Le Titanic, lui, avait au moins un capitaine...

2012 ? Oui oui, l’année des Jeux Olympiques de Londres et peut-être la dernière année sur le circuit de Sa Majesté Federer, si tu vois ce que je veux dire. Autant dire que le Saladier d’Argent, on n’est pas prêt de le voir au pied du Cervin !
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j’ai la haine et ce n’est pas prêt de se calmer. Le responsable no 1 de ce fiasco est évidemment Roger Federer. Officiellement, le Bâlois se sentait fatigué après un US Open éprouvant. Officieusement, certains parlent d’une grosse pression de Mirka pour qu’il passe du temps en famille auprès des jumelles (ce qui m’apparaît comme aussi bête que probable). Quelle que soit l’excuse, elle est irrecevable et inacceptable. C’est un doigt d’honneur au pays qui l’a permis de suivre une formation sport-études à Ecublens, au pays qui l’a exempté d’armée, au pays où il est né, au pays où ses filles seront éduquées, au pays où la majorité de ses fans se trouvent. Le pays pour qui il a été à deux reprises porte-drapeau aux Jeux Olympiques.
En snobant la Coupe Davis, en prenant cette compétition pour une vulgaire corvée, Rodg oublie que c’est grâce à elle que Swiss Tennis gagne des ronds, forme des jeunes et assure la relève. Roger Federer a également trahi ses soi-disant potes et en premier lieu Stan, celui qui lui avait permis de revenir avec une médaille d’or des JO de Pékin. Et de se refaire un mental. Enfin, il a trahi les supporters suisses, ceux qui se sont saignés pour soutenir l’équipe au Kazakhstan. Probablement les mêmes qui avaient acheté leurs billets pour Etats-Unis – Suisse en mars 2009 et qui s’étaient retrouvés le bec dans l’eau après le forfait à la dernière minute de l’ex-numéro 1 mondial…
J’entends déjà les éternels défenseurs du Bâlois dire que le tennis est un sport individuel, que chacun fait ce qu’il veut, qu’il a déjà largement assez apporté au sport suisse et que Rodgeur n’a de leçon à recevoir de personne. Oui, bien sûr Messieurs. Mais Rodgeur ne doit pas oublier d’où il vient : s’il est aujourd’hui le plus grand joueur de tous les temps, c’est aussi grâce à Swiss Tennis. Grâce aux infrastructures mises en place, grâce aux entraîneurs qui l’ont suivi depuis son plus jeune âge, grâce à tous ceux qui l’ont soutenu depuis le début. Aujourd’hui, du haut de sa fortune et de ses records, Federer a oublié la base.
Le plus grave dans tout ça, quitte à me répéter, c’est qu’il soit incapable de communiquer correctement. Comment IMG peut laisser passer un truc pareil, sans se douter qu’en Suisse l’image sera salie par une telle attitude ? Comment expliquer en effet que ces derniers ne lui aient pas conseillé, pardon obligé à s’exprimer de manière franche et honnête face aux caméras et journalistes ? Parce que dans la tour d’ivoire qui est la leur, la Suisse n’est sans doute qu’une préoccupation aussi importante que la dernière proposition de sponsoring de la boucherie Schlup à Toggenburg…
Au-delà de Rodgeur, c’est bien la fédération qui doit se remobiliser ! Comment a-t-elle pu se laisser amuser, prendre en otage par Federer et son clan ? Combien d’années encore devrons-nous supporter l’inutile Bernardo Lüthi sur le banc de l’équipe suisse ? Le pantin de Sa Majesté n’a rien amené à cette équipe et son bilan est aussi épais qu’une anorexique de 14 ans… Lüthi est au leadership ce que Rodgeur est à la Coupe Davis : il est tout simplement absent.
Comment peut-on accepter le niveau de préparation tennistique, physique et mentale d’Allegro ce week-end ? La Coupe Davis a ceci de magique que les seconds couteaux se transcendent, se dépassent et explosent des plafonds inatteignables en temps normal… C’est le fait, le résultat du public, d’un travail d’équipe, d’un projet commun mené, dirigé et motivé par un capitaine avec un grand C. Pas une marionnette avec un grand M comme muet… Allegro était aussi prêt à jouer le double que moi à courir un marathon en sortant de boîte à 5h du mat, c’est scandaleux ! Chiudinelli était à la rue. Ces deux-là, au vu de leur état, auraient dû être préparés à jouer la Coupe Davis depuis des semaines, avec un travail spécifique, un soutien et un suivi particulier. Sinon à quoi sert un capitaine de Coupe Davis ? A rien ou presque. Ah si, à accepter que Bohli refuse sa sélection ! Quel pays au monde accepte les désidératas d’un 1500ème mondial ? Quel capitaine au monde est aussi respecté qu’un prof d’allemand de 6ème terminale ? Dans sa chaise de capitaine, l’alphabet de Bernado Lüthi s’arrête à N comme nul… Il est temps de tourner cette triste et misérable page.
Bref, ce fiasco doit servir en premier lieu à virer le muet de Federer ! Et que Sa Majesté soit d’accord ou pas, cela n’a aucune importance. Parce qu’aujourd’hui aussi, Rodgeur ne doit plus rien avoir à dire au sujet de la Coupe Davis. S’il veut revenir, il se pliera aux conditions de la fédération. Car l’important aujourd’hui pour le tennis suisse n’est pas de savoir si le Maître jouera ou ne jouera pas la Coupe Davis, mais de mettre sur pied un projet, un vrai et de convaincre Stanislas Wawrinka qu’il vaut mieux que le traitement subi jusqu’à ce jour. Parce que lui aussi pourrait bientôt prendre des décisions importantes en la matière…
En synthèse, il faut définitivement arrêter ce cirque pathétique, dramatique et répétitif. L’histoire du tennis suisse, ses structures, ses joueurs et son public méritent mieux que le scénario d’un vaudeville de seconde zone… De Becker à McEnroe en passant par Sampras, Agassi, Borg, Edberg ou Nadal, ils ont tous un jour écrit le livre d’or de la Coupe Davis. L’avenir nous dira si un certain Federer en fera un jour autant, ou simplement un peu… Puisse le désastre d’Astana servir au moins à quelque chose ! A virer Lüthi et/ou à remobiliser Rodgeur ! Et si possible les deux, évidemment.