancer parfaitement un tournoi, pour se sentir encore plus fort !

Bref, merci et bravo Rodg ! Tes matches manquaient parfois de folie et de suspense en raison de ton outrageuse domination. Là on a découvert un autre Federer : à l'agonie, au bord de la rupture, héroïque, c'est aussi ce Rodg là qu'on aime !

Autre grand moment du week-end, le match entre Marcos Baghdatis et Lleyton Hewitt. Les organisateurs ont eu la bonne idée de faire débuter la partie à 23h50 sur la Rod Laver Arena. Résultat des courses, un marathon de 5 sets qui s'est terminé à..... 4h35 du mat' ! Oui oui, l’heure à laquelle tu ne vois plus tes mains en boîte de nuit ! Le score ? 4-6 7-5 7-5 6-7 6-3 en faveur de l'Australien ! Forcément, l'ambiance fut particulière avec des spectateurs éméchés dans les tribunes, des juges de ligne et ramasses-balle qui combattaient la fatigue et, surtout, deux joueurs épuisés par tous ces efforts et ce décalage horaire. Bref, c'est du jamais vu dans l'histoire des Grands Chelems. En tout cas, ce record n’est pas prêt d’être battu, à moins d’installer des lumières à Roland Garros et de faire débuter un Clément – Santoro à 23 heures… Autant dire que cet Open d'Australie version 2008 est en train de dépasser toutes mes espérances. Pourvu que ça dure !

Les autres ? Ils passent forcément au deuxième plan... Pas grand-chose à dire sauf qu'il faudra compter sur Djokovic, se méfier de Berdych et faire très très attention à Nadal. L’Espagnol n’a pas perdu le moindre set et va probablement déjouer mes prévisions foireuses. Le choc Federer – Nadal tant rêvé par les spectateurs pourrait bien avoir lieu en finale. Mais ne nous enflammons pas, la route est encore longue et parsemée d’embûches.

Chez les gazelles, toutes les coquines de l'Est – Sharapova, Ivanovic, Hantuchova et Kirilenko – ont passé, olé ! Tu l'as donc compris, ce sera Hantuchova – Kirilenko en huitième... Oh comme c'est beau, je vais choper le bois pour la deuxième fois du tournoi !

18.1.08

La nuit des surprises à Melbourne...

La Rod Laver Arena a vibré ce soir, enfin ! C’est tout d’abord une femme qui a mis le feu à Melbourne. Elle est Australienne, s’appelle Casey Dellacqua, est classée 78ème mondiale et a éliminé Amélie Mauresmo 3-6 6-4 6-4, come on !! C’est la grande surprise du jour, l’une des plus belles émotions depuis le début du tournoi ! Comme quoi, l’élimination pathétique de Schnyder par cette même inconnue aura au moins servi à quelque chose… Bref, quel bonheur de voir une Australienne gagner sur ses terres, créer une énorme surprise et accessoirement battre Mauresmo, la numéro 1 mondiale la moins douée de l’histoire du tennis féminin !

Autre grosse émotion aujourd’hui, le marathon entre Andy Roddick et Philipp Kohlschreiber, un Mister Nobody en puissance. Une lutte acharnée de 3 heures et 48 minutes qui s’est terminée à… 2h10 du mat’ par une victoire de l'Allemand, 8-6 au 5ème set ! Et puisque c’était la nuit des surprises, j'ai fini en boîte et galoché une meuf pendant toute la soirée ! Bon, ça ce n’est pas une surprise tu me diras, hein ? Non, la surprise c’est quand je lui ai demandé son nom et qu’elle m’a répondu «Robert» ! Putain le bad trip… Une chose est sûre, c’est la dernière fois que je demande une adresse de club à Richard Gasquette !

Bon ok, j’arrête de déconner… Si les trois Françaises en lice aujourd’hui ont été sorties, les Bleus ont assuré. Mathieu, Gasquette et Tsonga, l’un des nouveaux chouchous du public, accèdent aux huitièmes de finale. Trois joueurs explosifs, trois mecs spectaculaires, trois gars aux dents longues, bref, on a beau se foutre de la gueule de nos voisins mais force est de constater que le tennis tricolore a encore de beaux jours devant lui !

Popeye continue son bonhomme de chemin et risque de déjouer mes pronostics. Je lui avais prédit une élimination en quart de finale, il a rarement semblé aussi solide en Australie… Son prochain duel face à Paul-Henri Mathieu s’annonce magnifique.

