Comme une lettre à la Post(Finance-Arena)…

Les simples ont été plus accrochés avec un Stan et un Rodgeur un peu empruntés. Mais sur ce point, loin de moi l’envie de leur formuler le moindre reproche, même si ça n’a de loin pas été brillant. Et que bien évidemment on s’attendait à mieux. Mais alors faudrait-il les brûler parce qu’ils n’ont pas fait le show ? Quand j’entends tous ces journaleux critiquer le Maître et le gamin dans leur feuille de samedi, en particulier l’ami Bernard Andrié, je leur mettrais ma main sur la gueule… A lire l’avis de certains scribouillards, c’est presque un scandale que Rodg et Stan n’aient pas brillé, ou simplement atomisé nos amis portugais dans la halle bernoise. Mais vous voulez quoi les gars ? Que les champions olympiques gagnent 6-0 6-1 6-0 en faisant 85% de points gagnants et en montant à la volée sur leurs deuxièmes services ? En saluant leur femme, en lançant les chants et en servant les bières ?
Oh, réveillez-vous les mecs, le Bâlois et le Vaudois sortent de deux mois harassants où ils sont allés batailler sur terre battue et sur gazon. Ils débarquent à Berne sur une autre surface, dans un contexte différent, ils ont un capitaine aussi motivant qu’une rousse de 120 kilos dans une vitrine, ils jouent contre des mecs qui n’ont rien à perdre, dans l’ambiance si particulière de la Coupe Davis. Bref, je trouve complètement con et aberrant d’oser les railler parce qu’ils n’ont pas fait rêver les foules. C’est typiquement les théories de journalistes sportifs moyens qui ont passé la moitié de leur vie assis sur une chaise, un stylo à la main, et qui puent l’aigreur à 3 kilomètres. Entre nous soit dit, si j’ai souvent critiqué Rodgeur pour ses absences répétées, je ne lui jetterai jamais la pierre s’il ne fait pas le show en Coupe Davis. On demande à Rodgeur de venir défendre la patrie, on ne lui demande pas de faire un festival à chaque sortie. Je dirais même qu’il aurait pu gagner son premier match 8-6 au cinquième set, voire même le perdre, on s’en fout tant qu’on est qualifiés à la fin. Alors franchement, à ceux qui arrivent encore à gueuler parce qu’ils n’ont pas vu de tennis-champagne vendredi après-midi, je leur dis poliment d’aller bien se faire foutre. Au final, je me demande même si c’est pas moi qui pue l’aigreur...
Sinon, on a encore eu la confirmation que la passion était bien présente chez les Suisses romands. Les Welches étaient majoritaires sur la Berne fédérale et ça fait bien plaisir ! Je peux te dire qu’avec le PAD national, on en a serré des mains ! Le Pierre-Alain Dupuis m’a de nouveau fait rêver ce week-end, surtout quand il s’est mis à chanter l’hymne suisse en Berntütsch debout sur une table samedi soir. C’est là qu’il s’est fait accoster par trois musiciens de la Schlagerparade qui lui ont proposé de venir au Carnaval de Bâle l’année prochaine ! Moyennant deux nuits à l’Hilton, une loge VIP et le champagne à gogo, le PAD a finalement accepté.
Allez, on attend désormais avec impatience le tirage au sort de mercredi. Autant le dire tout de suite, ça peut être un gros tirage de merde ou une invitation VIP dans le groupe mondial… Je rêve évidemment de recevoir l’Italie ou la Roumanie en Suisse mais avec la poisse qu’on a (remember Kazakhstan 2010), ça risque encore d’être le Japon ou l’Australie à l’extérieur…