30.1.07

Et de 10 !

Je ne me faisais pas trop de soucis pour Rodgeur... et j’avais bien raison ! Que puis-je ajouter sur cette victoire ? Géant, hallucinant, dantesque, magique, phénoménal et blablablabla... Franchement je ne sais plus quoi dire, tout a déjà été dit ou écrit sur Rodgeur ! Moi je propose qu’on ajoute de nouveaux mots dans le dictionnaire pour décrire le génie du Bâlois : federesque, federien ou encore rodgerien et rodgeresque ! T'en penses quoi ?

Le plus fou dans l’histoire, ben c’est qu’il est suisse ! Imagine toi le pot qu’on a eu, nous les Helvètes ! Le plus grand joueur de tennis de tous les temps voire même le plus grand sportif de tous les temps est... suisse ! Franchement, il y a 6.5 milliards d’habitants sur la terre et seulement 7 millions en Suisse, t’imagines un peu le coup de bol ? Et en plus il est né à Bâle et pas à Schwytz ou Glaris... Bref, à quelques kilomètres près, il serait né français ou allemand ! Et entre nous, ça aurait quand même été moins drôle...


Une question se pose désormais : où va-t-il s’arrêter ? A voir sa domination écrasante sur le reste du monde, on peut tout imaginer ! 15, 20, 25... ou 30 tournois du Grand Chelem ! Soyons fous ! Rodg a d’ailleurs avoué qu’il aimerait devenir une légende. Certains trouveront peut-être ses propos prétentieux... mais pas moi ! Pas de fausse modestie : Rodgeur peut et doit devenir une légende ! Mais pour cela il doit gagner Roland, et si possible cette année ! Je le sens mûr pour soulever enfin cette Coupe des Mousquetaires dans le ciel parisien ! Là, je te promets, s'il le fait, je pète les plombs ! Je descends ni une ni deux sur le court montrer mon cul à tous ces Parisiens qui se sont tellement foutus de ma gueule à l'époque ! Ca serait encore plus beau que la Saga Africa de Nîmes (c'est d'ailleurs la seule fois où j'ai vu Jakob Hlasek danser), tu t'en souviens ? Et après ça, je l'embarque pour une tournée parisienne qu'il ne sera pas prêt d'oublier : Pigalle, les Bains Douche, le VIP Room, une descente triomphante sur les Champs en cabrio et on pourrait même aller chanter l’hymne suisse devant le Palais de l'Elysée... Bref, compte sur moi pour lui faire brûler sa carte de crédit au Rodgeur ! Faudra juste que je trouve de quoi occuper, ou plutôt attacher la Vavrinec...

Allez je te laisse, je vais aller me préparer à fêter cette grande victoire, je pars en boîte ! Histoire de prendre une dernière volée avant de rentrer sur Genève... et de laisser une dernière trace de Marc Rosset en Australie !

26.1.07

Dieu est suisse !

Et il joue au tennis... Non mais tu as vu la démonstration du maître ? Incroyable. Il paraît qu’il est lui-même surpris... Je ne sais pas où il va chercher tout ça, il semble encore plus fort que l'année passée, c'est impressionnant ! Rodg est au sommet, je crois qu’il va bientôt ne plus pouvoir faire mieux... Ou alors peut-être qu’il va commencer à faire de la magie ! Imagine-le soulever la coupe de Wimbledon sans les mains ! Ou faire voler sa serviette de fond de court avec un doigt ! Moi je prends les paris, je lui donne deux ans pour nous faire son premier tour de magie !

Pauvre Roddick, ça me fait presque de la peine... Même dans les premiers tours chez les filles, la différence de niveau n’est pas aussi flagrante ! Le pire c’est qu’il y croyait. J’avais presque envie de descendre sur le court et de lui dire : «Dis donc Andy, après ça tu crois encore au Père Noël ?» Bref, je ne vais pas en rajouter, ce n’est pas très classe de tirer sur une ambulance !