Faudra aussi compter sur Davydenko qui avale ses adversaires les uns après les autres. D’ailleurs c’est bizarre qu’il n’ait pas perdu en 5 sets face à Gicquel, la cote était très élevée sur Interwetten ! Allez je rigole, Davydenko est un mec honnête... Lui et les paris truqués, c’est comme George Bush et le lobby du pétrole, ça n’a rien à voir, bien sûr !...

Putain je viens de relire ce post et me rends compte que je me suis enflammé pour du tennis féminin. C’est le monde à l’envers ! Faut que je me calme car à ce rythme là je vais bientôt écrire que Séverin Lüthi est un bon capitaine, que Stéphane Lambiel aime les femmes et que Marat Safin est le gendre idéal !


PS : je sais, je mets une photo de Sharapova alors que je ne parle pas d’elle dans ce texte… Mais bon, tu préfères quand même ça qu’une image de Mauresmo ou de Roddick en train de chialer, non ?

17.1.08

Les gros bras et les bombes passent

Comme prévu, Rodgeur a explosé Santoro 6-1 6-2 6-0, au revoir et merci ! Je tiens quand même à tirer un grand coup de chapeau au grand-père spirituel de Marion Bartoli. Le Français a disputé cette semaine son 62ème tournoi du Grand Chelem, record absolu dans l’Histoire du tennis. Bravo Fabrice, l’homme au coup droit à deux mains, le joueur au palmarès aussi impressionnant que Simon Amman à torse nu, le roi de l’amorti mais surtout un mec bien, toujours fair-play et souriant. A sa place, j’essaierai de continuer jusqu’au 69ème tournoi du Grand Chelem. Car quoi de plus beau que de finir sa carrière par un 69 ?!?

Sinon, je ne sais pas si tu as remarqué mais les deux premiers tours des favoris ont tourné à la démonstration. Nadal, Roddick, Davydenko, Djokovic, Blake et autre Gasquet se sont vraiment amusés. Attention ça devient grave, le tennis masculin commence à ressembler au tennis féminin !

Heureusement, lorsqu’un tournoi manque un peu de saveur, il suffit d’appeler mon pote Marat à la rescousse et il te fait le show à lui tout seul. Le Russe, vainqueur ici en 2005, a encore fait vibrer le central cette nuit. Dans le «choc des bons types» – comme je l’ai baptisé – c’est finalement Baghdatis qui l’a emporté au terme d’un marathon haut en couleurs, un match un peu fou, comme on les aime à Melbourne ! Score final 6-4 6-4 2-6 3-6 6-2 et une nouvelle élimination prématurée pour mon meilleur pote. Bref, dans quelques minutes mon natel va sonner, il y aura un Russe défoncé au bout du fil qui hurlera : «Maaaaaaaaaaarc, c’est quoi l’adresse de ton hôtel ? Je débarque dans 10 minutes, une limousine blanche avec des drapeaux russes ! Tu montes dedans et je m’occupe du reste !» Le «reste», tu l’as deviné, c’est vodka, champagne, filles mais pas de coke, c’est pas marqué Hingis sur son front, hein ?

Chez les ravissantes (enfin, ça dépend du degré d’alcool dans le sang…), la Bacsinszky n’est pas passée loin de l’exploit face à Sania Mirza. D’ailleurs, z’avez pas vu Mirza ? Bon, j’arrête… La Timea a donc perdu en 3 sets, avait des occasions, les a gâchées… Bref, on connaît la chanson : une défaite bien suisse remplie de «si» et de «dommage» !

Bonne nouvelle, les jolies – même en étant sobre !… – Ivanovic, Hantuchova et Kirilenko ont passé. Si Hantuchova et Kirilenko gagnent leur prochain match, elles joueront l’une contre l’autre en huitième de finale… Autant te dire que l’entrée sur le court sera interdite aux moins de 18 ans… Ben quoi ? Il faut être majeur pour accéder à un table dance, non ?!?

16.1.08

Les Suisses pleurent, les Français rigolent...

Putain j'aurais mieux fait de fermer ma gueule, une fois de plus ! Je rigolais des défaites de mes «amis» français et voilà qu'ils cartonnent aujourd'hui. Gasquet, Tsonga, Simon, Gicquel et Mathieu (oui oui, 5 Français...) se sont qualifiés pour le 3ème tour de l'Open d'Australie, et même avec brio pour certains. Mais le festival tricolore ne s'arrête pas là... Même Mauresmo, la dépressive au mental de bisounours et aux épaules de Manaudou, a passé le cap !

En parlant de Manaudou, tu connais la dernière ? Il paraît qu'avec Mauresmo elles avaient été présélectionnées pour jouer le rôle de Roger et Bernard dans Vis ma vie au grand coeur, l'émission de Laurence Ferrari en faveur d'une œuvre caritative. Roger et Bernard sont deux camioneurs-livreurs de nourriture dans les épiceries et autres petits commerces de France… Après s'être faits couchés aux transpalettes, aux bras de fers et à la bière, les deux routiers auraient refusé que l'émission soit diffusée de peur d'être la risée de toutes les routes de France ! Il paraîtrait même que Roger serait en invalidité de travail suite à la gifle que lui aurait donnée Laure, après qu'elle eut aperçu une de ses fameuses photos pendue au rétroviseur de son camion...

Plus sérieusement, la seule élimination du côté français que je regrette, c'est celle de la non-farouche Tatiana Golovin... J'aurais bien voulu ne pas être le dernier suiveur du tennis féminin à lui passer dessus... Ce n'est que partie remise car je lui donne d'ores et déjà rendez-vous au prochain tournoi, histoire d'avoir au moins un point commun avec 15 des 20 premiers joueurs mondiaux ! Et pour une fois je n'exagère pas...

Mais le pire dans tout ça, c'est évidemment la journée noire pour le tennis suisse. Wawrinka, celui que je voyais (naïvement ?) dans le Top 20 à la fin de la quinzaine, s'est déchiré un truc que je ne connais pas... les abdominaux... Quelle poisse ! Allez Stan, oublie vite cette déception, travaille dur à l'entraînement et reviens en pleine forme à Kreuzlingen ! Je sais, ce n'est pas très motivant... mais on aura besoin de toi en février !

Schnyder, elle, a de nouveau craqué de façon complètement incompréhensible. Face à une joueuse aussi connue et douée que le boudin noir du Cantal, la Bâloise a réussi à perdre 8-6 au troisième set. Avec Schnyder c'est simple : dès qu'un match va plus loin que 4-4 dans le dernier set, tu peux être sûr qu'elle va craquer, perdre lamentablement et pleurer ensuite en conférence de presse !

En gros c'est encore le seul et unique Federer qui va représenter le tennis suisse en Australie. Ah oui j'oublais, y'a encore la Bacsinszky qui joue son 2ème et dernier tour demain... Mais non je suis salaud, on y croit ! La preuve, la Timea a autant de chance de passer que Schnyder de convertir sa première balle de match...

Bref, même pas envie de faire le con ce soir ! Je vais m'enfermer dans ma chambre d'hôtel et attendre un jour meilleur. Autrement, pas de surprises chez les ténors. Nadal, Roddick et Davydenko se sont baladés face à des faire-valoir. Seul Robredo est passé à la trappe mais bon, on ne comptait pas sur lui pour faire le spectacle ! Et chez les femmes ? Le «««choc»»» Sharapova - Davenport a tourné largement à l'avantage de la première. Et en parlant de Davenport, sache qu'elle a battu aujourd'hui le record de prize-money engrangé en tournois WTA détenu jusqu'alors par Steffi Graf... Bref, j'en viendrai presque à la trouver déglingable !

15.1.08

Les Français pleurent, les Suisses rigolent !

Désolé si j’ai été un peu lourd dans mon dernier post… Mais bon, je suis comme je suis et honnêtement, quand il n'y a aucune actualité tennistique, c'est quand même dur de parler d'autre chose que de mes conneries. Et puis en même temps, si vous voulez lire des contes pour enfants ou des histoires à l’eau de rose, allez lire le blog de Dorothée ou de Carla Bruni ! Quoi qu’il en soit, je vais tenter de parler davantage de sport, même s’il est difficile de garder la tête froide à Melbourne en ce moment… Le mercure affiche 35 degrés et les filles rivalisent d’imagination pour te faire tourner la boule ! Pardon, je m’égare encore…

Bref, l’Open d’Australie est lancé et on se délecte déjà de quelques sensations. Tout d’abord, Marion Bartoli s’est fait éliminer par une illustre inconnue… Putain la tête des journalistes français à Melbourne aujourd’hui, énorme ! Bon, selon eux elle serait blessée… on se console comme on peut… Pas grand-chose d’autre à signaler dans le tableau féminin à part les tenues somptueuses d’Hantuchova, Sharapova et Kirilienko et, à défaut de tenues somptueuses, les qualifications de Schnyder et Bacsinszky.