Rodgeur retrouva Gonzalez en finale, facile vainqueur de Tommy Haas... Même si le Chilien est en grande forme depuis le début du tournoi, je ne me fais pas trop de soucis pour le Bâlois... A mon avis, les chances de victoire de Gonzalez sont aussi grandes que celles d’Emilie Boiron de décrocher un rôle dans le prochain James Bond ! D’ailleurs si Roddick croit toujours au Père Noël, la Boiron est encore persuadée que les enfants naissent dans les choux et qu’il y a des Schtroumpfs dans son jardin ! Bref, je vais arrêter là car on va encore me traiter de misogyne... Pour te prouver le contraire, je vais même te parler de tennis féminin ! «hi ha hi ha hi ha hi ha hi haaa hiiiiiii haaaaaaaaaaaaa hiiiiiiiiiiiiii haaaaaaaaa hiiiiiiiiiiiii haaaaaaaaa hoooooo haaaaa hiiiiiiiiiiiiiii hooooouuuuuu hiiiiiiii haaaaaaaa hoouuiuiioouiuiuiiiiiiiiiii» C’est quoi à ton avis ? L’échange le plus spectaculaire de la finale dames de demain !

25.1.07

Tous devant Eurosport aujourd'hui !

On en rêvait… on l’aura : le choc tant attendu entre les deux hommes en forme du moment aura bien lieu ! Le maître contre le cogneur, ça va être magique ! Quand tu vois l’affiche de l’autre demi-finale, pas besoin de s’appeler George Deniau ou Jean-Paul Loth pour prédire que le vainqueur de Federer - Roddick va gagner l’Open d’Australie !

Alors, tu as suivi mes conseils et tu t’es déclaré malade vendredi passé ? Ben cette fois démerde toi, mais il va falloir à nouveau être derrière ton poste ! Quand j’étais joueur et n’avais pas la force d’entrer sur le court après une nuit blanche, j’avais toute une panoplie d’excuses bidon : tendinite, élongation, début d’épicondylite, légère douleur au dos, petite pointe au sommet de la cuisse et la meilleure : une nuque douloureuse, soit l’assurance de se faire masser tout l'après-midi… Les organisateurs gobaient tout, je te jure ! Y'a juste à Perth où ils voulaient vraiment m’emmerder et m’obliger à jouer, alors je me suis occupé de mon poignet, comme un autiste à qui on aurait confisqué ses cartes de joueurs de baseball... Bref, je compte sur toi pour être devant Eurosport pour cette demi-finale !

L’autre demi-finale a moins de saveurs : Haas contre Gonzalez, ça ne fait pas trop rêver… Mais attention, le Chilien a tout de même sorti Hewitt, Blake et Nadal, et ceci sans trembler ! En quart, l’Espagnol est passé complètement à côté, comme s’il avait mal digéré ses crevettes à l’ail… ou oublié de passer chez le médecin avant d’entrer sur le court ! Je rigole…

Chez les filles le tournoi a enfin commencé ! Il était temps… Les quarts ont été dans l’ensemble spectaculaires, je me suis même surpris à ne pas bailler pendant un match de tennis féminin… Hingis a évidemment craqué face à Clijsters : avec son deuxième service de joueuse de ping pong et son physique de majorette (quoique Janie Longo lui envierait presque ses mollets), elle ne pouvait pas espérer passer la montagne Clijsters ! La «peste de Trübbach» aura désormais tout loisir de se consoler dans les bras de Stepanek, j’ai nommé Robocop. Tu es courant ? C’est LA love story en ce moment sur le circuit. Il paraît que Stepanek avait craqué sur les dents en argent d’Hingis de l’époque et qu’il ne l’aurait jamais oubliée depuis… Avec sa gueule carrée de machine à laver, il a dû la séduire en un tour de tambour… Bref ces deux-là à l'Open d'Australie, c'est pas Enrique Iglesias et Anna Kournikova en balade sur les Champs Elysées… Mais quand même j’admire Stepanek : car entre nous, je n'oserais pas sortir avec une fille qui s’est tapé Sol Campbell, si tu vois ce que je veux dire !

20.1.07

Bilan de la première semaine

Voilà, Marat a paumé et je n’ai pas fini rond… Après ses deux marathons, Marat était cuit, il n’a rien pu faire face à un Roddick qui monte en puissance ! Rodgeur devra s’en méfier… Le point négatif dans tout ça : le tournoi perd son boute-en-train ! Le point positif : je ne vais pas sortir seul ce soir !

A part le spectacle offert par Marat, que retenir de cette première semaine ? La baston entre hooligans serbes et croates tout d’abord. Tu as entendu ? Une centaine de supporters des deux camps se sont tapés dessus dans les allées du tournoi… T’imagines le QI de ces tarés ? T’es en Australie, il fait 40 degrés, tout le monde est en vacances, les filles sont en minijupe, la Victoria Bitter coule à flots, les meilleurs joueurs de tennis sont tous là… et tu finis par en venir aux mains ! Je ne prétends pas être un Prix Nobel, mais je doute franchement que cette bande de nazes soit capable de répondre à la moindre question du «Maillon faible»... Bref, c'est stupide, c’est très con, comme dirait Albert Einstein : «Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais pour l'univers, je ne suis pas encore sûr

Sinon, les Suisses ont assuré, Rodg bien sûr, mais Hingis, Schnyder et Stan aussi. Eliminé par le numéro 2 mondial, Stan n’a pas à rougir ! Ceux qui ont rougi, c’est les frères Zavialoff… A force d’être posés dans les tribunes face au soleil, une bière dans la main, Dumb & Dumber ont chopé un coup de soleil sur le pif qu’un touriste anglais aux Canaries n’aurait pas renié ! Bref, ils avaient le nez orange fluo, t’aurais dû les voir en boîte ! On aurait dit deux gyrophares ou des hôtesses du Matin au Salon de l’Auto…

En gros ce fut une première semaine sans vraie surprise, les favoris sont tous là, Ljubicic mis à part, on attend désormais quelques gros chocs chez les messieurs. Quant aux femmes, le tournoi ne commencera seulement qu’en finale. Allez j’exagère, en quarts de finale... Rien de nouveau sous le soleil ! Quand tu vois les deux premiers tours disputés par Clijsters (6-0 6-0 et 6-3 6-0), tu te demandes presque pourquoi elles ne font pas deux tie-breaks au lieu de faire deux sets !

18.1.07

La première surprise de l'année...

Voilà, c’était ma surprise ! Je commente les matches pour Eurosport ! J’ai croisé Hervé Duthu dans un bar la semaine passée, on a commencé à boire deux trois verres et il m’a proposé d’être son consultant… Tu me connais, j’aime les nouvelles expériences et j’ai foncé ! Et puis Hervé Duthu c'est un mec bien, un grand connaisseur du tennis et un excellent commentateur, bref, on est à des années lumière de Pierre-Alain Dupuis !

Mes premières impressions sur cette nouvelle occupation ? Pas si facile ! L’autre jour j’ai commenté le match de Nadal, je devenais fou. J’avais envie de sortir une saloperie sur l’Espagnol toutes les 30 secondes mais voilà, on est en direct et je dois fermer ma gueule ! Alors j’ai fait gaffe et me suis juste permis deux trois vacheries… Déjà qu’il m’interdit de fumer dans la cabine, Duthu m’a demandé d’être neutre et impartial ! Putain, m’obliger à rester neutre et fair-play, c’est pire que de demander à Loana de passer son bac et de comprendre le théorème de Pythagore !