Chez les hommes, Nadal, Djokovic et mon pote Safin ont rassuré les sceptiques. On se réjouit de la suite ! Nalbandian continue sur sa lancé de fin 2007, faudra compter sur lui. Chez les Suisses, aucun souci pour Stan et Rodgeur qui ont déroulé. Le petit Stan s’est tapé Benneteau et autant te dire que les Français n'avaient pas de quoi retrouver le sourire… Et même que certains de ces «cons» croyaient encore que Llodra pourrait faire quelque chose après sa victoire au tournoi doté de 5 points d'Adélaïde… De son côté, le Bâlois a impressionné en expédiant Garfield, oh pardon, Hartfield, 6-0 6-3 6-0 en 1h10 ! Le Rodg nous a promis une grande année 2008, je sens qu’on ne va pas être déçus... Et mauvais nouvelle pour les Français, c'est papy Santoro la prochaine victime !

La grosse surprise, c’est l’élimination d’Andy Murray, la soi-disant future terreur du circuit, le soi-disant homme en forme du début de saison. Bref, «Monsieur soi-disant» s’est fait sortir sans gloire par Jo-Wilfried Tsonga, le joueur au look de Yannick Noah et au talent de Guillaume Raoux… Ah je suis salaud là, je vais encore me faire engueuler par les journalistes français ! D’ailleurs tu connais la dernière ? Hier un journaliste de L’Equipe a réussi à me sortir : «Tsonga, il sera bientôt dans le Top 10 !» C’est là que je lui ai répondu : «Ouais t’as raison, si Santoro et Grosjean prennent leur retraite, il fera peut-être partie des 10 meilleurs joueurs français !» Ah ces Frocards, faut savoir les remettre en place !

Allez, demain c’est le deuxième tour, Stan se doit de passer face à Gicquel (tiens, un autre Français…) avant un éventuel choc face à Davydenko. D’ici là le «kangourou» te salue ! Et un dernier truc, demain matin quand ton réveil sonnera à 7 heures du mat’, pense bien à moi qui sera en train de cuire au soleil et de réfléchir sur quelle terrasse de Melbourne je vais prendre l’apéro ! Cheers mate !

10.1.08

C’est reparti, olé !

Bonne année à toutes et à tous ! Tous mes vœux de bonheur, d’amour, de sexe et surtout d’ivresse ! Comme tu peux l’imaginer, 2008 a commencé comme les 20 dernières années de ma vie : par une monumentale gueule de bois ! Je t’épargnerais les détails de mon réveillon, mais bon tu me connais, je ne l'ai pas passé à la San Pellegrino et au thé vert en écoutant du violon… Tout ce que je peux dire c’est que la touriste suédoise que tu chopes en hiver n’a rien à envier à la touriste suédoise du mois de juillet… Faut juste savoir lui jouer du violon justement...

Bref, parlons tennis maintenant ! La saison 2008 est lancée… Enfin, on est d'accord, on en est encore à l’échauffement avec des tournois que je baptisais à l’époque «post-cuite», eu égard à l’état dans lequel j’y arrivais après les Fêtes ! En gros, je puais encore le champagne de Nouvel-An lorsque je jouais le premier tour avec mes baskets pourries et mes polos horribles signés Diadora ! Bon d’un côté c'était pratique, ça me permettait d’éliminer les toxines…

La saison est donc partie et Stan a fait d’emblée très fort avec une place en finale à Doha, après avoir notamment sorti Ljubicic en demi. Le Vaudois pointait ce lundi à la 28ème place mondiale, le meilleur classement de sa carrière, chapeau gamin ! Bon il a merdé cette semaine à Sydney mais c’est pour mieux rebondir à Melbourne, hein Stan !?! En tout cas, il a peu de points à défendre ces six prochains mois, autant dire que le Top 15 est plus que jamais à sa portée. Rodgeur numéro 1, Stan dans le Top 15, le tennis suisse a encore de beaux jours devant lui, et mon blog aussi !

Autre fait marquant, la claque ramassée par Popeye en finale du tournoi de Chennai. 6-0 6-1 par Youznhy, l’Espagnol doit avoir mal aux fesses ! C’est vrai que Nadal avait livré un marathon en demi contre Moya mais quoi qu’il en soit, ça reste inquiétant sur l’état de santé de la brute de Majorque. Premier tournoi de l’année et déjà des signes de fatigue, cela n’augure rien de bon pour la suite. L’Open d’Australie nous donnera une réponse concrète mais à mon avis, l’Espagnol ne passera pas les quarts ! Affaire à suivre…

En parlant d’Open d’Australie… je t’annonce que j’y serai, haha ! Mon avion décolle demain de l’aéroport de Zurich, direction le pays de la XXXX, des koalas et de Kylie Minogue ! Au programme tennis, fêtes et fourrage d’Australienne ! D’ailleurs j’ai un surnom là-bas, devine lequel ? ….. Le kangourou, parce que j’adore sauter sur tout ce qui bouge, que j’ai une poche à bières et que nu comme un ver, j'ai une queue qui pend jusque par terre !