Ce soir – ou plutôt demain matin pour toi
j'aurai le plaisir de commenter le choc entre Andy Roddick et mon pote Marat ! Ca va être beau ! Le match est diffusé en direct sur Eurosport, alors je compte sur toi pour t’annoncer malade au boulot et pour allumer ton poste ! J’ai déjà prévu de prendre ma glacière et trois bouteilles de Smirnoff... Une pour chaque set gagné par Marat ! Il a intérêt à assurer car j’ai très soif avec cette canicule !

14.1.07

C’est reparti, olé !


Les gars, les filles, la saison 2007 est enfin lancée avec le début de cet Open d’Australie que tout le monde attend ! Enfin ! Fini les vacances, place au spectacle, aux émotions, aux grands matches, à la magie du tennis quoi ! On va de nouveau rigoler en voyant les deuxièmes services d’Hingis, baver en matant les jambes d’Hantuchova, se boucher les oreilles en entendant les cris de Sharapova, se marrer grâce aux péripéties de Marat et rêver en regardant jouer Rodgeur ! Bref, c’est reparti et ça me fait band... euh, ça me fait plaisir.

Comme lors de l’US Open, je te ferai part des meilleures anecdotes sur le tournoi, des bruits de couloirs et de mes impressions sur les matches, de mes coups de gueule aussi ! Putain, faut bientôt que j’y aille, il est 10 heures du matin à Melbourne et le char d’assaut, pardon, je voulais dire Mauresmo, va bientôt lancer la quinzaine sur la Rod Laver Arena ! Shenay Perry contre Amélie Mauresmo, c'est le premier match de l'Open d'Australie 2007 ! Je ne vais pas me rincer l'oeil certes, mais au pire des cas, j’irai reluquer Elena Dementieva et Maria Kirilienko sur les courts annexes !

12.1.07

Nadal blessé par un éléphant !

Entre une volée et un service en Australie, j'en ai profité pour me renseigner sur la blessure de Nadal.

Tu sais pas quoi ? Il paraît qu'il s'est blessé en voulant faire le beau devant les journalistes : il a fait un bras de fer avec un éléphant ! Il était même à deux doigts de gagner, mais le pachyderme lui a mis un coup de trompe que Rocco Siffredi n'aurait pas renié ! Bref, c'est le gag soi-disant drôle d'un Aussie que j'ai croisé en boîte hier soir. Coluche n'était définitivement pas Australien…

Trêve de plaisanterie, et plutôt que de me préoccuper de la santé de Nadal, tu me permettras simplement de constater que ça fait au moins trois fois qu'il se blesse en début de saison… Il n'a pas les mêmes saisonnalités que les femmes, mais il faut quand même lui reconnaître une certaine régularité, on dirait un Argentin ! (Hein Puerta !)

Allez j'arrête d'être médisant, je finis ma clope, enfile un jeans et me voilà parti ! Bonne soirée les gars ! J-3 !!

11.1.07

G’day mate !

Après Rio, me voici arrivé à Brisbane, chez les kangourous ! Je fais une petite halte à Brisbane avant de filer à Melbourne ; en fait, je suis en pleine préparation de «mon» Open d’Australie. Non non ne t’inquiète pas, je ne n’ai pas reçu une wild card pour y jouer... Mais un Open d’Australie en tant que spectateur, ça se prépare aussi ! Pendant que Stan et Rodgeur tapent dans la balle à Auckland et Kooyong, je m’entraîne en écumant les bars de Brisbane ! Tu ne le sais peut-être pas, mais Melbourne pendant l’Open d’Australie, c’est deux semaines de fêtes non-stop avec des milliers de Suédois, Russes, Argentins, Allemands, Américains et bien sûr Australiens prêts à retourner la ville ! Tous ces supporters assoiffés débarquent pour la quinzaine et les rues de Melbourne sont transformées en d’immenses places de fête ! Bref, autant te dire que tu n’as pas intérêt à arriver là-bas après une semaine de thalasso thérapie en Loire-Atlantique, tu ne tiendrais même pas trois jours avant d’être grillé ! Non, il faut être prêt mentalement et physiquement pour ce grand rendez-vous. En résumé : mettre son cerveau sur «off», entraîner son foie à subir les pires excès et régler son horloge biologique pour se coucher toutes les nuits à 6 heures du mat’ et se lever à 13 heures ! Après mes deux semaines à Rio et mes quatre jours à Brisbane, je devrais être prêt pour tenir le choc !

L’Open d’Australie, ça débute donc lundi prochain. Comme à peu près tous les joueurs du circuit, j’adore ce tournoi, même si j’y ai rarement passé plus de deux tours... à part en 1999 et mon quart de finale contre Enqvist (tu t’en rappelles j’espère !?). Mon meilleur souvenir à Melbourne ? C’est avec Marat bien sûr ! Tu te souviens l’année où il avait débarqué en Australie avec huit top models et qu’il les présentait en conférence de presse comme ses cousines ? Ah, il est trop fort ce Marat ! Pourquoi huit filles ? Parce qu’il lui en fallait une différente par jour… et que la huitième était pour moi ! Tu vas me dire que je me contente des miettes… Mais entre nous, je préfère me taper les miettes de Marat que le plat de résistance de Rodgeur, si tu vois ce que je veux dire !

Allez je te laisse, j’ai rendez-vous avec une «cousine» au Down Under Bar !

5.1.07

Braaaaazzzzziiiiiil lalalalalalalala.......

Eh bien mes amis, je comprends désormais pourquoi Claude François voulait tant aller à Rio ! J’ai déjà passé des réveillons de folie à Split avec Goran, à Moscou avec Marat ou à Marseille avec Arnaud, mais Rio, c’est franchement autre chose ! J’avais décidé de me faire un petit trip en solitaire, comme ça, à l’aventure ! Et bien je peux t’assurer que je ne suis pas resté longtemps seul, si tu vois ce que je veux dire…

Je ne vais pas aller trop dans les détails, c’est ma vie privée, hein ! Juste une petite anecdote à te raconter sur le Brésil : la fille la plus habillée que j’ai croisé durant mon séjour portait une minijupe à «raz la salle de jeux» – comme dirait Franck Dubosc – et un t-shirt aussi grand que le bandeau Nike de Rodgeur ! L’été battant son plein en Amérique du Sud, toutes les filles se promènent en string ! Bref, t’as déjà vu les filles défiler sur les chars de la Street Parade quand il fait 30 degrés ? Ben elles sont en habits de ski comparées aux Brésiliennes !


En tout cas je sais pourquoi je n’ai jamais participé à des tournois au Brésil : à moins d’installer un court de tennis sur la plage de Copacabana, il m’aurait été impossible d’aller à l’entraînement !... D’ailleurs à l’époque on avait joué le Brésil en demi-finale de la Coupe Davis, tu t’en rappelles ? Heureusement que le match avait été disputé en Suisse ! Tu crois une seconde que j’aurais pu rentrer tranquille à l’hôtel après le match et faire une partie de Monopoly avec Thierry Grin et Jakob Hlasek si on jouait à Rio ? Faut pas déconner, on aurait fini en boîte avec Claudio Mezzadri jusqu’au petit matin ! Et le Mezzadri, comme il ne jouait jamais aucun match, je peux te dire qu'il ne crachait pas dans son verre ! C'est vite vu, le week-end de la finale à Forth Worth, il n’avait pas dessaoulé pendant trois jours ! On avait même dû aller le chercher dans toute la ville le lundi matin avant de prendre l’avion… Je te jure qu’on ne faisait pas les malins à taper à chaque porte et à se faire remballer par des Texans complètement fachos. On avait fini par le retrouver dans un ranch en pleine compagne en train de dormir dans le foin… Ah ces Tessinois, ils sont vraiment trop forts !